La définition de Salade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Salade
Nature : s. f.
Prononciation : sa-la-d'
Etymologie : Corruption de l'espagn. celada ou de l'it. celata, du lat. caelata, sous-entendu cassis, casque ciselé.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de salade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec salade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Salade ?
La définition de Salade
Casque que portaient les gens de guerre à cheval ; il n'est d'usage qu'en parlant des XVe, XVIe et XVIIe siècles.
Toutes les définitions de « salade »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Mets composé de certaines herbes potagères ou de certains légumes assaisonnés avec du sel, du poivre, de l'huile et du vinaigre. Salade de laitue, de chicorée, de concombres, de tomates. Salade confite. Assaisonner la salade. Retourner la salade. Salade russe, Salade de légumes variés.
SALADE se dit aussi des Herbes potagères destinées à être ainsi assaisonnées. Planter, arroser les salades. Cueillir une salade. Éplucher une salade. Secouer une salade. Il se dit encore de Plusieurs autres mets composés de viande froide ou de poisson, assaisonnés comme les salades d'herbes et de légumes. Salade de harengs. Salade de museau de bœuf. Du bœuf en salade. Salade d'oranges, Oranges coupées par tranches et assaisonnées avec du sucre et de l'eau-de-vie.
SALADE se dit figurément et familièrement d'un Pot pourri, d'un mélange incohérent. Il règne dans cet ouvrage une grande confusion : c'est une salade des idées et des sujets les plus disparates. Tout cela fait dans sa tête une vraie salade.
Littré
-
1Mets composé de certaines herbes ou de certains légumes assaisonnés avec du sel, du poivre, du vinaigre et de l'huile, etc. Retourner, fatiguer la salade. Salade de chicorée, de laitue, de pommes de terre (et non pas, comme on dit en quelques provinces, salade à la chicorée, à la laitue, aux pommes de terre).
Pour bien faire une salade, il faut être trois personnes?: un sage pour y mettre du sel, un avare pour y mettre du vinaigre, et un prodigue pour y mettre de l'huile
, Richelet.La salade survint [après une truite et une omelette au thon]?; j'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi?; la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter
, Brillat-Savarin, Physiologie du goût, l'Omelette du curé.Fig. Retourner la salade avec les doigts, être encore jeune, en parlant d'une femme?; dans le siècle dernier les jeunes femmes retournaient la salade avec les doigts?; cette locution a disparu avec l'usage lui-même.
Il ne me reste que six mois à retourner la salade avec les doigts
, Rousseau, Hél. VI, 2.Fig. et populairement. Je vais te faire ta salade, je vais te dire ton fait, te rosser.
Venez promener vos belles pensées dans notre jardin, et nous vous régalerons d'une salade
, Destouches, la fausse Agnès, II, 2. - 2La partie de toute herbe propre à être mise en salade, avant qu'elle soit assaisonnée Cueillir de la salade. Éplucher une salade. Secouer une salade.
- 3Abusivement, dans le langage des jardiniers, la plante même qui fournit la salade. Semer des salades. Planter des salades.
- 4 Par extension. Mets composé de fruits, de viandes froides, ou de poisson salé, et assaisonné comme de la salade. Salade de câpres, d'anchois, de volaille.
-
5Salade d'oranges, oranges coupées par tranches et assaisonnées avec du sucre, de l'eau et de l'eau-de-vie.
Salade de cerises, se dit improprement d'une portion de cerises à l'eau-de-vie.
- 6Mélange de pain et de vin qu'on donne aux chevaux pour leur faire faire une longue traite.
- 7Salade de blé, ou salade de chanoine, mâche, valerianella olitoria.
- 8Salade de Gascogne s'est dit pour le chanvre qui sert à faire les cordes pour pendre.
-
9Bataillons de salade, s'est dit de bataillons formés d'hommes tirés de divers corps, par comparaison aux diverses herbes qui composent une salade.
Tout le reste de son infanterie était de nouvelles levées ou des bataillons de salade ramassés des garnisons
, Saint-Simon, 40, 210.Il [Boufflers] les aguerrit [les troupes], je dis les troupes de salade qui faisaient la plus nombreuse partie de la garnison
, Saint-Simon, 210, 76.
HISTORIQUE
XVIe s. Mais ne laissez pas la sallade?; Car c'est l'appetit d'un malade
, Rec. de farces, p. 331. La prophetie semble en vouloir à la Gascogne, plus curieuse à elever ce qu'on a nommé la salade de Gascogne qui a fait de mauvais tours à plusieurs du païs?; tel en a esté estranglé qui l'a gardée en sa jeunesse
, D'Aubigné, Faen. III, 15. Salade bien lavée et salée, Peu de vinaigre et bien huilée
, Leroux de Lincy, Prov. t. II, p. 216. Qui vin ne boit après salade Est en danger d'estre malade
, Leroux de Lincy, ib.
Encyclopédie, 1re édition
SALADE, s. f. (Cuisine & Méd.) on donne ce nom à toutes les herbes qui se mangent avec le vinaigre, tant feuilles que racines. Les plus en usage sont la laitue, la chicorée blanche & sauvage, le pourpier, la pimprenelle, le cresson, le cochlearia, le cerfeuil, l'estragon, & toutes les plantes antiscorbutiques.
Les salades en général sont bonnes dans différentes maladies, & doivent être préférées aux remedes pris en décoction, en infusion, ou autrement, parce que le vinaigre & les aromates qui entrent dans la salade redonnent de la vigueur à l'estomac, lui rendent son ressort, & enfin servent à empêcher les irritations, les spasmes & les mouvemens convulsifs de ce viscere.
C'est pourquoi le vinaigre est si utile dans les hoquets, les affections nerveuses d l'estomac, dans le relâchement & l'atonie de la tunique musculeuse. Mais il faut éviter de prescrire ce remede dans l'acescence des humeurs, & lorsque l'estomac est gorgé d'acide.
La salade de cresson, de chicorée sauvage, de cochlearia est la meilleure, parce que les parties volatiles de ces plantes, tempérées par l'acide du vinaigre, forment un sel neutre, très-utile pour les tempéramens sanguins & humides.
Salade, s. f. c'est, dans l'Art militaire, une espece de casque léger, assez semblable au pot en tête. On lui donne aussi le nom de bourguignote. La salade étoit appellée morion dans l'infanterie.
On voit, par les commentaires de Montluc, & les autres écrits militaires du même tems, qu'on donnoit le nom de salades aux gens de cheval qui en étoient armés. Ainsi, pour exprimer par exemple, qu'on avoit envoyé deux cens cavaliers dans un poste ou dans un détachement, on disoit qu'on y avoit envoyé deux cens salades. (Q)
Wiktionnaire
Nom commun 2 - français
salade \sa.lad\ féminin
-
Casque de forme ronde porté du XVe au XVIe siècle, utilisé par les cavaliers et les fantassins.
- Dès le matin, Riesencraft se vêtit de son costume d'archer. Il mit la salade à gorgerin, sans visière, et une chemise de mailles sans manches. ? (Charles De Coster, La Légende d'Ulenspiegel, 1869.)
- Et moi, dit l'hôte, [?], moi, je vais fourbir ma salade, emmêcher mon arquebuse et affiler ma pertuisane. On ne sait pas ce qui peut arriver. ? (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre IV.)
Nom commun 1 - français
salade \sa.lad\ féminin
-
Mets à base d'herbes potagères, ou de certains légumes, assaisonné d'une vinaigrette et parfois agrémenté d'autres ingrédients.
- Il fut intéressé par la salade de carottes râpées en longues lamelles. Il en prit une fourchettée, mâcha. Le goût le surprit. Il n'appréciait pas. ? (Roger Hanin, Les sanglots de la fête, Grasset, 1996)
-
Herbes potagères destinées à être ainsi assaisonnées.
- La solution se trouve dans les jardins disséminés çà et là. Beaucoup d'habitants y passent une partie de la journée, devisant joyeusement de parcelle à parcelle en plantant des salades. ? (Michel Eltchaninoff, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 21/03/220 de Philosophie Magazine.)
- Mets composé de divers ingrédients mélangés dans un saladier, tel qu'un mélange de fruits et de sirop, de morceaux de viande assaisonnés, etc.
- Notre dessert sera une salade de fruits.
-
(Argot) Situation confuse et compliquée, brouillamini, pot-pourri.
- Quelle salade !
- Il règne dans cet ouvrage une grande confusion : c'est une salade des idées et des sujets les plus disparates.
-
(Argot) (généralement au pluriel) Discours mensonger, baratin, boniment.
- Raconter des salades.
- Il ignorait tout ce qui se passait dans le monde, sauf les choses du cyclisme, et quelques mots entendus presque malgré lui au cours des conversations à l'usine ou chez son père ; encore fermait-il volontairement les oreilles à ces mots-là, reflets des « salades » avec quoi, croyait-il, on essayait de l'empêcher de gérer à sa guise sa propre vie. ? (Roger Vailland, 325.000 francs, 1954, réédition Le Livre de Poche, page 216)
- (Par analogie) (Argot militaire) Pièce de camouflage destinée à être posée sur un casque et ressemblant à de la végétation.
Trésor de la Langue Française informatisé
SALADE1, subst. fém.
SALADE2, subst. fém.
HIST., ARM. Partie de l'armure en usage en Europe au xveet au xvies.; sorte de casque ouvert ou fermé, très bombé, à visière courte, et à couvre-nuque. Comme Eustache allait faire partie du guet des métiers (...) il avait acheté une épée à coquille (...) une salade et un haubergeon (Nerval,Nouv. et fantais., 1855, p. 207).Il est impassible, et pourtant un imprudent, encasqué d'une salade ornée d'une couronne de feuilles de chêne, et qu'on n'aperçoit que de dos, flambe une arquebuse jusque sur le bord de son chapeau de couleur grise (Du Camp,Hollande, 1859, p. 135).Salade au Scrabble
Le mot salade vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot salade - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot salade au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Salade
Sal Salabre Salace Salacité Salade Salade Saladériste Salaire Salaison Salamalec Salamandre Salanga ou salangane Salange Salanque Salant Salariat Salarié, ée Salarier Salaud, aude Salauderie Saldo Sale Salé, ée Salébreux, euse Salègre Salement Saler Saleron Salers Saleté Saleur, euse Sali, ie Salicional Salicole Salicoque Salicor Salicylate Salière Salignon Salin, ine Saline Saliner Salineur Salinier Salinité Salique Salir Salisson Salissure Salitre sala salace salaces salacité salacités salade salader salades saladier saladiers Salagnac Salagnon salaient salaire salaires Salaise-sur-Sanne salaison salaisons salait salam salamalec salamalecs salamandre salamandres salami salamis salanque Salans salant salant salants salariait salariale salariat salariaux salarié salarié salarié salariée salariée salariée salarier salariés salariés salariés salas Salasc salat salaud salaudMots du jour
Proportionner Signifiance Adjonction Lignage Zain Reployer Dépontiller Perdable Marrane Colonne
Les citations avec le mot Salade
- Sans partager intégralement les phobies de sa fille et de son gendre, elle était tout de même d'accord avec eux pour reconnaître que nous étions une espèce en voie d'extinction. Nous avions peur et nos peurs étaient aussi multiples et insidieuses que les menaces elles-mêmes. Nous avions peur des nouvelles technologies, du réchauffement climatique, de l'électrosmog, des parabènes, des sulfates, du contrôle numérique, de la salade en sachet, de la concentration de mercure dans les océans, du gluten, des sels d'aluminium, de la pollution des nappes phréatiques, du glyphosate, de la déforestation, des produits laitiers, de la grippe aviaire, du diesel, des pesticides, du sucre raffiné, des perturbateurs endocriniens, des arbovirus, des compteurs Linky, et j'en passe. Quant à moi, sans bien comprendre encore qui voulait nous faire la peau, je savais que son nom était légion et que nous étions contaminés. J'endossais des hantises qui n'étaient pas les miennes mais qui frayaient sans peine avec mes propres terreurs enfantines. Sans Arcady, nous serions morts à plus ou moins brève échéance, parce que l'angoisse excédait notre capacité à l'éprouver. Il nous a offert une miraculeuse alternative à la maladie, à la folie, au suicide. Il nous a mis à l'abri. Il nous a dit : « N'ayez pas peur. »Auteur : Emmanuelle Bayamack-Tam - Source : Arcadie (2018)
- Qui omest de boire après salade, - Courre grand danger d'estre malade.Auteur : Anonyme - Source : Sur le fronton d'un vignoble de Cahors.
- Cresson, rien qu'à cause de son nom, on aurait dû la mettre direct dans un panier à salade!Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Chardons sont salade pour l'âne.Auteur : Proverbe écossais - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier
- La connaissance, c'est savoir qu'une tomate est un fruit. La sagesse c'est ne pas la mettre dans une salade de fruits.Auteur : Frédéric Jézégou - Source : Le dico des citations (1968)
- Au mois d'août il fait bon aller chercher salade au jardin.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- Au Garden-Club, la stratégie de conquête était soigneusement minutée. Invités par un courrier flatteur quinze jours auparavant, les clients potentiels arrivaient pour le déjeuner, dans le grand parc artificiel du Garden-Club, ceint de hautes grilles, en pleine campagne. Ils étaient reçus par Pierrot, qui leur faisait les honneurs du vaste buffet de charcuterie et de salades exotiques, en profitait pour glisser déjà quelques mots de son affaire, puis les conduisait à la piscine, au sauna, au salon de massage, attendant toujours non loin, toujours à portée de vue dans son costume gris clair à l'écusson du Garden-Club, et avançant toujours un peu davantage, chaque demi-heure, dans l'exposé des inconcevables privilèges que donnait l'achat pour la vie entière d'une semaine de prélassement à Bora Bora, à Miami, à Trouville, presque partout où la fantaisie la plus retorse pouvait dicter d'aller. Ensuite, il dînait de façon intime avec ses proies, dont la peau était toute rosie et odorante, l'âme toute reconnaissante qu'on les eût si bien traitées, qu'un personnage important comme Pierrot, avec son costume parfait, un peu large, son visage coupant et sévère, ne les eût pas lâchées d'une semelle, et la fin du repas devait le persuader d'avoir emporté le morceau, ou bien c'était manqué, il le savait par expérience. Voilà ce que faisait Pierrot, il était payé à chaque contrat signé. Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)
- Le grand cuisinier se reconnaît mieux ... à l'assaisonnement d'une salade, qu'à la richesse de ses entremets.Auteur : André Maurois - Source : Les Discours du docteur O'Grady
- La salade doit être bien salée,
Peu vinaigrée, et bien huilée.Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe - A l'intérieur, l'escalier de pierre, bordé d'une magnifique grille de fer forgé, était déshonoré de poussière, de crachats et de feuilles de salade.Auteur : Anatole France - Source : Jocaste et Le Chat maigre (1879)
- Dans cette vie-là, on n'était jamais enlevé, câliné, évadé ; on se tenait debout, dans le noir des cages du panier à salade, ou assis sur le dur des lattes de bois. Mais dans cette vie, quand même, on pouvait gambader en secret sur le jalon certain de chaque journée. Ma liberté neuve m'emprisonne et me paralyse. Auteur : Albertine Sarrazin - Source : L'Astragale (1965)
- En août, il fait bon aller chercher salade et ciboule.Auteur : Dictons - Source : Dicton
- J'ai fait un régime extrêmement sévère, j'ai arrêté de boire et je n'ai mangé que de la salade. Eh bien en quatorze jours, j'ai réussi à perdre exactement deux semaines.Auteur : Joe E. Lewis - Source : The Joker Is Wild biographie de Joe E. Lewis piubliée en 1995 par Art Cohn (Le Pantin brisé)
- La salade survint. (J'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi, la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriter: j'ai coutume de dire qu'elle rajeunit.)Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés I, L'Omelette du Curé
- L'artichot et la salade,
L'asperge et la pastenade
Et les pepons Tourangeaux
Me sont herbes plus friandes
Que les royales viandes
Qui se servent à monceaux.Auteur : Pierre de Ronsard - Source : Les Odes (1550-1552), Odes III, A Gaspard d'Auvergne - Emigrés: Gagnaient leur vie à donner des leçons de guitare et à faire la salade.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- A la maison, c'est ma femme qui a la main verte, à peine elle touche une salade elle est lavée, salée, vinaigrée, elle a plus qu'à servir!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Tu n'as qu'à parler de moi avec la boîte à gants! reprit Paul, moi tu vois, hier soir j'ai ouvert le frigo, j'ai vu de la lumière, je suis rentré, et j'ai parlé de toi avec le beurre et une salade pendant une demi-heure.Auteur : Marc Lévy - Source : Et si c'était vrai... (2000)
- Rien de plus délicieux dans la vie que le coin du feu, une salade de homards, du champagne et la causette.Auteur : George Gordon, lord Byron - Source : Don Juan (1819)
- Après un passage au Dépôt, les hommes étaient envoyés au camp de Drancy, les femmes aux Tourelles. Il se peut que cette inconnue ait échappé, comme mon père, au sort commun qui leur était réservé. Je crois qu'elle demeurera toujours anonyme, elle et les autres ombres arrêtées cette nuit-là. Les policiers des Questions juives ont détruit leurs fichiers, tous les procès-verbaux d'interpellation pendant les rafles ou lors des arrestations individuelles dans les rues. Si je n'étais pas là pour l'écrire, il n'y aurait plus aucune trace de la présence de cette inconnue et de celle de mon père dans un panier à salade en février 1942, sur les Champs-Élysées. Rien que des personnes - mortes ou vivantes - que l'on range dans la catégorie des "individus non identifiés". Auteur : Patrick Modiano - Source : Dora Bruder (1997)
- Les salades, les fruits - N'attendent que la cueillette; - Mais l'araignée de la haie - Ne mange que des violettes.Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), le Loup criait sous les feuilles
- Il faut quatre hommes pour faire une salade: un prodigue pour l'huile, un avare pour le vinaigre, un sage pour le sel et un fou pour le poivre.Auteur : François Coppée - Source : Sans référence
- Qui sème sa salade à Saint-Antoine - En a comme la barbe d'un moine.Auteur : Dictons - Source : 13 juin
- Quand on naît salade, l'huile et le vinaigre vous tombent du ciel.Auteur : Elena Poniatowska - Source : Vie de Jesusa (1980)
- Il n'y a pas d'accord entre les Républicains et les socialistes, il n'y aura pas de combines car ce n'est pas comme ça que ça se passe, « passe-moi la salade, je t'envoie la rhubarbe ».Auteur : Nicolas Sarkozy - Source : France2, journal de 20h00, 8 décembre 2015.
Les citations du Littré sur Salade
- Et la getta [la visière de sa salade] loing de luy en arriere, et demoura le visage moult fort decouvert, et ce fit il pour ce qu'il estoit homme de courte vue et la vouloit desempescherAuteur : OL. DE LA MARCHE - Source : Mém. I, p. 318, dans LACURNE, au mot visière.
- Il feit forger salades et morrions tous de fer, bien polis par dehors, à fin que les espées glissassent au longAuteur : AMYOT - Source : Cam. 685
- Elle [la reine Jeanne d'Albret] vint de S. Anthoine pour se rafraîchir chez Zamet, où aiant mangé d'un poncire, comme quelques-uns veulent, et les autres d'une salade, elle....Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 463
- Du mot italien celata qui signifie casque, armet, les soldats français firent en Italie le mot de salade, de sorte que, quand on disait, il a pris sa salade, on ne savait si celui dont on parlait avait pris son casque ou des laituesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Langues
- Pour bien faire une salade, il faut être trois personnes : un sage pour y mettre du sel, un avare pour y mettre du vinaigre, et un prodigue pour y mettre de l'huileAuteur : RICHELET - Source :
- Quelque diversité d'herbes qu'il y ait, tout s'enveloppe sous le nom de salade ; de mesme, sous la consideration des noms, je m'en vay faire ici une galimafrée de divers articlesAuteur : MONT. - Source : I, 343
- Un ragoût, une salade de concombre, des cerneaux et autres sortes de viandesAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 août 1689
- À côté de ce plat paraissaient deux salades, L'une de pourpier jaune et l'autre d'herbes fadesAuteur : BOILEAU - Source : Sat. III
- Testiere ou saladeAuteur : ROB. - Source : EST. Dict.
- Ton épilogueur d'homme ose bien me dire qu'il ne me reste que six mois encore à retourner la salade avec les doigtsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. VI, 2
- Ces quatre puces célèbres que montrait un charlatan.... il leur avait mis à chacune une salade en tête, leur avait passé un corps de cuirasseAuteur : LA BRUY. - Source : XII
- La salade survint [après une truite et une omelette au thon] ; j'en recommande l'usage à tous ceux qui ont confiance en moi ; la salade rafraîchit sans affaiblir, et conforte sans irriterAuteur : BRILLAT-SAVARIN - Source : Physiologie du goût, l'Omelette du curé
- Nos peres donnoient leur salade, leur lance et leurs gantelets à porter, et n'abandonnoient le reste de leur equipage tant que la courvée duroitAuteur : MONT. - Source : II, 93
- C'est une fille accoutumée à vivre de salade, de lait, de fromage et de pommesAuteur : Molière - Source : l'Avare, II, 6
- Joyeuse envoya pour secours le gouverneur de Pezenas avec 700 harquebusiers et 100 saladesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 152
- Tout le reste de son infanterie était de nouvelles levées ou des bataillons de salade ramassés des garnisonsAuteur : SAINT-SIMON - Source : 40, 210
- On commence par voler une épingle, on maraude une salade, un oeuf, une poule ; on est sur une pente glissanteAuteur : GÉN. LOYSEL - Source : Journ. offic. 4 mars 1875, p. 1630, 2e col.
- La prophetie semble en vouloir à la Gascogne, plus curieuse à elever ce qu'on a nommé la salade de Gascogne qui a fait de mauvais tours à plusieurs du païs ; tel en a esté estranglé qui l'a gardée en sa jeunesseAuteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 15
- Condimens au sel et au vinaigre dont on se sert l'hyver pour salade à l'entrée et commencement des repas, comme de pourpier, petits concombres, violettes doubles, pommes verdes ou abricotsAuteur : DES ACCORDS - Source : Escraignes dijonnoises, p. 54, dans LACURNE
- Salade bien lavée et salée, Peu de vinaigre et bien huiléeAuteur : LEROUX DE LINCY - Source : Prov. t. II, p. 216
- Encores qu'il n'y ait aucun fenoil aigre, si est-ce que des deux principales especes que nous en avons, l'un est appellé doux à la difference de l'autre. Sa feuille en salade est exquise, quand, estant blanchie, elle est tondue encore tendre. Une espece de fenoil nous est venu de Barbarie, qui.... C'est le fenoil sauvage de PlineAuteur : O. DE SERRES - Source : 569
- Arbalestriers à pied armez de bonnes brigandines, salades et arbalestes bien garnies de viretonsAuteur : JUVÉNAL DES URSINS - Source : Hist. de Ch. VI, 1416, p. 333, dans LACURNE SAINTE-PALAYE
- Le rôti fut composé de faisandeaux, de perdreaux, de gelinotes, de cailles et d'ortolans, avec quatre saladesAuteur : Voltaire - Source : Taureau blanc, 6
- J'aime le feu, les cricris, une salade de homards, une bouteille de champagne et la causetteAuteur : A. PICHOT - Source : Trad. de Don Juan, I, 134
- Ces salades me semblent bien aussi bonnes, et quelque peu plus doulces et amiables à l'estomachAuteur : François Rabelais - Source : Épi. 12
Les mots débutant par Sal Les mots débutant par Sa
Une suggestion ou précision pour la définition de Salade ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 09h32

- Sacrifice - Sacrilege - Sage - Sagesse - Sagesse_populaire - Saint_Valentin - Salete - Sante - Santé - Sante - Satisfaction - Satyre - Savant - Savoir - Savoir_vivre - Scandale - Scepticisme - Science - Scrupule - Sculpture - Secret - Secte - Seigneur - Sein - Semblable - Sens - Sensibilite - Sentiment - Separation - Séparation - Serenite - Sérénité - Sérieux - Service - Servitude - Seul - Seule - Sexe - Sexologie - Sexualite - Silence - Simplicite - Sincère - Sincerite - Sincérité - Singe - Snob - Sobre - Sociabilite - Societe - Sociologie - Sodomie - Soi_même - Soleil - Solitude - Solution - Sommeil - Sondage - Songe - Sot - Sottise - Soucis - Souffrance - Souffrir - Soulage - Soupçon - Sourire - Souvenir - Specialiste - Spectacle - Sport - Stabilite - Star - Statistiques - Stimulation - Stress - Style - Subjonctif - Succes - Suggestion - Suicide - Superflu - Superiorite - Supermarche - Superstition - Supplice - Survie - Suspicion - Systeme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur salade
Poèmes salade
Proverbes salade
La définition du mot Salade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Salade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Salade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
