La définition de Bande du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Bande
Nature : s. f.
Prononciation : ban-d'
Etymologie : Provenç. banda ; bas-lat. bandum, drapeau et aussi bande ; de l'allemand Band, bande à lier, de là drapeau, et finalement, la troupe qui suit le drapeau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bande de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bande pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bande ?
La définition de Bande
Troupe, compagnie. Des bandes armées couraient la campagne. La bande des conjurés. Toute cette bande de débauchés qu'il traîne à sa suite. Bande de voleurs. Des bandes de chiens. Bandes de loups, d'oiseaux, de poissons. Ils vinrent par bandes.
Toutes les définitions de « bande »
Trésor de la Langue Française informatisé
BANDE1, subst. fém.
BANDE2, subst. fém.
BANDE3, subst. fém.
MAR. ,,Inclinaison permanente que prend un navire sous l'effet d'un fort vent transversal, ou par suite d'un déséquilibre dû à la répartition des poids à bord, par exemple à la suite d'un ripage de la cargaison ou d'une entrée d'eau`` (Le Clère 1960). Avoir, prendre une bande de 10 degrés; donner de la bande (cf. abattée ex. 2) :Bande au Scrabble
Le mot bande vaut 8 points au Scrabble.
Informations sur le mot bande - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot bande au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Bande
Ban Banal, ale Banaliser Banalité Banane Banc Bancelle Bandage Bande Bande Bandé, ée Bandeau Bander Banderole Bandeur Bandière Bandiote Bandit Bandite Bandolier ou bandoulier Bandoulière Bang Banks Banlieue Banne Banneau Banneret Banneton Banni, ie Bannie Bannière Bannir Bannissable Bannissement Bannisseur Banque Banquereau Banqueroute Banqueroutier, ière Banquet Banqueter Banquette Banquier Banquière Banse Bantam Banteng ban Ban-de-Laveline Ban-de-Sapt Ban-Saint-Martin Ban-sur-Meurthe Ban-sur-Meurthe-Clefcy banal banale banalement banales banalisait banalisation banalise banalisé banalisée banalisées banalisent banaliser banalisés banalité banalités banals banana bananas banane bananer bananeraie bananes bananier bananier bananière bananiers bananiers Banassac Banat banaux banc banc-titre Banca bancaire bancaires bancal bancale bancales bancals banche Bancigny banco banco bancoMots du jour
Affaiblissement Marcassite Maladrerie Congélation Insolvable Coupe-gorge Escarper Lithophotographie Quinauderie Enflammé, ée
Les citations avec le mot Bande
- Couples et bandes, et, plus rares, des isolés, passaient et repassaient, toujours en état de dissémination, point encore agglomérés en foules, modérément rieurs.Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)
- Tintin : Personnage de bande dessinée qui porte toujours des pantalons de golf mais n'y joue jamais.Auteur : Académie Alphonse Allais - Source : Dictionnaire ouvert jusqu'à 22 heures (2012)
- Pour «la came», cocaïne et morphine, le client verse directement la somme au chef de bande qui lui rapportera sa marchandise dans un délai de deux à cinq jours.Auteur : Blaise Cendrars - Source : Panorama de la pègre et autres reportages (1986)
- L'égoïsme, ce gros ventru, cette citrouille qui prend toute la plate-bande. Auteur : Jules Barbey d'Aurevilly - Source : Les ridicules du temps (1883)
- Ce ne vous sera pas une charge trop grande,
Et j'en serai plus libre, et bien plus en état,
En cas que les Voleurs attaquent notre bande,
Et que l'on en vienne au combat.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre quatrième, XII, Tribut envoyé par les animaux à Alexandre - Console-toi, tu n'auras pour linceul les bandelettes tachetées d'or d'une peau de serpent, dont je t'emmailloterai comme une momie.Auteur : Aloysius Bertrand - Source : Gaspard de la Nuit (1842)
- Les perdreaux vont par bandes et nichent ensemble aux creux des sillons, pour s'enlever à la moindre alerte ...Auteur : Alphonse Daudet - Source : Les Contes du lundi (1875)
- Toute sa bande avait passé à bord, et, pirates après avoir été convicts, ces misérables écumaient le Pacifique, détruisant les navires, massacrant les équipages, plus féroces que les Malais eux-mêmes!Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Il y a quelque chose de la possession physique dans l'éloquence. Dans ses moments de lyrisme, mon maître s'exclamait : Plaider, c'est bander. Convaincre, c'est jouir.Auteur : Robert Badinter - Source : L'Exécution (1973)
- Mon amour mon nombre d'or
Beau ramoneur de ma brume
Beau maraudeur de ma nue
Noue en bordure de ma demeure
Un bandeau brodé d'aurore.Auteur : Georges Perec - Source : Beaux présents belles absentes - Les valeurs humaines universelles sont celles qu'on ne passe pas en contrebande de pays en pays, car elles ne rapportent rien.Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)
- En parlant de solitude, j'ai oublié d'évoquer une créature : mon petit chat. Nous nous sommes beaucoup attachés l'un à l'autre. Il vient de sauter de mon épaule où il avait dormi tranquillement. Il est discipliné, tendre, espiègle, il sait quand je m'apprête à manger, il s'approche et commence à griffer mes bandes molletières. Une fois il est sorti par la porte ouverte, je l'ai longtemps cherché mais il est revenu de lui-même. Cela peut paraître étrange, mais de petit être gris apaise ma tristesse même si, en jouant, il mélange mes papiers ou salit ma table avec ses pattes salesAuteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)
- Aussitôt que je sors, Rodin et sa bande entrent chez moi pour me dévaliser. Tout le quai Bourbon en est infesté ! Aussi, maintenant ma maison est transformée en forteresse : des chaînes de sûreté, des mâchicoulis, des pièges à loup derrière toutes les portes témoignent du peu de confiance que m'inspire l'humanité. Auteur : Camille Claudel - Source : Correspondance de Camille Claudel
- Or, pour diminuer le bruit de fond, on peut diminuer la bande passante, ce qui diminue aussi le rendement en information du canal envisagé.Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)
- On ne peut effectivement pas raconter l'usine. C`est elle l`héroïne de l'histoire, c'est un personnage à part entière qui a imposé son rythme à la forme du roman. Je ne suis pas de taille à lutter avec ses machines, ses chefs, ses bruits et ses cadences, aussi ai-je dû la prendre de biais, par la bande, en douce, dans le secret de la fatigue et de mon écriture pour tâcher de raconter un peu de ma vérité d'ouvrier.Auteur : Joseph Ponthus - Source : Entretien avec Joseph Ponthus, à propos de son ouvrage À la ligne, Babelio février 2019
- Je suis de la génération qui ne peut pas accueillir toute la misère du monde mais l'inverse serait souhaitable et puis et puis je suis de la génération qui conduit des scooters, qui vole des scooters, qui peut payer des tests d'ADN pour retrouver ses scooters, je suis de la génération des 17 millions de personne qui lisent de la presse people en France, et surtout je suis de la génération à qui on ne cesse de répéter qu'elle vivra plus mal, qu'elle vivra moins bien que, je suis de la génération du chômage, de la bulle immobilière, du camp de Sangatte, du Showcase, de la naturalisation monégasque, de la fuite des capitaux, du bouclier fiscal, de l'abolition des 35 heures, de la prime des transports, du logiciel Edvige et de l'interdiction de coups de téléphone sur simple soupçon que j'appartiens à une bande organisée, à une génération sans ordre, à la génération qui a perdu Kurt Cobain mais à qui on répète qu'elle peut gagner la bataille du pouvoir d'achat. Auteur : Alice Zeniter - Source : Jusque dans nos bras (2010)
- Une semaine plus tard, je traversai une bande de tarmac noir brûlant avec le fils d'Hassan, arrachant ainsi ce dernier à la certitude du chaos pour le plonger dans un chaos d'incertitudes.Auteur : Khaled Hosseini - Source : Les Cerfs-volants de Kaboul (2005)
- Remercions aussi M. C. Chevillard de s'abstenir de la pantomime tauromachique habituelle à certains chefs d'orchestre internationaux. C'était très déconcertant, ces façons d'aller planter des banderilles dans la tête d'un cor anglais ou de méduser de pauvres trombones avec des gestes de matador.Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)
- Dans la forêt avec sa bande
Schinderhannes s'est désarmé
Le brigand près de sa brigande
Hennit d'amour au joli mai.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Schinderhannes - Un groupe de loups, c'est une horde.
Un groupe de vaches, c'est un troupeau.
Un groupe d'hommes, c'est souvent une bande de cons.Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence - C'est une jolie bande de joyeux fêtards
Qui se couchent à l'aurore et se lèvent très tard
Ne pensant qu'à aimer ou jouer de la guitare
Ils n'ont dans la vie que cette philosophieAuteur : Georges Moustaki - Source : La philosophie Batucada - Chaque Commune est divisée en plusieurs quartiers et chaque quartier réparti entre plusieurs bandes : cinq, dix, quinze garçons qui forment une meute, et là où elle pisse personne ne passe.Auteur : Fernando Vallejo - Source : La vierge des tueurs (1997)
- Si les hommes comprenaient mieux les dangers que comporte l'emploi de certains mots, les dictionnaires, aux devantures des librairies, seraient enveloppés d'une bande rouge : Explosifs. A manier avec soin.Auteur : André Maurois - Source : Mémoires
- L'époque heureuse quand toute notre bande était enthousiaste, naïve et solidaire quand tous les rêves étaient autorisés.Auteur : Amin Maalouf - Source : Les désorientés (2012)
- Estragon:
- Si on se pendait?
Vladimir:
- Ce serait un moyen de bander.
Estragon:
- On bande?
Vladimir:
- Avec tout ce qui s'ensuit. Là où ça tombe, il pousse des mandragores. C'est pour ça qu'elles crient quand on les arrache. Tu ne savais pas ça?Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953), I
Les citations du Littré sur Bande
- Ils [les gens de la bande noire] achètent de grands biens pour les revendre en détail, et, de profession, décomposent les grandes propriétés ; c'est pitié de voir quand une terre tombe dans les mains de ces gens-là ; elle se perd, disparaîtAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V
- Les vaches de bande achetées pour Paris sont choisies parmi les plus belles espèces des provenances auxquelles appartiennent les meilleurs boeufsAuteur : A. HUSSON - Source : les Consommations de Paris, p. 137
- En somme, ces gens-ci [les gens de la bande noire], ces destructeurs de terres font grand bien à la terre, divisent le travail, aident à la production....Auteur : P. L. COUR. - Source : Lett. V
- Les sauvages tirent ce char [des bagages] à l'aide d'une double bande de cuir dont les bouts sont liés à l'avant-train du traîneauAuteur : Chateaubriand - Source : Amériq. 154
- Quatre bandeurs de plaiesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 87
- Le poil qui la couvre est long de dix à onze lignes, et elle est comme rayée de bandes indécises de brun et de fauveAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XIII, p. 64
- Aussi peu fut utile une plate-forme de deux grands vaisseaux saisis ensemble de sablieres encochées, bridées de bandes de ferAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 21
- Mansfeld eût échangé sans un destin fatal Le casque du guerrier contre un bandeau royalAuteur : BENJ. CONSTANT - Source : Walst. IV, 6
- Ces arcs d'ébène se font dans mon pays ; il n'y a qu'un certain tour à donner [pour les bander]Auteur : Voltaire - Source : Pr. Babyl. I
- Les autres [maîtresses de maisons] se contentèrent de faire ajuster au haut de leurs dossiers une bande de taffetas qui reçut l'élégante et délicate appellation de paragraisseAuteur : DECOURCHAMP - Source : Souvenirs de la marquise de Créquy, t. VI, ch. 13
- .... Octave passant s'est donné le souci De bander ma blessure....Auteur : ROTR. - Source : Vencesl. IV, 2
- Si on prenoit le peritoine tant d'un costé que d'autre, il banderoit et se deschireroitAuteur : PARÉ - Source : VIII, 35
- Les satyres, capitaines, sergens de bandes, capz d'escadre, corporalz....Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 40
- Un jour les coupeurs de pendants [bourses], les quels estoient bien dix ou douze de bandeAuteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXXI
- La lance effraye de loin quand on la voit branler avecques sa longue banderoleAuteur : LANOUE - Source : 309
- La troupe du roi de Navarre estoit vestue de casaques de velours cramoisi, et banderolles rougesAuteur : LANOUE - Source : 558
- Une auge, bandée de lames de cuivreAuteur : AMYOT - Source : Rom. 9
- Trois larges bandes d'un beau noir veloutéAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. VI, p. 118
- Après l'avoir gardé trois jours, elle le fit conduire commodement à Gien avec toute la bandeAuteur : D'AUB. - Source : Vie, VIII
- On bandait les yeux de ceux qu'on décapitait pour crimes de trahison envers le roi et l'État.... ceux qu'on ne décapitait point pour crimes de trahison, étaient les maîtres d'avoir ou de n'avoir pas les yeux bandésAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. hist. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 217, dans POUGENS.
- Sénateurs romains qui avaient alors pour tous meubles une robe d'un mauvais drap gris, ornée d'une bande couleur de sang de boeuf, deux petits pommeaux d'ivoire ou plutôt d'os de chien aux bras d'une chaise de bois, et, dans leurs cuisines, un morceau de lard ranceAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Antiquité.
- Il escrivit au senat en leur faveur, priant qu'on lui permist de remplir les bandes de son armée, à mesure qu'elles viendroient à se desgarnir, de ces pauvres hommes-làAuteur : AMYOT - Source : Marcellus, 18
- Le pendule était installé dans une armoire vitrée, devant le balancier du chronographe électrique, qui inscrivait ses propres oscillations sur une bande de papier ; lorsqu'une coïncidence avait lieu, on marquait l'époque sur la bande de papier en pressant un bouton électrique ; on connaissait ainsi le nombre des oscillations du pendule pendant un temps déterminé ; afin d'évaluer ce temps en secondes, on inscrivait électriquement une suite de tops, sur la bande de papier à des époques lues sur une horloge régléeAuteur : CAZIN - Source : Acad. des sc. Comptes rend. t. LXXXII, p. 1249
- Il avoit dejà bandé sa part de deux douzaines d'eteufs, et jouoit à l'acquitAuteur : DES PERRIERS - Source : Contes, 12
- On prépare le papier en divisant le papyrus en bandes très minces, mais aussi larges que possible ; la bande la meilleure est celle du centre de l'arbre, et ainsi de suite dans l'ordre de la division ; on appelait jadis hiératique, attendu qu'il était réservé aux livres sacrés, le papier fait avec les bandes intérieures ; lavé, il a reçu le nom d'Auguste, de même que celui de seconde qualité porte celui de Livia, sa femme ; de la sorte, l'hiératique devint papier de troisième qualité.... le ténéotique, ainsi nommé d'une localité voisine de Saïs, est fait avec des matériaux plus rapprochés de l'écorce ; il ne se vend plus à la qualité, il se vend au poids ; quant à l'emporétique, il ne peut servir à écrire ; on ne l'emploie que pour envelopper les autres papiers et emballer les marchandises, de là lui vient le nom qu'il porte (papier des marchands)Auteur : PLINE - Source : Hist. nat. XIII, 23
Les mots débutant par Ban Les mots débutant par Ba
Une suggestion ou précision pour la définition de Bande ? -
Mise à jour le mardi 10 février 2026 à 21h02
Dictionnaire des citations en B +
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur bande
Poèmes bande
Proverbes bande
La définition du mot Bande est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bande sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bande présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
