La définition de Patin du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Patin
Nature : s. m.
Prononciation : pa-tin
Etymologie : Patte ; ital. pattino.

Voir les citations du mot PatinSignification du mot Patin


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de patin de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec patin pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Patin ?


La définition de Patin

Soulier à semelle fort épaisse, que les femmes portaient autrefois pour se grandir.


Toutes les définitions de « patin »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PATIN. n. m.
Sorte de semelle fort épaisse que l'on porte pour faire certains travaux de ménage ou pour se préserver de l'humidité. Il se dit surtout aujourd'hui d'une Sorte de semelle de métal garnie d'une lame d'acier, qui s'adapte à la chaussure, pour glisser sur la glace. Par extension, Un traîneau monté sur patins. Glisser sur des patins. Patins à roulettes, Patins où la lame d'acier est remplacée par des roulettes qui permettent de rouler sur un sol uni.

PATIN désigne aussi le Coin de bois dont on se sert pour arrêter la roue d'une voiture. En termes de Charpenterie, il désigne la Pièce de bois qu'on pose de niveau sous la charpente d'un escalier, pour la porter et lui servir de base. Le patin d'un escalier. En termes de Maréchalerie, Fer à patin, Sorte de fer qu'on met au pied d'un cheval, dans certains cas, pour le forcer à s'appuyer sur le pied opposé.

Littré

PATIN (pa-tin) s. m.
  • 1Soulier à semelle fort épaisse, que les femmes portaient autrefois pour se grandir. Encore? Qu'elle doive sa taille au bois de ses patins, Régnier, Sat. IX. La trop courte beauté monta sur des patins, Boileau, Épît. IX. Sur un patin de liége élevant sa chaussure, Lise veut être grande en dépit de nature, Regnard, Epît. I, à M. le Marquis de***. Celle-ci doit sa taille à son patin trompeur, Regnard, le Bal, 7. Vous aurez maussades actrices, Moitié femme et moitié patin, Voltaire, Lett. roi de Pr. 17 oct. 1740.
  • 2S'est dit d'une sorte de double chaussure, montée en quelques endroits sur un petit cercle de fer, dont les femmes se servaient pendant le mauvais temps. Les patins ont été remplacés par les socques.
  • 3Sorte de chaussure d'hiver dans beaucoup de départements, et surtout dans ceux du Midi.

    Patin brisé, patin composé d'une semelle en bois de noyer et brisée vers son centre.

    On a aussi fait des patins destinés à être placés sous des bottes ou des souliers.

  • 4Support en bois tenant une lame de fer posée verticalement et indépendant de la chaussure qu'on ne quitte pas?; on s'en sert pour courir sur la glace.

    On a inventé des patins à roulettes, destinés à exécuter, dans les appartements, dans les promenades, tout ce que les patineurs font sur la glace.

    Faire patin, se dit de la roue d'une voiture, d'un wagon qui glisse et ne tourne plus.

    Sorte de chaussure qui, dans les pays du nord, sert à aller sur la neige. Les Lapons se servent, pour courir sur la neige, de patins fort épais, de bois de sapin, longs d'environ deux aunes et larges d'un demi-pied, Buffon, De l'homme, Variétés.

  • 5 Terme de maréchalerie. Sorte de fer de cheval, d'une forme particulière, dont on se sert pour les chevaux éhanchés, et qui les force à s'appuyer sur le pied opposé.
  • 6Gros tendon enlevé de la partie postérieure des quatre jambes du b?uf.
  • 7 Terme de métallurgie. Partie du modèle d'un pied de marmite.
  • 8Ais fort épais qu'on pose de niveau sous la charpente d'un escalier pour lui servir de base.

    Pièces de bois qui se mettent, dans les fondations, sur des pieux ou sur un terrain qui n'est pas solide.

    Terme de menuiserie. Toutes pièces de bois servant à porter quelques montants, et qui sont à deux ou quatre branches, telles que les traverses basses d'un échafaud, d'un pied de table, d'un pivot à battre les habits.

  • 9 Terme d'imprimerie. Morceau de bois qui sert à assembler le bas des jumelles d'une presse.

    Pièce de bois dans laquelle s'assemblent les traverses du berceau.

  • 10Dans une selle de cheval, partie des porte-étrivières qui est rivée sur l'arçon.
  • 11 Au pl. Terme de marine. Bouts d'allonge des montants du garde-corps, autour desquels on tourne le serre-bosse d'une ancre et d'autres gros cordages pour les amarrer.
  • 12 Au pl. Se dit, dans les brasseries, de petits morceaux de bois servant à soutenir le faux fond de la cuve.

HISTORIQUE

XIIIe s. En wise [guise] d'esperons a caucié [chaussé] ses patins, ms. de poésies franç. avant 1300, t. IV, p. 1367, dans LACURNE. Escuieles, hanas, patins, Tailliar, Recueil, p. 19.

XVe s. Pierre Boyvin patinier acheta du bois convenable à faire patins et galoches, Du Cange, patinus. Pour ferrer trois paires desdits patins pour aler sur la glace, VI sols, De Laborde, Émaux, p. 433. Troctez, reprenez vos patins, Orléans, Rond.

XVIe s. Et aussi pour se monstrer plus grandes qu'elles ne sont, portent des patins à la façon des femmes italiennes et d'Espagne, Paré, XVII, 13. Patin ou patte d'une colonne, R. Estienne, Dict. lat. stylobata. Six paires de patins de plusieurs couleurs, prisés IX escus, De Laborde, Émaux, p. 433. Tous sots jaloux, sots gardans les patins [de leurs femmes], Hist. du théâtre franç. t. II, p. 205, dans LACURNE. Et comme dict très plaisamment un ancien?: Sçavez-vous pourquoy vous l'estimez grand?? vous y comptez la haulteur de ses patins, Montaigne, I, 325.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PATIN. Ajoutez?:
13Pied ou patte des boutons doubles en métal, nacre, ivoire, etc. qu'on met aux chemises. Boutons d'or à patins de nacre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PATIN, s. m. (Arts.) en hollandois schaats ; morceau de bois applati, plus grand que le pié, terminé en une pointe recourbée, & qui est garni dessous d'un fer lisse, de la largeur d'environ un pouce pour pouvoir couper la glace. On applique ce morceau de bois ferré sous le milieu de la semelle des souliers, & on l'attache fermement avec des courroies sur le cou du pié : on s'en sert de cette maniere, pour fendre la glace en courant ; c'est une invention ingénieuse, mais qui demande de l'adresse, de la jeunesse, de l'habitude & beaucoup d'exercice pour en pouvoir faire usage. Tout le monde sait qu'en hiver dans toute la Hollande, de chaque village, bourg, ville & province batave, le peuple sort en foule & vient se rendre aux lieux où les branches du Rhin étendent leurs longs canaux. Les Hollandois volent sur des patins retentissans, courent en équilibre ceintré, & s'exercent de mille manieres différentes, surpassant par la rapidité de leur course les chevaux même les plus legers. Tout vit alors, tout est en joie dans ces climats tristes & glacés. (D. J.)

Patin, (Hist. de Lapponie.) les Lappons suédois se servent pour courir sur la neige de patins de bois de sapin fort épais, longs d'environ deux aunes, & larges d'un demi-pié. Ces patins sont relevés en pointe sur le devant, & percés dans le milieu pour y passer un cuir qui tient le pié ferme & immobile. Ils courent sur la neige avec tant de vîtesse, qu'ils attrapent les animaux les plus legers à la course. Ils portent un bâton ferré, pointu d'un bout, & arrondi de l'autre. Ce bâton leur sert à se mettre en mouvement, à se diriger, se soutenir, s'arrêter ; & aussi à percer les animaux qu'ils poursuivent. Ils descendent avec ces patins les fonds précipités, & montent les montagnes escarpées. Les patins dont se servent les Samoïdes sont bien plus courts, & n'ont que deux piés de longueur. Chez les uns & les autres les femmes s'en servent comme les hommes. Ce que nous nommons patins des Lappons, s'appelle raquette au Canada. Voyez Raquette. (D. J.)

Patin, s. m. (Hydr.) ce sont des pieces de bois que l'on couche sur les pieux dans les fondations où le terrein n'est pas solide, & sur lesquels on assure les plate-formes pour fonder dans l'eau.

On appelle encore patins des pieces couchées à plat servant de piés dans la construction de plusieurs machines.

Patins, (Brasserie.) sont de petits morceaux de bois de deux pouces en quarré, & la longueur de la largeur des planches du faux fond de la cuve-matiere. Ils servent à soutenir ce faux fond distant du fond de leur épaisseur. Voyez Cuve-matiere.

Patin, (Charpent.) ce qui est posé sur une assise de pierre, ou un mur sur lequel porte une autre piece debout, comme le patin d'un escalier qui en porte l'eschifre.

Patin, (Cordon.) espece de souliers de femme fort hauts & garnis de liege. Ils ajoutent à la taille.

Patins, les Imprimeurs nomment patins ou sabots, deux pieces de bois presque quarrées, de deux piés sept à huit pouces de long sur seize à dix-huit pouces de perimetre, couchées de champ, qui, au moyen de mortaises, reçoivent & retiennent d'aplomb les deux jumelles d'une presse d'Imprimerie. Voyez nos Pl. d'Imprimerie.

Patin, (Maréchall.) on appelle ainsi un fer de cheval sur lequel on a soudé une espece de demi-boule de fer concave. Il sert dans plusieurs accidens & maladies, comme aux chevaux éhanchés, à ceux qui ont fait quelque effort d'épaule, ou qui se sont entr'ouverts.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Partie médiane d'un ski correspondant à l'emplacement où le skieur fixe son pied.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

patin \pa.t??\ masculin

  1. Sorte de semelle fort épaisse que l'on porte pour faire certains travaux de ménage ou pour se préserver de l'humidité. Synonyme de pantoufle dans certaines régions de France.
  2. Objet plat, en feutre ou autre matière, de forme rectangulaire épousant ou non la forme d'un pied, utilisé pour se déplacer sur le parquet en gardant ses chaussures et en patinant pour avancer, afin d'éviter les rayures au sol.
    • Dans la croisée la plus rapprochée de la porte, se trouvait une chaise de paille dont les pieds étaient montés sur des patins, afin d'élever madame Grandet à une hauteur qui lui permit de voir les passants. (Honoré de Balzac, Eugénie Grandet, 1834)
    • La mère idéale était une bourgeoise d'intérieur qui veillait sur l'intégrité de ses enfants et de son papier-peint, possédait un lave-vaisselle, concoctait des plats en sauce aux parfums subtils, traquait la poussière à longueur de journée et exigeait, à l'entrée de l'appartement, que l'on enfilât des patins. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
    • Mets tes patins, tu vas attraper froid !
  3. (Par extension) Tout type de chaussure qui permet de se déplacer en glissant.
    • Un traîneau monté sur patins.
    • Glisser sur des patins à roulettes.
  4. Coin de bois ou pièce en métal dont on se sert pour arrêter la roue d'une voiture.
  5. (Par extension) (Mécanique) Pièce frottant sur une surface en mouvement afin de la freiner.
    • Patin de freins.
  6. (Charpenterie) Pièce de bois posé de niveau sous la charpente d'un escalier, pour la porter et lui servir de base.
    • Le patin d'un escalier.
  7. (Maréchalerie) Fer mis au pied d'un cheval, dans certains cas, pour le forcer à s'appuyer sur le pied opposé.
    • Fer à patin.
  8. (Sports d'hiver) Partie médiane d'un ski correspondant à l'emplacement où le skieur fixe son pied.
  9. (Argot) Baiser lingual prolongé, pelle.
    • Rouler un patin.
    • César (?) lui roula un patin. Cette fois, la frangine se laissa faire (Auguste Le Breton, Rififi, 1953, page 40)
    • Elle s'est tirée, mutine, en me filant un patin (?) en façon de m'assurer de son dévouement (Albert Simonin, Touchez pas au grisbi, 1953, page 92)
  10. (Désuet) Chaussure munie d'une épaisse semelle de bois.
    • Des feux s'allumèrent partout. C'étaient d'abord, tout proches, de hauts brasiers dont on voyait se tordre les flammes. Elles claquaient comme une danse de paysannes en patins sur un parquet de bois. (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 234)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PATIN, subst. masc.

A. ? Vieux
1. Chaussure consistant en un plateau généralement de bois plus ou moins richement orné, posant sur le sol par une semelle plus ou moins épaisse, et fixé au pied au moyen de brides et de courroies.
a) (Haut) patin. Chaussure à semelle très épaisse que les femmes portaient pour se grandir. La jeune Madame de Port-Royal le reçut avec toutes ses religieuses, la croix en tête, et elle-même montée sur de hauts patins, ce qui fit que le roi la trouva bien grande pour son âge (Sainte-Beuve,Port-Royal,t.1, 1840, p.91).Une dame fardée et mouchetée, (...) qui semblait quelque prêtresse de Vénus en quête d'aventure, trébucha de ses hauts patins et s'étala sur le dos, sans se faire mal (Gautier,Fracasse,1863, p.294).
b) Patin (de/en fer). ,,Chaussure supportée par un cercle de fer et par deux montants, et destinée à préserver les pieds de toute humidité`` (Bach.-Dez. 1882). Faute d'un peu de toilette, sa beauté trotte-menu, cachée sous un cachemire de poil de lapin, montée sur des patins en fer, vêtue d'indienne et mal tenue, ne pouvait être devinée que par les Parisiens adonnés à la chasse des grisettes (Balzac,Rabouill.,1842, p.298).Les rues, dans ce pays-ci, servent de lits aux torrents qui viennent de la montagne, ce qui fait qu'il y a toujours de l'eau (...) et que les femmes sont obligées de marcher sur des patins (Goncourt,Man. Salomon,1867, p.43).Quand elle a entendu son pas (...) résonnait-il comme s'il eût porté des semelles de cuir qui ploient? des sabots, qui quittent légèrement le talon? ou cette sorte de patin absolument rigide qui se plaque au sol? (La Varende,Homme aux gants,1943, p.261).
c) Chaussure à semelle de bois épaisse. Il ne lui manquait que les patins qu'elle avait remplacés par d'énormes sabots, au bec retroussé comme une proue de barque (Huysmans,Oblat,t.1, 1903, p.231).
2. Chaussure de luxe ou escarpin en velours et en satin. Un pied mignon, chaussé d'un patin de velours blanc (Mérimée,Chron. règne Charles IX,1829, p.140).
B. ? P. anal.
1. Pièce de feutre ou de tissu que l'on utilise pour se déplacer en glissant sur les parquets vernis ou cirés afin de ne pas les rayer ni les salir. Les parloirs à plantes vertes, cirés à glace, où malgré les réprimandes et l'invitation des patins en étoffe, on pénétrait en glissant (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.113).Deux mansardes (...), si propres si frottées que je ne sais où poser les pieds. ?Mais entre donc! Laisse les patins. J'ai-t-i pas bien le temps de frotter (Guéhenno,Journal «Révol.»,1938, p.133).
2. Demi-semelle supplémentaire placée de l'avant à la cambrure de la chaussure afin de protéger la semelle d'origine. (Dict.xxes.).
3. Pied de boeuf dépouillé et détaché du corps de l'animal (d'apr. Chaud. 1970).
C. ? Spécialement
1. SPORTS
a) Patin (à glace). Lame en acier qui peut être fixée verticalement à tout type de chaussures; p.méton., chaussure à tige haute à laquelle est fixée une lame en acier. Patins de hockey, de course, de figure. J'avais pris mes patins qui dormaient depuis dix ans dans une caisse et, ma foi, sur la glace, je ne les ai pas trouvés trop rouillés (Gide,Journal,1907, p.237).La piste, rasée par les arrêts brusques des patins, vole en neige (Morand,New-York,1930, p.183).
? P. méton. Sport, activité ainsi pratiquée. Synon. patinage.Faire du patin, aller au patin. Une de leurs grandes parties fut de patiner; cet hiver-là, le patin était à la mode, l'empereur étant allé un des premiers essayer la glace du lac, au Bois de Boulogne (Zola,Curée,1872, p.495).
b) Patin (à roulettes). Semelle métallique, extensible, sous laquelle se trouvent trois ou quatre roulettes, parfois un frein, que l'on fixe à la chaussure par des lanières de cuir ou de plastique; p.méton. chaussure, à tige haute, lacée, à laquelle sont fixées les roulettes. De jeunes négresses déjà nubiles se précipitent, balançant leur corps harmonieusement, avec un bruit atroce de patins à roulettes, une vitesse bestiale (Morand,New-York,1930p.234).Un lointain raclement de patins à roulettes sur l'asphalte d'une cour voisine (Martin du G.,Thib.,Été 14, 1936, p.115):
1. ... on imagine un ballet où danseurs et danseuses évoluent sur des patins à roulettes, au grand dommage d'une musique d'ailleurs charmante, et qui, débarrassée du bruit infernal des patins, accompagne aujourd'hui une des meilleures créations des Sadler's Wells. Dumesnil,Hist. théâtre lyr.,1953, p.122.
2. TECHNOLOGIE
a) BÂT. Pièce de bois servant de support au limon d'un escalier. Synon. semelle.On nomme jambette un petit poteau placé sur le limon d'un escalier, et patin, la pièce de bois placée sur le sol pour recevoir (...) le pied de la jambette ou un limon (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât.,t.2, 1928, p.60).
b) ÉBÉN. Pied lourd et peu élevé servant d'appui, de support. La table Renaissance est composée par un plateau épais (...) qui est supporté par quatre pieds réunis deux à deux à la base par des patins; à leur tour, ces patins sont reliés entre eux par une entretoise (Viaux,Meuble Fr.,1962, p.55):
2. Sur un patin triangulaire s'élève une forte colonne sur laquelle on a cloué une traverse, à laquelle on a fixé de la même manière plusieurs planches de bois commun taillées en plateau circulaire. Nosban,Manuel menuisier,t.2, 1857, p.54.
? P. ext. Tout support rehaussant quelque chose. Dans la croisée la plus rapprochée de la porte, se trouvait une chaise de paille dont les pieds étaient montés sur des patins, afin d'élever madame Grandet à une hauteur qui lui permît de voir les passants (Balzac,E. Grandet,1834, p.28).
c) Long élément de bois ou de métal recourbé supportant un véhicule se déplaçant sur la neige ou la glace. Patin d'une luge. La neige fondue à la surface par les premières pluies et gelant de nouveau sous le froid des nuits était merveilleusement glissante et fuyait sous les patins du traîneau (Hémon,M. Chapdelaine,1916, p.20).Les patins métalliques du traîneau se mettaient à râcler la pierre, à grincer sur le rail du tramway (Triolet,Prem. accroc,1945, p.282).
? P. anal., MANUTENTION. Pièce de bois ou de métal placée sous une charge afin d'en faciliter son déplacement:
3. ... l'entrepreneur d'une houillère à bure emploie des traîneurs, chargeant le charbon dans les bennes, caisses de bois cylindriques cerclées de fer, qui en tiennent de 45 à 50 kilos, et dont le fond est armé de patins en bois ou en fer pour faciliter le glissement sur le sol parfois recouvert de planches. E. Schneider, Charbon,1945, p.160.
d) MÉCANIQUE
? Organe plat appartenant à une pièce mobile et participant au guidage du mouvement. L'installation du guidage par glissière et patin, augmente l'encombrement en hauteur du moteur [Diesel] (...), par rapport au cas de l'attelage direct de la bielle sur le piston (Dumanois,Moteurs,1924, p.160).
? Organe frottant sur une surface en mouvement afin de la freiner. Patin de freins. Beaucoup de systèmes [de freins à patins] ont été imaginés pour ne faire agir le patin que pendant le recul (Alvin,Artill.,Matér., 1908, p.153).Les voitures sont munies d'un frein à main et d'un frein de sûreté permettant d'appuyer un patin sur les rails en cas d'urgence (Soulier,Gdes appl. électr.,1916, p.171).
? Frein à patins. Synon. frein* à sabots.Voir Alvin, supra.
e) ARM. ,,Élément de la chenille d'un véhicule (tracteur, buldozer) qui assure le contact au sol`` (Métro 1975). Synon. semelle.
3. CH. DE FER
a) Partie inférieure du rail située au-dessous du champignon, servant à la fixation du rail sur les traverses. Les rails utilisés [pour les voies de mine] sont de modèles divers allant du simple fer plat au rail (...) à patin (J. Cahen, Bruet, Carrières,1926, p.136).En 1836 se généralisa l'usage des rails de l'ingénieur anglais Charles Vignoles (1792-1875), rails terminés en champignon à la partie supérieure et, à l'autre, par un patin (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p.269).
b) Prise de courant mobile glissant sur un rail, captant ainsi le courant pour une motrice électrique. Synon. sabot.Dans tous ces chemins de fer électriques le courant est recueilli, non plus par un trolley frottant contre un fil suspendu au-dessus de la voie, mais par un sabot ou patin s'appuyant contre un troisième rail situé à 30 ou 40 centimètres du sol, près de la voie de roulement (Soulier,op.cit., p.162).
4. MARÉCHALERIE. Fer à patin. ,,Sorte de fer qu'on met au pied d'un cheval, dans certains cas, pour le forcer à s'appuyer sur le pied opposé`` (Ac. 1798-1935).
D. ? Argot
1. Dans des loc., toujours au plur.
? Chercher des patins à. Chercher querelle. Synon. fam. chercher noise.Oui, m'sieur l'Président, c'est moi qui a étendu ce cave, mais (...) il est venu me chercher des patins (Le Pt Simonin ill.,1957, p.215).
? Porter, prendre les patins de. Épouser les querelles de. [Il] était complètement pion et y avait trois malfrats qui lui cherchaient du rif, j'ai dû prendre ses patins (Le Pt Simonin ill.,1957, p.215).
2. Baiser lingual prolongé. Synon. arg. pelle.Couler un patin. César (...) lui roula un patin. Cette fois, la frangine se laissa faire (Le Breton,Rififi,1953, p.40).Elle s'est tirée, mutine, en me filant un patin (...) en façon de m'assurer de son dévouement (Simonin,Touchez pas au grisbi,1953, p.92).
Prononc. et Orth.: [pat? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist.1. a) 1260 «chaussure à semelle épaisse» (Etienne Boileau, Métiers, 286 ds T.-L.); b) 1933 «pièce de tissu sur laquelle on pose le pied pour avancer sans salir le parquet» (Malègue, loc. cit.); 2. a) ?) 1427 «sorte de galoche qu'on transforme en patin pour aller sur la glace, par la simple addition, soit d'une ferrure pour patiner, soit de clous pour éviter de glisser» (Laborde, Ducs de Bourgogne, t.2, p.384: pour ferrer iij paires des dits patins pour aler sur la glace); de nouv. ca 1475-1506 patins de Hollande (Jean Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t.1, p.421); ?) 1864 «le patinage» (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, p.157); ?) 1876 romand «pièce placée sous certains traîneaux» (Chabloz, Hist. du Canari Abram Nicole ds Pierreh.); 1916 can. patins du traîneau (Hémon, loc. cit.); 1935 fr. (Ac.); b) 1845-46 «patins à roulettes» (Besch.); 1868 patins à roulettes (Littré); 3. a) ?) 1676 techn. (Félibien, pp.683-684: On nomme ... Patins des pieces de bois posées sous les Eschiffes et dans lesquels sont assemblés les noyaux des Escaliers, et encore dans la construction de plusieurs machines où les patins servent comme de pieds); ?) 1832 chaise à patins (Balzac, Curé Tours, p.197); b) 1908 frein à patin (Alvin, loc. cit.); 4. 1927 rouler un patin (d'apr. Esn.); 1928 (Lacassagne, Arg. «milieu», p.181). Dér. de patte*; suff. -in*. Patin au sens 4, est peut-être un déverbal de patiner2* et l'expr. rouler un patin est elle-même prob. due à la vogue du patin à roulettes, d'apr. rouler à patins (cf. Cellard-Rey). Pour l'hist. du mot, v. R. Ling. rom. t.49, 1985, pp.319-320, note 4. Fréq. abs. littér.: 67. Bbg. Archit. 1972, p.60. _ Bassegoda (M.). Ét. du vocab. du patinage... pp.166-168. (Thèse 3ecycle. Nancy. 1980). _ Quem. DDL t.16. _ Sain. Sources t.2 1972 [1925], p.227.

PATIN, subst. masc.
Étymol. et Hist.1. a) 1260 «chaussure à semelle épaisse» (Etienne Boileau, Métiers, 286 ds T.-L.); b) 1933 «pièce de tissu sur laquelle on pose le pied pour avancer sans salir le parquet» (Malègue, loc. cit.); 2. a) ?) 1427 «sorte de galoche qu'on transforme en patin pour aller sur la glace, par la simple addition, soit d'une ferrure pour patiner, soit de clous pour éviter de glisser» (Laborde, Ducs de Bourgogne, t.2, p.384: pour ferrer iij paires des dits patins pour aler sur la glace); de nouv. ca 1475-1506 patins de Hollande (Jean Molinet, Chron., éd. G. Doutrepont et O. Jodogne, t.1, p.421); ?) 1864 «le patinage» (Erckm.-Chatr., Ami Fritz, p.157); ?) 1876 romand «pièce placée sous certains traîneaux» (Chabloz, Hist. du Canari Abram Nicole ds Pierreh.); 1916 can. patins du traîneau (Hémon, loc. cit.); 1935 fr. (Ac.); b) 1845-46 «patins à roulettes» (Besch.); 1868 patins à roulettes (Littré); 3. a) ?) 1676 techn. (Félibien, pp.683-684: On nomme ... Patins des pieces de bois posées sous les Eschiffes et dans lesquels sont assemblés les noyaux des Escaliers, et encore dans la construction de plusieurs machines où les patins servent comme de pieds); ?) 1832 chaise à patins (Balzac, Curé Tours, p.197); b) 1908 frein à patin (Alvin, loc. cit.); 4. 1927 rouler un patin (d'apr. Esn.); 1928 (Lacassagne, Arg. «milieu», p.181). Dér. de patte*; suff. -in*. Patin au sens 4, est peut-être un déverbal de patiner2* et l'expr. rouler un patin est elle-même prob. due à la vogue du patin à roulettes, d'apr. rouler à patins (cf. Cellard-Rey). Pour l'hist. du mot, v. R. Ling. rom. t.49, 1985, pp.319-320, note 4.

Patin au Scrabble


Le mot patin vaut 7 points au Scrabble.

patin

Informations sur le mot patin - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot patin au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

patin

Les mots proches de Patin

PâtPatachePatafiolerPatagonPataquès ou pat-a-qu'est-cePataraffePatarasPatardPatarinsPatati, patataPatatrasPataudPataugerPatavinitéPâtePâtéPâtéePatelinPatelinagePatelinerPatelineriePatelineur, eusePatellePatemmentPatènePatenôtrePatenôtrierPatent, entePatentePaterPatèrePaternePaternel, ellePaternitéPâteux, eusePathétiquePathétiquementPathiquesPathognomoniquePathologiquementPathosPati, pataPatibulairePatiemmentPatiencePatiencePatient, entePatienterPatimentPatinpâtpatpatpatachepatachonpatafiolepatagonpatagonienpatagonspatapoufpatapoufpatapoufspataquèspatarinpatatapatatepatatespatatipatatraspataudpataudpataudepataudespataudspataugaspataugepataugépataugeapataugeaientpataugeaispataugeaitpataugeantpataugentpataugeoirepataugeonspataugerpataugerapataugeraispataugèrentpataugeronspataugespataugezpataugisPataypatchpatchespatchoulipatchspatchworkpâte


Mots du jour


Diversification     Garde-nappe     Fongique     Vélar     Fabliau     Cimier     Estimable     Polysynodie     Échange     Timbale     

Les citations avec le mot Patin


  1. Une église neuve est sans religion. Il y manque la patine, pour ainsi dire, du sacrement.

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  2. Qu'est-ce qu'une oeuvre réussie, sinon une chair, une chair authentiquement vivace dont les gestes sont les organes, la pulpe, les nerfs, le sang, un luxueux instrument, la patine.

    Auteur : Dominique Rolin - Source : Le Futur immédiat (2001)


  3. La patine du temps ne peut suffire à conférer de la valeur à tous nos usages.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


  4. Les Françaises valsent, le corps tout droit, tandis que les Hollandaises et les autres femmes des pays du patinage valsent avec ce penchement, cette courbe en dehors d'un corps courant sur la glace.

    Auteur : Edmond Huot de Goncourt - Source : Journal, 28 février 1892


  5. Le véritable alcoolique est celui qui en voyant une patinoire se dit: «Tu imagines la taille du Ricard!»

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  6. S'embarquer dans la tristesse, c'est comme de se laisser glisser en patins à roulettes le long d'une pente : impossible de prévoir combien de temps durera la descente, mais on sait parfaitement que tout s'arrêtera d'un seul coup.

    Auteur : Lucía Etxebarria de Asteinza - Source : Amour, Prozac et autres curiosités (2005)


  7. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


  8. Oh mon cher maître, je vous en prie, hein! Entre le baron Edouard et un traine-patin comme Eric, il y a une marge.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1962) de Gilles Grangier


  9. La tempête a cessé. L'éther vif et limpide - A jeté sur le fleuve un tapis d'argent clair, - Où l'ardent patineur au jarret intrépide - Glisse, un reflet de flamme à son soulier de fer.

    Auteur : Louis-Honoré Fréchette - Source : Les Oiseaux de neige (1879)


  10. Vous préférez l'opéra ou l'apéro ? déclara Patinex, qui s'esclaffa. Parce que dans la vie il y a ceux qui aiment rigoletto et ceux qui aiment rigoler tard !

    Auteur : Carl Aderhold - Source : Mort aux cons (2007)


  11. Mais avec le temps leur couple semblait mieux assorti. C'était l'effet normalisateur de la vieillesse: elle fanait les beautés trop éclatantes et donnait parfois de la patine et du lustre à des physiques plus banals.

    Auteur : Guillaume Musso - Source : La Jeune Fille et la nuit (2018)


  12. Je viens d'un monde où l'on n'était pas propriétaire de l'imparfait du subjonctif. Alors je m'autorise des récréations, comme de réécrire en ce moment les dialogues d'un téléfilm. L'important est de bien délimiter son domaine de compétence et de résister à l'esprit de sérieux. A partir de là je fais mon numéro de patineur.

    Auteur : Jean Rouaud - Source : Interview Jean Rouaud, Lire par Catherine Argand, 1 décembre 1996


  13. C'est une vieille citation de Wayne Gretzky que j'adore: «Je patine vers l'endroit où le palet va être, et non vers là où il a été». Et nous avons toujours essayé de faire cela chez Apple. Depuis le tout début. Et nous le ferons toujours.

    Auteur : Steve Jobs - Source : A Macworld Conference & Expo, Janvier 2007.


  14. Les corses sont tellement paresseux qu'ils utilisent des tortues en guise de patins à parquets.

    Auteur : François Cavanna - Source : Les Pensées de Cavanna


  15. On attache trop d'importance au mot «amour», au verbe «aimer». C'est un mot qui marche sur sa réputation. On a beau vouloir le remettre à sa place, rétablir les faits, il reste plus beau que les autres, plus patiné.

    Auteur : Claire de Lamirande - Source : Jeu de clefs (1974)


  16. Le temps est donc l'ennemi de la beauté. Mais il est l'allié du charme. Il patine les épidermes, les sculpte, les cisèle de mille et une entailles qui racontent toutes une histoire. Là, l'encoche du premier sourire. Ici, la fêlure du premier chagrin d'amour. À la commissure des lèvres, la cicatrice d'une moue trop souvent opposée aux coups du sort et aux maux pris sur soi. Autour des yeux, l'éventail des pattes d'oie, cadran solaire strié décomptant les moments de rire et de bonheur passés.

    Auteur : Harold Cobert - Source : Petit éloge du charme


  17. L'égalité des femmes n'existe pas. Elles sont des lapins à qui on aurait mis des patins à roulettes. Les patins roulent mais elles restent toujours des lapins.

    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


  18. Un couple de patinage artistique en instance de divorce participera aux JO avec sa nouvelle choréographie qui représentera une scène de ménage

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  19. Je ne laissais rien derrière moi, j'avais marché sur ma vie avec des patins, sans laisser de traces.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  20. A la télévision, comme en patinage artistique, il y a des figures imposées.

    Auteur : Georges de Caunes - Source : Sans référence


  21. Nous avons tellement recherché le confort, tellement surproduit et pollué que la nature se venge. Le prochain Noé portera des moufles, des patins à glace et des stalactites dans sa barbe.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'Egoïste Romantique (2005)


  22. Tiens, un curieux rafiot s'amène... Il vient de quitter le port et n'a vraiment pas l'air de prendre un bon départ. Il se traîne, patine et rague le quai. Manifestement il n'est pas content de partir, il a peur de l'eau.

    Auteur : B. Traven - Source : Le Vaisseau des morts (1926)


  23. On attache trop d'importance au mot amour, au verbe aimer. C'est un mot qui marche sur sa réputation. On a beau vouloir le remettre à sa place, rétablir les faits, il reste plus beau que les autres. Plus patiné.

    Auteur : Claire de Lamirande - Source : Jeu de clefs


  24. Ses aquarelles d'orfèvre-poète semblent lavées avec le rutilement, la patine des trésors des Mille et Une Nuits.

    Auteur : Les frères Goncourt - Source : A propos de Gustave Moreau.


  25. Je patine vers l'endroit où va se trouver le palet, pas vers celui où il a été.

    Auteur : Wayne Gretzy - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Patin


  1. La bibliomanie, comme disait feu M. Patin [Guy Patin], a été une des maladies de ce siècle [XVIIe] ; chacun, par un luxe curieux, a voulu avoir des livres, et former de grands corps de bibliothèques

    Auteur : VIGNEUL-MARVILLE - Source : Mél. d'hist. et de litt. p. 46


  2. Escuieles, hanas, patins

    Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 19


  3. .... J'apperçois et congnois, Que, pour trainacer le patin, Il est de grans clers en françois, Qui ne sont qu'asnes en latin

    Auteur : COQUILL. - Source : Les droits nouveaux.


  4. Il est assez rare de laisser au bronze la couleur qu'il a au sortir du moule ; cependant quelques statues équestres envoyées par l'Allemagne à l'exposition paraissent ne pas avoir été patinées

    Auteur : CH. GARNIER - Source : Monit. univ. 12 nov. 1867, p. 1402, 4e col.


  5. Claudine : Ah ! doucement je n'aime pas les patineurs. - Lubin : Hé ! un petit brin d'amitié

    Auteur : Molière - Source : G. Dandin, II, 1


  6. Le zinc, il est vrai, peut se bronzer et recevoir la patine verte ou brune ; mais insensiblement cette patine, qui ne fait pas corps avec le métal, s'use aux endroits saillants

    Auteur : CH. GARNIER - Source : Monit. univ. du 12 nov. 1867, p. 1402, 4e col.


  7. Et aussi pour se monstrer plus grandes qu'elles ne sont, portent des patins à la façon des femmes italiennes et d'Espagne

    Auteur : PARÉ - Source : XVII, 13


  8. Troctez, reprenez vos patins

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  9. Il [Gui Patin] sert à faire voir combien les auteurs contemporains qui écrivent précipitamment les nouvelles du jour, sont des guides infidèles pour l'histoire

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écrivains, Patin.


  10. La trop courte beauté monta sur des patins

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. IX.


  11. Encore.... Qu'elle doive sa taille au bois de ses patins

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. IX.


  12. C'est une peste dans une famille bourgeoise qu'une Mme Patin

    Auteur : DANCOURT - Source : Chev. à la mode, V, 1


  13. Patin ou patte d'une colonne

    Auteur : ROB. - Source : ESTIENNE, Dict. lat. stylobata.


  14. Ce peuple imitateur, ce singe de la cour A commencé depuis un jour D'humilier enfin l'orgueil de ses coiffures ; Mainte courte beauté s'en plaint, gronde, tempête, Et, pour se rallonger consultant les devins, Apprend d'eux qu'on retrouve en haussant ses patins La taille que l'on perd en abaissant la tête

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : Pour Mme de Lassay.


  15. Vous aurez maussades actrices, Moitié femme et moitié patin

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. roi de Pr. 17 oct. 1740


  16. En leur promotion ils prennent un calice avec la patine et l'hostie

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 1183


  17. Sur un patin de liége élevant sa chaussure, Lise veut être grande en dépit de nature

    Auteur : REGNARD - Source : Epît. I, à M. le Marquis de***.


  18. Six paires de patins de plusieurs couleurs, prisés IX escus

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 433


  19. Enfilées comme patinostres en une cordelete

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 229


  20. Mais sans patin, ni pianelle, Elle avait huit grands pieds de haut

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. II


  21. Il voulut un peu patiner, galanterie provinciale qui tient plus du satyre que de l'honnête homme

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. 1, 10


  22. La trop courte beauté monta sur des patins ; La coquette tendit ses lacs tous les matins

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. IX.


  23. La vanité qu'elles font paroistre en leurs patins pertuisés, fanfreluchés et haut montés

    Auteur : JACQ. - Source : OLIVIER, Alphabet de l'imperf. des femmes, p. 378, dans POUGENS.


  24. Il se forme sur l'airain ou bronze une espèce de rouille verdâtre, c'est, à la vérité, du vert-de-gris, mais qui, s'étant formé très lentement, et se trouvant mêlé d'une portion d'étain, produit cet enduit que l'on appelle patine, sur les statues et médailles antiques

    Auteur : BUFF. - Source : Min. t. v, p. 85


  25. Pour ferrer trois paires desdits patins pour aler sur la glace, VI sols

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 433




Les mots débutant par Pat  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Patin ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 12h20











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur patinPoèmes patinProverbes patin

La définition du mot Patin est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Patin sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Patin présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.