La définition de Graduel du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Graduel
Nature : s. m.
Prononciation : gra-du-èl
Etymologie : Graduel 1, ainsi dit des psaumes graduels des Hébreux.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de graduel de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec graduel pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Graduel ?
La définition de Graduel
Versets qui se disent à la messe entre l'épître et l'évangile et qui se chantaient autrefois au jubé, comme cela se pratique encore dans quelques églises. Chanter le graduel.
Toutes les définitions de « graduel »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui va par degrés. Développement graduel. Augmentation, diminution graduelle. Marche graduelle. Il s'emploie aussi comme nom masculin pour désigner des Versets qui se disent entre l'épître et l'évangile, et qui se chantaient autrefois au jubé, comme cela se pratique encore dans quelques églises. Chanter le graduel. Il se dit pareillement d'un Livre qui comprend tout ce qui se chante au lutrin pendant la messe. Acheter un graduel.
Littré
-
1Qui va par degrés. Augmentation graduelle.
Ses progrès [de Louvois] furent graduels, mais rapides
, Duclos, Règne de Louis XIV, ?uvres, t. v, p. 166, dans POUGENS.Terme de jurisprudence. Substitution graduelle.
- 2Psaumes graduels, certains psaumes que les Hébreux chantaient sur les degrés du temple.
Encyclopédie, 1re édition
GRADUEL, s. m. (Hist. ecclésiast. & Liturgie.) on appelloit autrefois graduel & un livre d'église, & les prieres qu'il contenoit, & qui se chantoient après l'épître.
Après la lecture de l'épitre, le chantre montoit sur l'ambon avec son livre nommé graduel ou antiphonier, & chantoit le répons, que nous nommons graduel, à cause des degrés de l'ambon : & répons, à cause que le ch?ur répond au chantre. Voyez Ambon.
Aujourd'hui on ne donne plus le nom de graduel qu'à certain verset qu'on chante après l'épître, & qu'on chantoit autrefois sur les degrés de l'autel ; ou selon Ugotio, en montant de note en note ; ou bien selon Macri, pendant que le diacre montoit au pupitre, qui étoit élevé sur plusieurs degrés pour chanter l'évangile.
On appelle aussi graduels les quinze pseaumes que les Hébreux chantoient sur les quinze degrés du temple. D'autres croyent que ce nom vient de ce qu'on élevoit sa voix par degrés en montant de ton. Voyez Pseaume.
Le cardinal Bona, dans son traité de la divine psalmodie, dit que les quinze pseaumes graduels nous font ressouvenir qu'on n'arrive à la perfection que par degrés. Il marque ensuite les quinze degrés de vertu qui correspondent aux quinze pseaumes graduels. Il y en a cinq pour les commençans, cinq pour ceux qui sont plus avancés, & cinq pour les parfaits. Dictionnaire de Trévoux & Chambers. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
graduel \??ad.??l\ masculin
-
Livre qui comprend tout ce qui se chante au lutrin pendant la messe.
- Acheter un graduel.
-
Versets qui se disent entre l'épître et l'évangile, et qui se chantaient autrefois au jubé, comme cela se pratique encore dans quelques églises.
- Chanter le graduel.
Adjectif - français
graduel \??ad.??l\
- Qui va par degrés.
- Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher [?] le lent déclin, la désorganisation graduelle, qui, phase après phase, a délabré l'Empire occidental. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
- Avec la tactique du salami l'on innove en scindant le nouveau plan d'action en une série d'options politiques graduelles. ? (Tanguy Struye de Swielande, La politique étrangère de l'administration Bush: analyse de la prise de décision, page 189, P.I.E. Peter Lang - Bruxelles, 2007)
Trésor de la Langue Française informatisé
GRADUEL1, -ELLE, adj.
Qui va, progresse par petits degrés. Affaiblissement, accumulation, ascension, transformation graduelle; développement, perfectionnement graduel. L'établissement graduel de l'égalité véritable (Constant, Princ. pol.,1815, p. 114).GRADUEL2, subst. masc.
Versets que l'on chante ou que l'on récite entre l'épître et l'évangile et qui l'étaient ,,autrefois sur les marches ou les degrés de l'ambon`` (Marcel, 1938). La deuxième phrase du graduel qui est généralement le morceau de choix des messes (Huysmans, Oblat, t. 1, 1903, p. 70).Il lut le Graduel, puis l'Alleluia (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 294).Graduel au Scrabble
Le mot graduel vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot graduel - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot graduel au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Graduel
Graal (saint) Grabat Grabataire Grabeau Grabuge Grâce Graciable Gracier Gracieusé, ée Gracieusement Gracieuser Gracieuseté Gracieux, euse Gracilité Gracioso Gradation Grade Gradin Gradualité Graduat Gradué, ée Graduel, elle Graduel Graduer Graillement Grailler Graillon Grain Grainage Graine Graineur Grain-tin Graisse Graissé, ée Graisser Graisseux, euse Grallarie Gramen Graminée Grammaire Grammairien Grammate Grammatical, ale Grand, ande Grand-chambrier Grand-croix Grandelet, ette Grandement Grandesse Grandeur graal grabat grabataire grabataire grabataires grabataires grabats Grabels graben grabuge Graçay grâce grâce grâce Grâce-Berleur Grâce-Hollogne Grâce-Uzel grâces Grâces gracia graciai gracias graciât gracie gracié gracié graciée gracier graciera gracierai gracieras graciés graciés gracieuse gracieusé gracieusement gracieuses gracieuseté gracieusetés gracieux graciez gracile graciles gracilité gradaille gradation gradations grade gradé gradéMots du jour
Idéalement Cosmographie Défiance Fossilisation Délicieux, euse Général, ale Émouvoir Dramatiquement Suprématie Emparquer
Les citations avec le mot Graduel
- La seule vérité en laquelle je crois en est une qui se découvre lentement, graduellement, péniblement, et qui imperceptiblement s'augmente chaque jour.Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)
- La vraie, la seule histoire d'une personne humaine, c'est l'émergence graduelle de son voeu secret à travers sa vie publique.Auteur : Louis Massignon - Source : Un voeu et un destin: Marie-Antoinette, reine de France, dans Lettres nouvelles n° 30-31
- Nos instincts, ceux qu'en nous-mêmes nous condamnons, ne sont vaincus que le jour où nous les avons épuisés par la satisfaction car à travers eux s'éteint aussi graduellement la cause qui les a fait naître.Auteur : Hélène Ouvrard - Source : La fleur de peau
- Je crois qu'il y a plus de cas de réduction des droits des gens par des empiètement graduels et discrets par ceux au pouvoir que par une usurpation soudaine et violente.Auteur : James Madison - Source : Sans référence
- Ceux dont les actions sont sans cesse devant nos yeux, dont les paroles résonnent toujours à nos oreilles, nous amènent inévitablement, même malgré nous, peu à peu, graduellement, imperceptiblement peut-être, à agir et à parler comme eux.Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- La bienfaisance a son entraînement comme les vices ont le leur. La charité dévore la bourse d'un saint comme la roulette mange les biens d'un joueur, graduellement.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Et cette fusion en un seul être, de deux êtres séparés, accomplie graduellement à travers toute une vie, est l'oeuvre la plus haute à laquelle puissent prétendre le temps et l'éternité.Auteur : David Herbert Lawrence - Source : Défense de Lady Chatterley
- Ce qu'il nous faut, c'est une histoire qui débute par un tremblement de terre et où la tension sélève graduellement jusqu'à une apothéose finale.Auteur : Samuel Goldwyn - Source : Sans référence
- Ceux dont les actions sont sans cesse devant nos yeux, dont les paroles résonnent toujours à nos oreilles, nous amènent inévitablement, même malgré nous, peu à peu, graduellement, imperceptiblement peut-être, à agir et à parler comme eux. Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- Seulement les femelles du bord nous suivaient des yeux, silencieuses et graduellement déçues.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Il rendait sensible, évidente, l'aggravation régulière, ininterrompue, irrémédiable. Et il lui semblait suivre ... la progression d'une anxiété clairvoyante, l'élaboration graduelle du diagnostic fatal.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault
- Mais une fois marié, que deviendrait cette étroite marge que se réservait sa personnalité ? Combien d'autres, avant lui, avaient rêvé son rêve, qui graduellement s'étaient enfoncés dans les eaux dormantes de la vie fortunée !Auteur : Edith Newbold Jones Wharton - Source : Le Temps de l'innocence (1985)
- Lorsque l'huile s'épuise, la lampe s'éteint, mais la flamme s'affaiblit graduellement.Auteur : Zhang Xianliang - Source : Mimosa
- Dans la vie courante, nous sommes obligés de distinguer plusieurs degrés de mensonge, puisque le passage est lent et graduel entre l'embellissement, l'ornement, l'exagération, le camouflage, l'entourloupette, la contre-vérité, les promesses oubliées, le fallacieux, la menterie, le tromperie, le mensonge et la tricherie.Auteur : Bernard Arcand - Source : De la fin du mâle, de l'emballage et autres lieux communs (1996)
- Le cône inversé, par son sommet ouvert, - Laisse glisser le sable minutieux. - Or graduel, il emplit en tombant - Le cristal concave qui clôt son univers.Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'auteur et autres textes
- Je suis le spectateur de la diminution du jour conjointe à l'épaississement graduel de la nue.Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)
Les citations du Littré sur Graduel
- Les sables qui sont mobiles dans le moment où les flots les amoncellent sur les bords, mais qui, par le moyen du suc calcaire que la mer y infiltre, se durcissent graduellement au point de servir à des pierres meulièresAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. I, p 363, dans POUGENS
- Il existe autour du cône d'ombre terrestre une zone éclairée par une lumière qui s'affaiblit graduellement ; on lui donne le nom de pénombre, et sa largeur est égale au diamètre apparent du soleil vu du centre de la luneAuteur : LAPLACE - Source : Expos. I, 4
- Ses progrès [de Louvois] furent graduels, mais rapidesAuteur : DUCLOS - Source : Règne de Louis XIV, Oeuvres, t. v, p. 166, dans POUGENS.
- D'abord le vin manqua, puis la bière, même l'eau-de-vie, enfin l'on fut réduit à l'eau, qui souvent manqua à son tour ; il en fut de même pour les aliments, de même pour les autres nécessités de la vie ; et dans ce dénûment graduel le découragement de l'âme suivait l'affaiblissement successif du corpsAuteur : SÉGUR - Source : ib. VI, 6
- Ces bornes posées par les lois seront franchies à rait de temps par des usurpations graduellesAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Pologne, 8
- Les intonations, les versets du graduel et les Benedicamus étaient le thème ordinaire de ces aberrations qui prirent le nom de déchant, parce qu'il s'agissait de mélodies nouvelles tirées du chant primitif (de cantu sumptus)Auteur : LA FAGE - Source : Cours complet de plain-chant, n° 794
- Au pied de cette montagne justement célèbre [le Puy-de-Dôme] où le tube de Torricelli, interrogé par le génie de Pascal, a déposé, pour la première fois, du décroissement graduel des pressions atmosphériquesAuteur : RAMOND - Source : Instit. Mém. scienc. 1808, p. 146
- L'extinction graduelle de la volcanicité, autrefois énergique sur certains pointsAuteur : MOREAU DE JONNÈS - Source : Ethnogénie caucasienne, p. 287
- Si quelque chose peut confirmer ce que nous avons dit au sujet de la cessation graduelle de la vie, et prouver encore mieux que sa fin n'arrive que par nuances souvent insensibles, c'est l'incertitude des signes de la mortAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Hom. t. IV, p. 377
- On peut éprouver successivement une seconde et même une troisième sensation, qui vont en s'affaiblissant graduellement, et qu'on désigne par les mots arrière-goût, parfum ou fragranceAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiol. du goût, Méd. II
- Que la disparition du renne de notre Europe tempérée soit le résultat de l'extinction régionale de cette espèce, ou bien de son refoulement par le développement progressif des sociétés humaines, ou bien encore, si l'on veut, de la récession graduelle et spontanée par suite de changement dans les conditions climatériques....Auteur : LARTET - Source : Acad. des sc. Comptes rendus, t. LVIII, p. 408
- Je sentais un refroidissement graduel dans les lettres de Mme d'HoudetotAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. X.
- Les cultivateurs.... virent passer dans les mains de fermiers avides une portion de leurs récoltes, qui, reversée dans des champs fertiles, aurait augmenté graduellement la reproductionAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XIII, 4
- Le frottement ainsi que la pression oblitèrent graduellement les traits de la gravureAuteur : CAMUS - Source : Instit. Mém. litt. et beaux-arts, t. IV, p. 390
- Un grain de poudre fulminante [de platine], chauffé graduellement, détone avec dégagement de lumière, et produit un bruit plus fort qu'un coup de pistoletAuteur : THENARD - Source : Traité de chim. t. II, p. 158, dans POUGENS
- À mesure que les conquêtes et les cultures se multiplièrent en Amérique, il fallut plus d'esclaves ; ce besoin a augmenté graduellement ; et, depuis la pacification de 1763, on a arraché chaque année à la Guinée quatre-vingt mille de ses malheureux enfantsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 19
- Cette grande chaîne qui, en s'abaissant graduellement, vient aboutir à la Méditerranée, se divise là comme un y grec en deux branches inégalesAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. v, p. 222
- Du milieu des basses herbes des buissons et des hautes futaies, s'élève, comme le palmier dans la forêt, le superbe néréocyste, dont l'immense tige d'abord filiforme se renfle graduellement en massue, puis se couronne d'un véritable panache de feuilles rubanées, sorte de lanière flottante dont on ne saurait se lasser d'admirer les molles et gracieuses ondulationsAuteur : ED. GRIMARD - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er avr. 1867, p. 680
Les mots débutant par Gra Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Graduel ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h51

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur graduel
Poèmes graduel
Proverbes graduel
La définition du mot Graduel est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Graduel sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Graduel présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
