Définition de « imperfections »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot imperfections de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imperfections pour aider à enrichir la compréhension du mot Imperfections et répondre à la question quelle est la définition de imperfections ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de imperfection.

    Pas de définition complémentaire
    IMPERFECTION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. imperfectiun « état d'une personne ou d'une chose imparfaite » (Psautier Oxford, 138, 15 ds T.-L.); 2. ca 1565 imperfection « défaut, tare » (Amyot, Flaminius et Philopoemon, 2 ds Littré); 3. 1611 « état de ce qui est inachevé » (Cotgr.). Empr. au lat. chrét.imperfectio au sens 1.

    imperfections au Scrabble


    Le mot imperfections vaut 21 points au Scrabble.

    imperfections

    Informations sur le mot imperfections - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 11 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot imperfections au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    imperfections

    Les rimes de « imperfections »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de imperfections peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de comptions      Rimes de articulation      Rimes de consentirions      Rimes de lampions      Rimes de caractérisation      Rimes de cassations      Rimes de cessions      Rimes de suffoquions      Rimes de décorations      Rimes de fixions      Rimes de couillons      Rimes de dégradation      Rimes de contre-réaction      Rimes de beuglions      Rimes de tentions      Rimes de évitions      Rimes de parturitions      Rimes de travaillerions      Rimes de décongélation      Rimes de combustion      Rimes de partitions      Rimes de commission      Rimes de avocaillon      Rimes de perturbation      Rimes de purgations      Rimes de désignions      Rimes de buvions      Rimes de transmissions      Rimes de coopération      Rimes de contre-indication      Rimes de opacification      Rimes de protection      Rimes de prêterions      Rimes de répondions      Rimes de élocution      Rimes de officions      Rimes de suralimentation      Rimes de regarderions      Rimes de perfusion      Rimes de canyons      Rimes de évocations      Rimes de grappillon      Rimes de élaborions      Rimes de quadrillion      Rimes de fourrions      Rimes de percussion      Rimes de dérobions      Rimes de intuitions      Rimes de composions      Rimes de courions     

    Mots du jour

    comptions     articulation     consentirions     lampions     caractérisation     cassations     cessions     suffoquions     décorations     fixions     couillons     dégradation     contre-réaction     beuglions     tentions     évitions     parturitions     travaillerions     décongélation     combustion     partitions     commission     avocaillon     perturbation     purgations     désignions     buvions     transmissions     coopération     contre-indication     opacification     protection     prêterions     répondions     élocution     officions     suralimentation     regarderions     perfusion     canyons     évocations     grappillon     élaborions     quadrillion     fourrions     percussion     dérobions     intuitions     composions     courions     


    Les citations sur « imperfections »

    1. La générosité masque nos imperfections.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    2. On est indulgent pour les imperfections qui sont propres à chaque âge ; mais on ne pardonne pas l'humeur chagrine à quinze ans, ni l'étourderie à soixante.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    3. La lune est une compagne fidèle. Elle ne te quitte jamais. Elle veille, tenace, connait nos parts d'ombre et de lumière, change au gré de nos humeurs. Chaque jour, elle offre une version différente d'elle-même. Tantôt faible et blême, tantôt forte et resplendissante. La lune sait ce que c'est que d'être humaine. Incertaine. Seule. Grêlée d'imperfections.

      Auteur : Tahereh Mafi - Source : Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas


    4. L'amertume et le regret, la tristesse sont autant d'imperfections de l'humeur qui nous isolent dans des bulles noires où les autres refusent de nous regarder et jamais ne nous approchent.

      Auteur : Cécile Gavriloff, dite Alice Ferney - Source : Les Autres (2006)


    5. Trop souvent, un savant n'est devenu savant que pour se venger de ses imperfections physiques.

      Auteur : René Barjavel - Source : Colomb de la lune


    6. Les humains se plaignent, à raison, des imperfections du corps. L'explication coule de source : que vaudrait la maison dessinée par un architecte sans domicile ? On n'excelle que dans ce dont on a la pratique quotidienne. Mon père n'a jamais eu de corps. Pour un ignorant, je trouve qu'il s'en est fabuleusement bien tiré.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    7. Honoré connaissait toutes les ficelles du métier de maquignon, mais l'exemple de son père n'avait jamais pu le décider à maquiller une bête ou à dissimuler les imperfections d'un cheval.

      Auteur : Marcel Aymé - Source : La Jument verte (1933)


    8. L'amour est une cape de velours qui couvre les imperfections de l'humanité.

      Auteur : Jorge Amado - Source : Tereza Batista (1972)


    9. Les dieux sont sensibles, notamment lorsqu'il s'agit de féminité, aux imperfections liées à la finitude, sensibles au fait que la beauté des femmes est éphémère.

      Auteur : Luc Ferry - Source : Apprendre à vivre: Tome 2. La sagesse des mythes (2008)


    10. Apprenant de luy beaucoup de choses, et reciproquement aussi le corrigeant de quelques imperfections qu'il avoit de nature.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Phocion, 8


    11. Aristote : « Être heureux ne signifie pas que tout est parfait. Cela signifie que vous avez décidé de regarder au-delà des imperfections. »

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Tu comprendras quand tu seras plus grande (2017)


    12. En blasmant, detractant, mocquant, et injuriant les choses contraires, tacitement ils louent et approuvent les vices et imperfections qui sont en ceulx qu'ils flattent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 26


    13. La nuit dissimule les défauts et est indulgente à toutes les imperfections; à ces heures-là, toute femme semble belle.

      Auteur : Ovide - Source : Sans référence


    14. Négligé de tenue, disgracieux d'aspect, Villemain n'en était pas moins galant. Et il se dissimulait si peu ses imperfections qu'il les faisait entrer en ligne de compte dans cette déclaration à une jeune femme: - - Aimez-moi, personne ne le croira.

      Auteur : Etienne Lorédan Larchey - Source : L'Esprit de tout le monde - Riposteurs (1893)


    15. Car, fondamentalement, c'était ça écrire : défier l'ordonnancement du monde. Conjurer par l'écriture ses imperfections et son absurdité.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La vie est un roman (2021)


    16. Mon père n'était pas parfait. Il l'est devenu le jour où il a arrêté de parler, d'être froid, de toujours donner raison à ma mère, de me contredire. Ce jour où mon père est devenu invalide, je l'ai mis sur un piédestal. Mais ce sont toutes ses imperfections qui me manquent.

      Auteur : Marie Griessinger - Source : On reconnaît le bonheur au bruit qu'il fait en s'en allant (2015)


    17. Nous voudrions tous commander. Nous ne nous soucions pas d'obéir, et nous disons tous qu'il faut savoir obéir pour apprendre à commander. Que conclure de cette contradiction ? que l'orgueil nous abuse sur nous mêmes, et double les imperfections d'autrui.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    18. Le grand point est d'émouvoir et de faire verser des larmes. On a pleuré à Vérone et à Paris: voilà une grande réponse aux critiques. On ne peut être parfait; mais qu'il est beau de toucher avec ses imperfections!

      Auteur : Voltaire - Source : Mérope (1743), Lettre en réponse à M. de La Lindelle


    19. Les amants cherchent à leurs ruptures de bonnes raisons et ils les trouvent bien facilement dans leurs imperfections mutuelles, jusque dans celles qui les ont fait s'aimer.

      Auteur : Henri de Régnier - Source : Lui, ou les femmes et l'amour (1928)


    20. Les gens qui croient aimable de vous assurer que vous ne changez pas sont-ils conscients de vous refuser ainsi le seul avantage de la vieillesse qui consiste à gommer les imperfections de la jeunesse et les erreurs de la maturité?

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    21. Quand il s'agit des actions d'autrui, nous sommes très clair-voyants, l'esprit ne nous manque point pour critiquer, et nous sommes surs à un cheveu près, d'en trouver tous les défauts, et de découvrir les moindres imperfections.

      Auteur : William Penn - Source : Fruits de la solitude (1693)


    22. Il semble que la nature, qui a si sagement disposé les organes de notre corps pour nous rendre heureux, nous ait aussi donné l'orgueil pour nous épargner la douleur de connaître nos imperfections.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 36


    23. Sur les bords de la Méditerranée, le sommeil n'est pas sacré. Il est interrompu sans regrets, repris, abandonné à l'aube. La sieste remédie à ces imperfections de la nuit.

      Auteur : Michel Déon - Source : Le Balcon de Spetsai (1961)


    Les citations sur imperfections renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot imperfections en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « imperfections »

    Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, ale

    Les mots débutant par imp  Les mots débutant par im

    impactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens

    Les synonymes de « imperfections»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot imperfections dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « imperfections » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imperfections dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Imperfections ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations imperfections     Citation sur imperfections   Poèmes imperfections   Proverbes imperfections   Rime avec imperfections    Définition de imperfections  


    Définition de imperfections présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imperfections sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot imperfections notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 13 lettres.

    Page modifiée le samedi 08 novembre 2025 14:00:34