Définition de « graffiti »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot graffiti de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur graffiti pour aider à enrichir la compréhension du mot Graffiti et répondre à la question quelle est la définition de graffiti ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|??a.fi.ti) graffiti (m)

  • (ucf|inscription) calligraphiée ou dessin tracé, peint ou gravé sur un support qui nest normalement pas prévu à cet effet, clandestine ou illégale. - Le graffiti relève parfois de lart visuel, de la littérature ou encore de lhumour. (-hypo-) tag (fam) graff (fam)
    Approchant : graffite, graffiteur



    Définitions de « graffiti »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    GRAFFITI, subst. masc.

    A. ? Inscriptions, dessins tracés dans l'Antiquité sur des murs, des monuments. Les graffiti de Pompéi. On rajeunissait les formules, on n'avait plus que le mot social à la bouche (...) ce n'était même plus ridicule, c'était amusant, voir [sic] intéressant au titre archéologique, comme le sont les graffiti politiques des murs de Pompéi (H. Bazin, Mort pt cheval,1949, p. 196).
    B. ? Vocab. artistique. Inscriptions, dessins. Les inventions les plus étourdissantes d'un Miro, d'un Marx Ernst, d'un Jean de Bosschère, les cuisines et les graffiti d'un Klee (Lhote dsNouv. R. fr.,no208, janv. 1931, p. 148).Sur ces sinuosités grouillantes comme des poissons luisants, des arabesques plus courtes tracent les profils lâchés de tous les objets dont les formes curvilignes peuvent s'insérer dans cette mêlée ondoyante de graffiti : assiettes, poires, bananes, fourchettes, carafes, plis de rideaux (Lhote dsNouv. R. fr.,no208, juin 1931, p. 949).
    C. ? P. ext. Inscriptions ou dessins, de caractère souvent grossier ou ordurier, griffonnés sur des murs ou sur les parois de monuments publics. Quelle propreté partout! On n'ose pas jeter sa cigarette dans le lac. Pas de graffiti dans les urinoirs. La Suisse s'en enorgueillit (Gide, Journal,1917, p. 629).Un de ces escaliers de service où des graffiti obscènes sont charbonnés à la porte des appartements (Proust, Sodome,1922, p. 1049) :
    À noter encore les graffiti à la craie, dans mon quartier, et près des pensions où logent beaucoup d'Asiatiques et quelques noirs : « Liberté pour les colonies ». On les lit encore, mais ils n'ont pas été rafraîchis et s'effacent lentement. Larbaud, Journal,1934, p. 302.
    ? Au sing. (coll.). Ce serait le sens profond du graffiti anarchiste qui m'a, pour le moins, amusé : « Le marxisme est l'opium du peuple » (Le Nouvel Observateur,22 juill. 1968, p. 34, col. 3).Le Musée du graffiti [en parlant de la Faculté de Nanterre] (Le Figaro littéraire,3 nov. 1969).
    Prononc. et Orth. : [g?afiti]. Graffite ds Ac. 1878 et 1932; var. sgraffite ds Ac. 1878; ,,ou plus ordinairement les graffiti de Pompéi`` ds Ac. 1932. La graph. mod. est graffiti (plur. ital.); empl. d'abord comme un plur. (Rob, Lar. encyclop., et Lar. Lang. fr.) on la considère de plus en plus comme un subst. sing. : un graffiti (Lar. encyclop., Lar. Lang. fr. et supra), d'où le plur. francisé : des graffitis. (Ex. s.v. déplâtrer, Van der Meersch, loc. cit., et Giraudoux, Lucrèce, 1944, III, 4, p. 170). Cette francisation s'étend aux mots du même type (confetti, lazzi, etc.). Var. vieillies ou rares : sgraffite (Ac. 1878, Nouv. Lar. ill., Lar. 20e); graffite, spécialisée au sens A du mot (Ac. 1932 et antérieurement Littré, la docum. n'en donne pas d'ex. au-delà de Barrès, Pays Lev., t. 2, 1923, p. 26); graffito, sing. ital. (Rob., Lar. Lang. fr., antérieurement Littré qui écrit grafitto [-tto], la docum. en fournit des ex. au xixes. et au début du xxes., cf. Renan, Feuilles dét., 1892, p. 196 et France, Mannequin, 1897, p. 127). Étymol. et Hist. 1856 (Le P. Raphaël Garrucci, Graffiti de Pompéi [titre] ds Quem. DDL t. 14). Mot ital. attesté au sens de « inscription sur les murs, etc. » dep. 1657 (Scannelli ds Batt.), dér. de grafio « stylet » (du lat. graphium « id. ») avec infl. de graffiare « griffer » (DEI). Fréq. abs. littér. : 17. Bbg. Hope 1971, p. 446.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    graffiti \??a.fi.ti\ masculin

    1. (Archéologie) Inscription gravée, dessin tracé dans l'Antiquité sur des murs, des monuments.
      • Deux petites lignes inscrites au charbon sur un mur à hauteur d'homme. Un modeste graffiti qui modifie l'histoire d'un des sites archéologiques les plus connus du monde, Pompéi, et met un terme à une vieille querelle entre érudits au sujet de la date exacte à laquelle le Vésuve, en entrant en éruption, a détruit la célèbre ville romaine ainsi que ses voisines Herculanum, Stabies et Oplontis, en l'an 79 de notre ère. (Pierre Barthélémy, Un graffiti remet en question la date de la destruction de Pompéi, Le Monde. Mis en ligne le 16 octobre 2018)
    2. (Art) Inscription, dessin, rapidement tracé, gribouillis.
      • Les inventions les plus étourdissantes d'un Miro, d'un Marx Ernst, d'un Jean de Bosschère, les cuisines et les graffiti d'un Klee. (Nouvelle Revue française, janvier 1931)
    3. Inscription ou dessin griffonné sur des murs ou sur les parois de monuments.
      • Quelle propreté partout ! On n'ose pas jeter sa cigarette dans le lac. Pas de graffiti dans les urinoirs. La Suisse s'en enorgueillit. (André Gide, Journal, 1917)
      • Quelle stupeur pour M. de Charlus, s'il avait pénétré dans un de ces pavillons adverses, grâce à quelque potin, comme par un de ces escaliers de service où des graffiti obscènes sont charbonnés à la porte des appartements par des fournisseurs mécontents ou des domestiques renvoyés ! (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, 1922, partie 2, chapitre 3)
      • Le long des murs qui bordent çà et là les voies, des graffitis étalent leur insignifiance dans un style mou qu'on dit importé des États-Unis. (Régine Deforges, Rencontres ferroviaires, nouvelle, 1999, page 9.)
      • Le détournement d'affiche par les militants adverses, le plus souvent par graffiti ou bombage, constitue une pratique aussi ancienne que l'affiche politique elle-même. (François Heinderyckx, La politique s'affiche, dans Un siècle d'affiches politiques en Belgique francophone, ouvrage collectif de Xavier Mabille, François Heinderyckx & Gabriel Thoveron, Éditions du CEFAL, 2003, page 74)
      • Puis, c'est au tour des « bombeurs » de Bastia - Oliva, Christofari et Léoni. Déjà en prison depuis plusieurs mois pour de simples graffitis, ils écopent de peines de deux ans de prison avec sursis. (Pierre Poggioli, FLNC années 70, Éditions DCL, 2006, page 126)
      • Quatre nous fait franchir une autre porte. Derrière s'étend un vaste espace humide, avec des graffiti sur les murs et des tuyaux apparents. (Veronica Roth, Divergente I, 2011 ; traduit de l'anglais américain par Anne Delcourt, 2014, page 264)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « graffiti »

    (Siècle à préciser) De l'italien graffito, via son pluriel graffiti (même sens qu'en français). Il dérive du latin graphium (« stylet »)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    GRAFFITI, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1856 (Le P. Raphaël Garrucci, Graffiti de Pompéi [titre] ds Quem. DDL t. 14). Mot ital. attesté au sens de « inscription sur les murs, etc. » dep. 1657 (Scannelli ds Batt.), dér. de grafio « stylet » (du lat. graphium « id. ») avec infl. de graffiare « griffer » (DEI).

    graffiti au Scrabble


    Le mot graffiti vaut 15 points au Scrabble.

    graffiti

    Informations sur le mot graffiti - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot graffiti au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    graffiti

    Les rimes de « graffiti »


    On recherche une rime en TI .

    Les rimes de graffiti peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ti

    Rimes de désassortis      Rimes de sympathie      Rimes de abrutie      Rimes de embouti      Rimes de corpus delicti      Rimes de converties      Rimes de garanti      Rimes de surprises-parties      Rimes de rôties      Rimes de scaferlati      Rimes de démenti      Rimes de repenties      Rimes de Céroux-Mousty      Rimes de pervertis      Rimes de abrutis      Rimes de homéopathie      Rimes de lotie      Rimes de réassorties      Rimes de investît      Rimes de apprenties      Rimes de wapitis      Rimes de royalty      Rimes de emboutie      Rimes de travestit      Rimes de amnisties      Rimes de abêti      Rimes de convertis      Rimes de combattit      Rimes de sotie      Rimes de abrutit      Rimes de ralenti      Rimes de bâtis      Rimes de appétits      Rimes de pervertit      Rimes de averties      Rimes de inerties      Rimes de abrutis      Rimes de converti      Rimes de garantît      Rimes de différentie      Rimes de blotti      Rimes de adénopathie      Rimes de party      Rimes de empuantis      Rimes de apprentie      Rimes de seventies      Rimes de sentis      Rimes de rôtie      Rimes de revêtît      Rimes de garantie     

    Mots du jour

    désassortis     sympathie     abrutie     embouti     corpus delicti     converties     garanti     surprises-parties     rôties     scaferlati     démenti     repenties     Céroux-Mousty     pervertis     abrutis     homéopathie     lotie     réassorties     investît     apprenties     wapitis     royalty     emboutie     travestit     amnisties     abêti     convertis     combattit     sotie     abrutit     ralenti     bâtis     appétits     pervertit     averties     inerties     abrutis     converti     garantît     différentie     blotti     adénopathie     party     empuantis     apprentie     seventies     sentis     rôtie     revêtît     garantie     


    Les citations sur « graffiti »

    1. Je me suis souvenu d'un graffiti aperçu sur un mur, devant l'indifférence générale, demain est annulé.

      Auteur : Michèle Lesbre - Source : Ecoute la pluie (2013)


    2. Sur le mur de la cellule de punition, je viens de lire les graffitis amoureux, presque tous adressés à des femmes ...

      Auteur : Jean Genet - Source : Miracle de la Rose (1947)


    3. Graffitis: les murs n'ont pas d'oreilles, mais une mémoire.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    Les citations sur graffiti renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot graffiti en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « graffiti »

    Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeur

    Les mots débutant par gra  Les mots débutant par gr

    graalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé

    Les synonymes de « graffiti»

    Les synonymes de graffiti :

      1. barbouillage
      2. croûte
      3. gribouillage
      4. griffonnage
      5. bombage
      6. tag
      7. inscription

    synonymes de graffiti

    Fréquence et usage du mot graffiti dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « graffiti » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot graffiti dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Graffiti ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations graffiti     Citation sur graffiti   Poèmes graffiti   Proverbes graffiti   Rime avec graffiti    Définition de graffiti  


    Définition de graffiti présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot graffiti sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot graffiti notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 16:22:11