La définition de Pêche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pêche
Nature : s. f.
Prononciation : pê-ch'
Etymologie : Wallon, pih ; prov. persega ; cat. presseg ; port. pessego ; ital. persica ; du lat. persicum, fruit de la Perse, ainsi nommé à cause de sa provenance. Le provençal et le catalan viennent d'un mot dont l'accent était changé : persícum, au lieu de pérsicum.

Voir les citations du mot PêcheSignification du mot Pêche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pêche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pêche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pêche ?


La définition de Pêche

Fruit du pêcher. Cette espèce de pêche quitte le noyau.


Toutes les définitions de « pêche »

Pas de définition complémentaire
PÊCHE1, subst. fém.
Étymol. et Hist.1. [Fin xies. persches [?] «fruit du pêcher» (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t.1, no798)] ca 1180 pesches (Vie de St Gilles, éd. G. Paris et A. Bos, 1925); 1903 pêches Melba (v. Melba); 2. a) 1803 «d'un rose pâle» (Théophile, Monsieur Botte, comédie, p.41 ds Roll. Flore t.5, p.287: un habit rose pêche); 1846 (Baudel., loc. cit.: une lumière rose ou couleur de pêche); 1909 (La Mode illustrée, 30 mai, 257a ds Quem. DDL t.16: nuance pêche); b) 1849 p.anal. d'aspect (Gabriel, La Belle Cauchoise, comédie ds Roll. Flore t.5, p.288: ses joues ont le duvet de la pêche); 1877 (Zola, Assommoir, p.709: une peau veloutée de pêche); 1884 (Id., Coquill. M. Chabre, p.248: teint de pêche); 3. arg. a) 1866 déposer une pêche «déféquer» (Delvau); b) 1878 «tête» (Rigaud, Dict. jargon paris.: Épiler la pêche (se faire). Se faire raser); 1938 se fendre la pêche «rire, s'amuser» (Céline, Bagatelles pour un massacre, p.102 ds Cellard-Rey 1980); c) 1900 «coup, gifle» (Nouguier, Notes manuscr. Dict. Delesalle, p.207: détacher une pêche: envoyer un coup de poing); d) 1960 avoir la pêche «avoir le moral» (ds Esn., prob. d'apr. le suivant); 1961 (P. Roche, L'Arg. de l'École de l'air ds Vie Lang., p.176: avoir la pêche [...] «posséder un moral de fer»). Du b. lat. persica «pêche» (vies., Dioscoride en lat. ds André Bot.; cf. aussi la forme pessica, ive-ves. (?) Appendix Probi ds Walde-Hofm. et André Bot.), neutre plur. pris comme fém. sing. de persicum (iers., Pline), issu p.ell. de malum persicum proprement «fruit de Perse» (iers., Celse ds OLD), ainsi nommé en raison de sa provenance. Les noms du pêcher en lat. étaient persica arbor proprement «arbre de Perse» (Pline), persicus (iers., Columelle), persica malus (ves., Macrobe). Au sens 1, les pêches Melba ont été ainsi nommées en 1893 par le cuisinier fr. G. A. Escoffier, en l'honneur de la cantatrice australienne Nellie Melba (Ac. Gastr. 1962; Encyclop. brit., s.v. Escoffier).

Pêche au Scrabble


Le mot pêche vaut 12 points au Scrabble.

peche

Informations sur le mot peche - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pêche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

peche

Les mots proches de Pêche

PecPécanPeccablePeccadillePeccant, antePeccaviPéchéPêchePêchePécherPêcherPêcherPêcheriePêchettesPécheur, pécheressePêcheurPéchuranePécorePecquePectoplume ou plutôt pectiplumPectoral, alePectoralPéculatPéculateurPéculativementPéculePécunePécuniairePécunieux, eusepecpécanpécaripécarispeccablepeccadillepeccadillespeccatapeccaviPechPech-LunapêchaPéchaboupêchaientpêchaispéchaispêchaitpéchaitpêchantpéchantPécharic-et-le-PyPéchaudierPechbonnieuPechbusquepêchepêchepêchepèchepêchépéchépéchépêchépéchépêchéepêchéespêchentpèchentpêcherpêcherpécherpêcherapécheraipêcheraispécheraispécheraitpêcherasPêchereaupécheressepécheressepécheresses


Mots du jour


Sentine     Cendré, ée     Évent     Déchirement     Absorbable     Appel     Flegmagogue ou phlegmagogue     Discordamment     Marivaudage     Chouanisme     

Les citations avec le mot Pêche


  1. ... l'art monotone de la pêche ...

    Auteur : Stefan Zweig - Source : Vingt-quatre heures de la vie d'une femme


  2. Les gens qui veulent toujours enseigner, empêchent beaucoup d'apprendre.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Défense de l'Esprit des lois (1750)


  3. Nous sommes ici car nous avons péché. Ce lieu n'est pas un enfer, mais un purgatoire. Nous sommes ici pour épurer nos vies. Nous sommes dans un lieu de rédemption où nous allons essayer de racheter notre âme.

    Auteur : Bernard Werber - Source : Le Miroir de Cassandre (2009)


  4. J'apporte rien à personne. J'suis tout juste bon à traîner mes péchés comme un caleçon merdeux sous le nez des gens.

    Auteur : John Steinbeck - Source : Les Raisins de la colère (1938)


  5. Que les tristes pensers où votre âme s'abîme, - Ne vous empêchent pas de prévenir son crime.

    Auteur : Jean de Mairet - Source : Soliman, II, 8


  6. Même les profs à l'école, ils ne peuvent pas s'empêcher de nous faire sentir qu'on est des culs-bénits.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Ritals (1978)


  7. Nous pouvons nous dire que le Covid-19 est un accident isolé, une disgrâce ou un fléau, crier que c’est entièrement leur faute. Rien ne nous en empêche. Ou alors, nous pouvons nous efforcer d’attribuer un sens à la contagion. Faire un meilleur usage de ce laps de temps, nous en servir pour méditer ce que la normalité nous empêche de méditer : comment nous en sommes arrivés là, comment nous aimerions reprendre le cours de notre vie. Compter les jours. Appliquer notre cœur à la sagesse. Ne pas permettre que toute cette souffrance passe en vain.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  8. Les lois de la nature et de la raison défendent toutes actions nuisibles à la société ; tout ce qui n’est pas défendu par ces lois sages et divines ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elles n’ordonnent pas.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  9. Sans la pilule ça serait encore un gros péché de tringler hors des liens conjugaux... sans papa Fleming, sa pénicilline, certaines maladies seraient encore honteuses, ô combien!

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


  10. Si l'habitude est une seconde nature, elle nous empêche de connaître la première, dont elle n'a ni les cruautés ni les enchantements.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


  11. Les sciences sont bienfaisantes, elles empêchent les hommes de penser.

    Auteur : Anatole France - Source : Sans référence


  12. Noël célèbre la naissance de Jésus Christ, fils de Dieu, venu sur terre pour effacer les péchés du monde, mais il avait oublié sa gomme.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004), Jours de fête


  13. Le mot surcharge la pensée, l'exagère, l'empêche même.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Louise Colet, 19 septembre 1852


  14. Or ce péché ne peut être mieux puni que par l'abandon de Dieu.

    Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Carême, tome I


  15. Le grand péché du monde moderne, c'est le refus de l'invisible.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal


  16. Les rives sont la chance du fleuve puisque, l'enserrant, elles l'empêchent de devenir marécage.

    Auteur : Jacques, comte de Bourbon-Busset - Source : Sans référence


  17. L'épreuve ramène à Dieu. On en est quitte pour prier pour les égarés. Rien n'empêche de les voir.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 5 août 1899


  18. Le christianisme a beaucoup fait pour l'amour en en faisant un péché.

    Auteur : Anatole France - Source : Le jardin d'Epicure (1894)


  19. L'enfer véritable, c'est de cesser d'aimer. Cet état d'enfermement et de solitude correspond à une aliénation profonde de l'identité humaine. L'existence entière devient une prison qui empêche toute relation vraie avec les êtres les plus proches.

    Auteur : Nathalie Sarthou-Lajus - Source : Sauver nos vies - méditations sur la renaissance (2013)


  20. En Occident, l'homosexualité est considérée comme un péché. L'homosexualité dans la société chinoise est, au moins, une déviation du code moral confucéen.

    Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.


  21. Quelles que soit l'ampleur des dégâts, aucun cataclysme n'empêchera la Terre de tourner.

    Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


  22. Nous sommes empêchés de penser par peur de ce que les gens pensent.

    Auteur : Malcolm de Chazal - Source : Pensées


  23. Je suis évidemment très émue ce soir et je ne peux pas m'empêcher d'avoir une pensée pour la première femme qui a occupé ces fonctions, Édith Cresson.

    Auteur : Élisabeth Borne - Source : Premier discours en tant que Première ministre, lors de la passation de pouvoir à Matignon, le 16 mai 2022


  24. Mon grand-père a dit au docteur: «Je souffre, docteur. J'aimerais mieux mourir que d'être opéré.» Le médecin lui a répondu: «L'un n'empêche pas l'autre.»

    Auteur : Coluche - Source : Médecins sans diplômes


  25. Une femme commence par résister aux avances d'un homme. Ensuite, elle l'empêche de s'enfuir.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Pêche


  1. Ah ! Seigneur, je n'ai pas eu ce dédain qui empêche de jeter les yeux sur les mortels trop rampants

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thérèse.


  2. Si vous renvoyez votre conversion à la mort, vous mourrez dans votre péché

    Auteur : MASS. - Source : ib.


  3. Un point sans plus tenait le galant empêché

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 11


  4. Ce qui nous empêche souvent de nous abandonner à un seul vice, est que nous en avons plusieurs

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : ib. 195


  5. Afin que nous commencions, malheureux pécheurs, à verser sur nous-mêmes un torrent de larmes, et que, ravis des chastes attraits de l'innocence, jamais nous ne nous lassions d'en pleurer la perte

    Auteur : BOSSUET - Source : Marie-Thérèse.


  6. Un péché qu'il déclare avoir commis par ignorance

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 4


  7. Le péché qui est le véritable néant, parce qu'il est contraire à Dieu, qui est le véritable être

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mme Périer, 1er avril 1648


  8. Conscience ne lesse cuer pecheour durer : Jà pechié si très pou n'y venra pasturer, Qu'elle ne crie hareu sanz soi asseürer

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1566


  9. Mais moi, qu'un vain caprice, une bizarre humeur Pour mes péchés, je crois, fit devenir rimeur

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. II


  10. Pourquoi ce besoin d'analyser, de regarder dedans et derrière les coeurs, que j'ai appliqué, pour mon malheur et pour mes péchés, à l'intime perscrutation des talents ?

    Auteur : SAINTE-BEUVE - Source : Revue des Deux-Mondes, 15 avril 1864, p. 782


  11. Cet amour de l'étude qui empêche de sentir le poids du temps

    Auteur : CONDORCET - Source : Bertin.


  12. Tous les péchés dont Ézéchiel fait le dénombrement

    Auteur : BOSSUET - Source : Conc.


  13. Cette grande armée [la flotte hollandaise] qui devait empêcher cette jonction [de Tourville], et qui était à une île très proche de Belle-Ile, est disparue ; on ne sait où elle est allée

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 570


  14. De l'hospice du Grand-Saint-Bernard : Mme de la Cour est au Bourg Saint-Pierre, d'où nos maroniers arrivent en cet instant, ayant pu par bonheur l'empêcher de s'engager plus avant.... les pères y sont allés, car nos maroniers étaient rendus

    Auteur : TÖPFFER - Source : le Presbytère, Lettre CXXVI


  15. La main du Seigneur vous a fait boire la coupe de sa colère ; elle est remplie d'un breuvage qu'il veut faire boire aux pécheurs, mais d'un breuvage fumeux comme d'un vin nouveau qui leur monte à la tête et qui les enivre

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécessité de travailler à son salut, 1


  16. L'illustre auteur de Phèdre avait assez d'épigrammes satiriques à se reprocher, pour qu'on doive se faire un scrupule de lui imputer en ce genre des péchés qu'il n'a pas commis

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Gasp. Abeille, note 3


  17. Ce n'est ni un péché ni une peccadille d'être gai

    Auteur : CARACCIOLI - Source : Lett. récréat. et mor. t. II, p. 40, dans POUGENS


  18. Si quelque chose les empêche de régner sur nous, ces saintes et salutaires vérités, c'est que le monde nous occupe, c'est que les sens nous enchantent, c'est que le présent nous entraîne

    Auteur : BOSSUET - Source : Duch. d'Orl.


  19. La fête de St Léonce, évêque d'Hippone, étant proche, le peuple murmurait de ce qu'on voulait l'empêcher de la célébrer avec les réjouissances ordinaires, c'est-à-dire de faire dans l'église des festins qui dégénéraient en ivrogneries et en débauches

    Auteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. IV, ch. 2


  20. Que peut offrir le passé à un pécheur qui, étendu dans le lit de la mort, commence à ne plus compter sur la vie....

    Auteur : MASS. - Source : Avent, Mort du péch.


  21. Dès que nous sommes si malheureux que d'être tout à fait d'accord avec nos péchés

    Auteur : BOSSUET - Source : Sermons, Nécess. de travailler au salut, 1


  22. Je ne puis m'empêcher, si bien que je résiste, De croire à ces derniers [songes] qui n'ont rien que de triste

    Auteur : MAIR. - Source : Sophon. II, 3


  23. Si un homme pèche contre un homme, on peut lui rendre Dieu favorable ; mais, si un homme pèche contre le Seigneur, qui priera pour lui ?

    Auteur : SACI - Source : Bible, Rois, I, II, 25


  24. Je suis bien trompée, ou c'est un péché qu'il fait contre les idées de l'amour, des plus gros qu'il se fasse

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 29 nov. 1679


  25. Ces deux partis [whig et tory] veillent l'un sur l'autre, ils s'empêchent mutuellement de violer le dépôt sacré des lois

    Auteur : Voltaire - Source : Princ. de Babylone, 8




Les mots débutant par Pec  Les mots débutant par Pe

Une suggestion ou précision pour la définition de Pêche ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pêchePoèmes pêcheProverbes pêche

La définition du mot Pêche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pêche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pêche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.