Définition de « vagues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vagues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vagues pour aider à enrichir la compréhension du mot Vagues et répondre à la question quelle est la définition de vagues ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe vaguer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe vaguer.

    Pas de définition complémentaire
    VAGUE1, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1213 « errant, vagabond », ici subst. (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 100, ligne 15); 1485 adj. vague et fugitif vagabond (Mystere Viel Testament, V, 2781, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 106), en a. et m. fr. B. 1. 1316-28 « imprécis, non défini » ces vagues cojitacions (Ovide moralisé, livre VIII, 3687, éd. C. de Boer, t. 3, p. 198); cf. 1531 [éd.] (J. de Vignay, Mir. histor., XX, 73 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « dont le sens est difficile à saisir du fait de son caractère imprécis ou flottant » discours vague (Fur.); 3. fin xviies. « qui traduit, exprime des pensées, des sentiments indécis, confus » des oppositions vagues et en l'air (Boss., Lett., 211 ds Littré); 4. 1763 « que le caractère mal établi, lointain de son objet rend faible ou peu perceptible; que l'on ne peut préciser » une image confuse d'une image vague (Marmontel, Poétique fr., p. 179); 5. 1869 « (d'une personne) qui manque d'exactitude, de précision dans l'expression de sa pensée » (Th. Gautier, Feuilleton du Journ. offic., du 26 juin ds Littré). C. 1. 1611 « qu'on ne peut localiser avec précision ou certitude » fièvre vague (Cotgr.); 2. a) 1672 « qu'on ne peut distinguer nettement, dont l'apparence sensible reste indéfinissable » de vagues chimères (Corneille, Pulchérie, IV, 3); b) 1745 peint. (Bosse, Manière de graver, p. 74); 3. 1864 « se dit d'un mouvement imprécis, à peine ébauché et dont la signification n'apparaît pas clairement » un geste vague (Goncourt, loc. cit.); 4. 1890 « dont l'identité précise importe peu; insignifiant, quelconque » [toujours avant le subst.] un vague service rendu (Zola, Bête hum., p. 96); 5. 1895 « (d'un vêtement) qui n'est pas ajusté » la forme de ses robes... semblait vague (Gyp, Leurs âmes, p. 65). D. 1771 anat. nerf vague (Trév.). II. Subst. 1. 1550 « portion d'espace d'un milieu déterminé où les objets sont perçus très confusément » le grand vague liquide (Ronsard, Odes, V, VIII, 683 ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 3, p. 156); 2. 1699 « caractère de quelque chose qui est imprécis, indécis dans son apparence sensible », ici terme de peint. (R. de Piles, Vie des Peint., p. 321 ds Brunot t. 6, p. 710, note 9: une maniere claire, que les Italiens appellent Vague); 3. 1763 « caractère de ce qui est confus, indéfinissable dans le domaine intellectuel, affectif, sensible » c'est dans le vague qu'il se plaît (Marmontel, op. cit., p. 350); 4. 1765 « ce qui manque de netteté, de précision dans la pensée ou dans l'expression » (Encyclop. t. 16); 1793 laisser dans le vague « ne pas donner de précisions » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 202); 5. 1803 le vague des passions (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 411); 1830 vague à l'âme (Brazier et Dumersan, Les Brioches à la mode ds Quem. DDL t. 2). Empr. au lat. class.vagus « vagabond, errant » (d'où les 1resattest. du mot en a. fr. et m. fr.); puis « inconsistant, flottant, indéterminé, indéfini ».

    vagues au Scrabble


    Le mot vagues vaut 10 points au Scrabble.

    vagues

    Informations sur le mot vagues - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vagues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vagues

    Les rimes de « vagues »


    On recherche une rime en AG .

    Les rimes de vagues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ag

    Rimes de blagues      Rimes de madrague      Rimes de élague      Rimes de gags      Rimes de vagues      Rimes de bagues      Rimes de bague      Rimes de vague      Rimes de vague      Rimes de drague      Rimes de divague      Rimes de goulags      Rimes de anti-drague      Rimes de blaguent      Rimes de pastenague      Rimes de tag      Rimes de dague      Rimes de blague      Rimes de vaguent      Rimes de santiags      Rimes de air bag      Rimes de zigzaguent      Rimes de divagues      Rimes de drague      Rimes de drag      Rimes de dragues      Rimes de gag      Rimes de vagues      Rimes de rag      Rimes de oflags      Rimes de draguent      Rimes de flag      Rimes de stalag      Rimes de zigzags      Rimes de blagues      Rimes de reichstag      Rimes de vague      Rimes de blague      Rimes de oflag      Rimes de alpague      Rimes de divaguent      Rimes de schlague      Rimes de santiag      Rimes de bague      Rimes de goulag      Rimes de alpaguent      Rimes de drags      Rimes de airbag      Rimes de extravague      Rimes de tague     

    Mots du jour

    blagues     madrague     élague     gags     vagues     bagues     bague     vague     vague     drague     divague     goulags     anti-drague     blaguent     pastenague     tag     dague     blague     vaguent     santiags     air bag     zigzaguent     divagues     drague     drag     dragues     gag     vagues     rag     oflags     draguent     flag     stalag     zigzags     blagues     reichstag     vague     blague     oflag     alpague     divaguent     schlague     santiag     bague     goulag     alpaguent     drags     airbag     extravague     tague     


    Les citations sur « vagues »

    1. Il est étonnant de constater à quelle vitesse s'effacent les grandes vagues qui, un temps, soulèvent l'histoire du monde.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Le météorologue (2014)


    2. Une volonté ennemie s'attache à me retenir dans un état de suspension et d'entraves, à me leurrer par des choses vagues et des espérances évasives.

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)


    3. Comment les cinq sens essaient-ils d’entrevoir le prodige
      Quand tes yeux sont des miracles ?
      Tu dors à l’heure où les vagues m’enlèvent
      Et aux frontières de ta poitrine, débute la mer.


      Auteur : Mahmoud Darwich - Source : La terre nous est étroite et autres poèmes (2000)


    4. Je veux lui faire aimer les étoiles des nuits,
      Et pensive, fêter l'oreille aux vagues bruits,
      À ce capricieux murmure
      Venu des deux secrets où dansent les ruisseaux ;
      Et la grâce qui naît du murmure des eaux
      Se répandra sur sa figure.


      Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798)


    5. Quand on ne peut pas parler, il faut écouter de la musique. La musique parle sans les mots. Un morceau de musique peut exprimer des sentiments qui sont trop vagues ou trop douloureux pour être pris au piège des mots. Ou trop terribles.

      Auteur : Christa Widlund-Broer, dite Anna Enquist - Source : Le Saut (2006)


    6. Mais il vient des mots étouffants; - On laissera les chers enfants - Livrés à de vagues désastres.

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Collier de griffes, Almanach


    7. Quand on vit dans la société, on est endoctriné dès qu'on naît pour suivre un mode de pensée unique, pour consommer la même chose que tout le monde, pour obéir sans faire de vagues, pour fuir ceux qui pensent différemment, pour les dénoncer, les éliminer. Le dogme fixe les actes et le champ des possibles. Ces gens-là ont un seul chemin, une seule destinée, ce sont des fantômes qui n'existent pas.

      Auteur : Claire Favan - Source : Dompteur d'Anges (2017)


    8. La vérité sort de la bouche des enfants. Tout proches encore de la nature, ils sont les cousins du vent et de la mer : leurs balbutiements offrent à qui sait les entendre des enseignements larges et vagues.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mots (1964)


    9. Pour les vagues, le rivage est une ligne d'arrivée.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    10. Il faisait beau, tiède, de grosses vagues couleur de reine-claude se brisaient sur les rochers.

      Auteur : Katherine Mansfield - Source : Lettres à J. Middleton Murry, 8 décembre 1915


    11. L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)


    12. Après de vagues lueurs, d'ultimes prolongations
      On repart à genoux, le coeur sous perfusion
      Au bord de la faillite mentale mais sans passion
      Des adieux.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : La Tentation du bonheur (1996), Des adieux...


    13. L'affliction ne connaît pas la distance. L'affliction se manifeste par vagues, par de brusques élans, des appréhensions soudaines qui font fléchir les genoux, aveuglent le regard et annihilent le cours de la vie normale.

      Auteur : Joan Didion - Source : L'année de la pensée magique (2007)


    14. Vagues: efforts de la mer pour recoiffer sa frange.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    15. Je t’aime sans savoir qui tu es je t’aime sans savoir qui je suis tiens comme si c’était toi maintenant qui entrais dans l’errance comme j’aime encore les pavés oubliés dans les terrains vagues et le vieux bois relancé par les vagues sur les plages amour aveugle amour voyant amour visionnaire.

      Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)


    16. Le chaos des glaces est maintenant terrible. Imaginez une tempête, avec ses énormes vagues et ses courants contraires, subitement figée.

      Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)


    17. Un médecin consciencieux doit mourir avec le malade s'ils ne peuvent pas guérir ensemble. Le commandant d'un bateau périt avec le bateau, dans les vagues. Il ne lui survit pas.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : La Cantatrice chauve (1950)


    18. La fille chargée du RSA, au département, lui a demandé quel travail il cherchait, ses aptitudes, ses projets d'insertion, genre bilan de compétences. Il a expliqué qu'il savait parler aux vagues, les reconnaître, les apprivoiser pour ainsi dire. Il a aussi demandé sérieusement à la fille quel métier on pouvait faire avec ça. Un boulot dans la recherche peut-être ? Ou la culture ?

      Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)


    19. La villa d'Hadrien, beau lieu aujourd'hui désacralisé par des restaurations indiscrètes ou par de vagues statues de jardin ... sans parler d'une buvette et d'un parking.

      Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Archives du Nord (1977)


    20. Les vagues mourraient blessées
      A la marée sans lune
      En venant féconder
      Le ventre des lagunes.


      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Chroniques bluesymentales (1990), Un automne à Tanger (antinoüs nostalgia)


    21. A partir d'une certaine heure, la nuit, les paroles n'ont plus d'importance. Ce sont juste des choses vagues qui meublent le silence. Des cadavres de mots. Des estasses verbales.

      Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : L'Immortel (2007)


    22. Les jardins Selvaggi dans le mois de mai, au sortir du labyrinthe de rocailles et de marbre qui surplombe la colline, sont une seule nappe de soufre clair qui flambe d’un blanc de coulée jusqu’au bas de la pente et vient mordre en festonnements de vagues la falaise opposée de forêts sombres qui clôt de ce côté Orsenna comme un mur.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    23. Le monde me fait l'effet d'un océan de sable. Oh ! ces vagues de cendres chaudes et figées où rien ne peut désaltérer ma soif de prunelles humides et glauques. Vraiment, il y a des jours où je souffre trop. C'est l'agonie d'un nomade égaré dans le désert.

      Auteur : Jean Lorrain - Source : Monsieur de Phocas (1901)


    24. L'harmonieux éther, dans ses vagues d'azur,
      Enveloppe les monts d'un fluide plus pur.


      Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), L'infini dans les cieux


    25. Les brumes qui traînaient sur les vagues se déchirèrent, tout l'obscur bouleversement des flots s'étala à perte de vue dans un demi-jour crépusculaire.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


    Les citations sur vagues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vagues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vagues »

    Vagabond, ondeVagabonderVagirVagissementVagueVagueVagueVaguementVaguerVaguesse

    Les mots débutant par vag  Les mots débutant par va

    vagabondvagabondvagabondavagabondagevagabondagesvagabondaientvagabondaisvagabondaitvagabondantvagabondevagabondevagabondevagabondévagabondentvagabondervagabondèrentvagabondesvagabondesvagabondesvagabondiezvagabondsvagabondsvagalvagivaginvaginalvaginalevaginalesvaginauxvaginitevaginsvagirvagisvagissaientvagissaisvagissaitvagissantvagissantvagissementvagissementsvagissentvagissonsvagitVagnasVagneyvagotomievaguavaguaitvaguantvague

    Les synonymes de « vagues»

    Les synonymes de vagues :

      1. généraux
      2. habituels
      3. ordinaires
      4. communs
      5. constants
      6. courants
      7. collectifs
      8. universels
      9. globaux
      10. unanimes
      11. totaux
      12. indécis

    synonymes de vagues

    Fréquence et usage du mot vagues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vagues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vagues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vagues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vagues     Citation sur vagues   Poèmes vagues   Proverbes vagues   Rime avec vagues    Définition de vagues  


    Définition de vagues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vagues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vagues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 12 novembre 2025 14:58:51