La définition de Mercredi du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Mercredi
Nature : s. m.
Prononciation : mèr-kre-di ; le peuple prononce générale
Etymologie : Génev. bourg et picard, mécredi ; Berry, mekerdi, meincredi, meinkerdi ; wallon, dimiek ou miek ; prov. mercre ; esp. miercoles ; du lat. Mercurii dies, jour de Mercure.

Voir les citations du mot MercrediSignification du mot Mercredi


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de mercredi de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec mercredi pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Mercredi ?


La définition de Mercredi

Le quatrième jour de la semaine. Il viendra mercredi. Le mercredi des Cendres. Il reçoit tous les mercredis. On sait depuis combien d'années il [Ménage] tenait son assemblée des mercredis, qu'il nommait sa mercuriale, Ménagiana, Avertissement.


Toutes les définitions de « mercredi »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

MERCREDI. n. m.
Le quatrième jour de la semaine. C'est aujourd'hui mercredi. De mercredi en huit. Mercredi prochain. Le mercredi saint. Le mercredi des Cendres. Il vient chez moi tous les mercredis.

Littré

MERCREDI (mèr-kre-di?; le peuple prononce généralement mê-kre-di?; prononciation que Vaugelas condamne et que Th. Corneille dit être la plus usitée de son temps) s. m.
  • Le quatrième jour de la semaine. Il viendra mercredi. Le mercredi des Cendres. Il reçoit tous les mercredis. On sait depuis combien d'années il [Ménage] tenait son assemblée des mercredis, qu'il nommait sa mercuriale, Ménagiana, Avertissement.

HISTORIQUE

XIIIe s. Ensi demorerent jusques au merquedi de Pasques, Villehardouin, CXLII. Antioche fu prise un merquedi au soir, Ch. d'Ant. VII, 1. Je vos paierai dix livres merquedi dedens prime, Beaumanoir, XXXV, 27.

XVIe s. Le mecredi deuxieme jour dudit mois de fevrier 1562, il fit son dernier sermon du livre des Rois, Bèze, Vie de Calvin, p. 160.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

MERCREDI, s. m. (Chron. & Astrol.) est le quatrieme jour de la semaine chrétienne, & le cinquieme de la semaine des Juifs. Il étoit consacré à Mercure chez les payens ; c'est de-là que lui est venu son nom dies Mercurii. Dans l'Eglise on l'appelle feria quarta.

Mercredi des Cendres, (Hist. eccl.) c'est le premier jour du carême. On croit qu'il a été ainsi appellé de la coutume qu'avoient les pénitens dans les premiers siecles de se présenter ce jour-là à la porte de l'église revêtus de cilices & couverts de cendres. Aujourd'hui dans l'église romaine, le célébrant, après avoir recité les pseaumes pénitentiaux & quelques oraisons qui ont rapport à la pénitence, benit des cendres, & en impose sur la tête du clergé & du peuple qui les reçoit à genoux ; & à chaque personne à laquelle il en donne, il dit ces paroles bien vraies : memento homo quia pulvis es & in pulverem reverteris.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - ancien français

mercredi \Prononciation ?\ masculin

  1. Mercredi.
    • Che fu un markedi devant Pascor (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 55)

Interjection - français

mercredi \m??.k??.di\

  1. (Populaire) (Par euphémisme) Se dit parfois afin de ne pas dire le juron merde.
    • Mer?credi !
    • Je ne savais pas que dans un autre langage cette joie de vivre se nomme brutalité, éducation vulgaire. Que la bonne, pour les petites filles, consiste à ne pas hurler comme une marchande de poisson, à dire zut ou mercredi, à ne pas traîner dans la rue. (Annie Ernaux, La femme gelée, 1981, réédition Quarto Gallimard, page 341)

Adverbe - français

mercredi \m??.k??.di\ adverbe de temps

  1. Le jour du mercredi. Note d'usage : Peut être suivi de matin, soir ou une date sans article.
    • Je pars mercredi.

Nom commun - français

mercredi \m??.k??.di\ masculin

  1. Troisième jour de la semaine. Suit le mardi et précède le jeudi
    • L'autre grande place de Parthenay, [?], comme tous les mercredis grouillait de paysans en blouses bleues toutes neuves rêches comme des chasubles, de paysannes arborant sur leurs têtes leurs gâtinelles aux longs rubans de moire blanche, de maquignons, leurs fouets autour du cou, des bouviers, l'aiguillon à la main comme une lance, [?]. (Michel Ragon, La Louve de Mervent, éditions Albin Michel, 1985, livre 2, chapitre 1)
    • Hier matin, vous n'êtes pas allé marcher avec le club, comme tous les mercredis. Comme par hasard, c'est le jour où votre voisin se fait assassiner. Il insista lourdement sur ce dernier mot. (Jean-Luc Loiret, On ne meurt jamais par hasard, La Crèche : Geste Éditions, 2019, chapitre 16)
    • La travailleuse a dû être transportée à l'hôpital de Kelowna, où elle se trouvait toujours mercredi. (Agence QMI, Elle fait une crise cardiaque après une altercation avec un antimasque, Le Journal de Québec, 26 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


MERCREDI, subst. masc.

[Dans le calendrier julien et grégorien] Jour de la semaine entre le mardi et le jeudi, et qui est le troisième jour ouvrable. Un fumet de ragoût et de boeuf aux carottes, spécial aux mercredis, prit place parmi les plus chers souvenirs de leur jeunesse (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.175).C'était, je me rappelle, un mercredi, c'est-à-dire un de ces jours qui n'ont aucune espèce de caractère (Duhamel,Suzanne,1941, p.216):
1. Ces housses habillaient si exactement la forme des chaises et des fauteuils, que c'était un plaisir de les remettre chaque jeudi matin, après la parade du mercredi, jour de réception de ma mère... Gide,Si le grain,1924, p.460.
? LITURG. CATH. Mercredi des Cendres (v. ce mot II D). Mercredi Saint*.
? [Fonctionne sans article comme adv. de temps] Moi qui suis un homme immoral, j'ai, pour mercredi soir, un rendez-vous lascif (Flaub.,Corresp.,1865, p.47).J'attendrai jusqu'à mercredi, se dit-il, et d'ici là je n'aurai l'air de rien (Miomandre,Écrit sur eau,1908, p.87).
SYNT. Mercredi matin, midi; mercredi dernier, passé, prochain, suivant; tous les mercredis.
? P. méton. Réunion, réception qui se tient tous les mercredis:
2. ... officiellement il n'y a plus de mercredis. C'était le dernier pour cette année. Mais je serai tout de même là le mercredi. Nous ferons mercredi entre nous; qui sait? ces petits mercredis intimes, ce seront peut-être les plus agréables. Proust,Sodome,1922, p.857.
Prononc. et Orth.: [m? ?kredi]. Ac. 1694-1740: mercredi ,,plusieurs prononcent et écrivent mécredi``; 1798: mer- ou mé- ,,actuellement le mieux est de prononcer mercredi``; dep. 1835: mer-; Fér. 1768: mé- (fam.); Littré: mer- [m? ?-] ,,le peuple prononce généralement mê-kre-di; prononciation que Vaugelas condamne et que Th. Corneille dit être le plus usité de son temps``; DG: mer- [m? ?-] ,,familier mè-kre-di``. [m?k?edi] par dissimilation; [?] rétabli au moment du passage de [?] dental ou roulé à [?] grasseyé (à partir du xviies.) avec lequel le groupe [-?k?-] est plus facile à prononcer. Étymol. et Hist. 1119 mercresdi (Ph. de Thaon, Comput, 462 ds T.-L.); 1339 merkredi (Compte, ap. Deseille, Le pays boulonn., p.388 ds Gdf. Compl.). D'un lat. pop. *Mercu?ris Dies, pour le lat. class. Mercuri dies proprement «jour de Mercure» (cf. die Mercuris ives. ds TLL s.v. dies, 1060, 59). Le type dies Mercuris s'est maintenu dans le cat. dimecres, l'occitan et le fr.-prov. dimecre (anc. dime(r)cres) et l'a. fr. demerkes (xiiies., Wallonie, Flandre, v. Gdf.); le type Mercuris dies vit en fr. et dans l'ital. mercoledi; le type Mercuris dans l'esp. miercoles, le prov. et le fr.-prov. mecre (anc. mecres) ainsi qu'en roum., en sarde, etc. (v. FEW t.6, 2, pp.18-20; v. aussi lundi). Fréq. abs. littér.: 3598. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 4181, b) 10875; xxes.: a) 6325, b) 2101. Bbg. Baehr (R.). Zu den romanischen Wochentagsnamen. In: [Mél. Rohlfs (G.)]. Halle, 1958, pp.22-66. _ Delb. Matér. 1880, p.202. _ Henry 1960, p.32, 35-37.

MERCREDI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1119 mercresdi (Ph. de Thaon, Comput, 462 ds T.-L.); 1339 merkredi (Compte, ap. Deseille, Le pays boulonn., p.388 ds Gdf. Compl.). D'un lat. pop. *Mercu?ris Dies, pour le lat. class. Mercuri dies proprement «jour de Mercure» (cf. die Mercuris ives. ds TLL s.v. dies, 1060, 59). Le type dies Mercuris s'est maintenu dans le cat. dimecres, l'occitan et le fr.-prov. dimecre (anc. dime(r)cres) et l'a. fr. demerkes (xiiies., Wallonie, Flandre, v. Gdf.); le type Mercuris dies vit en fr. et dans l'ital. mercoledi; le type Mercuris dans l'esp. miercoles, le prov. et le fr.-prov. mecre (anc. mecres) ainsi qu'en roum., en sarde, etc. (v. FEW t.6, 2, pp.18-20; v. aussi lundi).

Mercredi au Scrabble


Le mot mercredi vaut 12 points au Scrabble.

mercredi

Informations sur le mot mercredi - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mercredi au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mercredi

Les mots proches de Mercredi

MerMercantileMercantilleMercenaireMercenairementMercenaritéMercerieMerciMercier, ièreMercrediMercureMercurialMercurialeMercurialeMercuriel, elleMerdailleMerdeMerdeux, euseMèreMèreMéreauMérellé, éeMéridienMéridien, ienneMéridional, aleMérilleMeringueMeringué, éeMérinosMeriseMerisierMériteMérité, éeMériterMéritoireMéritoirementMerlanMerleMerlinMerlusMerrainMersionMerveilleMerveilleusementMerveilleux, eusemerMermer-airMéracqMéralMérasMerbes-le-ChâteauMerbes-Sainte-MarieMerc?urMerc?urmercantimercantilemercantilesmercantilismemercantismercaptanMercatelMercenacmercenairemercenairemercenairesmercenairesmerceriemerceriesmerceriséMerceuilMerceyMercey-le-GrandMercey-sur-SaônemerchandisingMerchtemmercimercimerciermercièremercièremercièresmerciersMercin-et-VauxmercisMerck-Saint-LiévinMerckeghemmercredimercredisMercuerMercuèsmercuremercureyMercureymercuriale


Mots du jour


Invariable     Détresse     Ébrèchement     Photogrammétrie     Constant, ante     Lessive     Ténia     Inflammateur     Inexcusablement     Exécutif, ive     

Les citations avec le mot Mercredi


  1. Les jours faisaient la queue les uns derrière les autres, le lundi qui pousse le mardi qui pousse le mercredi et ainsi de suite les saisons.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Paroles (1946)


  2. Le Conseil des sinistres, c'est le mercredi, le jour des gosses. Ils vont au sable, ils font des pâtés, c'est sympa. Le Garde des seaux est là.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  3. Seuls les faits montrés à la télé accédaient à la réalité. Tout le monde avait un poste en couleur. Les vieux l’allumaient le midi au début des émissions et s’endormaient le soir devant l’écran fixe de la mire. En hiver les gens pieux n’avaient qu’à regarder Le Jour du Seigneur pour avoir la messe à domicile. Les femmes à la maison repassaient en regardant le feuilleton sur la première chaîne ou Aujourd’hui madame sur la deuxième. Les mères tenaient les enfants tranquilles avec Les Visiteurs du mercredi et Le Monde merveilleux de Walt Disney.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  4. Je me sens comme un feu follet qui se nourrit de ce qu'il trouve en chemin, destiné à s'éteindre après avoir brillé. Je suis la brindille en pleine forêt, tombée au sol, livrée aux pas du marcheur en godillots, une boule de flipper entre les mains d'un gosse, un mercredi, avec dans ses poches toute la monnaie de sa mère.

    Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


  5. Partout, autour de ces gens qui ont été contaminés le mercredi au restaurant, on a des cas secondaires. La famille, les proches, les amis. Le virus est un sprinter.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)


  6. La science occidentale se conduit comme ces bourgeoises de province tenant salon, pour lesquelles un être humain n'existe que dans la mesure où elles l'ont admis à leur thé, le second mercredi du mois.

    Auteur : Jean Servier - Source : L'Homme et l'Invisible (1980)


  7. Dès que j'eus notion de la semaine, le lundi, le mardi, le mercredi, le jeudi, le vendredi, le samedi me furent attente. Six jours sur sept pour penser au dimanche où l'ennui s'affinait jusqu'à la déception parce qu'on déjeunait en ville.

    Auteur : René Crevel - Source : Détours (1924)


  8. Les matins d'hiver sont faits d'acier, ils ont un goût métallique et des bords acérés. Les mercredis de janvier, à sept heures du matin, on voit bien que le monde n'a pas été crée pour l'homme, et certainement pas pour son confort et son plaisir.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  9. Pour occuper ses mercredis après-midi, ma fille hésite entre poney et japonais

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  10. C'est un chouette boulot. Le lundi brûle Millay, le mercredi Whiteman, le vendredi Faulkner, réduis-les en cendres, et puis brûle les cendres. C'est notre slogan officiel.

    Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)


  11. Suite au fait que lundi tombe un mardi ce mercredi, notre réunion du jeudi se tiendra vendredi ce samedi car dimanche est un jour férié.

    Auteur : Red Skelton - Source : Red Skelton Show


  12. Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu. Les mercredis sont toujours bleus, de même que le nombre 9 ou le bruit d'une dispute.

    Auteur : Daniel Tammet - Source : Je suis né un jour bleu (2007)


Les citations du Littré sur Mercredi


  1. Je serai sans faute à Paris mercredi

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. quiét. 458


  2. Je veux suivre l'histoire sainte et tragique du pauvre Saint-Aubin : mercredi dernier.... on me vint dire qu'il était fort mal...

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 nov. 1688


  3. J'ai entendu la passion du P. Mascaron, qui en vérité a été très belle et très touchante ; j'avais grande envie de me jeter dans le Bourdaloue ; mais l'impossibilité m'en a ôté le goût : les laquais y étaient dès mercredi, et la presse était à mourir

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 35


  4. Mon frere le sire de Vauquelour [Vaucouleurs] et les autres riches homes qui là estoient, donnerent à manger chascun l'un après l'autre, le lundi, le mardi, le mercredi

    Auteur : JOINV. - Source : 208


  5. J'estois bien fort mal, de mal de cueur et desvoyement d'estoumac, que j'attendois durer jusques à mercredi, qui est le bout de mon troisiesme mois

    Auteur : MARG. - Source : ib. 114


  6. Mercredi 27 décembre 1684 : Le roi ne sortit point ; Monseigneur alla glisser sur la glace

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 84


  7. L'an de grace 1322, le mercredi après les huitieme [l'octave] de feste St Martin d'esté

    Auteur : DU CANGE - Source : octava.


  8. Puis le mercredi matin, j'en reçois encore une [lettre], et je reprends sur des chapitres que j'ai déjà commencés

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 19 août 1676


  9. Il faut qu'une personne comme vous.... ait un concert de musique chez soi tous les mercredis ou tous les jeudis

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 1


  10. Il faut qu'une personne comme vous ait un concert de musique chez soi tous les mercredis ou tous les jeudis

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. II, 1


  11. La Voisin [célèbre empoisonneuse] eut la question ordinaire et extraordinaire.... elle soupa le soir et recommença, toute brisée qu'elle était, à faire la débauche avec scandale.... Le mercredi se passa de même en confrontations et débauche et chansons

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 407


  12. Mercredi 11 avril 1685 : nous vîmes dans la galerie, entre plusieurs statues et vases qu'on a apportés de Rome, deux vases de porphyre taillés nouvellement ; on a depuis peu retrouvé le secret de tailler le porphyre ; il y a plus de mille ans que ce secret-là était perdu

    Auteur : DANGEAU - Source : I, 152


  13. Depuis mercredi, madame s'est trouvée beaulcoup plus mal qu'elle n'avoit esté despuis qu'elle a commencé à se lever

    Auteur : MARG. - Source : Lett. XL


  14. Le mercredi suivant, qui était le sixième jour depuis sa chute, il se réveilla avec un serrement dans les mâchoires, qui ne lui permettait pas de les écarter l'une de l'autre

    Auteur : SABATIER - Source : Instit. Mém. scienc. t. I, p. 183


  15. Vous avez connu M. Dorneville? - Un brave homme ; j'y dînais tous les mercredis

    Auteur : PICARD et MAZÈRES - Source : les Trois quartiers, II, 15


  16. Ballets, mascarades, musique de toutes sortes, pantalonnismes à Paris à l'hôtel du connétable de Montmorency le mercredi 5 mars, 1597

    Auteur : BEAUCHAMP - Source : Rech. des théâtres, t. III, p. 39, dans LACURNE


  17. Je crois que vous voyez bien que je fais réponse le mercredi à vos deux lettres ; et le vendredi je vis aux dépens du public et sur mon propre fonds qui compose quelquefois une assez mauvaise lettre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 307


  18. Je vous écrivis, mercredi, ma fille, assez confusément au milieu de deux ou trois personnes qui me rompaient la tête

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 421


  19. Il n'est pas apparent [il n'y a pas d'apparence] que, venant tous les mercredis au marché, elle ne se fût pas avisée de venir chez moi demander son dû

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à Mlle Duchesne, 16 janv. 1763




Les mots débutant par Mer  Les mots débutant par Me

Une suggestion ou précision pour la définition de Mercredi ? -


Mise à jour le jeudi 13 novembre 2025 à 10h52










.$char.
 -  Machiavelisme  -  Magie  -  Main  -  Maison  -  Maitre  -  Maître  -  Maitresse  -  Maîtresse  -  Maitrise  -  Mal  -  Malade  -  Maladie  -  Male  -  Malheur  -  Malheureux  -  Malveillance  -  Maman  -  Maman Enfant  -  Maman Fille  -  Maman Fils  -  Maman  -  Management  -  Manger  -  Manie  -  Manque  -  Marcher  -  Mari  -  Mariage  -  Mariage amour  -  Mariage heureux  -  Marseillais  -  Masturbation  -  Materialisme  -  Mathematique  -  Matiere  -  Maux  -  Maxime  -  Mechancete  -  Méchanceté  -  Méchant  -  Medaille  -  Medecin  -  Médecin  -  Medecine  -  Medias  -  Mediocrite  -  Medisance  -  Méfiance  -  Mefiance  -  Meilleur  -  Melancolie  -  Melomane  -  Memoire  -  Mémoire  -  Mensonge  -  Menteur  -  Mentir  -  Mepris  -  Mere  -  Mère_enfant  -  Mère_fils  -  Mère_fille  -  Mériter  -  Metaphysique  -  Methode  -  Metier  -  Métier  -  Meurtre  -  Militaire  -  Miracle  -  Miroir  -  Misère  -  Misere  -  Misogyne  -  Mode  -  Moderation  -  Moderne  -  Modestie  -  Moeurs  -  Mondanite  -  Monde  -  Mondialisation  -  Monogamie  -  Montagne  -  Monture  -  Moquerie  -  Moquerie  -  Morale  -  Mort  -  Mot  -  Mots d'amour  -  Motivation  -  Mourir  -  Mouvement  -  Moyens  -  Musique  -  Mystere  -  Mysticisme  -  Mythe  -  Mythologie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur mercrediPoèmes mercrediProverbes mercredi

La définition du mot Mercredi est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Mercredi sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Mercredi présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.