La définition de Cène du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Cène
Nature : s. f.
Prononciation : sê-n'
Etymologie : Bourguig. faire la çaine, souper ; provenc. espagn. et ital. cena ; portug. cea ; du latin coena et aussi cena qu'on trouve dans un très ancien manuscrit de Plaute.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cène de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cène pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cène ?
La définition de Cène
Le souper que Jésus-Christ fit avec les apôtres la veille de sa passion. Le jour de la cène Jésus-Christ lava les pieds à ses apôtres.
Toutes les définitions de « cène »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Repas pascal chez les Juifs et, principalement, celui que JÉSUS-CHRIST fit avec ses Apôtres la veille de sa mort. Célébrer la Cène. En parlant du Pape, des prélats, etc., Faire la Cène le jeudi saint, faire la sainte Cène, Servir les pauvres après leur avoir lavé les pieds, en mémoire de la Cène de Notre-Seigneur. Il signifie aussi Communion que font les protestants sous les deux espèces. Faire la cène.
Littré
-
1Le souper que Jésus-Christ fit avec les apôtres la veille de sa passion. Le jour de la cène Jésus-Christ lava les pieds à ses apôtres.
Tableau qui représente la Cène de Jésus-Christ. La Cène de Léonard de Vinci.
-
2La cérémonie où des princes, le pape, des prélats, des supérieurs de communautés servent les pauvres après leur avoir lavé les pieds, en mémoire de la cène de Jésus-Christ.
Les Lorrains ne se trouvaient jamais à l'adoration de la croix ni à la cène, à cause de la dispute de la préséance avec les ducs
, Saint-Simon, 27, 59. -
3La communion, et spécialement la communion sous les deux espèces, comme la font les protestants.
Ce n'est pas faire la cène que d'en recevoir les signes
, Bossuet, Déf. comm.Ils firent la cène avec Luther en signe de paix
, Bossuet, Var. 4.
HISTORIQUE
XIIe s. He Dex, ce dist li rois, qui goustas à la çaine
, Saxons, XX.
XIIIe s. Quant passée ert la quarantaine Et vendra le jor de la çaine
, Rutebeuf, II, 138. Le mont Syon où Dieux conversa charneulment et fist la cene
, Psautier, f° 95. Vos devez croire que nostres sires vint en terre por sauver lou pueple, et que il sist à la cienne
, Merlin, f° 53, verso.
XIVe s. Chiés un hermite vinrent le soir ou [au] bois d'Ardene?; Li sains hons fist bon feu, mais poure fut la cene [le repas]
, Girart de Ross. 1999.
Wiktionnaire
Nom commun - français
cène \s?n\ féminin
- Mauvaise orthographe de Cène.
- Au centre de la table d'honneur étaient deux chaises plus élevées que les autres, destinées au maître et à la maîtresse de la maison, qui présidaient à la cène hospitalière, et, en faisant ainsi, ils méritaient le titre de partageurs de pain, titre d'honneur chez les Saxons. ? (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- Il y a un genre de zwinglianisme sec et superficiel qui réduit la cène du Seigneur à n'être qu'un souvenir vide, et le baptême une pantomime à laquelle on se soumet par obéissance seulement. ? (Le Chrétien évangélique, vol. 11, 1860, page 311)
-
Repas pris en commun.
- Que dire de l'incongru, complice d'un bon menu, d'une indéniable entente et du chauffage central ? Elle se tassait, par moments, elle se laissait aller, arrondie, engourdie, bénigne et dardant comme un chat des prunelles amincies sur notre aimable cène. ? (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 44)
- Il ne soupçonnait pas que sa protégée détestait ces repas pris en commun. Elle eût préféré jeûner dans sa chambre que d'avoir à affronter cette cène. ? (Amélie Nothomb, Mercure, Éditions Albin Michel, Paris, 1998, page 43)
Trésor de la Langue Française informatisé
CÈNE, subst. fém.
Cène au Scrabble
Le mot cène vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot cene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cène au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Cène
Cénacle Cendal Cendraille Cendre Cendré, ée Cendrée Cendreuse Cendreux, euse Cendrier Cendrure Cène Cenelle Cénobite Cénobitique Cénobitisme Cens Censal Cense Censé, ée Censeur Censier Censive Censorial, ale Censuel, elle Censurable Censure Censurer Cent Centaine Centaure Centaurée Centenaire Centenier Centennal, ale Centième Centinode Centon Centration Centre Centrifuge Centripète Centuple Centuriateur Centurie Centuriés Centurion Cénac Cénac-et-Saint-Julien cénacle cénacles Cenans cendraient cendrait Cendras cendre cendré cendré Cendre Cendrecourt cendrée cendrée cendrée cendrées cendrées cendrées cendres cendrés cendrés cendreuse cendreuses cendreux Cendrey cendrier cendriers Cendrieux cendrillon cendrillons cène Cénevières Cenne-Monestiés cénobite cénobites Cenon Cenon-sur-Vienne cénotaphe cens censé Censeau censée censées censément Censerey censés censeur censeurs censierMots du jour
-
absorbe durabilité pronostique brûlerai tourneront gardes-chasse arqués parr excellentissime peintes
Les citations avec le mot Cène
- Je suis tout et je suis rien. Je suis ce qu'on a fait de moi. J'accepte ce prix, cette palme, longtemps refusée, car j'aurais voulu qu'on la donne à mes metteurs en scène. J'ai été le premier violon ou piano et j'ai eu des chefs d'orchestre exceptionnels. C'est à eux qu'il faut donner le prix. Ils sont tous morts, alors, je prends le prix pour eux, en leur mémoire, en l'honneur de leur force, de leur talent. C'est pour ça que je suis là, sinon je n'y serais pas. Auteur : Alain Delon - Source : Au Festival de Cannes 2019 le 19 mai 2019, discours pour la remise de la Palme d’or d’honneur pour l’ensemble de sa carrière
- Il est de coutume à la scène, dans tous les bons mélodrames bien meurtriers, de présenter les scènes tragiques et comiques en une alternance aussi régulière que celle des couches de rouge et de blanc dans une pièce de lard entrelardé.Auteur : Charles Dickens - Source : Oliver Twist (1837-1838)
- Le monde où nous vivons est le lieu de la scène; le fond de son drame est vrai; ses personnages ont toute la réalité possible; ses caractères sont pris du milieu de la société.Auteur : Denis Diderot - Source : Eloge de Richardson (1762)
- Scène possible. L'enfant est mort. La mère et le père sont en larmes. Mais l'amant prend la main de la femme, frappe sur l'épaule du mari et dit: - «Allons, du courage! Nous en ferons un autre.»Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Aller voir la pièce, avec sa mise en scène kaléidoscopique et mouvementée donne assez l'illusion qu'on a l'heur d'être un bibliophile milliardaire, possesseur d'un exemplaire enluminé, raffinement inédit, au cinématographe.Auteur : Alfred Jarry - Source : Critiques de théâtre, Crainquebille
- On prétend que le Mécène ne doit donner qu'un habit retourné, quand on ne lui dédie qu'une seconde édition.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier
- Ephémère histrion qui sait son rôle à peine,
Chaque homme, ivre d'audace ou palpitant d'effroi,
Sous le sayon du pâtre ou la robe du roi,
Vient passer à son tour son heure sur la scène.Auteur : Victor Hugo - Source : Odes et Ballades (1826), Odes, IV, 14 - L’art dramatique n’est pas un problème de mémoire. Comme disait Sarah Bernard, le théâtre, ce n’est rien du tout : tu me parles et je te réponds. Et c’est vrai ! Cela vient tout seul. Si une scène est difficile à apprendre, c’est qu’elle est mal écrite.Auteur : Claude Brasseur - Source : Interview DH Les Sports par Patrick Laurent, le 28 juin 2016
- Avant, on demandait à un comédien: «Etes-vous à la ville comme à la scène?». Plus ça va, plus on leur demande: «Etes-vous à la scène comme à la ville?»...Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)
- Mourir a quelque chose de sublime. Derrière de sombres et majestueux rideaux, la mort accomplit seule ce prodige mystérieux et travaille pour l'éternité, tandis que les mortels, les yeux humides mais voilés, assistent à cette scène d'un autre monde.Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul
- Nous nous en tirons, les grammairiens, à qualifier ce vous-là d'explétif. A vrai dire, c'est une simple défaite ... On dit d'un mot qu'il est explétif pour s'en débarrasser, quand on n'a pas élaboré de théorie qui rende compte de son entrée en scène.Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)
- La télévision appelle à la dramatisation, au double sens : elle met en scène, en images, un évènement et elle en exagère l'importance, la gravité et le caractère tragique.Auteur : Pierre Bourdieu - Source : Sur la télévision (1996)
- Regarde attentivement leur cinéma. On ne te montre pas une scène de cul ou un orgasme sans qu'arrive dix minutes après un bain de sang. Une paire de seins c'est l'annonce d'un drame. C'est la punition, tu comprends ?Auteur : Amanda Sthers - Source : Les érections américaines (2013)
- J'aimerais bien être croyante, mais non... Alors, j'ai abandonné Dieu, et, pendant qu'on prie, moi, je pète sur scène.Auteur : Valérie Lemercier - Source : Dans Globe Hebdo, 17 février 1993
- Si l'on bannit l'homme de dessus la surface de la terre, ce spectacle pathétique et sublime de la nature n'est plus qu'une scène triste et muette. L'univers se tait; le silence et la nuit s'en emparent.Auteur : Denis Diderot - Source : Encyclopédie
- Derrière le monde dans lequel nous vivons, loin à l'arrière-plan, se trouve un autre monde; leur rapport réciproque ressemble à celui qui existe entre les deux scènes qu'on voit parfois au théâtre, l'une derrière l'autre.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)
- Il y feit bastir des ports, des arceneaux et abris dignes de tant de navires qui y hantoient et arrivoient ordinairement.Auteur : Jacques Amyot - Source : César, 76
- Peut-être est-ce que j'essaie de capturer leur âme. Par exemple, dans la scène entre Long Zi et A-feng, la passion atteint un tel degré qu'elle dépasse le sexe des personnages. Il s'agit de l'amour en soi, de la passion. Leurs âmes sont plus importantes que leurs corps. Auteur : Bai Xianyong - Source : Entretien Lettres de Taiwan, le 15 mars 2014 au Théâtre national, à Taipei.
- Et comment la nature sans l'art formerait-elle un grand comédien, puisque rien ne se passe exactement sur la scène comme en nature, et que les poèmes dramatiques sont tous composés d'après un certain système de principes?Auteur : Denis Diderot - Source : Paradoxe sur le comédien (1773-1780)
- Je suis boulimique. Si j'arrête la scène, je meurs. Vous croyez que ça m'amuse de mourir ? J'y pense depuis l'âge de 15 ans.Auteur : Charles Aznavour - Source : Dans Le Parisien, 5 mai 2015.
- La plupart des gens semblaient satisfaits du mince vernis décoratif et de l'éclairage de scène artistique qui, parfois, rendaient l'atrocité basique de la condition humaine plus mystérieuse ou moins odieuse. Les gens s'adonnaient au jeu, au golf, travaillaient, priaient, plantaient des jardins, vendaient des actions, copulaient, achetaient de nouvelles voitures, pratiquaient le yoga, redécoraient leurs maisons, s'énervaient devant les infos, s'inquiétaient pour leurs enfants, cancanaient sur leurs voisins, dévoraient les critiques de restaurants, fondaient des organisations caritatives, soutenaient des candidats politiques, assistaient aux matches de tennis de l'US Open, dînaient, voyageaient et se distrayaient avec touts sortes de gadgets et de trucs, se noyant sans cesse dans l'information, les textos, la communication et la distraction tous azimuts pour tenter d'oublier : où nous étions et ce que nous étions.Auteur : Donna Tartt - Source : Le Chardonneret (2013)
- Qu'est-ce qu'une scène de ménage? C'est le triomphe de la femme.Auteur : Michel Tournier - Source : Sans référence
- Il y a trois choses qu'une femme est capable de réaliser avec rien: un chapeau, une salade et une scène de ménage.Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence
- Quand je suis sur scène je ne veux qu'une chose: faire rire le public.Auteur : Thierry Le Luron - Source : Sans référence
- Comme vous le confirmeront tous les musiciens, il est plus difficile de monter sur scène pour une personne que pour mille. On déçoit rarement mille personnes. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Des diables et des saints (2021)
Les citations du Littré sur Cène
- J'ai toujours ouï dire que Despréaux, qui était le confident de Racine et de Molière, se trompait toujours sur les scènes qu'il croyait devoir réussir le plus, et sur celles dont il se défiaitAuteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 4 déc. 1765
- S'imagina qu'il ferait bien De se pendre.... Dans cette intention, une vieille masure Fut la scène où devait se passer l'aventureAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 15
- La pitié, non l'horreur, doit régner sur la scèneAuteur : Voltaire - Source : Prude, prol.
- Coulanges nous joua cela si follement et si plaisamment, qu'autant que cette scène est plate sur le papier, elle était jolie à la voir représenterAuteur : Madame de Sévigné - Source : 504
- Il n'y a pas une scène qui vous ravigote au milieu de la sécheresseAuteur : GRIMM - Source : Correspond. t. II, p. 113
- Un discours ne prouve jamais rien par lui-même ; il tire tout son caractère, toute sa force de l'avant-propos, de l'avant-scène, de la nature du moment, de l'espèce des interlocuteursAuteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 198
- Ils passent la nuit à table à détonner quelques chansons obscènesAuteur : VAUVENARGUES. - Source : les Jeunes gens.
- Molière prit deux scènes entières dans la ridicule comédie du Pédant joué de Cyrano de Bergerac : ces deux scènes sont bonnes, disait-il en plaisantant avec ses amis, elles m'appartiennent de droit, je reprends mon bien ; on aurait été, après cela, très mal reçu à traiter de plagiaire l'auteur du Tartufe et du MisanthropeAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Épopée
- On ne peut prendre trop de précaution pour ne rien mettre sur le théâtre qui ne soit très nécessaire ; et les plus belles scènes sont en danger d'ennuyer du moment qu'on les peut séparer de l'action et qu'elles l'interrompent au lieu de la conduire vers sa finAuteur : Jean Racine - Source : Mithr. Préf.
- Je l'aurais préféré de grand coeur à la forcènerie des états de BretagneAuteur : Madame de Sévigné - Source : 605
- Il [saint Luc] est le seul qui promet à la tête de son Évangile de raconter les choses [de la cène] par ordreAuteur : BOSSUET - Source : Euch. III, 7
- Peut-être l'introduction du patois sur la scène française n'est-elle qu'un reste de ce misérable goût que nos pères ont eu pendant un temps pour le burlesqueAuteur : D'OLIVET - Source : Rem. Racine, I, § 49
- On prétend que le Mécène ne doit donner qu'un habit retourné, quand on ne lui dédie qu'une seconde éditionAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bouyer.
- [Caton] Ce héros forcené, la victime d'UtiqueAuteur : Voltaire - Source : M. de Cés. I, 1
- Les fréquentes interruptions du choeur [dans la 1re scène de Il Trovatore] sont presque toutes à l'unisson, procédé commode que M. Verdi emploie constamment dans tous ses ouvragesAuteur : SCUDO - Source : Crit. et litt. music. 3e édit. t. I, p. 295
- .... La scène demande une exacte raison ; L'étroite bienséance y veut être gardéeAuteur : BOILEAU - Source : Art p. II
- Notable exemple de la forcenée curiosité de nostre natureAuteur : MONT. - Source : I, 43
- Quand je verrais son globe [de la terre] errant et solitaire Flottant loin des soleils, pleurant l'homme détruit, Se perdre dans les champs de l'éternelle nuit ; Et quand, dernier témoin de ces scènes funèbres....Auteur : LAMART. - Source : Méd. I, 5
- Il passe pour constant que ce second acte est un des plus pathétiques qui soient sur la scèneAuteur : Corneille - Source : Hor. Examen.
- Je suis rentrée, de peur de donner une scène à toute la maisonAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. I, 44
- Outre que je n'ai fait que la [une scène] paraphraser de l'espagnolAuteur : Corneille - Source : Cid, Exam.
- Voulez-vous sur la scène étaler des ouvrages Où tout Paris en foule apporte ses suffrages ?Auteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Quelque jugement que je fasse du forcènement des hommes, je ne veux pas que vous alliez vous mettre au fond d'une caverneAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Les gens de lettres ont senti enfin que toute dépendance personnelle d'un Mécène leur ôtait le plus beau de leurs avantages, la liberté de faire connaître aux autres la vérité lorsqu'ils l'ont trouvée, et d'exposer dans leurs ouvrages, non les prestiges de l'art d'écrire, mais le tableau de leur âme et de leurs penséesAuteur : CONDORCET - Source : d'Alembert.
- La scène, en général, est un tableau des passions humaines, dont l'original est dans tous les coeursAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. à d'Alembert.
Les mots débutant par Cen Les mots débutant par Ce
Une suggestion ou précision pour la définition de Cène ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 17h31
Dictionnaire des citations en C +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur cène
Poèmes cène
Proverbes cène
La définition du mot Cène est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cène sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cène présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
