La définition de Tordre du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tordre
Nature :
Prononciation : tor-dr'
Etymologie : Berry, tortre ; norm. terquer, teurquier, et aussi teurdre (mais l'o revient quand la syllabe n'est pas accentuée : nous tordons) : tu mens, le nez te teurd, par allusion à un ancien usage : un menteur pris sur le fait devant faire amende honorable en se tordant le nez et disant : j'ai menti ; bourg. todre ; wallon, toîd ; provenç. torser ; espagn. et portug. torcer ; ital. torcere ; du lat. torquere. Les étymologistes le rapprochent du grec, tourner. Le français tordre représente une accentuation barbare torquere (1er e accent bref).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tordre de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tordre pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tordre ?
La définition de Tordre
Tourner un corps long et flexible par les deux bouts en sens contraire, ou par un seul bout, l'autre étant fixe. Tordre du fil, un lien.
Toutes les définitions de « tordre »
Trésor de la Langue Française informatisé
TORDRE, verbe trans.
Tordre au Scrabble
Le mot tordre vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot tordre - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tordre au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tordre
Torche Torche, lorgne Torche-cul Torcher Torchère Torchis Torchon Tordeur, euse Tordion Tord-nez Tordre Tordu, ue Tore Toréador Toreuticien Toreutique Tormentille Torminal, ale Toron Torosité Torpeur Torpille Torpilleur Torque Torquet Torréfaction Torréfier Torrent Torrentiellement Tors, orse Torse Torsion Tort Torte Tortelle Torticolis Tortil Tortile Tortillage Tortillé, ée Tortillement Tortiller Tortilleuse Tortillis Tortillon Tortillonné, ée Tortillonner Tortionnaire Tortionnairement Tortis torana Torcé Torcé-en-Vallée Torcé-Viviers-en-Charnie Torcenay torcha torchaient torchais torchait Torchamp torchant torchassions torche torche torché torche-cul torchée torchées Torchefelon torchent torcher torcherais torcheras torchère torchères torches torches torchés Torcheville torchez torchis torchon torchonnait torchonne torchonner torchons Torcieu Torcy Torcy Torcy Torcy-en-Valois Torcy-et-Pouligny Torcy-le-Grand Torcy-le-Grand Torcy-le-Petit Torcy-le-Petit tord tord-boyaux tord-nez tordageMots du jour
-
antipathiques éthologie brosseur forcées envelopperaient revêtements goujats mi-historiques géants ripostais
Les citations avec le mot Tordre
- L'art consacre le meurtre d'une habitude. L'artiste se charge de lui tordre le cou. Notre époque confuse se trouve prise, par exemple, au piège des peintres, parce que l'habitude lui est venue peu à peu de comparer un tableau à d'autres.Auteur : Jean Cocteau - Source : Journal d'un inconnu (1953)
- La robe rose de soie brochée traînait-elle dans la boue? On la laissait faire. Si le volant de la balayeuse se détachait pour se tordre longtemps derrière elle, on n'en avait cure.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : La Jeunesse de Théophile (1921)
- A quoi peut servir une aiguille quand on n'a pas le fil, le fil à retordre la vie juste avant l'enfer?Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Amicalement blues (2007), Juste avant l'Enfer
- Il faut tordre le cou à l'éloquence pour que ce soit le coeur qui parle.Auteur : Claude Schnerb - Source : L'Humour vert (sous le pseudonyme de Claude Sergent), Éditions Buchet-Chastel, (1964)
- Nom de Dieu, une personne bien décidée peut donner du fil à retordre à un tas de gens.Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)
- Les gens qui, devant un phénomène, sautent de la stupeur à l'invocation hâtive du surnaturel ne valent guère mieux que les imbéciles qui, en voyant un prestidigitateur tordre une cuiller, concluent aussitôt au «paranormal».Auteur : Richard Dawkins - Source : Pour en finir avec Dieu (2008)
- C'était une petite fille ; elle a dû se tordre quelque chose à l'intérieur, qui ne se répare pas. Elle a l'air folle, oui, d'une folie cinglante, agressive, qui produit de la joie et le bruit mat d'une pierre cognée contre une autre.Auteur : Line Papin - Source : L'éveil (2016)
- L'art de faire cette tresse de 2 êtres qui finit par haleter et se tordre comme le feu - que parcourent des frissons immenses - qui se détord dans un calme suprême.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
- L'homme qui a nourri le poulet tous les jours de sa vie finit par lui tordre le cou, montrant par là qu'il eût été bien utile audit poulet d'avoir une vision plus subtile de l'uniformité de la nature.Auteur : Bertrand Russell - Source : Problèmes de philosophie (1989)
- Aucun idiome n'est plus métaphorique que l'argot.
Dévisser le coco, tordre le cou ;
tortiller, manger ;
être gerbé, être jugé ;
un rat, un voleur de pain.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862), II - Si mes oeuvres complètes reflétaient mieux mes conditions de travail, elles seraient à tordre: toutes les idées me viennent dans mon bain.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Elle regarde à présent du côté de la lampe, dit encore quelques mots, moins forts, laisse ses traits se distordre progressivement en une grimace qui lui plisse les yeux, écarte les commissures des lèvres et remonte les ailes du nez.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Le Voyeur (1955)
- Le désir. Ce parfum qu'on ne peut jamais mettre en flacon. On a beau l'invectiver, le supplier, se tordre les mains, lui offrir sa fortune, il demeure volatil et volage.Auteur : Katherine Pancol - Source : La valse lente des tortues (2008)
- Donner du fil à retordre : Se dit quand on n'arrive pas à battre à plate couture. C'est tailleur pour cette raison qu'il ne faut pas se défiler, mais au contraire se battre à haute couture en vue de décrocher la médaille Dior. Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)
- Je n'ai pas réussi à tordre les horloges, je n'ai pas réussi la magie, ni l'amour ni la médecine ni rien.Auteur : Mathias Malzieu - Source : Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi (2005)
- On se trompe terriblement: l'humanité ne se divise pas en deux. L'humanité ne se divise pas. Elle n'en finit pas de ce tordre sur elle même. Elle est une immense convulsion.Auteur : Laurence Tardieu - Source : La confusion des peines (2011)
- Boris Vian pulvérisait tous les a priori, il était par définition, imprévisible et je tournais chaque page en quête de la prochaîne invention langagière. Je découvrais qu'il était possible de s'amuser en lisant, de tordre les mots pour en essorer le sens et son espiéglerie d'ingénieux ingénieur me rendit fou amoureux.Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)
- Elles sont sans feuilles, ces vignes, parce que l'avril n'est pas commencé; on voit leurs ceps énormes se tordre partout sur le sol comme des serpents au corps multiple.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Jérusalem (1894)
- Vider les instants de leur graisse, les tordre, les assécher, me purifier, me durcir, pour rendre envin le son net et précis d'une note de saxophone.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : La nausée (1938)
- Comme ce cordier là que l'on paint en la description des enfers, laisse consumer à un asne paissant auprès de luy, autant de chorde de genest, comme il en peult plier et tordre.Auteur : Jacques Amyot - Source : De la tranquilité d'âme, 30
- Si l’on gardait, depuis des temps, des temps,
Si l’on gardait, souples et odorants,
Tous les cheveux des femmes qui sont mortes,
Tous les cheveux blonds, tous les cheveux blancs,
Crinières de nuit, toisons de safran,
Et les cheveux couleur de feuilles mortes,
Si l’on gardait depuis bien longtemps,
Noués bout à bout pour tordre des cordes,
Afin d’attacher
A de gros anneaux tous les prisonniers
Et qu’on leur permît de se promener
Au bout de leur corde,
Les liens de cheveux seraient longs, si longs,
Qu’en les déroulant du seuil des prisons,
Tous les prisonniers, tous les prisonniers
Pourraient s’en aller
Jusqu’à leur maison...Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959) - Cette crise est en étroite relation avec le temps. Avec notre façon d’organiser, de tordre, de subir le temps. Nous sommes à la merci d’une force microscopique qui a l’arrogance de prendre des décisions à notre place. Nous nous retrouvons comprimés et rageurs, comme prisonniers d’un embouteillage, mais sans qu’il y ait personne autour de nous. Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)
- Et de bals où il a dansé en bâillant à se tordre la bouche.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 19 décembre 1768
- Je vous écris pour prolonger l'instant, en garder une trace, tordre le cou à la fugacité, à l'oubli, à l'impermanence, ceci sans succès bien sûr puisque c'est vouloir figer l'éphémère et j'aime l'éphémère, nul n'est parfait. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
- Pour faire une colombe, il faut d'abord lui tordre le cou.Auteur : Pablo Picasso - Source : Cité dans Hommage à Picasso.
Les citations du Littré sur Tordre
- Je vous assure que j'aurais crié plus d'une fois, au lieu qu'il a fallu soupirer, se mordre les lèvres et se tordreAuteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 25 oct. 1761 Satan boit, et, pris de colique, Il jure, il grimace.
- Comme ce cordier là que l'on paint en la description des enfers, laisse consumer à un asne paissant auprès de luy, autant de chorde de genest, comme il en peult plier et tordreAuteur : AMYOT - Source : De la tranq. d'âme, 30
- Connaître un pas qu'on aime et que jaloux on suit, Rêver le jour, brûler et se tordre la nuitAuteur : Victor Hugo - Source : Feuilles d'aut. 18
- Qui lors vit hommes et femmes et les enfans d'iceux pleurer et tordre leurs mains.... il n'est si dur coeur qui n'en eust pitiéAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 321
- L'on faisoit le pis qu'on pouvoit sans estre armé, essayans de se renverser, grommer, mordre, pocher, esgratigner, denouer, rompre et destordre les membresAuteur : LA COLOMBIÈRE - Source : Théâtre d'honneur, t. I, p. 220, dans LACURNE
- Et de bals où il a dansé en bâillant à se tordre la boucheAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 19 déc. 1768
- Et suffit pour tout affranchissement [pour ôter le mauvais goût aux béliers] d'estordre les genitoires, puisqu'avec la force engendrante s'esteint de mesme la chaleur qui en rend mauvaise la chairAuteur : O. DE SERRES - Source : 223
- Il faudra tordre le douzil, et bouche closeAuteur : François Rabelais - Source : Garg. I, 3
- Et suffit pour tout affranchissement [pour ôter le mauvais goût aux béliers] d'estordre les genitoires, puisqu ' avec la force engendrante s'esteint de mesme la chaleur qui en rend mauvaise la chairAuteur : O. DE SERRES - Source : 223
- Avouez la vérité, monseigneur : on aimerait mieux s'être expliqué plus précisément, et employer son esprit à bien définir les mots pour parler conséquemment, que de les tordre après coup pour se sauver comme on peutAuteur : BOSSUET - Source : Réponse à quatre lettres, 1
- J'aimerais mieux cent fois être grosse pécore, Devenir cruche, chou, lanterne, loup-garou, Et que monsieur Satan vous vînt tordre le couAuteur : Molière - Source : l'Étour. I, 11
- Est-il plus avantageux de tordre beaucoup les cordes, ou de les ordre pou ? le tortillement augmente-t-il leur force, ou la diminue-t-il ?Auteur : BRISSON - Source : Traité de phys. t. I, p. 415
- L'Écriture se laissait tordre et violenter à qui le voulaitAuteur : BOSSUET - Source : Var. v, 22
- Et heurterent de la chasse du dit sainct contre une maison..., et ilz dirent que ledit sainct vouloit passer par la maison sans se tordre [se détourner], et en ung mouvement l'abbatirentAuteur : COMM. - Source : II, 4
- Les curieux sont subjects à tordre le col et se retourner. ..Auteur : AMYOT - Source : De la cur. 20
Les mots débutant par Tor Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Tordre ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 18h46
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tordre
Poèmes tordre
Proverbes tordre
La définition du mot Tordre est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tordre sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tordre présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
