La définition de Cène du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cène
Nature : s. f.
Prononciation : sê-n'
Etymologie : Bourguig. faire la çaine, souper ; provenc. espagn. et ital. cena ; portug. cea ; du latin coena et aussi cena qu'on trouve dans un très ancien manuscrit de Plaute.

Voir les citations du mot CèneSignification du mot Cène


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cène de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cène pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cène ?


La définition de Cène

Le souper que Jésus-Christ fit avec les apôtres la veille de sa passion. Le jour de la cène Jésus-Christ lava les pieds à ses apôtres.


Toutes les définitions de « cène »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CÈNE. n. f.
Repas pascal chez les Juifs et, principalement, celui que JÉSUS-CHRIST fit avec ses Apôtres la veille de sa mort. Célébrer la Cène. En parlant du Pape, des prélats, etc., Faire la Cène le jeudi saint, faire la sainte Cène, Servir les pauvres après leur avoir lavé les pieds, en mémoire de la Cène de Notre-Seigneur. Il signifie aussi Communion que font les protestants sous les deux espèces. Faire la cène.

Littré

CÈNE (sê-n') s. f.
  • 1Le souper que Jésus-Christ fit avec les apôtres la veille de sa passion. Le jour de la cène Jésus-Christ lava les pieds à ses apôtres.

    Tableau qui représente la Cène de Jésus-Christ. La Cène de Léonard de Vinci.

  • 2La cérémonie où des princes, le pape, des prélats, des supérieurs de communautés servent les pauvres après leur avoir lavé les pieds, en mémoire de la cène de Jésus-Christ. Les Lorrains ne se trouvaient jamais à l'adoration de la croix ni à la cène, à cause de la dispute de la préséance avec les ducs, Saint-Simon, 27, 59.
  • 3La communion, et spécialement la communion sous les deux espèces, comme la font les protestants. Ce n'est pas faire la cène que d'en recevoir les signes, Bossuet, Déf. comm. Ils firent la cène avec Luther en signe de paix, Bossuet, Var. 4.

HISTORIQUE

XIIe s. He Dex, ce dist li rois, qui goustas à la çaine, Saxons, XX.

XIIIe s. Quant passée ert la quarantaine Et vendra le jor de la çaine, Rutebeuf, II, 138. Le mont Syon où Dieux conversa charneulment et fist la cene, Psautier, f° 95. Vos devez croire que nostres sires vint en terre por sauver lou pueple, et que il sist à la cienne, Merlin, f° 53, verso.

XIVe s. Chiés un hermite vinrent le soir ou [au] bois d'Ardene?; Li sains hons fist bon feu, mais poure fut la cene [le repas], Girart de Ross. 1999.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cène \s?n\ féminin

  1. Mauvaise orthographe de Cène.
    • Au centre de la table d'honneur étaient deux chaises plus élevées que les autres, destinées au maître et à la maîtresse de la maison, qui présidaient à la cène hospitalière, et, en faisant ainsi, ils méritaient le titre de partageurs de pain, titre d'honneur chez les Saxons. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Il y a un genre de zwinglianisme sec et superficiel qui réduit la cène du Seigneur à n'être qu'un souvenir vide, et le baptême une pantomime à laquelle on se soumet par obéissance seulement. (Le Chrétien évangélique, vol. 11, 1860, page 311)
  2. Repas pris en commun.
    • Que dire de l'incongru, complice d'un bon menu, d'une indéniable entente et du chauffage central ? Elle se tassait, par moments, elle se laissait aller, arrondie, engourdie, bénigne et dardant comme un chat des prunelles amincies sur notre aimable cène. (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 44)
    • Il ne soupçonnait pas que sa protégée détestait ces repas pris en commun. Elle eût préféré jeûner dans sa chambre que d'avoir à affronter cette cène. (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 43)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CÈNE, subst. fém.

A.? RELIG. Repas du soir au cours duquel Jésus lava les pieds de ses apôtres et institua l'Eucharistie :
1. Après la Cène, ces paroles tristes et douces du Sauveur à Judas, on dirait qu'elles le poussent vers la porte, qu'elles l'obligent à sortir plus vite... Mauriac, Le Mystère Frontenac,1933, p. 193.
? P. méton., B.-A. ?uvre d'art représentant ce repas. La Cène de Léonard de Vinci :
2. Un jour, les Hiéronymites du monastère de Santa Maria de la Sisla (...), le prièrent [le Greco] de leur fournir une Cène. Barrès, Greco,1911, p. 41.
B.? P. ext.
1. LITURG. CHRÉT.
a) ,,Cérémonie du Jeudi Saint dans laquelle le pape, des prélats, des princes lavent les pieds de douze pauvres et les servent à table, en mémoire de ce que fit J.-C. la veille de sa mort`` (Marcel 1938).
b) Commémoration eucharistique de ce repas, communion, et spécialement communion sous les deux espèces pratiquée dans les églises protestantes (cf. agape A, ex. 1 et 3) :
3. ... le pasteur de Motiers, (...), sur la demande qu'il [J.-J. Rousseau] lui en fit, non seulement « consentit mais encore désira » qu'il prît part à la fin d'août à la Sainte Cène, ce qu'il fit « avec la plus grande consolation ». Guéhenno, Jean-Jacques,Grandeur et misère d'un esprit, 1952, p. 117.
2. Dans d'autres relig.Repas sacré (v. agape B 2, ex. 17).
3. P. plaisant. Repas amical :
4. ? Sénat justifie son nom Coena en faisant tous les soirs la cène avec nous chez notre voisine qui le gâte comme s'il était Lux en personne. Hugo, Correspondance,1865, p. 488.
Prononc. et Orth. : [s?n]. Passy 1914 propose [s?:n] (conservation de la quantité étymol.; v. de même carène, hyène, hygiène, scène... [Buben 1935, p. 56]). Ds Ac. 1694-1718 s.v. cene (sans accent); ds Ac. 1740-1932 sous la forme mod. Homon. saine (de sain), scène. Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « repas du Christ la veille de sa passion » (Passion de Clermont ds Foerster-Koschwitz, p. 63, vers 90); 2. xiiies. « communion » (Vie des Saints, B.N. 23112 ds Gdf. Compl.), puis notamment en parlant du rite protestant (cf. Cotgr. et Rich. 1680); 3. 1704 « représentation artistique du repas du Christ la veille de sa passion » (Trév. : La Cene de Paul Veronèse). Empr. au lat. cena attesté en lat. chrét. aux sens 1 et 2; le sens class. de « dîner » attesté dep. Plaute (TLL s.v., 775, 75) ayant été lui-même empr. dans le domaine franco-provençal où il est attesté au xiies. (Girart de Roussillon, éd. M. Hackett, Paris, 1953, 7402). Fréq. abs. littér. : 67.

CÈNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. Fin xes. « repas du Christ la veille de sa passion » (Passion de Clermont ds Foerster-Koschwitz, p. 63, vers 90); 2. xiiies. « communion » (Vie des Saints, B.N. 23112 ds Gdf. Compl.), puis notamment en parlant du rite protestant (cf. Cotgr. et Rich. 1680); 3. 1704 « représentation artistique du repas du Christ la veille de sa passion » (Trév. : La Cene de Paul Veronèse). Empr. au lat. cena attesté en lat. chrét. aux sens 1 et 2; le sens class. de « dîner » attesté dep. Plaute (TLL s.v., 775, 75) ayant été lui-même empr. dans le domaine franco-provençal où il est attesté au xiies. (Girart de Roussillon, éd. M. Hackett, Paris, 1953, 7402).

Cène au Scrabble


Le mot cène vaut 6 points au Scrabble.

cene

Informations sur le mot cene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cène au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cene

Les mots proches de Cène

CénacleCendalCendrailleCendreCendré, éeCendréeCendreuseCendreux, euseCendrierCendrureCèneCenelleCénobiteCénobitiqueCénobitismeCensCensalCenseCensé, éeCenseurCensierCensiveCensorial, aleCensuel, elleCensurableCensureCensurerCentCentaineCentaureCentauréeCentenaireCentenierCentennal, aleCentièmeCentinodeCentonCentrationCentreCentrifugeCentripèteCentupleCenturiateurCenturieCenturiésCenturionCénacCénac-et-Saint-JuliencénaclecénaclesCenanscendraientcendraitCendrascendrecendrécendréCendreCendrecourtcendréecendréecendréecendréescendréescendréescendrescendréscendréscendreusecendreusescendreuxCendreycendriercendriersCendrieuxcendrilloncendrillonscèneCénevièresCenne-MonestiéscénobitecénobitesCenonCenon-sur-ViennecénotaphecenscenséCenseaucenséecenséescensémentCensereycenséscenseurcenseurscensier


Mots du jour


Mèche     Irradiateur, trice     Nier     Latinité     Arrière     Syncoper     Amnistie     Escobarderie     Malvoisie     Garde-boutique     

Les citations avec le mot Cène


  1. Il faut avoir le respect du metteur en scène, mais si on tourne avec un nase ou un nul, on le sait tout de suite.

    Auteur : Jean-Pierre Marielle - Source : AFP le 23 mars 2012


  2. Marat était le représentant du prolétariat moderne, sorte d'esclavage tempéré par le salaire. Il introduisait sur la scène politique cette multitude jusque-là reléguée dans son impuissance.

    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Histoire des Girondins (1847), XXXVIII


  3. Sur scène, tu cherches à faire des choses que tu ne fais pas dans la vie.

    Auteur : Axelle Lafont - Source : Entretien Madame Figaro, Le 14 mai 2018


  4. J'aimerais bien être croyante, mais non... Alors, j'ai abandonné Dieu, et, pendant qu'on prie, moi, je pète sur scène.

    Auteur : Valérie Lemercier - Source : Dans Globe Hebdo, 17 février 1993


  5. Scène possible. L'enfant est mort. La mère et le père sont en larmes. Mais l'amant prend la main de la femme, frappe sur l'épaule du mari et dit: - «Allons, du courage! Nous en ferons un autre.»

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  6. Quand un acteur joue une scène exactement comme le réalisateur le lui demande, il ne joue pas: il suit des instructions. N'importe qui, s'il est apte physiquement, peut faire cela.

    Auteur : James Dean - Source : Sans référence


  7. La même réponse que faisait Molière à ceux qui lui reprochaient d'avoir pris une scène entière à Cyrano de Bergerac: cette scène m'appartient, puisqu'elle est bonne, et je prends mon bien où je le trouve.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Despréaux


  8. Lors d'une scène de ménage, 31% des femmes brandissent la menace de retourner chez leur mère. - - Mais... C'est pas du tout une menace, ça. C'est un soulagement!

    Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003), De quelques répliques d'une grosse tête...


  9. L'action (quand elle n'est pas forcenée) me devient de plus en plus antipathique.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 4 septembre 1850


  10. Napoléon, en arrivant sur la scène du monde, vit que son rôle était d'être l'exécuteur testamentaire de la Révolution.

    Auteur : Napoléon III - Source : Idées napoléoniennes


  11. Je ne suis pas un forcené de la réflexion.

    Auteur : Alain Bashung - Source : Sans référence


  12. Sur la scène du monde, la franchise est le seul rôle qu'on sache sans avoir besoin de l'apprendre et sans craindre de l'oublier.

    Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


  13. (A l'entrée sur scène du Maître:) - Tous: - Mais, mais... il n'a pas de tête, le maître! - L'Annonciateur: - Il n'en a pas besoin, puisqu'il a du génie.

    Auteur : Eugène Ionesco - Source : Le Maître


  14. J'ai envie de suggérer l'hypothèse selon laquelle la faible participation des femmes sur la scène politique serait le simple mépris qu'elles en ont.

    Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir (1990)


  15. Scène étourdissante et brève, ce quart d'heure singulier s'en était en folie dans le tourbillon de son souvenir.

    Auteur : Pierre Louÿs - Source : Les Aventures du roi Pausole (1901)


  16. Le métier que je fais est bouleversant et ravageur. Mais il m'apporte un bonheur incommensurable. La scène, c'est une manière géniale de faire l'amour.

    Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


  17. Le clou de la soirée est sans conteste un long monologue, joué par Lady Ava elle-même, seule en scène depuis le début jusqu'à la fin de l'acte.

    Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : La Maison de rendez-vous (1965)


  18. Comme vous le confirmeront tous les musiciens, il est plus difficile de monter sur scène pour une personne que pour mille. On déçoit rarement mille personnes.

    Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)


  19. Quand on a vu un noyé, une fois, à peine retiré de l'eau, encore couché sur la route, on n'a pas grand-chose à ajouter. Surtout quand on a compris pourquoi il y a des gens qui se noient, certains jours. Le reste ne compte pas. Qu'il pleuve ou qu'il fasse beau temps, que ce soit un enfant ou un homme, ou une femme nue avec un collier de diamants, etc., cela indiffère. C'est l'espèce de décor d'un drame permanent. Mais quand on n'a pas compris, par exemple. Quand on se laisse distraire par les détails qui semblent justifier l'événement, lui donner une réalité, mais qui n'en sont que la mise en scène ; alors, il y a beaucoup à dire. Ils s'arrêtent, descendent de leurs automobiles, et les voilà qui entrent en jeu. Au lieu de voir, ils composent. Ils se lamentent. Ils prennent parti pour l'un, ou pour l'autre. Ils élucubrent et écrivent des poèmes.

    Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)


  20. Tous ses films ont mis en scène la stupéfaction de ceux, qui devant les temps qui changent réalisent brutalement qu'ils n'ont plus leur place.

    Auteur : Jean-Baptiste Thoret - Source : Michael Cimino, les voix perdues de l'Amérique (2013)


  21. Sophia se tient parfaitement immobile, comme suspendue entre le passé et le présent. Elle est la couleur qui attend d'être mélangée, la toile qui attend d'être peinte, une scène qui attend d'être immortalisée sous un vernis brillant.

    Auteur : Deborah Moggach - Source : Le peintre des vanités (2000)


  22. Et, parfois, la scène semble exister davantage que le monde, elle est plus présente que nos vies, plus émouvante et vraisemblable que la réalité, plus effrayante que nos cauchemars.

    Auteur : Eric Vuillard - Source : Tristesse de la terre : Une histoire de Buffalo Bill Cody (2014)


  23. Aux murs, il y avait des gravures tendres, et les scènes de la vie d'Héloïse et d'Abélard avec un texte explicatif en français et en espagnol.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 19 décembre 1850


  24. La vie est une ombre qui marche, un pauvre acteur qui se pavane et se trémousse une heure en scène, puis que l'on cesse d'entendre.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605)


  25. Les scènes d'orgie démentielle se déroulaient à bord presque sans interruption. Les pêchés les plus révoltants y furent consommés avec fureur.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Vin de Paris (1947)


Les citations du Littré sur Cène


  1. Je ne suis pas pourtant de ces tristes esprits, Qui, bannissant l'amour de tous chastes écrits, D'un si riche ornement veulent priver la scène, Traitent d'empoisonneurs et Rodrigue et Chimène....

    Auteur : BOILEAU - Source : Art p. IV


  2. Il [Énée] se remit sur ces peintures [des scènes du siége de Troie], Pour y chercher ses aventures

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. I


  3. Il obtint un bref du pape pour pouvoir assister au preche et participer à la cene des reformez sans que cela pust nuire à sa catholicité, de laquelle il ne faisoit pas encore profession ouverte

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, CLIII


  4. Ce nom vient de ce que les petits maîtres autrefois se plaçaient volontiers sur le théâtre ; et, comme ils n'avaient pas toujours la tête libre à l'heure du spectacle, une rampe en fer les empêchait de tomber dans l'orchestre ; de là ce nom de rampe donné à cette partie de l'avant-scène

    Auteur : CASTIL-BLAZE - Source : Hist. de l'Ac. de musique, t. I, p. 282


  5. Le point culminant de la doctrine impressionniste est que le peintre moderne n'a pas le droit de représenter des êtres, des choses, des scènes ou des mobiliers qui ne sont pas contemporains, attendu que son rôle est avant tout ethnographique et qu'il doit renseigner nos neveux sur les moeurs et la société actuelle

    Auteur : BERGERAT - Source : Journ. offic. 17 avril 1877, p. 2918, 2e col.


  6. M. de Bussy perdit hier son procès.... Bussy bondit dans la nue, sa fille est forcenée dans son lit

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 13 juin 1684


  7. Il n'était nullement probable qu'après le vacarme fait à Genève par le conseil, et à Neuchâtel par la classe, il voulût m'administrer tranquillement la cène dans son église

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. XII


  8. Le monde est une comédie qui se joue en différentes scènes ; ceux qui sont dans le monde comme spectateurs, souvent le connaissent mieux que ceux qui y sont comme acteurs

    Auteur : BOSSUET - Source : Pensées chrét. 30


  9. Molière prit deux scènes entières dans la ridicule comédie du Pédant joué de Cyrano de Bergerac : ces deux scènes sont bonnes, disait-il en plaisantant avec ses amis, elles m'appartiennent de droit, je reprends mon bien ; on aurait été, après cela, très mal reçu à traiter de plagiaire l'auteur du Tartufe et du Misanthrope

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Épopée


  10. Je refusai de la voir [Velléda], afin de nous épargner à tous deux une scène douloureuse

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Mart. liv. X.


  11. On aperçoit à la fois le temple de Vesta et les cascatelles [à Tivoli] qui sortent d'un des portiques de la villa de Mécène

    Auteur : Chateaubriand - Source : Italie, 23


  12. Coulanges nous joua cela [une scène entre M. de Solre et M. de Chauvry, pour des titres de noblesse] si follement et si plaisamment, qu'autant que cette scène est plate sur le papier, elle était jolie à la voir représenter

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 7 janv. 1689


  13. Ce qui avait étourdi tous les autres acteurs, et fait manquer à tous moments les répliques du dialogue et tous les effets de la scène

    Auteur : MARMONTEL - Source : Mém. VI


  14. Il se regarda dans un miroir, et se reconnaissait à peine, tant il était changé ! Qui est-ce qui ne se reconnaît pas dans Molière ; et, si l'on ressuscitait les héros de nos tragédies, ils auraient bien de la peine à se reconnaître sur notre scène

    Auteur : DIDER. - Source : Essai sur la peinture, ch. 5


  15. Avicene en l'anathomie, Thederic en la cure des plaies, Lanfranc en la cure des ulcerations et des autres maladies procederent très bien selonc mon jugement

    Auteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 4


  16. Outre que je n'ai fait que la [une scène] paraphraser de l'espagnol

    Auteur : Corneille - Source : Cid, Exam.


  17. Il fallait que la scène [dans l'Orphelin de la Chine] fût dans une salle de Confucius.... que tout fût neuf et hardi, que rien ne se ressentît de ces misérables bienséances françaises....

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 17 sept. 1755


  18. Peut-être l'introduction du patois sur la scène française n'est-elle qu'un reste de ce misérable goût que nos pères ont eu pendant un temps pour le burlesque

    Auteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, I, § 49


  19. D'abord parurent des canons, sur lesquels des harpies, des larronneuses, des filles de joie montées à califourchon tenaient les propos les plus obscènes et faisaient les gestes les plus immondes

    Auteur : Chateaubriand - Source : Mém. d'outre-tombe (édition de Bruxelles), t. I, Rappel de M. Necker, etc.


  20. Je viens d'avoir une scène affreuse avec M. de Limours

    Auteur : GENLIS - Source : Ad. et Th. t. I, p. 264, dans POUGENS


  21. La scène de l'octroiement des Provinces-Unies au prince Louis [par Napoléon 1er] était préparée

    Auteur : CHATEAUBRIAND - Source : Mém. d'Outre-Tombe (éd. de Bruxelles), t. III, Invasion de l'Allemagne, Austerlitz, etc.


  22. Un forcené de l'amour d'une vefve nommée....

    Auteur : CARLOIX - Source : II, 2


  23. Une ombre de respect pour son saint ministère Peut-être adoucira ces vainqueurs forcenés

    Auteur : Voltaire - Source : Orphel. I, 1


  24. Flandre, théâtre sanglant où se passent tant de scènes tragiques, triste et fatale contrée, trop étroite pour contenir tant d'armées qui te dévorent

    Auteur : FLÉCH. - Source : ib.


  25. Au noble hôtel de la Vermine, On est logé très proprement ; Rivarol y fait la cuisine, Et Champcenets l'appartement

    Auteur : BEAUMARCH. - Source : Épigr.




Les mots débutant par Cen  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cène ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 22h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cènePoèmes cèneProverbes cène

La définition du mot Cène est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cène sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cène présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.