La définition de Dénuer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Dénuer
Nature : v. a.
Prononciation : dé-nu-é
Etymologie : Provenç. denudar, desnudar ; ital. disnudare ; du latin denudare, de la préposition de, et nudus, nu (voy. ). Dénuer et dénuder, tirés tous deux de denudare, témoignent de leur date par leur formation : le second est un calque, le premier est une modification du mot latin commandée par l'oreille de nos aïeux.

Voir les citations du mot DénuerSignification du mot Dénuer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de dénuer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec dénuer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Dénuer ?


La définition de Dénuer

Dépouiller de choses nécessaires.

Toutes les définitions de « dénuer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

DÉNUER. v. tr.
Priver des choses nécessaires ou regardées comme nécessaires. Il ne s'emploie plus guère que pronominalement. Il s'est dénué de tout pour ses enfants. Son participe passé s'emploie souvent comme adjectif. Il est dénué de tous biens. Par extension, Dénué d'esprit, de bon sens. Dénué de grâce, d'agrément.

Littré

DÉNUER (dé-nu-é) v. a.
  • 1Dépouiller de choses nécessaires.
  • 2Se dénuer, v. réfl. Se dénuer du nécessaire pour ses enfants.

HISTORIQUE

XIIe s. Cil ki est denueiz az espées de ses anemis, Job, 444. Non ferai, dame, par les iex de mon chief?; Quar tos jors mais me seroit reprochiés, Hons desnués [désarmé] n'iert jà par moi touchiés, Raoul de C. 293.

XIIIe s. Et les autres metaus desnuent De lor formes, si qu'il les muent En fin argent par medecines, la Rose, 16343. Et quant illec se voit cheüe, Sa chiere et son habit remue, Et si se desnue [se met nue] et desrobe, Qu'ele est orfenine de robe, ib. 6175. Et Jupiter li fist [à Argus] trenchier Le chief, por Io revenchier, Qu'il avoit en vache muée, De forme humaine desnuée, ib. 14592.

XIVe s. Aucunes choses sont desquelles se un homme est desnué et que il ne les a pas, sa felicité en est aussi comme honie ou anullée, Oresme, Eth. 20. Les mors ont denué et les armeures pris, Guesclin. 780. Chil qui furent en l'ost ont les mors desnuez, Et puis, en une fosse, si les a-on getés, Baud. de Seb. IX, 189.

XVe s. Et disoient que on feroit un grand outrage, si on denuoit le royaume d'Angleterre de deux mille hommes d'armes, Froissart, II, III, 18.

XVIe s. M'advertissans de la froide venue Du triste hyver, qui la terre desnue, Marot, I, 223. Desnué d'esperance, Marot, II, 12. Job recognoist que c'est Dieu qui l'a desnué de tout son bien, Calvin, Instit. 160. Il feit marcher les siens contre les Lacedaemoniens, qui avoient les flancz desnuez de gens de cheval, Amyot, Philop. 16. Et ne demouroit au roy que le nom de royaulté seulement denué de toute puissance, Amyot, Lys. 43. L'histoire est denuée de foi par ceux qui la r'emplissent de miracles, D'Aubigné, Hist. I, 189. La difficulté des approches estoit principalement en faute de terre, de laquelle toute l'isle est desnuée, D'Aubigné, ib. 240. Si l'os, estant desnué, on frappe dessus?, Paré, VIII, 2.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

dénuer \de.n?e\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Priver des choses nécessaires ou regardées comme nécessaires.
    • Voila précisément l'une des principales causes de décadence de ce département. Il est dénué de moyens de communication. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


DÉNUER, verbe trans.

[Le compl. désigne une pers.] Priver, dépouiller.
A.? Gén. à la forme pronom. (Se) dépouiller des biens matériels, des choses nécessaires ou considérées comme nécessaires. (Quasi-)synon. appauvrir, démunir (de); (quasi-)anton. approvisionner, munir :
... ma cousine et ma tante ont bien voulu accepter un faible souvenir de moi : veuillez à votre tour agréer des boutons de manche qui me deviennent inutiles (...) Mon garçon, faut pas te dénuer comme ça... Qu'as-tu donc, ma femme? dit-il en se tournant avec avidité vers elle, ah! un dé en or. Et toi, fifille, tiens, des agrafes de diamants. Balzac, Eugénie Grandet,1834, p. 173.
B.? P. métaph. Dépouiller d'un bien moral, d'une valeur abstraite. La moindre pression extérieure suffirait à dénuer l'être de tout prix, de toute beauté, de toute consistance (Blondel, Action,1893, p. XXII).L'erreur d'esthétique que j'ai voulu signaler ici et qui me semble dénuer de talent tant de jeunes gens originaux (Proust, Chroniques,1922, p. 138).
? Emploi pronom. à valeur passive. Partout où j'ai comme un mouton Qui laisse sa laine au buisson, Senti se dénuer mon âme (Musset, Nuit déc.,1835, p. 95).
Prononc. et Orth. : [den?e], (je) dénue [deny]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. denuer « mettre à nu » (Psautier Cambridge, Canticum Abbacuc, 19, p. 271 : Tu ... denuas le fundement [de la maison de felun; denudasti fundamentum]); 2. 1194-97 desnuer « démunir, priver de tout bien » (Hélinand, Vers de la Mort, F. Wulff et E. Walberg, III, 3 : Qui les riches sés desnuer); 1370 desnué de qqc. part. passé adj. « dépourvu, privé de quelque chose » (Oresme, Livre de Ethiques, éd. A. D. Menut, fol. 13 d, p. 128). Du lat. denudare (v. dénuder), altéré en disnudare au ixes. (ds Arch. lat. Méd. Aev., 1930, p. 126). Fréq. abs. littér. : 4.

DÉNUER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. denuer « mettre à nu » (Psautier Cambridge, Canticum Abbacuc, 19, p. 271 : Tu ... denuas le fundement [de la maison de felun; denudasti fundamentum]); 2. 1194-97 desnuer « démunir, priver de tout bien » (Hélinand, Vers de la Mort, F. Wulff et E. Walberg, III, 3 : Qui les riches sés desnuer); 1370 desnué de qqc. part. passé adj. « dépourvu, privé de quelque chose » (Oresme, Livre de Ethiques, éd. A. D. Menut, fol. 13 d, p. 128). Du lat. denudare (v. dénuder), altéré en disnudare au ixes. (ds Arch. lat. Méd. Aev., 1930, p. 126).

Dénuer au Scrabble


Le mot dénuer vaut 7 points au Scrabble.

denuer

Informations sur le mot denuer - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot dénuer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

denuer

Les mots proches de Dénuer

DénaireDénantirDénaturant, anteDénaturé, éeDénaturerDendriteDendrologiqueDendrométrieDendrophideDénégationDénéralDéniDéniaisé, éeDéniaiserDéniaiseurDénichementDénicherDenierDénierDénigrant, anteDénigré, éeDénigrementDénigrerDénigreurDénivellationDénivellementDénoircirDénombrementDénombrerDénominateurDénominationDénommementDénommerDénoncerDénonciateur, triceDénonciatif, iveDénonciationDénotationDénoterDénouableDénoué, éeDénouerDénoûmentDenréeDenseDensementDensitéDentDenté, éeDentéeDenaindénantiDénatdénatalitédénaturaientdénaturaitdénaturationdénaturedénaturédénaturédénaturédénaturéedénaturéedénaturéedénaturéesdénaturéesdénaturéesdénaturentdénaturerdénaturésdénaturésdénaturésDenazédénazificationdénazifierDenderbelleDenderhoutemDenderleeuwDendermondeDenderwindekedendriteDenéeDenéedénégateursdénégationdénégationsdéneigédéneigementdéneigerdénervationdénervéDénestanvilleDeneuille-lès-ChantelleDeneuille-les-MinesDeneuvreDenèvreDénezé-sous-DouéDénezé-sous-le-LudeDenezièresdengue


Mots du jour


Incongelable     Armorier     Sursemer     Pneumatocèle     Décence     Merle     Hottier     Proclive     Vipérin, ine     Déguenillé, ée     

Les citations avec le mot Dénuer


  1. Partout ou j'ai, comme un mouton,
    Qui laisse sa laine au buisson,
    Senti se dénuer mon âme.


    Auteur : Alfred de Musset - Source : La Nuit de décembre (1835)


Les citations du Littré sur Dénuer


  1. Partout où j'ai, comme un mouton, Qui laisse sa laine au buisson, Senti se dénuer mon âme

    Auteur : A. DE MUSSET - Source : Poésies nouv. Nuit de décembre




Les mots débutant par Den  Les mots débutant par De

Une suggestion ou précision pour la définition de Dénuer ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h21








Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur dénuerPoèmes dénuerProverbes dénuer

La définition du mot Dénuer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Dénuer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Dénuer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.