La définition de Cène du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cène
Nature : s. f.
Prononciation : sê-n'
Etymologie : Bourguig. faire la çaine, souper ; provenc. espagn. et ital. cena ; portug. cea ; du latin coena et aussi cena qu'on trouve dans un très ancien manuscrit de Plaute.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cène de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cène pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cène ?
La définition de Cène
Le souper que Jésus-Christ fit avec les apôtres la veille de sa passion. Le jour de la cène Jésus-Christ lava les pieds à ses apôtres.
Toutes les définitions de « cène »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Repas pascal chez les Juifs et, principalement, celui que JÉSUS-CHRIST fit avec ses Apôtres la veille de sa mort. Célébrer la Cène. En parlant du Pape, des prélats, etc., Faire la Cène le jeudi saint, faire la sainte Cène, Servir les pauvres après leur avoir lavé les pieds, en mémoire de la Cène de Notre-Seigneur. Il signifie aussi Communion que font les protestants sous les deux espèces. Faire la cène.
Littré
-
1Le souper que Jésus-Christ fit avec les apôtres la veille de sa passion. Le jour de la cène Jésus-Christ lava les pieds à ses apôtres.
Tableau qui représente la Cène de Jésus-Christ. La Cène de Léonard de Vinci.
-
2La cérémonie où des princes, le pape, des prélats, des supérieurs de communautés servent les pauvres après leur avoir lavé les pieds, en mémoire de la cène de Jésus-Christ.
Les Lorrains ne se trouvaient jamais à l'adoration de la croix ni à la cène, à cause de la dispute de la préséance avec les ducs
, Saint-Simon, 27, 59. -
3La communion, et spécialement la communion sous les deux espèces, comme la font les protestants.
Ce n'est pas faire la cène que d'en recevoir les signes
, Bossuet, Déf. comm.Ils firent la cène avec Luther en signe de paix
, Bossuet, Var. 4.
HISTORIQUE
XIIe s. He Dex, ce dist li rois, qui goustas à la çaine
, Saxons, XX.
XIIIe s. Quant passée ert la quarantaine Et vendra le jor de la çaine
, Rutebeuf, II, 138. Le mont Syon où Dieux conversa charneulment et fist la cene
, Psautier, f° 95. Vos devez croire que nostres sires vint en terre por sauver lou pueple, et que il sist à la cienne
, Merlin, f° 53, verso.
XIVe s. Chiés un hermite vinrent le soir ou [au] bois d'Ardene?; Li sains hons fist bon feu, mais poure fut la cene [le repas]
, Girart de Ross. 1999.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cène \s?n\ féminin
- Mauvaise orthographe de Cène.
- Au centre de la table d'honneur étaient deux chaises plus élevées que les autres, destinées au maître et à la maîtresse de la maison, qui présidaient à la cène hospitalière, et, en faisant ainsi, ils méritaient le titre de partageurs de pain, titre d'honneur chez les Saxons. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Il y a un genre de zwinglianisme sec et superficiel qui réduit la cène du Seigneur à n'être qu'un souvenir vide, et le baptême une pantomime à laquelle on se soumet par obéissance seulement. ? (Le Chrétien évangélique, vol. 11, 1860, page 311)
-
Repas pris en commun.
- Que dire de l'incongru, complice d'un bon menu, d'une indéniable entente et du chauffage central ? Elle se tassait, par moments, elle se laissait aller, arrondie, engourdie, bénigne et dardant comme un chat des prunelles amincies sur notre aimable cène. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 44)
- Il ne soupçonnait pas que sa protégée détestait ces repas pris en commun. Elle eût préféré jeûner dans sa chambre que d'avoir à affronter cette cène. ? (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 43)
Trésor de la Langue Française informatisé
CÈNE, subst. fém.
Cène au Scrabble
Le mot cène vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cène au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cène
Cénacle Cendal Cendraille Cendre Cendré, ée Cendrée Cendreuse Cendreux, euse Cendrier Cendrure Cène Cenelle Cénobite Cénobitique Cénobitisme Cens Censal Cense Censé, ée Censeur Censier Censive Censorial, ale Censuel, elle Censurable Censure Censurer Cent Centaine Centaure Centaurée Centenaire Centenier Centennal, ale Centième Centinode Centon Centration Centre Centrifuge Centripète Centuple Centuriateur Centurie Centuriés Centurion Cénac Cénac-et-Saint-Julien cénacle cénacles Cenans cendraient cendrait Cendras cendre cendré cendré Cendre Cendrecourt cendrée cendrée cendrée cendrées cendrées cendrées cendres cendrés cendrés cendreuse cendreuses cendreux Cendrey cendrier cendriers Cendrieux cendrillon cendrillons cène Cénevières Cenne-Monestiés cénobite cénobites Cenon Cenon-sur-Vienne cénotaphe cens censé Censeau censée censées censément Censerey censés censeur censeurs censierMots du jour
Imbécillité Rouille Cépage Remener Tulipe Promenoir Classifier Nomination Diminuant, ante Buandier, ière
Les citations avec le mot Cène
- J'entrepris de mettre en scène notre future rencontre. Il fallait que ce soit naturel, comme si le hasard se chargeait de devenir un destin. Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)
- Mortimer sortit trois fois de sa loge, parut dans une avant-scène, puis au parterre.Auteur : Georges Simenon - Source : Pietr-le-Letton (1931)
- Le grand homme doit se retirer par moments de la scène pour ne pas fatiguer l'admiration; car, si brillant que soit le soleil, il aurait bien tort de ne pas se coucher.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- Au lieu de manier ses idées comme des symboles indifférents, l'homme d'esprit les voit, les entend, et surtout les fait dialoguer entre elles comme des personnes. Il les met en scène, et lui-même, un peu, se met en scène aussi.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- La mise en scène, c'est bâtir pour la pièce une assise de béton comme pour un obusier. Et en avant le tir!Auteur : Jean Giraudoux - Source : L'Impromptu de Paris (1937)
- Peut-être est-ce que j'essaie de capturer leur âme. Par exemple, dans la scène entre Long Zi et A-feng, la passion atteint un tel degré qu'elle dépasse le sexe des personnages. Il s'agit de l'amour en soi, de la passion. Leurs âmes sont plus importantes que leurs corps. Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.
- Je comprends très bien que dans notre société de traces, contrôlée jusqu'à l'obscène, où le moindre vêtement, la moindre semelle de chaussure, le moindre doudou, une trottinette rouillée, je sais pas : un banc public, les pavés même, émettent de l'information… où le moindre mot lancé dans un bar est collexiqué ! Je comprends tellement que ce monde rêve d'un envers ! De quelque chose qui lui échapperait enfin, irrémédiablement, qui serait comme son anti-matière, le noir de sa lumière épuisante ! L'abracadata qui échapperait par magie à tous les datas ! JAuteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : Les Furtifs (2019)
- Très probablement, la joie philosophique consiste à vivre au-dessus des contingences habituelles, à côté des préoccupations du plus grand nombre, dans un autre endroit que sur la scène triviale du quotidien de l'homme de la rue.Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)
- On apprend quelquefois dans d'autres domaines que celui où on essaie d'exercer sa peine. Par exemple en regardant un tableau ou une photo d'un enfant dans la rue, on peut trouver une émotion que, nolens volens, on traduit plus tard dans une chanson ou dans une scène au cinéma ou au théâtre. Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Masterclass de Jean-Loup Dabadie, à l'occasion du Festival Lumière, En octobre 2016.
- Aller voir la pièce, avec sa mise en scène kaléidoscopique et mouvementée donne assez l'illusion qu'on a l'heur d'être un bibliophile milliardaire, possesseur d'un exemplaire enluminé, raffinement inédit, au cinématographe.Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Crainquebille
- Avec horreur je me voyais attifé d'énormes choux non de rubans mais de baudruches obscènes.Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)
- Je pense à ce drôle de bonhomme dans le train... Il était bien suspect... Cette casquette... cette barbe... cette bouteille vide... tout cela ressemble beaucoup à de la mise en scène, du grimage...Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)
- Je suis surtout un écrivain de fiction réaliste qui s'aventure parfois dans le domaine de la science-fiction et dans celui du fantastique, aussi différents l'un de l'autre qu'ils le sont du premier. On peut employer les techniques du réalisme, de la science-fiction ou du fantastique pour traiter des mêmes thèmes, raconter des histoires similaires et dire à peu près la même chose. Mais on change l'atmosphère et le ton, comme lorsqu'on se sert d'un style naturaliste ou d'un style poétique pour décrire la même scène.Auteur : Jean-François Somcynsky, dit Jean-François Somain - Source : Entrevue Revue Liaison par Jean-Louis Trudel, septembre 1993
- La perfection réside moins dans le spectacle que dans le voyage vers la scène.Auteur : Colum McCann - Source : Danseur (2003)
- Au cinéma, le premier interprète d'un film, c'est le metteur en scène.Auteur : Jean-Loup Dabadie - Source : Interview Le Figaro le 10 février 2009
- Regarde attentivement leur cinéma. On ne te montre pas une scène de cul ou un orgasme sans qu'arrive dix minutes après un bain de sang. Une paire de seins c'est l'annonce d'un drame. C'est la punition, tu comprends ?Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)
- La technique était bien rodée. Ramener le passé au présent. Dire le vrai, mais le dire mal. Partir d'éléments réels, vérifiables, incontestablement douloureux, puis laisser le verbe dériver vers l'amalgame, la vérité partielle, pour finir par s'arrimer au refus forcené d'endosser la plus petite responsabilité. Choisir les mots. Les répéter. Les marteler. En imprimer la résonance dans les esprits de ceux que la faim faisaient tituber. En faire la pensée unique de miséreux qui ne réfléchiraient pas, lorsqu'on leur tendrait une hache ou une machette. Se servir du peuple comme outil de sa propre destruction. Auteur : Léonora Miano - Source : Les Aubes écarlates (2009)
- Il (l'abbé Abeille) pensait, et avec très grande raison, que la scène peut être une école de vertu, et qu'à ce titre jamais un citoyen honnête ne doit avoir de scrupule d'y consacrer ses talents.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Gaspard Abeille
- L'été radieux de ma mère, l'année lugubre de Bernanos dont le souvenir resta planté dans sa mémoire comme un couteau à ouvrir les yeux : deux scènes d'une même histoire, deux expériences, deux visions qui depuis quelques mois sont entrées dans mes nuits et mes jours, où, lentement, elles infusentAuteur : Lydie Salvayre - Source : Pas pleurer (2014)
- Le vrai rock'n'roll, j'en fais ce moment sur scène pour mon plaisir et celui du public, j'espère, mais pour dire la vérité, celui qui a bercé ma prime jeunesse, n'existe plus, il n'y en a plus.Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Midi Libre parue le 20 septembre 2018
- Écrire un poème, c'est s'offrir une trêve. Mieux : le rêve de ce qu'on ne sera pas. Les guerriers y abaissent leurs armes. Les pillards s'y découvrent mécènes. Les laides s'inventent ravissantes et les lâches, en quelques vers, tracent de grandes histoires de courage.Auteur : Clara Dupont-Monod - Source : Le roi disait que j'étais diable (2014)
- Fourier avait fait annoncer dans la presse qu'il serait à son domicile tous les jours à midi pour recevoir le mécène éventuel. Pendant des années... il ne manqua jamais de se trouver chez lui pour accueillir ce visiteur qui ne vint jamais.Auteur : Benoîte Groult - Source : Le Féminisme au masculin (1980)
- Sur la scène même, il ne faut pas tout dire à la vue, mais ébranler l'imagination.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lettre à d'Alembert
- Dubois (en parlant de sa femme): - Elle sera pendue. ... Elle en fera une scène au bout de la corde! D'ailleurs elle a toujours eu tendance à étouffer.Auteur : Jacques Ferron - Source : Cazou ou Le prix de la virginité
- Les rôles que nous jouons sont de papier. Nous chiffonnons l'un pour défroisser l'autre. Nous sommes des don Quichotte émerveillés, livrant bataille à l'ennui. Nous guerroyons sur toutes les scènes, archers fidèles, mots tirés aux coeurs des spectateurs, mots fléchés que l'on aime. Nos personnages sont immortels mais nous sommes plus fragiles que la soie de leur costume.Auteur : Bernard Giraudeau - Source : Cher amour (2009)
Les citations du Littré sur Cène
- Ce nom vient de ce que les petits maîtres autrefois se plaçaient volontiers sur le théâtre ; et, comme ils n'avaient pas toujours la tête libre à l'heure du spectacle, une rampe en fer les empêchait de tomber dans l'orchestre ; de là ce nom de rampe donné à cette partie de l'avant-scèneAuteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Ac. de musique, t. I, p. 282
- Les gens de lettres ont senti enfin que toute dépendance personnelle d'un Mécène leur ôtait le plus beau de leurs avantages, la liberté de faire connaître aux autres la vérité lorsqu'ils l'ont trouvée, et d'exposer dans leurs ouvrages, non les prestiges de l'art d'écrire, mais le tableau de leur âme et de leurs penséesAuteur : CONDORCET - Source : d'Alembert.
- Nous confessons [disent les Églises protestantes de la Suisse] que Jésus-Christ est présent dans la sainte Cène à tous ceux qui croient véritablement, c'est-à-dire qu'il y est présent sacramentellement et par la commémoration de la foiAuteur : BOSSUET - Source : Eucharistie, II, 2
- Lord Byron a composé un poëme des Lamentations du Tasse ; mais il ne se peut quitter et se substitue partout aux personnages qu'il met en scèneAuteur : CHATEAUBR. - Source : dans le Dict de DOCHEZ.
- Nous avons vu en scène Richelieu en robe de chambre, tout floqueté de rubans. - Il [Richelieu] se tenait à merveille sous ses vêtements floquetés de dentellesAuteur : CAPEFIGUE - Source : sur Richelieu.
- Nous voyons dans les Alpes la preuve certaine de la catastrophe ou de la dernière scène du grand drame des révolutions de notre globeAuteur : SAUSSURE - Source : Voy. Alpes, t. VIII, p 242, dans POUGENS
- Je n'aime point Thalie, alors que sur la scène Elle prend gauchement l'habit de MelpomèneAuteur : Voltaire - Source : les Deux siècles.
- Jadis, quand de la scène il imagina l'art, Thespis, dit-on, créa le dialogue ; Mais l'inventeur du monologue Fut probablement un bavardAuteur : DELILLE - Source : Convers. I
- Qu'est-ce donc que le vrai de la scène ? c'est la conformité des actions, des discours, de la figure, de la voix, du mouvement, du geste, avec un modèle idéal, imaginé par le poëte et souvent exagéré par le comédienAuteur : DIDER. - Source : Mém. Parad. coméd.
- Molière prit deux scènes entières dans la ridicule comédie du Pédant joué de Cyrano de Bergerac : ces deux scènes sont bonnes, disait-il en plaisantant avec ses amis, elles m'appartiennent de droit, je reprends mon bien ; on aurait été, après cela, très mal reçu à traiter de plagiaire l'auteur du Tartufe et du MisanthropeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Épopée
- Coulanges nous joua cela si follement et si plaisamment, qu'autant que cette scène est plate sur le papier, elle était jolie à la voir représenterAuteur : Madame de Sévigné - Source : 504
- Ceux de Zurich.... s'en plaignent [d'un accord sur la cène] à Luther, qui se tourmente beaucoup pour les satisfaireAuteur : BOSSUET - Source : Var. IV, 29
- Au noble hôtel de la Vermine, On est logé très proprement ; Rivarol y fait la cuisine, Et Champcenets l'appartementAuteur : BEAUMARCH. - Source : Épigr.
- Je mets aussi sur la scène Des trompeurs, des scélérats, Des tyrans et des ingrats, Mainte imprudente pécore, Force sots, force flatteursAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. IX, 1
- Ceux qui décrivent les guerres des nations n'exposent-ils pas à nos yeux une suite uniforme de scènes meurtrières ?Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. 22
- Quand Messire Jean de Hollande fut informé de cette aventure, si cuida bien forcener d'annoiAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 236
- Une scène violente entre le baron et moi, scène dans laquelle le tort était de mon côtéAuteur : DIDER - Source : Lett à Mlle Voland 20 nov 1770
- Ces transpositions d'épîtres [d'un Mécène à un autre] sont arrivées plus d'une fois ; et un homme du Dauphiné ayant fait le panégyrique du cardinal de Richelieu, et le trouvant mort quand il arriva, il en fit le panégyrique de la reine mère Anne d'AutricheAuteur : Mlle DE SCUDÉRY - Source : les Conversations, Dialogue.
- Ce qu'il y a de pire dans le Faust de M. Gounod, c'est de se substituer dans la mémoire du public au Faust de Goethe, et de vulgariser des notions fausses sur les personnages et sur quelques scènes drastiques de la tragédieAuteur : H. BLAZE DE BURY - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 oct. 1875, p. 828
- Et fuyez un tyran dont le forcènement Joindrait votre supplice à mon bannissementAuteur : Corneille - Source : Médée, IV, 6
- Peut-être l'introduction du patois sur la scène française n'est-elle qu'un reste de ce misérable goût que nos pères ont eu pendant un temps pour le burlesqueAuteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, I, § 49
- Dans tous les mélodrames, on réserve une scène à effet pour ces deux acteurs à forte poitrine ; c'est un beau tournoi de paroles ; l'un fait sonner toutes les r, l'autre toutes les sAuteur : TH GAUTIER - Source : Hist. de l'art dramatique, t. I, p. 24
- Il [Ch. de Sévigné] voulait que Pecquet le restaurât ; il disait les plus folles choses du monde, et moi aussi c'était une scène digne de MolièreAuteur : Madame de Sévigné - Source : 37
- À mon gré je n'ai point fait de pièce où l'ordre du théâtre soit plus beau et l'enchaînement des scènes mieux ménagéAuteur : Corneille - Source : Poly. Exam.
- La colere indomptée et le forcenement Qui troublerent l'esprit d'un miserable amantAuteur : DESPORTES - Source : Oeuvres, p. 443, dans LACURNE
Les mots débutant par Cen Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cène ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h48
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cène
Poèmes cène
Proverbes cène
La définition du mot Cène est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cène sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cène présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
