La définition de Élégance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Élégance
Nature : s. f.
Prononciation : é-lé-gan-s'
Etymologie : Lat. elegantia, d'elegans, élégant.

Voir les citations du mot ÉléganceSignification du mot Élégance


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élégance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élégance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élégance ?


La définition de Élégance

Qualité de ce qui est d'élite, de distinction dans la parure, dans les manières, dans la taille, etc. L'élégance de la toilette, des ameublements.


Toutes les définitions de « Élégance »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉLÉGANCE. n. f.
Grâce des formes qui se manifeste dans les productions de la nature et de l'art. L'élégance des formes, des contours. L'élégance de la taille. Cet homme a beaucoup d'élégance. Parmi les animaux et les fleurs, il en est qui ont de l'élégance. L'élégance d'une parure. Il y a dans sa parure plus d'élégance que de richesse. L'élégance d'un meuble, d'un ameublement. L'élégance est l'opposé de la lourdeur disgracieuse. Les œuvres de ce sculpteur ont plus d'élégance que de force. L'élégance du dessin plaît plus que la régularité. La simplicité n'exclut pas l'élégance. Il se dit aussi d'une Certaine distinction dans l'habillement, dans les manières. Il est l'arbitre des élégances. L'élégance de sa mise est très raffinée. Il se présente partout avec aisance, avec élégance. On le dit en particulier d'un Choix de mots et de tours, d'où résultent la grâce et la facilité du langage ou du style. Parler avec élégance, sans élégance. Élégance sans affectation. L'élégance du style. L'élégance d'une solution, La simplicité que présente la solution d'un problème scientifique ou autre.

Littré

ÉLÉGANCE (é-lé-gan-s') s. f.
  • 1Qualité de ce qui est d'élite, de distinction dans la parure, dans les manières, dans la taille, etc. L'élégance de la toilette, des ameublements. Toutes les formes différentes que les viandes prennent avant de devenir un mets exquis et d'arriver à cette propreté et cette élégance qui charme vos yeux, La Bruyère, VI. La richesse partout à l'élégance unie, Lemercier, J. Shore, I, 2.
  • 2Distinction dans le langage et le style qui, sans affectation ni recherche, résulte de la justesse et de l'agrément. Vous parlerai-je de ces audiences où elle recevait les ambassadeurs, entrant dans les intérêts de chacun, et parlant à chacun sa langue, accompagnant les honneurs qu'elle leur faisait d'un air de grandeur et d'intelligence, et joignant toujours à l'élégance du discours les grâces de la modestie?? Fléchier, Dauphine.

    Au plur. Les élégances, sortes de phrases ou de tournures toutes faites recommandées pour leur caractère de distinction. Notre langue fait consister la plupart de ses élégances dans les suppressions?; il ne faut pas tout mettre et tout exprimer?; il faut laisser agir l'esprit, Vaugelas, Nouv. rem. observ. de M.... p. 103, dans POUGENS.

    Dans le langage des classes, élégances, bonnes expressions?; ne se dit guère que pour le latin. Les écoliers se servent des épithètes de Textor et des élégances poétiques pour faire leurs vers, Furetière, Roman bourg. liv. II, p. 247.

  • 3 Terme de peinture. Agrément dans les formes.
  • 4 Terme de mathématique. Se dit de calculs ou de constructions qui sont à la fois simples et ingénieuses. L'élégance du système des poids et mesures des Égyptiens tirant de la coudée une longueur qui, cubée, donnait la mesure de capacité, laquelle ensuite, remplie d'eau, donnait le poids, Saigey, Métrologie.

HISTORIQUE

XVIe s. La sumptuosité, propreté et elegance du service de sa maison, Amyot, Anton. 32. Ceux qui ont donné beaucoup à la grace et à l'elegance du langage, Montaigne, II, 138.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

élégance \e.le.???s\ féminin

  1. Grâce des formes qui se manifeste dans les productions de la nature et de l'art.
    • L'élégance des formes, des contours. ? L'élégance de la taille. ? Cet homme a beaucoup d'élégance.
    • Parmi les animaux et les fleurs, il en est qui ont de l'élégance. ? L'élégance d'une parure. ? Il y a dans sa parure plus d'élégance que de richesse.
    • L'élégance d'un meuble, d'un ameublement. ? L'élégance est l'opposé de la lourdeur disgracieuse. ? Les ?uvres de ce sculpteur ont plus d'élégance que de force.
    • L'élégance du dessin plaît plus que la régularité. ? La simplicité n'exclut pas l'élégance.
  2. Certaine distinction dans l'habillement et dans les manières.
    • On n'eût point dit d'ailleurs, en le voyant, qu'il se passât quelque chose d'insolite par la ville, ni au Louvre ; il était vêtu avec son élégance ordinaire. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
    • Ses cheveux, étalés en frange sur le front, s'y déroulaient avec une élégance foraine du meilleur aloi. (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
    • Il s'était renippé soigneusement des pieds à la tête et, bénéficiant d'une incontestable élégance naturelle, il réussissait complétement à dépouiller le vieil homme. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
    • Ils remontaient au temps d'une certaine pègre pour qui la suprême élégance consistait à se pourvoir d'un couvre-chef de couleur tendre et de souliers vernis. (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
    • En vis-à-vis du bâtiment vétuste, l'établissement des jeunes élèves-maîtresses, guindées en leur costume sévère sous le chapeau de feutre sans élégance. Le plupart portent lorgnons. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • S'attendre à ce que les autres soient tous sensibles à notre élégance ou à celle de nos gestes est une erreur. L'élégance est une langue : pour la comprendre, il faut la parler un peu. (Mustapha Fahmi, La leçon de Rosalinde, éditions La Peuplade, Chicoutimi (Québec), 2018, page 65)
  3. (En particulier) Choix de mots et de tours, d'où résultent la grâce et la facilité du langage ou du style.
    • Parler avec élégance, sans élégance. ? Élégance sans affectation. ? L'élégance du style.
  4. Simplicité, beauté, économie de moyens, en parlant de la solution d'un problème mathématique ou scientifique.
    • Les mathématiciens attachent une grande importance à l'élégance de leurs méthodes et de leurs résultats ; ce n'est pas par pur dilettantisme. Qu'est-ce-qui nous donne, en effet, dans une solution, dans une démonstration, le sentiment d'élégance ? C'est l'harmonie des diverses parties, leur symétrie, leur heureux balancement ; c'est, en un mot, tout ce qui leur donne de l'unité. (Henri Poincaré, Science et méthode, Flammarion, 1908, page 25)
    • L'idée majeure de quantité fait également une certaine place à l'« élégance » du raisonnement quantitatif, comme celui utilisé par Gauss dans l'exemple suivant. (Compétences en sciences, lecture et mathématiques : Le cadre d'évaluation de PISA 2006, OCDE, 2006)
  5. (Au pluriel) Manifestations du bon goût en société.
    • ? Tu as bien connu le marquis de Ré? À soixante-cinq ans, il avait gardé sa force, sa jeunesse. Il faisait la mode, décidait des élégances et était aimé. Les jeunes gens copiaient sa redingote, son monocle, ses gestes, son insolence exquise, ses manies amusantes. (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 303)
    • Il eut surtout des amours retentissantes, des duels fameux, et jusqu'à des aventures louches de tripot et de femmes, qui laissent traîner derrière leurs héros une sorte de respect mystérieux, d'admiration inquiète, et les classent définitivement au premier rang des élégances incontestées. (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉLÉGANCE, subst. fém.

A.? [Domaine de l'esthétique en tant que science du beau; correspond à élégant A]
1. [Correspond à élégant A 1] Qualité qui se caractérise par une grâce faite d'harmonie, de légèreté et d'aisance dans la forme et les lignes, dans la disposition et les proportions des parties, dans le mouvement. La grossièreté de ses vêtements ne pouvait dissimuler l'extrême élégance de sa taille (Soulié, Mém. diable,t. 2, 1837, p. 92).L'élégance presque féminine de ses mains maigres et allongées (Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 9):
1. Toutes les fenêtres et les portes des salles (...) sont ornées dans le style plateresque, avec une fantaisie d'un goût très sûr et d'une finesse exquise. La beauté de tout ceci n'est pas seulement dans l'élégance des proportions architecturales et de l'ornementation, mais surtout dans le contraste entre la rude écorce du castel et la délicatesse du fruit. T'Serstevens, L'Itinéraire espagnol,1963, p. 94.
SYNT. Élégance d'une courbe, d'une ligne, d'un intérieur; élégance naturelle d'un corps; élégance incomparable d'un geste; élégance majestueuse d'une colonne; noblesse et élégance d'une démarche; jambe d'une élégance parfaite; raffinement de l'élégance et du bon goût; respirer l'élégance et le bon goût; être coiffée avec élégance; danser avec élégance et légèreté; meubler une chambre avec une élégance discrète.
? P. méton. (au plur.). Manifestations, expressions de cette élégance. Une femme d'une trentaine d'années, maigre et avec toutes les élégances de la maigreur (Goncourt, Journal,1863, p. 1341).Ces vieilles maisons aux élégances surannées (Green, Journal,1941, p. 145):
2. La pelouse s'émaillait des corbeilles dont Ortègue faisait renouveler les fleurs chaque semaine. C'était une des élégances de sa clinique... Bourget, Le Sens de la mort,1915, p. 146.
2. [Correspond à élégant A 2] Spéc.
a) [En parlant d'une pers.]
? [Du point de vue de son habillement] Qualité du goût qui se manifeste dans le choix des vêtements et la façon raffinée et discrète de les porter. Élégance éminine. Le costume de la jeune fille prouvait par son élégance la richesse et le rang de celle qui le portait (Gautier, Fracasse,1863, p. 263).Il portait avec élégance un habit à la française, semé de taches et tout râpé (France, Vie fleur,1922, p. 443):
3. La disgrâce de ses mouvements et de son habillement, sa gaucherie, sa froideur, eussent éloigné tout homme, sensible comme Christophe à la grâce féminine. Quand il se rappelait la spirituelle élégance des Parisiennes, il ne pouvait s'empêcher, en regardant Anna, de penser : ? comme elle est laide! Rolland, Jean-Christophe,Le Buisson ardent, 1911, p. 1346.
SYNT. Élégance instinctive, naturelle, simple, discrète, sobre, souple, gracieuse, ultra-moderne, recherchée, exagérée, tapageuse, souveraine, somptueuse, prétentieuse; fausse élégance; élégance de la toilette, des vêtements, d'une robe, de la parure; souci d'élégance; goût, idées de luxe et d'élégance; reines de l'élégance; être habillé avec élégance; manquer totalement d'élégance.
? P. méton. (gén. au plur.). Manifestations, expressions de cette élégance. Élégances féminines, parisiennes, élégances des vêtements, de la toilette, de la mise; élégances de pacotille. Les orchestres qui font tourbillonner, à leur respiration vibrante, les élégances de toutes classes (Ch. Cros, Coffret santal,1873, p. 130).Un changement dans la toilette des femmes qui promènent ici leurs élégances plus ou moins coquettes est noté, critiqué, interprété (Bourget, Disciple,1889, p. 13):
4. Elle l'étonnait par ses gestes éperdus, par ses exclamations larmoyantes. Elle était dépouillée de ses élégances admirables et habituelles. Sa « vitchoura » de velours vert et d'hermine parut flétrie, loqueteuse même. Adam, L'Enfant d'Austerlitz,1902, p. 80.
? Au sing. Le rempli du bas de jambe, simulant un retroussé, était considéré comme une élégance un peu frivole ou comme une mode de jeunes gens (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 31):
5. ... ses vêtements, qui n'étaient plus entretenus, avaient vite pris un aspect défraîchi. Sa seule élégance résidait dans sa collection de chapeaux melons. Druon, Les Grandes familles,t. 2, 1948, p. 221.
? P. ext. [Du point de vue de son comportement, de ses manières] Pauliet toussait. Il toussait avec une élégance d'artiste. Pauliet souriait en toussant (Jouve, Scène capit.,1935, p. 215).
? [En parlant du comportement, des manières mêmes] Qualité du comportement, des manières qui révèle une grande distinction. L'élégance des manières. Édouard ne manque pas de louer en ses lettres la gravité de ton caractère et l'élégance de tes façons (Adam, Enfant Aust.,1902, p. 376).Attendre, attendre... cela s'apprend à la bonne école, où s'enseigne aussi la grande élégance des m?urs, le chic suprême du savoir-décliner... (Colette, Naiss. jour,1928, p. 70).Au plur. Manifestations, expressions de cette élégance. Élégances aristocratiques. On ne le reconnaissait plus; les élégances de ses habits et de ses manières augmentaient terriblement (France, Île ping.,1908, p. 350):
6. Il faisait la mode, décidait des élégances et était aimé. Les jeunes gens copiaient sa redingote, son monocle, ses gestes, son insolence exquise, ses manies amusantes. France, Le Lys rouge,1894, p. 314.
Rem. Dub. enregistre l'expr. faire des élégances ,,chercher à se faire remarquer par des manières distinguées``.
b) [En parlant d'une assemblée, d'une société ou d'une manifestation de la vie soc.] Qualité d'une assemblée, d'une société qui se compose de personnes élégantes, ou d'une manifestation sociale qui les rassemble :
7. ... recevoir une dame russe qui ne connaissait que la grande-duchesse Eudoxie, c'était peu. Mais la princesse Sherbatoff eût même pu ne pas la connaître sans qu'eussent été amoindries l'opinion que Cottard avait relativement à la suprême élégance du salon Verdurin, et sa joie d'y être reçu. Proust, Sodome et Gomorrhe,1922, p. 881.
Rem. Rob. mentionne les syntagmes : L'élégance d'un public, d'une assistance. L'élégance d'une réunion, d'une soirée mondaine.
? P. méton., au plur. Manifestations, expressions de cette élégance. Tout cet hosanna du sabre, ce « vae victis » aux élégances de la vie sociale, aux beaux préjugés, aux aristocraties, cette ovation de la mansarde et de la servante (Goncourt, Journal,1857, p. 385):
8. ... il voyait disparaître avec M. Verdurin un des derniers vestiges du cadre social, du cadre périssable ? aussi vite caduc que les modes vestimentaires elles-mêmes qui en font partie ? qui soutient un art, certifie son authenticité, comme la révolution en détruisant les élégances du xviiiesiècle aurait pu désoler un peintre de fêtes galantes, ou affliger Renoir la disparition de Montmartre et du Moulin de la Galette... Proust, Le Temps retrouvé,1922, p. 770.
3. [Correspond à élégant A 3] P. ext., dans le domaine de l'expr.Qualité de l'expression, de l'écriture en tant que caractérisée par la justesse et la finesse du choix des mots et par une aisance naturelle dans la façon de les disposer. Je vanterais la finesse et la pureté de son goût, l'élégance exquise de sa prose, la beauté, la force, l'harmonie de ses vers (Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 271):
9. Se rappelant trop tard la verbeuse élégance et les éloquentes périphrases auxquelles un long professorat avait habitué son maître, Raphaël se repentit presque de l'avoir reçu... Balzac, La Peau de chagrin,1831, p. 205.
SYNT. Élégance du langage, d'un discours; élégance et dignité du style poétique; finesse et élégance d'un style; langue exquise d'élégance naturelle; élégance verbale, soutenue; élégance discrète du style; élégance exquise d'une prose; écrire avec élégance.
? P. méton., gén. au plur. Manifestations, expressions de cette élégance. On rencontre dans ses ?uvres (...) des échantillons complets de toutes les surannées élégances poétiques, telles que rimes « équivoquées, consonnées » (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr.,1828, p. 32).Firmin n'avait retenu de l'enseignement du séminaire que des élégances de latinité, de l'adresse pour les sophismes (France, Orme,1897, p. 15).
? Au sing. :
10. ... telle scène du Mari de la débutante, où l'absence de poésie, de grandes pensées (...) me semblait à elle seule une élégance, une élégance conventionnelle, et par là d'autant plus mystérieuse et plus instructive. Proust, Le Côté de Guermantes 1,1920, p. 43.
B.? [P. réf. à la notion de choix, dans le domaine de l'action et de la décision dans l'ordre mor. ou intellectuel; correspond à élégant B] Qualité d'une personne ou d'une action qui se caractérise par sa délicatesse et sa distinction. Procédé qui manque d'élégance. Grandes journées d'une incomparable élégance spirituelle où le vieillard nous apportait ce qu'on eût appelé jadis le bouquet de son ?uvre (Barrès, Cahiers,t. 14, 1922-23, p. 175).Se piquer de ne parler jamais argent est une fausse élégance, et marque de bourgeoisie (Montherl., Maître Sant.,1947, II, 1, p. 629):
11. ... l'élégance morale fait partie de la coquetterie de certains hommes en amour. Tout comme la femme cherche à être belle pour plaire, l'homme cherche à être admirable. Romains, Les Hommes de bonne volonté,Le 6 oct., 1932, p. 152.
? P. méton., au plur. Manifestations, expressions de cette élégance. Élégances morales, sentimentales. Une jeune fille, en qui s'unissent toutes les élégances et toutes les parures du corps, de l'esprit et de l'âme (Goncourt, Journal,1858, p. 543).Deux jeunes femmes qu'elle formait aux élégances de l'esprit (France, Lys rouge,1894, p. 352):
12. M. Pasquier, de naissance parlementaire, d'intelligence cultivée, d'aptitude universelle, de parole fluide, de convictions larges, fidèle seulement aux élégances d'esprit et à l'aristocratie des sentiments. Lamartine, Nouvelles Confidences,1851, p. 312.
? Spéc. ,,Élégance d'une démonstration mathématique, caractère de simplicité, de netteté, que présente une démonstration`` (DG).
? P. ext. L'élégance d'un argument. La science ne doit pas être cultivée uniquement pour elle-même, pour l'élégance de ses méthodes, pour sa clarté et sa beauté. Elle a pour but l'avantage matériel et spirituel de l'homme (Carrel, L'Homme,1935, p. 339).C'est en vain que l'on croirait avoir résolu avec élégance le problème du dualisme, en substituant au dualisme des substances un dualisme des points de vue (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 15).
Prononc. et Orth. : [eleg? ?:s]. Enq. : /elega?s/. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Fin xives. (Glossaire Aalma, éd. M. Roques, Lexique II, 131, 3784); 1495 (J. de Vignay, Is. xviii, 6 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 497 : Elegance et suavité de langage); fin xves. « courtoisie, qualité de distinction dans les manières » (J. Molinet, Chron. d'outrepont et Jodogne, CCCVII, t. II, p. 535); 1690 au plur. « phrases recommandées pour leur distinction » (Vaug. Nouv. Rem., p. 103); 1834 p. ext. « ressources mondaines » (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 85). Empr. au lat. class.elegantia « goût, délicatesse, distinction ». Fréq. abs. littér. : 1 636. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 571, b) 2 373; xxes. : a) 2 410, b) 2 042. Bbg. Duch. Beauté 1960, pp. 145-147. ? Gall. 1955, p. 85. ? Knabe (P.E.). Schlüsselbegriffe des kunsttheoretischen Denkens in Frankreich von der Spätklassik bis zum Ende der Aufklärung. Düsseldorf, 1972, pp. 174-177.

élégance « qualité de ce/celui qui est élégant »

ÉLÉGANCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Fin xives. (Glossaire Aalma, éd. M. Roques, Lexique II, 131, 3784); 1495 (J. de Vignay, Is. xviii, 6 ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 497 : Elegance et suavité de langage); fin xves. « courtoisie, qualité de distinction dans les manières » (J. Molinet, Chron. d'outrepont et Jodogne, CCCVII, t. II, p. 535); 1690 au plur. « phrases recommandées pour leur distinction » (Vaug. Nouv. Rem., p. 103); 1834 p. ext. « ressources mondaines » (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, p. 85). Empr. au lat. class.elegantia « goût, délicatesse, distinction ».

Élégance au Scrabble


Le mot Élégance vaut 11 points au Scrabble.

elegance

Informations sur le mot elegance - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Élégance au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

elegance

Les mots proches de Élégance

ÉlecteurÉlectif, iveÉlectionÉlectionnerÉlectivementÉlectoralementÉlectricienÉlectricitéÉlectrificationÉlectriquementÉlectriserÉlectriseurÉlectro-capillaireÉlectromètreÉlectronÉlectro-physiologiqueÉlectuaireÉlégammentÉléganceÉlégant, anteÉlégieÉlémentÉlémentaireÉlémenté, éeÉléphantÉléphantiasisÉléphantideÉléphantin, ineÉléphantiqueÉleuthérieÉlevableÉlévateurÉlévationÉlévatoireÉlevé, éeÉlèveÉlèveÉlèvementÉleverÉlevureéléatesélecteurélecteursélectifélectionélectionsélectiveélectivementélectivesélectoralélectoraleélectoralementélectoralesélectoratélectorauxélectriceélectricesélectricienélectricienneélectriciennesélectriciensélectricitéélectrifiaélectrifiaitélectrifiantélectrificationélectrifiéélectrifiéeélectrifiéesélectrifierélectrifiésélectriqueélectriquementélectriquesélectrisaélectrisaientélectrisaisélectrisaitélectrisantélectrisantélectrisanteélectrisationélectriseélectriséélectriséeélectriséesélectrisentélectriserélectrisèrentélectro-acoustique


Mots du jour


Burette     Bouloche     Scandaliser     Établi     Parachute     Toster     Longanimité     Vase     Infrangible     Agio     

Les citations avec le mot Élégance


  1. La ligne doit avant tout son élégance au dépouillement et à la pureté de sa construction. La ligne du corps compte avant tout. Jamais de surcharge, il ne faut pas trop de fantaisie.

    Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence


  2. Qui a dit qu'être beau veut dire avoir de jolis traits? Parfois être beau signifie avoir de l'esprit, de l'élégance, de la dignité.

    Auteur : Oriana Fallaci - Source : Inchallah (1990)


  3. La véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer.

    Auteur : George Bryan Brummel - Source : Sans référence


  4. En amour, ce que je cherche, ce n'est ni tout à fait l'amour, ni la beauté, ni le plaisir, mais une sorte de défi à l'orgueil et l'occasion de vaincre quelqu'un par une suprême élégance du coeur.

    Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Que la vie est une fête (1966)


  5. Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  6. Le scepticisme est l'élégance de l'anxiété.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  7. Vivre la ville en août, vivre la mer en juin, c'est l'ultime aristocratie et la rare élégance de l'estivant hexagonal.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)


  8. Il fut admis parmi le petit nombre des familiers de Néron; c'était l'arbitre de l'élégance; car Néron, blasé, ne trouvait d'agréable et de délicat que ce que Pétrone lui avait fait approuver.

    Auteur : Tacite - Source : Annales, XVI, 18


  9. Le clown est un gentleman. Roger Nimier affirmait un jour à Antoine Blondin que, dans certaines circonstances, l'homme élégant se devait de porter un nez rouge. Rien n'est plus vrai. Nous en avons toujours un dans notre poche. Chacun de nous a sa douleur secrète. Le port du nez rouge est fortement conseillé. Avec une larme d'élégance

    Auteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées


  10. Moi, c'est moralement que j'ai mes élégances.

    Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


  11. Le luxe, c’est la rareté, la créativité, l’élégance. Des maisons comme Hermès sont très belles. On assiste, là, à un luxe d’argent mais pas de création.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  12. Que tout était devenu beau, à présent, intime, dans la campagne qui sombrait dans la nuit. De braves prés verts filaient avec douceur, élégance et amitié devant moi des pensées de toutes sortes se bousculaient comme des chatons caressants sur mes talons.

    Auteur : Robert Walser - Source : Vie de poète (2006)


  13. L’élégance, c’est savoir se connaître soi-même. On ne peut pas tout porter, même si c’est joli.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  14. L'espoir de la survie passait par cet homme sans élégance que le jour baignait de sang.

    Auteur : Richard Canal - Source : Villes-vertiges (1988)


  15. Il y a bien ceux qui, soudain, pour vous éblouir, tentent de s'exprimer avec élégance. Mais quelle gaucherie!

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  16. Le fond de l'élégance française, c'est de dire monsieur à tout le monde et monseigneur à personne.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1870


  17. C'est l'élégance simple qui nous charme.

    Auteur : Ovide - Source : Sans référence


  18. Quand notre esprit peut se mouvoir dans la phrase avec souplesse et élégance, soyons satisfaits de la cage que nous lui construisons et ne demandons pas à la rime de venir y ajouter d'autres barreaux.

    Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)


  19. L'élégance n'est pas une question de goût. Chaque culture a une manière de voir la beauté, qui très souvent est complètement différente de la nôtre.

    Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)


  20. On ne peut pas vivre dans un monde où l'on croit que l'élégance exquise du plumage de la pintade est inutile.

    Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


  21. Un chorégraphe ne fait pas autre chose que de récupérer l'élégance du mouvement, son charme, pour le transmuter en rythme.

    Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)


  22. Je ne crois pas que le luxe donne de l'élégance à la tristesse, il peut parfois la rendre plus supportable, ou figurer son écrin, c'est tout.

    Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)


  23. Dans ma vie, les rencontres ont été déterminantes. Il y a, bien sûr, Christian Dior, mais aussi le poète Jean Cocteau, le metteur en scène Jean Delannoy et le décorateur Christian Bérart. Ils m’ont apporté l’élégance, la grâce et la confiance.

    Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015


  24. Il n'y a que deux catégories de personnes : ceux dont on parle, et ceux qui parlent des autres. Appartenant à la première par votre naissance, vous deviez, contrairement aux gens du commun, avoir de l'élégance. Ne jamais vous abaisser à répondre aux insultes. Ne jamais devenir, vous aussi, des êtres sans substance, ne sachant que regarder vivre les autres.

    Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)


  25. La discrétion et la simplicité sont le signe absolu de l'élégance.

    Auteur : Dominique Barbéris - Source : Les Kangourous (2002)


Les citations du Littré sur Élégance


  1. J'ai employé la première un mot nouveau, la vulgarité, trouvant qu'il n'existait pas encore assez de termes pour proscrire à jamais toutes les formes qui supposent peu d'élégance dans les images et peu de délicatesse dans l'expression

    Auteur : STAËL - Source : ib. Préface de la 2e édition.


  2. Lui mesme [Antoine] commença à se mocquer de la grosserie et lourderie du service de sa maison auprès de la somptuosité, propreté et elegance de celui de Cleopatre

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 32


  3. Bouche parfaite en toute elegance et venusté de paroles

    Auteur : DU BELLAY - Source : I, II, verso.


  4. Ceux qui ont donné beaucoup à la grace et à l'elegance du langage

    Auteur : MONT. - Source : II, 138


  5. Il y a toujours quelque chose de grêle dans notre architecture, quand nous visons à l'élégance, ou de pesant quand nous prétendons à la majesté

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.


  6. Érato signifie l'aimable ; Uranie, la céleste ; Calliope peut désigner l'élégance du langage ; Euterpe, celle qui plaît....

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 33


  7. Il y a entre la mécanique et la géométrie cette différence, non-seulement que dans celle-ci la génération des figures par le mouvement est pour ainsi dire arbitraire et de pure élégance, mais encore que la géométrie ne considère dans le mouvement que l'espace parcouru, au lieu que dans la mécanique on a égard de plus au temps que le mobile emploie à parcourir cet espace

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Traité de dynam. Oeuv. t. XIV, p. 209


  8. Voiz comme elles se chaucent bien et faitiscement [avec élégance] ; Voiz du col en amont grant esmerveillement

    Auteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1240


  9. Je ne signalerai pas l'inélégance et l'irrégularité du langage

    Auteur : BOSSUET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  10. Le voilà [un centenaire, le libraire Bossange] qui causait avec l'élégance et la grâce d'un hanteur de Versailles ou de Trianon

    Auteur : J. JANIN - Source : J. des Débats, 6 nov. 1865


  11. On ne trouvera pas ici l'élégance et l'extrême brèveté qui rendent Phèdre recommandable

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.


  12. Le style est non-seulement pur et correct, mais plein de douceur et d'élégance

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier. vie.


  13. M. du Fay avait beaucoup de goût pour les choses de pur agrément, et il a donné à ces petits édifices [des serres] toute l'élégance que le sérieux de leur destination pouvait permettre

    Auteur : FONT. - Source : Du Fay.


  14. L'élégance attique dont vous me parlez fut-elle jamais plus pure à Athènes, ni l'urbanité plus agréable et mieux entendue à Rome ?

    Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 176


  15. On transpose le datif en poésie avec beaucoup d'élégance : à sa haute vertu je rends ce que je dois

    Auteur : VAUGEL. - Source : Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 543, dans POUGENS


  16. Faites qu'en ce moment je lui puisse annoncer Un bonheur où peut-être il n'ose plus penser : j'avoue que les poëtes n'oseraient dire auquel, et que ce pronom est ordinairement remplacé avec élégance par l'adverbe où ; mais pourtant il me semble qu'un bonheur où je pense ne se dit point ; vous le demanderez à l'usage

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. § 83


  17. Un auteur dont les ouvrages pleins de sentiment, de vérité, d'élégance et de noblesse ont été traduits dans toutes les langues

    Auteur : DIDER. - Source : Claud. et Nér. II, 11


  18. Personne ne niera que Pétrarque n'ait rendu de grands services à la poésie italienne, et qu'elle n'ait acquis, sous sa plume, de la facilité, de la pureté et de l'élégance

    Auteur : Voltaire - Source : Aux auteurs de la gaz. litt.


  19. On se trouve empêché à rendre l'élégance....

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13


  20. On proposa une distribution des meilleurs auteurs à tous les académiciens, pour en tirer les phrases et les élégances de la langue

    Auteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. III


  21. Toutes les formes différentes que les viandes prennent avant de devenir un mets exquis et d'arriver à cette propreté et cette élégance qui charme vos yeux

    Auteur : LA BRUY. - Source : VI


  22. Si.... Tu t'allais engager à polir un écrit.... Qui sût même aux discours de la rusticité Donner de l'élégance et de la dignité

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. XI


  23. Urbanité est une elegance, une courtoisie ou une gaillardise de deviser plaisamment, en resjouissant les assistans sans les fascher

    Auteur : JEAN LEMAIRE - Source : Couronne Margaritique, dans PEETERMANS, Annuaire de la société libre d'émulation de Liége pour 1859


  24. L'élégance de sa taille et la longueur de ses membres s'associaient à merveille aux temps développés et aux pas hardis de la danse

    Auteur : ID. - Source : ib. p. 342


  25. La sumptuosité, propreté et elegance du service de sa maison

    Auteur : AMYOT - Source : Anton. 32




Les mots débutant par Ele  Les mots débutant par El

Une suggestion ou précision pour la définition de Élégance ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉlégancePoèmes ÉléganceProverbes Élégance

La définition du mot Élégance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élégance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élégance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.