La définition de Verset du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Verset
Nature : s. m.
Prononciation : vèr-sè ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Dimin. de vers 1 ; provenç. verset ; ital. versetto.

Voir les citations du mot VersetSignification du mot Verset


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de verset de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec verset pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Verset ?


La définition de Verset

Terme de l'Écriture. Petite section composée ordinairement de deux ou trois lignes, et contenant le plus souvent un sens complet.


Toutes les définitions de « verset »


Trésor de la Langue Française informatisé


VERSET, subst. masc.

A. ? Petit paragraphe numéroté, de quelques lignes, présentant le plus souvent un sens complet, divisant certains textes sacrés. Verset d'un psaume; verset du Cantique des Cantiques. La frise est formée par des versets du Coran, écrits en caractères ornés sur le mur (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 384).Pensé au verset de la Bible qui m'a paru si longtemps incompréhensible: « La mort montera par les fenêtres » (Green, Journal, 1948, p. 179).
B. ? LITURG. Parole tirée de l'Écriture récitée ou chantée à l'office ou à la messe par un ou deux solistes, suivie des répons du ch?ur. La série des versets et des répons a recommencé, suivie du Kyrie Eleison, du Pater, encore accompagné de prières courtes (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 127).
C. ? VERSIF. Division d'un texte poétique composée d'une phrase ou d'une suite de phrases formant une unité rythmique. La poésie « prolétaire » du récent (hier ou ce matin) Journal des poètes est sans mérite (il est vrai qu'on ne peut guère juger les choses traduites, mais le morceau français est une imitation purement rythmique des versets rimés de Claudel) (Larbaud, Journal, 1934, p. 293).C'est merveille d'y voir [dans Elsa, d'Aragon] le libre verset claudélien s'épandre et puis tout à coup se durcir sous nos yeux en strophes le plus souvent octosyllabiques, d'un incorruptible métal (Mauriac, Nouv. Bloc-Notes, 1959, p. 174).
D. ? MUS. RELIG. Courte pièce d'orgue, écrite ou improvisée sous forme d'interlude contrapuntique, destinée à alterner avec le ch?ur monodique dans l'exécution des messes, des psaumes, des hymnes, du Magnificat ou du Te Deum. La forme du Verset est tellement réduite que l'on serait tenté de dire qu'il ne peut être un morceau de musique, si les Maîtres ne nous avaient laissé de véritables chefs-d'?uvre contenus en quelques lignes (Dupré, Improvis. orgue, 1925, p. 135).
REM.
Verseller, verbe trans.,liturg., hapax. De grands séraphins brûlaient, détachant de harpes en feu des perles embrasées de sons (...) d'autres versellaient les psaumes messianiques (Huysmans, St Lydwine, 1901, p. 258).
Prononc. et Orth.: [v? ?s?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. a) Ca 1190 liturg. « paroles tirées de l'Écriture, chantées, et suivies d'un respons » (Renart, éd. M. Roques, XI, 12323); b) fin xiiies. « petite division d'un chapitre de la Bible » (Adieux de J.-C. à N.-D., B. N. 19525, fo10a ds Gdf. Compl.). Dimin. de vers1* au sens de l'a. fr. « pièce liturgique chantée ». Fréq. abs. littér.: 434. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 568, b) 666; xxes.: a) 671, b) 599. Bbg. Hasselrot 1957, p. 200.

VERSET, subst. masc.
Étymol. et Hist. a) Ca 1190 liturg. « paroles tirées de l'Écriture, chantées, et suivies d'un respons » (Renart, éd. M. Roques, XI, 12323); b) fin xiiies. « petite division d'un chapitre de la Bible » (Adieux de J.-C. à N.-D., B. N. 19525, fo10a ds Gdf. Compl.). Dimin. de vers1* au sens de l'a. fr. « pièce liturgique chantée ».

Verset au Scrabble


Le mot verset vaut 9 points au Scrabble.

verset

Informations sur le mot verset - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot verset au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

verset

Les mots proches de Verset

VerVéracitéVéraisonVerbal, aleVerbalementVerbalisateurVerbaliserVerbeVerbérationVerbeux, euseVerbiageVerbiagerVerbositéVerchèreVer-coquinVerdalVerdâtreVerdelet, etteVerderetVerderieVerderonVerdetVerdeurVerdi, ieVerdictVerdierVerdirVerdissageVerdissant, anteVerdissementVerdisteVerdoyant, anteVerdoyerVerdureVerdurierVéreux, euseVergeVergé, éeVergéeVergeletVergenneVergerVergeté, éeVergeterVergetteVergetureVerglacerVerglasVergneVergogneververVerVer-lès-ChartresVer-sur-LaunetteVer-sur-MerVéracvéracevéracesvéracitévérandavérandasVéranneVérarguesVérazaverbalverbaleverbalementverbalesverbalisationverbaliseverbaliséverbaliséeverbaliserverbalisezverbalismeverbalisteverbatimverbauxverbeVerberieverbesverbeuseverbeusesverbeuxverbiageVerbieslesverbositéverbositésVercel-Villedieu-le-CampVerchain-MaugréVerchaixVerchampVerchenyVerchers-sur-LayonVerchinVerchocqVerciaVerclauseVercoiran


Mots du jour


Citrinité     Mensonge     Sarclé, ée     Récréance     Blette     Mandarinal, ale     Protester     Riche     Symbolique     Compulsoire     

Les citations avec le mot Verset


  1. Le seul verset du Coran qui résonne en moi est bien celui ci : «Si vous tuez une seule âme, c'est comme si vous aviez tué l'humanité entière.»

    Auteur : Kamel Daoud - Source : Meursault, contre-enquête (2013)


  2. Essayez d'avoir l'air marrant et séduisant en arabe littéraire, c'est pas du tout cuit, on croit toujours que vous êtes sur le point d'annoncer une nouvelle catastrophe en Palestine ou de commenter un verset du Coran.

    Auteur : Mathias Enard - Source : Rue des voleurs (2012)


  3. J'aime l'usage de nos hommes qui pêchent un verset ancien pour s'expliquer au présent. Ils nouent le jour unique au tapis du temps.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Au nom de la mère (2006)


  4. Les femmes n'iront pas au Paradis, car il est dit dans un verset de l'Apocalypse: «Et il se fera au ciel un silence d'une demi-heure!»

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  5. Le monde, selon Mallarmé, n'existe que pour un livre selon Bloy, nous sommes les versets, les paroles ou les lettres d'un livre magique, et ce livre incessant est la seule chose qui existe au monde : plus exactement, est le monde.

    Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Enquêtes (1952)


  6. Il sortit sa Bible et l’ouvrit à l’Évangile de Matthieu, chapitre X, verset 36: « On aura pour ennemis les gens de sa famille ».

    Auteur : Louise Penny - Source : Nature morte (2011)


  7. Pigeons, qui vous baisez d'un baiser savoureux, - Tourtres qui lamentez d'un éternel veuvage, - Rossignols ramagers qui d'un plaisant langage - Nuit et jour rechantez vos versets amoureux.

    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Sans référence


  8. Du premier baiser : c'est le premier verset du chant de la vie.

    Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)


Les citations du Littré sur Verset


  1. Quant l'en l'enhuiloit et en disoit les sept pseaumes, il disoit les vers [versets] d'une part

    Auteur : JOINV. - Source : 303


  2. Je m'en vais clore ce pas par un verset ancien que....

    Auteur : MONT. - Source : I, 336


  3. Les intonations, les versets du graduel et les Benedicamus étaient le thème ordinaire de ces aberrations qui prirent le nom de déchant, parce qu'il s'agissait de mélodies nouvelles tirées du chant primitif (de cantu sumptus)

    Auteur : LA FAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 794


  4. Je ne me suis permis cette interprétation des premiers versets de la Genèse, que dans la vue d'opérer un grand bien : ce serait de concilier à jamais la science de la nature avec celle de la théologie

    Auteur : BUFF. - Source : Époq. nat. Oeuv. t. XII, p. 56


  5. Le pasteur était à côté, Et récitait, à l'ordinaire, Maints dévotes oraisons.... Et des versets et des répons

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VII, 11


  6. Un enfant commençait le verset d'un psaume et le soutenait ainsi sur une seule note, tandis qu'un papas chantait le même verset sur un air différent et en canon

    Auteur : Chateaubriand - Source : Itin. II, 70


  7. Quoiqu'en y regardant de près, le Verbe qu'il [Grotius] introduit dans le premier verset de l'Évangile de saint Jean, soit plutôt philosophique et platonicien, que chrétien et apostolique

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, Dissert. sur Grotius, 3


  8. Chanter versets d'amoureuses leçons

    Auteur : MAROT - Source : I, 192


  9. Que veut donc dire ce verset du psaume, que saint Paul, assurément très bon interprète, applique directement à la personne du Fils de Dieu : Pour vous, Seigneur, vous êtes toujours le même ?

    Auteur : BOSSUET - Source : 6e avert. 15


  10. La tradition constante des conciles... est d'interpréter ce verset [St Luc, VI, 35, sur l'intérêt] comme prohibitif du profit qu'on tire du prêt

    Auteur : BOSSUET - Source : 2e instr. sur les passages, 17e pass.


  11. Tels esteit la diversetez De cels qu'en cel champ ad trovez

    Auteur : MARIE - Source : Purgatoire, 987


  12. Rossignols ramagers, qui d'un plaisant langage Nuict et jour rechantez vos versets amoureux

    Auteur : RONS. - Source : 282


  13. En voici un [passage] qui me vient sur ce verset du psaume XLI

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'Orais. x, 25


  14. Il n'y a pas une position dans la vie pour laquelle on ne puisse rencontrer dans la Bible un verset qui semble dicté tout exprès

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, II, V, 1


  15. Ce premier verset du dixième chapitre de Job : Mon âme est fatiguée de ma vie, était souligné

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Natch. 2e partie.


  16. Ce verset que je vous ai allégué pour mon texte

    Auteur : BOSSUET - Source : Serm. Quinq. 2


  17. Le miséréré est un psaume composé de versets qui se chantent alternativement d'une manière très différente

    Auteur : STAËL - Source : Corinne, X, 4


  18. Pour avoir par chacun dimanche une antoine, verset et oraison ordinaire des morts sur la sepulture de moy

    Auteur : DU CANGE - Source : antiphona.


  19. Quant vint au magnificat dire, En cantant oÿ ce vier [verset] lire : Deposuit potentes de sede....

    Auteur : J. DE CONDET - Source : p. 149


  20. Ce fameux verset de Publius le farceur....

    Auteur : MONT. - Source : II, 2


  21. Je m'en vais clorre ce pas par un verset ancien

    Auteur : MONT. - Source : I, 336


  22. Un verset échappé peut causer un embrasement général

    Auteur : BOSSUET - Source : Lett. 266




Les mots débutant par Ver  Les mots débutant par Ve

Une suggestion ou précision pour la définition de Verset ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23










 -  Vacance  -  Vache  -  Vacuite  -  Vaincre  -  Valeur  -  Vanite  -  Vanité  -  Vengeance  -  Verbe  -  Verge  -  Vérité  -  Verite  -  Vertu  -  Vetement  -  Vice  -  Victoire  -  Vie  -  Vieillard  -  Vieillesse  -  Vierge  -  Vieux  -  Vie_heureuse  -  Ville  -  Vin  -  Violence  -  Visage  -  Visite  -  Vitesse  -  Vivre  -  Vivre  -  Voeux  -  Voisinage  -  Voiture  -  Voleur  -  Volonte  -  Volonté  -  Volupté  -  Vote  -  Voyage  -  Voyager

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur versetPoèmes versetProverbes verset

La définition du mot Verset est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Verset sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Verset présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.