La définition de Pari du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pari
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ri
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot PariSignification du mot Pari


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pari de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pari pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pari ?


La définition de Pari

Engagement mutuel entre des personnes qui soutiennent des choses contraires, de payer une somme fixée à celui qui aura raison.


Toutes les définitions de « pari »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARI. n. m.
Promesse réciproque, par laquelle deux ou plusieurs personnes, qui soutiennent des choses contraires, s'engagent à payer une certaine somme à celui qui se trouvera avoir raison. Pari hasardeux. J'en fais le pari. Gagner, perdre un pari. Proposer, accepter un pari. Tenir le pari, L'accepter, parier contre la personne qui le propose. Beaucoup de personnes parièrent; il tint tous les paris. Le pari est ouvert, les paris sont ouverts, Tout le monde est reçu à parier. Il se dit figurément d'une Affaire incertaine, sur laquelle il y a des opinions contraires et qui doit bientôt se décider. Réussira-t-il par ce moyen? Les paris sont ouverts. Il se dit particulièrement, au Jeu, de la Somme, indépendante de l'enjeu ordinaire, que des personnes parient entre elles et dont le sort est décidé par celui de la partie. En termes de Courses, Pari mutuel, Pari, autorisé par la loi, où ceux qui ont mis un enjeu sur le cheval gagnant se partagent les enjeux mis sur les autres chevaux. Pari à la cote, Pari effectué entre les joueurs et les bookmakers.

Littré

PARI (pa-ri) s. m.
  • 1Engagement mutuel entre des personnes qui soutiennent des choses contraires, de payer une somme fixée à celui qui aura raison. Nous mettrons donc cette cause au pari, Poursuivit-il, si l'avez agréable, La Fontaine, Orais. Les règles d'un jeu étant supposées, et deux joueurs de la même force, on peut, en quelque état que soit une partie, déterminer, par l'avantage qu'un des joueurs a sur l'autre, combien il y a plus à parier qu'il gagnera?; le pari change selon tous les différents états où sera la partie, Fontenelle, Bernoulli. Il faut, madame [une femme de 60 ans], que vous décidiez un pari que j'ai fait?: j'ai gagé que cette dame et vous, lui montrant la femme de quarante ans, étiez de même âge, Montesquieu, Lett. pers. 52. Je comprends sous le nom de jeu toutes les conventions, tous les paris où l'on met au hasard une partie de son bien, pour obtenir une pareille partie du bien d'autrui, Buffon, Ess. arithm. mor. ?uv. t. x, p. 100. Les jeunes gens ont encore à regretter le temps qu'ils passent dans ces maisons fatales où l'on donne à jouer, où se livrent des combats de coqs qui souvent occasionnent de gros paris, Barthélemy, Anach. ch. 20.

    Tenir le pari, l'accepter, parier contre celui qui le propose.

    Le pari est ouvert, les paris sont ouverts, tout le monde est admis à parier. Voilà des boxeurs à Paris, Courons vite ouvrir les paris, Béranger, Box.

    Fig. Les paris sont ouverts, c'est-à-dire il y a des opinions contraires sur une affaire qui va bientôt se décider.

    Il est hors de pari, se dit de celui qui, dans un pari entre plusieurs personnes, a perdu et n'a plus droit aux enjeux que les autres se disputent encore.

    Au jeu, paris de traverse, paris qui ne sont pas du courant du jeu qu'on joue, Dict. de l'Acad. de 1718.

    Fig. Paris de traverse, choses accessoires, imprévues. Ne croyez point que ce soit chose possible que de vaquer à nos deux commerces et à tous les paris de traverse qui arrivent chaque jour, Sévigné, à Mme de Grignan, 1er avr. 1689.

  • 2Somme pariée. Payer le pari. Monsieur le Grand et le maréchal de Bellefond courent lundi dans le bois de Boulogne sur des chevaux vites comme des éclairs?; il y a trois mille pistoles de pari pour cette course, Sévigné, 6.
  • 3Au jeu, somme indépendante de l'enjeu ordinaire, que les personnes qui ne jouent pas, parient entre elles. Perdre tous les paris, Vingt fois le coupe-gorge, et toujours premier pris?! Regnard, le Joueur, IV, 13.
  • 4Au jeu du piquet à écrire, le résultat des deux coups qui forment l'ide.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARI, s. m. (anal. des Jeux.) lorsque deux joueurs A, B, jouent l'un contre l'autre, & que l'espérance du joueur A est à celle du joueur B en raison de m à n, le pari pour le joueur A est aussi au pari pour le joueur B en raison de m à n ; or le nombre m n'est autre chose que le nombre des cas qui peuvent faire gagner le joueur A, & n est le nombre des cas qui peuvent faire gagner B. Par exemple, si un joueur A veut amener 12 avec deux dés, on a m= 1, & n = 35, parce qu'il n'y a qu'un cas qui puisse amener 12, & 35 qui ameneront autre chose. Voyez . Ainsi pour parier but à but, c'est-à-dire avec un avantage égal, suivant les regles ordinaires des jeux, il faut que la mise du joueur B soit à celle du joueur A comme 35 est à 1.

De même, si on parie d'amener en six coups un doublet avec deux dés, il est clair que le nombre des coups possibles est (36)6, & que le nombre des coups où il n'y a point de doublets est (30)6 ; d'où il s'ensuit que le pari doit être comme (36)6 ? (30)6, c'est-à-dire, comme est à 1.

Au reste, ces regles doivent être modifiées dans certains cas, où la probabilité de gagner est fort petite, & celle de perdre fort grande. Sur quoi voyez l'article Jeu. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pari \pa.?i\ masculin

  1. Promesse réciproque, par laquelle deux ou plusieurs personnes, qui soutiennent des choses contraires, s'engagent à payer une certaine somme à celui ou celle qui se trouvera avoir raison.
    • Pari hasardeux.
    • J'en fais le pari.
    • Gagner, perdre un pari.
    • Proposer, accepter un pari.
  2. (Figuré) Affaire incertaine, sur laquelle il y a des opinions contraires et qui doit bientôt se décider.
    • Réussira-t-il par ce moyen ? Les paris sont ouverts.
  3. (En particulier) (Jeux) Somme, indépendante de l'enjeu ordinaire, que des personnes parient entre elles et dont le sort est décidé par celui de la partie.
    • Aujourd'hui les prix que l'on distribue dans les courses sont une chose très-secondaire, le principal moteur, ce sont les paris, et ce jeu, chez les Anglais, devient une véritable passion poussée quelquefois jusqu'à la fureur et la démence. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARI, subst. masc.

A. ?
1. Convention entre deux ou plusieurs parties soutenant des opinions différentes à propos d'une même réalité (passée, présente ou future) où les perdantes sont tenues de fournir une prestation à celle qui aura raison après vérification. Synon. gageure (vieilli).Accepter, engager, faire, gagner un pari; conditions, objet, suite d'un pari. Un bon Anglais ne plaisante jamais, quand il s'agit d'une chose aussi sérieuse qu'un pari (Verne, Tour monde, 1873, p.15).Ils s'assirent sous un grand arbre, au bord de la Loire, et ouvrirent des paris sur ce que contiendrait le bac que l'on voyait quitter l'autre bord (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p.156):
1. Il y a deux ans, au milieu d'un souper, j'ai parié avec un de mes amis que je mourrais avant lui. La somme engagée est très-considérable, et le pari est connu dans les trois royaumes. Et comme la mort n'a pas voulu venir à moi depuis ce temps, si je ne suis pas allé à elle dans une heure, j'aurai perdu mon pari... et je veux le gagner... Murger, Scènes vie jeun., 1851, p.10.
? Tenir le pari. Accepter le pari. Celui qui gagne embrasse la patronne! ?C'est cela! dirent de grosses voix amusées. Qui est-ce qui tient le pari? (R. Bazin, Blé, 1907, p.305).
2. JEUX
a) Jeu d'argent où le gain dépend de l'issue d'un autre jeu, d'une épreuve, d'une compétition sportive à propos de laquelle on a misé une certaine somme. Organiser, prendre les paris. Voilà des boxeurs à Paris: Courons vite ouvrir des paris, Et même par-devant notaire (Béranger, Chans., t.1, 1829, p.130):
2. ... aujourd'hui, seuls de tristes tripots et des officines de paris, ces paris plus nécessaires à l'âme des Anglo-Saxons que les boissons fortes à leur palais, permettent de jouer à toutes les courses, à tous les jeux de hasard... Morand, Londres, 1933, p.188.
? Loc. verb. fig. Les paris sont ouverts [À propos d'une affaire dont l'issue est incertaine]. Garcin le lâche tient dans ses bras Estelle l'infanticide. Les paris sont ouverts. Garcin le lâche l'embrassera-t-il? (Sartre, Huis clos, 1944, 5, p.167).
b) En partic. [Le pari concerne une course de chevaux] Un jeune homme qui lui parlait de courses et d'un pari qu'il avait engagé sur Finette, une pouliche superbe (Huysmans, Marthe, 1876, p.106).?J'ai cent francs à mettre sur un dada, dit-il. Vous les prenez? ?Oui. Qui? ?Peau-de-Pou dans la troisième. ?Ça ira dans les vingt contre un s'il gagne. ?J'espère bien. Il allongea le billet et Monsieur Georges nota le pari sur un petit bout de papier (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.65).
? Pari à la cote. V. cote I D.
? Pari mutuel. Pari organisé par un groupement officiel qui répartit le montant total des enjeux entre les différents gagnants (proportionnellement à la mise de chacun) après avoir effectué le prélèvement légal. Il est dommage que les passions du pari mutuel empêchent de s'intéresser uniquement à la course même (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p.161).Avec amusement, les amis eussent vu le jeune homme jouer au pari mutuel; avec complaisance, courir les filles (Montherl., Bestiaires, 1926, p.389).V. aussi P.M.U. ex. de Zitrone.
? Pari Mutuel Urbain (abrév. P.M.U.). Groupement officiel qui organise les paris dans des agences situées dans toutes les villes de France. Le pari tiercé (...) a insufflé une vie nouvelle à l'institution des courses en drainant aux guichets du Pari Mutuel Urbain des sommes prodigieuses (Zitrone, Courses, 1962, p.45).Pari (mutuel) jumelé*. Pari (mutuel) tiercé, quarté et p. ell., tiercé*, quarté*. Pari (mutuel) couplé et p.ell., couplé, subst. masc. ,,Le pari couplé (au P.M.U.) ou jumelé (sur l'hippodrome). Il s'agit de désigner les deux premiers d'une course`` (Zitrone, Courses, 1962, p.44).
3. P. méton. Enjeu du pari. Toucher un pari. Un dîner offert par Nathan, qui payait un pari perdu (Balzac, Splend. et mis., 1839, p.266).Or, ce petit ange-là avait par lui-même trois cent mille francs de rente, et Tomy Sternett (...) soldait tous ses paris de courses de l'année (Lorrain, Phocas, 1901, p.379).L'homme qui paie un pari et qui ne paie pas son tailleur (Alain, Propos, 1932, p.1063).
B. ? Au fig.
1. Engagement à faire triompher une idée, une conception issue d'un choix dont on mesure les risques, les limites. Synon. gageure.Il y a un plan bien suivi pour rétablir (...) la disposition d'esprit étroite et soumise qui favorise le catholicisme (...). C'est un pari de certains hommes contre l'esprit humain (Constant, Journaux, 1804, p.57).On dirait qu'elle a fait le pari de me dégoûter de moi en me ressemblant (J. Bousquet, Trad. du silence, 1935, p.18):
3. C'est par le choix des points majeurs de la croissance et par le pari, qui en résulte, en faveur de la structure nouvelle de l'économie nationale, que les nations modernes ont les meilleures chances de maximer au cours d'une période déterminée la croissance de leur produit. Perroux, Écon. XXes., 1964, p.236.
? Tenir le pari. Accepter un pari. «Je vous fais un pari: vous ne resterez pas un an en Italie. ?Je tiens le pari», dit Nadine vivement (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.550).
? Tenir le/son pari. Exécuter ce que l'on a promis de faire. Difficile si ce n'est impossible de tenir le pari des 5 % d'inflation sur l'année. D'autant que Jacques Delors s'attend à de mauvais résultats tout au long du premier semestre (Libération, 14 mars 1984, p.12).
2. Faire le pari que. Être certain que. Je fais le pari qu'après une annonce d'une série de Daumier au Charivari, si on donne un dessin d'Albert Dürer, il n'y a pas dix personnes qui disent: «Ce n'est pas un Daumier» (Goncourt, Journal, 1864, p.10).Dans dix mille ans d'ici, je vous fais le pari que cette guerre (...) sera complètement oubliée... (Céline, Voyage, 1932, p.83).
3. PHILOS. Pari de Pascal. Argument employé par Pascal dans lequel il essaie de convaincre logiquement les non-croyants qu'en optant pour l'existence de Dieu ils ont tout à gagner et rien à perdre. C'est la règle du pari proposé par Pascal. C'est dire: qu'est-ce que vous risquez? (Barrès, Cahiers, t.2, 1899, p.157).Cette autre vie n'est qu'une hypothèse. Y adhérer, c'est risquer le pari de Pascal. Choisir, comme lui, c'est déjà croire (Bourget, Actes suivent, 1926, p.40).
Prononc. et Orth.: [pa?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*. Fréq. abs. littér.: 484. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 363, b) 1397; xxes.: a) 480, b) 710.

PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Pari au Scrabble


Le mot pari vaut 6 points au Scrabble.

pari

Informations sur le mot pari - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pari au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pari

Les mots proches de Pari

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Ridicule     Coquinet     Entendant, ante,     Tendue     Exposant, ante     Créer     Exagératif, ive     Marcassite     Scénographie     Câpre     

Les citations avec le mot Pari


  1. Il s'agit, vous le savez peut-être, d'interdire, pour des raisons de moralité, l'existence de casinos avec jeux de hasard dans un certain rayon autour de Paris.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  2. Dans Paris, Paris dégoutant
    Seuls les rats sont contents
    Ils savent qu'ici les végans pas idiots
    Les nourrissent qu'avec du bio
    Pour traverser les tranchées les travaux
    C'est pire que le col de Roncevaux
    Les déjections qui fleurissent les trottoirs
    Décorent ce grand dépotoir.


    Auteur : Pierre Perret - Source : Paris saccagé (2023)


  3. Le feuilleton est aujourd'hui l'omnibus qui fait le service de Paris au temple de la gloire; il part à toute heure et à tout prix. Mais... ici je fais comme lui: je m'arrête en route.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  4. Je n'étais plus que moi-même, rien d'autre ne m'importait. J'étais heureux, heureux à en pleurer, tout seul à Paris. Libre.

    Auteur : Paul Nizon - Source : L'année de l'amour (1989)


  5. La critique de province est souvent meilleure juge d'un livre que celle de Paris, où l'esprit de parti domine davantage.

    Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


  6. Il y a des lieux où il faut appeler Paris, Paris , et d'autres où il la faut appeler capitale du royaume.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  7. Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 130


  8. Dans les années 1846, il y eut un spectacle qui fit fureur à Paris. C'étaient des femmes nues, vêtues seulement d'un maillot rose et d'une jupe de gaze, exécutant des poses qu'on appelait Tableaux vivants.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II, IV, Les tableaux vivants


  9. Une nuit de Paris réparera tout ça.

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Devant les morts de la bataille d'Eylau, 1807.


  10. L'île de la Cité apparaît. La nuit, le berceau de Paris laisse éclater sa beauté. L'eau de la Seine reflète chaque détail des longues façades qui la bordent. Notre-Dame veille de loin, protège les quartiers proches.

    Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


  11. Les ponts aériens déversaient des touristes mondialisés. On signalait la disparition inquiétante des dieux.

    Auteur : Denis Parent - Source : Grand chasseur blanc


  12. L'homme est sans conteste une apparition extraordinaire, mais il n'est pas une réussite.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)


  13. A Paris, on peut faire ce que l'on veut, on peut avoir une maîtresse ou dix, être riche ou pauvre, mais la profondeur du gouffre où l'on peut tomber sans attirer la plus légère attention est insondable.

    Auteur : Fred Uhlman - Source : Il fait beau à Paris aujourd'hui (1987)


  14. Le strip-tease - du moins le strip-tease parisien - est fondé sur une contradiction: désexualiser la femme au moment même où on la dénude.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


  15. Comme le désir sexuel, la mémoire ne s'arrête jamais. Elle apparie les morts aux vivants, les êtres réels aux imaginaires, le rêve à l'histoire.

    Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


  16. «Son plus vieil ami! me dis-je, elle exagère; peut-être un des plus vieux, mais suis-je donc...» A ce moment un neveu du prince s'approcha de moi: «Vous qui êtes un vieux Parisien», me dit-il.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


  17. Il en est du véritable amour comme de l'apparition des esprits; tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 76


  18. Compte tenu du nombre de bouchons, Paris a bel et bien été mis en bouteille.

    Auteur : Régis Hauser - Source : Sans référence


  19. Les prières sur les trottoirs de Paris, c'est la goutte d'or qui fait déborder le vase...

    Auteur : Marc Hillman - Source : Mots en Mêlée (2011)


  20. Paris flambait, ensemencé de lumière par le divin soleil, roulant dans sa gloire la moisson future de vérité et de justice.

    Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


  21. La jupe, garnie de trois rangs d'effilés, faisait des plis charmants, et annonçait par sa coupe et sa façon la science d'une couturière de Paris.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Député d'Arcis


  22. Les baux des maraîchers parisiens stipulent couramment que le locataire peut emporter avec lui son sol jusqu'à une certaine profondeur quand il résilie son bail.

    Auteur : René Dubos - Source : Courtisons la terre (1980)


  23. Le terrible n'est pas la disparition de l'âme, ce pseudo-leurre de l'immortalité inventé par les clercs, encore moins la dissolution du corps dévoré par les vers, faut bien que chacun vive, n'est-ce pas, ce qui est terrible c'est la fonte de la mémoire, le flux qui emporte un million de souvenirs, l'expérience perso noyée dans le néant. Les idées, la foi, le talent, l'amour ne sont plus que des grains de sable que la mer emporte. Vieillir... c'est devenir indifférent.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


  24. « Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre. » C'est l'une des versions de la phrase attribuée à Albert Einstein. Voici un aperçu de ce que l'on trouve sur Internet :
    « L'espèce humaine ne survivra que quelques années à la disparition des abeilles.
    « Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre.
    « Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre.
    « Sans abeilles, en quatre ans, plus d'herbe, plus de fruits, plus d'hommes sur la Terre. »
    On pourrait sans doute trouver d'autres versions, « traductions » d'une phrase en anglais, si diverses que l'on en est venu à douter de l'authenticité de la citation. Et toutes les recherches entreprises n'ont jamais abouti. Impossible de trouver dans les écrits d'Einstein la preuve recherchée. Mais qu'importe : la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : Le sort de l'humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles.


    Auteur : Hubert Reeves - Source : Chronique Environnement Planète verte , 2 mars 2008


  25. Aucune ville n'est liée aussi intimement au livre que Paris. Si Giraudoux a raison quand il dit que l'homme a le plus haut sentiment de liberté en flânant le log d'un fleuve, la flânerie la plus achevée, par conséquent la plus heureuse, conduit ici encore vers le livre, et dans le livre. Car depuis des siècles le lierre des feuilles savantes s'est attaché sur les quais de la Seine : Paris est la grande salle de lecture d'une bibliothèque que traverse la Seine.

    Auteur : Walter Benjamin - Source : Images de pensée


Les citations du Littré sur Pari


  1. On peut trouver encor quelque femme fidèle ; Sans doute, et dans Paris, si je sais bien compter, Il en est jusqu'à trois que je pourrais citer

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. X.


  2. On peut parier 11384 contre 84 ou 135 1/2 contre 1, qu'un enfant de treize ans vivra un an de plus

    Auteur : BUFF. - Source : Prob. de la vie, Oeuv. t. X, p. 292


  3. Vous devez vivre à Paris gaiment, librement et philosophiquement : ces trois adverbes joints font admirablement

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 19 déc. 1754


  4. Hier à tout Paris j'ai fait voir une veste d'un goût divin....

    Auteur : DESMAHIS. - Source : l'Impertin. sc. 3


  5. Mais que vous semble encor maintenant de Paris ?

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. I, 1


  6. Que nuls orfevres ne puissent faire planches de boutons ferues en tas, qui ne se reviennent massives et toutes pleines, Statuts des orfévres de Paris

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 514


  7. Ils sont dedans [Paris assiégé] [ils y sont entrés]

    Auteur : COMM. - Source : 1, 2


  8. C'est pourquoi, sur nouveaux rejets prend-on les greffes, et sur semblables jettons l'on les insere et canone [arrange avec le canon, ancien nom du greffoir], afin que mieux se conjoignent ensemble, que moins de disparité se trouvera par-entre eux

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 670


  9. Près d'un feu qui sera bon, Quoique le feu d'un pauvre homme, Nous ferons le parangon De Paris et de ta Rome

    Auteur : Paul Scarron - Source : Poés. div. Oeuv. t. VII, p. 266, dans POUGENS


  10. On releve le premier jet de la vigne contre-mont le charnier [échalas], là attachant avec de la paille longue mouillée, qu'on appelle à Paris du pleion

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 182


  11. En 1847, il existait à Paris 515 bijoutiers, joailliers et chaîniers, qui faisaient pour 60 688 000 fr. d'affaires

    Auteur : TEISSERENC DE BORT - Source : Journ. offic. 14 juin 1874, p. 4009, 2e col.


  12. L'abbé Perrin s'associa, en 1669, avec un marquis de Sourdiac, grand machiniste, qui se ruina dans cette entreprise [de jouer l'opéra].... l'abbé Perrin inruinable se consola dans Paris à faire des élégies et des sonnets

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Art dramatique, De l'opéra.


  13. Si le séjour de Paris, joint à l'emploi que vous remplissez, vous paraît d'un trop difficile alliage avec elle [la vertu]....

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : à un jeune homme, édit. Musset-Pathay, 1824, t. XIX, p. 11


  14. Les observations nadirales sont impossibles pendant le jour, dans la salle méridienne de l'observatoire de Paris

    Auteur : Y. VILLARCEAU - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LXV, p. 1064


  15. Je vous prie de ne pas oublier votre philosophe lorrain, qui aime encore les rabâchages de Paris, surtout quand ils passent par vos mains

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 15 mai 1735


  16. Le 19 d'avril 1416, on découvrit une conspiration tramée dans Paris par le duc de Bourgogne

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. v, p. 171


  17. Avecques leurs plus confidens ils delibererent de marcher diligemment vers Paris

    Auteur : LANOUE - Source : 585


  18. Quand il vit que on l'avoit ainsi adossé, il ordonna ses besognes et se despartit de Paris tout melancolieux

    Auteur : Jean Froissard - Source : III, IV, 21


  19. La plupart de la noblesse, ayant entendu l'execution de Vassy, se delibera de venir près Paris

    Auteur : LANOUE - Source : 547


  20. Le duc de Sommercet estant venu pour le baptistere [baptême] à Paris, fut detroussé

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 43


  21. Paris est pour le riche un pays de cocagne ; Sans sortir de la ville, il trouve la campagne

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  22. Il trouvera à Paris des soupers, des plaisanteries, des amis intimes d'un quart d'heure, des espérances trompeuses et du temps perdu

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Tressan, 4 août 1777


  23. Sy vous prions, doulz roys de gloire, Veuillez nous avoir en memoire, Car nouz sommes en grant misere.... Nativité de N. S. J. C. Hugues Aubriot.... prevost de Paris.... feit plusieurs notables edifices à Paris.... et plusieurs autres choses dignes de grand memoire

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Charles VI, 1381


  24. Et sur ce point ai je donné à Galehault mon compaignon Chambre et estable en ma maison, à Paris, tant comme il vourra, Et, la demeure lui plaira, Par la maniere dessus dite, Et, s'il ne luy plaist, quitte à quitte

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poés. mss. f° 412


  25. Le fameux sculpteur M. Pigalle travaillait dans Paris à la statue du solitaire caché dans Ferney

    Auteur : Voltaire - Source : Commen. Oeuv. aut. Henr.




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pari ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 08h49











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pariPoèmes pariProverbes pari

La définition du mot Pari est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pari sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pari présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.