La définition de Étalonnier, Ière du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Étalonnier, ière
Nature : adj.
Prononciation : é-ta-lo-nié, niè-r'
Etymologie : Étalon 2.

Voir les citations du mot Étalonnier, ièreSignification du mot Étalonnier, ière


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Étalonnier, ière de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Étalonnier, ière pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Étalonnier, Ière ?


La définition de Étalonnier, Ière

Qui est relatif aux étalons, aux chevaux entiers.


Toutes les définitions de « Étalonnier, ière »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉTALONNIER. n. m.
Celui qui conduit l'étalon destiné à la monte.

Littré

ÉTALONNIER (é-ta-lo-nié, niè-r') adj.
  • 1Qui est relatif aux étalons, aux chevaux entiers. Cette réunion [d'étalons anglo-normands], qui sera de près de quatre cents chevaux, n'intéresse pas seulement la remonte des établissements de l'État?; elle offre aux sociétés étalonnières, aux délégués des conseils généraux et aux particuliers une occasion commode de trouver réunie sur un seul point l'élite de la production normande des chevaux entiers, Courrier de l'Ain, 12 oct. 1871, 3e page, 4e col. L'administration des haras applique son talent? à soutenir l'industrie française étalonnière, Journ. offic. 17 déc. 1873, p. 7855, 1re col. L'élevage de luxe en Normandie a eu besoin, pour se soutenir, du secours de la production étalonnière, Bocher, Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 82. La force étalonnière du pays, qui est de 15000 têtes, ID. ib. p. 97.
  • 2 S. m. Celui qui possède un étalon pour la monte. Les étalonniers ne sont généralement que des spéculateurs qui n'emploient que des reproducteurs médiocres, De Pompery, Journ. offic. 5 déc. 1872, p. 7531, 3e col. Il y a deux sortes d'étalonniers?: ceux qui font naître ou qui élèvent des chevaux entiers pour les vendre?; ceux qui les possèdent pour en tirer profit en les livrant à la monte, Bocher, Rapport à l'Assemblée nationale, n° 1910, p. 96.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

étalonnier \e.ta.l?.nje\ masculin (pour une femme, on dit : étalonnière)

  1. Celui qui conduit l'étalon destiné à la monte.
    • Pour justifier de l'exécution de cette dernière prescription, l'étalonnier recevra un carnet de saillies dont les feuillets seront divisés en trois bulletins. (Recueil des actes administratifs du Département du Rhône, 1913)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Étalonnier, ière, adj. et subst.a) Adj. Qui a rapport aux étalons. Industrie étalonnière (Lar. 19e). Cf. aussi Littré.b) Subst. masc. Celui qui est propriétaire d'étalons et les loue pour la monte des juments (cf. Littré). Mod. Celui qui dans un haras s'occupe des étalons et de ce qui a trait aux fonctions de reproduction. Étalonnier, aide-étalonnier (Zitrone, Courses,1962, p. 86).? [etal?nje]. Ds Ac. 1932. ? 1resattest. 1567 etalonier « celui qui s'occupe des étalons » (Baïf, Le Brave, IV, 3 ds Hug.) attest. isolée, de nouv. 1932 (Ac.); 1861 « propriétaire d'étalons » (E. Gayot ds Quem. DDL t. 15); 1870 adj. « relatif aux étalons » (Lar. 19e); de étalon1, suff. -ier*.


Étalonnier, Ière au Scrabble


Le mot Étalonnier, ière vaut 14 points au Scrabble.

etalonnier--iere

Informations sur le mot etalonnier--iere - 14 lettres, 8 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Étalonnier, ière au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

etalonnier--iere

Les mots proches de Étalonnier, Ière

ÉtablageÉtableÉtablerÉtabli, ieÉtabliÉtablirÉtablissementÉtablisseurÉtageÉtagé, éeÉtagerÉtaiÉtaieÉtaimÉtainÉtalÉtalageÉtalé, éeÉtalerÉtalerÉtalierÉtalonÉtalonÉtalonnageÉtalonnementÉtalonnerÉtalonnier, ièreÉtambord et aujourd'hui étamboÉtamerÉtamerieÉtamineÉtamineÉtampeÉtancheÉtanché, éeÉtanchéitéÉtancherÉtançonÉtançonnementÉtançonnerÉtanficheÉtangÉtapeÉtapierÉtarqueÉtatÉtaveÉtavillonÉtayé, éeÉtayerétableÉtableétablesÉtablesÉtables-sur-Merétabliétabliétabliétablieétablieétabliesétabliesétablirétabliraétabliraiétabliraientétabliraisétabliraitétablirentétablirezétablirionsétablironsétablirontétablisétablisétablisétablissaientétablissaisétablissaitétablissantétablisseétablissementétablissementsétablissentétablissesétablissezétablissionsétablissonsétablîtétablitétageétageétagéétageaétageaientétageaitétageantétagéeétagéeétagées


Mots du jour


Émousser     Prodrome     Dérivatif, ive     Verrine     Christianiser     Mirliton     Désespération     Détraquement     Gaillardement     Remandrinage     

Les citations avec le mot Étalonnier, Ière


Les citations du Littré sur Étalonnier, Ière




Les mots débutant par Eta  Les mots débutant par Et

Une suggestion ou précision pour la définition de Étalonnier, Ière ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 13h52








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur Étalonnier, ièrePoèmes Étalonnier, ièreProverbes Étalonnier, ière

La définition du mot Étalonnier, Ière est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Étalonnier, Ière sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Étalonnier, Ière présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.