Définition de « bourreaux »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bourreaux de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bourreaux pour aider à enrichir la compréhension du mot Bourreaux et répondre à la question quelle est la définition de bourreaux ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de bourreau.

    Pas de définition complémentaire
    BOURREAU1, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1180 bouriaus (plur.) « bourrelet ou coussin sur lequel on tape de l'épée en guise d'exercice » (Chr. de Troyes, Perceval, 1532, éd. Hilka); fin xiies. borel « bourrelet de selle » (B. de Ste-Maure, Troie, éd. Constans, 7096 var.); 1223 id. « collier de bourre? » (Gautier de Coincy, Mir. Vierge, 578, 160 dans T.-L.); xive-xves. « bourre garnissant le bourrelet*, coiffure de femme; cette coiffure elle-même » (cf. Gay, s.v. bourras, bourreau); 2. techn. boureau 1765 (Encyclop. t. 14, p. 546b, s.v. saline). Dér. de bourre*; suff. -eau*.

    bourreaux au Scrabble


    Le mot bourreaux vaut 20 points au Scrabble.

    bourreaux

    Informations sur le mot bourreaux - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot bourreaux au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    bourreaux

    Les rimes de « bourreaux »


    On recherche une rime en RO .

    Les rimes de bourreaux peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en RO

    Rimes de mirauds      Rimes de assyro      Rimes de vitraux      Rimes de noiraud      Rimes de amaro      Rimes de barreaux      Rimes de Hérault      Rimes de collatéraux      Rimes de navajo      Rimes de blaireaux      Rimes de antiviraux      Rimes de grau      Rimes de tarauds      Rimes de levreau      Rimes de faro      Rimes de kastros      Rimes de micro      Rimes de astraux      Rimes de toreros      Rimes de sidéraux      Rimes de barreau      Rimes de lamparos      Rimes de minéraux      Rimes de accroc      Rimes de généraux      Rimes de croc      Rimes de camarero      Rimes de aide-bourreau      Rimes de farauds      Rimes de sub-zéro      Rimes de métro      Rimes de rétro      Rimes de moraux      Rimes de banderillero      Rimes de accros      Rimes de littéraux      Rimes de immoraux      Rimes de navajo      Rimes de zéro      Rimes de tourtereaux      Rimes de euros      Rimes de militaro      Rimes de floraux      Rimes de hobereau      Rimes de terreau      Rimes de synchro      Rimes de amiraux      Rimes de choraux      Rimes de chevreaux      Rimes de unilatéraux     

    Mots du jour

    mirauds     assyro     vitraux     noiraud     amaro     barreaux     Hérault     collatéraux     navajo     blaireaux     antiviraux     grau     tarauds     levreau     faro     kastros     micro     astraux     toreros     sidéraux     barreau     lamparos     minéraux     accroc     généraux     croc     camarero     aide-bourreau     farauds     sub-zéro     métro     rétro     moraux     banderillero     accros     littéraux     immoraux     navajo     zéro     tourtereaux     euros     militaro     floraux     hobereau     terreau     synchro     amiraux     choraux     chevreaux     unilatéraux     


    Les citations sur « bourreaux »

    1. Malheureusement dans le monde, comme dans le monde politique, les victimes sont si lâches qu'on ne peut pas en vouloir bien longtemps aux bourreaux.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)


    2. Jalousies, soupçons, défiances, cruels bourreaux des hommes du monde, et source de mille injustices, à quels excès les engagez-vous ?

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Sermon pour le mardi de la IIIème semaine de Carême, prêché à la cour, sur la charité fraternelle


    3. Ce qui fait, jeune homme, que si vous voulez trouver et juger les criminels du stalinisme, vous devez avant tout juger les victimes de ses crimes, car ce sont elles qui ont donné naissance aux criminels et aux bourreaux.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Le Héros de notre jeunesse (1984)


    4. L'histoire est là pour nous apprendre sinistrement que l'Eglise suscita moins de martyrs que de bourreaux.

      Auteur : Henri Guillemin - Source : L'Affaire Jésus (1982)


    5. Je suis effrayée moi-même à la pensée de ceux à qui je me suis toujours sentie si profondément liée et qui sont maintenant livrés aux mains des bourreaux les plus cruels qui aient jamais existé. Et tout cela pour la seule raison qu'ils sont juifs.

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    6. Nous avons grandi parmi des bourreaux et des victimes... Pour nous, c'est normal de vivre ensemble. Il n'y a pas de frontière entre l'état de paix et l'état de guerre. Quand on allume la télé, tout le monde parle la langue des truands : les hommes politiques, les hommes d'affaires, et... le président. Graisser la patte, verser des pots-de-vin, des bakchichs... une vie humaine, ça ne vaut pas un pet de lapin. Comme dans les camps...

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    7. Se sentir libre dans les fers est plus grand que de briser ses chaînes ou d'y jeter à leur tour ses bourreaux.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    8. Les bourreaux sont comme les diables : c'est l'ennui qui les enrage contre leurs victimes.

      Auteur : Jacques Ferron - Source : Cotnoir (1962)


    9. Et elle voyant le corps de son filz mort estendu, et sa mere encore pendue au gibet, aida elle mesme aux bourreaux à la despendre.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Agis et Cléomène, 22


    10. Donner raison à ses bourreaux, c'est bien la forme de suicide la plus hypocrite qu'on puisse imaginer.

      Auteur : Boris Vian - Source : Boris Vian en verve (1970), Inédits


    11. Nous autres célibataires, comme on a vite fait de nous traiter de séducteurs, alors que le plus souvent nous ne sommes que séduits, gibiers et non chasseurs, victimes et non bourreaux!

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    12. Ce n'est pas si simple. Les Français d'un côté, les Algériens de l'autre, les bourreaux et les victimes, chacun des camps oublie qu'il appartient à une humanité commune.

      Auteur : Colombe Schneck - Source : Les guerres de mon père (2018)


    13. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    14. Mépriser les bourreaux c'est se rendre invincible.

      Auteur : Louis Jean Népomucène Lemercier - Source : Clovis (1820), III, 1


    15. Ce sont toujours les victimes qui restent pour témoigner. Les bourreaux, se taisent, ils s'évaporent dans la nature, ils sombrent dans un gouffre invisible. Ils n'ont pas de nom, pas de voix. Ils disparaissent sans laisser de trace. Nous ne savons rien d'eux.

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    16. Deux apiculteurs sont venus les ôter de là. Ils avaient la tête enveloppée d'un épais voile noir qui passait par-dessus leurs chapeaux et ressemblaient ainsi à des bourreaux vus dans un cauchemar ...

      Auteur : Julien Green - Source : Journal, 26 juillet 1965


    17. Pinochet a quitté l'Angleterre en plein horaire de bourreaux.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    18. Les amateurs de paradoxes médiocres ont remarqué la sentimentalité des bourreaux... le trottoir devant une boucherie est toujours humide.

      Auteur : Vladimir Nabokov - Source : Feu pâle (1965)


    19. Devait-on libérer Papon? Mesrine a-t-il été abattu sans sommations? Chez nous, on se préoccupe plus longtemps du sort des bourreaux qu'on ne s'apitoie sur celui des victimes.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    20. Mais l'acier des bourreaux fut plus prompt à trancher.

      Auteur : Pierre Corneille - Source : Héraclius, empereur d'Orient (1646), II, 5, Exupère


    21. L'enfant de Daech va avoir la possibilité d'une autre vie, pourra tenter de gommer les images noires enfouies dans sa mémoire, aura l'opportunité de reconstruire ce qui a été détruit en lui. Lena veut se persuader qu'il n'est jamais trop tard, que même un garçon ayant défilé et joué avec une kalachnikov peut être arraché au destin tracé par ses bourreaux. Si Zaïm arrive à être sauvé, alors Daech aura définitivement perdu la bataille idéologique... : l'école de la république doit vaincre celle du terrorisme.

      Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Dans son cœur sommeille la vengeance (2018)


    22. Je ne déteste que les bourreaux.

      Auteur : Albert Camus - Source : Lettres à un ami allemand, Préface


    23. Comment se trouve-t-il tant d'hommes qui, pour si peu d'argent, se font les persécuteurs, les satellites, les bourreaux des autres hommes ?

      Auteur : Voltaire - Source : L'Ingénu (1767)


    24. ... on paie tous, et très cher, vainqueurs ou vaincus, la rançon de la barbarie et de l'inhumanité, les gages des bourreaux nous en sommes tous comptables, et au bout de l'histoire on ne peut plus qu'essayer d'aimer, mais à peine.

      Auteur : Michel Quint - Source : Aimer à peine


    25. La République est jeune et fière - Et ne punit que les bourreaux; - Elle marche dans la lumière. - La République est un héros.

      Auteur : Théodore de Banville - Source : Idylles prussiennes


    Les citations sur bourreaux renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bourreaux en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « bourreaux »

    BoucBoucanerBoucanierBoucanièreBoucassinBoucautBoucautBouchalèsBoucheBouché, éeBouchéeBouchementBoucherBoucherBoucherieBouchetBoucheton (à)BouchetteBoucheurBouchonBouchonBouchonné, éeBouchonnerBouchureBoucleBouclé, éeBouclerBouclerieBoucletteBouclierBouconBouderBouderieBoudinBoudineBoudineuseBoudoirBoueBouéeBoueux, euseBouffant, anteBouffeBouffeBoufféeBoufferBouffetteBouffi, ieBouffirBouffissageBouffisseur

    Les mots débutant par bou  Les mots débutant par bo

    BouBouafleBouaflesBouanBouayeBoubers-lès-HesmondBoubers-sur-CancheBoubiersbouboubouboulebouboulesboubousboucBouc-Bel-AirBoucagnèresboucanboucanaitboucanéboucanéeboucanéesboucanerboucanerieboucanésboucanierboucaniersBoucauBoucéBoucéBouceybouchabouchageBouchageBouchagebouchaibouchaientBouchainbouchaisbouchaitBouchamps-lès-CraonbouchantbouchardantbouchardeboucharderBouchaudBouchaudBouchavesnes-Bergenbouchebouchebouchébouché

    Les synonymes de « bourreaux»

    Les synonymes de bourreaux :

      1. exécuteurs
      2. guillotineurs

    synonymes de bourreaux

    Fréquence et usage du mot bourreaux dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « bourreaux » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bourreaux dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Bourreaux ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations bourreaux     Citation sur bourreaux   Poèmes bourreaux   Proverbes bourreaux   Rime avec bourreaux    Définition de bourreaux  


    Définition de bourreaux présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bourreaux sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot bourreaux notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mardi 11 novembre 2025 12:09:15