Définition de « notait »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot notait de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur notait pour aider à enrichir la compréhension du mot Notait et répondre à la question quelle est la définition de notait ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.i.3s=oui)

  • Du verbe noter.

    Pas de définition complémentaire
    NOTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. I. Marquer A. 1121-34 «être le signe de, désigner, signifier, représenter» (Philippe de Thaon, Bestiaire, 317 ds T.-L.). B. 1. 1155 «garder, retenir dans sa pensée, sa mémoire» (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 6345); 2. ca 1160 «remarquer, attacher son attention à» (Eneas, 3985 ds T.-L.); ca 1170 «percevoir, voir, relever» (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 3291); 1269-78 p.ext. notee part. passé adj. «importante, notable» (Jean de Meun, Rose, éd. F. Lecoy, 13677); 3. 1174-76 «consigner, mettre par écrit» (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 4393 ds T.-L.: ... en mun livre noté); 4. 1188 «traiter de» (Aimon de Varennes, Florimont, 9221, ibid.; 1205-50 «expliquer, commenter» (Renart, éd. E. Martin, XIII, 124); 5. 1188 «faire connaître, faire savoir, exposer» (Aimon de Varennes, op. cit., 5635, ds T.-L.). C. 1. Ca 1160 noter de «accuser de» (Eneas, 6755, ibid.: De cöardise l'a noté); 1549 noter d'infamie (Est.); 2. 1538 «marquer (dans un écrit) ce dont on veut garder la mémoire» (Est., s.v. nota, notabilis: Chose qu'on doit noter et marquer comme grande et digne de mémoire; s.v. annoto: Noter, annoter, marquer); 3. 1855 «porter une appréciation sur le travail de qqn» (Sand, supra). II. 1. Ca 1165 «chanter, accompagner de musique» (Benoît de Ste-Maure, Troie, 14793 ds T.-L.); fin xiies. (Mariage Guillaume, éd. W.Cloetta, 2eréd., 1190); 2. ca 1175 «mettre en musique» (Horn, éd. M.K. Pope, 2782). I empr. au lat. notare «marquer, faire une marque; tracer des caractères d'écriture, spéc. sténographier; (en parlant des censeurs) marquer le nom d'un citoyen coupable d'une note qui rappelle son infamie; désigner, faire connaître; relever; remarquer; consigner par écrit». Cf. l'a. fr., de formation pop. noé (xiiies. sot noé «fou caractérisé, complètement fou» ds T.-L.). II dér. de note*, terme de mus., dés. -er; cf. lat. médiév. notare au sens de «noter (en notation musicale)» ca 832-850; musice notare ixes. ds Nov. gloss.

    notait au Scrabble


    Le mot notait vaut 6 points au Scrabble.

    notait

    Informations sur le mot notait - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot notait au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    notait

    Les rimes de « notait »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de notait peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en tE

    Rimes de égalités      Rimes de exportez      Rimes de invitée      Rimes de remontait      Rimes de piratez      Rimes de feuilletait      Rimes de piratés      Rimes de tété      Rimes de irréversibilité      Rimes de déjetés      Rimes de éructer      Rimes de ratée      Rimes de ventés      Rimes de désenchanter      Rimes de nuitée      Rimes de imitais      Rimes de conté      Rimes de exempté      Rimes de liquidité      Rimes de ajustée      Rimes de survolté      Rimes de raté      Rimes de bectais      Rimes de incrusté      Rimes de recacheter      Rimes de incitez      Rimes de compartimentaient      Rimes de décrottée      Rimes de dégusté      Rimes de expérimenter      Rimes de cotée      Rimes de majesté      Rimes de esther      Rimes de transplantées      Rimes de exploiter      Rimes de imités      Rimes de catapulter      Rimes de noté      Rimes de évitées      Rimes de mitée      Rimes de sécrétais      Rimes de chatter      Rimes de cohabité      Rimes de apprêter      Rimes de accidentés      Rimes de supportés      Rimes de simultanéité      Rimes de tonalités      Rimes de ajustées      Rimes de repartait     

    Mots du jour

    égalités     exportez     invitée     remontait     piratez     feuilletait     piratés     tété     irréversibilité     déjetés     éructer     ratée     ventés     désenchanter     nuitée     imitais     conté     exempté     liquidité     ajustée     survolté     raté     bectais     incrusté     recacheter     incitez     compartimentaient     décrottée     dégusté     expérimenter     cotée     majesté     esther     transplantées     exploiter     imités     catapulter     noté     évitées     mitée     sécrétais     chatter     cohabité     apprêter     accidentés     supportés     simultanéité     tonalités     ajustées     repartait     


    Les citations sur « notait »

    1. La possession de tout objet neuf ou coûteux dénotait l'absence de théologie et de géométrie du possesseur, quand elle ne jetait pas tout simplement des doutes sur l'existence de son âme.

      Auteur : John Kennedy Toole - Source : La Conjuration des imbéciles (2002)


    2. Le téléphoniste plantait ses fiches dans le standard et notait sur un livre épais les télégrammes.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Vol de nuit (1931)


    3. De temps à autre, il notait une phrase d'Honoré en la débarrassant de ses vaines élégances et de ses redites; ce qui parfois la réduisait à peu de chose.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    4. Là, un domestique lui remit le Times non coupé, dont Phileas Fogg opéra le laborieux dépliage avec une sûreté de main qui dénotait une grande habitude de cette difficile opération.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    Les citations sur notait renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot notait en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « notait »

    Nota ou nota benèNotabilitéNotableNotablementNotaireNotammentNotaresseNotarial, aleNotarié, éeNotationNoteNoté, éeNoterNoticeNotificationNotifierNotionNotocordal, aleNotoireNotoirementNotoriétéNotreNôtreNotre-dame

    Les mots débutant par not  Les mots débutant par no

    notnotanotanota benenotabiliténotabilitésnotablenotablenotablementnotablesnotablesnotainotaientnotairenotairesnotaisnotaitnotammentnotantnotarialnotarialenotariatnotariauxnotariénotariénotariéenotariéesnotariésnotariésnotationnotationsnotenotenoténoténotéenotéenotéesnotéesnotentnoternoteranoterainoteraisnoteraitnoterasnotèrentnotereznoteronsnoteront

    Les synonymes de « notait»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot notait dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « notait » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot notait dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Notait ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations notait     Citation sur notait   Poèmes notait   Proverbes notait   Rime avec notait    Définition de notait  


    Définition de notait présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot notait sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot notait notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:03:49