Définition de « vagues »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vagues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vagues pour aider à enrichir la compréhension du mot Vagues et répondre à la question quelle est la définition de vagues ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)
Pas de définition complémentaire
vagues au Scrabble
Le mot vagues vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot vagues - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot vagues au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « vagues »
On recherche une rime en AG .
Les rimes de vagues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ag
Rimes de zigzags Rimes de drags Rimes de pastenague Rimes de drague Rimes de blagues Rimes de draguent Rimes de stalags Rimes de dragues Rimes de dagues Rimes de zigzag Rimes de goulags Rimes de vague Rimes de oflag Rimes de vaguent Rimes de vague Rimes de tague Rimes de anti-drague Rimes de drag Rimes de gags Rimes de dragues Rimes de sprechgesang Rimes de bagues Rimes de gag Rimes de madrague Rimes de air bag Rimes de divagues Rimes de extravague Rimes de drague Rimes de vagues Rimes de blague Rimes de bague Rimes de blaguent Rimes de airbag Rimes de divaguent Rimes de rag Rimes de zigzague Rimes de stalag Rimes de flag Rimes de alpague Rimes de blague Rimes de tag Rimes de reichstag Rimes de élague Rimes de divague Rimes de santiag Rimes de blagues Rimes de goulag Rimes de alpaguent Rimes de santiags Rimes de cagueMots du jour
zigzags drags pastenague drague blagues draguent stalags dragues dagues zigzag goulags vague oflag vaguent vague tague anti-drague drag gags dragues sprechgesang bagues gag madrague air bag divagues extravague drague vagues blague bague blaguent airbag divaguent rag zigzague stalag flag alpague blague tag reichstag élague divague santiag blagues goulag alpaguent santiags cague
Les citations sur « vagues »
- La fille chargée du RSA, au département, lui a demandé quel travail il cherchait, ses aptitudes, ses projets d'insertion, genre bilan de compétences. Il a expliqué qu'il savait parler aux vagues, les reconnaître, les apprivoiser pour ainsi dire. Il a aussi demandé sérieusement à la fille quel métier on pouvait faire avec ça. Un boulot dans la recherche peut-être ? Ou la culture ? Auteur : Michel Bussi - Source : Ne lâche pas ma main (2013)
- À nouveau je marche, mes pieds sont ocrés de poussière, et les gens que je côtoie m'enveloppent, me portent, me bousculent sans me gêner, comme des vagues ; je marche, passive, ni gaie ni triste. L'ardeur du soleil s'emmagasine en moi, sans irradier encore : je remonterai bientôt vers les froidures, j'aurais besoin de mon stock.Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- A partir d'une certaine heure, la nuit, les paroles n'ont plus d'importance. Ce sont juste des choses vagues qui meublent le silence. Des cadavres de mots. Des estasses verbales.Auteur : Franz-Olivier Giesbert - Source : L'Immortel (2007)
- Je veux lui faire aimer les étoiles des nuits,
Et pensive, fêter l'oreille aux vagues bruits,
À ce capricieux murmure
Venu des deux secrets où dansent les ruisseaux ;
Et la grâce qui naît du murmure des eaux
Se répandra sur sa figure.Auteur : William Wordsworth - Source : Les Ballades lyriques (1798) - Si l'amour est un océan sur lequel naviguent les braves
Nous devrions nous réjouir des tempêtes
Et des vagues soulevées par le vent.Auteur : David Gemmell - Source : Loup blanc (2003) - Rien n'apportait autant de sérénité qu'une soirée d'hiver passée seul à bord, avec pour seule compagnie les goélands, le vent et les vagues.Auteur : Björn Larsson - Source : Le Cercle celtique (1995)
- L'aube se lève. Telle une prière inutile sur un désert sourd, misérable et nu. Épaves oubliées par une mer volatilisée depuis des millénaires, quelques rochers s'effritent dans la poussière ; çà et là, enguirlandés de coloquintes vénéneuses, de maigres bras de broussailles soulignent les berges de jadis sur lesquelles des acacias solitaires se sont crucifiés puis, plus rien – rien de ce que l'on espère entrevoir –, ni caravane providentielle, ni cahute salutaire, pas même la trace d'un bivouac. Le désert est d'une perversité !... C'est un code piégé, le désert, un dédale souverain et fourbe où les témérités courent à leur perte, où les distraits s'évanouissent parmi les mirages plus vite qu'une feinte, où pas un saint patron ne répondrait aux appels du naufragé afin de ne pas se couvrir de ridicule ; un territoire d'échec et d'adjuration, un chemin de croix qui n'a de cesse de se ramifier, un envers du décor où l'entêtement se mue en obsession et la foi en folie. Ci-gît la vanité de toute chose en ce monde, semble clamer la nudité des pierres et des perspectives. Car, ici, tout retourne à la poussière, les montagnes taciturnes et les forêts luxuriantes, les paradis perdus comme les empires bâclés, jusqu'au règne claironnant des hommes… Ici, en ces immensités reniées des dieux, viennent abdiquer les tornades et mourir les vents bredouilles à la manière des vagues sur les plages sauvages puisque seule la course inexorable des âges est invincibilité et certitude. Au loin, très loin, là où la terre commence à s'arrondir, l'horizon se tient immobile, piètre et livide, comme si la nuit l'avait tenu en haleine jusqu'au matin…Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Equation africaine (2011)
- Adieu, mon grand, mon amour, adieu ma fierté, adieu ma rivière rapide et profonde. Comme j'aimais embrasser tes flots, comme j'aimais me jeter dans la fraîcheur de tes vagues !Auteur : Boris Pasternak - Source : Le Docteur Jivago (1957)
- Le chaos des glaces est maintenant terrible. Imaginez une tempête, avec ses énormes vagues et ses courants contraires, subitement figée.Auteur : Roger Frison-Roche - Source : Peuples chasseurs de l'Arctique (1966)
- L'accordéon est le meilleur ami du marin. Il souffle comme le vent, il grince comme les poulies, et fait danser comme les vagues.Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)
- Ce qui séduit et passionne les coeurs, ce sont des beautés plus vagues et plus étendues encore, peu connues, jamais expliquées, mystérieuses et ineffables.Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann (1804)
- Pour maintenir l'humain à son niveau le plus bas, là où il ne risque pas de faire des vagues, rien ne vaut une organisation structurée avec des niveaux de pouvoir et des pions disciplinés capables de les exercer. Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Quand les vagues frappent les rochers ce sont toujours les moules qui trinquent.Auteur : José Saramago - Source : La Lucidité (2006)
- C'est à croire que les yeux des nouveaux-nés, ces yeux qui ne voient pas et où l'on voit à peine, ces yeux sans blanc, profonds et vagues, sont fait avec un peu de l'abîme dont ils sortent.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Je t’aime sans savoir qui tu es je t’aime sans savoir qui je suis tiens comme si c’était toi maintenant qui entrais dans l’errance comme j’aime encore les pavés oubliés dans les terrains vagues et le vieux bois relancé par les vagues sur les plages amour aveugle amour voyant amour visionnaire.Auteur : Jean-Pierre Guay - Source : L’errance amoureuse, Les Herbes rouges, Montréal (2012)
- Les êtres ont la mobilité et l'éphémère durée des vagues; seules, les choses qui leur ont servi de témoins sont comme la mer et demeurent immuables.Auteur : Edouard Estaunié - Source : Les choses voient
- Le ciel était couleur d'encre. Les vagues déferlaient sur le pont du navire... On ne peut pas en dire plus long, car il n'y a pas eu de rescapés.Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)
- Dans l'océan du ciel, - Sur les vagues de nuages, - Le vaisseau de la lune - Semble voguer - Parmi une forêt d'étoiles.Auteur : Kakinomoto no Hitomaro - Source : Cité dans le Manyoshu.
- Les mots qui définissent les sentiments sont très vagues il vaut mieux éviter leur emploi et s'en tenir à la description des objets, des êtres humains et de soi-même, c'est-à-dire à la description fidèle des faits.Auteur : Agota Kristof - Source : Le Grand Cahier (1986)
- C'est ainsi que des vagues luttent sans trêve à la surface de la mer, tandis que les couches inférieures observent une paix profonde.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- A quoi bon mettre tant de coeur, de foi, de soi, de sueur, d'intensité dans des aspirations qui, aujourd'hui, remplissent notre vie, mais constitueront demain de vagues souvenirs épars au milieu d'autres futilités?Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)
- Les mauvaises herbes: écume des terrains vagues.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)
- La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu. Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)
- Mais ces mots aussi sont une valise, une boîte noire, ils sont faits de plastique, compacts et verrouillés. La vérité est à l'intérieur, hors de portée. Mes souvenirs, eux, sont un château de sable assailli par les vagues d'un océan froid dont la surface change de couleur avec la lumière et les saisons.Auteur : Monica Sabolo - Source : La Vie clandestine (2022)
- Aussi longtemps que les vagues agitent un lac, ses eaux restent troubles.Auteur : Jean-François Ricard, dit Jean-François Revel - Source : Le Moine et le Philosophe (1997)
Les mots proches de « vagues »
Vagabond, onde Vagabonder Vagir Vagissement Vague Vague Vague Vaguement Vaguer VaguesseLes mots débutant par vag Les mots débutant par va
vagabond vagabond vagabonda vagabondage vagabondages vagabondaient vagabondais vagabondait vagabondant vagabonde vagabonde vagabonde vagabondé vagabondent vagabonder vagabondèrent vagabondes vagabondes vagabondes vagabondiez vagabonds vagabonds vagal vagi vagin vaginal vaginale vaginales vaginaux vaginite vagins vagir vagis vagissaient vagissais vagissait vagissant vagissant vagissement vagissements vagissent vagissons vagit Vagnas Vagney vagotomie vagua vaguait vaguant vague
Les synonymes de « vagues»
Les synonymes de vagues :- 1. généraux
2. habituels
3. ordinaires
4. communs
5. constants
6. courants
7. collectifs
8. universels
9. globaux
10. unanimes
11. totaux
12. indécis
synonymes de vagues
Fréquence et usage du mot vagues dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « vagues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vagues dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Vagues ?
Citations vagues Citation sur vagues Poèmes vagues Proverbes vagues Rime avec vagues Définition de vagues
Définition de vagues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vagues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot vagues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
