La définition de Salade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Salade
Nature : s. f.
Prononciation : sa-la-d'
Etymologie : Corruption de l'espagn. celada ou de l'it. celata, du lat. caelata, sous-entendu cassis, casque ciselé.

Voir les citations du mot SaladeSignification du mot Salade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de salade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec salade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Salade ?


La définition de Salade

Casque que portaient les gens de guerre à cheval ; il n'est d'usage qu'en parlant des XVe, XVIe et XVIIe siècles.


Toutes les définitions de « salade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

SALADE. n. f.
Mets composé de certaines herbes potagères ou de certains légumes assaisonnés avec du sel, du poivre, de l'huile et du vinaigre. Salade de laitue, de chicorée, de concombres, de tomates. Salade confite. Assaisonner la salade. Retourner la salade. Salade russe, Salade de légumes variés.

SALADE se dit aussi des Herbes potagères destinées à être ainsi assaisonnées. Planter, arroser les salades. Cueillir une salade. Éplucher une salade. Secouer une salade. Il se dit encore de Plusieurs autres mets composés de viande froide ou de poisson, assaisonnés comme les salades d'herbes et de légumes. Salade de harengs. Salade de museau de bœuf. Du bœuf en salade. Salade d'oranges, Oranges coupées par tranches et assaisonnées avec du sucre et de l'eau-de-vie.

SALADE se dit figurément et familièrement d'un Pot pourri, d'un mélange incohérent. Il règne dans cet ouvrage une grande confusion : c'est une salade des idées et des sujets les plus disparates. Tout cela fait dans sa tête une vraie salade.

Littré

SALADE (sa-la-d') s. f.
  • 1Mets composé de certaines herbes ou de certains légumes assaisonnés avec du sel, du poivre, du vinaigre et de l'huile, etc. Retourner, fatiguer la salade. Salade de chicorée, de laitue, de pommes de terre (et non pas, comme on dit en quelques provinces, salade à la chicorée, à la laitue, aux pommes de terre). Pour bien faire une salade, il faut être trois personnes?: un sage pour y mettre du sel, un avare pour y mettre du vinaigre, et un prodigue pour y mettre de l'huile, Richelet. La salade survint [après une truite et une omelette au thon]?; j'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi?; la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter, Brillat-Savarin, Physiologie du goût, l'Omelette du curé.

    Fig. Retourner la salade avec les doigts, être encore jeune, en parlant d'une femme?; dans le siècle dernier les jeunes femmes retournaient la salade avec les doigts?; cette locution a disparu avec l'usage lui-même. Il ne me reste que six mois à retourner la salade avec les doigts, Rousseau, Hél. VI, 2.

    Fig. et populairement. Je vais te faire ta salade, je vais te dire ton fait, te rosser. Venez promener vos belles pensées dans notre jardin, et nous vous régalerons d'une salade, Destouches, la fausse Agnès, II, 2.

  • 2La partie de toute herbe propre à être mise en salade, avant qu'elle soit assaisonnée Cueillir de la salade. Éplucher une salade. Secouer une salade.
  • 3Abusivement, dans le langage des jardiniers, la plante même qui fournit la salade. Semer des salades. Planter des salades.
  • 4 Par extension. Mets composé de fruits, de viandes froides, ou de poisson salé, et assaisonné comme de la salade. Salade de câpres, d'anchois, de volaille.
  • 5Salade d'oranges, oranges coupées par tranches et assaisonnées avec du sucre, de l'eau et de l'eau-de-vie.

    Salade de cerises, se dit improprement d'une portion de cerises à l'eau-de-vie.

  • 6Mélange de pain et de vin qu'on donne aux chevaux pour leur faire faire une longue traite.
  • 7Salade de blé, ou salade de chanoine, mâche, valerianella olitoria.
  • 8Salade de Gascogne s'est dit pour le chanvre qui sert à faire les cordes pour pendre.
  • 9Bataillons de salade, s'est dit de bataillons formés d'hommes tirés de divers corps, par comparaison aux diverses herbes qui composent une salade. Tout le reste de son infanterie était de nouvelles levées ou des bataillons de salade ramassés des garnisons, Saint-Simon, 40, 210. Il [Boufflers] les aguerrit [les troupes], je dis les troupes de salade qui faisaient la plus nombreuse partie de la garnison, Saint-Simon, 210, 76.

HISTORIQUE

XVIe s. Mais ne laissez pas la sallade?; Car c'est l'appetit d'un malade, Rec. de farces, p. 331. La prophetie semble en vouloir à la Gascogne, plus curieuse à elever ce qu'on a nommé la salade de Gascogne qui a fait de mauvais tours à plusieurs du païs?; tel en a esté estranglé qui l'a gardée en sa jeunesse, D'Aubigné, Faen. III, 15. Salade bien lavée et salée, Peu de vinaigre et bien huilée, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 216. Qui vin ne boit après salade Est en danger d'estre malade, Leroux de Lincy, ib.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

SALADE, s. f. (Cuisine & Méd.) on donne ce nom à toutes les herbes qui se mangent avec le vinaigre, tant feuilles que racines. Les plus en usage sont la laitue, la chicorée blanche & sauvage, le pourpier, la pimprenelle, le cresson, le cochlearia, le cerfeuil, l'estragon, & toutes les plantes antiscorbutiques.

Les salades en général sont bonnes dans différentes maladies, & doivent être préférées aux remedes pris en décoction, en infusion, ou autrement, parce que le vinaigre & les aromates qui entrent dans la salade redonnent de la vigueur à l'estomac, lui rendent son ressort, & enfin servent à empêcher les irritations, les spasmes & les mouvemens convulsifs de ce viscere.

C'est pourquoi le vinaigre est si utile dans les hoquets, les affections nerveuses d l'estomac, dans le relâchement & l'atonie de la tunique musculeuse. Mais il faut éviter de prescrire ce remede dans l'acescence des humeurs, & lorsque l'estomac est gorgé d'acide.

La salade de cresson, de chicorée sauvage, de cochlearia est la meilleure, parce que les parties volatiles de ces plantes, tempérées par l'acide du vinaigre, forment un sel neutre, très-utile pour les tempéramens sanguins & humides.

Salade, s. f. c'est, dans l'Art militaire, une espece de casque léger, assez semblable au pot en tête. On lui donne aussi le nom de bourguignote. La salade étoit appellée morion dans l'infanterie.

On voit, par les commentaires de Montluc, & les autres écrits militaires du même tems, qu'on donnoit le nom de salades aux gens de cheval qui en étoient armés. Ainsi, pour exprimer par exemple, qu'on avoit envoyé deux cens cavaliers dans un poste ou dans un détachement, on disoit qu'on y avoit envoyé deux cens salades. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 2 - français

salade \sa.lad\ féminin

  1. Casque de forme ronde porté du XVe au XVIe siècle, utilisé par les cavaliers et les fantassins.
    • Dès le matin, Riesencraft se vêtit de son costume d'archer. Il mit la salade à gorgerin, sans visière, et une chemise de mailles sans manches. (Charles De Coster, La Légende d'Ulenspiegel, 1869.)
    • Et moi, dit l'hôte, [?], moi, je vais fourbir ma salade, emmêcher mon arquebuse et affiler ma pertuisane. On ne sait pas ce qui peut arriver. (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV.)

Nom commun 1 - français

salade \sa.lad\ féminin

  1. Mets à base d'herbes potagères, ou de certains légumes, assaisonné d'une vinaigrette et parfois agrémenté d'autres ingrédients.
    • Il fut intéressé par la salade de carottes râpées en longues lamelles. Il en prit une fourchettée, mâcha. Le goût le surprit. Il n'appréciait pas. (Roger Hanin, Les sanglots de la fête, Grasset, 1996)
  2. Herbes potagères destinées à être ainsi assaisonnées.
    • La solution se trouve dans les jardins disséminés çà et là. Beaucoup d'habitants y passent une partie de la journée, devisant joyeusement de parcelle à parcelle en plantant des salades. (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
  3. Mets composé de divers ingrédients mélangés dans un saladier, tel qu'un mélange de fruits et de sirop, de morceaux de viande assaisonnés, etc.
    • Notre dessert sera une salade de fruits.
  4. (Argot) Situation confuse et compliquée, brouillamini, pot-pourri.
    • Quelle salade !
    • Il règne dans cet ouvrage une grande confusion : c'est une salade des idées et des sujets les plus disparates.
  5. (Argot) (généralement au pluriel) Discours mensonger, baratin, boniment.
    • Raconter des salades.
    • Il ignorait tout ce qui se passait dans le monde, sauf les choses du cyclisme, et quelques mots entendus presque malgré lui au cours des conversations à l'usine ou chez son père ; encore fermait-il volontairement les oreilles à ces mots-là, reflets des « salades » avec quoi, croyait-il, on essayait de l'empêcher de gérer à sa guise sa propre vie. (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 216)
  6. (Par analogie) (Argot militaire) Pièce de camouflage destinée à être posée sur un casque et ressemblant à de la végétation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


SALADE1, subst. fém.

A. ? GASTRONOMIE
1. Mets composé d'herbes potagères crues assaisonnées d'une sauce vinaigrette que l'on sert généralement en fin de repas après le plat principal. Faire une salade; salade de laitue, de cresson, d'endives, de mâche, de pissenlit; assaisonner, laver, préparer, remuer, tourner, fatiguer la salade; couvert, service à salade. Oh! En vous forçant un peu, reprit Gervaise qui souriait. On a toujours un petit trou. La salade, ça se mange sans faim... Vous n'allez pas laisser perdre de la romaine? (Zola,Assommoir, 1877, p. 583).Il arriva sur les quatre heures, un soir, alors que les moissonneurs assis sous un arbre mangent la salade à l'huile de noix (Pourrat,Gaspard, 1925, p. 127).
Rem. Absol. ce terme s'emploie toujours dans ce sens; quand il y a un risque d'ambiguïté avec le sens B, on utilise l'expr. salade verte (d'apr. Dupré 1972).
? Panier* à salade.
2. P. méton. Plante potagère cultivée dont il existe de nombreuses variétés (laitue, batavia, chicorée, frisée, romaine, scarole, etc.) et dont les feuilles sont consommées crues ou cuites. Plan, pied, carré de salade; c?ur de salade; arroser, cueillir, repiquer des salades; salade pommée. La laitue est la reine des salades; il faut en avoir pendant toute l'année dans un jardin bien tenu, et cela est facile avec un choix judicieux des variétés (Gressent,Potager mod., 1863, p. 773).Il m'entretint des chenilles et de la sécheresse, dont les salades et les haricots souffraient beaucoup (Bosco,Mas Théot., 1945, p. 43).
? Vert (de) salade. Vert cru. Tantôt la dame risquait sa jolie robe vert de salade: et c'était signe de beau temps (Genevoix,Raboliot, 1925, p. 127).Des grandes jupes espagnoles rose radis, vert salade, rouge pomme d'amour (Colette,Jumelle, 1938, p. 155).
B. ? P. anal., GASTR. Mets froid composé de divers ingrédients crus ou cuits de même nature ou variés: légumes, viandes, poissons, crustacés, herbes, ?ufs durs, généralement assaisonnés d'une vinaigrette, qui se consomme en hors d'?uvre ou en plat principal. Salade mixte, composée; salade de concombre, de museau, de pommes de terre; salade exotique, niçoise, parisienne, russe. Il trouve un plateau, le couvert tout mis, sous une serviette, avec de la viande froide, des ?ufs durs, une salade de tomates, du fromage et une bouteille de vin presque pleine (Triolet,Prem. accroc, 1945, p. 253).Elle détesta son voyage de noces: il l'avait enlevée avant la fin du repas et jetée dans un train. À soixante-dix ans, Louise parlait encore de la salade de poireaux qu'on leur avait servie dans un buffet de gare: « Il prenait tout le blanc et me laissait le vert » (Sartre,Mots, 1964, p. 4).
? Salade de fruits. Mélange de petits fruits ou de fruits coupés en petits morceaux auxquels on ajoute du sucre, du sirop ou de la liqueur. Synon. macédoine.Il existe de nombreuses formules de salades de fruits, appelées « macédoines », « cocktails » ou simplement « fruits rafraîchis » (CourtineGastr.1984).
? Loc. En salade. Assaisonné, préparé avec une sauce vinaigrette. Que je vous indique une très bonne chose! Vous faites du macaroni et vous l'accommodez en salade avec beaucoup d'herbes (Goncourt,Journal, 1870, p. 691).Les plats cuisinés en conserves sont innombrables ? jusqu'aux pommes de terre en salade (Industr. conserves, 1950, p. 5).
? Fam. Ça ne se mange pas en salade. C'est du superflu. Le gars rit: ? (...) Tu connais pas les femmes. La beauté ça ne se mange pas en salade (Vialar,Hte-mort, 1951, p. 91).
? P. métaph. Il se dresse brusquement, m'enveloppe et m'embrasse; je n'ai pas eu le temps de me sauver, il est trop fort et trop nerveux, et mes idées sont en salade dans ma tête (Colette,Cl. école, 1900, p. 168).
C. ? Au fig.
1. Familier
a) Mélange confus ou incohérent. Chaque semaine, la librairie nouvelle lui adresse, de ma part, tout ce qui a paru, et je crois qu'elle lit tout, pêle-mêle. Ça doit faire dans sa tête une étrange salade (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Yvette, 1884, p. 486).Ils ne peuvent compter que sur des clients hardis et très riches. Espèce de plus en plus rare. La salade des devises a d'ailleurs créé parfois des phénomènes assez curieux (Fargue,Piéton Paris, 1939, p. 201).
b) Réunion confuse de gens ou d'animaux, bousculade, cohue. Des cavaliers poussaient dans la cohue des chevaux exaspérés. Tout le monde faisait le coup de poing. « Je ne vais certainement pas me colleter, se dit Angélo. Si je me fourre dans cette salade et qu'on me débraille, je tirerai mon sabre » (Giono,Bonheur fou, 1957, p. 416):
Mais les chevaux étaient bien les plus joyeux (...) et tous, ma parole, étaient prêts à casser la figure de leurs cavaliers, pour peu que les hommes ne fussent pas du même avis qu'eux sur la route à suivre. À la fenêtre du cabinet particulier, nous mourions de plaisir de voir une pareille salade de bottes et de sabots dansants. G. Leroux,Roul. tsar, 1912, p. 4.
2. Pop., gén. au plur. Événements embrouillés; propos peu crédibles, mensongers. Elle me raconte tous les détails... Comment ça s'était passé depuis notre départ... Depuis l'instant de la catastrophe... Quelle salade! ça n'avait pas cessé de barder une seule brève minute! (Céline,Mort à crédit, 1936, p. 562).Tu rembarres Paulo qui veut t'accompagner et tu files chez Charlier. Maintenant, tu viens nous sortir ces salades (...). Comment est-ce que tu veux qu'on te croie? (Sartre,Jeux sont faits, 1947, p. 155).
? Arg., SPECTACLES et pop. Vendre sa salade. Présenter un numéro pour un acteur; faire son boniment pour un camelot; s'efforcer de convaincre des auditeurs. Il avalait trois ou quatre grogs avant d'entrer en scène; il lui fallait ça, assurait-il, pour vendre sa salade (Bruant1901, p. 116).« Vendre sa salade », c'est ce que considère faire un acteur lorsqu'il s'apprête à jouer une scène ou dire un monologue (Genin,Lang. planches, 1911, p. 74).
? Pop. Faire des salades. Faire des histoires, provoquer des malentendus. Elle le sent bien [qu'Angelo est en train de la lâcher] (...). Elle fait des salades folles. Ce soir, elle prétendait pas aller marner (Simonin,Touchez pas au grisbi, 1953, p. 64).
Prononc. et Orth.: [salad]. Homon. salade2. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1414 « plat composé d'herbes potagères assaisonnées » ([L. de Premierfait, trad. du] Decameron, B. N. 129, f o16eds Gdf. Compl.); p. ext. 1606 « plat froid composé de divers ingrédients » (Nicot); 2. ca 1570 nom donné aux herbes potagères qu'on mange ainsi assaisonnées (J. de La Taille, Le Négromant, II, 3, éd. R. de Maulde, t. 4, p. CLV); 3. 1830 au fig., arg. « bagarre confuse » (Les Barricades de 1830, p. 49 ds Quem. DDL t. 19, s.v. dépioter); 1836 « mélange confus » (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 80); id. s'applique à des propos (lettre d'un chauffeur du Nord, ibid., t. 1, p. XVI: voilà notre dernier mot. Nous attendons ta salade [ta réponse]); 1901 « propos mensonger » (Bruant, p. 312: Vous m'bonirez tout c'que vous voudrez, je n'coupe pas dans vos salades à la manchicoise). Empr. à l'ital. du Nordsalada, salata, ital. insalata (att. au sens 1 dep. fin xiiie-déb. xives., Cenne de La Chitarra; dér. insalatuzza ds Boccace, Décaméron ds Batt.), part. passé de salare, insalare « saler », du lat. tardif salare, insalare « id. », dér. de sal, -is (sel*). Voir FEW t. 11, p. 82b et 84a, et Hope, pp. 49-50. Bbg. Chautard Vie étrange Argot 1931, p. 666.


SALADE2, subst. fém.

HIST., ARM. Partie de l'armure en usage en Europe au xveet au xvies.; sorte de casque ouvert ou fermé, très bombé, à visière courte, et à couvre-nuque. Comme Eustache allait faire partie du guet des métiers (...) il avait acheté une épée à coquille (...) une salade et un haubergeon (Nerval,Nouv. et fantais., 1855, p. 207).Il est impassible, et pourtant un imprudent, encasqué d'une salade ornée d'une couronne de feuilles de chêne, et qu'on n'aperçoit que de dos, flambe une arquebuse jusque sur le bord de son chapeau de couleur grise (Du Camp,Hollande, 1859, p. 135).
Prononc. et Orth. V. salade1. Homon. salade1. Étymol. et Hist. 1. 1417 désigne une sorte de casque (doc. 15 juill. ds Comptes du roi René, éd. Arnaud d'Agnel, t. 2, p. 239); 2. 1557 désigne un soldat coiffé de ce casque (Monluc, lettre 8 juin ds ?uvres, éd. A. de Ruble, t. 4, p. 78). Empr., avec attraction paron., à l'ital.celata, att. au sens 1 dep. 1417 (lat. médiév. cellata, doc. Savoie ds Gay), prob. dér. de cielo « ciel, voûte céleste » à cause de la forme très bombée de cet objet (cf. à l'appui de cette hyp. la forme cielata att. à Sienne en 1460; v. W. v. Wartburg ds R. Ling. rom. t. 23, pp. 241-242; FEW t. 2, pp. 35b-36a; Hope, p. 50; v. aussi Cort.-Zolli).
STAT. ? Salade1 et 2. Fréq. abs. littér.: 570. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 388, b) 912; xxes.: a) 1 060, b) 965.

salade. -

SALADE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1414 « plat composé d'herbes potagères assaisonnées » ([L. de Premierfait, trad. du] Decameron, B. N. 129, f o16eds Gdf. Compl.); p. ext. 1606 « plat froid composé de divers ingrédients » (Nicot); 2. ca 1570 nom donné aux herbes potagères qu'on mange ainsi assaisonnées (J. de La Taille, Le Négromant, II, 3, éd. R. de Maulde, t. 4, p. CLV); 3. 1830 au fig., arg. « bagarre confuse » (Les Barricades de 1830, p. 49 ds Quem. DDL t. 19, s.v. dépioter); 1836 « mélange confus » (Vidocq, Voleurs, t. 2, p. 80); id. s'applique à des propos (lettre d'un chauffeur du Nord, ibid., t. 1, p. XVI: voilà notre dernier mot. Nous attendons ta salade [ta réponse]); 1901 « propos mensonger » (Bruant, p. 312: Vous m'bonirez tout c'que vous voudrez, je n'coupe pas dans vos salades à la manchicoise). Empr. à l'ital. du Nordsalada, salata, ital. insalata (att. au sens 1 dep. fin xiiie-déb. xives., Cenne de La Chitarra; dér. insalatuzza ds Boccace, Décaméron ds Batt.), part. passé de salare, insalare « saler », du lat. tardif salare, insalare « id. », dér. de sal, -is (sel*). Voir FEW t. 11, p. 82b et 84a, et Hope, pp. 49-50.

Salade au Scrabble


Le mot salade vaut 7 points au Scrabble.

salade

Informations sur le mot salade - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot salade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

salade

Les mots proches de Salade

SalSalabreSalaceSalacitéSaladeSaladeSaladéristeSalaireSalaisonSalamalecSalamandreSalanga ou salanganeSalangeSalanqueSalantSalariatSalarié, éeSalarierSalaud, audeSalauderieSaldoSaleSalé, éeSalébreux, euseSalègreSalementSalerSaleronSalersSaletéSaleur, euseSali, ieSalicionalSalicoleSalicoqueSalicorSalicylateSalièreSalignonSalin, ineSalineSalinerSalineurSalinierSalinitéSaliqueSalirSalissonSalissureSalitresalasalacesalacessalacitésalacitéssaladesaladersaladessaladiersaladiersSalagnacSalagnonsalaientsalairesalairesSalaise-sur-SannesalaisonsalaisonssalaitsalamsalamalecsalamalecssalamandresalamandressalamisalamissalanqueSalanssalantsalantsalantssalariaitsalarialesalariatsalariauxsalariésalariésalariésalariéesalariéesalariéesalariersalariéssalariéssalariéssalasSalascsalatsalaudsalaud


Mots du jour


Laissées     Siller     Pyrométrique     Farineux, euse     Instrumentaire     Rapace     Indéracinable     Répugnance     Folie     Remué, ée     

Les citations avec le mot Salade


  1. Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »

    Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)


  2. Le grand cuisinier se reconnaît mieux ... à l'assaisonnement d'une salade, qu'à la richesse de ses entremets.

    Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady


  3. Il y a trois choses qu'une femme est capable de réaliser avec rien: un chapeau, une salade et une scène de ménage.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  4. A l'intérieur, l'escalier de pierre, bordé d'une magnifique grille de fer forgé, était déshonoré de poussière, de crachats et de feuilles de salade.

    Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)


  5. Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés".

    Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)


  6. La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)

    Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé


  7. Emigrés: Gagnaient leur vie à donner des leçons de guitare et à faire la salade.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. Qui omest de boire après salade, - Courre grand danger d'estre malade.

    Auteur : Anonyme - Source : Sur le fronton d'un vignoble de Cahors.


  9. Au mois d'août il fait bon aller chercher salade au jardin.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


  10. Chardons sont salade pour l'âne.

    Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  11. Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse.

    Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)


  12. J'ai fait un régime extrêmement sévère, j'ai arrêté de boire et je n'ai mangé que de la salade. Eh bien en quatorze jours, j'ai réussi à perdre exactement deux semaines.

    Auteur : Joe E. Lewis - Source : The Joker Is Wild biographie de Joe E. Lewis piubliée en 1995 par Art Cohn (Le Pantin brisé)


  13. La connaissance, c'est savoir qu'une tomate est un fruit. La sagesse c'est ne pas la mettre dans une salade de fruits.

    Auteur : Frédéric Jézégou - Source : Le dico des citations (1968)


  14. Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé.

    Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


  15. Les salades, les fruits - N'attendent que la cueillette; - Mais l'araignée de la haie - Ne mange que des violettes.

    Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), le Loup criait sous les feuilles


  16. L'artichot et la salade,
    L'asperge et la pastenade
    Et les pepons Tourangeaux
    Me sont herbes plus friandes
    Que les royales viandes
    Qui se servent à monceaux.


    Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Odes (1550-1552), Odes III, A Gaspard d'Auvergne


  17. La salade doit être bien salée,
    Peu vinaigrée, et bien huilée.


    Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


  18. Il n'y a pas d'accord entre les Républicains et les socialistes, il n'y aura pas de combines car ce n'est pas comme ça que ça se passe, « passe-moi la salade, je t'envoie la rhubarbe ».

    Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : France2, journal de 20h00, 8 décembre 2015.


  19. Il faut quatre hommes pour faire une salade: un prodigue pour l'huile, un avare pour le vinaigre, un sage pour le sel et un fou pour le poivre.

    Auteur : François Coppée - Source : Sans référence


  20. Une histoire à deux, c'est toujours une petite salade mal foutue mais inépuisable.

    Auteur : Jean-François Fogel - Source : Morand express (1980)


  21. Je fais attention à ce que je mange, mais je ne me priverai pas d'un cheeseburger, parce que ce n'est franchement pas drôle de vivre de fruits et de salades.

    Auteur : Jennifer Aniston - Source : Sans référence


  22. Tu n'as qu'à parler de moi avec la boîte à gants! reprit Paul, moi tu vois, hier soir j'ai ouvert le frigo, j'ai vu de la lumière, je suis rentré, et j'ai parlé de toi avec le beurre et une salade pendant une demi-heure.

    Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)


  23. Qui sème sa salade à Saint-Antoine - En a comme la barbe d'un moine.

    Auteur : Dictons - Source : 13 juin


  24. Rien de plus délicieux dans la vie que le coin du feu, une salade de homards, du champagne et la causette.

    Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)


  25. En août, il fait bon aller chercher salade et ciboule.

    Auteur : Dictons - Source : Dicton


Les citations du Littré sur Salade


  1. La prophetie semble en vouloir à la Gascogne, plus curieuse à elever ce qu'on a nommé la salade de Gascogne qui a fait de mauvais tours à plusieurs du païs ; tel en a esté estranglé qui l'a gardée en sa jeunesse

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 15


  2. Une escuellée ou platelée de salade de herbes

    Auteur : DU CANGE - Source : platellus.


  3. Un ragoût, une salade de concombre, des cerneaux et autres sortes de viandes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 août 1689


  4. Arbalestriers à pied armez de bonnes brigandines, salades et arbalestes bien garnies de viretons

    Auteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Hist. de Ch. VI, 1416, p. 333, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  5. La salade survint [après une truite et une omelette au thon] ; j'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi ; la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter

    Auteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiologie du goût, l'Omelette du curé


  6. C'est une fille accoutumée à vivre de salade, de lait, de fromage et de pommes

    Auteur : Molière - Source : l'Avare, II, 6


  7. La chicorée verrucaire, tant mangée en salade qu'appliquée, guerit merveilleusement les verrues

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 976


  8. Nos gens d'armes et chevaux legers du temps du Roi Henry second, estoyent bien plus beaux à voir, portans la salade, brassals, tassettes, la casaque, la lance et la banderolle

    Auteur : LANOUE - Source : 286


  9. Monsieur le marquis s'estoit accommodé d'un fort grand panache à sa salade, si couvert de papillotes [sorte d'ornement] que rien plus

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. franç. t. III, p. 13, dans LACURNE


  10. Le chef de l'usine, le saladériste, dirige ses affaires de loin, paraît rarement au saladero et quitte peu Buenos-Ayres ou Montévidéo...

    Auteur : E. DAIREAUX - Source : Rev. des Deux - Mondes, 15 janv. 1876, p. 326


  11. Qui vin ne boit après salade Est en danger d'estre malade

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : ib.


  12. C'est des feuilles qu'on tire la principale commodité des eschalotes, les mangeans crues en salades, et cuites en plusieurs viandes où elles sient très bien, dont elles portent aussi le nom d'appetits

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 515


  13. Huytres, harans, salades toutes compousées, herbes venereicques

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 29


  14. Il haïssoit les femmes et les salades comme poison ; les flannets, les tartelettes

    Auteur : DESPÉR. - Source : Contes, LXXIX


  15. Il lui donna un coup de pistolet dans la coroie de la salade

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 56


  16. À côté de ce plat paraissaient deux salades, Dont l'huile de fort loin saisissait l'odorat

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. III


  17. Cueillir vos salades, les herbes de vos potages, et des champignons columelles et diablettes, que vous accommodiez vous mesme, mettant d'ordinaire la main à la cuisine

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. I, p. 256, dans LACURNE


  18. Condimens au sel et au vinaigre dont on se sert l'hyver pour salade à l'entrée et commencement des repas, comme de pourpier, petits concombres, violettes doubles, pommes verdes ou abricots

    Auteur : DES ACCORDS - Source : Escraignes dijonnoises, p. 54, dans LACURNE


  19. Boillons d'argent de ma salade [casque]

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  20. La collation de cerises, laitage, fraises, caillé, salades

    Auteur : DES YVERS - Source : P. 524


  21. Ces salades me semblent bien aussi bonnes, et quelque peu plus doulces et amiables à l'estomach

    Auteur : François Rabelais - Source : Épi. 12


  22. À Mery Baudet, plumasseur, demourant à Tours, pour avoir garni d'or clinquant XXVIII plumeaux pour mettre sur les salades des gens du duc [de Bretagne]

    Auteur : DE LABORDE - Source : Ém. p. 411


  23. Avoit chascun des dits hommes d'armes pour lance deux archers à cheval armés le plus de brigandines, harnois de jambes et salades

    Auteur : BERRY - Source : Chronique, p. 57, dans LACURNE


  24. Elle [la reine Jeanne d'Albret] vint de S. Anthoine pour se rafraîchir chez Zamet, où aiant mangé d'un poncire, comme quelques-uns veulent, et les autres d'une salade, elle....

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 463


  25. J'aime le feu, les cricris, une salade de homards, une bouteille de champagne et la causette

    Auteur : A. PICHOT - Source : Trad. de Don Juan, I, 134




Les mots débutant par Sal  Les mots débutant par Sa

Une suggestion ou précision pour la définition de Salade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 18h57










.$char.
 -  Sacrifice  -  Sacrilege  -  Sage  -  Sagesse  -  Sagesse_populaire  -  Saint_Valentin  -  Salete  -  Sante  -  Santé  -  Sante  -  Satisfaction  -  Satyre  -  Savant  -  Savoir  -  Savoir_vivre  -  Scandale  -  Scepticisme  -  Science  -  Scrupule  -  Sculpture  -  Secret  -  Secte  -  Seigneur  -  Sein  -  Semblable  -  Sens  -  Sensibilite  -  Sentiment  -  Separation  -  Séparation  -  Serenite  -  Sérénité  -  Sérieux  -  Service  -  Servitude  -  Seul  -  Seule  -  Sexe  -  Sexologie  -  Sexualite  -  Silence  -  Simplicite  -  Sincère  -  Sincerite  -  Sincérité  -  Singe  -  Snob  -  Sobre  -  Sociabilite  -  Societe  -  Sociologie  -  Sodomie  -  Soi_même  -  Soleil  -  Solitude  -  Solution  -  Sommeil  -  Sondage  -  Songe  -  Sot  -  Sottise  -  Soucis  -  Souffrance  -  Souffrir  -  Soulage  -  Soupçon  -  Sourire  -  Souvenir  -  Specialiste  -  Spectacle  -  Sport  -  Stabilite  -  Star  -  Statistiques  -  Stimulation  -  Stress  -  Style  -  Subjonctif  -  Succes  -  Suggestion  -  Suicide  -  Superflu  -  Superiorite  -  Supermarche  -  Superstition  -  Supplice  -  Survie  -  Suspicion  -  Systeme

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur saladePoèmes saladeProverbes salade

La définition du mot Salade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Salade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Salade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.