Définition de « biles »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot biles de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur biles pour aider à enrichir la compréhension du mot Biles et répondre à la question quelle est la définition de biles ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de bile. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui|réfl=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe biler.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe biler.

    Pas de définition complémentaire
    BILE, subst. fém.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? 1539 (Canappe, 2eLivre de la méthod. thérap. cité par R. Chauvelot dans La Presse médicale, 57, p. 579, sans réf.); 1546 (Ch. Estienne, Dissect. des parties du corps, 196, 2, 5, 6 dans Quem. : ceste bile est aussi nommée le fiel ... cholere); 1660 fig. échauffer la bile (Molière, Sgan., 1 dans Littré). Empr. au lat. bilis (Plaute, TLL s.v., 1987, 34), atra bilis dès Plaute, ibid., 1987, 61; au fig. dans Sénèque, ibid., 1988, 18.

    biles au Scrabble


    Le mot biles vaut 7 points au Scrabble.

    biles

    Informations sur le mot biles - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot biles au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    biles

    Les rimes de « biles »


    On recherche une rime en IL .

    Les rimes de biles peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en il

    Rimes de rempiles      Rimes de incivils      Rimes de virils      Rimes de mercantiles      Rimes de périssodactyle      Rimes de charmilles      Rimes de vibratiles      Rimes de Vieuxville      Rimes de homophile      Rimes de hydrophile      Rimes de imbéciles      Rimes de huipil      Rimes de domicile      Rimes de distille      Rimes de style      Rimes de fébrile      Rimes de fébriles      Rimes de sil      Rimes de ductile      Rimes de idylles      Rimes de faufilent      Rimes de mille      Rimes de toril      Rimes de Hamme-Mille      Rimes de virile      Rimes de empile      Rimes de baise-en-ville      Rimes de versatile      Rimes de puériles      Rimes de pulsatile      Rimes de habilles      Rimes de bacille      Rimes de pistils      Rimes de missiles      Rimes de fenil      Rimes de annihilent      Rimes de tactile      Rimes de automobiles      Rimes de Fronville      Rimes de jubiles      Rimes de codicille      Rimes de imbécile      Rimes de servile      Rimes de effile      Rimes de schpile      Rimes de civil      Rimes de barils      Rimes de malhabile      Rimes de campaniles      Rimes de asile     

    Mots du jour

    rempiles     incivils     virils     mercantiles     périssodactyle     charmilles     vibratiles     Vieuxville     homophile     hydrophile     imbéciles     huipil     domicile     distille     style     fébrile     fébriles     sil     ductile     idylles     faufilent     mille     toril     Hamme-Mille     virile     empile     baise-en-ville     versatile     puériles     pulsatile     habilles     bacille     pistils     missiles     fenil     annihilent     tactile     automobiles     Fronville     jubiles     codicille     imbécile     servile     effile     schpile     civil     barils     malhabile     campaniles     asile     


    Les citations sur « biles »

    1. Dans nos adversités, le monde ne nous fait grâce de rien ; il pardonne tout aux habiles, c'est sur les maladroits qu'il venge la morale offensée.

      Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Olivier Maugant (1885)


    2. Les pèlerins ne sont ni des randonneurs ni des touristes; ils n'achètent rien, ils n'emportent rien; ils passent en traçant un sillon éphémère dans l'imagination des sédentaires... Ils ne servent à rien sinon de relais mobiles à leurs messages pour le ciel.

      Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)


    3. Vers cette époque, je commençais à écrire, c'est dire : un peu mourir. Le sentiment de la mort fut encore plus présent quand je me mis à écrire sur moi-même, et sur Texaco. Je vidais ma mémoire dans d'immobiles cahiers sans en avoir ramené le frémissement de la vie qui se vit, et qui, à chaque instant, modifie ce qui s'était produit.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    4. J'ai soudain vu le livre s'ouvrir entre ses mains, éclater en feuillets, minces, souples et mobiles. C'était comme une fleur brutalement éclose, un oiseau qui déploie ses ailes.

      Auteur : Blandine Le Callet - Source : La Ballade de Lila K (2010)


    5. Il connaissait par expérience la prodigieuse crédulité de ces hommes habiles à ruser, à se défendre et souvent à attaquer.

      Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)


    6. La probité, qui empêche les esprits médiocres de parvenir à leurs fins, est un moyen de plus de réussir pour les habiles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    7. Ni le soir calme, ni les palmes immobiles,
      Ni les astres montant comme de lentes bulles,
      Rien ne me distraira de la source où se mire
      Son blanc visage au vert de la fraîche ramures.


      Auteur : Philippe Huc, dit Tristan Derème - Source : La Verdure dorée (1922)


    8. Je regardais M. de Charlus. La houppette de ses cheveux gris, son oeil dont le sourcil était relevé par le monocle et qui souriait, sa boutonnière en fleurs rouges, formaient comme les trois sommets mobiles d'un triangle convulsif et frappant.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    9. Soyons justes pour être habiles.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    10. Sous la table de tilleul où l'on découpait, il y avait un grand dévidoir, dont les deux tourettes d'osier, mobiles, tendaient un écheveau de laine rouge.

      Auteur : Emile Zola - Source : Le Rêve (1888)


    11. L'étude constante de soi-même, l'auto-critique de ses impressions mobiles augmente cette sensitivité.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927), 1866


    12. La vie inconsciente est à la vie consciente ce qu'est une montagne à un grain de sable, la mer profonde aux vagues qui la recouvrent. Son étude éclaire déjà d'une lumière toute nouvelle les mobiles de la conduite.

      Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente


    13. Dans cinq, six ans, peut-être avant, cela ne dépend que des crédits disponibles, tout le visage du monde deviendra, non plus ce qui plaît à l'homme, mais ce qui plaît à une machine nommée automobile. Il faut voir déjà les parcs automobiles américains autour des stades. Dix mille automobiles bien rangées ont enfermé leurs quarante mille esclaves dans une cuve de ciment armée pour les faire hygiéniquement se démener et crier pendant deux heures avant de reprendre le collier, non, le volant de la misère. C'est une préfiguration modeste de l'avenir.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    14. La lettre écrite m'a enseigné à écouter la voix humaine, tout comme les grandes attitudes immobiles des statues m'ont appris à apprécier les gestes.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)


    15. Le ciel étoilé est le plus lent des mobiles naturels.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Air et les Songes (1934)


    16. Les psychologues me font souvent penser à des horlogers habiles à monter et à démonter une montre et qui oublieraient de regarder l'heure qu'elle marque.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Donc... (1921-1931)


    17. Notre passion fut en effet chérivante, gélinienne et trognonne. (Les mots sont tellement malhabiles à décrire ce que nous avons vécu que je me suis permis d'en inventer d'inédits).

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)


    18. Une bonne intention peut aboutir à des catastrophes, et la pureté des mobiles, fût-elle avérée, n'a jamais suffi à empêcher le pire.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Petit traité des grandes vertus


    19. Je suis un enfant de la guerre : j’en ai gardé des traumatismes indélébiles. La guerre, je n’ai pas honte de l’avouer, j’y ai participé par devoir.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Kadicha (2011)


    20. La volupté singe la mort; cette fausse agonie, ce faux dernier hoquet, ces corps étendus, immobiles et comme frappés de plaisir.

      Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


    21. Dans les civilisations quantitatives, les richesses sont déjà mobiles par elles-mêmes, mais inviolables. Elles perdent leur mobilité et leur valeur, elles meurent si on veut les faire changer de propriétaire par la force.

      Auteur : Guglielmo Ferrero - Source : Discours aux sourds (1924), III


    22. J'avais amené avec moi des phrases, des bribes d'histoires, des vers de poèmes , que je me récitais comme on fredonne une musique. C'est une habitude que j'ai toujours et qui m'aide à fixer dans ma mémoire les images des paysages ou des visages aperçus : ils se mêlent aux mots tirés de mes lectures et deviennent indélébiles.

      Auteur : Anne Percin - Source : Le premier été (2011)


    23. Internet est à présent une poubelle, une succession d’usages parfaitement débiles, un enfermement des sens.

      Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


    24. La folie de ceux qui vont à leurs fins est de se croire habiles.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    25. Ce qui me semble, à moi, le plus haut dans l'Art (et le plus difficile), ce n'est ni de faire rire, ni de faire pleurer, ni de vous mettre en rut ou en fureur, mais d'agir à la façon de la nature, c'est-à-dire de faire rêver. Aussi les très belles oeuvres ont ce caractère. Elles sont sereines d'aspect et incompréhensibles. Quant au procédé, elles sont immobiles comme des falaises, houleuses comme l'Océan, pleines de frondaisons, de verdures et de murmures comme des bois, tristes comme le désert, bleues comme le ciel.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance à Louise Colet, 26 août 1853


    Les citations sur biles renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot biles en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « biles »

    BilboquetBileBilieux, euseBillBillageBillardBilleBillebarré, éeBillebaudeBilletBilletteBilletteBilleurBilleveséeBillionBillonBillonnerBillonnetteBillonneurBillot

    Les mots débutant par bil  Les mots débutant par bi

    bilaisbilaitbilanbilansbilatéralbilatéralebilatéralementbilatérauxBilazaisbilbergiabilboquetbilboquetsbilebilebilerbilesbilesbileuxbilezBilhacbilharzioseBilhèresBiliaBiliabiliairebiliairesBilieubilieusebilieusesbilieuxbilinguebilinguebilinguesbilinguesbilinguismebilirubinebillBillancellesBillancourtBillangesbillardbillardsBillauxbilleBilléBilleculbillerBillèrebillesbillet

    Les synonymes de « biles»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot biles dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « biles » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot biles dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Biles ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations biles     Citation sur biles   Poèmes biles   Proverbes biles   Rime avec biles    Définition de biles  


    Définition de biles présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot biles sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot biles notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 22:22:29