La définition de Fricassée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fricassée
Nature : s. f.
Prononciation : fri-ka-sée
Etymologie : Fricassé ; bourguign. fricaissie. Villon a dit fricassure.

Voir les citations du mot FricasséeSignification du mot Fricassée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fricassée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fricassée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fricassée ?


La définition de Fricassée

Viande fricassée. Faire une fricassée. Une fricassée de poulet, de lapin.


Toutes les définitions de « fricassée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FRICASSÉE. n. f.
T. de Cuisine. Viande fricassée. Une fricassée de poulets. Fig. et pop., Fricassée de museaux, se dit de Plusieurs personnes qui s'embrassent dans une réunion.

Littré

FRICASSÉE (fri-ka-sée) s. f.
  • 1Viande fricassée. Faire une fricassée. Une fricassée de poulet, de lapin. Entra serviette au bras, et fricassée en main, Régnier, Sat. X. Ajoutez à cela la fricassée de six poulets de Ragotin, et vous conviendrez qu'on n'y fit pas mauvaise chère, Scarron, Rom. com. II, 16.

    Par plaisanterie. Une bonne fricassée de pain sec, un morceau de pain sec.

    Homme savant en fricassée, homme qui se connaît en bons morceaux, qui se plaît à faire bonne chère.

    Il est malheureux en fricassée, se dit d'un homme qui n'attrape pas les bons morceaux?; et, au figuré, d'un homme malheureux en ses entreprises.

    Sentir ou flairer de loin la fricassée, se dit de quelqu'un qui vient dîner sans être invité, qui arrive, comme on dit, au bon moment.

    Ce n'est pas là une grande fricassée, se dit d'une chose qu'on veut mépriser.

  • 2 Fig. et particulièrement. Tas d'objets amalgamés comme une fricassée. La fricassée d'anges de Fragonard est une singerie de Boucher, Diderot, Salon de 1767, ?uv. t. XV, p. 24, dans POUGENS, au mot singerie.

    Populairement. Faire une fricassée, tout casser, tout réduire en morceaux.

  • 3Il s'est dit pour petit repas, repas sans façon donné à la campagne ou hors de chez soi. M. de la Trousse nous donna hier une fricassée à Vincennes?; Mme de Coulanges, Corbinelli et moi, voilà ce qui composait la compagnie, Sévigné, 272.
  • 4Danse ancienne très irrégulière et souvent fort libre. La seule fricassée telle que Dauberval et la maîtresse du logis [Mlle Guimard] l'exécutaient au milieu d'un hourra de bravos, ferait en six mois la fortune de six directeurs de l'Opéra, C. Blaze, Hist. de l'Acad. de musique, t. I, § VIII, p. 269.
  • 5Ancien terme militaire. Batterie de tambour formée de coups précipités, et dont on se servait pour assembler une troupe.

HISTORIQUE

XVIe s. Les fougades, les grenades et les feux artificiels jouerent tous à la fois?; les chefs premiers avancez coururent moins de danger pour estre hors de ces fricassées, D'Aubigné, Hist. I, 317. Roscieux, aiant accompagné son maistre au conseil, à la contenance des gardes, sentit la fricassée [le danger], D'Aubigné, ib. III, 153. Y avoit un petit ravelin de pierre, qui fut tout pavé de fricassées et feux artificiels couverts de paille, Du Bellay, M. 113. Toute ceste fricassée que je barbouille ici n'est qu'un registre des essais de ma vie, Montaigne, IV, 252.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

FRICASSÉE. Ajoutez?:
6Fricassée ou friture, nom que l'on donne quelquefois aux sardineries.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

FRICASSÉE, s. f. (Cuisine.) viande ou mets cuit promptement dans une poële ou un chauderon, & assaisonné avec du beurre, de l'huile, ou de la graisse.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fricassée \f?i.ka.se\ féminin

  1. (Cuisine) Viande fricassée.
    • Gouttez-moi ce carré de mouton au sarrasin, [?]. C'est autre chose que les fricassées qu'on accommode chez vos grands seigneurs avec les laissés pour compte du marché. (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)
    • ? C'est pourtant vrai, répondait Honoré. Il faudra que je demande à Clotilde ce qu'elle pense du général Boulanger. Reprends donc de la fricassée... mais si ! deux cuillerées, avec un bon coup de vin pour la pousser dans le fin fond. Tripes sur tripes. Rien de pareil contre les aigreurs. » (Marcel Aymé, La jument verte, Gallimard, 1933, collection Le Livre de Poche, page 247.)
    • La cacasse à cul nu, repas habituel était la fricassée du pauvre. On faisait brûler légèrement les pommes de terre au lard au fond d'une casserole en fonte pour donner à ce simple ragoût un petit goût de roussi agréable. (Paul Dunez, Les Grandes Hazelles: L'Émeraude des Ardennes, L'Harmattan, 2011, page 91)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FRICASSÉE, subst. fém.

A.?
1. CUIS. Plat de viandes, de poissons, de légumes fricassés. Poulet en fricassée. Synon. gibelotte, ragoût, salmis.La fricassée de poulet froid de Tortoni (Flaub., Champs et grèves,1848, p. 167).La soupe, le b?uf, parfois une fricassée de lapin (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 291):
1. Mais rien n'effaçait la haute croûte, quand, précédés d'un bruit de fricassée, achevant de rissoler dans le jus exsudé de la chair même, des ortolans apparurent dans leur caisse étroite de papier huilé. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 101.
Région. (Belgique). ,,Omelette au lard`` (M. Piron, v. Bbg.).
2. Au fig.
a) Vx. Mélange particulièrement confus de choses diverses. Synon. amalgame, fatras, fouillis, méli-mélo.Jamais, au grand jamais, ne s'était vue pareille fricassée d'armée, de voitures, d'artillerie (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 184).Des mots dignes de respect, et de ne pas être proférés méli-mélo, sans précaution, en fricassée (Arnoux, Double chance,1958, p. 84).
b) Cour., pop. Fricassée de museaux. Embrassades chaleureuses :
2. Et après avoir déposé deux gros baisers sur les joues de son amie : ? Maintenant que Pauline est servie, qu'est-ce qui veut de la fricassée de museau? Méténier, Lutte pour amour,1891, p. 42.
B.? Ancienne danse à figures irrégulières, mêlée de pantomime. Un fort de la Halle sous l'habit d'un batelier se présente avec sa partenaire pour danser la Fricassée (Jouy, Hermite,t. 2, 1812, p. 67).
Prononc. et Orth. : [f?ikase]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Ca 1450 « viandes ou légumes coupés en morceaux cuits dans une sauce » (Sottie du Gaudisseur et du Sot, 147 ds E. Droz, Recueil Trepperel, les Sotties, p. 12 d'apr. Lew. 1960, p. 340 : on luy bailla pour desjunee Une tres grosse fricassee De deux feves et de deux pois) d'où 1. 1540 « mélange confus de choses diverses » (Dolet, Les Accens, p. 276-277 ds Hug.); 2. 1808 « danse à figures irrégulières » (Hautel); 3. 1881 arg. fricassée de museaux (Rigaud, Dict. arg. mod., p. 183). Part. passé fém. subst. de fricasser*. Fréq. abs. littér. : 34. Bbg. Piron (M.). Les Belgicismes lex. Mél. Imbs (P.). 1973, p. 300. ? Quem. DDL t. 4.

FRICASSÉE, subst. fém.
Étymol. et Hist. Ca 1450 « viandes ou légumes coupés en morceaux cuits dans une sauce » (Sottie du Gaudisseur et du Sot, 147 ds E. Droz, Recueil Trepperel, les Sotties, p. 12 d'apr. Lew. 1960, p. 340 : on luy bailla pour desjunee Une tres grosse fricassee De deux feves et de deux pois) d'où 1. 1540 « mélange confus de choses diverses » (Dolet, Les Accens, p. 276-277 ds Hug.); 2. 1808 « danse à figures irrégulières » (Hautel); 3. 1881 arg. fricassée de museaux (Rigaud, Dict. arg. mod., p. 183). Part. passé fém. subst. de fricasser*.

Fricassée au Scrabble


Le mot fricassée vaut 14 points au Scrabble.

fricassee

Informations sur le mot fricassee - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fricassée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fricassee

Les mots proches de Fricassée

FriableFriand, andeFriandementFriandiseFricassé, éeFricasséeFricasserFricheFricotFricoterFrictionFriesieFrigidariumFrigiditéFrileux, euseFrilositéFrimasFrimeFrimousseFringant, anteFringilleFringuerFringuerFriolerieFriperFriperieFripier, ièreFripon, onneFriponneauFriponnerFriponnerieFriquetFrireFrisant, teFriseFriseFriseFrisé, éeFriseléeFriserFrisonFrisotterFrisqueFrissonFrissonnant, anteFrissonnementFrissonnerFrisureFrit, teFriteaufriabilitéfriablefriablesFriaizefriandfriandfriandefriandesfriandisefriandisesfriandsfriandsFriardelFriaucourtFriauvilleFribourgfribourgeoisefricfric-fracfricadellefricadellesFricampsfricandeaufricandeauxfricassefricassefricasséfricasséefricasséesfricasseraifricatiffricativesfricheFrichemesnilfrichesfrichtifrichtisfricotfricotagefricotagesfricotaientfricotaisfricotaitfricotantfricotefricotéfricotentfricoterfricotesfricoteur


Mots du jour


Allouer     Raffineur     Sternutatoire     Pyrrhique     Croulant, ante     Ravitaillement     Consigner     Rafraîchissement     Bâton     Filer     

Les citations avec le mot Fricassée


  1. Ces amis de fricassée et de nappe mise.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment discerner le flatteur de l'ami, 17


  2. Qui a fait la fricassée,
    Peut bien la manger.


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  3. Tu me mouilles, dit M. B*** en s'essuyant la joue. Et tu me mets du rouge. Quelle fricassée de museaux.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), le sursis


  4. Fricassée: Ne se fait bien qu'à la campagne.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  5. On supporterait tellement mieux nos contemporains s'ils pouvaient de temps en temps changer de museau. Mais non, le menu ne change pas. Toujours la même fricassée.

    Auteur : Albert Camus - Source : Caligula (1944)


  6. Je cuisinais quelques restes. Des palourdes en sauce, comme une fricassée, quoi.

    Auteur : Jean-Claude Izzo - Source : Chourmo (1996)


Les citations du Littré sur Fricassée


  1. Toute cette fricassée que je barbouille ici n'est qu'un registre des essais de ma vie

    Auteur : MONT. - Source : IV, 252


  2. [Henri IV disait en 1597 que] Mlle de Guise aimoit bien autant les poulets en papier qu'en fricassée

    Auteur : SULLY - Source : Mém. 2e partie, p. 114, dans GÉNIN, Récréat. t. II, p. 135


  3. Entra, serviette au bras et fricassée en main

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  4. Elle lui disait qu'il était une vraie citrouille fricassée dans de la neige

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 37


  5. Nous avons un peu essayé le cuisinier ; la fricassée était bonne, la tourte excellente.... la friture est blonde

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : à Mme de Grignan, 18 oct. 1679, dans Lett. inédites, édit. Capmas, t. II, p. 37


  6. Toute ceste fricassée que je barbouille ici n'est qu'un registre des essais de ma vie

    Auteur : MONT. - Source : IV, 252


  7. Entra serviette au bras, et fricassée en main

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. X.


  8. Je ne vous interrogerai pas sur les fricassées, les blancs-mangers, les suprêmes et autres plats vulgaires qui sont l'A B C du métier

    Auteur : SCRIBE et MÉLESVILLE - Source : le Secrétaire et le cuisinier, sc. 10


  9. Les fougades, les grenades et les feux artificiels jouerent tous à la fois ; les chefs premiers avancez coururent moins de danger pour estre hors de ces fricassées

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 317


  10. Roscieux, aiant accompagné son maistre au conseil, à la contenance des gardes, sentit la fricassée [le danger]

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. III, 153


  11. Ninon lui disait l'autre jour qu'il était une vraie citrouille fricassée dans de la neige ; vous voyez ce que c'est de voir bonne compagnie, on apprend mille gentillesses

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 37


  12. Y avoit un petit ravelin de pierre, qui fut tout pavé de fricassées et feux artificiels couverts de paille

    Auteur : M. DU BELLAY - Source : 113


  13. Ajoutez à cela la fricassée de six poulets de Ragotin, et vous conviendrez qu'on n'y fit pas mauvaise chère

    Auteur : Paul Scarron - Source : Rom. com. II, 16


  14. M. de la Trousse nous donna hier une fricassée à Vincennes ; Mme de Coulanges, Corbinelli et moi, voilà ce qui composait la compagnie

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 272


  15. La bonne princesse [de Tarente] me vient voir sans m'en avertir, pour supprimer la sottise des fricassées

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 21 juill. 1680


  16. Ces amis de fricassée et de nappe mise

    Auteur : AMYOT - Source : Comment discern. le flatt. 17


  17. La fricassée d'anges de Fragonard est une singerie de Boucher

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 24, dans POUGENS, au mot singerie.


  18. ....Lucifer, qui se deschaisnoyt en ce temps-là à cause d'une colicque qui le tourmentoyt extraordinairement pour avoir mangé l'ame d'ung sergant en fricassée à son desjeuner

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant.. IV


  19. C'est une belle chose que d'aller dépenser mille écus en fricassées et en dîners pour l'honneur d'être la maison de plaisance de M. et de Mme de Chaulnes, de Mme de Rohan, de M. de Lavardin et de toute la Bretagne

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 10 juin 1671


  20. Pour entrée de table, je te donne ces petites fricassées

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Bigarr. f° 181, dans LACURNE


  21. Vaux, qui menoit les coureurs de catholiques, aiant ouï un grand hannissement de chevaux, sentit la fricassée

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 10


  22. La fricassée d'anges de Fragonard est une singerie de Boucher

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuv. t. XV, p. 24, dans POUGENS




Les mots débutant par Fri  Les mots débutant par Fr

Une suggestion ou précision pour la définition de Fricassée ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 11h53










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fricasséePoèmes fricasséeProverbes fricassée

La définition du mot Fricassée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fricassée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fricassée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.