La définition de Oribus du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Oribus
Nature : s. m.
Prononciation : o-ri-bus'
Etymologie : Terme dérivé du verbe grec signifiant atteindre, étendre.

Voir les citations du mot OribusSignification du mot Oribus


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de oribus de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec oribus pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Oribus ?


La définition de Oribus

Chandelle de résine qui, en certaines provinces, se place dans la cheminée.


Toutes les définitions de « oribus »


Trésor de la Langue Française informatisé


ORIBUS, subst. masc.

Vx et région. (Ouest de la France, pays de la Loire). Chandelle de résine que l'on plaçait autrefois sous le manteau de la cheminée. Autrefois, on avait les oribus, les longues chandelles de résine que l'épicier vendait en paquets (...). On les serrait dans la fente d'une baguette qu'on enfonçait entre deux briques, sous la hotte de la cheminée; et la mèche de ficelle pétillait, postillonnait des gouttelettes chaudes, et sa chanson vous tenait compagnie (Genevoix,Raboliot,1925, p.140).
Prononc.: [? ?ibys]. Étymol. et Hist. 1829 (Balzac, Chouans, p.333). Orig. inc. Le rapport avec poudre d'oribus (1465-92 pourette d'oribus «remède sans valeur», [Jean Molinet] Mystère de S. Quentin, éd. H. Chatelain, 3360; 1532 pouldre d'oribus «id.», Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, prologue, p.5, 36) est incertain. Ce dernier se rattache peut-être à aurum «or» (FEW t.23, p.50b). Bbg. Sain. Sources t.2 1972 [1925] p.359; t.3 1972 [1930] p.109.

ORIBUS, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1829 (Balzac, Chouans, p.333). Orig. inc. Le rapport avec poudre d'oribus (1465-92 pourette d'oribus «remède sans valeur», [Jean Molinet] Mystère de S. Quentin, éd. H. Chatelain, 3360; 1532 pouldre d'oribus «id.», Rabelais, Pantagruel, éd. V.-L. Saulnier, prologue, p.5, 36) est incertain. Ce dernier se rattache peut-être à aurum «or» (FEW t.23, p.50b).

Oribus au Scrabble


Le mot oribus vaut 8 points au Scrabble.

oribus

Informations sur le mot oribus - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot oribus au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

oribus

Les mots proches de Oribus

OribusOrientOriental, aleOrientalementOrientalisé, éeOrientaliserOrientalisteOrienté, éeOrienterOrièreOrificeOriflammeOriganOriginaireOriginairementOriginal, aleOriginalementOriginalitéOrigineOriginel, elleOriginellementOrignalOrillonOripeauorianeorianneoribusOricourtorientorientaorientableorientaiorientaientorientaisorientaitorientalorientalorientaleorientaleorientalesorientalesorientalismeorientalisteorientalisteorientalistesorientantorientateursorientationorientationsorientauxorientauxorienteorientéorientéorientéeorientéeorientéesorientéesoriententorienterorienteraiorienteraitorientèrentorienterezorientésorientésorienteurorienteurorienteursorienteuseorientezorientsOrieuxorifice


Mots du jour


Inutilisé, ée     Sol     Route     Courroux     Plumule     Octane     Solfier     Laideur     Boisson     Compromis     

Les citations avec le mot Oribus


Les citations du Littré sur Oribus


  1. La clause où le pape, parlant de soi quand il était cardinal et évêque, dit qu'il était alors in minoribus ; ce qui est une expression qui rend la bulle nulle

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. XIX.


  2. Lesquelles choses nostre saint pere eut très agreables.... que, lui estant in minoribus, il avoit lu plusieurs histoires et avoit mis peine d'en avoir de France

    Auteur : DUCLOS - Source : Preuves de l'hist. de Louis XI, p. 314, dans LACURNE.


  3. Reçu le petit livre royal de Moribus brachmanorum ; me voilà plus confirmé que jamais dans mon opinion, que les livres rares ne sont rares que parce qu'ils sont mauvais

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Thiriot, 21 janv. 1761


  4. [Gargantua jouait] à la barbe d'oribus

    Auteur : François Rabelais - Source : I, 22




Les mots débutant par Ori  Les mots débutant par Or

Une suggestion ou précision pour la définition de Oribus ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h02










.$char.
 -  Oasis  -  Obéir  -  Obeissance  -  Obligation  -  Obscurite  -  Occasion  -  Occident  -  Odeur  -  Oeuvre  -  Offenser  -  Oil  -  Oisivete  -  Olympique  -  Ombre  -  Opinion  -  Opportuniste  -  Optimisme  -  Ordinateur  -  Ordre  -  Organisation  -  Orgasme  -  Orgueil  -  Orgueil  -  Originalite  -  Origine  -  Orthographe  -  Oubli  -  Oublier  -  Ouvrage

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur oribusPoèmes oribusProverbes oribus

La définition du mot Oribus est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Oribus sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Oribus présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.