La définition de Pêche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pêche
Nature : s. f.
Prononciation : pê-ch'
Etymologie : Wallon, pih ; prov. persega ; cat. presseg ; port. pessego ; ital. persica ; du lat. persicum, fruit de la Perse, ainsi nommé à cause de sa provenance. Le provençal et le catalan viennent d'un mot dont l'accent était changé : persícum, au lieu de pérsicum.

Voir les citations du mot PêcheSignification du mot Pêche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pêche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pêche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pêche ?


La définition de Pêche

Fruit du pêcher. Cette espèce de pêche quitte le noyau.


Toutes les définitions de « pêche »

Pas de définition complémentaire
PÊCHE1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

Pêche au Scrabble


Le mot pêche vaut 12 points au Scrabble.

peche

Informations sur le mot peche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pêche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peche

Les mots proches de Pêche

PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, eusepecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses


Mots du jour


Tabide     Panification     Indiscrétion     Attitré, ée     Frondé, ée     Cartelle     Certificat     Imprescriptible     Débonnairement     Élevure     

Les citations avec le mot Pêche


  1. Faire un péché ne compte pas, l'effacer, le gommer du temps, autrement dit transmuter quelque chose du néant, c'est un acte impénétrable et surnaturel.

    Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


  2. Il vient des moments où l'on ne peut s'empêcher d'attribuer une âme humaine à ce qui se meut.

    Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


  3. Les gens ne peuvent pas s’empêcher de calomnier, de juger les choses sans rien y comprendre.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Les Amants du presbytère (2017)


  4. N'espérons plus, mon âme, aux promesses du monde, - Sa lumière est un verre, et sa faveur une onde - Que toujours quelque vent empêche de calmer; - Quittons ces vanités, lassons-nous de les suivre.

    Auteur : François de Malherbe - Source : Stances


  5. Regardez-les courir ! Ils sont si pressés d'y arriver. Et arriver où, je vous le demande ! Là où on ira tous un jour ! Je ne peux pas m'empêcher d'y penser lorsque je les vois comme ça...

    Auteur : Philippe Claudel - Source : La Petite fille de Monsieur Linh (2005)


  6. Mario: - - Je ne saurais empêcher qu'il ne t'aime, belle Lisette; mais je ne veux pas qu'il te le dise. - - Sylvia: - - Il ne me le dit plus; il ne fait que me le répéter.

    Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : Le Jeu de l'amour et du hasard (1730)


  7. ... tout ce que l'on possède est illégitime. Nous sommes tous des pécheurs, des criminels, du seul fait que nous vivons.

    Auteur : Hermann Hesse - Source : Klein et Wagner


  8. Rien n'empêche , tu sais, que ton histoire d'amour continue notre histoire d'amitié.

    Auteur : Claire Mazard - Source : Macaron citron


  9. Mais rien n'empêchera plus qu'une ombre funeste, peu à peu, s'avance sur elle, ternisse sa saine pâleur rosée.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)


  10. Le goût de la vérité n'empêche pas la prise de parti.

    Auteur : Albert Camus - Source : Actuelles I, Chroniques 1944-1948 (1950)


  11. Ce qui nous empêche d'ordinaire de faire voir le fond de notre coeur à nos amis, n'est pas tant la défiance que nous avons d'eux, que celle que nous avons de nous-mêmes.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 315


  12. Dieu m'a tenté: «Pécheur rebelle,
    Je jugerai ton âme un jour.
    Veux-tu le Paradis pour elle?»
    -Garde ton ciel, j'ai son amour.


    Auteur : François Coppée - Source : Contes en vers et poésies diverses (1880), Pour guitare solo


  13. Si les victoires terminent les révolutions, la clémence seule peut les empêcher de se renouveler; et l'on n'en détruit le souvenir qu'en les oubliant soi-même.

    Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


  14. A l'école, on apprenait qu'il existait un certain genre de beauté que chacun était en mesure de constater. De grands yeux et des lèvres pleines comme chez un enfant ; une peau claire et lisse; des traits symétriques; ainsi qui mille autres petits détails. Des éléments caractéristiques très recherchés, qu'on ne pouvait s'empêcher de voir. Au terme d'un million d'années d'évolution, le cerveau humain les avait assimilés en tant que normes esthétiques.

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  15. Que celui qui n'a jamais péché jette au pousson la première pierre!

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  16. Je ne dis pas qu'il faille empêcher les mères d'aimer leurs petits. Je dis simplement qu'il vaut mieux que les mères aient encore quelqu'un d'autre à aimer. Si ma mère avait eu un amant, je n'aurais pas passé ma vie à mourir auprès de chaque fontaine.

    Auteur : Romain Gary - Source : La Promesse de l'aube (1960)


  17. Ta vie prouve que nous ne sommes pas ce que nous faisons, mais qu'au contraire nous sommes ce que nous n'avons pas fait , parce que le monde, ou la société, nous en a empêchés.

    Auteur : Édouard Louis - Source : Qui a tué mon père


  18. Le soleil de mai, par la vitre trop juste, détaillait ses rayons au compte-gouttes. Par à-coups éclairés, les cheveux de Maman semblaient trempés dans l'or : la petite ne pouvait s'empêcher de les regarder, comme en état d'hypnose.

    Auteur : Delphine Bertholon - Source : Le Soleil à mes pieds (2013)


  19. Sans la pilule ça serait encore un gros péché de tringler hors des liens conjugaux... sans papa Fleming, sa pénicilline, certaines maladies seraient encore honteuses, ô combien!

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


  20. Etre bon est plus humain qu'être juste. La suprême bonté doit embrasser non seulement la faiblesse de l'esprit ou du coeur, mais leur résistance; patienter avec la sottise comme avec le vice, avec l'amour-propre comme avec le péché.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1857


  21. C'est maintenant l'ère du pétrole et, si tu essayes d'en empêcher la production, c'est tout juste comme si tu voulais barrer les chutes du Niagara.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


  22. L'enfer véritable, c'est de cesser d'aimer. Cet état d'enfermement et de solitude correspond à une aliénation profonde de l'identité humaine. L'existence entière devient une prison qui empêche toute relation vraie avec les êtres les plus proches.

    Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


  23. Les colons se trouvaient alors à l'échancrure d'une petite crique sans importance, qui n'eût même pas pu contenir deux ou trois barques de pêche.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  24. Une bonne communication est aussi stimulante qu'une tasse de café et empêche aussi bien de dormir après.

    Auteur : Ann Morrow Lindbergh - Source : Sans référence


  25. Il savait prononcer le mot «succulent» de telle manière qu'en l'entendant on avait l'impression de mordre dans une pêche mûre.

    Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Aphorismes (1800-1806)


Les citations du Littré sur Pêche


  1. J'ai conçu la grièveté de mon péché et je l'ai détesté

    Auteur : BOURD. - Source : ib. Pénit. 199


  2. Je ne sais où j'ai pêché un si sot frère !

    Auteur : D'ALLAINVAL - Source : École des bourg. I, 2


  3. Au regard de la volonté nous sommes inexcusables, veu qu'estant franche, elle s'est faite serve du peché

    Auteur : CALV. - Source : ib. 212


  4. Les savants, faisant attention [ayant égard] à la diversité des moeurs qui y sont traitées, ne peuvent s'empêcher....

    Auteur : LA BRUY. - Source : Disc. sur Théophr.


  5. J'approuve vos bains, ils vous empêchent d'être pulvérisée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 4 sept. 1676


  6. C'est une marque de l'accoutumance au péché, que de pécher sans remords

    Auteur : BOSSUET - Source : Habit. 1


  7. Qu'on ait d'abord les doigts épais, courts, peu mobiles, les mains potelées et peu capables de rien empoigner, cela empêche-t-il que plusieurs enfants ne sachent écrire ou dessiner à l'âge où d'autres ne savent pas encore tenir le crayon ni la plume ?

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  8. Pour empêcher que son fils N'ait comme lui le même malencombre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : la Coupe enchantée, sc. 1


  9. Que ce soit l'homme ou la femme qui ait introduit le péché dans le monde, c'est la même chose, selon saint Augustin

    Auteur : MALEBR. - Source : Rech. Éclairc. liv. I, t. IV, p. 126 dans POUGENS


  10. .... Le bambou carré, dont chacun de nous a pu voir l'emploi dans les cannes à pêche, cannes armées, manches de parapluies, etc.

    Auteur : ED. RENARD - Source : Journ. offic. 6 fév. 1876, p. 1077, 1re col.


  11. Ces grandes attaches qu'il a au péché

    Auteur : BOSSUET - Source : Habit. 1


  12. Cela empêche qu'on ne s'échappe en des paroles déshonnêtes

    Auteur : D'ABLANCOURT - Source : Apophthegmes, dans RICHELET


  13. Souvent, pour empêcher une pièce nouvelle de paraître, pour la faire tomber.... on emploie plus d'intrigues que les whigs n'en ont tramé contre les torys

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760


  14. Pendant cette période de 1805 à 1815 on compte annuellement jusqu'à 400 coralines dans les eaux de l'ancienne pêcherie française

    Auteur : HAUTEFEUILLE - Source : Code de la pêche marit. p. 48, Paris, 1844


  15. Comme les deux sources de nos péchés sont l'orgueil et la paresse, Dieu nous a découvert deux qualités en lui pour les guérir : sa miséricorde et sa justice

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXIV, 32, édit. HAVET.


  16. Si nos déréglements ont causé un grand nombre de péchés, si ces suites subsistent et se perpétuent, il ne faut pas que nous les regardions sans douleur

    Auteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 2e traité, ch. 5


  17. Le juste semblera plus avantagé, si on pèse son mérite ; et le pécheur plus chéri, si l'on considère son indignité

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thér.


  18. Votre disposition va à ne compter pour rien le péché en tant qu'il est offense de Dieu et qu'il lui déplaît

    Auteur : MASS. - Source : Car. Justice, tiédeur.


  19. Cet état de stupeur où la paresse de penser empêche de comprendre et même d'écouter

    Auteur : GENLIS - Source : Voeux témér. t. I, p. 86, dans POUGENS


  20. Il dit : faisons le contrat ; on y consentit, et puis il dit : mais qui nous empêche de les marier demain ? chacun dit : mais des habits, mais une toilette, mais du linge ; il se moqua de ces sottises

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 557


  21. À condition qu'elle commettrait avec lui le péché immonde

    Auteur : Voltaire - Source : Ingénu, 16


  22. Home et fame s'estoient perduz par une pomme, N'amender ne pooient leur meffait par nul homme, Si prist Diex char humaine pour alegier la somme De leurs griés [péchés] qui estoient greigneurs que je ne nomme

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 132


  23. À tous humains certes est impossible, D'en perpetrer encor un si horrible [péché]

    Auteur : MAROT - Source : IV, 149


  24. Nous avons ce saint sacrifice, rafraîchissement de nos peines, expiation de nos ignorances et des restes de nos péchés

    Auteur : BOSSUET - Source : Mar. Thér.


  25. Un jeune officier d'état-major russe, à peine sorti de l'enfance, vint, en donnant étourdiment dans nos postes, se faire prendre avec ses dépêches

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Napol. III, 3




Les mots débutant par Pec  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pêche ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h58











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pêchePoèmes pêcheProverbes pêche

La définition du mot Pêche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pêche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pêche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.