La définition de Dénaturant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dénaturant, ante
Nature : adj.
Prononciation : dé-na-tu-ran, ran-t'
Etymologie : Dé.... préfixe, et nantir.

Voir les citations du mot Dénaturant, anteSignification du mot Dénaturant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dénaturant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dénaturant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dénaturant, Ante ?


La définition de Dénaturant, Ante

Qui dénature.


Toutes les définitions de « dénaturant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉNATURER. v. tr.
Altérer une chose dans sa nature ou dans ses qualités, faire qu'elle ne soit plus ce qu'elle était ou ce qu'elle devrait être. Il dénatura les objets volés, pour qu'on ne pût les reconnaître. Il a dénaturé le fait, en changeant, en taisant plusieurs des circonstances principales. Dénaturer le sens d'une phrase. Dénaturer la pensée de quelqu'un par une fausse interprétation. Souvent les faits se dénaturent quand ils passent par plusieurs bouches. Alcool, sucre dénaturé, Alcool, sucre qui, par le mélange de certaines substances, sont rendus impropres à la consommation et destinés à des usages industriels. Fig., Père dénaturé. Mère dénaturée. Fils dénaturé, Qui n'a plus pour les siens l'affection naturelle qu'il devrait avoir.

Littré

DÉNATURANT (dé-na-tu-ran, ran-t') adj.
  • Qui dénature. Ces alcools dénaturés ne peuvent être utilisés sans en extraire préalablement tout ou partie de l'huile dénaturante qu'ils contiennent, Gaz. des Trib. 4 janv. 1873, p. 10, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

dénaturant \de.na.ty.???\ masculin

  1. Produit qui en dénature un autre.
    • Il semble donc naturel que l'on ait cherché des dénaturants qui permettent l'emploi de l'alcool en parfumerie [?]; mais les dénaturants ont précisément une odeur qu'ils communiquent à l'alcool et qui fait renoncer à boire ce dernier ; [?]. (Marcel Hégelbacher; La Parfumerie et la Savonnerie., 1924, page 22)

Adjectif - français

dénaturant \de.na.ty.???\ masculin

  1. Qui dénature.
    • Ces alcools dénaturés ne peuvent être utilisés sans en extraire préalablement tout ou partie de l'huile dénaturante qu'ils contiennent. (Gazette des Tribunaux 4 janv. 1873, page 10, 3e colonne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNATURANT, ANTE, part. prés., adj. et subst. masc.

I.? Part. prés. de dénaturer*.
II.? Adj. Qui dénature.
A.? [La modification porte sur une réalité matérielle] Ces alcools dénaturés ne peuvent être utilisés sans en extraire préalablement tout ou partie de l'huile dénaturante qu'ils contiennent (Gaz. des Trib.,4 janv. 1873, p. 10, col. 3 ds Littré).
B.? [La modification porte sur une entité abstr.] :
... elle [Albertine] savait que je n'aimais proposer à mon attention que ce qui m'était encore obscur, et pouvoir, au cours de ces exécutions successives, rejoindre les unes aux autres, grâce à la lumière croissante, mais hélas! dénaturante et étrangère de mon intelligence, les lignes fragmentaires et interrompues de la construction, d'abord presque ensevelie dans la brume. Proust, La Prisonnière,1922, p. 371.
? Emploi subst., rare. Ils [les partis politiques] sont également et contrairement des dénaturants (Péguy, Notre jeun.,1910, p. 210).
III.? Subst. masc. Substance possédant la propriété de dénaturer une autre substance. L'alcool méthylique du dénaturant [de l'alcool] joue, en partie, le rôle de stabilisateur [dans les mélanges alcool-essence] (Chartrou, Pétroles nat. et artif.,1931, p. 200).
? Spéc., CHIM. et PHYS. NUCL. Isotope non fissible qui, dans une arme atomique, peut être ajouté à une matière fissible pour en réduire ou supprimer l'aptitude à exploser.
Prononc. : [denaty? ? ?], fém. [-? ?:t]. Fréq. abs. littér. : 17.


Dénaturant, Ante au Scrabble


Le mot dénaturant, ante vaut 15 points au Scrabble.

denaturant--ante

Informations sur le mot denaturant--ante - 14 lettres, 6 voyelles, 8 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dénaturant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denaturant--ante

Les mots proches de Dénaturant, Ante

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Virago     Vivacité     Chambertin     Supin     Fleuri, ie     Tolérance     Épée     Sylvestre     Croisé, ée     Adhérence     

Les citations avec le mot Dénaturant, Ante


Les citations du Littré sur Dénaturant, Ante




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dénaturant, Ante ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 03h34








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dénaturant, antePoèmes dénaturant, anteProverbes dénaturant, ante

La définition du mot Dénaturant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dénaturant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dénaturant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.