La définition de Concupiscence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Concupiscence
Nature : s. f.
Prononciation : kon-ku-pi-ssan-s'
Etymologie : Provenç. concupiscentia ; espagn. concupiscencia ; ital. concupiscenza ; du latin concupiscentia, de cum, et cupere, désirer (voy. ).

Voir les citations du mot ConcupiscenceSignification du mot Concupiscence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de concupiscence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec concupiscence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Concupiscence ?


La définition de Concupiscence

Terme de dogmatique. Le fond d'inclination naturelle qui nous fait désirer la jouissance des biens sensibles et surtout des plaisirs charnels.


Toutes les définitions de « concupiscence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONCUPISCENCE. n. f.
Inclination violente aux plaisirs qui sont défendus, surtout aux plaisirs des sens. La concupiscence de la chair. Regarder avec des yeux de concupiscence.

Littré

CONCUPISCENCE (kon-ku-pi-ssan-s') s. f.
  • Terme de dogmatique. Le fond d'inclination naturelle qui nous fait désirer la jouissance des biens sensibles et surtout des plaisirs charnels. Une concupiscence naissante, Fléchier, I, 325. Ils vous ont porté à chercher votre bien dans les concupiscences qui sont le partage des animaux, Pascal, Car. 16. Que si, lâchant la bride à sa concupiscence, Il emporte la jouissance Où l'a fait aspirer ce désir déréglé?, Corneille, Imit. I, 6. Les passions de son c?ur lui cachent presque toujours la vérité et ne la lui laissent paraître que lorsqu'elle est teinte de ces fausses couleurs qui flattent la concupiscence, Malebranche, Recherche, VI, 1.

SYNONYME

CONCUPISCENCE, CUPIDITÉ, AVIDITÉ, CONVOITISE. La concupiscence est un état habituel de l'âme qui la porte vers la jouissance de toutes les sortes de biens sensibles. La convoitise est un vif désir de quelque chose que nous désirons posséder. L'avidité est un désir insatiable. La cupidité est, d'une façon restreinte, le désir d'avoir de l'argent, des richesses.


HISTORIQUE

XIVe s. Concupiscence apetice [devient plus petite] par li resister, Oresme, Eth. XI, 17. Et un autre fait adultere par sa concupiscence, et y despent du sien et en suefre damage, Oresme, ib. 143.

XVIe s. Il ne fut jamais moderé en ses concupiscences, ny par pauvreté lorsqu'il estoit jeune, ny par l'aage après qu'il fut devenu vieil, Amyot, Sylla et Lysand. 5. La vertu qui regle la concupiscence, et qui limite ce qui est moderé et opportun ès voluptez, se nomme temperance, Amyot, De la vertu morale, 2. Le mariage estoit un nom d'honneur et dignité, non de folastre et lascive concupiscence, Montaigne, I, 227.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONCUPISCENCE, s. f. parmi les Théologiens, signifie l'appétit, ou le desir immodéré, ou la convoitise des choses sensuelles, inhérent à l'homme depuis sa chûte.

Le P. Malebranche définit la concupiscence, un effort naturel que les traces, les impressions du cerveau font sur l'ame pour l'attacher aux choses sensibles. L'empire & la force de la concupiscence sont, selon lui, ce que nous appellons le péché originel.

Il attribue l'origine de la concupiscence à ces impressions faites sur le cerveau de nos premiers parens, au tems de leur chûte, qui se sont transmises & qui se transmettent continuellement à leurs descendans : car de même, dit-il, que les animaux produisent leurs semblables, & avec les mêmes traces dans le cerveau (ce qui produit les mêmes sympathies & antipathies, & la même conduite dans les mêmes occasions) ; de même nos premiers parens ayant après leur chûte reçu des traces si profondes dans le cerveau, par l'impression des objets sensibles, on peut supposer avec raison qu'ils les communiquerent à leurs enfans. Mais on doit se borner à croire ce mystere, sans l'expliquer.

Les Scholastiques se servent du terme d'appétit concupiscible, pour signifier l'envie que nous avons de posséder un bien, en opposition à celui d'appétit irascible qui nous porte à fuir un mal.

S. Augustin, dans ses écrits contre Julien évêque d'Eclane, liv. IV. chap. xjv. distingue quatre choses dans la concupiscence ; la nécessité, l'utilité, la vivacité, & le desordre du sentiment ; & il ne trouve de mauvais que cette derniere qualité. La concupiscence considérée sous ce dernier rapport, est ce penchant que nous avons tous au mal, & qui reste dans les baptisés & dans les justes comme une suite & une peine du péché originel, & pour servir d'exercice à leur vertu. Voyez Péché originel. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

concupiscence \k??.ky.pi.s??s\ féminin

  1. Envie, inclination violente aux plaisirs qui sont interdits par les moralistes, surtout aux plaisirs sexuels.
    • Elle est en ce moment dans le bois d'oliviers, et les gardes (vos gardes, Taxis) font calmer par elle leurs concupiscences pendant les intervalles de recherches. (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • Le mot de concupiscence charnelle, pareil à un lourd crapaud élastique, n'a de plein sens que si on l'applique aux familles poussées à même le sol. Les lourds repliements d'appétits sensuels, les énormes convoitises tapies des années durant, ne sont possibles qu'à la campagne, où les maisons sont encore des êtres qui s'observent, se haïssent, gémissent au même souffle d'air et se frôlent et se bousculent dans le travail de leurs bras occupés à remuer la terre. (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 229.)
    • [?] des messieurs, [?], auscultaient des paumes les charmes de ces demoiselles servantes, impassibles mais souriantes. Il y avait aussi des femmes qui les expertisaient d'un doigt agile, les yeux endiamantés de concupiscence. (Victor Méric, Les Compagnons de l'Escopette, Éditions de l'Épi, Paris, 1930, page 81)
    • Et chacun de me plaisanter ; ma jeunesse à son lever, mon parfum de fille fraîche, ma chair toute neuve en son premier éclat éveillaient chez les hommes de sournoises concupiscences, aiguisaient leur regard. (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L'Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 32)
    • Il préférait la musique classique et les chemisettes à carreaux mais, pour attirer les concupiscences, il devait avoir la tenue wesh-wesh, l'allure racaille, la casquette Nike, visière retournée en prime. (Antoine Gouguel, Chifoumi !, Éditions du Frigo, 2011, p.77)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONCUPISCENCE, subst. fém.

A.? THÉOLOGIE
1. Rare. Aspiration de l'homme qui le porte à désirer les biens naturels ou surnaturels.
? En partic. Mouvement d'amour envers Dieu et les hommes. Priez, priez, jusqu'à ce que vous vous sentiez poursuivi par la concupiscence de cette jouissance (Saint-Martin, L'Homme de désir,1790, p. 234).
2. Péj. Attirance naturelle de l'homme pour les biens terrestres, impliquant un dérèglement des sens et de la raison, conséquence du péché originel. Concupiscence de la chair, de l'esprit, des yeux :
1. ... encore que rien ne soit plus libre que l'amour, son premier mouvement ne lui appartient pas. Ce mouvement, quand il est mauvais, se nomme concupiscence, et l'on en distingue trois sortes : la concupiscence des sens, qui est la volupté; la concupiscence de l'esprit, qui est l'ambition; et la dernière, qui tient de l'une et de l'autre, parce qu'elle a pour objet les moyens de les satisfaire, la cupidité. Ozanam, Essai sur la philos. de Dante,1838, p. 111.
B.? Cour. [Le plus souvent en constr. de compl. prép.]
1. Désir très vif des plaisirs sensuels. Regarder avec des yeux de concupiscence (Ac. 1835-1932) :
2. Il n'aimait ni ne haïssait sa femme : il la désirait. Son imagination dépravée lui faisait voir en elle d'inouïes voluptés; il était resté inassouvi et n'espérait aucun assouvissement. Étrange couple où l'un, pétri du plus odieux des vices du corps, se murait dans une concupiscence vaine; tandis que l'autre, sans vertu, se défendait la vie sensorielle, par seul orgueil. J. Péladan, Le Vice suprême,1884, p. 49.
? [P. anal. littér., à propos d'un animal] Les cerfs bramaient, ivres d'une telle concupiscence (Zola, La Faute de l'Abbé Mouret,1875, p. 1408).
2. Passion, convoitise à l'égard d'un bien matériel. Concupiscence charnelle; exciter la concupiscence. Vous barbotez dans des scrupules de religieuse qui s'accuse d'avoir mangé son ?uf avec concupiscence (Balzac, Les Illusions perdues,1843, p. 326).
Rem. On rencontre ds la docum. concupiscer, verbe intrans. Éprouver de la concupiscence. Ils se pâment les blondins (...). Ils concupiscent avec délices et se grisent de visions sadiques (M. Lefèvre, Les Gestes de la chanson, 1896, p. 142).
Prononc. et Orth. : [k? ?kypis? ?:s]. Les dict. mod. de Passy 1914 à Larg. Lang. fr. transcrivent [s] simple à la finale. Barbeau-Rodhe 1930 cependant admet [s] ou [ss]. Les dict. plus anc. Land. 1834, Nod. 1844, Fél. 1851, Littré et DG transcrivent [ss] double. Pourtant on rencontre déjà [s] ds Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787 et Gattel 1841. Admis ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1268 (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 4, p. 177). Empr. au lat. chrét. concupiscentia de même sens, dér. du lat. class. concupiscere « convoiter ». Fréq. abs. littér. : 177.

CONCUPISCENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1268 (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 4, p. 177). Empr. au lat. chrét. concupiscentia de même sens, dér. du lat. class. concupiscere « convoiter ».

Concupiscence au Scrabble


Le mot concupiscence vaut 23 points au Scrabble.

concupiscence

Informations sur le mot concupiscence - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot concupiscence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

concupiscence

Les mots proches de Concupiscence

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Dessemeler     Terreux, euse     Entenant (de)     Mitigatif, ive     Fuseau     Lardon     Mortellier     Rêve-creux     Caramel     Pompe     

Les citations avec le mot Concupiscence


  1. Et le vent furibond de la concupiscence
    Fait claquer votre chair ainsi qu'un vieux drapeau.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Epaves (1866), Femmes damnées


  2. Comment guérir la concupiscence? Elle n'est jamais limitée à quelques actes: c'est un cancer généralisé; l'infection est partout.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


  3. L'argent ou la chemise que tu donnes au mendiant, c'est un morceau de toi ou de ton univers que tu livres à sa concupiscence. Le riche est la putain du pauvre.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  4. Concupiscence: Mot de curé pour exprimer les désirs charnels.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. Nos mains sont posées sur nos genoux et invisibles pendant la leçon. Les mains sont les preuves à cinq doigts de la vanité et de la concupiscence humaines, c'est pourquoi elles restent gentiment cachées sous la table.

    Auteur : Robert Walser - Source : L'institut Benjamenta (1909)


  6. Le croyant qui ne macère pas sa chair par une abstinence appropriée, qui la nourrit de vices et de concupiscences, assimile la graisse des péchés, et, en face de Dieu, il devient un rebut putride.

    Auteur : Hildegard von Bingen - Source : Le Livre des oeuvres divines


  7. Je crois que pour les hommes l'amour est fait, à part égales, de concupiscence et d'étonnement. L'étonnement, les femmes le comprennent; la concupiscence, elles pensent seulement la comprendre.

    Auteur : Stephen King - Source : Sac d'os (1998)


  8. Trop meilleur est soy marier que ardre on feu de concupiscence.

    Auteur : François Rabelais - Source : Le Tiers Livre (1546), 30


  9. Raison des effets. - La concupiscence et la force sont les sources de toutes nos actions: la concupiscence fait les volontaires; la force, les involontaires.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  10. La concupiscence est plus rare que ne se l'imaginent les vieilles filles.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'Hurluberlu


  11. Les enfants aiment d'abord les gros gâteaux, puis les grosses dames. Abîmés en concupiscence devant le branlant appât de Junon, on pourrait dire d'eux comme Gobineau de ces Terre-Neuve qui contemplaient la mer avec convoitise : « Pour un peu, ils se seraient précipités dans son sein, qui n'eût pas manqué de les engloutir immédiatement ».

    Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


  12. Je me demande à présent si ce que j'éprouvais était l'amour d'amitié, où le semblable aime le semblable et ne veut que le bien d'autrui, ou l'amour de concupiscence, où l'on veut son propre bien et l'incomplet ne veut que ce qui le complète.

    Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose (1980)


  13. Tout ce qui est au monde est concupiscence de la chair, ou concupiscence des yeux, ou orgueil de la vie: libido sentiendi, libido sciendi, libido dominandi.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), 458


  14. Le désir d'expérimenter et de connaître s'appelle la concupiscence des yeux.

    Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Traité de la concupiscence


  15. Il ne fut jamais moderé en ses concupiscences, ny par pauvreté lorsqu'il estoit jeune, ny par l'aage après qu'il fut devenu vieil.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Sylla et Lysandre, 5


  16. J'ai regardé beaucoup de femmes avec concupiscence. J'ai commis bien des fois l'adultère dans mon coeur... et Dieu me pardonne.

    Auteur : Jimmy Carter - Source : Dans Playboy, 1976.


  17. La vertu qui regle la concupiscence, et qui limite ce qui est moderé et opportun ès voluptez, se nomme temperance.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 2


  18. La concupiscence nous est devenue naturelle et a fait notre seconde nature. Ainsi il y a deux natures en nous : l'une bonne, l'autre mauvaise. Où est Dieu ? Où vous n'êtes pas.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  19. La vraie et unique vertu est donc de se haïr, car on est haïssable par sa concupiscence, et de chercher un être véritablement aimable, pour l'aimer.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670), VII, 485


  20. Tout à coup, une furie de concupiscence sauta sur lui, comme eût fait un tigre.

    Auteur : Léon Bloy - Source : Le Désespéré (1887)


  21. Dans l'hôtellerie, à partir de deux mille dollars la nuit, on ignore la concupiscence, on ne juge pas le client, on ne reçoit que des saints. L'argent purifie plus que l'eau de Lourdes.

    Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : La femme au miroir (2011)


  22. L'appétit de souffrir est, lui aussi, une concupiscence.

    Auteur : François Mauriac - Source : Souffrances et bonheur du chrétien (1931)


Les citations du Littré sur Concupiscence


  1. Concupiscence nous assault et nous tempte plus souvent ; mes ire nous tempte plus asprement et moins souvent

    Auteur : ORESME - Source : ib. 40


  2. Plaindre les malheureux n'est pas contre la concupiscence ; au contraire, on est bien aise d'avoir à rendre ce témoignage d'amitié, et à s'attirer la réputation de tendresse sans rien donner

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. VI, 34, éd. HAVET.


  3. Trop meilleur est soy marier que ardre on feu de concupiscence

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. III, 39


  4. La vraie et unique vertu est de se haïr ; car on est haïssable par sa concupiscence

    Auteur : Blaise Pascal - Source : ib. XXIV, 39 bis.


  5. Operacions qui sont sans tristesse et sans concupiscence, si comme considerer, speculer

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 220


  6. Le mariage estoit un nom d'honneur et dignité, non de folastre et lascive concupiscence

    Auteur : MONT. - Source : I, 227


  7. En celui qui est sobre, concupiscence ne fait nulle rebellion contre raison

    Auteur : ORESME - Source : Éth. 32


  8. Les pauvres amoureux et passionnés rendent leur ame martyrée, obeïssante et chambriere à leur concupiscence et desir

    Auteur : PARÉ - Source : IV, Préf.


  9. Plaindre les malheureux n'est pas contre la concupiscence [l'ensemble des mauvais penchants] ; au contraire, on est bien aise d'avoir à rendre ce témoignage d'amitié, et à s'attirer la réputation de tendresse sans rien donner

    Auteur : PASCAL - Source : Pensées, VI, 34, éd. HAVET.


  10. Concupiscence et mauvais desirs surmon tés et vaincus par abstinence

    Auteur : ORESME - Source : Eth. v.


  11. La vertu qui regle la concupiscence, et qui limite ce qui est moderé et opportun ès voluptez, se nomme temperance

    Auteur : AMYOT - Source : De la vertu morale, 2


  12. Elle alla avec elle, portant un visage si pale et desfait, qu'elle estoit plus pour engendrer pitié que concupiscence

    Auteur : MARGUERITE - Source : Nouv. XLII


  13. Il ne fut jamais moderé en ses concupiscences, ny par pauvreté lorsqu'il estoit jeune, ny par l'aage après qu'il fut devenu vieil

    Auteur : AMYOT - Source : Sylla et Lysand. 5


  14. Chascun, quant il en a besoing et indigence, a concupiscence de nourrissement sec ou moiste, c'est assavoir de mangier ou boire

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 95


  15. Dans les choses de la chair règne proprement la concupiscence ; dans les spirituelles, la curiosité proprement ; dans la sagesse, l'orgueil proprement

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. XXV, 181


  16. Qu'est-ce à votre avis, que d'être grand seigneur ? c'est être maître de plusieurs objets de la concupiscence des hommes, et ainsi pouvoir satisfaire aux besoins et aux désirs de plusieurs

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Condit. des grands, III


  17. N'assistez point aux théâtres ; car tout y est, comme dans le monde dont ils sont l'image, ou concupiscence des yeux ou orgueil de la vie ; on y rend les passions délectables, et tout le plaisir consiste à les réveiller

    Auteur : BOSSUET - Source : Concupisc. 31


  18. Ainsi ce pauvre frater [moine] commença à bruler par telle concupiscence, que....

    Auteur : MARG. - Source : Nouv. XXIII


  19. Il faut se résoudre à souffrir cette guerre [de la concupiscence et de l'amour de Dieu] toute sa vie ; car il n'y a point ici de paix

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Lett. à Mlle de Roannez, 4


  20. En recuisant et bruslant nos concupiscences vicieuses, qui sont comme superfluitez et ordures

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 414


  21. Que n'a pas gâté la concupiscence ? elle a vicié même l'amour paternel [en mettant les enfants dans les couvents]

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. et mor. 42


  22. Se au commencement celui qui a concupiscence et l'enfant ne sont persuasibles et et obeissans à raison

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 99


  23. Folastre et lascive concupiscence

    Auteur : MONT. - Source : I, 227


  24. Ce que nous faisons par ire et en concupiscence est chose involuntaire, et ne nous doit pas estre imputé à mal

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 62


  25. Celui est incontinent qui a malvaises affections et temptations de concupiscence et ensuit ses desiriers

    Auteur : ORESME - Source : Thèse de MEUNIER.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Concupiscence ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h09








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur concupiscencePoèmes concupiscenceProverbes concupiscence

La définition du mot Concupiscence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Concupiscence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Concupiscence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.