La définition de Terroriste du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Terroriste
Nature : s. m.
Prononciation : tè-rro-ri-st'
Etymologie : Terre.

Voir les citations du mot TerroristeSignification du mot Terroriste


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de terroriste de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec terroriste pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Terroriste ?


La définition de Terroriste

Partisan, agent du système de la terreur.

Toutes les définitions de « terroriste »


Trésor de la Langue Française informatisé


TERRORISTE, subst. et adj.

I. ? Substantif
A. ? HIST. Personne ayant soutenu ou appliqué pendant la Révolution française une politique de terreur. L'histoire n'a pas encore examiné de près ce phénomène unique de la Terreur, qu'aucun homme, aucun parti, à coup sûr, ne pourrait ramener. Tout ce que j'en puis dire ici, c'est que, derrière cette fantasmagorie populaire, les meneurs, nos grands Terroristes, n'étaient nullement des hommes du peuple, mais des bourgeois, des nobles, des esprits cultivés, subtils, bizarres, des sophistes et des scolastiques (Michelet, Peuple, 1846, p. 154).En vertu de leurs pleins pouvoirs, les représentants prétendaient diriger la Terreur à leur gré: tantôt, ils collaborèrent avec les terroristes du cru; tantôt, ils les contrecarrèrent (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 416).
B. ? Membre d'une organisation politique qui exécute des actes de terrorisme pour imposer ses conceptions idéologiques. Terroriste rouge, pro-palestinien; terroriste repenti. On fait de bons terroristes avec les fils des suppliciés (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 313).Dix années d'études m'avaient rendu capable de tous les escamotages. Mais je n'en avais pas le c?ur. Je manquais, c'était trop clair, de cette foi unique et impitoyable qui fait les généraux d'armée, les chefs de gouvernement et les terroristes (Guéhenno, Journal homme 40 ans, 1934, p. 184).
II. ? Adjectif
A. ? HIST. [En parlant de la période de la Terreur] Qui est relatif au terrorisme. Il estimait que les socialistes de 1848 avaient eu en vue, en parlant de cette dictature, une imitation de 1793, « un pouvoir central dictatorial et révolutionnaire, soutenu par la dictature terroriste des clubs révolutionnaires » (Sorel, Réflex. violence, 1908, p. 251).Du moins la droite fit-elle abroger l'article de la loi du 3 brumaire qui remettait en vigueur les lois terroristes contre les ecclésiastiques (Lefebvre, Révol. fr., 1963, p. 472).
B. ? Qui relève du terrorisme ou de ceux qui l'utilisent. Acte, groupe terroriste; organisations terroristes. Il y a eu deux attentats terroristes depuis sa mort (Malraux, Cond. hum., 1933, p. 429).Elle avait foi en l'action terroriste, elle considérait comme un honneur et un devoir d'y prendre part, mais le sang ne la troublait pas moins qu'il ne troublait Dora (Camus, Homme rév., 1951, p. 211).
C. ? [En parlant de terrorisme culturel, intellectuel] Qui adopte une attitude d'intolérance, d'intimidation. Terroriste de l'encrier. Les écrivains ont mis la langue en liberté. Et, grâce à ces bandits, grâce à ces terroristes, (...) La muse reparaît, nous reprend, nous ramène (Hugo, Contempl., t. 1, 1856, p. 60).
? HIST. DE LA LITT., empl. subst. Le second trait de la terreur est sa légèreté. Il semble qu'elle se contente, en un parti aussi grave, de la première impression venue. L'on s'adresse en vain aux savants: Le terroriste se borne, dit-il, à constater un fait, et comme une loi linguistique: c'est à savoir que certains mots trahissent une hypertrophie, aux dépens de l'idée, de la matière et du langage (Paulhan, Fleurs Tarbes, 1941, p. 77).
Prononc. et Orth.: [t? ? ? ?ist], [te-]. Littré [t? rr-]; Warn. 1968 [t? (r)-] (par gémination expr.). Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1794, août « (pendant la Révolution) partisan du régime de la terreur » empl. adj. (Babeuf ds Journal de la Liberté de la Presse, no4 in Frey, p. 188: [les] patriotes terroristes (les Français aiment toujours la variété, cette expression va venir à la mode) de l'an II de la République); id. (Brochure citée par Brunot t. 9, p. 843: avoir persécuté les patriotes sous le nom de Terroristes, Buveurs de sang); id., 25 sept. (Lebois ds L'Ami du peuple, no3 d'apr. G. Van den Heuvel ds Actes 2ecolloque de pol. lexicol. 1980, t. 3, 1982, p. 902 et note 92: c'est sous le nom de terroristes, d'hébertistes, de robespierristes, d'hommes de sang de brigands et de voleurs qu'on entasse les patriotes dans les cachots); 2. 1831 « celui qui commet des actes de terrorisme » (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 4, p. 420: les terroristes de la Saint-Barthélemy); 3. a) 1855 empl. adj. doctrine terroriste (Sand, Hist. vie, t. 1, p. 201); b) 1860 bande terroriste (Michelet, Journal, p. 69). Dér. de terreur* d'apr. l'étymon lat.; suff. -iste*. Fréq. abs. littér.: 137. Bbg. Dub. Pol. 1962, p. 429. ? Geffroy (A.). Cf. bbg. terrifier. ? Grafström (A.). Cf. bbg. terrorisme.

TERRORISTE, subst. et adj.
Étymol. et Hist. 1. 1794, août « (pendant la Révolution) partisan du régime de la terreur » empl. adj. (Babeuf ds Journal de la Liberté de la Presse, no4 in Frey, p. 188: [les] patriotes terroristes (les Français aiment toujours la variété, cette expression va venir à la mode) de l'an II de la République); id. (Brochure citée par Brunot t. 9, p. 843: avoir persécuté les patriotes sous le nom de Terroristes, Buveurs de sang); id., 25 sept. (Lebois ds L'Ami du peuple, no3 d'apr. G. Van den Heuvel ds Actes 2ecolloque de pol. lexicol. 1980, t. 3, 1982, p. 902 et note 92: c'est sous le nom de terroristes, d'hébertistes, de robespierristes, d'hommes de sang de brigands et de voleurs qu'on entasse les patriotes dans les cachots); 2. 1831 « celui qui commet des actes de terrorisme » (Chateaubr., Ét. ou Disc. hist., t. 4, p. 420: les terroristes de la Saint-Barthélemy); 3. a) 1855 empl. adj. doctrine terroriste (Sand, Hist. vie, t. 1, p. 201); b) 1860 bande terroriste (Michelet, Journal, p. 69). Dér. de terreur* d'apr. l'étymon lat.; suff. -iste*.

Terroriste au Scrabble


Le mot terroriste vaut 10 points au Scrabble.

terroriste

Informations sur le mot terroriste - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot terroriste au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

terroriste

Les mots proches de Terroriste

TerceTercetTérébenthineTérébintheTergiversateurTergiversationTergiverserTermeTermerTerminaisonTerminateur, triceTerminé, éeTerminerTerminusTernaireTernauxTerneTerneTerni, ieTernirTernissementTernisseurTernissureTerrageTerrageTerrailleTerraqué, éeTerrariumTerrassant, anteTerrasseTerrassé, éeTerrassementTerrasserTerrasseux, euseTerrassierTerreTerré, éeTerreauTerreaudement ou terreautageTerreauder ou terreauterTerreinTerre-pleinTerrerTerrestreTerrestréitéTerreurTerreux, euseTerribilitéTerribleTerriblementterTeralfenetéraoctetstératologiquetératologiquestératometerceTercétercertercetsTercillattercioTercis-les-BainsTerdeghemtérébenthinetérébinthetérébinthestérébranttérébrantstergaltergiversaienttergiversaistergiversanttergiversationtergiversationstergiversetergiversétergiversertergiversestergiverseztergiversonsTergnierTerhagenTerjattermetermesTermesTermesTermesTermesTermes-d'ArmagnacTermignonterminaterminaiterminaientterminaisterminaisonterminaisonsterminaitterminal


Mots du jour


Palé, ée     Chasser     Conciliateur, trice     Semi-animiste     Servile     Fois     Agi, ie     Syllepse     Esquivelage     Hydropisie     

Les citations avec le mot Terroriste


  1. Utiliser contre les terroristes la peine de mort, c'est, pour une démocratie, faire siennes les valeurs de ces derniers.

    Auteur : Robert Badinter - Source : Journal Officiel de la République Française n° 27/1981, 18 septembre 1981.


  2. La question que l'on devrait pouvoir poser, sans être assimilé à Marine Le Pen, c'est : est-ce qu'il y a une différence de nature entre un musulman pacifique et un terroriste, ou une différence de degré ?

    Auteur : Michel Onfray - Source : Sur France2, On n'est pas couché, 17 janvier 2015


  3. Puis arriva le 11 septembre 2001, et le monde se fractura. Je n'ai pas le talent d'écrivain nécessaire pour mettre des mots sur cette journée, et celles qui suivirent... les avions qui, tels des spectres, s'évanouissent dans l'acier et le verre, le mouvement lent des tours qui s'écroulent, l'une après l'autre, les personnages couverts de cendre qui errent dans les rues, l'angoisse et la terreur... Je ne prétends pas non plus comprendre la folie nihiliste qui guidait les terroristes ce jour-là, et qui guide toujours leurs semblables. Mes possibilités d'empathie, mes capacités de compréhension de l'autre ne me permettent pas de percer les regards vides de ceux qui tuent des innocents avec une satisfaction abstraite, sereine.

    Auteur : Barack Obama - Source : Les rêves de mon père (2008)


  4. Les terroristes ont décidé de ne plus intervenir que par l'«action directe», c'est-à-dire par les exécutions.

    Auteur : André Malraux - Source : Les Conquérants (1928)


  5. Le pôle antiterroriste est l'un des postes d'observation et d'action les plus exposés : il faut être solide, déterminé, un peu aventureux, capable d'encaisser les coups, de supporter la violence (interne, externe, politique, armée, religieuse, sociale), la violence partout, tout le temps – rien ne nous y prépare vraiment.

    Auteur : Karine Tuil - Source : La décision (2022)


  6. Certains « lionceaux » de Daech vont devenir des terroristes, mais pas tous. C'est une réalité nuancée. Je voulais parler de cette partie qui ne le sera pas. Et cette partie-là, je voulais la rattacher à ce qu'il y a de plus beau, de plus fort, la littérature. C'est le point culminant de la transcendance. Il y a un moyen de s'en sortir.

    Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018


  7. Une attaque terroriste contre un pays est une attaque contre l'humanité tout entière.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Déclaration au Conseil de Sécurité de l'ONU, 12 septembre 2001.


  8. James, nous luttons contre des terroristes et des narcotrafiquants. Un garçon de douze ans n'a aucune chance de nous berner.

    Auteur : Robert Kilgore Muchamore - Source : Cherub, 1. Mission 1 - 100 jours en enfer (2007)


  9. Les victimes des attaques du 11 septembre sont avant tout les civils innocents qui ont trouvé la mort et les familles qui les pleurent. Mais la paix, la tolérance, le respect mutuel, les droits de l'homme, l'état de droit et l'économie mondiale ont tous également souffert des actes terroristes.

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7977 du 1 octobre 2001


  10. Je me suis soudain rappelé qu'on pouvait tracer les appels sur les portables. Connards de terroristes ! A cause d'eux, on n'était plus tranquilles aujourd'hui.

    Auteur : Sébastien Doubinsky - Source : Le Feu au royaume (2012)


  11. Dans le cadre du renforcement de la lutte antiterroriste, le gouvernement a annoncé que désormais tout sac abandonné sera immédiatement jugé

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  12. Tu vois, c'est ça le problème avec les terroristes: ils n'ont aucun respect pour ta vie privée.

    Auteur : Arnold Schwarzenegger - Source : True Lies


  13. T'es en train de divorcer, comme la moitié de Paris, mais on dirait qu'un attentat terroriste se prépare et que les victimes vont tomber par dizaines.

    Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : La terre des morts


  14. Le terrorisme vise à paralyser une société par la peur.
    Les terroristes amateurs font exploser des voitures. Les professionnels font grimper les chiffres du chômage.


    Auteur : Stéphane Charbonnier, dit Charb - Source : Maurice et Patapon, Ni dieu ni maître ! (2012)


  15. Les rythmes de notre démocratie ne sont pas soumis au chantage des terroristes.

    Auteur : François Hollande - Source : Devant le Congrès réuni à Versailles, 16 novembre 2015.


  16. Je ne connais rien de plus servile, de plus méprisable, de plus lâche, de plus borné qu'un terroriste.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), IV, 13


  17. Et puis il y a toutes ces religions qui prônent chacune l'amour
    Et qui fabriquent de la haine, des assassins, des terroristes
    Pour telle ou telle croyance, des innocents meurent chaque jour
    Tout ça au nom de Dieu, on sait même pas s'il existe !


    Auteur : Fabien Marsaud, dit Grand Corps Malade - Source : Le blues de l'instituteur


  18. Le colonel Kadhafi doit comprendre que notre pays n'est pas un paillasson, sur lequel un dirigeant, terroriste ou non, peut venir s'essuyer les pieds du sang de ses forfaits. La France ne doit pas recevoir ce baiser de la mort.

    Auteur : Rama Yade - Source : Libération, 10 décembre 2007.


  19. Les terroristes croient que les peuples libres se laisseraient impressionner par l'horreur. Il n'en est rien. Ceux qui ont défié la République ont toujours été les perdants de l'histoire, il en sera ainsi encore une fois.

    Auteur : François Hollande - Source : Devant le Congrès réuni à Versailles, 16 novembre 2015.


  20. On ira buter (les terroristes) jusque dans les chiottes.

    Auteur : Vladimir Poutine - Source : Septembre 1999, au lancement de la seconde guerre de Tchétchénie


  21. Déchoir des terroristes, qui songerait à s'y opposer ? Binationaux ou non ! Mais quel effet sur les mêmes ? Ils ne meurent ni Français ni binationaux, ils meurent en morceaux.

    Auteur : Christiane Taubira - Source : Murmures à la jeunesse (2016)


  22. Les terroristes tuent de loin, - Mais la lâcheté n'est pas loin.

    Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Sablier


  23. La paix, la tolérance, le respect mutuel, les droits de l'homme, l'état de droit et l'économie mondiale ont tous également souffert des actes terroristes

    Auteur : Kofi Annan - Source : Communiqué de presse SG/SM/7977 du 1 octobre 2001


  24. Le terrorisme est avant tout un acte politique, il cherche à provoquer un effet politique. Si, à cause de lui, nous changeons notre société, il est gagnant. Nous vaincrons les terroristes en vivant comme nous le voulons, et non comme ils le veulent, eux.

    Auteur : Tom Clancy - Source : Interview dans L'Express, 2004.


  25. La terreur, elle, vient du fait qu’on se demande ce qui nous attend ? Observer, attendre, s’interroger. Anticiper. Imaginer. Imaginer toujours le pire ? Les terroristes se nourrissent des menaces plus que des actes eux-mêmes. Leur arme de prédilection est la peur.

    Auteur : Louise Penny - Source : Maisons de verre (2018)


Les citations du Littré sur Terroriste


  1. Destitués sous le nom de terroristes

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 90




Les mots débutant par Ter  Les mots débutant par Te

Une suggestion ou précision pour la définition de Terroriste ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 18h49










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur terroristePoèmes terroristeProverbes terroriste

La définition du mot Terroriste est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Terroriste sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Terroriste présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.