Définition de « vagues »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vagues de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vagues pour aider à enrichir la compréhension du mot Vagues et répondre à la question quelle est la définition de vagues ?

ADJ genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe vaguer.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe vaguer.

    Pas de définition complémentaire
    VAGUE1, adj. et subst. masc.
    Étymol. et Hist. I. Adj. A. 1213 « errant, vagabond », ici subst. (Faits des Romains, éd. L. F. Flutre et K. Sneyders de Vogel, p. 100, ligne 15); 1485 adj. vague et fugitif vagabond (Mystere Viel Testament, V, 2781, éd. J. de Rothschild, t. 1, p. 106), en a. et m. fr. B. 1. 1316-28 « imprécis, non défini » ces vagues cojitacions (Ovide moralisé, livre VIII, 3687, éd. C. de Boer, t. 3, p. 198); cf. 1531 [éd.] (J. de Vignay, Mir. histor., XX, 73 ds Gdf. Compl.); 2. 1690 « dont le sens est difficile à saisir du fait de son caractère imprécis ou flottant » discours vague (Fur.); 3. fin xviies. « qui traduit, exprime des pensées, des sentiments indécis, confus » des oppositions vagues et en l'air (Boss., Lett., 211 ds Littré); 4. 1763 « que le caractère mal établi, lointain de son objet rend faible ou peu perceptible; que l'on ne peut préciser » une image confuse d'une image vague (Marmontel, Poétique fr., p. 179); 5. 1869 « (d'une personne) qui manque d'exactitude, de précision dans l'expression de sa pensée » (Th. Gautier, Feuilleton du Journ. offic., du 26 juin ds Littré). C. 1. 1611 « qu'on ne peut localiser avec précision ou certitude » fièvre vague (Cotgr.); 2. a) 1672 « qu'on ne peut distinguer nettement, dont l'apparence sensible reste indéfinissable » de vagues chimères (Corneille, Pulchérie, IV, 3); b) 1745 peint. (Bosse, Manière de graver, p. 74); 3. 1864 « se dit d'un mouvement imprécis, à peine ébauché et dont la signification n'apparaît pas clairement » un geste vague (Goncourt, loc. cit.); 4. 1890 « dont l'identité précise importe peu; insignifiant, quelconque » [toujours avant le subst.] un vague service rendu (Zola, Bête hum., p. 96); 5. 1895 « (d'un vêtement) qui n'est pas ajusté » la forme de ses robes... semblait vague (Gyp, Leurs âmes, p. 65). D. 1771 anat. nerf vague (Trév.). II. Subst. 1. 1550 « portion d'espace d'un milieu déterminé où les objets sont perçus très confusément » le grand vague liquide (Ronsard, Odes, V, VIII, 683 ds ?uvres compl., éd. P. Laumonier, t. 3, p. 156); 2. 1699 « caractère de quelque chose qui est imprécis, indécis dans son apparence sensible », ici terme de peint. (R. de Piles, Vie des Peint., p. 321 ds Brunot t. 6, p. 710, note 9: une maniere claire, que les Italiens appellent Vague); 3. 1763 « caractère de ce qui est confus, indéfinissable dans le domaine intellectuel, affectif, sensible » c'est dans le vague qu'il se plaît (Marmontel, op. cit., p. 350); 4. 1765 « ce qui manque de netteté, de précision dans la pensée ou dans l'expression » (Encyclop. t. 16); 1793 laisser dans le vague « ne pas donner de précisions » (Staël, Lettres L. de Narbonne, p. 202); 5. 1803 le vague des passions (Chateaubr., Génie, t. 1, p. 411); 1830 vague à l'âme (Brazier et Dumersan, Les Brioches à la mode ds Quem. DDL t. 2). Empr. au lat. class.vagus « vagabond, errant » (d'où les 1resattest. du mot en a. fr. et m. fr.); puis « inconsistant, flottant, indéterminé, indéfini ».

    vagues au Scrabble


    Le mot vagues vaut 10 points au Scrabble.

    vagues

    Informations sur le mot vagues - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vagues au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vagues

    Les rimes de « vagues »


    On recherche une rime en AG .

    Les rimes de vagues peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ag

    Rimes de reichstag      Rimes de zigzague      Rimes de goulags      Rimes de divagues      Rimes de vagues      Rimes de stalag      Rimes de élague      Rimes de bague      Rimes de drags      Rimes de blagues      Rimes de alpaguent      Rimes de blague      Rimes de blague      Rimes de divague      Rimes de schlague      Rimes de bague      Rimes de vague      Rimes de pastenague      Rimes de zigzaguent      Rimes de oflags      Rimes de santiags      Rimes de rag      Rimes de extravague      Rimes de blaguent      Rimes de gag      Rimes de tague      Rimes de goulag      Rimes de oflag      Rimes de vague      Rimes de anti-drague      Rimes de divaguent      Rimes de bagues      Rimes de flag      Rimes de dragues      Rimes de stalags      Rimes de drague      Rimes de gags      Rimes de drag      Rimes de draguent      Rimes de cague      Rimes de blagues      Rimes de madrague      Rimes de vaguent      Rimes de alpague      Rimes de dragues      Rimes de vague      Rimes de drague      Rimes de zigzag      Rimes de dagues      Rimes de vagues     

    Mots du jour

    reichstag     zigzague     goulags     divagues     vagues     stalag     élague     bague     drags     blagues     alpaguent     blague     blague     divague     schlague     bague     vague     pastenague     zigzaguent     oflags     santiags     rag     extravague     blaguent     gag     tague     goulag     oflag     vague     anti-drague     divaguent     bagues     flag     dragues     stalags     drague     gags     drag     draguent     cague     blagues     madrague     vaguent     alpague     dragues     vague     drague     zigzag     dagues     vagues     


    Les citations sur « vagues »

    1. Il déambulait charrié par la foule, parfois stationnaire comme une épave abandonnée par les flots sur la grève, puis de nouveau déambulant, comme repris dans le bouillonnement d'une charge triomphante des vagues.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    2. La mer fait divaguer les vagues, les pensées et les voiliers: même la tête elle aussi divague et les routes qui hier étaient là aujourd'hui n'y sont pas.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Océan Mer (1998)


    3. Rien n'apportait autant de sérénité qu'une soirée d'hiver passée seul à bord, avec pour seule compagnie les goélands, le vent et les vagues.

      Auteur : Björn Larsson - Source : Le Cercle celtique (1995)


    4. Il se levoit un grand vent du costé de la mer, qui emouvoit de grosses vagues dedans le canal.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Thémistocle, 28


    5. Hurler avec les loups, aimer nos demoiselles,
      Serrer ces mains sauçant dans de vagues vaisselles !


      Auteur : Jules Laforgue - Source : Les Complaintes (1885)


    6. Les vagues s'allongent sur la plage;
      Tes cheveux sur ton dos d'ange.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Comme un grain (2004)


    7. Là, le bruit des vagues et l'agitation de l'eau, fixant mes sens et chassant de mon âme toute autre agitation, la plongeaient dans une rêverie délicieuse ...

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    8. Je voudrais me purifier dans la mer pour tout oublier, mais tout seul je ne sais pas. Je n’ai pas cette légèreté qui permet aux autres enfants de se défaire de leur vêtements d’un geste et de courir dans les vagues tendant les bras comme pour des retrouvailles.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    9. Ecrire des romans, c'est comme de glisser des messages dans une série de bouteilles qu'on jette à la mer au jusant, sans avoir la moindre idée du lieu où les vagues les porteront ni même savoir s'il y aura quelqu'un pour regarder dedans.

      Auteur : David Lodge - Source : Les quatre vérités


    10. Les mauvaises herbes: écume des terrains vagues.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    11. Les méduses du matin font des grains de beauté aux vagues.

      Auteur : Richard Bohringer - Source : Traîne pas trop sous la pluie (2009)


    12. À nouveau je marche, mes pieds sont ocrés de poussière, et les gens que je côtoie m'enveloppent, me portent, me bousculent sans me gêner, comme des vagues ; je marche, passive, ni gaie ni triste. L'ardeur du soleil s'emmagasine en moi, sans irradier encore : je remonterai bientôt vers les froidures, j'aurais besoin de mon stock.

      Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


    13. Par la vitre du train qui remontait la vallée du Rhône, j'observais les tristes apprêts du froid comme un autre eût assisté à une pièce de théâtre. Entre des replis de terre noire, des flaques brillaient comme des monnaies dans les dernières lueurs du jour. Des chemins détrempés, marqués par le piétinement des bêtes, fuyaient vers des lointains hachurés de mauve et de brun. Le ciel au-dessus de ça déchiquetait des vagues grises où volaient des corbeaux. Ailleurs, on voyait des maisons aux murs tachés d'humidité, des néons tremblaient derrière des vitres embuées, des parkings moutonnaient sous des néons orange. Une pluie mêlée de neige faisait briller les trottoirs comme des tailles d'anthracite, éclatait en gerbes de perles autour des lampadaires.

      Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)


    14. Je veux m'élever au-dessus de l'Océan des êtres comme un nageur intrépide qui lutte contre les vagues, et non comme un cadavre par la pourriture.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    15. Et leurs pensées, orageuses tout à l'heure, se faisaient douces, comme des vagues qui s'apaisent.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Bouvard et Pécuchet (1881)


    16. Sans les rochers, on sait bien que les vagues ne monteraient jamais si haut.

      Auteur : Roger Nimier - Source : Le Hussard bleu (1950)


    17. Si on y pense, nous sommes une insulte à la perfection de l'univers et jamais plus la septuagénaire que je suis ne marchera comme vénus parmi les vagues.

      Auteur : Benoîte Groult - Source : La Touche étoile (2006)


    18. La nuit de printemps était douce. Le fleuve du jour avait disparu. Changeait-il d’aspect au crépuscule, devenant ce monstre aquatique dont Mo n’osait s’approcher ? Des vagues luisantes enflaient sous la surface. Le mouvement convulsif se propageait loin, si loin, vers les étoiles floues derrière un voile de brume. On eût dit qu’une gigantesque anguille s’était emparée du fleuve, commandant chacun de ses mouvements, et jusqu’aux battements du cœur qui frappaient à grands coups désordonnés, fébriles, depuis que le clapotis diurne s’était tu.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Le dernier fleuve (2019)


    19. La marée est une grande vague, dont les pentes s'étendent à proportion, et qui vient déferler sur nos côtes à la manière de toutes les vagues.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos, 20 novembre 1927


    20. Etais-je, à cet instant, un survivant ? Un revenant ? Où étaient la mort, la vie ? Que restait-il de moi ? Je ne pensais pas ces questions de l'extérieur, comme des sujets de dissertation. Je les vivais. Elles étaient là, par terre, autour de moi et en moi, concrètes comme un éclat de bois ou un trou dans le parquet, vagues comme un mal non identifié, elles me saturaient et je ne savais qu'en faire. Je ne le sais toujours pas…

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    21. Les lumières couraient loin sur la mer et le bord de l'eau luisait de phosphorescences laiteuses. Les vagues étaient constamment tirées sur l'étendue de la plage puis retirées, comme un lit qu'on ferait sans parvenir à étaler convenablement les draps.

      Auteur : Graham Greene - Source : Voyages avec ma tante (1969)


    22. Quand les vagues frappent les rochers ce sont toujours les moules qui trinquent.

      Auteur : José Saramago - Source : La Lucidité (2006)


    23. A propos du Castel Béranger: des flammes, des vagues avec des remous, tout ce que vous voudrez d'insaisissable, ..., des rochers où se plaquent des sortes de feuillages gluants comme des varechs.

      Auteur : Hector Guimard - Source : Sans référence


    24. L'amour serait une suite de joies sans mélange des sens, de l'esprit et du coeur. C'est faux. Deux êtres humains amarrés l'un près de l'autre sont comme deux vaisseaux secoués par les vagues; les coques se heurtent et gémissent.

      Auteur : André Maurois - Source : Sans référence


    25. Vieil océan, aux vagues de cristal, tu ressembles proportionnellement à ces marques azurées que l'on voit sur le dos meurtri des mousses; tu es un immense bleu, appliqué sur le corps de la terre.

      Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)


    Les citations sur vagues renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vagues en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vagues »

    Vagabond, ondeVagabonderVagirVagissementVagueVagueVagueVaguementVaguerVaguesse

    Les mots débutant par vag  Les mots débutant par va

    vagabondvagabondvagabondavagabondagevagabondagesvagabondaientvagabondaisvagabondaitvagabondantvagabondevagabondevagabondevagabondévagabondentvagabondervagabondèrentvagabondesvagabondesvagabondesvagabondiezvagabondsvagabondsvagalvagivaginvaginalvaginalevaginalesvaginauxvaginitevaginsvagirvagisvagissaientvagissaisvagissaitvagissantvagissantvagissementvagissementsvagissentvagissonsvagitVagnasVagneyvagotomievaguavaguaitvaguantvague

    Les synonymes de « vagues»

    Les synonymes de vagues :

      1. généraux
      2. habituels
      3. ordinaires
      4. communs
      5. constants
      6. courants
      7. collectifs
      8. universels
      9. globaux
      10. unanimes
      11. totaux
      12. indécis

    synonymes de vagues

    Fréquence et usage du mot vagues dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vagues » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vagues dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vagues ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vagues     Citation sur vagues   Poèmes vagues   Proverbes vagues   Rime avec vagues    Définition de vagues  


    Définition de vagues présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vagues sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vagues notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:29:40