Définition de « espéra »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot espera de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur espéra pour aider à enrichir la compréhension du mot Espéra et répondre à la question quelle est la définition de espera ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe espérer.

    Pas de définition complémentaire
    ESPÉRER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1050 trans. esperer « considérer comme devant se réaliser » (Alexis, éd. Chr. Storey, 193); 2. 1remoitié xiies. « avoir confiance en quelqu'un » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, IV, 6 : esperez el segnur). Du lat. class. sperare « attendre quelque chose comme devant se réaliser », avec infl. de la lang. écrite pour le maintien du s et le traitement de la voyelle radicale.

    espéra au Scrabble


    Le mot espéra vaut 8 points au Scrabble.

    espera

    Informations sur le mot espera - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot espéra au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    espera

    Les rimes de « espéra »


    On recherche une rime en RA .

    Les rimes de espéra peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ra

    Rimes de aspidistra      Rimes de gandoura      Rimes de brancheras      Rimes de piqueras      Rimes de effeuilleras      Rimes de partira      Rimes de sourira      Rimes de insufflera      Rimes de arc-boutera      Rimes de hourra      Rimes de flanchera      Rimes de piaulera      Rimes de entra      Rimes de piloteras      Rimes de disposeras      Rimes de suivra      Rimes de épanouira      Rimes de voudras      Rimes de dégénérât      Rimes de minera      Rimes de trouvera      Rimes de considérât      Rimes de remarchera      Rimes de décevra      Rimes de dépérira      Rimes de blesseras      Rimes de logeras      Rimes de angora      Rimes de pendras      Rimes de traira      Rimes de assiégera      Rimes de contestera      Rimes de conseillera      Rimes de couvriras      Rimes de résignera      Rimes de indiquera      Rimes de transpira      Rimes de annulera      Rimes de détournera      Rimes de restaura      Rimes de entoura      Rimes de condamnera      Rimes de foudroiera      Rimes de débitera      Rimes de divulguera      Rimes de défigura      Rimes de regarderas      Rimes de dépenseras      Rimes de transfigura      Rimes de déplacera     

    Mots du jour

    aspidistra     gandoura     brancheras     piqueras     effeuilleras     partira     sourira     insufflera     arc-boutera     hourra     flanchera     piaulera     entra     piloteras     disposeras     suivra     épanouira     voudras     dégénérât     minera     trouvera     considérât     remarchera     décevra     dépérira     blesseras     logeras     angora     pendras     traira     assiégera     contestera     conseillera     couvriras     résignera     indiquera     transpira     annulera     détournera     restaura     entoura     condamnera     foudroiera     débitera     divulguera     défigura     regarderas     dépenseras     transfigura     déplacera     


    Les citations sur « espéra »

    1. Son secret dans la vie, se plaisait-elle à répéter, c'était qu'elle espérait pour le mieux, se préparait au pire, et n'était donc jamais surprise pour quoi que ce fût entre les deux.

      Auteur : Maya Angelou - Source : Je sais pourquoi chante l'oiseau en cage (2008)


    2. Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne pourrait exister sans faculté d'oubli.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Généalogie de la morale (1887)


    3. Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne pourrait exister sans la faculté d'oubli.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    4. Cette fierté qui monte au coeur des bourgeois à table, lorsqu'ils pensent à leur position, à leurs revenus, à leurs espérances.

      Auteur : Valéry Larbaud - Source : Enfantines (1918)


    5. Il y avait aussi des couleurs qui disaient les saisons, des animaux, et puis des humains, qui tour à tour espéraient et désespéraient, comme des enfants battant le fer de leurs rêves, avec la même révolte enchâssée dans le coeur, les mêmes luttes à mener, qui font les victoires éphémères et les défaites éternelles.

      Auteur : Franck Bouysse - Source : Grossir le Ciel (2014)


    6. Le meilleur remède que je sache pour les douleurs présentes, c'est d'oublier les joies passées, en espérance de mieux avoir.

      Auteur : Bonaventure Des Périers - Source : Cymbalum mundi


    7. Mais, comme si le Ciel n'eût attendu aussi longtemps que pour me mieux punir d'une imprudence tant pleurée, tout semble s'unir à la fois pour renverser mes espérances.

      Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : La Mère coupable (1791)


    8. L'espérance est une disposition de l'âme à se persuader que ce qu'elle désire adviendra, laquelle est causée par un mouvement particulier des esprits, à savoir par celui de la joie et du désir mêlés ensemble.

      Auteur : René Descartes - Source : Sans référence


    9. Le jeune garçon sent son coeur, plein d'espérance vierge et de désir, bondir dans sa poitrine ; et déjà il s'apprête au travail de la vie ainsi qu'à la danse ou au jeu, lui, le mortel voué au malheur.

      Auteur : Giacomo, comte Leopardi - Source : Canti, La vie solitaire


    10. Voici à quelles sources le mot démocratie puise sa puissance. - C'est le drapeau de toutes les espérances, de toutes les ambitions sociales de l'humanité, pures ou impures, nobles ou basses, sensées ou insensées, possibles ou chimériques.

      Auteur : François Guizot - Source : De la démocratie en France


    11. Le meilleur de la vie n'est qu'une ivresse ; c'est vers la gloire, la grappe, l'amour et l'or que tendent les espérances de tous les hommes et de toutes les nations.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


    12. Un conciliateur c'est quelqu'un qui nourrit un crocodile en espérant qu'il sera le dernier à être mangé.

      Auteur : Winston Churchill - Source : Sans référence


    13. Oiseaux encore libres, évitez les lacs que l'amour a placés autour de vos asiles, ou, entourés par ses flammes fatales, vos coeurs brûleront, et vous perdrez toute espérance.

      Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Miscellanées, Chant d'amour romaïque


    14. Le couple est le pays qui a la plus faible espérance de vie.

      Auteur : David Foenkinos - Source : En cas de bonheur (2005)


    15. Toutes les déceptions de pensée et d'espérance, tout cela est secondaire. Le seul malheur irréparable, c'est la mort de ceux qu'on aime.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Lettre, à Pierre-Jean Jouve, 7 juillet 1919


    16. Pour les pauvres, disait-il, vivre c'est nager en apnée, en espérant atteindre une rive ensoleillée avant la gorgée fatale.

      Auteur : Fatou Diome - Source : Le Ventre de l'Atlantique (2003)


    17. Enfin votre amitié, vos soins, votre vaillance,
      A mes vastes desseins ont rendu l'espérance;
      Et j'ai cru satisfaire, en cet affreux séjour,
      Deux vertus de mon coeur, la vengeance et l'amour.


      Auteur : Voltaire - Source : Alzire, ou Les américains (1736), II, 1, Zamore


    18. L'espérance est le seul bien qui soit commun à tous les hommes : ceux qui n'ont plus rien la possèdent encore.

      Auteur : Thalès - Source : La pensée de Thalès


    19. L'espérance entretient la reconnaissance.

      Auteur : Abraham-Nicolas Amelot de La Houssaye - Source : Réflexions, sentences et maximes (1714)


    20. Je n'étais pas encore assez déçue par le monde, j'en espérais toujours quelque chose. Tant que cela perdurait, ce que je cherchais ne pouvait se produire. C'est ce à quoi sert l'expérience, l'humilité de l'expérience. Il ne faut pas lutter, il faut s'abandonner. Car l'expérience a tout son temps. Nous seuls sommes pressés. L'expérience, elle, a l'éternité

      Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La vie spirituelle (2017)


    21. Tant qu'un grain d'amitié reste dans la balance,
      Le souvenir souffrant s'attache à l'espérance,
      Comme un enfant malade aux lèvres de sa soeur.
      L'esprit n'y voit pas clair avec les yeux du coeur.


      Auteur : Alfred de Musset - Source : Namouna (1831), Chant premier, XL


    22. Enfant, j'espérais devenir un livre quand je serais grand. Pas un écrivain, un livre : les hommes se font tuer comme des fourmis, les écrivains aussi. Mais un livre, même si on le détruisait méthodiquement, il en subsisterait toujours quelque part un exemplaire qui ressusciterait sur une étagère, au fond d'un rayonnage dans quelque bibliothèque perdue, à Reykjavik, Valladolid ou Vancouver.

      Auteur : Amos Oz - Source : Une histoire d'amour et de ténèbres , 2002


    23. Certains pronostiqueurs et faulx devins l'avoient abusé de vaine esperance.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Cicéron, 20


    24. O fond de la boîte de Pandore! ô espérance! où êtes-vous?

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre, à Mme de Lutzelbourg, 7 novembre 1754


    25. Je compterais plus sur le rôle d'un homme espérant une grande récompense que sur celui d'un homme l'ayant reçue.

      Auteur : Voltaire - Source : Sans référence


    Les citations sur espéra renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot espera en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « espera »

    EspaceEspacé, éeEspacerEspadonEspadrilleEspagnenEspagnoletteEspagnoliserEspagnolismeEspalierEspalmé, éeEspalmerEsparcetteEspargouteEsparnineEspèceEspérableEspéranceEspérant, anteEspère (à l')EspérerEspiègleEspièglerieEspingoleEspion, onneEspionnageEspionnementEspionnerEsplanadeEspoirEspole ou espouleEspontonEspoulineEspringaleEspritEsprité, ée

    Les mots débutant par esp  Les mots débutant par es

    espaçaespaçaientespaçaitespaçantespaceespaceespacéespacéespace-tempsespacéeespacéeespacéesespacéesespacementespacementsespacentespacerespaceraitespacèrentespacerontespacesespacésespacésespacezespacionsespadaespadasespadonespadonsespadrilleespadrillesEspagnacEspagnac-Sainte-EulalieEspagneespagnolespagnolespagnoleespagnoleespagnolesespagnolesespagnoletteespagnolsespagnolsEspalaisEspalemespalierespaliersEspalionEspaly-Saint-MarcelEspanès

    Les synonymes de « espera»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot espéra dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « espera » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot espéra dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Espéra ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations espéra     Citation sur espéra   Poèmes espéra   Proverbes espéra   Rime avec espéra    Définition de espéra  


    Définition de espéra présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot espéra sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot espéra notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 10:50:06