Définition de « regards »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot regards de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur regards pour aider à enrichir la compréhension du mot Regards et répondre à la question quelle est la définition de regards ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de regard.

    Pas de définition complémentaire
    REGARD, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. Fin du xes. « action ou manière de diriger les yeux vers un objet afin de voir; expression des yeux de celui qui regarde » (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 395); 2. a) 1remoit. du xiies. « attention que l'on prête à (quelqu'un ou quelque chose) » (Psautier Oxford, 72, 4 ds T.-L.); b) ?) 1262 « inspection, visite » (Doc. ds Fagniez t. 1, p. 253: regars de vins); ?) 1464 « contrôle administratif » (doc. ds A. Thierry, Rec. des monuments inéd. du Tiers-Etat, t. 2, p. 287); ?) 1932 dr. droit de regard « droit de surveillance que peut se réserver l'une des parties dans un contrat » (Lar. 20e); 1935 avoir droit de regard, un droit de regard sur une affaire quelconque (Ac.); c) 1300 a regard de (doc. ds Fr. J. Tanquerey, Rec. de Lettres anglo-fr., § 74, p. 73); 1377 au regard de « id. » (Gace de la Buigne, Desduis, 10085 ds T.-L.); 3. a) 1erquart du xiiies. ou regart de « en comparaison avec » (Reclus de Molliens, Carité, 70, 12 ds T.-L.); b) ?) 1811 [éd.] en regard « en face, vis-à-vis » (Chateaubr., Itinér. Paris Jérus., t. 1, p. 135); ?) 1830 en regard de « en face » (Fourier, Nouv. monde industr., p. 33); 4. 1580 « ouverture pratiquée pour permettre le contrôle de ce qui se passe à l'intérieur (d'une fontaine) » (Bernard Palissy, Discours admirables, éd. A. France, p. 182). Déverbal de regarder*.

    regards au Scrabble


    Le mot regards vaut 9 points au Scrabble.

    regards

    Informations sur le mot regards - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot regards au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    regards

    Les rimes de « regards »


    On recherche une rime en AR .

    Les rimes de regards peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aR

    Rimes de hussards      Rimes de repoussoir      Rimes de voire      Rimes de foyard      Rimes de peinards      Rimes de tatar      Rimes de conservatoires      Rimes de tiroir      Rimes de éliminatoires      Rimes de loubard      Rimes de bondieusard      Rimes de Indre-et-Loire      Rimes de mastard      Rimes de calmars      Rimes de purificatoire      Rimes de barre      Rimes de thésards      Rimes de Grandvoir      Rimes de séchard      Rimes de étendoir      Rimes de canthares      Rimes de vachard      Rimes de milliards      Rimes de oscillatoire      Rimes de montagnards      Rimes de exécutoire      Rimes de bibard      Rimes de ciboires      Rimes de boyard      Rimes de geignards      Rimes de choir      Rimes de rossards      Rimes de blasphématoire      Rimes de sar      Rimes de anti-char      Rimes de vieillard      Rimes de préparent      Rimes de communard      Rimes de expiatoire      Rimes de reboire      Rimes de alcazar      Rimes de fanfares      Rimes de paroirs      Rimes de nectar      Rimes de aiguisoir      Rimes de écritoires      Rimes de auditoire      Rimes de lézards      Rimes de laminoirs      Rimes de tortillard     

    Mots du jour

    hussards     repoussoir     voire     foyard     peinards     tatar     conservatoires     tiroir     éliminatoires     loubard     bondieusard     Indre-et-Loire     mastard     calmars     purificatoire     barre     thésards     Grandvoir     séchard     étendoir     canthares     vachard     milliards     oscillatoire     montagnards     exécutoire     bibard     ciboires     boyard     geignards     choir     rossards     blasphématoire     sar     anti-char     vieillard     préparent     communard     expiatoire     reboire     alcazar     fanfares     paroirs     nectar     aiguisoir     écritoires     auditoire     lézards     laminoirs     tortillard     


    Les citations sur « regards »

    1. Seule une femme amoureuse déchiffre les regards, les soupirs, une lèvre qui tremble, une main qui se crispe. Une femme amoureuse est toujours à l'affût.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Muchachas 2 (2014)


    2. Les regards dans les rênes du coursier,
      Délivrant le bercement des palmes de mon sang,
      Je découvre soudain le raisin des façades couchées sur le soleil,
      Fourrure du drapeau des détroits insensibles.


      Auteur : Paul Éluard - Source : Capitale de la douleur (1926)


    3. Quand l'esprit galope, les mots restent à l'écurie. Sa devise. Un vieux truc qui lui avait évité plus d'une gaffe. Son esprit ruminait sans arrêt, une panse fébrile qui mâchouillait la vie, trois fois plutôt qu'une. Ses sens toujours à l'affût taraudaient les gens, épinglaient des mimiques, déchiquetaient des regards, sondaient des intonations, s'acharnaient sur des petits riens anodins, décelaient de fausses notes, flairaient la moindre variation de température, sans qu'elle s'en rende compte, ses sens éventraient les gens, perçaient leur devanture et embrochaient une flopée de détails incongrus. Très tôt, elle avait appris à endiguer ce radar fiévreux qui posait trop de questions, devinait trop de secrets, disait trop de bêtises, importunait les grands. Valait mieux se taire. Et tant pis pour la spontanéité qui l'émerveillait chez les autres.

      Auteur : Louise Auger - Source : Ev Anckert, une passion parisienne


    4. Je n'ai rien dit, ma langue n'a proféré nul outrage ; des mots coupables ne m'ont pas échappé dans les fumées du vin : c'est uniquement parce que mes regards, sans le savoir d'avance, ont vu un crime, que je suis frappé. Ma faute est d'avoir eu des yeux.

      Auteur : Ovide - Source : Tristes, III, 5, 47-50


    5. A voir la manière dont on use envers les malades dans les hôpitaux, on dirait que les hommes ont imaginé ces tristes asiles, non pour soigner les malades, mais pour les soustraire aux regards des heureux dont ces infortunés troubleraient les jouissances.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    6. Vois-tu dans la carrière antique,
      Autour des coursiers et des chars,
      Jaillir la poussière olympique
      Qui les dérobe à nos regards ?


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), le Génie


    7. L'éducation n'est qu'un tissage de regards.

      Auteur : Christiane Singer - Source : Derniers fragments d'un long voyage (2007)


    8. L'erreur ne nous éloigne pas du réel: elle se sert de lui pour nous leurrer: elle l'irréalise. Ainsi trompe-t-elle à la fois ceux qui la croient et ceux qui la mettent en doute. Elle volatilise nos regards en volatilisant ce qu'ils découvriraient.

      Auteur : Joë Bousquet - Source : Lettre, à Maurice Nadeau, 8 septembre 1946


    9. Un doigt de vin de Madère anima les regards, fit sourire les lèvres.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Petit Pierre (1918)


    10. Quand on craint une chose, tous nos regards se portent vers cet objet trop alarmant: quoi qu'on dise ou qu'on fasse, la frayeur empoisonne tout!

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


    11. C'est aux premiers regards portés,
      En famille, autour de la table,
      Sur les sièges plus écartés,
      Que se fait l'adieu véritable.




    12. Il est parfois des regards d'enfant qui vous entraînent si loin dans vos souvenirs qu'il est impossible de rester sans réponse à la question posée.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


    13. On n'est jamais assez respectable par le fond à ses propres yeux pour ne pas chercher à en imposer par la forme aux regards d'autrui.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    14. En souvenir de lui, écoutez quatre vers de Sully Prudhomme. ... - C'est aux premiers regards portés - En famille autour de la table - Sur les sièges plus écartés - Que se fait l'adieu véritable.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : César (1946)


    15. Quelle règle convient-il donc de suivre dans cette grande question des jeux de l'enfance ? Le jeu forme les trois quarts de leur vie. Faut-il les y abandonner aux seules ressources de leur imagination ? Faut-il les forcer à se tirer d'affaire et les laisser s'amuser seuls, ou bien est-il bon au contraire, là comme ailleurs, de leur ouvrir la voie, de leur tendre la main, de leur apprendre à inventer ? Le problème est des plus difficiles. On ne peut nier d'une part que les enfants n'aient en eux les plus ingénieuses et les plus fécondes ressources d'amusement. Qui de nous ne s'est arrêté à contempler un enfant assis à terre et passant des heures entières à creuser dans le sable un trou sans objet, sans forme, sans fin (car il le recreuse toujours), et attaché à cet ouvrage comme Archimède à son problème. Que fait-il ? A quoi songe-t-il ? Que se passe-t-il dans sa tête ?Nul ne peut le dire; lui-même ne le pourrait pas. Ces heures, pourtant, se sont écoulées pour lui avec cette rapidité légère dont le mot jeu est synonyme, et il a joué tout seul. Mais d'un autre côté, qui n'a pas vingt fois pris en pitié les regards de détresse et l'attitude mélancolique d'enfants réunis pour s'amuser, et ne pouvant trouver d'amusement ?.

      Auteur : Ernest Legouvé - Source : Les pères et les enfants au XIXe siècle (1867)


    16. Ce qui est visible ouvre nos regards sur l'invisible.

      Auteur : Anaxagore - Source : Les penseurs grecs avant Socrate


    17. Mais rien ne dure, sinon le renouvellement de nos regards en soi, sur le monde, sur autrui.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Anne F. (2015)


    18. Salut, bois couronnés d'un reste de verdure! - Feuillages jaunissants sur les gazons épars! - Salut, derniers beaux jours! le deuil de la nature - Convient à la douleur et plaît à mes regards!

      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), l'Automne


    19. Quand il m'arrive - D'arrêter mes regards - Dans les profondeurs - De mon clair miroir, - Oui, c'est, hélas! un vieillard inconnu - Qu'il me semble rencontrer.

      Auteur : Kakinomoto no Hitomaro - Source : Sans référence


    20. Ce qu'est l'homme, le Christ a voulu l'être, pour que l'homme à son tour puisse être ce qu'est le Christ. Il apparut à ses disciples tel qu'il avait été, s'offrit à leurs regards pour qu'ils le reconnaissent, avec la trace de ses liens et la solidité de sa substance corporelle, et demeura quarante jours, pour qu'ils puissent être instruits par lui des préceptes de la vie et apprendre ce qu'ils allaient enseigner. Alors, entouré d'une nuée, il fut emporté au ciel, pour rapporter victorieusement au Père l'homme qu'il avait aimé, dont il s'était revêtu et qu'il avait pris sous sa protection contre la mort. Et pour que leur foi au Christ soit solide, les disciples ont été mis à l'épreuve à travers des souffrances, des croix, des tourments de toutes sortes. À travers la souffrance, ils ont témoigné de la Vérité. Nous croyons que le Christ, le Fils de Dieu, a été donné aux hommes pour qu'ils vivent. Or, il doit être proclamé non seulement par l'annonce de la Parole, mais aussi par le témoignage de la Passion. Voilà celui avec qui nous marchons, voilà celui que nous suivons, voilà celui que nous avons comme guide sur la route, comme source de lumière, comme auteur du salut. Chrétiens, ce qu'est le Christ, nous le serons, si nous marchons à la suite du Christ

      Auteur : Saint Cyprien - Source : Cyprien de Carthage. Les idoles ne sont pas des Dieux, 11.14-15, trad. M. Dujarier et G. Bady


    21. Comment supporter chaque jour de nouveau ces mots blessants, ces regards moqueurs, ces accusations, telles des flèches tirées d'un arc trop tendu, qui me transpercent et qui sont si difficiles à retirer de mon corps ?

      Auteur : Anne Frank - Source : Journal d'Anne Frank (1947)


    22. La nature a donné aux hommes des talents divers: les uns naissent pour inventer, et les autres pour embellir; mais le doreur attire plus de regards que l'architecte.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    23. Mais jouer, c'est vivre, c'est mieux encore. On était mort, on revit; on manquait d'air et d'espace, et l'univers se déroule tout à coup à vos regards avec toutes ses richesses, immense paradis où aucun fruit n'est défendu.

      Auteur : Léon Gozlan - Source : La fin du roman


    24. Les yeux, c'est la source des larmes ; la source est tarie, les yeux sont ternes, la Foi seule les faisait vivre, mais on ne ranime pas des cendres. Nous marchons les yeux fixés sur nos souliers et nos regards sont couleur de boue.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    25. Nos regards préludent
      Le jeu de la pudeur
      Quand par manque d'habitude
      On s'méfie du bonheur.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Eros über alles (1988), Septembre rose


    Les citations sur regards renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot regards en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « regards »

    RegabelerRegagnerRegaillardirRegainRegainableRégalRégaladeRégalant, anteRégaleRégaleRégaleRégalé, éeRégalerRégalerRégaliaRégalienRégalisteRegalonnerRegardRegardableRegardant, anteRegardé, éeRegarderRegardeurRegarni, ieRegarnirRégateRegazouillerRegélationRegelerRégenceRégénérateur, triceRégénératif, iveRégénérationRégénérerRégent, enteRégentationRégenterRégenteur, euseRégentin, ineRegermerRégicideRégieRegimbementRegimberRegimbeur, euseRégimeRégimentRegingletteRégion

    Les mots débutant par reg  Les mots débutant par re

    regRégadesregagnaregagnairegagnaientregagnaisregagnaitregagnâmesregagnantregagnâtregagneregagnéregagnéeregagnentregagnerregagneraregagnerairegagneraientregagneraisregagneraitregagnerasregagnèrentregagnerezregagneronsregagnerontregagnésregagnezregagniezregagnionsregagnonsregainregainsrégalrégalarégaladerégalairégalaientrégalaisrégalaitrégalantrégalâtrégalerégalerégalerégalérégaléerégalentrégalerrégalerarégaleraient

    Les synonymes de « regards»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot regards dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « regards » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot regards dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Regards ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations regards     Citation sur regards   Poèmes regards   Proverbes regards   Rime avec regards    Définition de regards  


    Définition de regards présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot regards sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot regards notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:29:22