La définition de Serviette du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Serviette
Nature : s. f.
Prononciation : sèr-viè-t'
Etymologie : Espagn. servilleta ; ital. salvieta. Ménage, à cause de l'italien, croit que ce mot vient du lat. salvare, la serviette préservant le vêtement ; cela est bon pour l'italien. D'après Diez, serviette est pour servitette, et vient du participe servit, provenç. servit, ital. servito. Il est plus simple d'y voir, comme pour serviable, une dérivation du faux thème servi. On remarquera que, dans J. Marot et Cl. Marot, serviette paraît signifier service, petit service.

Voir les citations du mot ServietteSignification du mot Serviette


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de serviette de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec serviette pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Serviette ?


La définition de Serviette

Linge dont on se sert à table et pour la toilette. Donner la serviette pour essuyer les mains, ou, simplement, donner la serviette.


Toutes les définitions de « serviette »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SERVIETTE. n. f.
Linge dont on se sert à table ou pour la toilette. Serviette à thé. Serviette unie. Serviette damassée. Changer de serviette. Une douzaine de serviettes. Ourler des serviettes. Déplier sa serviette. Plier sa serviette. Serviette de table. Serviette de toilette. Serviette-éponge. Il se dit aussi d'un Grand portefeuille servant à transporter des papiers, des livres, etc. Serviette d'avocat, de professeur, d'écolier.

Littré

SERVIETTE (sèr-viè-t') s. f.
  • Linge dont on se sert à table et pour la toilette. Donner la serviette pour essuyer les mains, ou, simplement, donner la serviette. Entra, serviette au bras et fricassée en main, Régnier, Sat. X. Jetons nos chapeaux et nous coiffons de nos serviettes, Et tambourinons de nos couteaux sur nos assiettes, Scarron, Chanson à boire. De ta défunte mère est-ce là la leçon??? Elle eût du buvetier emporté les serviettes, Plutôt que de rentrer au logis les mains nettes, Racine, Plaid. I, 4. S'il conte un fait, la dame du logis De ses bons mots pâme sur son assiette, Et le laquais en rit sous sa serviette, Rousseau J.-B. Épît. I, 3.

    Prendre la nappe pour serviette, s'essuyer avec la nappe faute de serviette. L'amour nous fait la leçon?: Partout ce dieu sans façon Prend la nappe pour serviette, Béranger, Bon vin et fillette.

    Donner la serviette au roi, aux princes, présenter au roi, aux princes une serviette mouillée par un bout, afin qu'ils s'en servent pour laver et essuyer leurs mains. M. de Chaulnes lui donna la serviette [à Jacques II], et voulut le servir à table?; le roi ne le voulut jamais, et le fit souper avec lui, Sévigné, 529. On apporte à boire à Mademoiselle, il faut donner la serviette?: je vois Mme de Gêvres qui dégante sa main maigre?; je pousse Mme d'Arpajon?: elle m'entend et se dégante, et, d'une très bonne grâce, elle avance un pas, coupe la Gêvres, et prend et donne la serviette, Sévigné, 13 mars 1671. Il [Marlborough] allait flatter la fierté de l'électeur de Brandebourg, lorsque ce prince voulut être roi?; il lui présentait la serviette à table, pour en tirer le secours de sept à huit mille soldats, Voltaire, Louis XIV, 18.


HISTORIQUE

XIVe s. Ris et amandes frictes?; petites serviettes [pour le dessert], Ménagier, II, 4. Orenges, vertjus, et à ce fraiches touailles ou serviettes, ib.

XVe s. ?Le maistre d'hostel print le chenevas du pain, la serviete, et sur l'espaulle Jehan de Saintré la mist, Petit Jehan de Saintré, chap. XI.

XVIe s. Estre servie à rudes serviettes, Marot, J. V, 39. Adieu devises et caquets, Où plus y a de beau langage Que de serviette d'ouvrage, Et moins de vraie affection Que de dissimulation, Marot, II, 121. Les medecins m'ont ordonné de me presser et cengler d'une serviette le bas du ventre, pour remedier à cet accident [le malaise causé par le mouvement d'un bateau], Montaigne, IV, 5. Le geolier se defendoit de l'ordonnance des prisons pour laquelle la serviette tient lieu et place des absens, Noel Dufail, Cont. d'Eutrap. ch. XXIII, f° 128, dans POUGENS. En un festin public qui me fut fait, il y avoit dix-sept tables, dont la moindre avoit seize serviettes [couverts], Sully, Mém. t. VII, p. 158.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

SERVIETTE. Ajoutez?:
2Enveloppe en chagrin, en parchemin, dans laquelle on peut placer et porter avec soi des manuscrits, des papiers. Serviette d'avocat.
3Sorte de portefeuille servant de porte-mouchoirs. C'est un porte-mouchoirs en satin, que j'ai brodé? c'était un de ces grands portefeuilles à double poche qu'on appelle serviettes, et dans lesquels les femmes élégantes serrent leurs mouchoirs, P. de Musset, Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1875, p. 623.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SERVIETTE, s. f. (Chirurg.) espece de bandage fait avec une serviette pliée en trois doubles suivant sa longueur, & roulée par les deux bouts. On l'applique autour du corps sur l'appareil ; on en attache les deux bouts par-devant, & on la soutient avec le scapulaire. Ce bandage s'emploie aux maladies de la poitrine & du bas-ventre. (D. J.)

Serviette, (Toilerie.) linge de table qu'on met sur chaque couvert, pour manger proprement, s'essuyer les mains, & couvrir ses habits. Douze serviettes & une grande nappe font ce qu'on appelle un service de table. (D. J.)

Serviette, (Littérat.) Les Romains nommoient une serviette mappa ; mantile étoit la nappe. Une chose qui paroîtra fort bisarre, c'est que long-tems après le siecle d'Auguste, ce n'étoit point encore la mode que l'on fournît des serviettes aux conviés, ils en apportoient de chez eux. Catulle se plaint d'un certain Asinius, qui lui avoit emporté la sienne ; & le menace de le diffamer par ses vers, s'il ne la lui renvoye promptement :

Murricine Asini manu sinistrâ
Non belle uteris in joco atque vino.
Tollis lintea negligentiorum.

Et plus bas :

Quare aut hendecasyllabos trecentos
Expecta, aut mihi linteum remitte.

Martial dit à-peu-près la même chose d'Hermogene, homme connu pour de pareils tours d'adresse. « Personne des conviés, dit-il, n'avoit apporté de serviettes, parce que chacun craignoit les ongles crochus d'Hermogene : Hermogene ne s'en retourna pas pour cela les mains vuides ; il trouva le secret d'emporter la nappe ».

Attulerat mappam nemo, dùm furta timentur :
Mantile è mensa sustulit Hermogenes.

(D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

serviette \s??.vj?t\ féminin

  1. (Textile) Pièce de linge destiné à s'essuyer pendant un repas.
    • Georges, essuie ta bouche avec ta serviette !
    • Sur chaque assiette, une serviette brodée présentée en forme de chapeau de Colombine. (Édouard Bled, J'avais un an en 1900, Fayard, 1987, Le Livre de Poche, page 81.)
  2. (Textile) Pièce de tissu destiné à s'essuyer après la toilette.
    • Tout en enveloppant la petite dans une serviette, Marnie éprouva une bouffée d'amour en contemplant son minois auréolé de boucles dorées. (Chantelle Shaw, Amoureuse de son amant, traduit de l'anglais par Anne Busnel, Éditions Harlequin, 2017, épilogue)
    • Soudain, la porte s'ouvre derrière moi, laissant apparaître Jordan vêtu d'une petite serviette de bain. Tim et Sonny ouvrent des yeux gros comme des billes.
      OK, véritable moment de « gênance » extrême. (Mag Maury, My Hipster Christmas, éditions Addictives , 2018)
  3. (Par extension) Pièce de tissu destinée à absorber le sang des règles d'une femme.
    • Une serviette hygiénique.
  4. Sacoche ou grand portefeuille servant à transporter des documents.
    • Il s'rend aux endroits en question et passe la loge d'la cloporte, une serviette sous le bras. « Eh bien ! crie la pip'lette, où qu'vous aller ? » (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Un monsieur, courant, une serviette sous le bras, le heurta sans ménagements et l'arracha à son hébétude. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 21)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SERVIETTE, subst. fém.

I. ? [Désigne une pièce de linge]
A. ?
1. Serviette (de table). Pièce de linge carrée, faisant ou non partie d'un service de table, destinée à s'essuyer les lèvres et à protéger ses vêtements. Synon. vieilli, région. linge.Puis on rentra pour déjeuner. Chacun, sous sa serviette, trouva un cadeau proportionné à l'importance de l'invité (Maupass.,Contes et nouv., t. 1, Hérit., 1884, p. 528).Le professeur avait reçu Laurent dans le couloir, entre deux portes. Il tenait à la main sa serviette de table et l'agitait pour chasser les mouches (Duhamel,Combat ombres, 1939, p. 213).V. couvert2ex. 2, essuyer A 2 ex. de Proust.
SYNT. Nappes et serviettes; douzaine, pile de serviettes; serviette de/en lin, coton, fil, à liteau, à raies, blanche, unie, brodée, damassée, chiffrée; serviette propre, immaculée, sale, maculée; serviette pliée, dépliée; angle, coin de serviette; plier sa serviette; déplier, déployer sa serviette (sur les genoux); mettre, attacher, nouer sa/une serviette au cou; s'essuyer la bouche avec sa serviette; jeter sa serviette sur la table; remettre sa serviette dans sa pochette; casier à serviettes; recouvrir (un objet, du pain...) avec une serviette; envelopper, emballer qqc. dans une serviette; changer de serviette; ourler, broder, marquer, repasser, amidonner des serviettes.
? Rond de serviette. V. rond2.
? La corne d'une serviette. V. corne I B 2 c spéc.
? Serviettes (pliées) + en (forme de) suivi d'un compl. spécifiant un pliage particulier.Serviettes pliées en bonnet d'évêque, en mitre, en bateau, en éventail. M. Creton avait écrit lui-même les noms des convives sur de petits morceaux de papier glissés dans les serviettes en triangle et grosses d'un petit pain (Champfl.,Bourgeois Molinch., 1855, p. 43).V. déplier A 1 ex. de H. Bazin, pli1ex. 1, plier ex. 1.
? [Symbole de la fonction de maître d'hôtel, de serveur ou de garçon de café portée pliée sur l'épaule gauche ou sur le bras gauche] La serviette au bras, la serviette à l'épaule. Il entra avec l'air d'un empressement respectueux, une serviette sur l'épaule comme un maître d'hôtel, et nous dit que le souper était servi dans la pièce voisine (Sénac de Meilhan,Émigré, 1797, p. 1612).
? Expr. fam. Il ne faut pas mélanger les torchons et/avec les serviettes. V. torchon.
? Serviette à thé. Pièce de linge de table d'un service à thé, carrée, plus petite, souvent fine, utilisée pour le thé, pour le goûter. [La bonne] alla chercher ensuite des serviettes grises, pliées en petits carrés, ces serviettes à thé qu'on ne lave jamais dans les familles besoigneuses (Maupass.,Pierre et Jean, 1888, p. 304).Absol. Nappe et serviettes; serviette(s) brochée(s). Service à thé (...) 2 nappes et 12 serviettes (Catal. jouets [Trois-Quartiers], 1936).
2. P. anal. Serviette en/de papier. Carré de papier absorbant destiné aux mêmes fonctions, et qui se jette après usage. Nappe et serviettes en papier. On servit le souper un peu après minuit. Marie Létourneau (...) passa une serviette de papier de couleur à chacun, puis un verre de boisson gazeuse et une assiette de carton (Roy,Bonheur occas., 1945, p. 168).
3. Spécialement
? HIST. (au Moy. Âge, sous l'Ancien Régime), loc. verb. Donner la serviette. Présenter au roi, au prince un bout de serviette mouillée à la fin du repas pour qu'il s'essuie les mains et la bouche. C'était un grand honneur de donner la serviette au roi (Ac.1835, 1878).Le premier maître d'hôtel lui-même, lequel avait été officier de la bouche de Sa Majesté Nicolas, donnait la serviette et découpait les pièces, et le Duc, pendant ce ménage, se divertissait à l'attaquer (Bourges,Crépusc. dieux, 1884, p. 90).
? ART CULIN. À la serviette. [En parlant d'un mets chaud] . Servi fumant et nature sur une pièce de linge d'office blanc apprêté, plié en forme de gondole ou de poche. Truffes à la serviette. On voit s'avancer truffe à la serviette Cèpes, céleri (Monselet,Poés., 1880, p. 225).On présente aussi « à la serviette » les pommes de terre cuites en robe des champs, ainsi que les asperges cuites à l'eau (CourtineGastr.1984).
? ARTS DÉCOR., ARCHIT. Serviette repliée. Motif ornemental en usage dès le XVes., surtout sur les panneaux et les lambris, imitant une pièce d'étoffe ou de parchemin en partie repliée (d'apr. Nér. Hist. Art 1985). Synon. parchemin* replié, parchemin plié, parchemin roulé (d'apr. Vogüé-Neufville 1971).La décoration est encore entièrement gothique: panneaux à serviettes repliées sur le châlit, décoration florale sur les rebords du toit (Viaux,Meuble Fr., 1962, p. 41).
? Loc. À serviettes ou en plis de serviette(s). [Dans les miniatures] Les sculptures sont « en plis de serviettes » (« à serviettes ») ou s'inspirent de la nature, des plantes aux feuillages complexes comme le chardon ou le chou frisé (Arts loisirs, 15 févr. 1967, p. 65, col. 3).
B. ?
1. Serviette (de toilette). Pièce de linge rectangulaire, en tissu absorbant, servant à s'essuyer (le visage, les mains, le corps), utilisée aussi pour les soins corporels et certains usages thérapeutiques. Et à l'aide d'une vaste cuvette, d'une éponge et de deux ou trois serviettes, elle baigna, gratta, essuya son sublime corps (Verlaine, ?uvres posth., t. 1, Hist. comme ça, 1896, p. 317).Fais bien attention aussi que tu as deux espèces de serviettes, une pour la figure et l'autre pour les mains (Ramuz,A. Pache, 1911, p. 104).V. essuie-main(s) ex. de Martin du Gard.
SYNT. Serviettes et gants de toilette; draps et serviettes; douzaine, pile de serviettes; serviette en tissu éponge, en coton, en nids d'abeille; grande serviette; serviette pliée; serviette blanche, unie; serviette propre, humide, mouillée, trempée, chaude; serviette chiffrée, marquée; changer les serviettes; s'essuyer les mains, le visage, le front avec une/sa serviette; se frotter, se sécher, s'éponger, se tamponner avec une serviette; tordre une serviette.
? Serviette(s)-éponge. V. éponge1B 2 b.Porte-serviettes*.
? Serviette de bain. Pièce de linge rectangulaire, très absorbante, de grand format, utilisée pour se sécher à la toilette, au bain, à la plage. Synon. drap* de bain.Un après-midi, je m'étais enveloppée de serviettes de bain pour avoir l'air plus hindou (Sagan,Bonjour tristesse, 1954, p. 118).
? Serviette à débarbouiller (vx). Celui qui a dû prendre l'habitude de dire une serviette à débarbouiller garde l'expérience et la nostalgie d'une naïveté, d'une fraîcheur d'âme et de langage qu'ignorera toujours celui qui a dit une serviette de toilette (Jouhandeau,Chaminadour, 1934ds Rob. 1985, s.v. fraîcheur).
? Rare. Serviette à essuyer les verres. Synon. de essuie-verres.Dieu sait pourtant si vous les servez mal! Vous essuyez vos fronts avec la serviette à essuyer les verres (Giraudoux,Cantique des cantiques, 1938, p. 15).
2. Spécialement
a) BOXE. Jeter la serviette. Synon. de jeter l'éponge (v. éponge1).Mais quand un de ses soigneurs lui offrit de jeter dans le ring la serviette qui est le signal de la défaite acceptée et de l'abandon, il cracha une gorgée de sang et se répandit en imprécations féroces (Hémon,Battling Malone, pugiliste, 1911ds Rob. 1985).
b) HYG. Serviette hygiénique, périodique. Linge lavable que les femmes utilisaient autrefois pendant les règles; aujourd'hui, protection féminine qui se jette après usage, que les femmes portent pendant la période des règles, et qui se présente sous la forme de bande de tissu absorbant, en ouate ou en cellulose. Synon. vieilli garniture* périodique.Serviettes adhésives, normales, ultra-minces, pour flux abondant. Il ramassa le numéro [du Daily mail], et alla l'exposer, bien en vue, dans le W.-C., au-dessus de la boîte des « serviettes hygiéniques » (Montherl.,Célibataires, 1934, p. 878).Pendant des années, nous avons lavé ces maudites serviettes à l'eau froide matin et soir, plusieurs jours par mois (M.-T. Humbert,À l'autre bout de moi, 1979, p. 189).
? En partic. [Après un accouchement] Quelques officiers promenaient leur famille, (...) l'épouse boudinée dans ses serviettes hygiéniques spéciales (Céline,Voyage, 1932, p. 181).
II. ? Grand sac à compartiments, rectangulaire, le plus souvent en cuir souple ? ou d'une matière l'imitant ? avec ou sans poignée, servant à transporter des papiers, des livres, des documents. Synon. porte-documents, (vieilli) carton, (vx) porte-feuille, sac, sacoche, (pour des écoliers) cartable.V. maroquin1A ex. de Colette:
... « la cartella », la petite serviette de cuir dans laquelle je porte quelquefois mes papiers (...) elle sait qu'elle l'aura pour aller « à l'école ». Elle a vu les petites filles allant ou revenant de l'école avec des serviettes semblables qui sont pour elle le signe à quoi on reconnaît l'enfant qui n'est plus un tout-petit. Larbaud,Journal, 1934, p. 288.
SYNT. Serviette d'avocat, d'avoué, de notaire, de professeur, d'écolier; serviette de cuir, de chagrin, en cuir, en maroquin, en molesquine; serviette à poches, à rabat, à fermoir, à fermeture éclair; serviette bourrée, gonflée de papiers, de paperasses, de dossiers, de documents; grosse, lourde serviette; éternelle serviette; porter, serrer sa serviette sous le bras; déposer sa serviette sur la table; fouiller dans sa serviette; mettre, fourrer, glisser qqc. dans sa serviette; tirer qqc. de sa serviette.
III. ? CHASSE. Tache claire, d'un jaune presque blanc, du pelage d'une bête fauve, d'un chevreuil, située à l'arrière-train, sous la queue. Si nous avons parlé, par exemple, du derrière blanc d'un chevreuil, ce n'est point par coupable ignorance. Nous savions qu'en vénerie cette tache blanche s'appelle la serviette; mais nous avons préféré l'oublier (Genevoix,Dern. harde, 1938, p. 3).
IV. ? Arg. Arrestation. Il y a serviette! Il y a Madame Serviette! (Tir., 1911ds Esn. 1966).
? Coup de serviette. Rafle. Que personne ne bouge! Le perdreau qui dirigeait le coup de serviette n'avait pas besoin d'ajouter: « Haut les mains! » C'était déjà fait (Le Breton,Razzia, 1954, p. 94).
Prononc. et Orth.: [s? ?vj?t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1361 « linge dont on se sert à table ou pour la toilette » (Et. de domm., A. Gironde ds Gdf. Compl.); 1857 serviette de toilette (About, Roi mont., p. 110); 1875 serviette de table (Lar. 19e); 1934 serviette hygiénique (Montherl., loc. cit.); 1950 serviette périodique (L'Aurore-France libre, 16 juin, p. 4f ds Quem. DDL t. 18); d'où 2. 1848 « portefeuille » (Al. Pierre, Argot et jargon ds Fr. mod. t. 16, p. 280). Dér. de servir*; suff. -iette*; a supplanté touaille*. Fréq. abs. littér.: 1 142. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 473, b) 1 555; xxes.: a) 2 367, b) 2 195. Bbg. Dauzat (A.). Serviette « portefeuille »... Fr. mod. 1948, t. 16, p. 280. ? de Charencey. Étymol. fr. B. Soc. Ling. 1906-1908, t. 14, p. CLXCVIII.

SERVIETTE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1361 « linge dont on se sert à table ou pour la toilette » (Et. de domm., A. Gironde ds Gdf. Compl.); 1857 serviette de toilette (About, Roi mont., p. 110); 1875 serviette de table (Lar. 19e); 1934 serviette hygiénique (Montherl., loc. cit.); 1950 serviette périodique (L'Aurore-France libre, 16 juin, p. 4f ds Quem. DDL t. 18); d'où 2. 1848 « portefeuille » (Al. Pierre, Argot et jargon ds Fr. mod. t. 16, p. 280). Dér. de servir*; suff. -iette*; a supplanté touaille*.

Serviette au Scrabble


Le mot serviette vaut 12 points au Scrabble.

serviette

Informations sur le mot serviette - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot serviette au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

serviette

Les mots proches de Serviette

SéracSérailSéranSérancerSéraphinSéraphiqueSéraphismeSerdeauSerein, eineSereinSereinerSérénadeSérénitéSéreux, euseSerf, erveSerfouetteSerfouirSergeSergentSergenterSergenterieSergeonSerger ou sergierSergerieSérial, aleSéricicoleSérieSériel, elleSérieusementSérieux, euseSerin, ineSerinageSerinerSerinetteSeringueSeringuementSeringuerSériositéSermentSermenté, éeSermonSermonnaireSermonnerSermonneurSérositéSérotineSerpeSerpeauSerpentSerpentaireseraseraséracséracsseraiseraiseraientseraientsérailSerainSeraincourtSeraincourtSeraincourtSeraingSeraing-le-ChâteauseraisseraisseraitseraitSérandonSéranonSeransSeransSeranvilleSéranvillers-ForenvilleséraphinseraphineséraphinsséraphiqueséraphiquesserasserasSeraucourtSeraucourt-le-GrandSeraumontSerazereuxSerbannesserbeserbeserbesserbesserbo-croateserbo-croateSerbonnesSerc?urSerchesSercusSercySerdinyaSère


Mots du jour


Sous-ferme     Sauvé, ée     République     Insister     Mineure     Héliocentrique     Unionisme     Trigauderie     Émouchet     Napée     

Les citations avec le mot Serviette


  1. Mieux vaut être ridicule un quart d'heure avec une serviette autour du cou que sale toute la journée en offrant aux regards de ses contemporains les peu ragoûtant stigmates de la fusion entre le textile et l'agroalimentaire.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  2. La serviette n'est jamais qu'un torchon qui a réussi.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Sans référence


  3. - Montre-moi ton permis de séjour. Comme sous l'effet de la frayeur, la femme laissa tomber la serviette, levant les mains pour se couvrir les yeux. Longues jambes, taille étroite, ventre plat, seins hauts et fermes, une vraie femme comme celles qui se voyaient dans les publicités à la télévision. Au bout d'un instant, devant l'attente immobile de Fatma, Montalbano se rendit compte qu'il ne s'agissait pas de peur, mais d'une tentative pour trouver le plus évident et le plus pratique des arrangements entre un homme et une femme.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La forme de l'eau (1994)


  4. Oui, j'en suis sûr. Papa a donné les deux derniers coups sur les tempes, un oeil fermé comme un artiste. Un mouvement de poignet pour lever la serviette, la présentation du miroir. Le S.S. a souri, satisfait

    Auteur : Joseph Joffo - Source : Un sac de billes (1973)


  5. Je suis décidé à traverser l'Atlantique à la voile en solitaire. D'un coup, comme on nettoie une table d'un coup de serviette, plus de nuages, plus de vent. Le soleil.

    Auteur : Jean-François Deniau - Source : L'Atlantique est mon désert (1996)


  6. Choisir une serviette, c'est déjà choisir un état d'âme, c'est choisir la qualité de bonheur qu'on éprouvera en sortant de la douche, c'est décider d'avance s'il sera gai ou tendre ou fou ou calme ou moqueur ou profond.

    Auteur : Louis Gauthier - Source : Anna (1967)


  7. Il ne faut pas laisser un drapeau aux mains de l'ennemi, même quand ce drapeau ne serait qu'une serviette.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


  8. Les jeunes couples croient qu'ils se marient parce qu'ils s'aiment, ou pour trouver le bonheur, alors qu'on veut juste leur vendre de la vaisselle, des serviettes.

    Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : 99 francs (2000)


  9. Il pleuvait dense. Un vrai rideau de douche. Régulier. Têtu. Trempant. J'adorais. Ceux qui n'aiment pas la pluie ne méritent pas de prononcer des verbes comme arroser, mouiller, liquider. Même les Russes savent ça. Jusqu'à preuve du contraire la pluie n'entre pas sous la peau. Tout se sèche , à force. Avec un bon feu et une serviette.

    Auteur : Jean-Bernard Pouy - Source : La récup (2008)


  10. Je disnerois sans nappe; mais à l'alemande, sans serviette blanche, très-incommodéement: je les souille plus qu'eux et les Italiens ne font; et m'ayde peu de cuillier et de fourchette.

    Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, III, 13, De l'expérience


  11. Rage littéraire ! Si tu n'existais pas, avec quoi d'autre aurais-je pu te manger, sel de la terre ? Tu sers d'assaisonnement au pain insipide de l'intellection, tu es la joyeuse conscience de l'injustice, un sel de conspiration qu'on se transmet de décennie en décennie, avec des courbettes de vipère, dans une salière en verre taillé présentée sur une serviette !

    Auteur : Ossip Emilievitch Mandelstam - Source : Le Bruit du temps


  12. Mon grand-père avait décidé de m'inscrire au lycée Montaigne. Un matin, il m'emmena chez le proviseur et lui vanta mes mérites : je n'avais que le défaut d'être trop avancé pour mon âge. Le proviseur donna les mains à tout : on me fit entrer en huitième et je pus croire que j'allais fréquenter les enfants de mon âge. Mais non : après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire. Devant « lapen çovache » ma mère prit le fou rire; mon grand-père l'arrêta d'un regard terrible. Il commença par m'accuser de mauvaise volonté et par me gronder pour la première fois de ma vie, puis il déclara qu'on m'avait méconnu ; dès le lendemain, il me retirait du lycée et se brouillait avec le proviseur.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  13. Pub pour tampons, du détergent, des serviettes hygiéniques, de l'Ajax. On croirait que tout ce que font les femmes, c'est nettoyer et saigner.

    Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


  14. Il affecta de ne point plier sa serviette, assena sur la nappe un petit coup de poing puis se retira, très digne, à pas comptés.

    Auteur : François Carcopino-Tusoli, dit Francis Carco - Source : Les Belles Manières


  15. On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels.

    Auteur : Nicolas Bouvier - Source : Le Poisson Scorpion (1982)


  16. Il accrocha la serviette au séchoir, posa le tapis de bain sur le bord de la baignoire et le saupoudra de gros sel afin qu'il dégorgeât toute l'eau contenue. Le tapis se mit à baver en faisant des grappes de petites bulles savonneuses.

    Auteur : Boris Vian - Source : L' Ecume des jours (1947)


  17. Nazis et non-nazis ne se distinguaient pas aussi facilement que les torchons et les serviettes. Les convictions étaient flottantes, les humeurs changeants, les sympathisants d'aujourd'hui pouvaient être les adversaires du lendemain, et inversement.

    Auteur : Ruth Klüger - Source : Refus de témoigner (1997)


  18. Après la première dictée, mon grand-père fut convoqué en hâte par l'administration ; il revint enragé, tira de sa serviette un méchant papier couvert de gribouillis, de taches et le jeta sur la table : c'était la copie que j'avais remise. On avait attiré son attention sur l'orthographe - « le lapen çovache ême le ten », - et tenté de lui faire comprendre que ma place était en dixième préparatoire.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


  19. Et le drapeau, morbleu ! Il ne faut pas laisser un drapeau aux mains de l'ennemi, même quand ce drapeau ne serait qu'une serviette.

    Auteur : Alexandre Dumas - Source : Vingt ans après (1845)


  20. J'ai des hommes, en général, une idée tératologique. Indispensables mais lamentables, comme les serviettes hygiéniques et les pastilles Valda.

    Auteur : Julio Cortázar - Source : Les Gagnants (1959)


  21. J'ai dû également détruire cette serviette, mais avant j'ai serré ce je t'aime contre moi, pour qu'il me réchauffe le coeur.

    Auteur : Allyson Condie - Source : Promise (2011)


  22. Je vide deux grands godets de vin, ce qui m'enveloppe positivement la cervelle dans une serviette chaude.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antiono, Y a de l'action ! (1967)


  23. Un avocat avec sa serviette de cuir peut rafler plus gros que cent truands avec leurs révolvers.

    Auteur : Mario Puzo - Source : Le Parrain (1968)


  24. Portant dans sa serviette en cuir les copies à corriger de ses quarante-deux élèves, M. Josserand imaginait qu'il était le poète Virgile.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Maison basse (1934)


Les citations du Littré sur Serviette


  1. Il faut couler la ptizane par une manche de drap, ou une serviette blanche

    Auteur : PARÉ - Source : XXI, 17


  2. Estre servie à rudes serviettes

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 39


  3. En un temps où elle ne se soucie d'homme vivant que de son médecin et de son cuisinier, vêtue de cette ratine que nous lui avons vue, et coiffée de trois serviettes....

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 56


  4. Adieu devises et caquets, Où plus y a de beau langage Que de serviette d'ouvrage, Et moins de vraie affection Que de dissimulation

    Auteur : MAROT - Source : II, 121


  5. Chez les Romains, il n'y avait point de nappe sur la table ; il n'y avait point aussi de serviettes, chaque convié apportait la sienne

    Auteur : ST-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuv. t. IV, p. 329, dans POUGENS


  6. Il ne peut nouer au bout de l'an les deux bouts de sa serviette ensemble

    Auteur : COTGRAVE - Source :


  7. Entra, serviette au bras et fricassée en main

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  8. Entra serviette au bras, et fricassée en main

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  9. C'est un porte-mouchoirs en satin, que j'ai brodé.... c'était un de ces grands portefeuilles à double poche qu'on appelle serviettes, et dans lesquels les femmes élégantes serrent leurs mouchoirs

    Auteur : P. DE MUSSET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1875, p. 623


  10. Les medecins m'ont ordonné de me presser et cengler d'une serviette le bas du ventre, pour remedier à cet accident [le malaise causé par le mouvement d'un bateau]

    Auteur : MONT. - Source : IV, 5


  11. S'il conte un fait, la dame du logis De ses bons mots pâme sur son assiette, Et le laquais en rit sous sa serviette

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Épît. I, 3


  12. On a vu pendre dans une ville très riche une fille de dix-huit ans d'une rare beauté ; quel était son crime ? elle avait pris dix-huit serviettes à une cabaretière, qui ne lui payait pas ses gages

    Auteur : Voltaire - Source : Pol. et lég. Prix de la just. et de l'hum. 2


  13. Le geolier se defendoit de l'ordonnance des prisons pour laquelle la serviette tient lieu et place des absens

    Auteur : NOËL DUFAIL - Source : Cont. d'Eutrap. ch. XXIII, f° 128, dans POUGENS


  14. La voilà qui me coupe des serviettes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 221


  15. Une serviette déployée et jetée négligemment

    Auteur : DIDEROT - Source : Salon de 1765, Oeuvres, t. XIII, p. 125, dans POUGENS.


  16. On vous souffrira avec tous vos défauts : robe d'ouate, écharpe, bonnets, serviettes sur la tête, ce sont tous ceux que je vous connais

    Auteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme de Dangeau, 19 déc. 1687


  17. Quand il [Monsieur] était au dîner du roi, il remplissait et égayait fort la conversation ; là, quoique à table, il donnait la serviette au roi en s'y mettant et en sortant... il y lavait

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 417, 9


  18. Il trouva la relique ployée dans la serviette comme on enveloppe les truffles en Xaintonge

    Auteur : D'AUBIGNÉ - Source : Faen. IV, 11


  19. Le marquis d'Arly prit une de ses manchettes pour serviette, et s'en essuya les mains

    Auteur : D'AUB. - Source : Conf. II, 1


  20. Elle eût du buvetier emporté les serviettes Plutôt que de rentrer au logis les mains nettes

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4


  21. De ta défunte mère est-ce là la leçon ?... Elle eût du buvetier emporté les serviettes, Plutôt que de rentrer au logis les mains nettes

    Auteur : Jean Racine - Source : Plaid. I, 4


  22. Duvivier] rêveur auprès du feu, sa vue se fixant sur un charbon y apercevoit des traces de figures qui frappaient son imagination ; aussitôt, prenant le crayon, il les dessinait ; il en faisait autant d'après des morceaux de pain, des fruits à moitié mangés, des plis de serviette et des bois veinés ; rien ne lui plaisait tant que de découvrir dans ces objets des caractères que l'on inventerait difficilement et qui, rendus sur le papier, paraissaient naturels ou possibles ; il est inconcevable combien il a laissé de ces charges, sans celles qu'il a dessinées sur les murailles de son logement

    Auteur : L. GOUGENOT - Source : dans Mém. inéd. sur l'Acad. de peint. publ. par Dussieux, etc. t. II, p. 324


  23. Deux marmitons crasseux, revêtus de serviettes

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  24. Deux marmitons crasseux, revêtus de serviettes, Lui servaient de massiers, et portaient deux assiettes

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  25. Vous passeriez vos jours à raccommoder ses serviettes

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 9




Les mots débutant par Ser  Les mots débutant par Se

Une suggestion ou précision pour la définition de Serviette ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h52










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur serviettePoèmes servietteProverbes serviette

La définition du mot Serviette est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Serviette sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Serviette présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.