La définition de Bergerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Bergerie
Nature : s. f.
Prononciation : bèr-je-rie
Etymologie : Bas-lat. berbicaria, de berbicarius, berger (voy. ).

Voir les citations du mot BergerieSignification du mot Bergerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de bergerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec bergerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Bergerie ?


La définition de Bergerie

Habitation spécialement réservée aux bêtes ovines.


Toutes les définitions de « bergerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BERGERIE. n. f.
Lieu où l'on enferme un troupeau de moutons. Le loup est entré dans la bergerie. Fig. et fam., Enfermer le loup dans la bergerie, Mettre, laisser quelqu'un dans un lieu, dans un poste où il peut faire aisément beaucoup de mal.

BERGERIES, au pluriel, se dit de Petits poèmes dont les amours de bergers sont le sujet. Les bergeries de Racan. En ce sens, il est vieux.

Littré

BERGERIE (bèr-je-rie) s. f.
  • 1Habitation spécialement réservée aux bêtes ovines. Pareils à deux lions dont l'ardente furie Dépeuple en un moment toute une bergerie, Corneille, Médée, IV, 3.

    Fig. et familièrement. Enfermer le loup dans la bergerie, laisser quelqu'un dans un lieu où il peut nuire?; fermer une plaie avant le temps. La crainte d'enfermer le loup dans la bergerie, Sévigné, 302.

    Bergeries royales, nationales, impériales, établissements ou l'on entretient et crée des types améliorants, forme des races nouvelles ou importe des races étrangères.

  • 2 Au pluriel, et plus rarement au singulier, poésie pastorale. Les bergeries de Racan. Il faut bien que pour la vraisemblance on donne dans la bergerie, Molière, le Bourg. I, 2. Les bergeries sont, à proprement parler, la peinture de l'âge d'or mise à la portée des hommes, Batteux, de la Poésie pastorale.

    Par extension, les idées et les m?urs habituelles dans la poésie pastorale.


HISTORIQUE

XIIIe s. Retrenchiée sera de la bercherie la beste, Psautier, f° 186.

XVIe s. Et nos brebis estant ez bergeries, Gardes si bien [Pan], qu'elles ne sont peries, Marot, I, 310. Si me vaudroit l'estat de bergerie Plus qu'une grande et noble seigneurie, Marot, I, 377.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* BERGERIE, s. f. (?conom. rustiq.) lieu où l'on héberge les bestiaux ; on donne cependant plus communément le nom d'étable aux lieux où l'on heberge les gros bestiaux, réservant celui de bergerie pour celui où l'on héberge les bêtes à laine, les boucs & les chevres. Les bergeries se bâtissent assez légerement ; leur exposition la meilleure est au midi ; les uns les font sans planchers, d'autres avec des planchers qui servent de greniers aux fourages ; les bestiaux sont plus chaudement dans celles-ci, sur-tout si l'on a l'attention de faire les planchers bas ; il faut que leur aire soit unie & sans pierre ; qu'elle aille en pente du fond vers la porte, afin que l'urine descende d'elle-même ; qu'elle ne cause point de mal aux piés des brebis, & que leur laine n'en soit pas gâtée : on n'y donnera du jour que par une petite fenêtre de deux piés en quarré. Quand on a des brebis dont la laine est fine & prétieuse, on fait l'aire de la bergerie de planche, & on y pratique des trous pour servir d'écoulement aux eaux. Il faut avoir deux bergeries, ou en couper une en deux, afin de séparer les agneaux de leur mere, & mettre aussi les beliers à part.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

bergerie \b??.??.?i\ féminin

  1. Lieu où l'on enferme un troupeau de moutons, de brebis.
    • Le loup est entré dans la bergerie.
    • La bergerie était longue, la grange était haute. (Gustave Flaubert, Madame Bovary, 1857)
  2. (Littéraire) (Vieilli) Poème ou récit bucolique mettant en scène les amours des bergers et des bergères.
    • [L'auteur] a laissé railler ses bergeries comme il avait laissé railler tout le reste, sans s'inquiéter des arrêts de certaine critique. (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Notice de La Petite Fadette, 1849)
    • Au point où l'Île-de-France, le Valois et la Picardie se rencontrent, ?divisés par l'Oise et l'Aisne, au cours si lent et si paisible, il est permis de rêver les plus belles bergeries du monde. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Angélique, 1854)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BERGERIE, subst. fém.

A.? Domaine de l'habitat.
1. Habitat animal
a) Bâtiment où l'on abrite les bêtes ovines. Les cases, les crèches d'une bergerie (Rob.):
1. ... marchant avec précaution, il alla ouvrir la porte de l'étable, celle de l'écurie, celle de la bergerie, celle du toit à porcs... R. Bazin, Le Blé qui lève,1907, p. 250.
? P. métaph. La bergerie céleste (A. France, Thaïs,1890, p. 154);cette bergerie de bateaux (J. et J. Tharaud, Paris-Saïgon dans l'azur,1932, p. 60);ramener (qqn) à la bergerie (Sartre, La Nausée,1938, p. 116).
? Loc. proverbiale et fam. Enfermer le loup dans la bergerie. ,,Mettre, laisser quelqu'un dans un lieu, dans un poste où il peut faire aisément beaucoup de mal`` (Ac. 1835-1932). Spéc. ,,Laisser, sans s'en douter, un amoureux auprès de celle qu'on essayait de soustraire à ses poursuites`` (DG). ,,Laisser fermer une plaie avant qu'il en soit temps, ou faire rentrer un mal qu'il fallait attirer au dehors`` (Ac. 1835, 1878).
b) P. méton. Troupeau de moutons. Une nombreuse bergerie. Les bergeries sont d'une grande ressource dans la ferme (Lar. 19e) :
2. Quand au mouton bêlant la sombre boucherie Ouvre ses cavernes de mort, Pâtres, chiens et moutons, toute la bergerie Ne s'informe plus de son sort. Chénier, Ïambes,Hymne, 1794, p. 273.
2. P. anal., habitat humain
a) [Le plus souvent pour désigner une maison placée sous la conduite de qqn, tant pour le temporel que pour le spirituel] :
3. ... cela m'a paru touchant que mon nom ait un sens pour ce jeune troupeau aujourd'hui trente-cinq fois renouvelé dans la bergerie où j'ai eu douze ans [la Malgrange]. Barrès, Mes cahiers,t. 7, 1909, p. 319.
b) COMM. ,,Ensemble des meubles constituant les comptoirs de vente, à l'intérieur duquel se tient la vendeuse d'un grand magasin. (Rob. Suppl. 1970) ,,Les meubles de la bergerie comme ceux de la gondole sont compartimentés pour recevoir la marchandise`` (Rob. Suppl.1970);(cf. aussi La Femme au travail, 1936).
B.? Domaine artistique
1. LITT., au plur., plus rarement au sing., vx. Pièce de poésie, de chant, de théâtre, récit ayant pour thème les amours des bergers. Les bergeries de Racan (cf. bergerade B et bergerette B 1) :
4. Il n'avait vu jusque-là les gens du peuple français qu'à travers les romans naturalistes et les théories des petits hommes de lettres contemporains, qui, au rebours de ceux du siècle des bergeries et de la Révolution, aimaient à se représenter l'homme de la nature comme un animal vicieux, afin de légitimer leurs propres vices... R. Rolland, Jean-Christophe,La Foire sur la place, 1908, p. 812.
? P. ext., au sing., souvent péj. Genre littéraire propre à ce type d'?uvres, style (mièvre et fade) habituel dans la poésie pastorale; ,,morceau écrit dans ce style`` (Lar. 19e-20e) :
5. Tandis que la tragédie rougissait les rues, la bergerie florissait au théâtre; il n'était question que d'innocents pasteurs et de virginales pastourelles... Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 370.
? P. méton., iron. Conduite imitant les bergers des pastorales; passion empreinte de candeur et de niaiserie :
6. saverny, riant. ? Mais, pasquedieu, c'est de la bergerie que ces amitiés-là! Hugo, Marion Delorme,1831, p. 178.
2. ARTS PLASTIQUES. Scène galante où des bergers et des bergères tiennent les principaux rôles. Les bergeries de Watteau (cf. bergerade A) :
7. Au cours du xviiiesiècle, on les distingue aisément [Lancret, Pater] parmi les autres peintres de fêtes galantes et de bergeries. L. Hourticq, Hist. gén. de l'Art,La France, 1914, p. 257.
? P. méton., domaine des arts décoratifs.Tapisserie, tenture, etc., représentant une telle scène (cf. Lar. 20e, Lar. encyclop.).
PRONONC. : [b? ? ? ? ?i].
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 3etiers xiies. « activité du berger » (Hist. Joseph, 170 dans T.-L.) ? 1375 Bon Berger, ibid.; 2. ca 1220 « endroit où logent les moutons » (G. de Coincy, Mir. Vierge, 223, 466, ibid.); 3. 1548 « poésie dont le thème est les amours de bergers » (T. Sebillet, Art poetique francoys; éd. Gaiffe, 1910, p. 160, 161). Dér. de berger*; suff. -ie*; à rapprocher du lat. médiév. bergaria attesté au sens 2 dès 1082 (Du Cange t. 1, p. 638a).
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 179.

BERGERIE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. 3etiers xiies. « activité du berger » (Hist. Joseph, 170 dans T.-L.) ? 1375 Bon Berger, ibid.; 2. ca 1220 « endroit où logent les moutons » (G. de Coincy, Mir. Vierge, 223, 466, ibid.); 3. 1548 « poésie dont le thème est les amours de bergers » (T. Sebillet, Art poetique francoys; éd. Gaiffe, 1910, p. 160, 161). Dér. de berger*; suff. -ie*; à rapprocher du lat. médiév. bergaria attesté au sens 2 dès 1082 (Du Cange t. 1, p. 638a).

Bergerie au Scrabble


Le mot bergerie vaut 11 points au Scrabble.

bergerie

Informations sur le mot bergerie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bergerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bergerie

Les mots proches de Bergerie

BercailBerceauBercementBercerBerceuseBercheBéret ou berretBergeBergeBerger, èreBergeretteBergeretteBergerieBergeronnetteBerleBerlineBerlueBermeBernableBernard-l'hermiteBerneBerné, éeBernèdeBernementBernerBerneurBersBersaillerBertaucheBertoletBérylberBératBérautberbèreberbèreberbèresberbèresBerbérust-LiasBerbezitBerbiguièresBerbroekBercberçaberçaientbercailberçaisberçaitberçantbercebercebercéberceauberceauxbercéebercelonnettebercementbercementsBercenay-en-OtheBercenay-le-HayerbercentbercerberceraberceraiberceraitbercèrentbercerezbercesbercesbercésberceurberceursberceuseberceuseberceusesberceusesbercezBercheBerchem-Sainte-AgatheBerchères-les-PierresBerchères-Saint-Germain


Mots du jour


Intègre     Promulgateur     Prismé, ée     Éphore     Poileux, euse     Houspillon     Correspondant     Justicier     Quereller     Épouvantable     

Les citations avec le mot Bergerie


  1. Brebis accommodantes trouvent place dans la bergerie.

    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  2. Si tu retires de notre vie ce qui est sans équivoque, il ne reste plus qu'une bergerie sans loup.

    Auteur : Robert Musil - Source : L'Homme sans qualités (1933)


  3. Un ange a exterminé pendant que je dormais
    Les agneaux les pasteurs des tristes bergeries
    De faux centurions emportaient le vinaigre
    Et les gueux mal blessés par l'épurge dansaient.


    Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Alcools (1913), Les fiançailles


  4. Tandis que la tragédie rougissait les rues, la bergerie florissait au théâtre; il n'était question que d'innocents pasteurs et de virginales pastourelles.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 1, Livre 9, Chapitre 2


  5. Quand on entrait dans la bergerie, une odeur forte suffoquait, l'exhalaison ammoniacale de la litière, de l'ancienne paille sur laquelle on remettait de la paille fraîche pendant trois mois.

    Auteur : Emile Zola - Source : La Terre (1887)


  6. Je sentais au milieu de ma gloire que mon coeur n'était pas fait pour tant de fracas, et bientôt, sans savoir comment, je me retrouvais au milieu de mes chères bergeries.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


  7. Le loup ne vient plus dresser son aguet près des bergeries ni rôder, trotteur nocturne, derrière les troupeaux: un tourment plus âcre que la faim le plie.

    Auteur : Virgile - Source : Les Géorgiques, III


  8. Écrire des heures, comme possédé. Deux, trois, quatre versions du même texte. Six, sept, huit, pourquoi pas. Changer un mot, une virgule ; partir ailleurs. Pétrir encore. La nuit, beaucoup. Dans une chambre d'hôtel quelque part en province. Dans la bergerie du château d'Hérouville. Dans la cave devenue bureau d'une maison parisienne. À Pantin, dans l'abri de briques au fond du jardin. Au petit matin, des cahiers entiers emplis de mots, ou des feuilles volantes qui trouveront leur place dans des classeurs. Quelques fois, plusieurs classeurs sur un même thème.

    Auteur : Jacques Higelin - Source : Flâner entre les intervalles


  9. Détends, brebis, ta lourde mamelle,
    laisses-y têter les agneaux
    Restés seuls dans la bergerie
    ils ont dormi au long du jour ...


    Auteur : Euripide - Source : Le Cyclope


Les citations du Littré sur Bergerie


  1. Il faut bien que pour la vraisemblance on donne dans la bergerie

    Auteur : Molière - Source : le Bourg. I, 2


  2. Les nomades n'ont bergerie, Qu'il ne suffise à désoler

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  3. Dans ton beau roman pastoral, Avec tes moutons pêle-mêle, Sur un ton bien doux, bien moral, Berger, bergère, auteur, tout bêle ; Puis bergers, auteur, lecteur, chien, S'endorment de moutonnerie ; Pour réveiller la bergerie, Oh ! qu'un petit loup viendrait bien !

    Auteur : LE BRUN - Source : Épigr. sur les bergeries de Florian


  4. Le fient du colombier, du poulallier et de la bergerie

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 98


  5. Si me vaudroit l'estat de bergerie Plus qu'une grande et noble seigneurie

    Auteur : MAROT - Source : I, 377


  6. Et, pour ne craindre rien de leur noire furie, Je veux de toutes parts fermer la bergerie ; Faire avec soin griller mon château tout autour

    Auteur : REGNARD - Source : Folies amour. I, 3


  7. Il ne faut pas tousjours arrester le cours de ventre : car ce seroit bien souvent enfermer le loup dans la bergerie

    Auteur : PARÉ - Source : XX bis, 19


  8. La bergerie doit être garnie de râteliers, ou contre les murs dans tout le tour, ou dans le milieu

    Auteur : GENLIS - Source : Maison rust. t. I, p. 153, dans POUGENS


  9. Le loup, prêt à se ruer sur la bergerie, voit les bergers armés et les chiens en garde ; tout affamé qu'il est, il se retire pour cette fois

    Auteur : BOSSUET - Source : 1er sermon, Pentecôte, 2


  10. Les bergeries sont, à proprement parler, la peinture de l'âge d'or mise à la portée des hommes

    Auteur : BATTEUX - Source : de la Poésie pastorale.


  11. Et nos brebis estant ez bergeries, Gardes si bien [Pan], qu'elles ne sont peries

    Auteur : MAROT - Source : I, 310


  12. Quand ce vint contre la St Remy, je fesoie acheter ma porcherie de pors et ma bergerie de mes chastris [moutons], et farine et vie pour la garnison de l'ostel tout yver

    Auteur : JOINV. - Source : 267


  13. Quand au mouton bêlant la sombre boucherie Ouvre ses cavernes de mort, Pauvres chiens et moutons, toute la bergerie Ne s'informe plus de son sort ; Les enfants qui suivaient ses ébats dans la plaine.... Sans plus penser à lui le mangent s'il est tendre

    Auteur : A. CHÉN. - Source : ïambe II


  14. Les nomades n'ont bergerie Qu'il [le lion] ne suffise à désoler

    Auteur : MALH. - Source : III, 3


  15. Ils [les chacals] entrent insolemment et sans marquer de crainte, dans les bergeries, les écuries ; et, lorsqu'ils n'y trouvent pas autre chose, ils dévorent le cuir des harnais, des bottes, des souliers

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. VI, p. 202


  16. Pareils à deux lions dont l'ardente furie Dépeuple en un moment toute une bergerie

    Auteur : Corneille - Source : Médée, IV, 3




Les mots débutant par Ber  Les mots débutant par Be

Une suggestion ou précision pour la définition de Bergerie ? -


Mise à jour le jeudi 25 septembre 2025 à 01h51








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur bergeriePoèmes bergerieProverbes bergerie

La définition du mot Bergerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Bergerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Bergerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.