La définition de Échappement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Échappement
Nature : s. m.
Prononciation : é-cha-pe-man
Etymologie : Échapper.

Voir les citations du mot ÉchappementSignification du mot Échappement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Échappement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Échappement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Échappement ?


La définition de Échappement

Action d'échapper, de sortir avec violence. L'échappement de la vapeur d'une locomotive. Tuyau d'échappement.


Toutes les définitions de « Échappement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉCHAPPEMENT. n. m.
T. de Mécanique. Action de s'échapper. L'échappement de la vapeur. Tuyau, soupape d'échappement. Il se dit aussi de Tout dispositif par lequel le régulateur modère le mouvement d'une machine et en reçoit en même temps l'impulsion. On l'emploie surtout en termes d'Horlogerie. Montre à échappement. Échappement à recul. Échappement à repos, ou à cylindre. Échappement libre. Échappement à ancre. En termes d'Architecture, il est synonyme d'ÉCHAPPÉE.

Littré

ÉCHAPPEMENT (é-cha-pe-man) s. m.
  • 1Action d'échapper, de sortir avec violence. L'échappement de la vapeur d'une locomotive. Tuyau d'échappement.
  • 2 Terme de mécanique et d'horlogerie. Mécanisme qui sert à modérer, à régulariser le mouvement, et qui consiste en ce que le balancier insère un petit appendice entre les dents de la dernière roue, de manière à n'en laisser échapper qu'une seule à chaque oscillation. Enfin un jour, au milieu de la classe, dont ses distractions l'empêchaient souvent de suivre les travaux, il saisit tout d'un coup le mécanisme de l'échappement [d'une horloge] qu'il cherchait vainement depuis plusieurs mois, Condorcet, Vaucanson. Les montres à gousset, ainsi que les pendules, ont deux sortes d'échappement, l'un à recul et l'autre à repos?; le premier est celui qui est fait à roue de rencontre,? le deuxième est aussi nommé échappement à cylindre?; il a été inventé par le célèbre Graham, horloger anglais de ce siècle?: c'est en effet un véritable cylindre creux dans son milieu?; il sert de tige au balancier horizontal, Dict. des arts et mét. Amst. 1767. Horloger.

    Échappement libre, ainsi appelé à cause de sa disposition qui permet au balancier de parcourir librement la plus grande partie de son oscillation sans être influencé par la force motrice, toujours un peu inégale, malgré les soins qu'on y apporte. Tout chronomètre ou garde-temps a un échappement libre, Legoarant ?

  • 3 Terme d'architecture. Échappée, espace entre un escalier et le plafond.

HISTORIQUE

XVe s. En icelle année fut pratiqué l'eschappement du conte de Dampmartin, lui estant en la bastide Saint-Anthoine, Ms. relatif à Louis XI, Bibl. des Chartes, 4e série, t. I, p. 266.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

échappement \e.?ap.m??\ masculin

  1. Action de s'échapper.
    • L'échappement de la vapeur.
    • Tuyau, soupape d'échappement.
  2. (Par extension) (Horlogerie) Dispositif par lequel le régulateur modère le mouvement d'une machine et en reçoit en même temps l'impulsion.
    • Montre à échappement.
    • Échappement à recul.
    • Échappement à repos, ou à cylindre.
    • Échappement libre.
    • Échappement à ancre.
  3. (Architecture)'(Menuiserie) Synonyme de échappée.
  4. (Mécanique) Une des phases du moteur à explosion.
    • Les paramètres de température des organes du compartiment moteur sont contrôlés avant chaque expérience, ceci afin d'assurer que la température du collecteur d'échappement est supérieure à la température d'auto-inflammation de l'essence indice octane 95, soit env. 370°C. (Eric Du Pasquier, Investigation des incendies de véhicules automobiles, PPUR presses polytechniques, 2003, page 93)
  5. (Par ellipse) (Automobile) Pot d'échappement, dispositif par lequel s'échappent les fumées.
  6. (Informatique) Procédé syntaxique permettant de changer la signification d'un ou plusieurs caractères.
    • Le caractère « \ » est, dans de nombreux langages de programmation, utilisé pour former des séquences d'échappement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉCHAPPEMENT, subst. masc.

A.? Action, moyen d'échapper ou de s'échapper. Le plateau se trouvait déjà défendu (...) par des cours d'eau (...) : au nord-ouest, par la rive du lac Grant, depuis l'angle appuyé à l'orifice de l'ancien déversoir jusqu'à la coupée faite à la rive est du lac pour l'échappement des eaux (Verne, Île myst.,1874, p. 273).
? Au fig. :
Je pense aujourd'hui qu'il n'est pas bon (j'allais dire : honnête) de déshabiter ainsi les misères de notre terre, comme certains mystiques font dans un rêve de vie future, et cet échappement au réel m'apparaît une sorte de désertion. Gide, Geneviève,1936, p. 1365.
B.? TECHNOLOGIE
1. [En parlant d'un fluide] Le fait de s'échapper. La température de la vapeur d'échappement des poêles rondes est suffisante pour chauffer la récupératrice à sel gros (Stocker, Sel,1949, p. 61).
? Spéc. Expulsion dans l'atmosphère des gaz de combustion d'un moteur; dispositif facilitant cette expulsion. Pot, tuyau d'échappement. Un compresseur spécial (...) comprime de l'air dans le cylindre, chassant les gaz d'échappement (Chapelain, Techn. automob.,1956, p. 263).
? Voiture en échappement libre. Voiture dépourvue de silencieux. Cf. Chapelain, op. cit., p. 352.
2. P. méton., HORLOG. [En parlant d'un mécanisme] Dispositif régularisant les oscillations du pendule ou d'un balancier d'une horloge ou d'une montre. Échappement à chevilles, à palettes, à recul; roue d'échappement. Il est peut-être peu de mécanismes qui aient donné lieu à tant d'imagination que les échappements de pendules et de chronomètres (Decaux, Mesure temps,1959, p. 81).
Prononc. et Orth. : [e?apm? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. Ca 1175 eschapement « issue, moyen d'échapper » (Horn, éd. M. K. Pope, 4737); rare av. 1752 horlog. (Trév.); 1845 « action de s'échapper, de sortir » échappement de la vapeur (Besch.). Dér. du rad. de échapper*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 52. Bbg. Hotier (H.). Le Vocab. du cirque et du music-hall en France. 1973, p. 48. ? Mat. Louis-Philippe 1951, p. 318. ? Quem. 2es. t. 4 1972. ? Termes techn. fr. Paris, 1972, p. 127.

ÉCHAPPEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1175 eschapement « issue, moyen d'échapper » (Horn, éd. M. K. Pope, 4737); rare av. 1752 horlog. (Trév.); 1845 « action de s'échapper, de sortir » échappement de la vapeur (Besch.). Dér. du rad. de échapper*; suff. -(e)ment1*.

Échappement au Scrabble


Le mot Échappement vaut 21 points au Scrabble.

echappement

Informations sur le mot echappement - 11 lettres, 4 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Échappement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

echappement

Les mots proches de Échappement

ÉchafaudÉchafauderÉchalasÉchalassageÉchalasserÉchalierÉchaloteÉchancré, éeÉchancrerÉchancrureÉchandoleÉchangeÉchangerÉchangeurÉchansonÉchansonnerieÉchantillerÉchantillonÉchantillonnerÉchappadeÉchappatoireÉchappé, éeÉchappéeÉchappementÉchapperÉchardeÉchardonnerÉcharnureÉcharpeÉcharperÉchasseÉchassierÉchauboulé, éeÉchauboulureÉchaudéÉchauderÉchaudoirÉchauffaisonÉchauffé, éeÉchauffementÉchaufferÉchauffouréeÉchauffureÉchauguetteÈcheÉchéableÉchéanceÉchecÉchecsÉchéeéchafaudéchafaudaéchafaudageéchafaudageséchafaudaientéchafaudaiséchafaudaitéchafaudantéchafaudeéchafaudééchafaudéeséchafaudentéchafauderéchafaudèrentéchafaudéséchafaudonséchafaudséchalasÉchalaséchalieréchaliersÉchallatÉchallonÉchalotéchaloteéchalotesÉchalouéchancraientéchancreéchancrééchancrééchancréeéchancréeéchancréeséchancreréchancréséchancrureéchancruresÉchandelyséchangeéchangeéchangééchangeaéchangeableséchangeaiéchangeaientéchangeaiséchangeaitéchangeâmeséchangeant


Mots du jour


Pliable     Pretintaille     Cernoir     Maritorne     Perte     Flétrir     Délation     Retrait, aite     Enchaînure     Faloterie     

Les citations avec le mot Échappement


  1. Le bruit d'échappement de vapeur ou de formidable scie circulaire que fait quelque baleinoptère ou quelque mégaptère en venant respirer à la surface de l'eau.

    Auteur : Jean-Baptiste Charcot - Source : Expédition antarctique française


  2. Quand le luxe me fait envie, je vais me promener autour de la Madeleine. C'est un quartier riche. Les rues sentent le pavé de bois et le tuyau d'échappement. Le tourbillon qui suit les autobus et les taxis me soufflette la face et les mains. Devant les cafés, les cris que je perçois une seconde semblent sortir d'un porte-voix qui tourne.

    Auteur : Emmanuel Bove - Source : Mes amis (1924)


  3. Je n'aime pas toutes ces grosses voitures... Leurs moteurs puissants...produisent des quantités de gaz d'échappement. Je suis persuadée que leurs propriétaires ont une toute petite bistouquette et qu'ils combattent ainsi ce handicap.

    Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)


  4. C'était ça qu'il supportait le moins dans les clapiers de banlieue, cet étouffement permanent, ce manque d'oxygène et cette lumière grise qui paraissait tout droit sortie d'un pot d'échappement.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Luca (2019)


  5. Les immeubles de pierre avaient la couleur du ciel, les gaz d'échappement tissaient une atmosphère de grisaille. Dans ces moments-là, Paris semblait construit en une seule matière: l'ennui.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


  6. Le soleil brillait enfin sur Paris. Les pots d'échappement diffusaient leurs polluants comme les pollens d'une nouvelle ère, ensemençant dans les poumons des Parisiens et des touristes la future flore d'une civilisation malade.

    Auteur : Martin Page - Source : Comment je suis devenu stupide (2000)


Les citations du Littré sur Échappement




Les mots débutant par Ech  Les mots débutant par Ec

Une suggestion ou précision pour la définition de Échappement ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉchappementPoèmes ÉchappementProverbes Échappement

La définition du mot Échappement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Échappement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Échappement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.