Définition de « abat »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot abat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur abat pour aider à enrichir la compréhension du mot Abat et répondre à la question quelle est la définition de abat ?
Une définition simple : (fr-rég|a.ba) abat (m)
Définitions de « abat »
Trésor de la Langue Française informatisé
ABAT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - ancien français
abat \Prononciation ?\
- Action d'abattre.
Nom commun - français
abat \a.ba\ masculin
-
(Boucherie) Fait d'abattre, au sens de tuer.
- L'abat d'animaux.
-
(Boucherie) (Au pluriel) Parties comestibles du cinquième quartier des animaux qui ne consistent pas en chair, en muscle et vendues par un tripier : foie, c?ur, rognons, langue, pieds, peau, graisse, tripes.
- Un marchand d'abats se dit plutôt aujourd'hui tripier.
- Tout le monde n'aime pas les abats, il est donc indispensable de bien connaître les goûts de ses invités avant de les servir. Ne pas se soumettre à cet impératif est une faute grave de goût. ? (Jean-Pierre Coffe, SOS Cuisine, Paris, Éditions Stock, 2006)
- Chez les bovins, les viscères thoraciques (poumon, coeur, thymus), les viscères abdominaux (foie, tripes, panse, rate, etc.), la cervelle, la langue et la mamelle, sont des abats. Chez le veau, l'agneau et le porc, le sang, la peau et les pieds sont des abats car ils sont consommés. Les abats rouges sont vendus à l'état cru (c?ur, foie, rate) et les abats blancs après cuisson par le boucher (tripes, têtes, pieds). ? (Cirad/Gret/MAE, Mémento de l'Agronome, 1 692 pages, page 1438, 2002, Paris, France, Cirad/Gret/Ministère des Affaires Étrangères)
-
(Vieilli) Averse, pluie abondante ou forte.
- Un abat d'eau.
- Il est tombé une pluie d'abat.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Synonyme d'ABATTIS. Voyez ce mot. Un marchand d'abats. On dit plutôt aujourd'hui TRIPIER. Il se disait autrefois d'une Forte pluie. Un abat d'eau.
Littré
- Averse, pluie abondante.
Ces vapeurs peuvent causer un vent d'abas
, Descartes, Météor. 7.L'accumulation des neiges, les pluies et les orages y déterminent des avalanches et des abats de boues et de pierres, qui descendent dans les vallées jusqu'à des altitudes de mille mètres
, Burat, Constitutionnel du 3 septembre 1858.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ABAT. Ajoutez?:
Voici, d'après la Halle aux cuirs, les prix de vente à la tannerie des peaux en poil de l'abat de Paris, par 50 kil., et pour le courant de juin?, Journ. offic. 15 juin 1874, p. 4044, 3e col.
Les abats rouges, les parties qui sont encore rouges. Pour le cinquième quartier, composé des suif, cuir et abats rouges?
, ib. 17 février 1874, p. 1319, 2e col.
Étymologie de « abat »
À et battre. Dans l'arrondissement de Caen, la pluie d'abat est une pluie abondante, Dict. du patois normand par MM. Duméril. Si on suivait l'orthographe de Descartes, l'étymologie serait à et bas.
- Déverbal sans suffixe de abattre.
abat au Scrabble
Le mot abat vaut 6 points au Scrabble.
Informations sur le mot abat - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot abat au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « abat »
On recherche une rime en BA .
Les rimes de abat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ba
Rimes de caramba Rimes de djellabas Rimes de débats Rimes de bat Rimes de retombât Rimes de contrebas Rimes de isba Rimes de shabbat Rimes de retomba Rimes de gaba Rimes de bomba Rimes de sabbats Rimes de cabas Rimes de tubas Rimes de casbah Rimes de grabats Rimes de Cuba Rimes de tomba Rimes de manitoba Rimes de déroba Rimes de recourba Rimes de rabat Rimes de babas Rimes de conférences-débats Rimes de bats Rimes de baba Rimes de gerba Rimes de macumba Rimes de débats Rimes de tombât Rimes de exhiba Rimes de baba Rimes de ébats Rimes de bâts Rimes de katiba Rimes de ébat Rimes de Aruba Rimes de combats Rimes de samba Rimes de courba Rimes de rebat Rimes de bah Rimes de débat Rimes de aucubas Rimes de imbiba Rimes de bas Rimes de branle-bas Rimes de regimba Rimes de café-tabac Rimes de sabbatMots du jour
caramba djellabas débats bat retombât contrebas isba shabbat retomba gaba bomba sabbats cabas tubas casbah grabats Cuba tomba manitoba déroba recourba rabat babas conférences-débats bats baba gerba macumba débats tombât exhiba baba ébats bâts katiba ébat Aruba combats samba courba rebat bah débat aucubas imbiba bas branle-bas regimba café-tabac sabbat
Les citations sur « abat »
- On verra des nuées de concussionnaires s'abattre sur le trésor public.Auteur : Anatole France - Source : Les Opinions de Jérôme Coignard (1893)
- Il pleuvait par torrents le lendemain; une de ces pluies d'abat, sans trêve, sans merci, aveuglante, inondant tout.Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)
- Toutes choses ont leur temps. Oui. Temps d'abattre et temps de bâtir. Oui. Temps de se taire et temps de parler. Oui, tout ça.Auteur : Ray Bradbury - Source : Fahrenheit 451 (1955)
- Je m'agite, je cours languissante, abattue.Auteur : Jean Racine - Source : Bérénice (1670), IV, 1
- Le chef de rayon sur le dos à vous surveiller et raison ou pas, quand il vous passe un abattage, vous n'avez qu'à vous incliner.Auteur : Marcel Aymé - Source : Le Passe-muraille (1943)
- D'ici là, nous regarderions la nuit s'abattre comme une gifle sur l'horizon et nous profiterions du fait que les heures soient étourdies pour leur voler quelques instants de plaisir supplémentaires.Auteur : Charles Bolduc - Source : Les truites à mains nues (2012)
- Il aurait fallu au lieu de ménager l'ennemi, laisser faire Mangin, abattre l'Autriche et l'Allemagne et européaniser la Turquie au lieu de monténégriser la France.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)
- Il est des jours d'ennui, d'abattement extrême, - Où l'homme le plus ferme est à charge à lui-même.Auteur : Jean-François Ducis - Source : Macbeth (1784), III, 3
- C'est curieux comme jusqu'au bout les tyrans les plus convaincus respectent vaguement les formes, comme s'ils voulaient donner l'impression de ne pas brutaliser les procédures, tandis qu'ils roulent ouvertement par-dessus tous les usages. On dirait que la puissance ne leur suffit pas, et qu'ils prennent un plaisir supplémentaire à forcer leurs ennemis d'accomplir une dernière fois, en leur faveur, les rituels du pouvoir qu'ils sont en train d'abattre. Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)
- La voix humaine contient, elle aussi, un nombre étonnant de signaux : dès la première phrase au téléphone, on sait à qui l'on a affaire, son sexe, son âge, sa culture, son humeur agressive, abattue ou érotique, et même son niveau social.Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Les Nourritures affectives (1993)
- Etre heureux c'est abattre des atouts, ou les attendre, ou les chercher. Forcer la main est magnifique.Auteur : Jean Giono - Source : Les Grands Chemins (1951)
- Un vieil oiseau qui se sent abandonné de ses ailes vient s'abattre auprès d'un courant d'eau.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802), I, V, 6
- Glissant de l'épaule à la hanche,
La chemise aux plis nonchalants,
Comme une tourterelle blanche
Vint s'abattre sur ses pieds blancs.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852) - Les gentils, c'est des boeufs qui se laissent mener à l'abattoir.Auteur : Hervé Jaouen - Source : Ceux de Menglazeg (2011)
- Le voici donc enfin abattu, l'édifice de votre amour-propre? La voici terrassée, cette Sygne que Dieu n'a pas faite! Le voici arraché jusqu'aux racines, ce tenace amour de vous-même!Auteur : Paul Claudel - Source : L'Otage (1914), II, 2
- Nous entendîmes, après dîner, le sermon du Bourdaloue, qui frappe toujours comme un sourd, disant des vérités à bride abattue, parlant contre l'adultère à tort et à travers: sauve qui peut, il va toujours son chemin.Auteur : Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné - Source : Lettres (1646-1696)
- Petite pluie abat grand vent.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- On dit que les Corses sont paresseux; c'est pas vrai... Ils sont vite abattus, c'est tout!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)
- Une bouche rasée me paraît ressembler à un bois abattu autour de quelque fontaine où l'on allait boire et dormir.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Boule de suif (1880)
- Son drame n'était pas le drame de la pesanteur, mais de la légèreté. Ce qui s'était abattu sur elle, ce n'était pas un fardeau, mais l'insoutenable légèreté de l'être.Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)
- Il sentit s'abattre sur lui ce malaise flou, encore une fois, l'envie de rien, le sentiment que ça ne finirait jamais, la sujétion, l'enfance, les comptes à rendre. Par moments, il se sentait tellement mal qu'il lui venait des idées expéditives. Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Leurs enfants après eux
- La cuisine c'est un art qui, pour ne pas s'abâtardir, a besoin de fantaisie. Je dirai même d'un petit grain de folie.Auteur : Yves Courrière - Source : La Toque dans les étoiles (1981)
- C’est cela l’amour. Il peut abattre un homme et le relever pour le marquer à nouveau au fer rouge. Auteur : Knut Hamsun - Source : Victoria (1977)
- Il abattait à lui seul le travail de dix journaliers.Auteur : Alphonse Daudet - Source : Lettres de mon moulin (1866)
Les mots proches de « abat »
Abaca Abaissé, ée Abaissée Abaissement Abaisser Abait Abandon Abandonné, ée Abandonnement Abandonnément Abandonner Abat ou abas Abatage Abâtardi, ie Abâtardir Abâtardissement Abatée Abatellement Abatis Abattant Abattement Abatteur Abattre Abattu, ueLes mots débutant par aba Les mots débutant par ab
abaca Abainville abaissa abaissai abaissaient abaissait abaissant abaissant abaissante abaisse abaisse abaissé abaissé abaisse-langue abaissée abaissée abaissées abaissées abaissées abaissement abaissent abaisser abaissera abaisserai abaisseraient abaisserais abaisserait abaissèrent abaisses abaissés abaissés abaissez abaissons abalone abalones Abancourt Abancourt abandon abandonna abandonnai abandonnaient abandonnais abandonnait abandonnâmes abandonnant abandonnas abandonnât abandonne abandonné abandonné
Les synonymes de « abat»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot abat dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « abat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot abat dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Abat ?
Citations abat Citation sur abat Poèmes abat Proverbes abat Rime avec abat Définition de abat
Définition de abat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot abat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot abat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
