La définition de Fourrière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fourrière
Nature : s. f.
Prononciation : fou-riê-r'
Etymologie : Feurre, paille, fourrage ; picard et normand, forière, lisière d'un champ cultivé ; Berry, fourrière, râtelier d'étable où l'on met le fourrage.

Voir les citations du mot FourrièreSignification du mot Fourrière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourrière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourrière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourrière ?


La définition de Fourrière

Bâtiment dans l'arrière-cour d'une grande maison où l'on renferme diverses provisions, telles que le bois, le charbon, au-dessus desquelles les officiers qui les distribuent ont leur logement.


Toutes les définitions de « fourrière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOURRIÈRE. n. f.
Lieu de dépôt où la police a le droit de faire conduire les animaux errants, les voitures délaissées sur la voie publique, etc. Mettre un chien à la fourrière.

Littré

FOURRIÈRE (fou-riê-r') s. f.
  • 1Bâtiment dans l'arrière-cour d'une grande maison où l'on renferme diverses provisions, telles que le bois, le charbon, au-dessus desquelles les officiers qui les distribuent ont leur logement.

    Service chargé de distribuer et de fournir les objets que renferme la fourrière.

  • 2 Terme de jurisprudence. Lieu où l'on retient des chevaux, voitures, etc. qui ont été saisis, jusqu'au payement des dommages, amendes, etc. Mettre un cheval, une vache, une voiture en fourrière.

HISTORIQUE

XIIIe s. Sire, soiez en la foriere [pâturage]?; Chascuns de nous se traie ariere?; Et devant vous viendrons corant, Ren. 6407.

XVe s. Panneterie, eschançon, cuisine, fruiterie et fourriere [certain office dans la maison du roi], Deschamps, Poésies mss. f° 436, dans LACURNE. Telle est honteuse Et marmiteuse, Qui, de nuit, par l'huis de derriere, Ne sera pas trop vergogneuse De suivre compagnie honteuse à quelque valet de fourriere, Blason des fausses amours, p. 275, dans LACURNE.

XVIe s. Que nul ne voise [aille] soier [couper] ne prendre herbe es bois ne es forieres [pâturages] d'autrui, Coust. génér. t. I, p. 832. Mettre en fouriere, Laurière, Gloss. du droit français.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fourrière \fu.?j??\ féminin

  1. (Désuet) Endroit où l'on conservait le fourrage et le combustible tel que le bois et le charbon.
    • Dans un inventaire de l'hôtel de Soissons, rue des Deux-Ecus, à Paris, dressé en 1644, nous remarquons la fourrière, c'est-à-dire le magasin au fourrage et au combustible et aussi les gens de service commis à sa manutention (Gustave Fagniez, La Femme et la Société française dans la première moitié du xviiie siècle, dans Revue des Deux Mondes, no 10, 1912, p. 666 [texte intégral])
    • Les cheminées flambaient jusqu'au manteau, alimentées par les ?garçons de fourrières?, dont c'était une des prérogatives. (Jean de La Varende, ?Versailles?, Paris, édition Henri Lefebvre, 1959, page 195)
  2. (Histoire) Office royal donnant la responsabilité à ses titulaires d'assurer vivres et logement de la Cour en déplacement.
    • On distingue assez aisément cinq offices : panneterie, échansonnerie, cuisine, fruiterie et fourrière. (Christophe Blanquie, Dans la main du Grand maître. Les offices de la maison du roi, 1643-1720, dans Histoire & Mesure, no 3-4, 1998, p. 243-288 [texte intégral])
  3. (Littéraire) Messagère, avant-courrière (pour un homme, on dit : fourrier).
    • Du coup trois filles qui s'obstinaient à venir au collège avec un foulard sur la tête apparaissaient comme les fourrières de l'intégrisme musulman, obscurantiste et misogyne, fournissant enfin l'occasion de penser et de suggérer que les Arabes n'étaient pas des immigrés comme les autres. (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 175)
  4. (Construction) Lieu de dépôt où la police a le droit de faire conduire les animaux errants, les voitures délaissées sur la voie publique, etc. À l'origine il ne s'agissait que d'animaux errants qui étaient mis en un lieu où on leur donnait du fourrage, dont le prix était ensuite réclamé au propriétaire.
    • Mettre un chien à la fourrière.
    • Sur ces entrefaites, un gendarme arriva ; en quelques mots on lui conta notre affaire, et comme elle ne lui parut pas nette, il déclara qu'il allait mettre notre vache en fourrière et nous en prison : on verrait plus tard. (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Nos chevaux cependant sont saisis et dorment en fourrière. (Pierre Loti, Aziyadé, 1879)
    • Les fourrières procèdent ainsi de plus en plus couramment à des enlèvements de cycles gênants tandis que Paris vient de lancer une procédure de ramassage des épaves abandonnées sur la voie publique. (Jean-Bernard Litzler, Les vélos peinent à trouver leur place en ville le 02/04/2010 dans Le Figaro ? lire en ligne)
  5. (Agriculture) Zone en bordure de parcelle que l'agriculteur utilise pour effectuer ses demi-tours et qui est travaillée perpendiculairement au sens principal du travail du sol.
    • Aujourd'hui il est grand temps de s'attaquer à l'un des principaux problèmes de l'agriculture actuellement, comment appelle-t-on cette lisière du champ qui permet de faire les man?uvres et qui est travaillée après le reste du champ? Une fourrière ? Une tournière ? Une chaintre ? Un débat au moins aussi important que les débats entre pains au chocolat vs chocolatine [?] (Fourrière, tournière ou chaintre comment dit-on chez vous ? sur Agriavis, 23 octobre 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOURRIÈRE, subst. fém.

A.? Vieux. Lieu (grenier ou bâtiment attenant à une ferme) où l'on dépose le fourrage du bétail et, p. ext., lieu où l'on entrepose des provisions (bois, charbon, etc.). Il faut prendre ce bois dans la fourrière (Ac.1835, 1878).
B.? Usuel
1. Lieu où sont enfermés les animaux abandonnés ou errants trouvés sur la voie publique. Chien trouvé emmené à la fourrière. Le gaz d'éclairage sert à tuer les chiens à la fourrière (Barrès, Cahiers,t. 4, 1904-05, p. 32):
Raymond lui a expliqué alors que le chien avait pu s'égarer et qu'il allait revenir (...). « Les agents le prendront, c'est sûr. » Je lui ai dit alors qu'il devait aller à la fourrière et qu'on le lui rendrait moyennant le paiement de quelques droits. Camus, Étranger,1942, p. 1151.
? P. métaph. On trépignait, on aboyait, on imitait des cris d'animaux (...). Lorsqu'un peu de calme se fut rétabli dans la fourrière, la première parole articulée (...) sortait du groin désopilant (...) de mon vis-à-vis (Bloy, Femme pauvre,1897, p. 83).
2. Lieu où la police conduit, par mesure de saisie administrative ou judiciaire, les véhicules encombrant la voie publique ou en stationnement interdit. Aller chercher sa voiture à la fourrière. Il pensait avec inquiétude à sa voiture mise en fourrière (France, Crainquebille,1904, p. 21).
? P. métaph. En fourrière. De côté, en attente. Les jours de fête, l'ouvrier Laissait les soucis en fourrière (Hugo, Châtim.,1853, p. 422).Cette première lettre est sans doute encore en fourrière quelque part (Mérimée, Lettres E. Elliceds Revue Universelle, 1870, p. 162).
Prononc. et Orth. : [fu?j?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 foriere « écurie » (Reclus de Molliens, Charité, 8, 6 ds T.-L.); b) [1574 mettre en fourrie « lieu où l'on retenait des animaux saisis par suite de contravention » (Coutumes de Cambrai ds Le Nouveau Coutumier Général, II, p. 298, art. 22)]; c) 1740 mettre en fourrière « id. » (Ac.); d) 1839 « lieu où l'on place les animaux ou les voitures saisis par suite de contravention » (arrêté du 28 février 1839 ds Lar. 19e); 2. 1260 forriere « magasin à fourrage » (E. Boil., Liv. des mestiers, 1rep., XCIX, 1 ds Gdf.); 3. 1319 fourrière « bâtiment d'une grande maison où l'on renferme diverses provisions » (Cartons des rois, A.N. K 40, pièce 23 ds Gdf. Compl.). Dér. de l'a. fr. fuerre fourrage »; suff. -ière*. Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Archit. 1972, p. 211. ? Horning (A.). Zur Wortgeschichte. Z. rom. Philol. 1897, t. 21, p. 454.

FOURRIÈRE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1225 foriere « écurie » (Reclus de Molliens, Charité, 8, 6 ds T.-L.); b) [1574 mettre en fourrie « lieu où l'on retenait des animaux saisis par suite de contravention » (Coutumes de Cambrai ds Le Nouveau Coutumier Général, II, p. 298, art. 22)]; c) 1740 mettre en fourrière « id. » (Ac.); d) 1839 « lieu où l'on place les animaux ou les voitures saisis par suite de contravention » (arrêté du 28 février 1839 ds Lar. 19e); 2. 1260 forriere « magasin à fourrage » (E. Boil., Liv. des mestiers, 1rep., XCIX, 1 ds Gdf.); 3. 1319 fourrière « bâtiment d'une grande maison où l'on renferme diverses provisions » (Cartons des rois, A.N. K 40, pièce 23 ds Gdf. Compl.). Dér. de l'a. fr. fuerre fourrage »; suff. -ière*.

Fourrière au Scrabble


Le mot fourrière vaut 12 points au Scrabble.

fourriere

Informations sur le mot fourriere - 9 lettres, 5 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fourrière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fourriere

Les mots proches de Fourrière

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Escart     Consécution     Canonnerie     Proditoire     Lésinant, ante     Traquenard     Curule     Poser     Bavarder     Pommé, ée     

Les citations avec le mot Fourrière


  1. Je lui ai dit que la fourrière gardait les chiens trois jours à la disposition de leurs propriétaires et qu'ensuite elle en faisait ce que bon lui semblait.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etranger (1942)


  2. Car c'est les clebs ed'la barrière,
    les quat' patt's, quoi! les chiens d'Paris...
    Ceux qui va pas à la fourrière.


    Auteur : Aristide Louis Armand Bruand, dit Aristide Bruant - Source : Dans la rue (1889-1895), Les quat' pattes


Les citations du Littré sur Fourrière


  1. Les six métiers de l'hôtel du roi comprenant la domesticité et l'administration des palais et des hôtels, c'était la paneterie, l'échansonnerie, l'écurie, la cuisine, la fruiterie et la fourrière ; celle-ci s'acquittait des menues dépenses

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 388


  2. Panneterie, eschançon, cuisine, fruiterie et fourriere [certain office dans la maison du roi]

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 436, dans LACURNE




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fourrière ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fourrièrePoèmes fourrièreProverbes fourrière

La définition du mot Fourrière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourrière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourrière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.