La définition de Encanailler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Encanailler
Nature : v. a.
Prononciation : an-ka-nâ-llé, ll mouillées, et non an-ka
Etymologie : En 1, et canaille.

Voir les citations du mot EncanaillerSignification du mot Encanailler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de encanailler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec encanailler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Encanailler ?


La définition de Encanailler

Mêler, associer avec de la canaille, avec des gens d'un rang bien inférieur. Avec qui nous avez-vous encanaillés ?


Toutes les définitions de « encanailler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ENCANAILLER. v. tr.
Inciter quelqu'un à déchoir, à se déshonorer en lui faisant fréquenter la canaille. En introduisant cet homme dans notre société, vous nous avez encanaillés. Vous encanaillez ce jeune homme en le conduisant dans ces mauvais lieux. Il s'emploie plus ordinairement avec le pronom personnel et signifie alors Hanter de la canaille; avoir commerce, se lier avec de la canaille. Dans ce nouveau milieu il risque de s'encanailler.

Littré

ENCANAILLER (an-ka-nâ-llé, ll mouillées, et non an-ka-nâ-yé) v. a.
  • 1Mêler, associer avec de la canaille, avec des gens d'un rang bien inférieur. Avec qui nous avez-vous encanaillés?? C'est votre rival. - Mon rival?! On m'encanaille de la sorte, Dancourt, le Retour des officiers, sc. 9. Je respecte trop vos scrupules aristocratiques, pour vouloir vous encanailler, Ch. de Bernard, la Femme de 40 ans, § VII.
  • 2S'encanailler, v. réfl. Faire société avec la canaille. Célimène?: Le siècle s'encanaille furieusement?! - Élise?: Celui-là est joli encore, s'encanaille?! Est-ce vous qui l'avez inventé, madame?? - Célimène?: Hé?! - Élise?: Je m'en suis bien doutée, Molière, Crit. de l'Éc. des fem. 7. Je suis dans un étage à paraître plus grande Ou qu'une procureuse, ou bien qu'une marchande?; Rien ne m'est plus fâcheux que de m'encanailler, Boursault, Fables d'Ésope, IV, 3. Vous vous êtes, ma fille, exposée à cela, En vous encanaillant de cette guenon-là, Boursault, Mots à la mode, sc. 10. De ce que je m'encanaille avec un vilain monstre comme cela, Hamilton, Gramm. 3.

REMARQUE

Ce mot d'encanailler commence fort à s'introduire?; par exemple on dira?: je ne veux point m'encanailler de ces gens-là, c'est pour ceux qu'on ne veut pas voir?; bien qu'il ne soit pas fort en usage, il est bien reçu, Marg. Buffet, Observ. p. 39, 1668. Je ne crains rien tant que de m'encanailler, mauvais mot de la cour, dit DE CAILLIÈRES, 1690.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

encanailler \??.ka.n?.je\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : s'encanailler)

  1. Inciter quelqu'un à déchoir, à se déshonorer en lui faisant fréquenter la canaille.
    • En introduisant cet homme dans notre société, vous nous avez encanaillés.
    • Vous encanaillez ce jeune homme en le conduisant dans ces mauvais lieux.
    • Vous n'allez tout de même pas encanailler l'histoire ! (Raymond Léopold Bruckberger, À l'heure où les ombres s'allongent, 1989)
  2. (Pronominal) (Plus courant) Hanter de la canaille ; avoir commerce, se lier avec de la canaille.
    • CLIMÈNE ? Il est vrai que le goût des gens est étrangement gâté là-dessus, et que le siècle s'encanaille furieusement.
      ÉLISE ? Celui-là est joli encore, s'encanaille ! Est-ce vous qui l'avez inventé, madame ?
      (Molière, La Critique de L'École des femmes, Scène VI)
    • Il n'était pas indifférent que les déclarations de Rinri s'adressant à une francophone s'énoncent soit en français, soit en japonais : la langue française représentait sans doute ce territoire à la fois prestigieux et licencieux où l'on pouvait s'encanailler de sentiments inavouables. (Amélie Nothomb, Ni d'Ève ni d'Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 75)
    • L'envie de s'encanailler sexuellement auprès d'un « wesh wesh » de banlieue était passée pour la pulpeuse Marjorie qui s'orientait davantage vers une vie de « Marie-Chantal » à la disposition d'une moitié politicienne. (Marek Corbel, Il était une fois 1945, Marseille : IS Édition, 2013, règle n°1)
    • Francis Claude ambitionnait d'attirer chez lui les intellectuels et la bourgeoisie de la rive gauche, désireux de « s'encanailler ». Aurait-il pu choisir un autre nom que celui de l'homme qui se conduisait comme un milord avec les arsouilles et comme une arsouille avec les milords. (Richard Khaitzine, Galeries et passages de Paris: A la recherche du temps passé: Guide complet , Grenoble : Le Mercure Dauphinois, 2010)
  3. (Pronominal) (Par extension) (Figuré) Sortir des règles, des académismes...
    • Maintenant que notre crédibilité commence à s'établir, le fonds va pouvoir s'encanailler en exposant une nouvelle génération d'artistes. (Sabine Gignoux, Sortir des coteries des milieux culturels, Journal La Croix, page 15, 17 octobre 2014)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ENCANAILLER, verbe trans.

A.? Emploi trans.
1. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers. ou un groupe de pers.] Faire déchoir quelqu'un socialement en lui faisant fréquenter de la canaille*, des gens d'un rang inférieur ou considérés comme de mauvaise compagnie. Naïs (...) qui nous encanaille avec le fils d'un apothicaire et d'une garde-malade (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 101):
1. ... le règne de la bourgeoisie arrivait, et, quoique j'aie entendu les « vieilles comtesses » accuser Madame Eugénie d'avoir laissé « encanailler » son couvent, je me souviens fort bien que, lorsque j'en sortis, peu de jours après la mort de Madame Canning, le « Tiers État » avait déjà fait, par ses soins, une irruption très-lucrative dans le couvent. Sand, Histoire de ma vie,t. 3, 1855, p. 250.
2. Au fig. [Le compl. d'obj. dir. désigne une pers. ou une chose abstr.] Abaisser, ramener à une qualité inférieure, dégrader en rendant vulgaire, trivial. Je ne sais pas de couplets de corps de garde. Je ne m'encanaille pas la mémoire! (Musset, Mimi Pinson,1845, p. 229):
2. Presque toutes les fois qu'une femme se dégrade ? par une mode qui l'enlaidit, une danse qui l'encanaille, une façon imbécile de penser ou de parler, ? c'est l'homme qui l'y a poussée; mais pourquoi ne résiste-t-elle pas? Montherlant, Pitié pour les femmes,1936, p. 1120.
B.? Emploi pronom.
1. [Le suj. désigne une pers.] Déchoir socialement en fréquentant des personnes d'un rang inférieur ou de mauvaise compagnie. Ils l'accusaient (...) de s'encanailler avec la roture, et de caresser les nobles (Proudhon, Confess. révol.,1849, p. 101).Il aimait assez les façons populaires, à certaines heures, quand la société était mêlée; mais chez lui, ma foi, on ne s'encanaillait pas sans réserves (Abellio, Pacifiques,1946, p. 88).
2. Au fig. [Le suj. désigne une pers. ou une chose abstr. relative à une pers.] Perdre en qualité, se dégrader en prenant des caractères vulgaires. Plus de contrainte, plus de noblesse! Le bonheur même s'encanaille (Bloch, Dest. du S.,1931, p. 273):
3. Un des messieurs de ce papier [une revue] informe les intelligences d'élite, pour lesquelles il travaille exclusivement, de ma déchéance profonde. Il paraît que « je m'encanaille » et que « le formidable styliste Bloy n'est plus, à l'heure actuelle, que l'entrepreneur de vidange de toutes les bassesses humaines... » Bloy, Journal,1894, p. 115.
Rem. On rencontre ds la docum. encanaillé employé comme adj. Lui très encanaillé, elle très supérieure (Goncourt, Journal, 1890, p. 1230). Le jeudi chômage encanaillé, grève en tablier noir et bottines à clous (Colette, Mais. Cl., 1922, p. 34).
Prononc. et Orth. : [? ?kan?je], (j')encanaille [? ?kan? ?:j]. Mais [a] ant. à la 3esyll. ds Lar. Lang. fr. et aussi DG. Cf. -aille, -ailler. Le verbe est admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1660 s'encanailler « descendre de son rang en frayant avec la canaille » (A. B. de Somaize, Le Grand dict. des précieuses, I, p. 63); 1697 verbe trans. « mêler avec des gens d'un rang bien inférieur » (Dancourt, Le Retour des officiers, sc. 9 ds Littré). Dér. de canaille*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 60.

ENCANAILLER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1660 s'encanailler « descendre de son rang en frayant avec la canaille » (A. B. de Somaize, Le Grand dict. des précieuses, I, p. 63); 1697 verbe trans. « mêler avec des gens d'un rang bien inférieur » (Dancourt, Le Retour des officiers, sc. 9 ds Littré). Dér. de canaille*; préf. en-*; dés. -er.

Encanailler au Scrabble


Le mot encanailler vaut 13 points au Scrabble.

encanailler

Informations sur le mot encanailler - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot encanailler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

encanailler

Les mots proches de Encanailler

EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtreencabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse


Mots du jour


Improprement     Apercevance     Trio     Inassiégeable     Réinventer     Radoucir     Plâtreux, euse     Inéducation     Patelineur, euse     Agence     

Les citations avec le mot Encanailler


Les citations du Littré sur Encanailler


  1. Je respecte trop vos scrupules aristocratiques, pour vouloir vous encanailler

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de 40 ans, § VII


  2. Ce mot d'encanailler commence fort à s'introduire ; par exemple on dira : je ne veux point m'encanailler de ces gens-là, c'est pour ceux qu'on ne veut pas voir ; bien qu'il ne soit pas fort en usage, il est bien reçu

    Auteur : MARG. BUFFET - Source : Observ. p. 39, 1668


  3. Je suis dans un étage à paraître plus grande Ou qu'une procureuse, ou bien qu'une marchande ; Rien ne m'est plus fâcheux que de m'encanailler

    Auteur : BOURSAULT - Source : Fables d'Ésope, IV, 3




Les mots débutant par Enc  Les mots débutant par En

Une suggestion ou précision pour la définition de Encanailler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h51










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur encanaillerPoèmes encanaillerProverbes encanailler

La définition du mot Encanailler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Encanailler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Encanailler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.