La définition de Cheik Ou Scheik du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cheik ou scheik
Nature : s. m.
Prononciation : chèyk, en une seule syllabe ; on l'enten
Etymologie : Arabe, scheikh, vieillard.

Voir les citations du mot Cheik ou scheikSignification du mot Cheik ou scheik


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cheik ou scheik de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cheik ou scheik pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cheik Ou Scheik ?


La définition de Cheik Ou Scheik

Chef de tribu arabe.


Toutes les définitions de « cheik ou scheik »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CHEIK. n. m.
Chef de tribu chez les Arabes.

Littré

CHEIK (chèyk, en une seule syllabe?; on l'entend aussi prononcer chèk) s. m.
  • Chef de tribu arabe. Ils jugèrent que mon domestique était le scheik, Chateaubriand, Itinér. II, 103.

HISTORIQUE

XIIIe s. Il avoient fait chevetain [capitaine] d'un Sarrazin qui avoit à non Scecedin, le filz au seic, Joinville, 221.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution


Wiktionnaire


Nom commun - français

cheik \??jk\ masculin (orthographe rectifiée de 1990) ? Note : L'on rencontre aussi le pluriel chioukh.

  1. Chef de tribu chez les bédouins arabes.
    • Quand la tribu parcourt le désert, son chef, le cheik, chevauche à sa tête. (Mohammed Essad Bey, Mahomet, 571-632, Payot, 1948, p.17)
  2. (Pays musulmans) Homme respecté en raison de son grand âge ou de ses connaissances.
    • Le sultan tira leur chef à l'écart : "Bon scheik, lui dit-il, vous savez peut-être déjà le sujet qui m'amène." (Les Mille et Une Nuits, traduction Antoine Galland,1704. XLVIIe nuit)
    • Le blanc étant la couleur de distinction chez les Arabes, ils jugèrent que mon domestique était le chéik. (François-René de Chateaubriand, Itinéraire de Paris à Jérusalem, 1811)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
Pas de définition complémentaire

Cheik Ou Scheik au Scrabble


Le mot cheik ou scheik vaut 41 points au Scrabble.

cheik-ou-scheik

Informations sur le mot cheik-ou-scheik - 13 lettres, 6 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cheik ou scheik au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cheik-ou-scheik

Les mots proches de Cheik Ou Scheik

CheausChebliChéchiaChefChef-d'oeuvreChéfesseChef-lieuCheik ou scheikCheintreChélidoineChêmer (se)CheminChemineauCheminéeCheminerChemiseChemisetteChênaieChenalChenardChêneChéneauChêneauChenetChêneteauChenetteChènevièreChènevisChènevotteChenilChenilleCheninChenu, ueCheptelChéquageChèqueCher, chèreChercheCherché, éeChercherChercheur, euseChèreChèrementChéri, ieChérimolierCherinChérirChérissableChermotteChertécheapcheapchébranchèchechècheschéchiachéchiascheck upcheck-listcheck-upChécycheddarchedditeChédignycheese-cakecheese-cakescheeseburgercheeseburgerschefchef-adjointChef-Boutonnechef-d'oeuvrechef-d'oeuvresChef-du-PontChef-Hautchef-lieuchéfesseCheffesCheffoisCheffreville-TonnencourtChefresnechefschefs-d'oeuvrechefs-lieuxcheftainecheftainesChéhéryCheignieu-la-BalmecheikcheikhcheiksCheilléCheilly-lès-MarangesChein-DessusCheissouxCheixCheix-en-RetzChélanchélatechelem


Mots du jour


Nageoire     Sous-maître, esse     Melki     Femmelette     Passagèreté     Woomera     Populairement     Doublant, ante     Patronage     Condamnable     

Les citations avec le mot Cheik Ou Scheik


Les citations du Littré sur Cheik Ou Scheik




Les mots débutant par Che  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Cheik Ou Scheik ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h38








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cheik ou scheikPoèmes cheik ou scheikProverbes cheik ou scheik

La définition du mot Cheik Ou Scheik est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cheik Ou Scheik sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cheik Ou Scheik présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.