La définition de Galoche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Galoche
Nature : s. f.
Prononciation : ga-lo-ch'
Etymologie : Espagn. galocha ; ital. galoscia. Le mot est plus ancien que ne le donne l'historique ; car du Cange a noté galochia dans un texte de 1382. On le tire du latin gallicae, sorte de chaussure gauloise, avec changement du suffixe, selon Diez. On remarquera en confirmation que gallicus avait donné galesche (voy. ). Scheler préfère calopodium, calop'dium, galoche, qui a signifié une chaussure de bois ; maîs la galoche n'est pas le sabot. La première étymologie reste donc la plus vraisemblable.

Voir les citations du mot GalocheSignification du mot Galoche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de galoche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec galoche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Galoche ?


La définition de Galoche

Chaussure de cuir que l'on porte par-dessus les souliers pour garantir les pieds de l'humidité.


Toutes les définitions de « galoche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GALOCHE. n. f.
Espèce de chaussure dont le dessus est de cuir, la semelle de bois et qui se met par-dessus les chaussons ou les souliers. Fig. et fam., Menton de galoche, Menton long, pointu et recourbé.

Littré

GALOCHE (ga-lo-ch') s. f.
  • 1Chaussure de cuir que l'on porte par-dessus les souliers pour garantir les pieds de l'humidité. Quand un jeune frisé, relevé de moustache, De galoche, de botte?, Régnier, Sat. VIII.

    Familièrement. Menton de galoche, menton long et recourbé. Je viens de voir arriver chez moi une figure en linge sale, un menton de galoche, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 75.

  • 2Chaussure dont le dessus est de cuir et la semelle de bois.
  • 3 Terme de marine. Poulie à moufle plat, qui s'applique sur les grandes vergues, pour y faire passer les cargues boulines.
  • 4Coin de la presse du doreur.

HISTORIQUE

XVIe s. Le docte Baïf remarque que gallicae estoient une espece de souliers dont les Gaulois usoient pendant la pluie?; nous l'appelons encore aujourd'hui galloches, Pasquier, Recherches, liv. VIII, p. 657, dans LACURNE. Il est comme galoches dedans et dehors [proverbe dit des écoliers externes de l'université nommés galoches, parce qu'ils portaient des galoches, et qu'ils étaient dehors en qualités d'externes, et dedans comme suivant les cours], Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 37.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GALOCHE, s. f. (Cordonn.) ce nom a différentes significations : c'est une chaussure de cuir qui couvre le soulier, qui le tient propre & le pié sec ; c'est une espece de sandale à semelle de bois.

Galoche, (Marine.) c'est une poulie dont le mouffle est fort plat, sur-tout d'un côté : on l'applique sur la grande vergue & sur la vergue de misene, afin d'y passer des cargues-boulines.

On appelle aussi galoche une piece de bois en forme de demi-rond, qui sert à porter les taquets d'écoutes.

On donne encore ce nom à un trou à demi couvert par une petite piece de bois voûtée qu'on fait dans le panneau d'une écoutille, pour faire passer un cable. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

galoche \?a.l??\ féminin

  1. Espèce de chaussure dont le dessus est de cuir, la semelle de bois. Dans sa forme ancienne, elle se mettait par-dessus les chaussons ou les souliers.
    • La perspective d'une telle absence désola Félicité ; et pour lui dire encore adieu, le mercredi soir, après le dîner de Madame, elle chaussa des galoches, et avala les quatre lieues qui séparent Pont-l'Évêque de Honfleur. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1877)
    • On note d'abord curieusement la crainte, l'hostilité et l'exigence des gens du peuple à l'égard de l'administration. « C'est nous qui payons ; les administratifs sont là pour nous servir », et, en même temps, pour eux, l'école tient du bureau de bienfaisance. Ils s'humilient pour obtenir la cantine gratuite, pour participer à la distribution des galoches et des tabliers qui a lieu après la Toussaint, mais ils s'humilient « à coup sûr ». (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • L'herbe est douce à Pâques fleuries
      Jetons mes sabots, tes galoches
      Et, légers comme des cabris
      Courons après les sons de cloches
      (Georges Brassens, Il suffit de passer le pont, in Le Vent, 1953)
    • Je me contentai de ces galoches à semelles de bois, qu'on commençait à fabriquer. (Simone de Beauvoir, La force de l'âge, 1960)
    • Mercredi 5 août 40.? À Vichy, on s'exalte sur les travaux des champs et l'artisanat rustique. Aujourd'hui, c'est « la fameuse galoche d'Aurillac » qui est à l'honneur.
      Pétain rêve d'une
      France en sabots qui chante « en passant par l'Aquitaine? » car la Lorraine non plus n'est plus au programme? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 51)
    • A l'usine Hutchinson, à Châlette-sur-Loing, on peut encore voir l'atelier, construit par Gustave Eiffel, où fut employé Deng. On y fabriquait alors des galoches. (Régis Guyotat, « Montargis, berceau de la Chine nouvelle », le 9 septembre 2006, màj le 11 septembre 2006, sur le site du Monde (www.lemonde.fr))
  2. (Figuré) (Familier) Menton en galoche, menton long, pointu et recourbé.
    • On a dans tout le XVe siècle le plus vif sentiment de la réalité morale. Mais un nez trop pointu, un menton sec et qui est presque en galoche, des yeux trop peu enfoncés dans l'arcade sourcilière, le manque de grandeur et de parti pris dans les traits, annoncent des bourgeois du Moyen âge. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Il a conservé son petit front têtu, son menton en galoche, son air braque. (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 74)
    • L'oreille champignon parmi la mousse blanchâtre des cheveux rares, le nez en train de crocheter, le menton en galoche accusé par deux plis creux descendus de la commissure des lèvres, tout concourt à proposer d'elle une caricature [?] (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 14)
  3. Nom du billot utilisé dans les jeux de palet appelés jeux de galoche (ou galoche) en Normandie (Jeu de galoche dans la manche) et en Bretagne (galoche Bigoudène).
    • Gascogne et le matelot jouent à la galoche sur la rive.(Alphonse Daudet, Jack, 1875)
  4. (Marine) Poulie de forme longue et plate utilisée sur les voiliers, elle se caractérise par une échancrure dans la partie supérieure permettant de laisser passer la corde.
  5. (Jeux) Jeu de palets, appelé aussi jeu de bouchon.
    • Mais le plus amusant de tout, c'était encore les parties de bouchon, ce fameux jeu de galoche que les mobiles bretons avaient mis à la mode pendant le siège. (Alphonse Daudet, L'enfant espion, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 26)
  6. (Argot) Baiser, bécot
    • En remarquant qu'on «roule » beaucoup en matière de baiser puisqu'on peut encore « rouler un palot », « rouler une pelle » ou « rouler une galoche ». (René Paloc , L'intégrale des plus belles expressions, Éd. Hachette, 2013)
    • Hey mamzelle moche
      Viens qu'j'te claque une galoche.

      (Stupeflip, Gem lé moch sur l'album The Hypnoflip Invasion, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GALOCHE, subst. fém.

A. ? HABILL. Chaussure à dessus de cuir et semelle de bois qui se porte par dessus des chaussons ou des souliers pour les protéger; p. ext., chaussure grossière de cuir, à semelle de bois épaisse, qui protège du froid et de l'humidité. Girard passa sa blouse neuve (...) marchant à grands pas lourds dans ses grosses galoches ferrées (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 45).Quand la bise soufflait et que les longues nuits d'automne ruisselaient d'eau, j'enfouissais avec délices mes pieds dans mes galoches (Pesquidoux, Chez nous,1921, p. 211) :
1. ... le petit vagabond met ses galoches et en tire le quartier derrière le talon de ses chaussons de lisière, ? des galoches immenses, comme ces souliers abandonnés au coin d'un chemin de ferme, et où cependant son pied a peine à entrer, tant il est mouillé, tant il a trempé tout le jour dans les mares des rues et les flaques des ornières. Goncourt, Journal,1862, p. 1099.
? P. métaph. Le capitaine s'énervait à libérer sans cesse les semelles de ses bottes de leurs lourdes galoches de glaise (Abellio, Pacifiques,1946, p. 23).
? Péj. Vieille chaussure. Ell' va prend' ses frusque' et ses galoches, la carogne, et filer hors d'ici! (Martin du G., Gonfle,1928, I, 6, p. 1195) :
2. ... ses gros souliers ne tenaient plus. Le dernier mois, elle évitait même de sortir, pour ne pas les crever d'un coup (...). Le jour où Denise descendit chaussée de bottines d'étoffe, qu'elle avait payées cinq francs, Marguerite et Clara s'étonnèrent à demi-voix, de façon à être entendues. ? Tiens! La mal peignée qui a lâché ses galoches... Zola, Bonh. dames,1883, p. 519.
? Vieilli. Sorte de bottine à semelle de bois. Les fines petites galoches vernies qui remplaçaient les sabots (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 214).
? Loc., fam. Menton de galoche, en galoche. Menton long, pointu et relevé vers l'avant. Une femme aux traits aigus, émaciés, spiritualisés, au menton de galoche annonçant une résolution entêtée (Goncourt, Journal,1885, p. 442).Tout cet ensemble exprimait un extraordinaire mélange d'autorité, de tristesse, d'extrême ruse et de rêverie auquel le menton en galoche ajoutait du gauche et du paysan (Malègue, Augustin, t. 1, 1933p. 269).
B. ? MAR. Poulie à caisse longue et plate ouverte transversalement sur l'une de ses faces pour y introduire le double d'un cordage (cf. Soé-Dup. 1906). Pièces de bois ou de métal, avec encoche, fixées sur la lisse d'un bateau et qui servent au passage de divers cordages (cf. Soé-Dup. 1906)).
C. ? Région. Jeu de bouchon. Le plus amusant de tout, c'était encore les parties de bouchon, ce fameux jeu de galoche que les mobiles bretons avaient mis à la mode pendant le siège (A. Daudet, Contes lundi,1873, p. 27).
REM. 1.
Galochage, subst. masc.Action de galocher (infra). Beaucoup arrivaient par paires : de taille inégale, ils se tenaient par la main et traînaient les pieds, puis se séparaient avec un « galochage » rapide (Frapié, Maternelle,1904, p. 15).
2.
Galochard, adj.,fam. Qui a la forme d'une galoche, en galoche. Le profil sec, la peau rose vif, et le menton galochard, il dégoûtait son frère (Aymé, Jument,1933, p. 28).
3.
Galochier, subst. masc.Ouvrier qui fabrique des galoches. L'artisanat du bâtiment gardait beaucoup d'importance. Dans les campagnes, c'étaient les indispensables maréchaux-ferrants, bourreliers-selliers, sabotiers-galochiers (Robert, Artis.,1966, p. 65).
4.
Galocher, verbe intrans.Faire du bruit en marchant avec des galoches. Pendant toute la durée de la classe, je n'ai cessé de les entendre taper des pieds. Les petits, excités par le vacarme au-dessus de leur tête, galochaient aussi, tant qu'ils pouvaient (Frapié, Maternelle,1904p. 76).
5.
Galocherie, subst. fém.Fabrication ou fabrique de galoches. Son bois blanc utilisé autrefois en galocherie est assez recherché comme bois de pâte (Cochet, Bois,1963, p. 35).
Prononc. et Orth. : [gal? ?]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1263 forme latinisée plur. caloges, Troyes (ds Mél. Wartburg (W. von), 1968, t. 2, p. 213); cf. le dér. galochier « fabricant de galoches » 1292 ds DG; 1351 galoches (Ordonnance ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 4, p. 604). Orig. très discutée; les corresp. rom. (domaines hisp., ital.), all., angl. semblent empr. au fr. Plusieurs étymons ont été proposés ? gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « forme de cordonnier » à travers une forme *calopia, *galopia pour le b. lat. calopodia « id. » (G. Paris ds Romania t. 3, p. 113; Cor. t. 2, p. 634; v. aussi REW31525); ? b. lat. gallicula « galoche », proprement « petite chaussure gauloise », dimin. du class. gallica « galoche » (EWFS2); ? dér. pic. ou norm. du gaul. *gallos, v. galet, la semelle épaisse et rigide de la galoche étant comparée à une pierre plate (FEW t. 4, p. 45 b; Bl.-W.5); ? H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 21, pp. 503-504 font appel à 2 var. gr. : l'une, *kalórtion (composée de ka?lon « bois » et de -artion, de -arte?r « sorte de chaussure de feutre »; cf. gr. byz. cheiórtion « gant »), latinisée en *calortium : d'où le calabrais calorc?i « sandale de montagnard »; l'autre *kalóchtion (-óchtion étant un développement second. de -órtion; cf. le gr. byz. cheiróchti « gant »), latinisée en *caloctium; cette seconde var., d'orig. massaliote, aurait été diffusée à partir de la Provence (a. prov. galochas xiiies., Leudaire de Narbonne ds Levy Prov.), parvenant en fr. ds la seconde moitié de xiiies.; cf. DEAF col. 96-97. Fréq. abs. littér. : 131. Bbg. Bambeck (M.). Mittellateinische Lexikalia zum FEW. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, p. 213. - Kahane (H.), Kahane (R.). Graeco-romance etymologies. 2. Rom. Philol. 1968, t. 21, pp. 503-504. - La Landelle (G. de). Le Lang. des marins. Paris, 1859, p. 296. - Sain. Sources t. 1 1972 [1925], p. 127, 138, 201, 377; t. 2 1972 [1925], p. 281, 314; t. 3 1972 [1930], p. 109, 115, 135.

GALOCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1263 forme latinisée plur. caloges, Troyes (ds Mél. Wartburg (W. von), 1968, t. 2, p. 213); cf. le dér. galochier « fabricant de galoches » 1292 ds DG; 1351 galoches (Ordonnance ds Isambert, Rec. gén. des anc. lois fr., t. 4, p. 604). Orig. très discutée; les corresp. rom. (domaines hisp., ital.), all., angl. semblent empr. au fr. Plusieurs étymons ont été proposés ? gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ?, -? ? ? ? ? « forme de cordonnier » à travers une forme *calopia, *galopia pour le b. lat. calopodia « id. » (G. Paris ds Romania t. 3, p. 113; Cor. t. 2, p. 634; v. aussi REW31525); ? b. lat. gallicula « galoche », proprement « petite chaussure gauloise », dimin. du class. gallica « galoche » (EWFS2); ? dér. pic. ou norm. du gaul. *gallos, v. galet, la semelle épaisse et rigide de la galoche étant comparée à une pierre plate (FEW t. 4, p. 45 b; Bl.-W.5); ? H. et R. Kahane ds Rom. Philol. t. 21, pp. 503-504 font appel à 2 var. gr. : l'une, *kalórtion (composée de ka?lon « bois » et de -artion, de -arte?r « sorte de chaussure de feutre »; cf. gr. byz. cheiórtion « gant »), latinisée en *calortium : d'où le calabrais calorc?i « sandale de montagnard »; l'autre *kalóchtion (-óchtion étant un développement second. de -órtion; cf. le gr. byz. cheiróchti « gant »), latinisée en *caloctium; cette seconde var., d'orig. massaliote, aurait été diffusée à partir de la Provence (a. prov. galochas xiiies., Leudaire de Narbonne ds Levy Prov.), parvenant en fr. ds la seconde moitié de xiiies.; cf. DEAF col. 96-97.

Galoche au Scrabble


Le mot galoche vaut 13 points au Scrabble.

galoche

Informations sur le mot galoche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot galoche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

galoche

Les mots proches de Galoche

GalaGalactiteGalammentGalangaGalant, anteGalanterieGalantheGalanthine ou galantineGalantineGalantisé, éeGalantiserGalbanumGalbeGaleGaléGaléace ou galéasseGaléeGalefretierGaléopithèqueGaléopsisGalerGalèreGalerieGalérienGalerneGaletGaletasGaletteGaletteGaleux, euseGalgalGalibiGalimafréeGalimatiasGalionGalioteGalipeGalipéeGalleGallican, aneGallicismeGalliqueGallonGalocheGalochierGalonGalonnerGalopGalopeGalopegalgalgalagalactiquegalactiquesgalactophoregalagogalalitheGalametzgalammentGalangalantgalantgalantegalantegalanteriegalanteriesgalantesgalantesgalantinegalantinesgalantinsgalantisaitgalantiségalantsgalantsGalapiangalapiatgalapiatsGalarguesgalasgalategalatesgalatesgalathéegalaxiegalaxiesgalbaitgalbegalbégalbégalbéegalbéegalbéesgalbéesgalbergalbesgalbésgalbésgale


Mots du jour


Jugulateur     Mentalement     Rosalbin     Crémaillon     Politiquer     Circulatoire     Bigorre     Chef-d'oeuvre     Entomber     Graillon     

Les citations avec le mot Galoche


  1. Des chaussettes ... dégringolaient en arcordéon sur ses mollets en faisant de gros plis au-dessus des galoches ...

    Auteur : Dominique Fernandez - Source : Porporino ou les mystères de Naples (1974)


  2. Dès qu'elle ouvre la bouche, j'ai l'impression de recevoir un coup de pied au cul. C'est pas étonnant, avec ce menton en galoche.

    Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


  3. Je me contentai de ces galoches, à semelles de bois, qu'on commençait à fabriquer.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : La Force de l'âge (1960)


  4. Puis la dispute s'ébranlait. Verlaine, avec les siens, s'éloignait, dans un frappement pénible de galoches et de gourdin, développant une colère magnifique.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Variété II


  5. Les gens qui ont le menton en galoche et dont les dents se déchaussent y mettent vraiment de la mauvaise volonté.

    Auteur : Pierre Dac - Source : L'Os à moelle


  6. Rouler une galoche
    à la santé de l'amour fou
    Pour compenser toutes ces taloches
    Que la vie a filé


    Auteur : Jacques Higelin - Source : Le Berceau de La Vie


Les citations du Littré sur Galoche


  1. Il est comme galoches dedans et dehors [proverbe dit des écoliers externes de l'université nommés galoches, parce qu'ils portaient des galoches, et qu'ils étaient dehors en qualités d'externes, et dedans comme suivant les cours]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 37


  2. Il y a encore des escoliers qui demeurent en ville hors les colleges, qui vont ouir les leçons d'uns et autres regens, selon que l'opinion leur en prend, ou aux maistres qui les gouvernent ; les jeunes appelez martinetz par nous, et les autres galoches

    Auteur : PASQUIER - Source : Recherches, liv. IX, p. 792, dans LACURNE


  3. Quand un jeune frisé, relevé de moustache, De galoche, de botte, et d'un ample panache

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII


  4. Pierre Boyvin patinier acheta du bois convenable à faire patins et galoches

    Auteur : DU CANGE - Source : patinus.


  5. Quand un jeune frisé, relevé de moustache, De galoche, de botte...

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII




Les mots débutant par Gal  Les mots débutant par Ga

Une suggestion ou précision pour la définition de Galoche ? -


Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 18h09










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur galochePoèmes galocheProverbes galoche

La définition du mot Galoche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Galoche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Galoche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.