Définition de « regards »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot regards de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur regards pour aider à enrichir la compréhension du mot Regards et répondre à la question quelle est la définition de regards ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de regard.

    Pas de définition complémentaire
    REGARD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. « action ou manière de diriger les yeux vers un objet afin de voir; expression des yeux de celui qui regarde » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 395); 2. a) 1remoit. du xiies. « attention que l'on prête à (quelqu'un ou quelque chose) » (Psautier Oxford, 72, 4 ds T.-L.); b) ?) 1262 « inspection, visite » (Doc. ds Fagniez t. 1, p. 253: regars de vins); ?) 1464 « contrôle administratif » (doc. ds A. Thierry, Rec. des monuments inéd. du Tiers-Etat, t. 2, p. 287); ?) 1932 dr. droit de regard « droit de surveillance que peut se réserver l'une des parties dans un contrat » (Lar. 20e); 1935 avoir droit de regard, un droit de regard sur une affaire quelconque (Ac.); c) 1300 a regard de (doc. ds Fr. J. Tanquerey, Rec. de Lettres anglo-fr., § 74, p. 73); 1377 au regard de « id. » (Gace de la Buigne, Desduis, 10085 ds T.-L.); 3. a) 1erquart du xiiies. ou regart de « en comparaison avec » (Reclus de Molliens, Carité, 70, 12 ds T.-L.); b) ?) 1811 [éd.] en regard « en face, vis-à-vis » (Chateaubr., Itinér. Paris Jérus., t. 1, p. 135); ?) 1830 en regard de « en face » (Fourier, Nouv. monde industr., p. 33); 4. 1580 « ouverture pratiquée pour permettre le contrôle de ce qui se passe à l'intérieur (d'une fontaine) » (Bernard Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 182). Déverbal de regarder*.

    regards au Scrabble


    Le mot regards vaut 9 points au Scrabble.

    regards

    Informations sur le mot regards - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot regards au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    regards

    Les rimes de « regards »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de regards peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de tare      Rimes de gniards      Rimes de fouettards      Rimes de campagnard      Rimes de liquidambars      Rimes de tatar      Rimes de soudards      Rimes de richard      Rimes de histoire      Rimes de purificatoire      Rimes de noire      Rimes de nard      Rimes de redémarre      Rimes de agar-agar      Rimes de goguenards      Rimes de jubilatoire      Rimes de inflammatoire      Rimes de geignard      Rimes de anticipatoire      Rimes de Lambusart      Rimes de brouillard      Rimes de chauffards      Rimes de jambart      Rimes de jacquemarts      Rimes de moires      Rimes de répertoires      Rimes de fouloir      Rimes de pénards      Rimes de expiatoires      Rimes de béquillard      Rimes de tintamarres      Rimes de fêtards      Rimes de campagnard      Rimes de quote-part      Rimes de bouloir      Rimes de dortoirs      Rimes de panard      Rimes de side-cars      Rimes de dérogatoire      Rimes de décarres      Rimes de hussard      Rimes de grimoires      Rimes de colcotar      Rimes de patriotards      Rimes de chevillards      Rimes de perchoirs      Rimes de profanatoire      Rimes de Var      Rimes de interlocutoires      Rimes de tricard     

    Mots du jour

    tare     gniards     fouettards     campagnard     liquidambars     tatar     soudards     richard     histoire     purificatoire     noire     nard     redémarre     agar-agar     goguenards     jubilatoire     inflammatoire     geignard     anticipatoire     Lambusart     brouillard     chauffards     jambart     jacquemarts     moires     répertoires     fouloir     pénards     expiatoires     béquillard     tintamarres     fêtards     campagnard     quote-part     bouloir     dortoirs     panard     side-cars     dérogatoire     décarres     hussard     grimoires     colcotar     patriotards     chevillards     perchoirs     profanatoire     Var     interlocutoires     tricard     


    Les citations sur « regards »

    1. Un poète est le plus utilitaire des êtres. Paresse, désespoir, accidents du langage, regards singuliers, - tout ce que perd, rejette, ignore, élimine, oublie l'homme le plus pratique, le poète le cueille, et par son art lui donne quelque valeur.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Rhumbs


    2. La Nature est un temple où de vivants piliers - Laissent parfois sortir de confuses paroles; - L'homme y passe à travers des forêts de symboles - Qui l'observent avec des regards familiers.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), Correspondances


    3. Ils ont suivi la lumière, son étrange modification à travers des couches d'eau qui sont comme autant de filtres, et ils sont revenus à notre existence quotidienne avec des regards de songe et la nostalgie d'un corps délié des lois aériennes de la pesanteur.

      Auteur : Anita Conti - Source : Racleurs d'océans (1993)


    4. Personne ne remarque que nous nous trouvons dans une disposition qui frôle l'inconvenance ou le scandale, alors même que nous avons l'impression qu'elle éclate à tous les regards.

      Auteur : Philippe Sollers - Source : Une Curieuse Solitude (1958)


    5. L'envie, tu pourras l'esquiver en ne t'exposant pas aux regards, en ne te vantant pas de ce que tu possèdes, en sachant en jouir à l'écart.

      Auteur : Sénèque - Source : Lettres à Lucilius


    6. Le trois-quarts centre enfin passe à l'ailier avec la balle, les regards et les espérances de l'équipe.

      Auteur : Jean Prévost - Source : Plaisirs des sports (1925)


    7. Une femme amoureuse n'a point de regards pour les autres hommes et ne voit que celui qui lui déroba le coeur.

      Auteur : Frédéric H. Fajardie - Source : Les Foulards rouges (2001)


    8. J'entendrai des regards que vous croirez muets.

      Auteur : Jean Racine - Source : Britannicus (1669), II, 3, Néron


    9. Jamais plus, jamais mes yeux grisés,
      Mes regards dont c'était les frémissantes fêtes,
      Ne baiseront au vol les gestes que vous faites.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897)


    10. Mais, pendant plusieurs minutes, sa pensée diffuse erra, comme ses regards, sans qu'il pût la fixer.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    11. Comme le jour dépend de l'innocence
      Le monde entier dépend de tes yeux purs
      Et tout mon sang coule dans leurs regards.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    12. Une fille ordinaire, se disait-elle, eût cherché l'homme qu'elle préfère, parmi ces jeunes gens qui attirent tous les regards dans un salon mais un des caractères du génie est de ne pas traîner sa pensée dans l'ornière tracée par le vulgaire.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Le Rouge et le Noir (1830)


    13. La mine résolue, la tête haute, les regards assurés.

      Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 3, Scapin


    14. Là, au milieu des chefs rassemblés, entouré de leurs regards inquiets et qu'il suppose désapprobateurs, il semble vouloir les repousser.

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    15. Le romancier est par nature égoïste. La maternité élimine l’égoïsme par les voies naturelles. Le romancier est tourné vers lui-même. Quant à la maternité, elle est on ne peut plus tournée vers l’extérieur. Le romancier se construit une petite pièce privée dans son cerveau et, pour que personne ne puisse y pénétrer, il en ferme un à un tous les verrous. Il y range ses secrets, ses désirs. Loin des regards.

      Auteur : Elif Shafak - Source : Lait noir (2009)


    16. Swann ne peut s'empêcher d'attacher sur le corsage de celle-ci de longs regards de connaisseur dilatés et concupiscents.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Sodome et Gomorrhe (1922-1923)


    17. En souvenir de lui, écoutez quatre vers de Sully Prudhomme. ... - C'est aux premiers regards portés - En famille autour de la table - Sur les sièges plus écartés - Que se fait l'adieu véritable.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


    18. Qu'est-ce qu'un homme, sinon un couteau? Ses mots, ses regards, ses actions, le sommeil même ressemblent à son couteau. Le couteau de l'homme, c'est sa conscience. La preuve, les femmes n'ont jamais rien à se reprocher.

      Auteur : Ahmed Abodehman - Source : La Ceinture (2000)


    19. Puis, dans la brève hésitation que nous marquâmes l’un et l’autre avant de repartir, nos épaules se touchèrent, s’effleurèrent presque consciemment, s’abandonnèrent l’une à l’autre, il était impossible que ce fût fortuit, nos regards se croisèrent encore et je sus alors avec certitude qu’elle aussi avait été consciente de ce nouveau contact secret entre nous, comme une ébauche, la rapide esquisse de l’étreinte plus complète, de nouveau différée, qui ne tarderait plus.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    20. A voir la manière dont on use auprès des malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient la jouissance.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence


    21. Le noeud qui me soudait à Caracole, en corde à rire, en fil de rien, une complicité et des regards, du bout à bout de joies en chanvre, tissées en laine de tout, ce noeud vibra alors plus dense qu'un métal, presque aussi puissant qu'un vif.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    22. Il en est du génie, du talent et de la science, comme de la vertu: plus ils attirent les regards, plus ils menacent ruine.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    23. C'est le commencement, le monde est à repeindre, l'herbe veut être verte, elle a besoin de mes regards.

      Auteur : Jean Tardieu - Source : Figures


    24. Les objets qui nous effrayent, lorsque nous ne pouvons les fuir, attirent nos regards avec autant de force que ceux qui nous plaisent.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    25. La nature a donné aux hommes des talents divers: les uns naissent pour inventer, et les autres pour embellir; mais le doreur attire plus de regards que l'architecte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    Les citations sur regards renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot regards en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « regards »

    RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégion

    Les mots débutant par reg  Les mots débutant par re

    regRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient

    Les synonymes de « regards»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot regards dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « regards » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot regards dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Regards ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations regards     Citation sur regards   Poèmes regards   Proverbes regards   Rime avec regards    Définition de regards  


    Définition de regards présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot regards sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot regards notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 13:00:51