La définition de Pari du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Pari
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ri
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pari de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pari pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pari ?
La définition de Pari
Engagement mutuel entre des personnes qui soutiennent des choses contraires, de payer une somme fixée à celui qui aura raison.
Toutes les définitions de « pari »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Promesse réciproque, par laquelle deux ou plusieurs personnes, qui soutiennent des choses contraires, s'engagent à payer une certaine somme à celui qui se trouvera avoir raison. Pari hasardeux. J'en fais le pari. Gagner, perdre un pari. Proposer, accepter un pari. Tenir le pari, L'accepter, parier contre la personne qui le propose. Beaucoup de personnes parièrent; il tint tous les paris. Le pari est ouvert, les paris sont ouverts, Tout le monde est reçu à parier. Il se dit figurément d'une Affaire incertaine, sur laquelle il y a des opinions contraires et qui doit bientôt se décider. Réussira-t-il par ce moyen? Les paris sont ouverts. Il se dit particulièrement, au Jeu, de la Somme, indépendante de l'enjeu ordinaire, que des personnes parient entre elles et dont le sort est décidé par celui de la partie. En termes de Courses, Pari mutuel, Pari, autorisé par la loi, où ceux qui ont mis un enjeu sur le cheval gagnant se partagent les enjeux mis sur les autres chevaux. Pari à la cote, Pari effectué entre les joueurs et les bookmakers.
Littré
-
1Engagement mutuel entre des personnes qui soutiennent des choses contraires, de payer une somme fixée à celui qui aura raison.
Nous mettrons donc cette cause au pari, Poursuivit-il, si l'avez agréable
, La Fontaine, Orais.Les règles d'un jeu étant supposées, et deux joueurs de la même force, on peut, en quelque état que soit une partie, déterminer, par l'avantage qu'un des joueurs a sur l'autre, combien il y a plus à parier qu'il gagnera?; le pari change selon tous les différents états où sera la partie
, Fontenelle, Bernoulli.Il faut, madame [une femme de 60 ans], que vous décidiez un pari que j'ai fait?: j'ai gagé que cette dame et vous, lui montrant la femme de quarante ans, étiez de même âge
, Montesquieu, Lett. pers. 52.Je comprends sous le nom de jeu toutes les conventions, tous les paris où l'on met au hasard une partie de son bien, pour obtenir une pareille partie du bien d'autrui
, Buffon, Ess. arithm. mor. ?uv. t. x, p. 100.Les jeunes gens ont encore à regretter le temps qu'ils passent dans ces maisons fatales où l'on donne à jouer, où se livrent des combats de coqs qui souvent occasionnent de gros paris
, Barthélemy, Anach. ch. 20.Tenir le pari, l'accepter, parier contre celui qui le propose.
Le pari est ouvert, les paris sont ouverts, tout le monde est admis à parier.
Voilà des boxeurs à Paris, Courons vite ouvrir les paris
, Béranger, Box.Fig. Les paris sont ouverts, c'est-à-dire il y a des opinions contraires sur une affaire qui va bientôt se décider.
Il est hors de pari, se dit de celui qui, dans un pari entre plusieurs personnes, a perdu et n'a plus droit aux enjeux que les autres se disputent encore.
Au jeu, paris de traverse, paris qui ne sont pas du courant du jeu qu'on joue
, Dict. de l'Acad. de 1718.Fig. Paris de traverse, choses accessoires, imprévues.
Ne croyez point que ce soit chose possible que de vaquer à nos deux commerces et à tous les paris de traverse qui arrivent chaque jour
, Sévigné, à Mme de Grignan, 1er avr. 1689. -
2Somme pariée. Payer le pari.
Monsieur le Grand et le maréchal de Bellefond courent lundi dans le bois de Boulogne sur des chevaux vites comme des éclairs?; il y a trois mille pistoles de pari pour cette course
, Sévigné, 6. -
3Au jeu, somme indépendante de l'enjeu ordinaire, que les personnes qui ne jouent pas, parient entre elles.
Perdre tous les paris, Vingt fois le coupe-gorge, et toujours premier pris?!
Regnard, le Joueur, IV, 13. - 4Au jeu du piquet à écrire, le résultat des deux coups qui forment l'ide.
Encyclopédie, 1re édition
PARI, s. m. (anal. des Jeux.) lorsque deux joueurs A, B, jouent l'un contre l'autre, & que l'espérance du joueur A est à celle du joueur B en raison de m à n, le pari pour le joueur A est aussi au pari pour le joueur B en raison de m à n ; or le nombre m n'est autre chose que le nombre des cas qui peuvent faire gagner le joueur A, & n est le nombre des cas qui peuvent faire gagner B. Par exemple, si un joueur A veut amener 12 avec deux dés, on a m= 1, & n = 35, parce qu'il n'y a qu'un cas qui puisse amener 12, & 35 qui ameneront autre chose. Voyez Dé. Ainsi pour parier but à but, c'est-à-dire avec un avantage égal, suivant les regles ordinaires des jeux, il faut que la mise du joueur B soit à celle du joueur A comme 35 est à 1.
De même, si on parie d'amener en six coups un doublet avec deux dés, il est clair que le nombre des coups possibles est (36)6, & que le nombre des coups où il n'y a point de doublets est (30)6 ; d'où il s'ensuit que le pari doit être comme (36)6 ? (30)6, c'est-à-dire, comme est à 1.
Au reste, ces regles doivent être modifiées dans certains cas, où la probabilité de gagner est fort petite, & celle de perdre fort grande. Sur quoi voyez l'article Jeu. (O)
Wiktionnaire
Nom commun - français
pari \pa.?i\ masculin
-
Promesse réciproque, par laquelle deux ou plusieurs personnes, qui soutiennent des choses contraires, s'engagent à payer une certaine somme à celui ou celle qui se trouvera avoir raison.
- Pari hasardeux.
- J'en fais le pari.
- Gagner, perdre un pari.
- Proposer, accepter un pari.
-
(Figuré) Affaire incertaine, sur laquelle il y a des opinions contraires et qui doit bientôt se décider.
- Réussira-t-il par ce moyen ? Les paris sont ouverts.
-
(En particulier) (Jeux) Somme, indépendante de l'enjeu ordinaire, que des personnes parient entre elles et dont le sort est décidé par celui de la partie.
- Aujourd'hui les prix que l'on distribue dans les courses sont une chose très-secondaire, le principal moteur, ce sont les paris, et ce jeu, chez les Anglais, devient une véritable passion poussée quelquefois jusqu'à la fureur et la démence. ? (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
Trésor de la Langue Française informatisé
PARI, subst. masc.
Pari au Scrabble
Le mot pari vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot pari - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot pari au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Pari
Par Par (de) Par- ou para- Parabolain Parabole Parabole Parabolique Parabolique Paracel Paracelsiser Paracelsisme Paracentèse Paracentral, ale Parachevable Parachèvement Parachever Parachronisme Parachute Paraclet Paracmastique Parade Parader Paradis Paradisier Paradoxal, ale Paradoxalement Paradoxe Paradoxer Paradoxologie Parafe ou paraphe Parafé, ée, ou paraphé, ée Parafer ou parapher Paraffinage Paraffine Paraffiné, ée Paraffiner Parage Parage Parage Paragraisse Paragraphe Paraguante Paraiso Paraison Paraître Parajour Paralipomènes Parallactiquement Parallaxe Parallèle par par par mégarde par-ci par-dedans par-delà par-derrière par-dessous par-dessus par-devant par-devers para para para-humain parabellum parabellums parabole paraboles parabolique paraboliquement paraboliques paraboloïde paracétamol parachevaient parachevait parachevant parachevé parachèvement parachèvent parachever parachèvera parachèveraient parachevèrent parachutage parachutages parachute parachute parachuté parachutée parachutées parachutent parachuter parachuterais parachutèrent parachuterons parachutes parachutes parachutés parachutez parachutismeMots du jour
-
douillette tourmentés orientalisme cerfs-volants fourriez réchappé ancestralité stéréotypés piqueuse focale
Les citations avec le mot Pari
- Nous comparions notre France à la Grèce, - Quand un pigeon vient s'abattre à nos pieds.Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Sans référence
- Paris rêve et jamais il n'est plus redoutable
Plus orageux jamais que muet mais rêvant
De ce rêve des ponts sous leurs arches de vent
De ce rêve aux yeux blancs qu'on voit aux dieux des fables
De ce rêve mouvant dans les yeux des vivantsAuteur : Louis Aragon - Source : Le Paysan de Paris chante - Mais c'est cela, enseigner : c'est recommencer jusqu'à notre nécessaire disparition de professeur.Auteur : Daniel Pennac - Source : Chagrin d'école (2007)
- Lorsque je dis à une femme qu'elle est une des dix plus jolies personnes de Paris, elle a l'air aussitôt de chercher les neuf autres pour les gifler.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- La terre feule, les nuits de pariade. Un complot de branches mortes n'y pourrait tenir.Auteur : René Char - Source : Les Matinaux (1950)
- Eau: L'eau de Paris donne des coliques. L'eau de mer soutient pour nager. L'eau de Cologne sent bon.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Paris ! Paris outragé ! Paris brisé ! Paris martyrisé ! Mais Paris libéré !Auteur : Charles de Gaulle - Source : Allocution à l'Hotel de Ville de Paris, 25 août 1944.
- J’ai commencé à douter. À rassembler mes souvenirs comme les miettes d’un festin pour reconstituer l’ensemble de la fresque, extérieur jour, forêt de banlieue. Extérieur nuit, Paris, les trottoirs peu éclairés de l’avenue Mozart, les petites sœurs de l’Assomption, habits mauves et foulards gris bleuté, dans une procession silencieuse, comme la ville ce soir-là. Auteur : Elsa Fottorino - Source : Parle tout bas (2021)
- Il y avait trois dames de Paris assez laides à la Cour; on disait que c'étaient des ponts sans garde-fous, parce que personne ne voulait passez dessus.Auteur : Voltaire - Source : Le Sotisier
- Évoquer le souvenir d'une chose qui n'est plus ne signifie pas nécessairement que l'on regrette, ou que l'on déplore, sa disparition, ni que l'on voudrait à toute force qu'elle revienne. Auteur : Maël Renouard - Source : Éloge de Paris (2019)
- A chaque disparition ministérielle, ce sont les archives qu'on incinère.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- Je préfère le pacte d'amour au contrat administratif. La parole donnée me suffit. Le pari de vivre en équilibre, dangereux, risqué, c'est tout ce que j'aime. Auteur : Sophie Marceau - Source : Interview de Sophie Marceau, Paris Match, le 10/06/2012 par Ghislain Loustalot
- De Paris au Pérou, du Japon jusqu'à Rome, - Le plus sot animal, à mon avis, c'est l'homme.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)
- L'avantage de parler avec des Parisiens, c'est qu'ils savent déjà tout.Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Françaises, Français. L'incendie de Notre-Dame de Paris a profondément atteint dans leur esprit et leur coeur les Parisiens, les Français et les habitants du monde entier.Auteur : Emmanuel Macron - Source : Réaction après l'incendie qui a touché la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 15/04/2019
- Paris, femmes, soleil, soleil de minuit. Le Bois, le thé, le dancing, les courses, le cabaret. Femme...Est-ce la même, je ne la reconnais pas, ce matin elle était si simple, si effacée dans sa robe presque unie, la voici ce soir, chair et perles.
Auteur : Joséphine Baker - Source : « Les mémoires » de Joséphine Baker, recueillis par Marcel Sauvage (1949)
- Déjeuner: Breakfast pour un Américain qui a séjourné à Paris. Prononciations variées.Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)
- L'aurore grelottante en robe rose et verte - S'avançait lentement sur la Seine déserte, - Et le sombre Paris, en se frottant les yeux, - Empoignait ses outils, vieillard laborieux.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), le Crépuscule du matin
- Parier l'infini qu'une chose n'est pas, c'est assurer qu'elle est impossible.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence
- Paris n'a pas été fait dans un four.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Pensées, Sujets, Fragments (1910)
- La disparition de toute espèce de puissance dialectique dans une société française sera une des stupéfactions de l'histoire.Auteur : Julien Benda - Source : Belphégor: essai sur l'esthétique de la présente société française (1918), I
- Exister, c'est être situé en dehors de nous au point d'avoir précédé notre perception et de pouvoir subsister après notre disparition.Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)
- Pâris: Voyons, Hector! Tu connais les femmes aussi bien que moi. Elles ne consentent qu'à la contrainte. Mais alors avec enthousiasme.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)
- Une publicité de très mauvais goût vient de faire son apparition à la télévision iranienne. On y voit le corps d'un condamné à mort soulevé au bout d'une pique, avec le slogan : élevé au pal!Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Quand j'étais plus jeune, et que la guerre d’Algérie sévissait, j'ai souhaité partir en Algérie parce que j'avais le sentiment que c'était là une manière de servir. Et je ne voyais pas pourquoi je resterais comme la plupart de mes camarades de l’ENA dans des bureaux parisiens, au service de la paperasserie.Auteur : Jacques Chirac - Source : Radioscopie, Jacques Chancel, 12 décembre 1977
Les citations du Littré sur Pari
- Tout le trouble poétique à Paris s'en va cesser ; Perrault l'antipindarique Et Despréaux l'homérique Consentent de s'embrasserAuteur : BOILEAU - Source : Épigr. XXIX
- Elle [la dame de la Trémoille] avait fait orner son livre d'heures, non pas par un des artistes que la province comptait alors en grand nombre, mais par un historieur ou miniaturiste de ParisAuteur : MARCHEGAY - Source : Lettres missives originales du chartrier de Thouars, p. 139
- La langueur, la misère, la consternation règnent dans Paris ; il y a toujours quelques belles dames qui vont parer les loges, et des petits-maîtres qui font des pirouettes sur le théâtre, mais le reste souffre et murmureAuteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Lutzelbourg, 23 sept. 1754
- Hors de Paris il n'y a point de salut pour les honnêtes gensAuteur : Molière - Source : Préc. sc. 10
- Je parie cent louis qu'il en ira comme je disAuteur : HAMILT. - Source : Gramm. 7
- Coriolan, naturellement fier et hautain, ayant renvoyé l'appariteur avec mépris, comme les tribuns l'avaient bien prévu ...Auteur : VERT. - Source : Rév. rom. II, 142
- Etle [le captal de Buch] convint mourir par melancolie en la tour du Temple à Paris, dont grandement deplaisoit à ses amisAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 30
- N'osant lui parler comme paria, de peur de la compromettreAuteur : BERN. DE ST-P. - Source : Ch. Ind.
- Tandis que, triviale, errante et vagabonde, Entre tes quatre pieds toute la ville [Paris] abonde, Comme une fourmilière aux pieds d'un éléphantAuteur : Victor Hugo - Source : Voix intér. à l'arc de l'Étoile
- Quand deux personnes qui pensent sont d'accord sans s'être donné le mot, il y a beaucoup à parier qu'elles ont raisonAuteur : Voltaire - Source : Lettre à d'Alembert.
- Transporté à Paris, à l'époque des guerres et conquêtes de notre révolution, on examina le graal et on démontra sans difficulté qu'il n'était pas taillé dans une gigantesque émeraude, mais fait de verre, coloré d'un beau vert, et la forme qu'en donne la planche alors publiée, fait croire qu'il est d'origine antiqueAuteur : MASPERO - Source : ib.
- On est assez porté à croire qu'un trou à Paris vaut mieux qu'un palais ailleurs ; pour moi je n'aime ni les trous, ni les palais ; mais je suis très content d'une maison riante et commodeAuteur : Voltaire - Source : Lett. Formont, 13 juin 1756
- Ce Paris, à la voix cassée, Bourdonne encor trop près de moiAuteur : Victor Hugo - Source : F. d'aut. XXXV, 3
- Magots de Saxe et riches bagatelles Qu'Hébert invente à Paris pour les bellesAuteur : Voltaire - Source : Prude, I, 4
- Il n'y a personne qui ne sorte de cette ville [Paris] plus précautionné qu'il n'y est entréAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 58
- Nous avons à Paris un hôpital unique en son genre : cet hôpital est l'Hôtel-Dieu ; on y est reçu à toute heure, sans acception d'âge, de sexe, de pays, de religion ; les fiévreux, les blessés, les contagieux, les non-contagieux, les fous susceptibles de traitement, les femmes et les filles enceintes y sont admis ; il est donc l'hôpital de l'homme nécessiteux et malade, nous ne disons pas seulement de Paris et de la France, mais du reste de l'universAuteur : TENON - Source : Mém. sur les hôp. Préface, p. I
- Quel tapage dans ce Paris !Auteur : PICARD - Source : Prov. à Paris, I, 3
- Je souhaite de tout mon coeur que le parlement de Paris ne se repente pas un jour lui-même d'avoir remis dans la main de la superstition le poignard que j'en faisais tomberAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la Montagne, 5
- Quatre boeufs attelés d'un pas tranquille et lent Promenaient dans Paris le monarque indolentAuteur : BOILEAU - Source : Lutr. II
- Tant qu'on revienne tout taris Par ces pisseuses de ParisAuteur : ET. JODELLE - Source : Eugène, I, 1
- Aussi prévoyons-nous, dans un avenir peu lointain, la disparition presque absolue des petits ateliers en chambre, et par cela même de la vente dite à la trôle, qui consiste pour l'ouvrier à colporter ses meubles de maison en maison.... il est vrai que, depuis longtemps déjà, des commissionnaires se chargent de faire la trôle pour le compte des ouvriersAuteur : p. DALLOZ - Source : Monit. univ. 5 oct. 1867, p. 1273, 6e col.
- À peine fut-il [le médecin Chirac] fixé à Paris, qu'il y eut une vogue étonnanteAuteur : FONT. - Source : Chirac
- Toute l'Asie se perdit, et se consomma en guerres pour le macquerellage de ParisAuteur : MONT. - Source : II, 188
- Attendant quel pli prendroyent les affaires de la cour et les mouvemenz de ParisAuteur : LANOUE - Source : 545
- Dans ce tourbillon de Paris où tant d'existences se mêlent, un tour de roue suffit pour rompre et disperser les relationsAuteur : REYBAUD - Source : Jér. Paturot, I, 9
Les mots débutant par Par Les mots débutant par Pa
Une suggestion ou précision pour la définition de Pari ? -
Mise à jour le mercredi 24 décembre 2025 à 12h27
- Paix - Papa - Paradis - Paradoxe - Paraître - Pardon - Pardonner - Parent - Paresse - Parler - Parole - Parole chanson - Partage - Partir - Pas - Passé - Passé - Passion - Passoire - Patience - Patient - Patrie - Patriotisme - Pauvre - Pauvrete - Pauvreté - Payer - Pays - Paysan - Péché - Peche - Pédagogie - Pédanterie - Peine - Peinture - Pensée - Pensées - Penser - Perception - Père - Père noel - Père fils - Amour Papa - Enfants Père - Amour Père - Aime Père - Aime Papa - Père coeur - Père enfant - Père Mère - Père Fille - Père Fils - Fête des Pères - Bonne fête des pères - Perfection - Perfidie - Permanence - Perséverance - Personnage - Personnalité - Personne - Persuader - Pessimisme - Peuple - Peur - Philosophie - Phrases - Physiologie - Physique - Piano - Piege - Piston - Pitie - Pitié - Plagiat - Plaindre - Plaire - Plaisir - Plannification - Pleonasme - Pleur - Pleurer - Poésie - Poesie - Poète - Poete - Pognon - Police - Politesse - Politicien - Politique - Ponctualite - Populaire - Popularité - Pornographie - Porte - Posologie - Posséder - Postérité - Pouvoir - Prédiction - Préférence - Préjugé - Prendre - Présent - Président - Pret - Prétention - Prévoir - Prier - Principes - Prison - Privilege - Prix - Probabilite - Probleme - Producteur - Profit - Progres - Proletariat - Promenade - Promesse - Promettre - Prononciation - Proposer - Propriété - Prose - Prostituée - Prouver - Proverbe - Prudence - Psychanalyse - Psychologie - Psychose - Publicité - Pucelage - Pudeur - Punition - Pureté
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur pari
Poèmes pari
Proverbes pari
La définition du mot Pari est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pari sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pari présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
