La définition de Incombustible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incombustible
Nature : adj.
Prononciation : in-kon-bu-sti-bl'
Etymologie : In.... 1, et combustible.

Voir les citations du mot IncombustibleSignification du mot Incombustible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incombustible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incombustible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incombustible ?


La définition de Incombustible

Qui n'est pas combustible. La toile qu'on fait avec l'amiante est incombustible.


Toutes les définitions de « incombustible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCOMBUSTIBLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être brûlé, qui ne se consume point au feu. Corps incombustible. Mèche incombustible. Le tissu qu'on fait avec l'amiante est incombustible.

Littré

INCOMBUSTIBLE (in-kon-bu-sti-bl') adj.
  • Qui n'est pas combustible. La toile qu'on fait avec l'amiante est incombustible. Il fut brûlé dans du lin incombustible avec l'oranger sur lequel il avait couché, Voltaire, Princesse de Babyl. 4.

    Homme incombustible, jongleur qui par certains artifices se préserve de l'action des corps très chauds qu'il manie ou a préparés.

    Fig. et par plaisanterie. Qui ne s'amourache pas.


HISTORIQUE

XIVe s. Matiere incombustible et qui ne porroit ardoir, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

INCOMBUSTIBLE, adj. m. f. (Chimie.) corps incapable du véritable embrasement, parce qu'il ne contient point l'aliment propre du feu, que le phlogistique n'est point principe, ni immédiat ni médiat de sa composition. Voyez Combustion, Ignition & Phlogistique (b)

Incombustible, bois, (Hist. nat.) on assure qu'il se trouve en quelques endroits d'Italie des arbres ou arbrisseaux dont le bois ne brûle point, quand même ou le laisseroit exposé pendant plusieurs heures consécutives dans un brasier ardent. On ajoûte même que les miroirs ardens ne font aucun effet sur lui ; on dit qu'à l'extérieur il ressemble à du bois de chêne, excepté qu'il est plus tendre, & que son écorce & son intérieur sont un peu rougeâtres ; il se coupe & se taille aisément, sur-tout quand il a passé plusieurs fois par le feu ; il tombe au fond de l'eau, quelques petits que soient les morceaux ; en le mâchant dans la bouche, on n'y trouve point de goût minéral, ni la rudesse du sable.

Vitruve, dans son livre II. chap. ix. attribue ces propriétés au larix ; & Pline dit dans le livre XVI. chap. x. de son histoire naturelle. exceptâ larice, quæ nec ardet, nec carbonem facit, nec alio modo ignis vi consumitur, quam lapides. Il seroit question de savoir quel est l'arbre que ces auteurs ont appellé larix, vû que celui à qui les Botanistes donnent aujourd'hui ce nom, est très-combustible. On a aussi trouvé un bois incombustible en Espagne, près de Séville. Voyez les Voyages de Keyssler, & la Bibliotheque choisie de le Clerc, tom. XII. pag. 57.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

incombustible \??.k??.bys.tibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être brûlé, qui ne se consume pas au feu.
    • L'amiante est incombustible et infusible; ce qui fait qu'on en fait des étoffes permettant d'être utilisées contre le feu. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCOMBUSTIBLE, adj.

Qui n'est pas combustible, qui ne brûle pas ou ne brûle que très difficilement. Bois, corps, matériau, tissu incombustible. Les catapultes et les balistes furent défendues par des rideaux de cordages que l'on avait trempés dans du vinaigre pour les rendre incombustibles (Flaub., Salammbô, t. 2, 1863, p. 77).Le fil résistant [dans le fer à repasser], qui est enroulé sur des plaques de matière isolante et incombustible (Lar. mén.1926, p. 1044).
? Dans le domaine des spectacles.Homme incombustible. ,,Jongleur qui par certains artifices se préserve de l'action des corps très chauds qu'il manie ou a préparés`` (Littré). Ce Martinez, c'était l'homme incombustible, qu'au jardin de Tivoli on avait, pendant quelque temps, montré dans un four (Borel, Champavert,1833, p. 172).
? Au fig. [En parlant d'une pers. ou de ses facultés] Qui ne se laisse pas consumer (par une force extérieure ou par la passion), qui est indestructible ou inaccessible à la passion. C?ur, âme incombustible. Un enthousiasme qui se déclarait lui-même désormais incombustible (Bloy, Désesp.,1886, p. 316):
... c'était une vieille vertu, une prude incombustible, un des nez les plus pointus et un des esprits les plus obtus qu'on pût voir. Hugo, Misér., t. 1, 1862, p. 723.
Prononc. et Orth. : [? ?k? ?bystibl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1382 matiere incombustible (Oresme ds Meunier, p. 183). Empr. au lat. médiév.incombustibilis (ca 1180 ds Latham), de combustus, part. passé de comburere « brûler ». Fréq. abs. littér. : 19.
DÉR.
Incombustibilité, subst. fém.Qualité de ce qui est incombustible. L'incombustibilité de l'amiante (Ac.1835-1935).La facilité d'entretien du marbre, son éclat inaltérable, son incombustibilité, sont d'autres avantages qui le font apprécier (Lambertie, Indust. pierre et marbre,1962, p. 104).? [? ?k? ?bystibilite]. Att. ds Ac. dep. 1835. ? 1reattest. 1751, janv. (J. écon., p. 63 ds DG); de incombustible, suff. -(i)té*.

INCOMBUSTIBLE, adj.
Étymol. et Hist. Av. 1382 matiere incombustible (Oresme ds Meunier, p. 183). Empr. au lat. médiév.incombustibilis (ca 1180 ds Latham), de combustus, part. passé de comburere « brûler ».

Incombustible au Scrabble


Le mot incombustible vaut 20 points au Scrabble.

incombustible

Informations sur le mot incombustible - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incombustible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incombustible

Les mots proches de Incombustible

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Préféré, ée     Douteux, euse     Surérogatoirement     Objection     Remiser     Endossement     Dessouiller     Loyal, ale     Jarosse     Consonne     

Les citations avec le mot Incombustible


  1. La paix, Montag. Proposez des concours où l'on gagne en se souvenant des paroles de quelque chanson populaire, du nom de la capitale de tel ou tel État ou de la quantité de maïs récoltée dans l'Iowa l'année précédente. Bourrez les gens de données incombustibles, gorgez-les de “faits”, qu'ils se sentent gavés, mais absolument “brillants” côté information. Ils auront alors l'impression de penser, ils auront le sentiment du mouvement tout en faisant du sur-place.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


Les citations du Littré sur Incombustible


  1. Matiere incombustible et qui ne porroit ardoir

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.


  2. Il fut brûlé dans du lin incombustible avec l'oranger sur lequel il avait couché

    Auteur : Voltaire - Source : Princesse de Babyl. 4




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incombustible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incombustiblePoèmes incombustibleProverbes incombustible

La définition du mot Incombustible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incombustible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incombustible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.