Définition de « emprisonne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emprisonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur emprisonne pour aider à enrichir la compréhension du mot Emprisonne et répondre à la question quelle est la définition de emprisonne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
emprisonne au Scrabble
Le mot emprisonne vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot emprisonne - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot emprisonne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « emprisonne »
On recherche une rime en ON .
Les rimes de emprisonne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en on
Rimes de interphones Rimes de franc-maçonne Rimes de trogne Rimes de Malonne Rimes de ronchonnent Rimes de colonne Rimes de cantonne Rimes de xylophone Rimes de environne Rimes de interphone Rimes de jaune Rimes de neurones Rimes de consonne Rimes de gon Rimes de clones Rimes de emplafonnent Rimes de demi-personne Rimes de époumone Rimes de allusionne Rimes de dragonne Rimes de déraisonne Rimes de rayonnes Rimes de cyclones Rimes de perfectionnent Rimes de bouffonne Rimes de grognent Rimes de taxiphones Rimes de ozone Rimes de hydrophone Rimes de vigogne Rimes de bougonnent Rimes de anglophones Rimes de daltons Rimes de fonctionnes Rimes de tatillonnes Rimes de crayonne Rimes de charogne Rimes de wallonne Rimes de ramonent Rimes de tire-bouchonne Rimes de publiphone Rimes de tronçonne Rimes de échantillonne Rimes de couillonnent Rimes de maigrichonne Rimes de tatillonne Rimes de ramones Rimes de vert-jaune Rimes de bigophones Rimes de nonesMots du jour
interphones franc-maçonne trogne Malonne ronchonnent colonne cantonne xylophone environne interphone jaune neurones consonne gon clones emplafonnent demi-personne époumone allusionne dragonne déraisonne rayonnes cyclones perfectionnent bouffonne grognent taxiphones ozone hydrophone vigogne bougonnent anglophones daltons fonctionnes tatillonnes crayonne charogne wallonne ramonent tire-bouchonne publiphone tronçonne échantillonne couillonnent maigrichonne tatillonne ramones vert-jaune bigophones nones
Les citations sur « emprisonne »
- Même les canards m'ont enseigné d'importantes leçons sur le plan spirituel. Le seul fait de les regarder est une méditation en soi. Ils flottent si paisiblement de ci, de là, bien avec eux-mêmes, en étant totalement dans l'instant présent, dignes et parfaits comme seules les créatures dépourvues de mental peuvent l'être. A l'occasion, pourtant, deux canards auront une prise de bec, parfois pour aucune raison apparente ou parce que l'un d'eux a empiété sur le territoire de l'autre. L'altercation ne dure en général que quelques secondes, et ils se séparent, nagent dans des directions opposées et battent vigoureusement des ailes à quelques reprises. Puis ils reprennent leur paisible promenade sur l'eau comme s'il n'y avait jamais eu de bataille. Quand je les ai vus faire pour la première fois, j'ai soudainement compris que, en battant des ailes, ils se débarrassaient d'un surplus d'énergie, empêchant ainsi celle-ci de rester emprisonnée dans leur corps et de se transformer en négativité. Il s'agit là de sagesse naturelle, et c'est facile pour eux de l'appliquer parce qu'ils n'ont pas un mental qui maintient inutilement le passé en vie pour pouvoir en tirer une identité. Auteur : Eckhart Tolle - Source : Le Pouvoir du moment présent (1997)
- Attraper le bonheur, c'est vouloir retenir un papillon dans sa main ou le prendre avec un filet. Tu précipites le filet sur lui et il s'abîme, c'est un bonheur gâché.
Si c'est un bonheur agile, on ne ne peut le faire prisonnier et l'on court sans fin, c'est une agitation inutile, le bonheur est parti.
Parfois il se laisse prendre sans dommage, il ne s'est pas débattu et il reste bien sage, un peu frileux sous le filet. C'est un bonheur fragile, fatigué, malade peut-être.
Si tu attrapes un beau bonheur, un papillon rare, sans l'abîmer, si tu le prends dans ta paume et que tu la refermes pour l'emprisonner, il ne reste que de la poussière de bonheur sur les doigts, si tu le piques sur un bois il meurt.
Il faut être comme l'arbre à papillons, prêt à accueillir le bonheur, et tu verras, il viendra sur ton épaule. Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Les Dames de nage (2009)
- Personne, pas même un président ne peut emprisonner quelqu'un dans un seul rêve.Auteur : Erik Orsenna - Source : Dernières nouvelles des oiseaux (2004)
- Le scandale est qu'on m'ait emprisonné, jugé, condamné, et qu'elle n'ait pas élevé la voix pour m'innocenter.Auteur : Marcel Aymé - Source : La Tête des autres (1961)
- Ici dans mon cours, on ne s'amuse pas à agiter des baguettes magiques, je m'attends donc à ce que vous ne compreniez pas grand-chose à la beauté d'un chaudron qui bouillonne doucement [...], ni à la délicatesse d'un liquide qui s'insinue dans les veines d'un être pour ensorceler peu à peu son esprit et lui emprisonner les sens... Je pourrais vous apprendre à mettre la gloire en bouteille, à distiller la grandeur, et même à enfermer la mort dans un flacon si vous étiez autre chose qu'une de ces bandes de cornichons à qui je dispense habituellement mes cours...
Cette entrée en matière fut suivie d'un long silence. Harry et Ron échangèrent un regard en levant les sourcils. Hermione Granger était assise tout au bord de sa chaise et avait visiblement hâte de prouver qu'elle n'avait rien d'un cornichon. Auteur : J. K. Rowling - Source : Harry Potter à l'école des sorciers (1997)
- Je ne suis pas comme les autres, telle est la formule de l'homme du troupeau. Car le châtiment qu'encourt l'individu contemporain est moins l'emprisonnement ou la répression que l'indifférence.Auteur : Pascal Bruckner - Source : La Tentation de l'innocence (1995)
- Seul l'amour partagé, le grand amour, guérit la douleur, le désir, la rancoeur et l'envie de vengeance qui sont restés emprisonnés à l'intérieur de nous après une grande déception.Auteur : Francesco Alberoni - Source : Le premier amour (1997)
- La beauté ne s'emprisonne pas, l'amour non plus, que ferions-nous de cette cage où grouille la vermine?Auteur : Suzanne Paradis - Source : L'Eté sera chaud (1975)
- Le bonheur va et vient. On ne peut pas l'emprisonner. C'est un grand voyageur.Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)
- Mon monde sous-marin ne connaît pas la rage. J’y suis souverain. Comme mon corps, mes idées sont légères et gracieuses. J’étouffe le monde du dehors le temps d’épuiser l’oxygène emprisonné à la hâte dans mes poumons. Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)
- Le balbutiement collectif emprisonne la volonté de plusieurs hommes en paralysant leur confiance et leur clairvoyance.Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui
- La civilisation est l'instruction que procurent les livres; la culture est l'usage autonome de la pensée. La civilisation s'empare des individus et les emprisonne tous ensemble dans une morne collectivité.Auteur : Bertrand Meyer-Stabley - Source : L'impératrice indomptée (2008)
- L'affaire Rezala emprisonné au Portugal est quand même étonnante: on a des tas d'Arabes très sympas chez nous qu'on veut absolument expulser; le seul qui soit serial killer, on veut absolument le faire revenir!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- La peur, c'est comme le froid, il faut bouger, s'agiter pour ne pas se laisser emprisonner par elle. Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Congo Requiem
- Mal de Saint-Quentin: emprisonnement.Auteur : Saints et Maladies - Source : Sans référence
- Dans L’Étranger, il y a une phrase qui m'a beaucoup marqué. Comme par hasard, elle fait référence aux souvenirs. Dans la deuxième partie du roman, celle où Meursault est emprisonné et attend son jugement, il dit ceci : « J'ai fini par ne plus m'ennuyer du tout à partir de l'instant où j'ai appris à me souvenir.» En gros, il expliquait qu'on pouvait vivre de souvenirs et que - en grossissant e trait- la prison m'empêche pas de vivre. Auteur : Mohammed Aïssaoui - Source : Petit éloge des souvenirs (2014)
- Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.Auteur : Jean-Paul Bourre - Source : Préceptes de vie issus de la sagesse amérindienne (2002)
- La vie est tragique, tout simplement parce que la terre tourne, parce que le soleil se lève et se couche inexorablement, et parce qu'un jour, pour chacun de nous, le soleil se couchera pour la toute dernière fois. L'origine de toutes les difficultés humaines se trouve peut-être dans notre propension à sacrifier la beauté de nos vies, a nous emprisonner dans des totems, tabous, croix, sacrifices de sang, clochers, mosquées, races, armées, drapeaux, nations afin de dénier que la mort existe, ce qui est précisément notre unique certitude.Auteur : James Baldwin - Source : Entretien sur France Culture avec Eric Laurent en juin 1975
- Il y a une espèce d’emprisonnement qui consiste à mettre un homme derrière les barreaux en laissant tout les objets de ses désirs au-dehors ; il y en a une autre, plus cruelle, qui consiste à laisser l’homme dehors et à mettre derrière les barreaux tout ce qu’il désire. Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)
- Emprisonnés dans la toile de nos habitudes, nous passons notre temps à espérer, mais au fond presque toujours à renoncer. Auteur : Bruno Combes - Source : Je ne cours plus qu'après mes rêves (2020)
- Je suis emprisonné parce que je suis un homme libre, parce que je me suis vu dans la nécessité d'exercer ma liberté, que j'ai assumé cette liberté.Auteur : Jorge Semprún - Source : Le Grand Voyage (1963)
- Entraver l'esprit, c'est pire qu'entraver le corps, c'est emprisonner l'âme elle-même.Auteur : Henry Kuttner - Source : Les Mutants (1969)
- Noël est un fatras sordide de vitrines, un flottement trouble de mièvreries. Où tout un chacun sourit à soi-même. Oh oui. A Noël on voudrait être assez fort pour ne pas se laisser emprisonner dans la glu de l'affection commandée, dans le miel de la bonté périodique. Auteur : Marcello Fois - Source : C'est à toi (2014)
- Je crois l'humanité plus qu'à moitié ensevelie dans le quotidien. D'innombrables gestes hérités, accumulés, pêle-mêle, répétés infiniment jusqu'à nous, nous aident à vivre, nous emprisonnent, décident pour nous à longueur d'existence.Auteur : Fernand Braudel - Source : La dynamique du capitalisme (1985)
- Elle imagina que la prison était ce que les enfants l'imaginent tous, elle confondit la mise au secret avec l'emprisonnement. La mise au secret est le superlatif de l'emprisonnement, et ce superlatif est le privilège de la justice criminelle.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Cousine Bette (1846)
Les mots proches de « emprisonne »
Empaffer (s') Empaillé, ée Empaler Empampré, ée Empan Empanaché, ée Empanacher Empantouflé, ée Empaqueté, ée Empaqueter Emparement Emparenté, ée Emparer (s') Emparesser Emparfumer Emparquer Empâté, ée Empateliner Empâtement Empâter Empaumer Empaumure Empêchant, ante Empêché, ée Empêchement Empêcher Empeigne Empeigné, ée Empeignement Empenné, ée Empenner Empereur Emperler Empesé, ée Empeser Empeseur, euse Empesté, ée Empester Empêtré, ée Empêtrement Empêtrer Emphase Emphasé, ée Emphasiste Emphatique Emphytéose Empiéger Empierrement Empierrer Empiété, éeLes mots débutant par emp Les mots débutant par em
empaffe empaffé empaffer empaffés empaillant empaillé empaillé empaillée empaillée empaillées empaillées empailler empaillés empaillés empailleur empailleurs empaillez empalait empalant empale empalé empalé empalée empalée empalées empalement empaler empalerais empaleront empalés empalés empalmait empalme empalmé empan empanaché empanaché empanachée empanachée empanachées empanachées empanachés empanachés empanner empapaouté empapaoutent empapaouter empapaoutés empaqueta empaquetage
Les synonymes de « emprisonne»
Les synonymes de emprisonne :- 1. emmuré
2. muré
3. écroué
4. encellulé
5. interné
6. enchaîné
7. enfermé
8. reclus
9. claustré
10. arrêté
11. appréhendé
12. encagé
13. attaché
14. fermé
15. serré
16. parqué
17. bouclé
18. garé
19. rangé
20. stationné
synonymes de emprisonne
Fréquence et usage du mot emprisonne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « emprisonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot emprisonne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Emprisonne ?
Citations emprisonne Citation sur emprisonne Poèmes emprisonne Proverbes emprisonne Rime avec emprisonne Définition de emprisonne
Définition de emprisonne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot emprisonne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot emprisonne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
