La définition de Élégance du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Élégance
Nature : s. f.
Prononciation : é-lé-gan-s'
Etymologie : Lat. elegantia, d'elegans, élégant.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Élégance de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Élégance pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Élégance ?
La définition de Élégance
Qualité de ce qui est d'élite, de distinction dans la parure, dans les manières, dans la taille, etc. L'élégance de la toilette, des ameublements.
Toutes les définitions de « Élégance »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Grâce des formes qui se manifeste dans les productions de la nature et de l'art. L'élégance des formes, des contours. L'élégance de la taille. Cet homme a beaucoup d'élégance. Parmi les animaux et les fleurs, il en est qui ont de l'élégance. L'élégance d'une parure. Il y a dans sa parure plus d'élégance que de richesse. L'élégance d'un meuble, d'un ameublement. L'élégance est l'opposé de la lourdeur disgracieuse. Les œuvres de ce sculpteur ont plus d'élégance que de force. L'élégance du dessin plaît plus que la régularité. La simplicité n'exclut pas l'élégance. Il se dit aussi d'une Certaine distinction dans l'habillement, dans les manières. Il est l'arbitre des élégances. L'élégance de sa mise est très raffinée. Il se présente partout avec aisance, avec élégance. On le dit en particulier d'un Choix de mots et de tours, d'où résultent la grâce et la facilité du langage ou du style. Parler avec élégance, sans élégance. Élégance sans affectation. L'élégance du style. L'élégance d'une solution, La simplicité que présente la solution d'un problème scientifique ou autre.
Littré
-
1Qualité de ce qui est d'élite, de distinction dans la parure, dans les manières, dans la taille, etc. L'élégance de la toilette, des ameublements.
Toutes les formes différentes que les viandes prennent avant de devenir un mets exquis et d'arriver à cette propreté et cette élégance qui charme vos yeux
, La Bruyère, VI.La richesse partout à l'élégance unie
, Lemercier, J. Shore, I, 2. -
2Distinction dans le langage et le style qui, sans affectation ni recherche, résulte de la justesse et de l'agrément.
Vous parlerai-je de ces audiences où elle recevait les ambassadeurs, entrant dans les intérêts de chacun, et parlant à chacun sa langue, accompagnant les honneurs qu'elle leur faisait d'un air de grandeur et d'intelligence, et joignant toujours à l'élégance du discours les grâces de la modestie??
Fléchier, Dauphine.Au plur. Les élégances, sortes de phrases ou de tournures toutes faites recommandées pour leur caractère de distinction.
Notre langue fait consister la plupart de ses élégances dans les suppressions?; il ne faut pas tout mettre et tout exprimer?; il faut laisser agir l'esprit
, Vaugelas, Nouv. rem. observ. de M.... p. 103, dans POUGENS.Dans le langage des classes, élégances, bonnes expressions?; ne se dit guère que pour le latin.
Les écoliers se servent des épithètes de Textor et des élégances poétiques pour faire leurs vers
, Furetière, Roman bourg. liv. II, p. 247. - 3 Terme de peinture. Agrément dans les formes.
-
4 Terme de mathématique. Se dit de calculs ou de constructions qui sont à la fois simples et ingénieuses.
L'élégance du système des poids et mesures des Égyptiens tirant de la coudée une longueur qui, cubée, donnait la mesure de capacité, laquelle ensuite, remplie d'eau, donnait le poids
, Saigey, Métrologie.
HISTORIQUE
XVIe s. La sumptuosité, propreté et elegance du service de sa maison
, Amyot, Anton. 32. Ceux qui ont donné beaucoup à la grace et à l'elegance du langage
, Montaigne, II, 138.
Wiktionnaire
Nom commun - français
élégance \e.le.???s\ féminin
-
Grâce des formes qui se manifeste dans les productions de la nature et de l'art.
- L'élégance des formes, des contours. ? L'élégance de la taille. ? Cet homme a beaucoup d'élégance.
- Parmi les animaux et les fleurs, il en est qui ont de l'élégance. ? L'élégance d'une parure. ? Il y a dans sa parure plus d'élégance que de richesse.
- L'élégance d'un meuble, d'un ameublement. ? L'élégance est l'opposé de la lourdeur disgracieuse. ? Les ?uvres de ce sculpteur ont plus d'élégance que de force.
- L'élégance du dessin plaît plus que la régularité. ? La simplicité n'exclut pas l'élégance.
-
Certaine distinction dans l'habillement et dans les manières.
- On n'eût point dit d'ailleurs, en le voyant, qu'il se passât quelque chose d'insolite par la ville, ni au Louvre ; il était vêtu avec son élégance ordinaire. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre X)
- Ses cheveux, étalés en frange sur le front, s'y déroulaient avec une élégance foraine du meilleur aloi. ? (Francis Carco, Messieurs les vrais de vrai, Les Éditions de France, Paris, 1927)
- Il s'était renippé soigneusement des pieds à la tête et, bénéficiant d'une incontestable élégance naturelle, il réussissait complétement à dépouiller le vieil homme. ? (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930)
- Ils remontaient au temps d'une certaine pègre pour qui la suprême élégance consistait à se pourvoir d'un couvre-chef de couleur tendre et de souliers vernis. ? (Francis Carco, L'Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
- En vis-à-vis du bâtiment vétuste, l'établissement des jeunes élèves-maîtresses, guindées en leur costume sévère sous le chapeau de feutre sans élégance. Le plupart portent lorgnons. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
- S'attendre à ce que les autres soient tous sensibles à notre élégance ou à celle de nos gestes est une erreur. L'élégance est une langue : pour la comprendre, il faut la parler un peu. ? (Mustapha Fahmi, La leçon de Rosalinde, éditions La Peuplade, Chicoutimi (Québec), 2018, page 65)
-
(En particulier) Choix de mots et de tours, d'où résultent la grâce et la facilité du langage ou du style.
- Parler avec élégance, sans élégance. ? Élégance sans affectation. ? L'élégance du style.
-
Simplicité, beauté, économie de moyens, en parlant de la solution d'un problème mathématique ou scientifique.
- Les mathématiciens attachent une grande importance à l'élégance de leurs méthodes et de leurs résultats ; ce n'est pas par pur dilettantisme. Qu'est-ce-qui nous donne, en effet, dans une solution, dans une démonstration, le sentiment d'élégance ? C'est l'harmonie des diverses parties, leur symétrie, leur heureux balancement ; c'est, en un mot, tout ce qui leur donne de l'unité. ? (Henri Poincaré, Science et méthode, Flammarion, 1908, page 25)
- L'idée majeure de quantité fait également une certaine place à l'« élégance » du raisonnement quantitatif, comme celui utilisé par Gauss dans l'exemple suivant. ? (Compétences en sciences, lecture et mathématiques : Le cadre d'évaluation de PISA 2006, OCDE, 2006)
-
(Au pluriel) Manifestations du bon goût en société.
- ? Tu as bien connu le marquis de Ré? À soixante-cinq ans, il avait gardé sa force, sa jeunesse. Il faisait la mode, décidait des élégances et était aimé. Les jeunes gens copiaient sa redingote, son monocle, ses gestes, son insolence exquise, ses manies amusantes. ? (Anatole France, Le Lys rouge, 1894, réédition Le Livre de Poche, page 303)
- Il eut surtout des amours retentissantes, des duels fameux, et jusqu'à des aventures louches de tripot et de femmes, qui laissent traîner derrière leurs héros une sorte de respect mystérieux, d'admiration inquiète, et les classent définitivement au premier rang des élégances incontestées. ? (Octave Mirbeau, Contes cruels : Gavinard)
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉLÉGANCE, subst. fém.
Élégance au Scrabble
Le mot Élégance vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot elegance - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Élégance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Élégance
Électeur Électif, ive Élection Électionner Électivement Électoralement Électricien Électricité Électrification Électriquement Électriser Électriseur Électro-capillaire Électromètre Électron Électro-physiologique Électuaire Élégamment Élégance Élégant, ante Élégie Élément Élémentaire Élémenté, ée Éléphant Éléphantiasis Éléphantide Éléphantin, ine Éléphantique Éleuthérie Élevable Élévateur Élévation Élévatoire Élevé, ée Élève Élève Élèvement Élever Élevure éléates électeur électeurs électif élection élections élective électivement électives électoral électorale électoralement électorales électorat électoraux électrice électrices électricien électricienne électriciennes électriciens électricité électrifia électrifiait électrifiant électrification électrifié électrifiée électrifiées électrifier électrifiés électrique électriquement électriques électrisa électrisaient électrisais électrisait électrisant électrisant électrisante électrisation électrise électrisé électrisée électrisées électrisent électriser électrisèrent électro-acoustiqueMots du jour
-
épluche-légumes mettes réprimâmes japonaiserie trivialiser ophtalmologiste atermoyé stentor asthme bouffeurs
Les citations avec le mot Élégance
- La ligne doit avant tout son élégance au dépouillement et à la pureté de sa construction. La ligne du corps compte avant tout. Jamais de surcharge, il ne faut pas trop de fantaisie.Auteur : Yves Saint Laurent - Source : Sans référence
- Qui a dit qu'être beau veut dire avoir de jolis traits? Parfois être beau signifie avoir de l'esprit, de l'élégance, de la dignité.Auteur : Oriana Fallaci - Source : Inchallah (1990)
- La véritable élégance consiste à ne pas se faire remarquer.Auteur : George Bryan Brummel - Source : Sans référence
- En amour, ce que je cherche, ce n'est ni tout à fait l'amour, ni la beauté, ni le plaisir, mais une sorte de défi à l'orgueil et l'occasion de vaincre quelqu'un par une suprême élégance du coeur.Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : Que la vie est une fête (1966)
- Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance est une question d'éducation.Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence
- Le scepticisme est l'élégance de l'anxiété.Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)
- Vivre la ville en août, vivre la mer en juin, c'est l'ultime aristocratie et la rare élégance de l'estivant hexagonal.Auteur : Pierre Desproges - Source : Chroniques de la haine ordinaire (2004)
- Il fut admis parmi le petit nombre des familiers de Néron; c'était l'arbitre de l'élégance; car Néron, blasé, ne trouvait d'agréable et de délicat que ce que Pétrone lui avait fait approuver.Auteur : Tacite - Source : Annales, XVI, 18
- Le clown est un gentleman. Roger Nimier affirmait un jour à Antoine Blondin que, dans certaines circonstances, l'homme élégant se devait de porter un nez rouge. Rien n'est plus vrai. Nous en avons toujours un dans notre poche. Chacun de nous a sa douleur secrète. Le port du nez rouge est fortement conseillé. Avec une larme d'éléganceAuteur : Jacques-André Bertrand - Source : Biographies non autorisées
- Moi, c'est moralement que j'ai mes élégances.Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano
- Le luxe, c’est la rareté, la créativité, l’élégance. Des maisons comme Hermès sont très belles. On assiste, là, à un luxe d’argent mais pas de création. Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015
- Que tout était devenu beau, à présent, intime, dans la campagne qui sombrait dans la nuit. De braves prés verts filaient avec douceur, élégance et amitié devant moi des pensées de toutes sortes se bousculaient comme des chatons caressants sur mes talons.Auteur : Robert Walser - Source : Vie de poète (2006)
- L’élégance, c’est savoir se connaître soi-même. On ne peut pas tout porter, même si c’est joli.Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015
- L'espoir de la survie passait par cet homme sans élégance que le jour baignait de sang.Auteur : Richard Canal - Source : Villes-vertiges (1988)
- Il y a bien ceux qui, soudain, pour vous éblouir, tentent de s'exprimer avec élégance. Mais quelle gaucherie!Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Le fond de l'élégance française, c'est de dire monsieur à tout le monde et monseigneur à personne.Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances, 1870
- C'est l'élégance simple qui nous charme.Auteur : Ovide - Source : Sans référence
- Quand notre esprit peut se mouvoir dans la phrase avec souplesse et élégance, soyons satisfaits de la cage que nous lui construisons et ne demandons pas à la rime de venir y ajouter d'autres barreaux.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- L'élégance n'est pas une question de goût. Chaque culture a une manière de voir la beauté, qui très souvent est complètement différente de la nôtre.Auteur : Paulo Coelho - Source : Le manuscrit retrouvé (2012)
- On ne peut pas vivre dans un monde où l'on croit que l'élégance exquise du plumage de la pintade est inutile.Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)
- Un chorégraphe ne fait pas autre chose que de récupérer l'élégance du mouvement, son charme, pour le transmuter en rythme. Auteur : Joseph Bialot - Source : Le jour où Albert Einstein s'est échappé (2008)
- Je ne crois pas que le luxe donne de l'élégance à la tristesse, il peut parfois la rendre plus supportable, ou figurer son écrin, c'est tout.Auteur : Philippe Besson - Source : Se résoudre aux adieux (2007)
- Dans ma vie, les rencontres ont été déterminantes. Il y a, bien sûr, Christian Dior, mais aussi le poète Jean Cocteau, le metteur en scène Jean Delannoy et le décorateur Christian Bérart. Ils m’ont apporté l’élégance, la grâce et la confiance. Auteur : Pierre Cardin - Source : Interview de Pierre Cardin, L'Écho républicain, 15/03/2015
- Il n'y a que deux catégories de personnes : ceux dont on parle, et ceux qui parlent des autres. Appartenant à la première par votre naissance, vous deviez, contrairement aux gens du commun, avoir de l'élégance. Ne jamais vous abaisser à répondre aux insultes. Ne jamais devenir, vous aussi, des êtres sans substance, ne sachant que regarder vivre les autres.Auteur : Léonora Miano - Source : Crépuscule du tourment (2016)
- La discrétion et la simplicité sont le signe absolu de l'élégance.Auteur : Dominique Barbéris - Source : Les Kangourous (2002)
Les citations du Littré sur Élégance
- J'ai employé la première un mot nouveau, la vulgarité, trouvant qu'il n'existait pas encore assez de termes pour proscrire à jamais toutes les formes qui supposent peu d'élégance dans les images et peu de délicatesse dans l'expressionAuteur : STAËL - Source : ib. Préface de la 2e édition.
- Lui mesme [Antoine] commença à se mocquer de la grosserie et lourderie du service de sa maison auprès de la somptuosité, propreté et elegance de celui de CleopatreAuteur : AMYOT - Source : Anton. 32
- Bouche parfaite en toute elegance et venusté de parolesAuteur : DU BELLAY - Source : I, II, verso.
- Ceux qui ont donné beaucoup à la grace et à l'elegance du langageAuteur : MONT. - Source : II, 138
- Il y a toujours quelque chose de grêle dans notre architecture, quand nous visons à l'élégance, ou de pesant quand nous prétendons à la majestéAuteur : CHATEAUBR. - Source : Itin. 1re part.
- Érato signifie l'aimable ; Uranie, la céleste ; Calliope peut désigner l'élégance du langage ; Euterpe, celle qui plaît....Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 33
- Il y a entre la mécanique et la géométrie cette différence, non-seulement que dans celle-ci la génération des figures par le mouvement est pour ainsi dire arbitraire et de pure élégance, mais encore que la géométrie ne considère dans le mouvement que l'espace parcouru, au lieu que dans la mécanique on a égard de plus au temps que le mobile emploie à parcourir cet espaceAuteur : D'ALEMB. - Source : Traité de dynam. Oeuv. t. XIV, p. 209
- Voiz comme elles se chaucent bien et faitiscement [avec élégance] ; Voiz du col en amont grant esmerveillementAuteur : J. DE MEUNG - Source : Test. 1240
- Je ne signalerai pas l'inélégance et l'irrégularité du langageAuteur : BOSSUET - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.
- Le voilà [un centenaire, le libraire Bossange] qui causait avec l'élégance et la grâce d'un hanteur de Versailles ou de TrianonAuteur : J. JANIN - Source : J. des Débats, 6 nov. 1865
- On ne trouvera pas ici l'élégance et l'extrême brèveté qui rendent Phèdre recommandableAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib.
- Le style est non-seulement pur et correct, mais plein de douceur et d'éléganceAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Fléchier. vie.
- M. du Fay avait beaucoup de goût pour les choses de pur agrément, et il a donné à ces petits édifices [des serres] toute l'élégance que le sérieux de leur destination pouvait permettreAuteur : FONT. - Source : Du Fay.
- L'élégance attique dont vous me parlez fut-elle jamais plus pure à Athènes, ni l'urbanité plus agréable et mieux entendue à Rome ?Auteur : Vincent Voiture - Source : Lett. 176
- On transpose le datif en poésie avec beaucoup d'élégance : à sa haute vertu je rends ce que je doisAuteur : VAUGEL. - Source : Rem. not. Th. Corn. t. II, p. 543, dans POUGENS
- Faites qu'en ce moment je lui puisse annoncer Un bonheur où peut-être il n'ose plus penser : j'avoue que les poëtes n'oseraient dire auquel, et que ce pronom est ordinairement remplacé avec élégance par l'adverbe où ; mais pourtant il me semble qu'un bonheur où je pense ne se dit point ; vous le demanderez à l'usageAuteur : D'OLIVET - Source : Rem. Rac. § 83
- Un auteur dont les ouvrages pleins de sentiment, de vérité, d'élégance et de noblesse ont été traduits dans toutes les languesAuteur : DIDER. - Source : Claud. et Nér. II, 11
- Personne ne niera que Pétrarque n'ait rendu de grands services à la poésie italienne, et qu'elle n'ait acquis, sous sa plume, de la facilité, de la pureté et de l'éléganceAuteur : Voltaire - Source : Aux auteurs de la gaz. litt.
- On se trouve empêché à rendre l'élégance....Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 13
- On proposa une distribution des meilleurs auteurs à tous les académiciens, pour en tirer les phrases et les élégances de la langueAuteur : PELLISSON - Source : Hist. Acad. III
- Toutes les formes différentes que les viandes prennent avant de devenir un mets exquis et d'arriver à cette propreté et cette élégance qui charme vos yeuxAuteur : LA BRUY. - Source : VI
- Si.... Tu t'allais engager à polir un écrit.... Qui sût même aux discours de la rusticité Donner de l'élégance et de la dignitéAuteur : BOILEAU - Source : Ép. XI
- Urbanité est une elegance, une courtoisie ou une gaillardise de deviser plaisamment, en resjouissant les assistans sans les fascherAuteur : JEAN LEMAIRE - Source : Couronne Margaritique, dans PEETERMANS, Annuaire de la société libre d'émulation de Liége pour 1859
- L'élégance de sa taille et la longueur de ses membres s'associaient à merveille aux temps développés et aux pas hardis de la danseAuteur : ID. - Source : ib. p. 342
- La sumptuosité, propreté et elegance du service de sa maisonAuteur : AMYOT - Source : Anton. 32
Les mots débutant par Ele Les mots débutant par El
Une suggestion ou précision pour la définition de Élégance ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 17h51

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Élégance
Poèmes Élégance
Proverbes Élégance
La définition du mot Élégance est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Élégance sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Élégance présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
