La définition de Démenti du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Démenti
Nature : s. m.
Prononciation : dé-man-ti
Etymologie : Démenti 1.

Voir les citations du mot DémentiSignification du mot Démenti


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de démenti de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec démenti pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Démenti ?


La définition de Démenti

Paroles par lesquelles on dément ce qu'un autre a avancé. Donner, recevoir un démenti.


Toutes les définitions de « démenti »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉMENTI. n. m.
Action de nier la véracité de ce que quelqu'un a affirmé. Donner, infliger un démenti à quelqu'un. Recevoir un démenti. S'exposer à un démenti. Il se dit aussi des Choses qui se trouvent contraires à une assertion, à une conjecture, etc. Ces faits donnent un démenti formel à votre assertion, à ceux qui prétendent que... Il signifie au figuré, dans le langage familier, Désagrément qu'on éprouve en échouant dans une entreprise, dans une tentative dont on avait le succès à cœur. Il a entrepris cela, et je crois qu'il en aura le démenti. Je n'en aurai pas, je ne veux pas en avoir le démenti.

Littré

DÉMENTI (dé-man-ti, tie) part. passé de démentir
  • Qui reçoit un démenti, en parlant des personnes. Démenti en face sur ce qu'il venait de dire.

    En parlant des choses, dont on conteste la vérité. Un acte démenti. Ce billet démenti pour n'avoir point de seing - Pourquoi le démentir, puisqu'il est de ma main?? Molière, D. Garc. II, 5.

    Fig. Qui ne s'accomplit pas, qui ne reçoit pas d'effet, en parlant des choses. J'ai vu tous mes projets tant de fois démentis, Racine, Bérén. V, 2. Trop parfaite union par le sort démentie, Racine, Mithr. II, 6. Et voit-on ses discours démentis par la suite?? Racine, ib. IV, 1. Et ma bouche, abjurant les dieux de ma patrie, Par mon âme en secret ne fut pas démentie, Voltaire, Alz. V, 5. Ordonne à mon courroux, à mes sens interdits Ces dédains affectés tant de fois démentis, Voltaire, Zaïre, IV, 2. Une chimère démentie par la raison et l'expérience, Raynal, Hist. phil. V, 35.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

DÉMENTI, s. m. (Hist. mod.) reproche de mensonge & de fausseté fait à quelqu'un en termes formels, & d'un ton qui n'est pas équivoque.

Le démenti regardé depuis si long-tems comme une injure atroce entre les nobles, & même entre ceux qui ne le sont pas, mais qui tiennent un certain rang dans le monde, n'étoit pas envisagé par les Grecs & les Romains du même ?il que nous l'envisageons ; ils se donnoient des démentis sans en recevoir d'affront, sans entrer en querelle pour ce genre de reproches, & sans qu'il tirât à aucune conséquence. Les lois de leurs devoirs & de leur point d'honneur prenoient une autre route que les nôtres ; cependant, si l'on recherche avec soin l'origine des principes différens dont nous sommes affectés sur cet article, on trouvera cette origine dans l'institution du combat judiciaire, qui prit tant de faveur dans toute l'Europe, & qui étoit intimement lié aux coûtumes & aux usages de la chevalerie ; on trouvera, dis-je, cette origine dans les lois de ce combat, lois qui prévalurent sur les lois saliques, sur les lois romaines, & sur les capitulaires ; lois qui s'établirent insensiblement dans le monde, surtout chez les peuples qui faisoient leur principale occupation des armes ; lois enfin qui réduisirent toutes les actions civiles & criminelles en procédés & en faits, sur lesquels on combattoit pour la preuve.

Par l'ordonnance de l'empereur. Othon II. l'an 988, le combat judiciaire devint le privilége de la noblesse, & l'assûrance de la propriété de ses héritages. Il arriva de-là, qu'au commencement de la troisieme race de nos rois, toutes les affaires étant gouvernées par le point d'honneur du combat, on en réduisit l'usage en principes & en corps complet de jurisprudence. En voici l'article le plus important qui se rapporte à mon sujet. L'accusateur commençoit par déclarer devant le juge qu'un tel avoit commis une telle action, & celui-ci répondoit qu'il en avoit menti : sur cela le juge ordonnoit le combat judiciaire. Ainsi la maxime s'établit, que lorsqu'on avoit reçû un démenti, il falloit se battre. Pasquier en confirmant ce fait (liv. IV. ch. j.), observe que dans les jugemens qui permettoient le duel de son tems, il n'étoit plus question de crimes, mais seulement de se garantir d'un démenti quand il étoit donné : en quoi, dit-il, les affaires se sont tournées de telle façon, qu'au lieu que lorsque les anciens accusoient quelqu'un, le défendeur étoit tenu de proposer des défenses pour un démenti, sans perdre pour cela sa qualité de défendeur ; au contraire, continue-t-il, si j'impute aujourd'hui quelque cas à un homme ; & qu'il me démente, je demeure dès-lors offensé, & il faut que pour purger ce démenti, je demande le combat.

L'on voit donc que le démenti donné pour quelque cause que ce fût, a continué de passer pour une offense sanglante ; & la chose est si vraie qu'Alciat, dans son livre de singulari certamine, proposant cette question : si en donnant un démenti à quelqu'un, on ajoûtoit ces mots, sauf son honneur, ou, sans l'offenser, le démenti cesse d'être injurieux ; il décide que cette reserve n'efface point l'injure.

Enfin les lois pénales du démenti établies sous Louis XIV. depuis la défense des duels, & plus encore l'inutilité de ces lois que personne ne reclame, prouvent assez la délicatesse toûjours subsistante parmi nous, sur cet article du point d'honneur.

Je ne puis être de l'avis de Montagne, qui cherchant pourquoi les François sont si sensibles au démenti, répond en ces termes : « Sur cela je treuve qu'il est naturel de se défendre le plus des défauts dequoi nous sommes le plus entachés ; il semble qu'en nous défendant de l'accusation, & nous en émouvant, nous nous déchargeons aucunement de la coulpe : si nous l'avons par effet, au moins nous la condamnons par apparence ». Pour moi, j'estime que la vraie raison qui rend les François si délicats sur le démenti, c'est qu'il paroît envelopper la bassesse & la lâcheté du c?ur. Il reste dans les m?urs des nations militaires, & dans la nôtre en particulier, des traces profondes de celles des anciens chevaliers qui faisoient serment de tenir leur parole & de rendre un compte vrai de leurs avantures : ces traces ont laissé de fortes impressions, qui ne s'effaceront jamais ; & si l'amour pour la vérité n'a point passé jusqu'à nous dans toute la pureté de l'âge d'or de la chevalerie, du moins a-t-il produit dans notre ame un tel mépris pour ceux qui mentent effrontément, que l'on continue par ce principe de regarder un démenti comme l'outrage le plus irréparable qu'un homme d'honneur puisse recevoir. Article de M. le Chevalier de Jaucourt.

Démenti, (Jurisprud.) Le démenti est considéré comme une injure plus ou moins grave, selon les circonstances.

Le réglement des maréchaux de France du mois d'Août 1653, condamne les gentilshommes & officiers qui auront donné un démenti, à deux mois de prison, & à demander pardon à l'offensé.

L'édit du mois de Décembre 1604, ordonne que celui qui aura donné un démenti à un officier de robe, sera condamné à demander pardon, & à quatre ans de prison.

Il n'est pas non plus permis de donner un démenti à un avocat dans ses fonctions. Dufail (liv. III. ch. clxjv.) rapporte un arrêt de son parlement du 19 Décembre 1565, qui pour un démenti donné à un avocat par la partie adverse, condamna ce dernier à déclarer à l'audience, que témérairement il avoit proféré ces paroles tu as menti, à en demander pardon à Dieu, au roi, & à justice, & en 10 livres d'amende, le tout néanmoins sans note d'infamie : cet adoucissement fut sans doute ajoûté, à cause que le reproche qui avoit été fait à la partie étoit fort injurieux ; ce qui néanmoins ne l'autorisoit pas à insulter l'avocat.

Un vassal fut privé de son fief sa vie durant pour avoir donné un démenti à son seigneur, & fut condamné à dire en jugement, que par colere il avoit démenti son seigneur. Papon, liv. XIII. tit. j. n. 18.

Le démenti donné à quelqu'un n'est point excusé sous prétexte qu'on auroit ajoûté, sauf son honneur. Voyez la bibliotheq. de Bouchel au mot jugement. La Roche-Flavin, des dr. seig. ch. xxxij. art. 4. Bodin, republ. liv. I. ch. vij. Guypape, quest. 466. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

démenti \de.m??.ti\ masculin

  1. Action de nier la véracité de ce que quelqu'un a a affirmé.
    • Donner des démentis est à la portée du premier imbécile venu. C'est une forme de l'idémisme, de l'automatisme mental. Mais réfuter une objection ! Voilà qui n'est pas votre fait. (Belles-lettres: revue mensuelle de lettres françaises, 1923, vol.9, p. 205)
  2. Choses qui se trouvent contraires à une assertion, à une conjecture, etc.
    • Ces faits donnent un démenti formel à votre assertion, à ceux qui prétendent que?
  3. (Figuré) (Familier) Désagrément qu'on éprouve en échouant dans une entreprise, dans une tentative dont on avait le succès à c?ur.
    • Il a entrepris cela, et je crois qu'il en aura le démenti.
    • Je n'en aurai pas, je ne veux pas en avoir le démenti.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉMENTI, subst. masc.

Action de démentir. Déclaration qui soutient qu'une affirmation est fausse. Donner, infliger, opposer, publier un démenti cinglant, formel, officiel :
1. Tu n'as pas encore lu l'Huma, il y aura peut-être un démenti. ? Du délayage, peut-être, pas de démenti. Il s'agit de textes officiels qui se suffisent à eux-mêmes. Abellio, Heureux les pacifiques,1946, p. 176.
? P. anal. [En parlant d'un événement qui se réalise contrairement à ce qu'on avait supposé ou espéré] La vie s'apprêtait à lui infliger un terrible démenti (Rolland, J.-Chr.,Buisson ard., 1911, p. 1355):
2. ? Je crois que l'orage se calme, dit-il. Mais en ce moment, comme pour lui donner un démenti, un coup de tonnerre terrible ébranla la maison, et une bouffée de vent mêlée de pluie entra qui éteignit la lampe. Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 662.
? Loc., vx. Avoir le démenti de qqc. Subir l'humiliation de l'échec d'un projet dans lequel on s'est engagé à fond. Je me suis compromise, je n'en aurai pas le démenti; nous assiégeons M. le duc de Bourbon jusqu'à ce qu'il se rende (Dumas père, Mllede Belle-Isle,1839, I, 3, p. 27).
Prononc. et Orth. : [dem? ?ti]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xves. desmenteys (plur.) « action de démentir, considérée comme une injure » (Pierre Cochon, Chron. normande ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 481) ? 1771, Trév.; b) 1648 avoir le démenti de « subir l'affront d'un échec dans une entreprise » (Scarron, Virgile travesti, I, 56 a ds Richardson); 2. 1680 « action de démentir » (Rich.); 3. 1789 « ce qui contredit une chose admise ou attendue » (Staël, Lettres jeun., p. 318). Part. passé substantivé de démentir*. Fréq. abs. littér. : 545. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 812, b) 603; xxes. : a) 1 017, b) 689.

DÉMENTI, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) 1remoitié xves. desmenteys (plur.) « action de démentir, considérée comme une injure » (Pierre Cochon, Chron. normande ds R. Hist. litt. Fr., t. 9, p. 481) ? 1771, Trév.; b) 1648 avoir le démenti de « subir l'affront d'un échec dans une entreprise » (Scarron, Virgile travesti, I, 56 a ds Richardson); 2. 1680 « action de démentir » (Rich.); 3. 1789 « ce qui contredit une chose admise ou attendue » (Staël, Lettres jeun., p. 318). Part. passé substantivé de démentir*.

Démenti au Scrabble


Le mot démenti vaut 9 points au Scrabble.

dementi

Informations sur le mot dementi - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot démenti au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

dementi

Les mots proches de Démenti

DémaçonnerDémagogiserDémagogueDémaillerDémailloterDemainDémanchementDémancherDemandant, anteDemandeDemandé, éeDemanderDemandeur, euseDémangeaisonDémangerDémantelé, éeDémantèlementDémantelerDémantibulerDémarauderDémarcationDémarcheDémariageDémarierDémarquerDémarquiserDémarrerDémasclageDémasclerDémasquerDémêléDémêlementDémêlerDémembrementDémembrerDéménagerDémenceDémener (se)DémentiDémentirDémergerDémériteDémériterDéméritoireDémesureDémesuré, éeDémesurémentDémettreDémeublerDemeurant, antedémagnétisédémagnétiséedémagnétiserdémagodémagogiedémagogiquedémagogiquesdémagoguedémagoguedémagoguesdémagoguesdémailledémailléedémaillerdémaillotédémailloterdemaindemaindemaindemainsdémanchedémanchédémancherdemandademandaidemandaientdemandaisdemandaitdemandâmesdemandantdemandâtdemandedemandedemandédemandéedemandéesdemandentdemanderdemanderademanderaidemanderaientdemanderaisdemanderaitdemanderasdemandèrentdemanderessedemanderezdemanderiezdemanderonsdemanderont


Mots du jour


Dépouilleur     Garde-malade     Sus     Prophétisme     Culot     Porte-lance     Grison, onne     Aubron     Toreutique     Renarder     

Les citations avec le mot Démenti


  1. Espérer, c'est démentir l'avenir.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  2. Les scènes d'orgie démentielle se déroulaient à bord presque sans interruption. Les pêchés les plus révoltants y furent consommés avec fureur.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


  3. Quels lâches vous êtes, vous les hommes ! Tu n'avais pas eu le courage de m'annoncer la bêtise que tu allais faire en partant pour l'hiver, lui n'a pas eu le courage de parler avec moi de son choix politique démentiel. ... Face à la neige et à la glace, aux armes et à la guerre, là vous vous sentez à la hauteur, vous les hommes, mais pas face aux questions d'une femme.

    Auteur : Bernhard Schlink - Source : Olga (2018)


  4. Tout le monde parlait à la fois dans un tohu-bohu d'affirmations contradictoires et de démentis insultants.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  5. Une mère est toujours persuadée que son bébé est le plus beau du monde. Elle en gardera toute sa vie la conviction inébranlable, dût-elle subir pour cela tous les démentis et toutes les déceptions.

    Auteur : Dean Koontz - Source : Regard Oblique (2000)


  6. Saint-Florent ne s'était pas encore un instant démenti, toujours même honnêteté, toujours même désir de me prouver ses sentiments.

    Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Justine ou les Malheurs de la vertu (1791)


  7. En amour, toute preuve est le commencement d'un démenti.

    Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)


  8. Nous nous persuadons quelquefois nos propres mensonges pour n'en avoir pas le démenti, et nous nous trompons nous-mêmes pour tromper les autres.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  9. Un démenti vaut un soufflet.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  10. Ce n'est que parce qu'une foule d'expériences a démenti les prédictions que les hommes se sont aperçus que l'art est illusoire.

    Auteur : Voltaire - Source : Dictionnaire philosophique portatif (1764), Astrologie


  11. Si on laisse courir des mensonges sans les démentir, ils risquent de s'accréditer.

    Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


  12. Un enfer, ça n'a pas besoin d'être démentiel. On peut gérer avec équilibre l'expiation des niaiseries passées.

    Auteur : Esther Rochon - Source : Aboli, Les chroniques infernales 2


  13. Ce succès jamais démenti, lui concilia singulièrement le respect et la confiance, non seulement de ses Co-habitants, mais encore de tous ceux des Bourgs circonvoisins.

    Auteur : Nicolas Restif, dit Restif de La Bretonne - Source : La Vie de mon père (1778)


  14. Il ne tient qu'à nous d'admirer la religieuse franchise de nos pères, qui nous ont appris à nous égorger pour un démenti; un tel respect de la vérité, parmi des barbares qui ne connaissaient que la loi de la nature, est glorieux pour l'humanité.

    Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


  15. Facebook ne partage rien de ses secrets, Google (dont la devise Don't be evil n'est bien sûr là que pour dissimuler son antiphrase) sait tout sur ses usagers qui ne savent rien sur lui, Apple vend des téléphones entièrement refermés sur leur technologie à des prix démentiels, irréparables objets du bonheur. Ce sont des entreprises comme les autres, à savoir des machines à cash, avec un zeste supplémentaire qui fait leur succès : un discours messianique qui promet à l'humanité le passage à un stade supérieur.

    Auteur : Pierre Ducrozet - Source : L'invention des corps (2017)


  16. Mentir c'est un métier, mais démentir c'est tout un art.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Les socialos


  17. A force de chercher de bonnes raisons, on en trouve; on les dit; et après on y tient, non pas tant parce qu'elles sont bonnes que pour ne pas se démentir.

    Auteur : Pierre Choderlos de Laclos - Source : Les Liaisons dangereuses (1782), Lettre XXXIII


  18. Parfois, on se dit qu'on ne s'arrêtera jamais de pleurer. Mais si, on s'arrête. D'épuisement. Quand le corps n'en peut plus, oblige au calme après le tourbillon démentiel de la détresse.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : La Poursuite du bonheur (2001)


  19. C'est ainsi qu'un athée qui tient à la vie se fait tuer pour ne pas donner un démenti à l'idée qu'on a de sa bravoure.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)


  20. Les atomes crochus, expression proverbiale dont chacun se sert, sont de ces faits qui restent dans les langages pour démentir les niaiseries philosophiques dont s'occupent ceux qui aiment à vanner les épluchures des mots primitifs.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


  21. La vérité je crois n'a qu'un visage: celui d'un démenti violent.

    Auteur : Georges Bataille - Source : Le Mort


  22. Je n'ay bouche qui puisse rire - Que les yeulx ne l'en dementissent.

    Auteur : Alain Chartier - Source : La Belle Dame sans mercy


  23. On dit que l'argent n'a pas d'odeur: le pétrole est là pour le démentir.

    Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : Sans référence


  24. Une information plus un démenti, cela fait deux informations pour le prix d'une. - Et c'est toujours la fausse qui reste dans les mémoires.

    Auteur : Yvan Audouard - Source : Sans référence


  25. Philosophez sur le sens de la vie, dites-en ce que vous voulez, c'est-à-dire n'importe quoi. Vous ne risquez pas d'être démenti.

    Auteur : Denis Langlois - Source : ARPA, Revue de poésie (janvier 2008)


Les citations du Littré sur Démenti


  1. Mais, madame, mon sens ne s'est point démenti, Et je ne puis tenir pour un mauvais parti

    Auteur : ROTR. - Source : Antig. I, 4


  2. Sans cesse à l'excuser mon coeur ingénieux Trouvait quelque plaisir à démentir les dieux

    Auteur : DUCIS - Source : Hamlet, II, 5


  3. Bientôt ses actions [de Napoléon] démentirent ses paroles, et chacun s'étonna de son indifférence à donner des ordres pour un si grand établissement

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. V, 1


  4. Nous en pourrons tous deux avoir le démenti

    Auteur : Corneille - Source : Pulch. II, 2


  5. Je ne puis démentir cette horreur magnanime Qu'en recevant le jour je conçus pour le crime

    Auteur : Corneille - Source : Tite et Bérén. II, 1


  6. Et l'inclination jamais n'a démenti Ce sang qui t'avait fait du contraire parti

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, V, 1


  7. L'événement n'a point démenti mon attente

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 1


  8. Si l'assiegeriez voulentiers, Si n'eussiez paour qu'endementiers [pendant ce temps] Aucuns vous chantassent des vierges [ne vous jouassent un mauvais tour], Ou que l'en vous donnast des verges, Comme à gens mauldiz et haïz

    Auteur : AL. CHART. - Source : p. 719


  9. Mon trouble, il est bien vrai, m'a si fort possédée, Que de le démentir je n'ai point eu l'idée

    Auteur : Molière - Source : Tart IV, 5


  10. Par quelle merveille Mon oeil peut-il sitôt démentir mon oreille ?

    Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. IV, 5


  11. Il donne le démenti à son maître

    Auteur : BOSSUET - Source : Pierre, 1


  12. Incapable de démentir les maximes de ses premiers rois

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3


  13. Il lia avec lui une étroite amitié qui depuis ne se démentit jamais, chose assez rare entre deux personnes du premier mérite, et qui courent la même carrière

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. XI, 1re part. p. 170, dans POUGENS.


  14. Ce qu'il [Aristote] dit au sujet du cou du lion, qu'il prétend ne contenir qu'un seul os rigide, inflexible et sans division des vertèbres, a été démenti par l'expérience

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 117


  15. L'événement n'a point démenti mon attente

    Auteur : Jean Racine - Source : Mithr. V, 1


  16. Une créance si absolue que pour cela je dois démentir tous mes sens, imposer silence à ma raison, lui faire violence, et la tenir assujettie sous le joug

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 185


  17. Un homme qui se venge de son ennemi et le tue pour un dementir en est estimé plus gentil compagnon

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XLIII


  18. Les loix de l'honneur condemnent un dementi souffert, celles de la justice un dementi revenché

    Auteur : MONT. - Source : I, 119


  19. Il y eut dans ce repas une jolie querelle sur un rien ; un démenti se fit entendre

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : Lett. 16 juin 1671


  20. M. de Lamoignon jamais ne se démentit, jamais ne se relâcha

    Auteur : FLÉCH. - Source : Lamoignon.


  21. Démentir un acte

    Auteur : PATRU - Source : Plaidoyer 4, dans RICHELET


  22. Les injures legeres ne se repousseront avecques la dementie, d'autant que ceste parole est maintenant trop odieuse, ains avecques une negation plus douce, à laquelle on ne pourra respondre avecques la dementie

    Auteur : LANOUE - Source : 258


  23. Prétendre avec Descartes que les animaux sont de pures machines privées du sentiment dont ils ont les organes, c'est démentir l'expérience et insulter la nature

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Écriv. Pardies.


  24. Cette fierté qu'en nous soutient la modestie, Dans mon coeur à ce point ne s'est pas démentie

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, I, 1


  25. Eût-elle démenti ce billet de Maurice ?

    Auteur : Corneille - Source : Héracl. IV, 1




Les mots débutant par Dem  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Démenti ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h55








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur démentiPoèmes démentiProverbes démenti

La définition du mot Démenti est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Démenti sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Démenti présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.