La définition de Tort du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Tort
Nature : s. m.
Prononciation : tor ; le t ne se lie pas ; au plur. l's
Etymologie : Wallon, toîr ; provenç. tort ; espagn. tuerto ; ital. torto ; du bas-lat. tortum, injustice, qui est le participe passif tortus, tordu, de torquere (voy. ). Le tort se trouve dans d'anciens livres de droit pour celui qui a tort.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de tort de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec tort pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Tort ?
La définition de Tort
Ce qui est opposé à la raison, à la justice.
Toutes les définitions de « tort »
Trésor de la Langue Française informatisé
TORT, subst. masc.
Tort au Scrabble
Le mot tort vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot tort - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot tort au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Tort
Torche Torche, lorgne Torche-cul Torcher Torchère Torchis Torchon Tordeur, euse Tordion Tord-nez Tordre Tordu, ue Tore Toréador Toreuticien Toreutique Tormentille Torminal, ale Toron Torosité Torpeur Torpille Torpilleur Torque Torquet Torréfaction Torréfier Torrent Torrentiellement Tors, orse Torse Torsion Tort Torte Tortelle Torticolis Tortil Tortile Tortillage Tortillé, ée Tortillement Tortiller Tortilleuse Tortillis Tortillon Tortillonné, ée Tortillonner Tortionnaire Tortionnairement Tortis torana Torcé Torcé-en-Vallée Torcé-Viviers-en-Charnie Torcenay torcha torchaient torchais torchait Torchamp torchant torchassions torche torche torché torche-cul torchée torchées Torchefelon torchent torcher torcherais torcheras torchère torchères torches torches torchés Torcheville torchez torchis torchon torchonnait torchonne torchonner torchons Torcieu Torcy Torcy Torcy Torcy-en-Valois Torcy-et-Pouligny Torcy-le-Grand Torcy-le-Grand Torcy-le-Petit Torcy-le-Petit tord tord-boyaux tord-nez tordageMots du jour
Gymnase Sulfatisation Chopée Béatifiant, ante Basaner Métempsycose Éloquent, ente Carrure Trabac Désinfectoire
Les citations avec le mot Tort
- Ni mon intelligence, ni mes moyens d'expression ne sont à la hauteur de ma faculté de sentir, je veux dire de mes tortures.Auteur : Emil Cioran - Source : Cahiers, 1957-1972 (1997)
- Il entortilla autour de son col ce qu'il avoit d'habillements, qui n'estoient pas beaucoup ny de gueres pesans.Auteur : Jacques Amyot - Source : Camille, 44
- Les psys savent blesser les gens mieux que quiconque, ils sont bien plus efficaces que la torture.Auteur : Franck Thilliez - Source : Fractures (2009)
- C'est à tort qu'on me qualifie quelquefois d'anarchiste. Je critique les hommes, parfois les lois, jamais les institutions. Je suis un ami de l'ordre.Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)
- Il serre les dents; c'est une façon de mordre qui ne fait de tort à personne.Auteur : Jacques Ferron - Source : L'Ogre
- On voit tant de gens chez qui l'esprit est remplacé par le ridicule, qu'en vérité l'on aurait tort de se plaindre lorsqu'il n'y a qu'absence d'esprit.Auteur : Goswin Joseph Augustin, baron de Stassart - Source : Pensées, maximes, réflexions, observations (1855)
- De quelque côté que vous vous tourniez, vous avez tort. Si mon ouvrage est bon, il vous fera plaisir; s'il est mauvais, il ne fera point de mal. Point de livre plus innocent qu'un mauvais livre.Auteur : Denis Diderot - Source : Jacques le Fataliste et son maître (1796)
- Et sans doute l'être du résistant torturé devient-il un être-pour-la-mort mais c'est aussi un être ouvert au monde, projeté vers les autres : un être-avec, dont la mort individuelle, éventuelle, probable, nourrit la vie.Auteur : Jorge Semprún - Source : Exercices de survie (2012)
- A torture et la peur sont des choses étranges. Des forces qui vous secouent, au sens propre et au sens figuré. Vous vous révélez : un lâche ou un brave.Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)
- J'ai toujours pensé que la partie la plus intime et la plus personnelle de notre corps était les pieds, et non les parties génitales, le coeur, ou même le cerveau, organes, somme toute, sans grande importance et que l'on surestime à tort. C'est dans les pieds que se concentre tout le savoir de l'homme ; c'est vers les pieds que converge l'essentiel de ce que nous sommes et que s'établit notre rapport à la terre. Le contact avec la terre, son point de jonction avec notre corps, renferme tout le mystère : bien que nous soyons constitués de particules de la matière, nous n'en faisons pas partie, nous en sommes séparés. Les pieds sont notre prise de connexion.Auteur : Olga Tokarczuk - Source : Sur les ossements des morts (2014)
- Bérenger: Vous avez tort de ne pas croire à la médecine. - Jean: Les médecins inventent des maladies qui n'existent pas. - Bérenger: Cela part d'un bon sentiment. C'est pour le plaisir de soigner des gens.Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros
- Mes ordres viennent de tellement haut que je me suis attrapé un torticolis en les recevant. Auteur : Olivier Norek - Source : Territoires (2015)
- Et quand, entraîné par le plaisir d'écrire, j'ajoutais à des choses réelles des ornements inventés, j'avais plus de tort encore parce qu'orner la vérité par des fables c'est en effet la défigurer.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782), IV
- Un jour viendra où l'on montrera un canon dans les musées comme on y montre aujourd'hui un instrument de torture, en s'étonnant que cela ait pu être !Auteur : Victor Hugo - Source : Congrès de la Paix à Paris, Discours d'ouverture, 21 août 1849.
- Reconnaître ses torts, c'est déjà se pardonner.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Trois numéros, en matière d'expérience, se virent privés de travail pendant un mois ; ils pouvaient aller où ils voulaient, faire ce qu'ils voulaient. Les malheureux errèrent autour de leur lieu de travail, qu'ils contemplaient avec des yeux affamés. Ils firent dans le vide, pendant des heures entières, les mouvements qui, à certaines heures étaient devenus un besoin pour leur organisme : ils scièrent et rabotèrent, ils frappèrent sur des clous invisibles avec des marteaux également invisibles. Enfin, le deuxième jour, n'y tenant plus ils se prirent par la main et, aux sons de la Marche, entrèrent dans le fleuve jusqu'à ce que l'eau mit fin à leurs tortures...Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)
- Tu parles fort, tu as tort.Auteur : Félix Leclerc - Source : Le Calepin d'un flâneur
- On a tort de sous-estimer un lit à même la terre dure et froide, surtout quand on n’a pas dormi depuis des jours. En réalité, c’était très confortable, et je ne doutais pas de m’endormir en un rien de temps. Auteur : Hilary Duff - Source : Élixir (2010)
- Le crime de rêver je consens qu'on l'instaure Auteur : Louis Aragon - Source : Nymphée
- Nous avons tort de ne pas faire confiance aux apparences, parce que si chacun de nous voyait vraiment ce qu’il a devant les yeux et s’il acceptait avec innocence d’appréhender la vie dans les formes sous lesquelles elle se manifeste, il aurait la satisfaction de constater que sa propre existence présente la cohérence d’un roman bien construit, ou d’un film dont le montage subtil éclaire le scénario, au lieu qu’elle lui paraisse, comme c’est le cas le plus souvent, un confus conglomérat de faits et d’émotions. Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)
- Dans la vie de l'écolière, le lundi a le tort de succéder au dimanche, et de ne pas être encore éclairé par le rayonnement du jeudi.Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)
- Il y a peu de temps encore, on peut s'en souvenir, régnaient sans contestation la peinture proprette, le joli, le niais, l'entortillé.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Curiosités esthétiques (1868)
- Bah la guerre est une vraie sale chiennerie. Cependant souviens-toi mon fils: être bon oui, mais si quelqu'un marche sur toi pour t'occire, c'est lui qui a tort.Auteur : Umberto Eco - Source : L'Ile du Jour d'Avant, 4
- L'idée de Dieu est, je l'avoue, le seul tort que je ne puisse pardonner à l'homme.Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Juliette
- Pour être hanté, nul besoin de chambre, nul besoin de maison, le cerveau regorge de corridors plus tortueux les uns que les autres.Auteur : Emily Dickinson - Source : Cahiers de poèmes 1861-1863, Une âme en incandescence
Les citations du Littré sur Tort
- Il y a des temps où certaines gens ont toujours raison ; par la raison des contraires, Mazarin avait toujours tortAuteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 69, dans POUGENS
- Et je ne doute ne tant ne quant que nous n'aions la victoire ; car nous avons droit et il ont tortAuteur : VILLEH. - Source : XXV
- Tandis que ses discours me donnent la tortureAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. VIII
- Les baliveaux font plus de tort à l'accroissement des taillis, plus de perte au propriétaire, qu'ils ne donnent de bénéficeAuteur : BUFF. - Source : ib.
- On les mettait [les esclaves] à la torture pour la moindre faute ; ils pouvaient être punis de mort sans l'intervention du magistratAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XI, 24
- L'huile qui passe est en si petite quantité, qu'elle se dessèche dans le col de la retorteAuteur : PROUST - Source : Inst. Mém. phys. et math. Sav. étrang. t. I, p. 187
- Oui, pour vous, dit Cloris, qui passez cinquante ans... Car, pour vous découvrir le fond de ma pensée, Je me plais aux livres d'amour. Cloris eut quelque tort de parler si crûmentAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Ballade.
- Dans les inextricables tortuosités de ce labyrintheAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Le bien nous le faisons, le mal c'est la fortune, On a toujours raison, le destin toujours tortAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 14
- ....On nous ruine en fêtes ; L'une fait tort à l'autre, et monsieur le curé De quelque nouveau saint charge toujours son prôneAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 2
- Apprenez, apprenez La valeur de ce fils qu'à tort vous condamnezAuteur : Corneille - Source : Hor. IV, 2
- Et quand l'âge le lui eut ramené, il conserva près d'elle cette rudesse inflexible dont les maris infidèles ont accoutumé d'aggraver leurs tortsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Hél. III, 7
- On crut qu'il se moquait ; on sourit, mais à tortAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 18
- Rencontrez-vous une de ces jolies personnes qui vont trottant menu les yeux baissés, coudes en arrière et tortillant un peu des hanches....Auteur : BEAUMARCH. - Source : Mar. de Figaro, III, 5
- Les concupiscences sont si cachées et entortillées, que facilement elles trompent la veue de l'hommeAuteur : CALV. - Source : ib. 261
- Je fais le philosophe ici ; mais si j'avais affaire à lui, je verrais si cet homme a tort de s'habiller ainsi, et si ces habits superbes ne reprendraient pas sur mon imagination les droits que ma morale leur disputeAuteur : MARIVAUX - Source : dans DESFONTAINES
- Cette maniere de se targer et couvrir [faire la tortue] estoit composée ne plus ne moins que sont les tuiles arrangées sur la couverture d'une maisonAuteur : AMYOT - Source : Anton. 57
- Nos ténébreuses querelles théologiques ne bornent pas au dedans du royaume le tort et le mal qu'elles nous causentAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. v, p. 134
- Dariere celi qui tenoit les trois coutiaus, avoit un autre qui tenoit un bouqueran entorteillé entour son bras, que il eust presenté au roy pour li ensevelir, se il eust refusée la requeste au vieil de la montagneAuteur : JOINV. - Source : 259
- Mais j'ai tort d'en parler à qui ne peut m'entendreAuteur : Corneille - Source : Poly. V, 3
- ...Il a tort en effet, Et vous vous êtes là justement récriéeAuteur : Molière - Source : F. sav. V, 4
- Le juge prétendait qu'à tort et à travers On ne saurait manquer condamnant un perversAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. II, 2
- Les draps Qu'en bouchons tortillés elle avait sous les brasAuteur : RÉGNIER - Source : Sat. XI
- Je ne peux croire que des anges [M. et Mme d'Argental, que Voltaire appelait ses anges] qui écrivent si bien aient tort sur ce Droit du seigneur [comédie de Voltaire] ; cependant les écailles ne sont pas encore tombées de mes yeuxAuteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argental, 14 janv. 1761
- Ce qui fait voir que les hommes connaissent mieux leurs fautes qu'on ne pense, c'est qu'ils n'ont jamais tort quand on les entend parler de leur conduiteAuteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Max. 494
Les mots débutant par Tor Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Tort ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h30
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur tort
Poèmes tort
Proverbes tort
La définition du mot Tort est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Tort sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Tort présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
