La définition de Ébahissement du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Ébahissement
Nature : s. m.
Prononciation : é-ba-i-se-man
Etymologie : Ébahir.

Voir les citations du mot ÉbahissementSignification du mot Ébahissement


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Ébahissement de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Ébahissement pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Ébahissement ?


La définition de Ébahissement

État de celui qui est ébahi. Cet événement a causé un ébahissement général.


Toutes les définitions de « Ébahissement »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉBAHISSEMENT. n. m.
État de celui qui est ébahi.

Littré

ÉBAHISSEMENT (é-ba-i-se-man) s. m.
  • État de celui qui est ébahi. Cet événement a causé un ébahissement général.

HISTORIQUE

XVIe s. Esbahissement, Amyot, Cam. 40.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉBAHISSEMENT. Ajoutez?: Je regarde le monde tous les jours avec autant d'ébahissement que si jamais je ne l'avais vu, Malherbe, Lexique, éd. L. Lalanne.


HISTORIQUE

Ajoutez?: XIVe s. Stupor, esbahissemens, Escallier, Vocabulaire latin-français 2399.

XVIe s. Moult grand esbahyssement les print tous, Luc, V, 26, Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

ébahissement \e.ba.is.m??\ masculin

  1. État de celui qui est ébahi.
    • À force de vouloir tout comprendre, tout me fait rêver. Il me semble pourtant que cet ébahissement-là n'est pas de la bêtise. (Gustave Flaubert, Correspondance, lettre à Alfred Le Poittevin, septembre 1845)
    • À voir les ébahissements de M. de La Seiglière écoutant l'impartial résumé de l'histoire de ces derniers temps, on eût dit qu'après s'être endormi sur les bords du Clain, il se réveillait en Chine, au milieu d'un groupe de bonzes, et déguisé lui-même en mandarin. (Juleas Sandeau, Mademoiselle de La Seiglière, Michel-Lévy frères, 1847, t. 1, p. 193)
    • Les troupes exténuées, qui venaient d'un combat de trois jours, ne causaient, par leurs blessures et leur délabrement, que de l'ébahissement aux domestiques titrés, dorés et repus qui mangeaient à ia table du Roi. (François-René de Chateaubriand, La Révolution de juillet 1830 : mémoires, Société typographique belge, 1850, p. 74)
    • Au delà de l'évocation pittoresque d'un passé un peu idéalisé [?], ce texte donne des informations indirectes, mais précieuses, sur le rapport qui commence à s'établir entre un public populaire et le nouveau spectacle : l'ébahissement et la fascination ( « badaient devant les images » ) n'empêchent pas le recul critique ([?]). (Yves Chevaldonné, Nouvelles techniques et culture régionale: les premiers temps du cinéma dans le Vaucluse (1896-1914), chap. 3 : Le cinéma ambulant, Presses de l'Université Laval & L'Harmattan, 2004, p. 36)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉBAHISSEMENT, subst. masc.

État de celui qui est ébahi, qui s'ébahit; étonnement extrême. Cette légion de demi-fripons qui regardent avec ébahissement ma croix et mon avancement rapide? (Stendhal, L. Leuwen,t. 3, 1835, p. 370).Tartarin (...) leur jette [aux Tyroliens] des poignées de sous, au grand ébahissement des villageois (A. Daudet, Tartarin Alpes,1885, p. 119).L'ébahissement lui coupa le souffle. Il eut, des lèvres, une éloquente moue silencieuse (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 3, p. 33):
... mais comme il n'avait pas prévu ni imaginé que son fils pouvait s'enfuir avec MmeRenaud, il entra, quand il le sut, dans une surprise, dans un ébahissement, dans une pétrification indescriptibles. La lettre lui en tomba des mains, et si les bras avaient pu lui tomber du corps ils auraient suivi la lettre. Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 185.
? Tenir qqn en ébahissement (cf. Flaubert, Corresp., 1863, p. 318). Rester dans un perpétuel ébahissement (cf. Flaubert, Corresp., 1850, p. 192). Être, devenir touchant d'ébahissement devant qqn (cf. Barrès, Serv. All., 1905, p. 46).
Prononc. et Orth. : [ebaism? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Ca 1200 « stupeur, saisissement » [in subito stupere] (Dial. Grég., éd. W. Foerster, 215, 2). Dér. du rad. du part. prés. de ébahir*; suff. -(e)ment1*. Fréq. abs. littér. : 93.

ÉBAHISSEMENT, subst. masc.
Étymol. et Hist. Ca 1200 « stupeur, saisissement » [in subito stupere] (Dial. Grég., éd. W. Foerster, 215, 2). Dér. du rad. du part. prés. de ébahir*; suff. -(e)ment1*.

Ébahissement au Scrabble


Le mot Ébahissement vaut 18 points au Scrabble.

ebahissement

Informations sur le mot ebahissement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Ébahissement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

ebahissement

Les mots proches de Ébahissement

Ébahi, ieÉbahir (s')ÉbahissementÉbarberÉbatÉbattementÉbattre (s')Ébaubi, ieÉbaucheÉbauché, éeÉbauchementÉbaucherÉbauchoirÉbaudi, ieÉbaudirÉbaudissementébahiébahiébahieébahieébahiesébahirébahironsébahisébahisébahissaitébahissantébahissementébahissentébahissonsébahitébarbageébarbaitébarbéébarberébatébatsébattaientébattaitébattantébattementsébattentébattitébattîtébattonsébattreÉbatyébaubiébaubiébaubieébaubieébaubisébaubissaientébauchaébauchaiébauchaientébauchaisébauchaitébauchantébauchâtébaucheébaucheébauchéébauchéébauchéeébauchée


Mots du jour


Volettement     Courante     Gaton     Plongement     Attaqueur     Pouilles     Barde     Conséquemment     Changer     Insupportablement     

Les citations avec le mot Ébahissement


  1. La beauté sans charme ne rend pas les autres beaux : elle les enlaidit - par humiliation, ébahissement ou jalousie.

    Auteur : Vincent Cespedes - Source : Magique étude du Bonheur (2010)


  2. Quand l'ébahissement cesse d'être naturel, il prend la forme de l'abscons et du saugrenu.

    Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : Les Bonnes intentions


  3. Je sais éprouver l'ébahissement
    De l'enfant, qui, dès sa naissance,
    S'aviserait qu'il est né vraiment...
    Je me sens né à chaque instant
    A l'éternelle nouveauté du Monde...


    Auteur : Fernando Pessoa - Source : Le Gardeur de troupeaux et autres poèmes (1914)


  4. Il passèrent avec ébahissement devant les quadrupèdes empaillés.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


  5. Et à son grand ébahissement, François lui répondit: «J'aime mieux souffrir le mal que de le rendre».

    Auteur : George Sand - Source : François le Champi (1847-1848)


Les citations du Littré sur Ébahissement


  1. Une autre variante de ce mot est emberloquer : Elle regardait avec ébahissement ce nigaud, dont elle regrettait de s'être emberloquée

    Auteur : Chateaubriand - Source : dans le Dict. de POITEVIN


  2. Le sexagénaire se renversa sur son siége comme pour rire plus à son aise ; puis il regarda son neveu en affectant l'ébahissement qu'eût pu lui faire éprouver la vue de quelque mammouth antédiluvien

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de quarante ans, § V


  3. Je regarde le monde tous les jours avec autant d'ébahissement que si jamais je ne l'avais vu

    Auteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne




Les mots débutant par Eba  Les mots débutant par Eb

Une suggestion ou précision pour la définition de Ébahissement ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 15h56








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉbahissementPoèmes ÉbahissementProverbes Ébahissement

La définition du mot Ébahissement est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Ébahissement sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Ébahissement présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.