La définition de Torchis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Torchis
Nature : s. m.
Prononciation : tor-chi
Etymologie : Torcher. Torchis, dans l'ancienne langue, avait en outre le sens de torche, flambeau.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de torchis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec torchis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Torchis ?
La définition de Torchis
Mortier composé de terre grasse et de paille coupée qu'on emploie pour certaines constructions. On s'en sert pour remplir les vides souvent très grands d'un bâtiment en charpente, ce qui permet d'économiser le bois.
Toutes les définitions de « torchis »
Wiktionnaire
Nom commun - français
torchis \t??.?i\ masculin, singulier et pluriel identiques
-
(Architecture) Matériau constitué par un mélange de terre grasse argileuse, de chaux et de fibres végétales et éventuellement animales, notamment poils de vache, qui est utilisé pour lier les pierres d'un mur ou pour former le hourdis d'une construction en colombage.
- [?] Rabalan sortit de sa maison, misérable masure en torchis, croulante, à peine couverte de quelques paquets de lande sèche en guise de toit, [?]. ? (Octave Mirbeau, Rabalan.)
- La plupart des maisons avaient un rez-de-chaussée en pierre, des étages faits de tournisses sombres et d'un hourdage de torchis brun. ? (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 179.)
Littré
- Mortier composé de terre grasse et de paille coupée qu'on emploie pour certaines constructions. On s'en sert pour remplir les vides souvent très grands d'un bâtiment en charpente, ce qui permet d'économiser le bois.
Vitruve, qui avait voyagé en Gaule et en Espagne, dit qu'encore de son temps les maisons étaient bâties d'une espèce de torchis, couvertes de chaume ou de bardeau de chêne, et que les peuples n'avaient pas l'usage des tuiles
, Voltaire, Dict. phil. Antiquité.
HISTORIQUE
XIIIe s. Li sueil sont de desesperance, Et li pommel de mescheance, Li torcheïs est de haïne
, Rutebeuf, II, 33.
XVIe s. Place très mauvaise et d'assiette et d'estoffe, comme estant commandée à la mousquetade, et aiant en plusieurs lieux ses parapets de torchis
, D'Aubigné, Hist. III, 268.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
TORCHIS. - HIST. Ajoutez?:
XIVe s. Et avera cloture de mur et de torchis (1303)
, Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2e partie, p. 27.
Encyclopédie, 1re édition
TORCHIS, s. m. (Archit.) espece de mortier fait de terre grasse détrempée, & mêlée avec de la paille coupée, pour faire des murailles de bauge, & garnir les panneaux des cloisons, & les entrevoux des planchers des granges & des métairies : on l'appelle torchis, parce qu'on le tortille pour l'employer, au bout de certains bâtons faits en forme de torches. (D. J.)
France Terme
Matériau constitué par un mélange de terre grasse argileuse, de chaux et de fibres végétales et éventuellement animales, notamment poils de vache, qui est utilisé pour lier les pierres d'un mur ou pour former le hourdis d'une construction en colombage.
Trésor de la Langue Française informatisé
TORCHIS, subst. masc.
Torchis au Scrabble
Le mot torchis vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot torchis - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot torchis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Torchis
Torche Torche, lorgne Torche-cul Torcher Torchère Torchis Torchon Tordeur, euse Tordion Tord-nez Tordre Tordu, ue Tore Toréador Toreuticien Toreutique Tormentille Torminal, ale Toron Torosité Torpeur Torpille Torpilleur Torque Torquet Torréfaction Torréfier Torrent Torrentiellement Tors, orse Torse Torsion Tort Torte Tortelle Torticolis Tortil Tortile Tortillage Tortillé, ée Tortillement Tortiller Tortilleuse Tortillis Tortillon Tortillonné, ée Tortillonner Tortionnaire Tortionnairement Tortis torana Torcé Torcé-en-Vallée Torcé-Viviers-en-Charnie Torcenay torcha torchaient torchais torchait Torchamp torchant torchassions torche torche torché torche-cul torchée torchées Torchefelon torchent torcher torcherais torcheras torchère torchères torches torches torchés Torcheville torchez torchis torchon torchonnait torchonne torchonner torchons Torcieu Torcy Torcy Torcy Torcy-en-Valois Torcy-et-Pouligny Torcy-le-Grand Torcy-le-Grand Torcy-le-Petit Torcy-le-Petit tord tord-boyaux tord-nez tordageMots du jour
-
rejoindrais perséides décourageai protozoaire bénédicités quadrimoteur jongleurs pourrissants tu cacheté
Les citations avec le mot Torchis
- Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne. Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)
Les citations du Littré sur Torchis
- Place très mauvaise et d'assiette et d'estoffe, comme estant commandée à la mousquetade, et aiant en plusieurs lieux ses parapets de torchisAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 268
- Ainsi que le suppliant fut venu de besongner de certaine terrasse ou torchis en certain endroit de son hostelAuteur : DU CANGE - Source : terratia.
- Vitruve, qui avait voyagé en Gaule et en Espagne, dit qu'encore de son temps les maisons étaient bâties d'une espèce de torchis, couvertes de chaume ou de bardeau de chêne, et que les peuples n'avaient pas l'usage des tuilesAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Antiquité.
- Et avera cloture de mur et de torchis (1303)Auteur : VARIN - Source : Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2e partie, p. 27
Les mots débutant par Tor Les mots débutant par To
Une suggestion ou précision pour la définition de Torchis ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h14
- Tabac - Tact - Talent - Tao - Tasse - Telephone - Telephone portable - Television - Temeraire - Temps - Tendresse - Tension - Tentation - Terre - Terrorisme - Theatre - Theme - Theologien - Therapie - Timidite - Timidité - Tissus - Titanic - Toilette - Tolerance - Tombe - Torture - Tourisme - Touriste - Tout l'amour - Tradition - Traduction - Trahison - Train - Traite - Transcendance - Transparence - Transport - Travail - Travailler - Trésor - Tricher - Triste - Tristesse - Tristesse - Tromper - Tuer - Tutoyer - Tyrannie
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur torchis
Poèmes torchis
Proverbes torchis
La définition du mot Torchis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Torchis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Torchis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
