Définition de « chaussures »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot chaussures de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur chaussures pour aider à enrichir la compréhension du mot Chaussures et répondre à la question quelle est la définition de chaussures ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de chaussure.

    Pas de définition complémentaire
    CHAUSSURE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1172-75 chaucëure « tout ce qui sert à envelopper le pied » (Chr. de Troyes, Chevalier Charrette, 5559 ds T.-L.); 1611 fam. (Cotgr. : Ils ont rencontré chaussure à leur pied); 1938 industriels de la chaussure (Romains, Les Hommes de bonne volonté, Verdun, p. 158). Dér. de chausser*; suff. -ure*.

    chaussures au Scrabble


    Le mot chaussures vaut 15 points au Scrabble.

    chaussures

    Informations sur le mot chaussures - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot chaussures au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    chaussures

    Les rimes de « chaussures »


    On recherche une rime en YR .

    Les rimes de chaussures peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en yR

    Rimes de découpure      Rimes de polyculture      Rimes de Vaux-sur-Sure      Rimes de soufflures      Rimes de épure      Rimes de filature      Rimes de culture      Rimes de furent      Rimes de candidature      Rimes de bromures      Rimes de enflure      Rimes de hydrocarbure      Rimes de zébrures      Rimes de purent      Rimes de clôture      Rimes de littérature      Rimes de doublure      Rimes de cassures      Rimes de villégiatures      Rimes de survécurent      Rimes de engelures      Rimes de pinçure      Rimes de déchirure      Rimes de censures      Rimes de hémocultures      Rimes de portraiture      Rimes de brisure      Rimes de parjure      Rimes de bytures      Rimes de tessiture      Rimes de suture      Rimes de apiculture      Rimes de sulfure      Rimes de cures      Rimes de miniatures      Rimes de murent      Rimes de fissure      Rimes de dentures      Rimes de embrasure      Rimes de voussure      Rimes de injure      Rimes de jurent      Rimes de natures      Rimes de sous-préfectures      Rimes de lurent      Rimes de mouillures      Rimes de rassure      Rimes de mi-obscure      Rimes de désinvolture      Rimes de bouture     

    Mots du jour

    découpure     polyculture     Vaux-sur-Sure     soufflures     épure     filature     culture     furent     candidature     bromures     enflure     hydrocarbure     zébrures     purent     clôture     littérature     doublure     cassures     villégiatures     survécurent     engelures     pinçure     déchirure     censures     hémocultures     portraiture     brisure     parjure     bytures     tessiture     suture     apiculture     sulfure     cures     miniatures     murent     fissure     dentures     embrasure     voussure     injure     jurent     natures     sous-préfectures     lurent     mouillures     rassure     mi-obscure     désinvolture     bouture     


    Les citations sur « chaussures »

    1. Chaussure : n. f. Objet que l'on porte à son pied dans le but de l'isoler des sols froids ou grumeleux. La pénurie de chaussures désoblige le grincheux.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis (1985)


    2. Cette méthode stoïque de subvenir à ses besoins en supprimant ses désirs équivaut à se couper les pieds pour n'avoir plus besoin de chaussures.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


    3. En fait, on sait bien que ce qui a mis à sec les finances de la France, c'est la guerre d'Indépendance américaine, et pas les chaussures de Marie-Antoinette. Mais avec les femmes au pouvoir, on en vient toujours aux paires de chaussures.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : Entretien L'Humanité, 17 octobre 2002


    4. Je n'ai pas mon permis de conduire, pas d'ordinateur, pas la télévision, je n'ai un portable que depuis quatre mois mais j'ai bien des chaussures et pas des sabots.

      Auteur : Jean-François Kahn - Source : Tout et son contraire, émission de Philippe Vandel sur France Info, 4 novembre 2009.


    5. A présent prenez un homme, enlevez-lui ce qui le rend homme, ses vêtements, ses chaussures, sa montre, sa voiture et - pourquoi pas ? - la parole. Que lui reste-t'il, s'il n'est pas Tarzan, qui est d'ailleurs plus singe qu'homme ? rien.

      Auteur : Pierre Boulle - Source : La Planète des singes (1963)


    6. Si on portait ses chaussures à la main plutôt qu'aux pieds, elles s'useraient moins vite.

      Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


    7. Un homme, ça passe sa vie dans seulement deux endroits : soit son lit, soit ses chaussures.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran (2001)


    8. Un mensonge peut faire le tour de la terre le temps que la vérité mette ses chaussures.

      Auteur : Mark Twain - Source : Apocryphe


    9. Ma mère disait: «les chaussures fermées terminent une toilette». Quand je m'apprête à mettre des sandales, j'y pense immanquablement.

      Auteur : Rachida Dati - Source : Femme Actuelle, 17 décembre 2007.


    10. Il est surpris qu'elle se manifeste. Exactement comme il le serait si les 2 petites chinoises qui ont cousu ses pompes venaient sonner chez lui pour réclamer de voir comment il marche avec ses chaussures.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Bye bye Blondie (2004)


    11. Il n'y avait rien, au Vietnam : pas d'électricité, pas d'eau potable, ni de savon, de dentifrice, de chaussures pour les gens, pas de frigidaire, pas d'ustensiles de cuisine, rien. Ils vivaient dans le dénuement et la crasse. Ils ne s'en rendaient pas compte : ils n'avaient rien pour comparer. Ça avait toujours été ainsi. Les journaux les encourageaient : ils étaient les meilleurs, tout prospérait, le pays perçait, leur progrès effrayait. C'était fabuleux ! C'était la gloire !

      Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)


    12. Les deux gardiens tâtèrent les doublures, enfoncèrent des aiguilles dans la bourre des épaules, inspectèrent l'intérieur des chaussures.

      Auteur : Roger Vailland - Source : Bon pied bon oeil (1950)


    13. En dehors de leur habit, de leur corde et de leurs chausses, les frères ne doivent rien avoir, et, comme l'ordonne la Règle, ceux-là seuls pourront user de chaussures qui y seront contraints par la nécessité.

      Auteur : Saint François d'Assise - Source : Paroles à ses disciples


    14. Avec moi, la loi de Murphy accède au stade supérieur. La tartine, chez moi, ne se contente pas de tomber sur le côté où la confiture est étalée. Elle tombe quand je suis habillée en blanc. Finit sa course sur mes chaussures neuves. Le sucre attire une abeille. Qui me pique. Je fais une allergie.

      Auteur : Diane Ducret - Source : La meilleure façon de marcher est celle du flamant rose (2018)


    15. Je me plaignais de ne pas avoir de chaussures, jusqu'au jour où j'ai rencontré une personne qui n'avait pas de pieds.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    16. Comme faîtes-vous pour porter ces chaussures ? vos orteils sont comme dans un goulag. C'est une honte, vous êtes la Staline de vos pieds.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Délicatesse (2009)


    17. Voilà donc comment ils reviennent, les morts. Parfois, après plus de sept décennies, ils sortent de la glace et gisent au bord de la moraine, un petit tas d'os polis, une paire de chaussures cloutées.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    18. Le langage des philosophes est un langage déjà déformé comme des chaussures trop étroites.

      Auteur : Ludwig Wittgenstein - Source : Sans référence


    19. Ton petit frère est tellement bête qu'il attache ses chaussures avec des spaghetti pour pouvoir manger tout en courant!

      Auteur : Jacques Essebag, dit Arthur - Source : Sans référence


    20. Les conventions de Genève interdisent de marcher sur les morts avec des grosses chaussures, en ville et à la campagne.

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    21. Font leur pipi contre les murs,
      Quelquefois même sur leurs chaussures,
      Pisser debout ça les rassure,
      Les z'hommes,
      Z'ont leur petit jet horizontal,
      Leur petit siphon, leurs deux baballes,
      Peuvent jouer à la bataille navale,
      Les z'hommes.


      Auteur : Henri Tachan - Source : Les z'hommes (1975)


    22. Les chaussures des Anglaises semblent avoir été fabriquées par quelqu'un à qui on avait souvent décrit des chaussures mais qui n'en avait jamais vu.

      Auteur : Margaret Halsey - Source : With Malice Toward Some (1938)


    23. Dans le commerce, bien représenter c'est tout à fait essentiel. Un employé qui se néglige, c'est de la honte pour ses patrons... Sur les chaussures, vous êtes jugés!... Ne pas faire pauvre pour les arpions!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    24. La règle stoïque de subvenir à nos besoins en supprimant nos désirs équivaut à se couper les pieds pour n'avoir plus besoin de chaussures.

      Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants (1745)


    25. Dans les mosquées, on enlève ses chaussures et on garde son chapeau.
      Dans les églises, on enlève son chapeau et garde ses chaussures.
      Et après ça, on s'étonne qu'il y ait des rhumes.


      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


    Les citations sur chaussures renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot chaussures en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « chaussures »

    ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupe

    Les mots débutant par cha  Les mots débutant par ch

    cha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte

    Les synonymes de « chaussures»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot chaussures dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « chaussures » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot chaussures dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Chaussures ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations chaussures     Citation sur chaussures   Poèmes chaussures   Proverbes chaussures   Rime avec chaussures    Définition de chaussures  


    Définition de chaussures présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot chaussures sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot chaussures notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 06:00:08