La définition de Banneau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Banneau
Nature : s. m.
Prononciation : ba-nô
Etymologie : Diminutif de banne ; Bayeux, banneau, petite voiture ; rouchi, béniau, bénel, tombereau.

Voir les citations du mot BanneauSignification du mot Banneau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de banneau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec banneau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Banneau ?


La définition de Banneau

Petite banne en osier.


Toutes les définitions de « banneau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BANNEAU. n. m.
Petite banne d'osier. Il se dit aussi des Vaisseaux en bois en usage dans les vendanges et d'un Tombereau en usage dans les salines, etc.

Littré

BANNEAU (ba-nô) s. m.
  • 1Petite banne en osier.
  • 2Vaisseau de bois pour mesurer et transporter le blé, la vendange, etc.
  • 3Tombereau en usage dans les salines.
  • 4Tonneau du vinaigrier ambulant.

HISTORIQUE

XVe s. Ilz furent amenés moult honteusement et deshonnestement sur un bannel, du Louvre en la cour du palais, Monstrelet, Liv. I, 46.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BANNEAU (ba-nô), s. m. En Normandie, tombereau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BANNEAU, est quelquefois la même chose, ou un diminutif de la banne ; quelquefois c'est une mesure des liquides, & quelquefois un vaisseau propre à les transporter. On s'en sert de cette derniere espece pour porter la vendange ; & les Vinaigriers qui courent la campagne, ont aussi des banneaux, dont deux sont la charge d'un cheval : ceux-ci sont couverts par-dessus, & ont en bas une canelle ou robinet pour tirer le vinaigre. Banneau est aussi le nom de tinettes de bois, qu'on met des deux côtés d'un cheval de bât ou autre bête de somme, pour transporter diverses sortes de marchandises : il contient environ un minot de Paris.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

banneau \ba.no\ masculin

  1. (Vieilli) Petite banne d'osier.
  2. (Vieilli) Récipient en bois en usage dans les vendanges.
  3. (Vieilli) Tombereau en usage dans les salines, etc.
    • Des voitures passaient, passaient toujours, lourdes charrettes, banneaux, carrioles coiffées de leurs bâches, tombereaux traînés par des bardots. (Octave Mirbeau, Le Calvaire , 1886)
    • Elle se tenait à l'écart modestement, quand un jeune homme d'apparence cossue et qui fumait sa pipe les deux coudes sur le timon d'un banneau, vint l'inviter à la danse. (Gustave Flaubert, Trois Contes : Un c?ur simple, 1897)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BANNEAU, subst. masc.

A.? Petite banne (cf. banne B) d'osier.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans Lar. 20e, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965.
B.? P. ext.
1. Récipient de bois servant à transporter et à mesurer des fruits, des légumes, des céréales et utilisé notamment pour les vendanges.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. et dans DG, Ac. 1932, Quillet 1965.
? Autrefois, tonneau du vinaigrier ambulant.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. et dans DG.
2. Tombereau léger en usage dans les salines.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que Lar. 20e, Ac. 1932, Rob., Quillet 1965.
? Région. (Normandie, Canada). Tombereau :
1. ... ils entreprirent d'épierrer la butte. Un banneau emportait les cailloux. Tout le long de l'année, du matin jusqu'au soir, par la pluie, par le soleil, on voyait l'éternel banneau avec le même homme et le même cheval, gravir, descendre et remonter la petite colline. Flaubert, Bouvard et Pécuchet,t. 1, 1880, p. 30.
? Le contenu de ce tombereau :
2. ? Des ossements... des crânes? ? Mais oui, Monsieur; si vous croyez qu'on prenait le temps des fosses! Après les luttes, ici, hop! que je te cule et te bascule, au trou! en vrague; tant que ça pouvait! Un banneau de terre par-dessus, et on va à l'autre bout du champ... J. de La Varende, Les Manants du roi,1938, p. 145.
PRONONC. ? Dernière transcr. dans DG : bà-no'.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiiies. beniel « tombereau » (Serventois du XIIIes., p. 9 dans Gdf. Compl. : Je li ai dit s'ele me veult amer, Ke lues errant que l'avrai fianchie Ke moi et li ferai je pourmener Seur un beniel); xiiies. (?) norm. benel (Jurés de S. Ouen, fo282 ro, A. S.-Inf. dans Gdf. Compl.); fin xiiies. pic. baniel (Coutumes Lille, éd. Roisin, 296 dans T.-L.); 2. 1690 technol. dial. (Fur.; Banneau ou Benneau ... Petite tine ou vaisseau de bois qui sert à contenir les liquides, à les transporter sur des bêtes de somme, et aussi à les mesurer. Il ne se dit pas tant à Paris que dans les Provinces, comme en Normandie, Picardie, Lyonnois, etc. où on dit un banneau de chaux, un banneau de bled, un banneau de vendange); 3. 1808 technol. (Boiste : Banneau [...]; petit banne). Dimin. de banne* étymol. 1 et 2; suff. -eau*.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 4.

BANNEAU, subst. masc.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1. xiiies. beniel « tombereau » (Serventois du XIIIes., p. 9 dans Gdf. Compl. : Je li ai dit s'ele me veult amer, Ke lues errant que l'avrai fianchie Ke moi et li ferai je pourmener Seur un beniel); xiiies. (?) norm. benel (Jurés de S. Ouen, fo282 ro, A. S.-Inf. dans Gdf. Compl.); fin xiiies. pic. baniel (Coutumes Lille, éd. Roisin, 296 dans T.-L.); 2. 1690 technol. dial. (Fur.; Banneau ou Benneau ... Petite tine ou vaisseau de bois qui sert à contenir les liquides, à les transporter sur des bêtes de somme, et aussi à les mesurer. Il ne se dit pas tant à Paris que dans les Provinces, comme en Normandie, Picardie, Lyonnois, etc. où on dit un banneau de chaux, un banneau de bled, un banneau de vendange); 3. 1808 technol. (Boiste : Banneau [...]; petit banne). Dimin. de banne* étymol. 1 et 2; suff. -eau*.

Banneau au Scrabble


Le mot banneau vaut 9 points au Scrabble.

banneau

Informations sur le mot banneau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot banneau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

banneau

Les mots proches de Banneau

BanBanal, aleBanaliserBanalitéBananeBancBancelleBandageBandeBandeBandé, éeBandeauBanderBanderoleBandeurBandièreBandioteBanditBanditeBandolier ou bandoulierBandoulièreBangBanksBanlieueBanneBanneauBanneretBannetonBanni, ieBannieBannièreBannirBannissableBannissementBannisseurBanqueBanquereauBanquerouteBanqueroutier, ièreBanquetBanqueterBanquetteBanquierBanquièreBanseBantamBantengbanBan-de-LavelineBan-de-SaptBan-Saint-MartinBan-sur-MeurtheBan-sur-Meurthe-ClefcybanalbanalebanalementbanalesbanalisaitbanalisationbanalisebanalisébanaliséebanaliséesbanalisentbanaliserbanalisésbanalitébanalitésbanalsbananabananasbananebananerbananeraiebananesbananierbananierbananièrebananiersbananiersBanassacBanatbanauxbancbanc-titreBancabancairebancairesbancalbancalebancalesbancalsbancheBancignybancobancobanco


Mots du jour


Chott     Conciergerie     Interponctuation     Fresaie     Lésionnaire     Grossièrement     Brande     Rosir     Enivrement     Emprunter     

Les citations avec le mot Banneau


Les citations du Littré sur Banneau




Les mots débutant par Ban  Les mots débutant par Ba

Une suggestion ou précision pour la définition de Banneau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h00








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur banneauPoèmes banneauProverbes banneau

La définition du mot Banneau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Banneau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Banneau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.