Définition de « mâchonné »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot machonne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mâchonné pour aider à enrichir la compréhension du mot Mâchonné et répondre à la question quelle est la définition de machonne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
mâchonné au Scrabble
Le mot mâchonné vaut 14 points au Scrabble.
Informations sur le mot machonne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot mâchonné au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « mâchonné »
On recherche une rime en NE .
Les rimes de mâchonné peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ne
Rimes de débinées Rimes de traînés Rimes de daignaient Rimes de bouillonnés Rimes de turbinez Rimes de bâillonnés Rimes de ramenée Rimes de gainée Rimes de braconnez Rimes de bastonnés Rimes de lambinez Rimes de tanner Rimes de guigner Rimes de affectionné Rimes de adonné Rimes de repeignait Rimes de enturbannées Rimes de baratiné Rimes de culminait Rimes de emmagasinais Rimes de baragouinaient Rimes de blasonnée Rimes de mignonnet Rimes de boudinait Rimes de sélectionnées Rimes de attentionné Rimes de illuminait Rimes de cloisonnée Rimes de glanée Rimes de inclinées Rimes de cramponnées Rimes de renfrogner Rimes de subordonnés Rimes de jalonnait Rimes de enluminées Rimes de environnés Rimes de prévenait Rimes de vermillonnée Rimes de redonnaient Rimes de visionné Rimes de capitonnées Rimes de destinés Rimes de enjoignaient Rimes de discernaient Rimes de fredonnaient Rimes de entonné Rimes de veinée Rimes de approvisionner Rimes de redonné Rimes de ronronnaientMots du jour
débinées traînés daignaient bouillonnés turbinez bâillonnés ramenée gainée braconnez bastonnés lambinez tanner guigner affectionné adonné repeignait enturbannées baratiné culminait emmagasinais baragouinaient blasonnée mignonnet boudinait sélectionnées attentionné illuminait cloisonnée glanée inclinées cramponnées renfrogner subordonnés jalonnait enluminées environnés prévenait vermillonnée redonnaient visionné capitonnées destinés enjoignaient discernaient fredonnaient entonné veinée approvisionner redonné ronronnaient
Les citations sur « mâchonné »
- Ils font ça tout le temps, les vieux. Ils mâchonnent. Ils digèrent leur vie. Ils la ruminent, se la repasse en plusieurs fois, au ralenti, pour en tirer le meilleur. Leur cerveau est un estomac de vache. Si le verbe a pris un sens négatif, c'est parce qu'on croit à tort que ruiner, c'est stagner.
Mais mâchonner sa vie, c'est un travail.
Ici, à la campagne, on rumine volontiers. On fait même ça à plusieurs, chacun y va de son anecdote. Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Le livre de Mademoiselle s'était enfin retrouvé sous un fauteuil où il avait été traîné, mâchonné, déchiré par un jeune doguin.Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)
- Ils font ça tout le temps, les vieux. Ils mâchonnent. Ils digèrent leur vie. Ils la ruminent, se la repasse en plusieurs fois, au ralenti, pour en tirer le meilleur. Leur cerveau est un estomac de vache. Si le verbe a pris un sens négatif, c'est parce qu'on croit à tort que ruiner, c'est stagner.Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)
- Le chasseur sait reconnaître une menace de mort lorsqu'il en reçoit une. Livide comme le lapin d'Alice et plus nerveux encore, il mâchonne sa lèvre inférieure en adoptant une posture proche de celle de la prière, les mains jointes devant lui. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Tout ce qui ne va pas dans le sens de l'adhésion au réel n'est que remâchonnement de théories usées, abstraction, décollement. Il y a mille façons d'exprimer ce qui est, mais il n'y a qu'une raison de ne pas fuir.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : L'Extase matérielle (1967)
- Quand j'admire un livre, c'est que j'y ai trouvé quelques phrases à mâchonner.Auteur : Jean Rostand - Source : Carnet d'un biologiste (1959)
Les mots proches de « machonne »
Macabre Macadamisation Macaire ou robert macaire Macaraqueau Macarite Macaronée Macaroni Macaronique Macédoine Macération Macérer Mac-ferlane Mâché, ée Mâchecoulis ou mâchicoulis Mâchefer Mâchefer Mâche-laurier Mâchelier, ière Mâchement Mâcher Machiavélique Machiavéliquement Machiavéliser Machiavélisme Machiavéliste Machicot Machicotage Machicoter Machin Machinal, ale Machinalement Machinateur, trice Machination Machine Machiné, ée Machiner Machineur Machinisme Machiniste Machinule Mâchoire Mâchonner Machurer Mâchurer Macis Macle Macle Macle Macler (se) MaçonLes mots débutant par mac Les mots débutant par ma
mac macabre macabres macache macadam macadamia Macao macaque macaque macaques macaques macarel macarelle macareux macaron macaroni macaronique macaronis macarons macassar Macau Macaye maccarthysme macchab macchabée macchabées macchabs Macé macédoine macédoines macédonien macédonien macédonienne macédonienne macédoniennes macérai macéraient macérait macération macérations macère macéré macérée macèrent macérer macérés Macey Macey macfarlane mach
Les synonymes de « machonne»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot mâchonné dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « machonne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mâchonné dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Mâchonné ?
Citations mâchonné Citation sur mâchonné Poèmes mâchonné Proverbes mâchonné Rime avec mâchonné Définition de mâchonné
Définition de mâchonné présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mâchonné sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot mâchonné notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
