La définition de Pari du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Pari
Nature : s. m.
Prononciation : pa-ri
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot PariSignification du mot Pari


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de pari de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec pari pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Pari ?


La définition de Pari

Engagement mutuel entre des personnes qui soutiennent des choses contraires, de payer une somme fixée à celui qui aura raison.


Toutes les définitions de « pari »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

PARI. n. m.
Promesse réciproque, par laquelle deux ou plusieurs personnes, qui soutiennent des choses contraires, s'engagent à payer une certaine somme à celui qui se trouvera avoir raison. Pari hasardeux. J'en fais le pari. Gagner, perdre un pari. Proposer, accepter un pari. Tenir le pari, L'accepter, parier contre la personne qui le propose. Beaucoup de personnes parièrent; il tint tous les paris. Le pari est ouvert, les paris sont ouverts, Tout le monde est reçu à parier. Il se dit figurément d'une Affaire incertaine, sur laquelle il y a des opinions contraires et qui doit bientôt se décider. Réussira-t-il par ce moyen? Les paris sont ouverts. Il se dit particulièrement, au Jeu, de la Somme, indépendante de l'enjeu ordinaire, que des personnes parient entre elles et dont le sort est décidé par celui de la partie. En termes de Courses, Pari mutuel, Pari, autorisé par la loi, où ceux qui ont mis un enjeu sur le cheval gagnant se partagent les enjeux mis sur les autres chevaux. Pari à la cote, Pari effectué entre les joueurs et les bookmakers.

Littré

PARI (pa-ri) s. m.
  • 1Engagement mutuel entre des personnes qui soutiennent des choses contraires, de payer une somme fixée à celui qui aura raison. Nous mettrons donc cette cause au pari, Poursuivit-il, si l'avez agréable, La Fontaine, Orais. Les règles d'un jeu étant supposées, et deux joueurs de la même force, on peut, en quelque état que soit une partie, déterminer, par l'avantage qu'un des joueurs a sur l'autre, combien il y a plus à parier qu'il gagnera?; le pari change selon tous les différents états où sera la partie, Fontenelle, Bernoulli. Il faut, madame [une femme de 60 ans], que vous décidiez un pari que j'ai fait?: j'ai gagé que cette dame et vous, lui montrant la femme de quarante ans, étiez de même âge, Montesquieu, Lett. pers. 52. Je comprends sous le nom de jeu toutes les conventions, tous les paris où l'on met au hasard une partie de son bien, pour obtenir une pareille partie du bien d'autrui, Buffon, Ess. arithm. mor. ?uv. t. x, p. 100. Les jeunes gens ont encore à regretter le temps qu'ils passent dans ces maisons fatales où l'on donne à jouer, où se livrent des combats de coqs qui souvent occasionnent de gros paris, Barthélemy, Anach. ch. 20.

    Tenir le pari, l'accepter, parier contre celui qui le propose.

    Le pari est ouvert, les paris sont ouverts, tout le monde est admis à parier. Voilà des boxeurs à Paris, Courons vite ouvrir les paris, Béranger, Box.

    Fig. Les paris sont ouverts, c'est-à-dire il y a des opinions contraires sur une affaire qui va bientôt se décider.

    Il est hors de pari, se dit de celui qui, dans un pari entre plusieurs personnes, a perdu et n'a plus droit aux enjeux que les autres se disputent encore.

    Au jeu, paris de traverse, paris qui ne sont pas du courant du jeu qu'on joue, Dict. de l'Acad. de 1718.

    Fig. Paris de traverse, choses accessoires, imprévues. Ne croyez point que ce soit chose possible que de vaquer à nos deux commerces et à tous les paris de traverse qui arrivent chaque jour, Sévigné, à Mme de Grignan, 1er avr. 1689.

  • 2Somme pariée. Payer le pari. Monsieur le Grand et le maréchal de Bellefond courent lundi dans le bois de Boulogne sur des chevaux vites comme des éclairs?; il y a trois mille pistoles de pari pour cette course, Sévigné, 6.
  • 3Au jeu, somme indépendante de l'enjeu ordinaire, que les personnes qui ne jouent pas, parient entre elles. Perdre tous les paris, Vingt fois le coupe-gorge, et toujours premier pris?! Regnard, le Joueur, IV, 13.
  • 4Au jeu du piquet à écrire, le résultat des deux coups qui forment l'ide.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

PARI, s. m. (anal. des Jeux.) lorsque deux joueurs A, B, jouent l'un contre l'autre, & que l'espérance du joueur A est à celle du joueur B en raison de m à n, le pari pour le joueur A est aussi au pari pour le joueur B en raison de m à n ; or le nombre m n'est autre chose que le nombre des cas qui peuvent faire gagner le joueur A, & n est le nombre des cas qui peuvent faire gagner B. Par exemple, si un joueur A veut amener 12 avec deux dés, on a m= 1, & n = 35, parce qu'il n'y a qu'un cas qui puisse amener 12, & 35 qui ameneront autre chose. Voyez . Ainsi pour parier but à but, c'est-à-dire avec un avantage égal, suivant les regles ordinaires des jeux, il faut que la mise du joueur B soit à celle du joueur A comme 35 est à 1.

De même, si on parie d'amener en six coups un doublet avec deux dés, il est clair que le nombre des coups possibles est (36)6, & que le nombre des coups où il n'y a point de doublets est (30)6 ; d'où il s'ensuit que le pari doit être comme (36)6 ? (30)6, c'est-à-dire, comme est à 1.

Au reste, ces regles doivent être modifiées dans certains cas, où la probabilité de gagner est fort petite, & celle de perdre fort grande. Sur quoi voyez l'article Jeu. (O)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

pari \pa.?i\ masculin

  1. Promesse réciproque, par laquelle deux ou plusieurs personnes, qui soutiennent des choses contraires, s'engagent à payer une certaine somme à celui ou celle qui se trouvera avoir raison.
    • Pari hasardeux.
    • J'en fais le pari.
    • Gagner, perdre un pari.
    • Proposer, accepter un pari.
  2. (Figuré) Affaire incertaine, sur laquelle il y a des opinions contraires et qui doit bientôt se décider.
    • Réussira-t-il par ce moyen ? Les paris sont ouverts.
  3. (En particulier) (Jeux) Somme, indépendante de l'enjeu ordinaire, que des personnes parient entre elles et dont le sort est décidé par celui de la partie.
    • Aujourd'hui les prix que l'on distribue dans les courses sont une chose très-secondaire, le principal moteur, ce sont les paris, et ce jeu, chez les Anglais, devient une véritable passion poussée quelquefois jusqu'à la fureur et la démence. (Jean Déhès, Essai sur l'amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


PARI, subst. masc.

A. ?
1. Convention entre deux ou plusieurs parties soutenant des opinions différentes à propos d'une même réalité (passée, présente ou future) où les perdantes sont tenues de fournir une prestation à celle qui aura raison après vérification. Synon. gageure (vieilli).Accepter, engager, faire, gagner un pari; conditions, objet, suite d'un pari. Un bon Anglais ne plaisante jamais, quand il s'agit d'une chose aussi sérieuse qu'un pari (Verne, Tour monde, 1873, p.15).Ils s'assirent sous un grand arbre, au bord de la Loire, et ouvrirent des paris sur ce que contiendrait le bac que l'on voyait quitter l'autre bord (Boylesve, Leçon d'amour, 1902, p.156):
1. Il y a deux ans, au milieu d'un souper, j'ai parié avec un de mes amis que je mourrais avant lui. La somme engagée est très-considérable, et le pari est connu dans les trois royaumes. Et comme la mort n'a pas voulu venir à moi depuis ce temps, si je ne suis pas allé à elle dans une heure, j'aurai perdu mon pari... et je veux le gagner... Murger, Scènes vie jeun., 1851, p.10.
? Tenir le pari. Accepter le pari. Celui qui gagne embrasse la patronne! ?C'est cela! dirent de grosses voix amusées. Qui est-ce qui tient le pari? (R. Bazin, Blé, 1907, p.305).
2. JEUX
a) Jeu d'argent où le gain dépend de l'issue d'un autre jeu, d'une épreuve, d'une compétition sportive à propos de laquelle on a misé une certaine somme. Organiser, prendre les paris. Voilà des boxeurs à Paris: Courons vite ouvrir des paris, Et même par-devant notaire (Béranger, Chans., t.1, 1829, p.130):
2. ... aujourd'hui, seuls de tristes tripots et des officines de paris, ces paris plus nécessaires à l'âme des Anglo-Saxons que les boissons fortes à leur palais, permettent de jouer à toutes les courses, à tous les jeux de hasard... Morand, Londres, 1933, p.188.
? Loc. verb. fig. Les paris sont ouverts [À propos d'une affaire dont l'issue est incertaine]. Garcin le lâche tient dans ses bras Estelle l'infanticide. Les paris sont ouverts. Garcin le lâche l'embrassera-t-il? (Sartre, Huis clos, 1944, 5, p.167).
b) En partic. [Le pari concerne une course de chevaux] Un jeune homme qui lui parlait de courses et d'un pari qu'il avait engagé sur Finette, une pouliche superbe (Huysmans, Marthe, 1876, p.106).?J'ai cent francs à mettre sur un dada, dit-il. Vous les prenez? ?Oui. Qui? ?Peau-de-Pou dans la troisième. ?Ça ira dans les vingt contre un s'il gagne. ?J'espère bien. Il allongea le billet et Monsieur Georges nota le pari sur un petit bout de papier (Queneau, Loin Rueil, 1944, p.65).
? Pari à la cote. V. cote I D.
? Pari mutuel. Pari organisé par un groupement officiel qui répartit le montant total des enjeux entre les différents gagnants (proportionnellement à la mise de chacun) après avoir effectué le prélèvement légal. Il est dommage que les passions du pari mutuel empêchent de s'intéresser uniquement à la course même (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1907, p.161).Avec amusement, les amis eussent vu le jeune homme jouer au pari mutuel; avec complaisance, courir les filles (Montherl., Bestiaires, 1926, p.389).V. aussi P.M.U. ex. de Zitrone.
? Pari Mutuel Urbain (abrév. P.M.U.). Groupement officiel qui organise les paris dans des agences situées dans toutes les villes de France. Le pari tiercé (...) a insufflé une vie nouvelle à l'institution des courses en drainant aux guichets du Pari Mutuel Urbain des sommes prodigieuses (Zitrone, Courses, 1962, p.45).Pari (mutuel) jumelé*. Pari (mutuel) tiercé, quarté et p. ell., tiercé*, quarté*. Pari (mutuel) couplé et p.ell., couplé, subst. masc. ,,Le pari couplé (au P.M.U.) ou jumelé (sur l'hippodrome). Il s'agit de désigner les deux premiers d'une course`` (Zitrone, Courses, 1962, p.44).
3. P. méton. Enjeu du pari. Toucher un pari. Un dîner offert par Nathan, qui payait un pari perdu (Balzac, Splend. et mis., 1839, p.266).Or, ce petit ange-là avait par lui-même trois cent mille francs de rente, et Tomy Sternett (...) soldait tous ses paris de courses de l'année (Lorrain, Phocas, 1901, p.379).L'homme qui paie un pari et qui ne paie pas son tailleur (Alain, Propos, 1932, p.1063).
B. ? Au fig.
1. Engagement à faire triompher une idée, une conception issue d'un choix dont on mesure les risques, les limites. Synon. gageure.Il y a un plan bien suivi pour rétablir (...) la disposition d'esprit étroite et soumise qui favorise le catholicisme (...). C'est un pari de certains hommes contre l'esprit humain (Constant, Journaux, 1804, p.57).On dirait qu'elle a fait le pari de me dégoûter de moi en me ressemblant (J. Bousquet, Trad. du silence, 1935, p.18):
3. C'est par le choix des points majeurs de la croissance et par le pari, qui en résulte, en faveur de la structure nouvelle de l'économie nationale, que les nations modernes ont les meilleures chances de maximer au cours d'une période déterminée la croissance de leur produit. Perroux, Écon. XXes., 1964, p.236.
? Tenir le pari. Accepter un pari. «Je vous fais un pari: vous ne resterez pas un an en Italie. ?Je tiens le pari», dit Nadine vivement (Beauvoir, Mandarins, 1954, p.550).
? Tenir le/son pari. Exécuter ce que l'on a promis de faire. Difficile si ce n'est impossible de tenir le pari des 5 % d'inflation sur l'année. D'autant que Jacques Delors s'attend à de mauvais résultats tout au long du premier semestre (Libération, 14 mars 1984, p.12).
2. Faire le pari que. Être certain que. Je fais le pari qu'après une annonce d'une série de Daumier au Charivari, si on donne un dessin d'Albert Dürer, il n'y a pas dix personnes qui disent: «Ce n'est pas un Daumier» (Goncourt, Journal, 1864, p.10).Dans dix mille ans d'ici, je vous fais le pari que cette guerre (...) sera complètement oubliée... (Céline, Voyage, 1932, p.83).
3. PHILOS. Pari de Pascal. Argument employé par Pascal dans lequel il essaie de convaincre logiquement les non-croyants qu'en optant pour l'existence de Dieu ils ont tout à gagner et rien à perdre. C'est la règle du pari proposé par Pascal. C'est dire: qu'est-ce que vous risquez? (Barrès, Cahiers, t.2, 1899, p.157).Cette autre vie n'est qu'une hypothèse. Y adhérer, c'est risquer le pari de Pascal. Choisir, comme lui, c'est déjà croire (Bourget, Actes suivent, 1926, p.40).
Prononc. et Orth.: [pa?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*. Fréq. abs. littér.: 484. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 363, b) 1397; xxes.: a) 480, b) 710.

PARI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1640 (Oudin Ital.-Fr.: Scommessa, gageure, pary); 2. 1688 (Rich. t.2: Pari, s. m. Ce qu'on gage [le pari est considérable, il est de cent pistoles]). Déverbal de parier*.

Pari au Scrabble


Le mot pari vaut 6 points au Scrabble.

pari

Informations sur le mot pari - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot pari au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

pari

Les mots proches de Pari

ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèleparparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme


Mots du jour


Labouré, ée     Dénuer     Convoyer     Gazouiller     Durandal     Vague     Litige     Marne     Mezzo-termine     Dépasser     

Les citations avec le mot Pari


  1. Il y a d’abord l’évidence: passer un mois enfermé dans un appartement, avec pour tout panorama la fenêtre aux rideaux blanchâtres de l’appartement d’en face, n’a rien à voir avec des vacances, ni même avec un exercice de méditation. Certes, l’opprobre est jeté sur ces Parisiens à résidence secondaire qui ont fui l’étouffement de la ville, mais après tout, c’est un réflexe archaïque : en cas de guerre (et notre Président nous l’a suffisamment répété, que nous étions en guerre) on fuit à la campagne

    Auteur : Natacha Polony - Source : Coronavirus : confinez-vous avec grâce, bande d’incultes, Marianne, 20 mars 2020


  2. Tant pis et tant mieux étant les deux grands pivots de la conversation française, un étranger ferait bien de se mettre au fait de leur emploi avant d'arriver à Paris.

    Auteur : Laurence Sterne - Source : Le Voyage sentimental


  3. Feuillages et fleurs promettent l'apparition du fruit. Quand celui-ci pèse sur l'arbre, nul ne regrette les fleurs. Et aucun homme ne déplore que son fils soit sorti de l'enfance quand il est parvenu à maturité.

    Auteur : Erasme - Source : Les Colloques, L'ichthyophagie


  4. Améliorer, embourgeoiser la condition sociale des ouvriers, c'est créer une race d'esclaves contents de leur sort, une caste de parias confortables.

    Auteur : Remy de Gourmont - Source : Des pas sur le sable (1914)


  5. A Paris j'adore tout le quartier du canal Saint-Martin. Il a souvent été le théâtre de films et de chansons renommés.

    Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Voyez comme on danse (2001)


  6. C'est un printemps comme un autre, un printemps à rendre mélancolique n'importe qui. Il y a des magnolias en fleurs dans les squares parisiens, et j'ai dans l'idée que ça écorche le coeur de ceux qui les remarquent

    Auteur : Pauline Delabroy-Allard - Source : Ça racontre Sarah


  7. Vois-tu, on ne meurt jamais entièrement, parce qu'on transmet aux autres, aux survivants, surtout à ceux qui vous aiment et vous connaissent bien, un peu de son être. Quand on le comprend, la mort de ceux qu'on aime est beaucoup moins triste. Il dépend de nous de les faire vivre au-delà de leur disparition physique en pratiquant et en transmettant leurs qualités.

    Auteur : Christine Angot - Source : Un amour impossible (2015)


  8. Il est un petit homme - Tout habillé de gris, - Dans Paris, - Joufflu comme une pomme, - Qui, sans un sou comptant, - Vit content...

    Auteur : Pierre Jean de Béranger - Source : Chansons, Le Petit Homme gris


  9. Paris avait alors un tel prestige aux yeux de la province que la bonne société s'efforçait de modifier son accent pour « parler pointu »

    Auteur : Paul Guth - Source : Jeanne la mince


  10. Quand on a été femme à Paris on ne peut être femme ailleurs.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : Mes Pensées


  11. L'homme tel que je le désire, capable de grandes choses, ne peut pas avoir deux mois de raison par an. Je parie que César, Alexandre, le grand Condé, n'en ont jamais eu davantage.

    Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


  12. Dans l'art, il n'y a ni formes, ni objets. Il n'y a que des événements, des surgissements, des apparitions.

    Auteur : André Masson - Source : Sans référence


  13. Il n'avait rien contre Le Havre, dont il entendait parler pour la première fois de sa vie. La faute d'ailleurs aux français, qui, à l'étranger, n'ont que Paris à la bouche, comme s'il n'existait pas d'autre ville dans leur pays, ou qu'ils avaient honte de ce qu'ils appellent la province ; exception faite des Bretons, mais eux, c'est spécial, ils ne parlent jamais que de la Bretagne.

    Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)


  14. La dame en noir demeura quelques cinq minutes, en silence, au pied de la tombe. Puis, elle s'inclina, déposa la rose rouge sur la dalle et repartit lentement, ainsi qu'elle était venue. Toujours comme une apparition.

    Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Marina (1999)


  15. Je suis pour la distribution des calculettes japonaises et la disparition des profs de maths.

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


  16. Son esprit affûté dans les salons mondains demeure celui d'une montagnarde. Elle a besoin de rocaille, d'un ciel qui se mêle à la terre, d'épines des sapins, de grosses chaussures lacées jusqu'aux mollets, de repas pris en silence après les efforts physiques de la marche et de la grimpe. Elle se lave de Paris.

    Auteur : Claire Berest - Source : Gabriële (2017)


  17. Un succès fou au théâtre c'est chez le public de Paris la curiosité de porter un jugement sur une pièce dont on va parler pendant un mois ; on y court pour la juger et non pour avoir des transports et des larmes.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Vie de Rossini (1823)


  18. Dans les années 1846, il y eut un spectacle qui fit fureur à Paris. C'étaient des femmes nues, vêtues seulement d'un maillot rose et d'une jupe de gaze, exécutant des poses qu'on appelait Tableaux vivants.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), II, IV, Les tableaux vivants


  19. La Côte (d'Azur) est la serre où poussent les racines. - Paris est la boutique où l'on vend les fleurs.

    Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


  20. Des villes, angéliques ou démoniaques, apparitions légères à l'angle du voyage, ou pesantes architectures proposant au bourlingueur le pacte fallacieux de leurs mondes artificiels.

    Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


  21. Pour dérober Piccini aux distractions de Paris, je l'engageai à venir travailler près de moi dans ma maison de campagne.

    Auteur : Jean-François Marmontel - Source : Mémoires


  22. Nous savons que les hommes et femmes politiques ne veulent pas nous parler. Très bien, nous ne voulons pas leur parler non plus. À la place, nous voulons qu'ils parlent aux scientifiques, qu'ils les écoutent enfin. Parce que nous ne faisons que répéter ce qu'ils disent et redisent depuis des décennies. Nous voulons que vous respectiez l'Accord de Paris et les préconisations des rapports du GIEC. Nous n'avons aucun autre manifeste politique ou demande que celle-là : écoutez la science.

    Auteur : Greta Thunberg - Source : Rejoignez-nous, Greta Thunberg (trad. Flore Vasseur), éd. Kero, 2019


  23. Au commencement de l'année 1757 le carnaval battait son plein à Paris. J'ai toujours aimé ces réjouissances-là. Chacun s'y déguise, comme le reste de l'an, mais par exception c'est sciemment.

    Auteur : Stéphane Audeguy - Source : Fils unique (2006)


  24. En somme,je garde à Paris la même reconnaissance qu'à l'éther et au chloroforme. Il me plaît de savoir qu'en cas d'amputation un tel baume existe. A mettre tout au pire, si je me voyais jamais contraint de chercher quelque part un asile solitaire et indépendant, eh bien! Paris est la.

    Auteur : Ralph Waldo Emerson - Source : Autobiographie, d'après son "Journal intime"


  25. La mode domine les provinciales, mais les parisiennes dominent la mode, et la savent plier chacune à son avantage.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


Les citations du Littré sur Pari


  1. Le bois le plus funeste et le moins fréquenté Est, au prix de Paris, un lieu de sûreté

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. VI


  2. En moins de deuz jours il sceut toutes les rues, ruelles et traverses de Paris, comme son Deus det

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 16


  3. Et à leur departement [au départ des soldats anglais] feirent lesdits Parisiens grant huée en criant à la queue

    Auteur : MONSTRELET - Source : t. II, p. 127, dans LACURNE


  4. Menager mourut d'apoplexie à Paris, fort riche, sans avoir été marié ; ce fut dommage, pour sa probité, sa modestie, sa capacité

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 357, 214


  5. Genre de rutacées dont le nom est écrit quelquefois galipier, et dans lequel on distingue la galipée cusparie (Colombie), dont l'écorce est l'angusture

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  6. En nostre dicte ville de Paris il y avoit au dist mestier et estat de grosserie-mercerie [épicerie et mercerie] quatre gardes jurés, Ordonn. 2 mars, 1507. Et Dieu sait comment il plut sur sa mercerie [comment on le rossa]

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, XII


  7. On m'écrit que plusieurs fureteurs en ont [de Tancrède] des copies dans Paris

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 3 août 1760


  8. Comme ils [les Flamands] allaient combattre les Français, les plus sages firent un jugement omineux de ce prodige [apparition de corbeaux sur l'armée]

    Auteur : LE LABOUREUR - Source : Trad. de l'hist. lat. de Charles VI, p. 58, dans LACURNE.


  9. Elle brûle d'envie de revenir à Paris

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13


  10. Le roy a constitué des centeniers dans la ville de Paris

    Auteur : PASQUIER - Source : Lettres, t. I, p. 271, dans LACURNE


  11. Voilà pourquoi tout afflue à Paris

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. v.


  12. La Piété sincère, aux Alpes retirée, Du fond de son désert entend les tristes cris De ses sujets cachés dans les murs de Paris

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. VI


  13. Des quels dis livres de parisis il se tiennent assouls et apaié

    Auteur : DU CANGE - Source : absolutus.


  14. Hier à tout Paris j'ai fait voir une veste d'un goût divin....

    Auteur : DESMAHIS. - Source : l'Impertin. sc. 3


  15. Sergents, huissiers, appariteurs, chicquaneurs, procureurs

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. III, 40


  16. L'an mil trois cent un avec quatre vins, Le premier jour du doubteux mois de mars, Leva grant vent de paillars et coquins Qui a Paris couru de toutes pars

    Auteur : E. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 128


  17. Qant ces nonnains se vont par le pays esbatre, Les unes à Paris, les autres à Montmartre, Tel fois emmainne deux qu'on en ramainne quatre

    Auteur : RUTEB. - Source : 242


  18. Comme il sait que je suis répandu dans Paris

    Auteur : PICARD - Source : Entrée dans le monde, II, 8


  19. M. le prince de Condé estoit à Paris pour l'establissement de l'exercice public [de la religion réformée], suyvant l'edict du roy

    Auteur : LANOUE - Source : 545


  20. Vincent Voiture, né à Amiens, mais nourri à Paris et à la cour

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. IV, Voiture.


  21. Me voilà plus que jamais dans l'histrionage ; j'envoie Amélie à Paris, et je reçois la Coquette punie

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 3 juin 1752


  22. Elles [les Parisiennes] se mettent si bien, ou du moins elles en ont tellement la réputation, qu'elles servent, en cela comme en tout, de modèle au reste de l'Europe

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. II, 21


  23. Elle [la dame de la Trémoille] avait fait orner son livre d'heures, non pas par un des artistes que la province comptait alors en grand nombre, mais par un historieur ou miniaturiste de Paris

    Auteur : MARCHEGAY - Source : Lettres missives originales du chartrier de Thouars, p. 139


  24. Le roy vouloit que, pour bien repeupler sa ville de Paris, qu'il disoit avoir esté fort depopulée, que quelques gens de quelque nations qu'ils feussent, peussent de là en avant venir demourer en la diste ville

    Auteur : J. DE TROYES - Source : Chroniques, 1467


  25. Je pose en fait qu'après deux ans de sphère et de cosmographie, il n'y a pas un seul enfant de dix ans qui, sur les règles qu'on lui a données, sût se conduire de Paris à Saint-Denis

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II




Les mots débutant par Par  Les mots débutant par Pa

Une suggestion ou précision pour la définition de Pari ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 01h49











 -  Paix  -  Papa  -  Paradis  -  Paradoxe  -  Paraître  -  Pardon  -  Pardonner  -  Parent  -  Paresse  -  Parler  -  Parole  -  Parole chanson  -  Partage  -  Partir  -  Pas  -  Passé  -  Passé  -  Passion  -  Passoire  -  Patience  -  Patient  -  Patrie  -  Patriotisme  -  Pauvre  -  Pauvrete  -  Pauvreté  -  Payer  -  Pays  -  Paysan  -  Péché  -  Peche  -  Pédagogie  -  Pédanterie  -  Peine  -  Peinture  -  Pensée  -  Pensées  -  Penser  -  Perception  -  Père  -  Père noel  -  Père fils  -  Amour Papa  -  Enfants Père  -  Amour Père  -  Aime Père  -  Aime Papa  -  Père coeur  -  Père enfant  -  Père Mère  -  Père Fille  -  Père Fils  -  Fête des Pères  -  Bonne fête des pères  -  Perfection  -  Perfidie  -  Permanence  -  Perséverance  -  Personnage  -  Personnalité  -  Personne  -  Persuader  -  Pessimisme  -  Peuple  -  Peur  -  Philosophie  -  Phrases  -  Physiologie  -  Physique  -  Piano  -  Piege  -  Piston  -  Pitie  -  Pitié  -  Plagiat  -  Plaindre  -  Plaire  -  Plaisir  -  Plannification  -  Pleonasme  -  Pleur  -  Pleurer  -  Poésie  -  Poesie  -  Poète  -  Poete  -  Pognon  -  Police  -  Politesse  -  Politicien  -  Politique  -  Ponctualite  -  Populaire  -  Popularité  -  Pornographie  -  Porte  -  Posologie  -  Posséder  -  Postérité  -  Pouvoir  -  Prédiction  -  Préférence  -  Préjugé  -  Prendre  -  Présent  -  Président  -  Pret  -  Prétention  -  Prévoir  -  Prier  -  Principes  -  Prison  -  Privilege  -  Prix  -  Probabilite  -  Probleme  -  Producteur  -  Profit  -  Progres  -  Proletariat  -  Promenade  -  Promesse  -  Promettre  -  Prononciation  -  Proposer  -  Propriété  -  Prose  -  Prostituée  -  Prouver  -  Proverbe  -  Prudence  -  Psychanalyse  -  Psychologie  -  Psychose  -  Publicité  -  Pucelage  -  Pudeur  -  Punition  -  Pureté

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur pariPoèmes pariProverbes pari

La définition du mot Pari est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Pari sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Pari présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.