La définition de Bande du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bande
Nature : s. f.
Prononciation : ban-d'
Etymologie : Provenç. banda ; bas-lat. bandum, drapeau et aussi bande ; de l'allemand Band, bande à lier, de là drapeau, et finalement, la troupe qui suit le drapeau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bande de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bande pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bande ?
La définition de Bande
Troupe, compagnie. Des bandes armées couraient la campagne. La bande des conjurés. Toute cette bande de débauchés qu'il traîne à sa suite. Bande de voleurs. Des bandes de chiens. Bandes de loups, d'oiseaux, de poissons. Ils vinrent par bandes.
Toutes les définitions de « bande »
Trésor de la Langue Française informatisé
BANDE1, subst. fém.
BANDE2, subst. fém.
BANDE3, subst. fém.
MAR. ,,Inclinaison permanente que prend un navire sous l'effet d'un fort vent transversal, ou par suite d'un déséquilibre dû à la répartition des poids à bord, par exemple à la suite d'un ripage de la cargaison ou d'une entrée d'eau`` (Le Clère 1960). Avoir, prendre une bande de 10 degrés; donner de la bande (cf. abattée ex. 2) :Bande au Scrabble
Le mot bande vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bande - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bande au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bande
Ban Banal, ale Banaliser Banalité Banane Banc Bancelle Bandage Bande Bande Bandé, ée Bandeau Bander Banderole Bandeur Bandière Bandiote Bandit Bandite Bandolier ou bandoulier Bandoulière Bang Banks Banlieue Banne Banneau Banneret Banneton Banni, ie Bannie Bannière Bannir Bannissable Bannissement Bannisseur Banque Banquereau Banqueroute Banqueroutier, ière Banquet Banqueter Banquette Banquier Banquière Banse Bantam Banteng ban Ban-de-Laveline Ban-de-Sapt Ban-Saint-Martin Ban-sur-Meurthe Ban-sur-Meurthe-Clefcy banal banale banalement banales banalisait banalisation banalise banalisé banalisée banalisées banalisent banaliser banalisés banalité banalités banals banana bananas banane bananer bananeraie bananes bananier bananier bananière bananiers bananiers Banassac Banat banaux banc banc-titre Banca bancaire bancaires bancal bancale bancales bancals banche Bancigny banco banco bancoMots du jour
-
sud-américains diplomatique basculement galopine maladivement bricolages carotte pneumoconiose conterai emblaver
Les citations avec le mot Bande
- Si on dit qu'un bonheur n'arrive jamais seul, les ennuis, eux, arrivent toujours en bande.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : L'Ecrivain de la famille (2011)
- Arrache-toi d'là, t'es pas d'ma bande.Auteur : Renaud Séchan, dit Renaud - Source : Marche à l'ombre (1980)
- Mais à vingt-cinq ans il bande encore, l'homme moderne, physiquement aussi, de temps en temps, c'est le lot de chacun, moi-même je n'y coupais pas, si on peu appeler cela bander.Auteur : Samuel Beckett - Source : Premier amour (1946)
- La vérité, ça doit se passer en contrebande, il faut la diffuser par bribes, une goutte par-ci, une goutte par-là, que les gens s'y habituent. Et non pas comme ça d'un seul coup.Auteur : Karel Capek - Source : La fabrique d'Absolu (1922)
- Un arc toujours bandé, se détend ou se brise.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Tout ce que je savais, c'est que le fait d'avoir eu des pieds bandés faciliterait mon mariage et me rapprocherait du plus grand bonheur qu'une femme puisse connaître au cours de sa vie - celui d'engendrer un fils.Auteur : Lisa See - Source : Fleur de neige (2006)
- D'entre les voeus et offrandes qui sont pendues aux voultes du santuaire, il coula un bandeau, qui tumba droittement sur la teste de Timoleon.Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 10
- C'est une jolie bande de joyeux fêtards
Qui se couchent à l'aurore et se lèvent très tard
Ne pensant qu'à aimer ou jouer de la guitare
Ils n'ont dans la vie que cette philosophieAuteur : Georges Moustaki - Source : La philosophie Batucada - J'aime notre bande: comme dans tous les groupes de copains, nous n'avons aucune raison de nous voir. Juste la déraison.Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Mémoires d'un jeune homme dérangé (1990)
- Comme le bâtiment donnait de la bande à bâbord, sa paroi se penchait sur nous, menaçante.Auteur : Henri Bosco - Source : Un rameau de la nuit (1950)
- Dans la danse, on retrouve à la fois le cinéma, les bandes dessinées, le cent mètres olympiques, la natation, avec, en plus, la poésie, l'amour, la tendresse. C'est ça le XXe siècle.Auteur : Maurice Béjart - Source : Un instant dans la vie d'autrui (1979)
- Les espoirs qui viennent du fond du coeur, jadis illustrés dans les histoires triomphantes de Hollywood, sont désormais obsolètes et appartiennent à une autre époque. L'espoir se passe en contrebande de main en main et d'histoire en histoire.Auteur : John Berger - Source : Le carnet de Bento
- La connaissance tue l'action: pour agir, il faut que les yeux se voilent d'un bandeau d'illusion.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Naissance de la tragédie (1872)
- Je crois qu'il n'y a qu'un utilitaire au monde capable d'arracher une plate-bande de tulipes pour y planter des choux.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Les nouvelles recrues furent tout de suite incorporées dans la bandera de dépôt.Auteur : Pierre Dumarchey, dit Pierre Mac Orlan - Source : La Bandera (1931)
- Vous êtes aveugle? vous n'aimez pas. Ce n'est que dans vos fables que l'amour a besoin d'un bandeau; l'amour, c'est l'intelligence, et l'intelligence, c'est la vue.Auteur : Pierre-Jules Hetzel - Source : Le Diable à Paris (1845-1846), Ce que c'est que l'amour et si l'on aime - sous le nom de P.-J. Stahl -
- Elle s'arracha d'alentour de la teste son bandeau royal, et, se le nouant à l'entour du col, s'en pendit.Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 32
- Du fond du coeur, je méprise la bande des seigneurs et des prêtres
Mais plus encore le génie qui se commet avec eux.Auteur : Friedrich Hölderlin - Source : Poèmes (1826), Advocatis diaboli - La tranquille habitude aux mains silencieuses
Panse, de jour en jour, nos plus grandes blessures;
Elle met sur nos coeurs ses bandelettes sûres
Et leur verse sans fin ses huiles oublieuses.Auteur : Auguste Angellier - Source : Le Chemin des saisons (1903), III. Automne, XXVIII. L'Habitude - Une semaine plus tard, je traversai une bande de tarmac noir brûlant avec le fils d'Hassan, arrachant ainsi ce dernier à la certitude du chaos pour le plonger dans un chaos d'incertitudes.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- La violence symbolique est une violence mille fois préférable à la violence réelle, et je préfère les délinquants en col blanc, comme disent les imbéciles, aux vrais délinquants ; des premiers on n’a rien à craindre : qu’un élu ne déclare pas une partie de sa fortune ne m’a jamais empêché de dormir, mais qu’une petite frappe casse la gueule à un innocent pour un regard de travers ou qu’une bande de porcs violent une céfran sur le matelas d’une cave, à Clichy-sous-Bois, là, oui, c’est de la violence, et pas symbolique. Ceux qui mettent dans le même panier la violence réelle et la violence symbolique ne sont qu’une bande de petits peigne-culs qui, jamais, n’ont pris une mandale dans la gueule de la part d’un voyou ! Et qui la mériteraient...Auteur : Patrice Jean - Source : La poursuite de l'idéal (2021)
- Monsieur,
Bénédicte a été victime hier à la récréation d'une bande de sauvages hurlants qui l'ont jeté à terre à la récréation de dix heures.
Pouvez-vous tenir en laisse ces animaux sauvages qu'on appelle élèves dans votre écoles?
Merci.Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les tensions entre élèves - Estragon:
- Si on se pendait?
Vladimir:
- Ce serait un moyen de bander.
Estragon:
- On bande?
Vladimir:
- Avec tout ce qui s'ensuit. Là où ça tombe, il pousse des mandragores. C'est pour ça qu'elles crient quand on les arrache. Tu ne savais pas ça?Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953), I - On peint l'Amour avec un bandeau sur les yeux; c'est le Destin qu'on devrait peindre ainsi.Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
- Nous avançons, vous et moi, les yeux bandés dans le noir.Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Presque rien sur presque tout (1996)
Les citations du Littré sur Bande
- Et estoit grand pitié, car le pere contre le fils, le frere contre le frere estoient bandezAuteur : JUVÉN. - Source : Ch. VI, 1417
- Icelluy bailly.... avoit juré grant serment, que ledit procès seroit scellé, et l'avoit reprins en sa main, rentourteillié, et le lye d'une escroe [bande] de parcheminAuteur : DU CANGE - Source : escroa.
- Et de ce front guerrier les nobles cicatrices Ne peuvent se couvrir que du bandeau des roisAuteur : Voltaire - Source : Mérope, I, 3
- Là, dans le carnaval, vous pouvez espérer Le bal et la grand'bande, à savoir deux musettes, Et parfois Fagotin et les marionnettesAuteur : Molière - Source : Tart. II, 3
- Je dois, les yeux bandés, peser d'un poids égal Comme le prix du bien l'importance du malAuteur : ROTR. - Source : Bélis. III, 5
- Mon maître me surprit à ce travail de contre-bandeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. I
- Elle s'arracha d'alentour de la teste son bandeau royal, et, se le nouant à l'entour du col, s'en penditAuteur : AMYOT - Source : ib. 32
- Une bande de femmes équipées en amazones lui firent, de braverie, une salve de mousquetadesAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne.
- Comme l'on commençoit la batterie du costé d'une citadelle, les bandes, de leur instinct, presentent une escaladeAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 161
- Bientôt ils défendront de peindre la Prudence, De donner à Thémis ni bandeau ni balanceAuteur : BOILEAU - Source : Art p. III
- Les bandes espagnolles qui tenoient le pied sur la gorge au païs, se r'alierentAuteur : D'AUB. - Source : ib. II, 385
- Tesmoin Gallus Vibius, qui, pour avoir trop bandé son esprit à comprendre l'essence et les mouvements de la folie, disloca et desnoua son jugement si qu'il ne le peust remettreAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 17
- Je tirai dans la bande qui s'envolait.... une cane tomba sur la glace, elle n'était que blessée, je la redoublai, et elle ne bougea plusAuteur : CARTERON - Source : Premières chasses, Papillons et oiseaux, p. 101, Hetzel, 1866
- Le poil qui la couvre est long de dix à onze lignes, et elle est comme rayée de bandes indécises de brun et de fauveAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XIII, p. 64
- Marquetz [les Vénitiens, ainsi nommés de St-Marc] tirent canons, arbalestes desbandent....Auteur : J. MAROT - Source : V, 154
- Un conquérant, dans sa fortune altière, Se fit un jeu des sceptres et des lois ; Et de ses pieds on peut voir la poussière Empreinte encor sur le bandeau des roisAuteur : BÉRANG. - Source : le Dieu des Bonnes gens.
- Que les anciens ont divisé la suitte du medecin en trois bandes, à sçavoir, vivandiers, apothicaires et chirurgiensAuteur : PARÉ - Source : III, 687
- Il démontra qu'un corps qui ferme ou bande un ressort avec une certaine vitesse, peut avec une vitesse double fermer tout à la fois, ou successivement, quatre ressorts semblables au premierAuteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bernoulli.
- Qui ne tient pour tout certain l'ire de Dieu se debander sur nous, pour punir les fautes....Auteur : PARÉ - Source : IX, 2e disc.
- Les sauvages tirent ce char [des bagages] à l'aide d'une double bande de cuir dont les bouts sont liés à l'avant-train du traîneauAuteur : Chateaubriand - Source : Amériq. 154
- Vers sa gauche, le prince a ces bandes vénales Qui vinrent, pour de l'or, sous ses lois se ranger ; Vingt peuples différents et d'armes inégales Composent ce ramas payé pour égorgerAuteur : MASSON - Source : Helvét. VII
- Il meit une bande d'artillerie pour battre l'encoigneure du costé de MondevisAuteur : M. DU BELL. - Source : 466
- Le pendule était installé dans une armoire vitrée, devant le balancier du chronographe électrique, qui inscrivait ses propres oscillations sur une bande de papier ; lorsqu'une coïncidence avait lieu, on marquait l'époque sur la bande de papier en pressant un bouton électrique ; on connaissait ainsi le nombre des oscillations du pendule pendant un temps déterminé ; afin d'évaluer ce temps en secondes, on inscrivait électriquement une suite de tops, sur la bande de papier à des époques lues sur une horloge régléeAuteur : CAZIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1249
- tantôt ces bandes [de la planète Saturne] s'étrécissent, tantôt elles s'élargissentAuteur : FONTEN. - Source : Mondes, 6e soir.
- Pas un réal chez moi Pour équiper ma bande et la conduire en plaine !Auteur : C. DELAV. - Source : la Fille du Cid, I, 4
Les mots débutant par Ban Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bande ? -
Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 02h54
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bande
Poèmes bande
Proverbes bande
La définition du mot Bande est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bande sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bande présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
