Définition de « torchés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torches de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torchés pour aider à enrichir la compréhension du mot Torchés et répondre à la question quelle est la définition de torches ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe torcher.

    Pas de définition complémentaire
    TORCHE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1174 torge « bouchon de paille » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 1943 ds T.-L.); ca 1175 torche de fain « faisceau de foin » (Chronique Ducs Normandie, 31378, ibid.); b) 1174 torke, torche « faisceau, paquet (en parlant de conglomérations d'insectes) » (Guernes de Pont-Ste-Maxence, op. cit., 3939 et 5808, ibid.); c) 1443 torche « espèce de collerette » (Cerem. Ms. eccl. Brioc., fo143, art. 2 ds Du Cange, s.v. torcha 3); 1483 tourche « espèce de bandeau » (doc. ds Gdf., s.v. tourse1); 1549 torche « rouleau de linge que les femmes mettent sur la tête pour porter des fardeaux » (Est.); d) 1467 torque « fil de fer roulé en cercle » (doc. de Tournai ds Gdf., s.v. tourse1); 1723 torche (Savary); e) 1680 torche « double tour d'osier que le vannier fait autour de la base d'un panier, pour le consolider » (Rich.); f) 1680 torche « natte de paille employée pour garantir les arêtes des pierres de taille » (Rich.); g) 1723 torche « cordée (d'oignons) » (Savary); 2. ca 1220 torke « flambeau grossier fait d'une corde tendue enduite de résine ou de cire, ou d'un bâton de bois résineux entouré de cire, de suif » (Robert de Clary, Constantinople, éd. Ph. Lauer, 12); 1285 torche « id. » (Jacques Bretel, Tournois Chauvency, éd. M. Delbouille, 4119). Issu du lat. pop. *torca, altér. du lat. class. torqua (Varron), var. de torques « collier, guirlande », dér. de torquere « tordre ». L'a. fr. emploie souvent torse, trosse subst. fém. au sens de « faisceau de choses liées ensemble » (trousse*) et tortiz, tortin, tortil subst. masc., dér. de tort « tordu » (tort*), au sens de « flambeau » (xiiies. ds Gdf. et T.-L.).

    torchés au Scrabble


    Le mot torchés vaut 12 points au Scrabble.

    torches

    Informations sur le mot torches - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot torchés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    torches

    Les rimes de « torchés »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de torchés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Se

    Rimes de classaient      Rimes de transgressait      Rimes de aboutissait      Rimes de prêchez      Rimes de fricassée      Rimes de pensez      Rimes de valsait      Rimes de gousset      Rimes de débranchez      Rimes de acquiesçai      Rimes de entrelacer      Rimes de décochez      Rimes de recommençais      Rimes de déverser      Rimes de affichées      Rimes de rebrancher      Rimes de professées      Rimes de bouché      Rimes de troussé      Rimes de lambrissées      Rimes de condensée      Rimes de décrasser      Rimes de arraché      Rimes de bâchées      Rimes de flécher      Rimes de entiché      Rimes de percée      Rimes de fiancez      Rimes de endosser      Rimes de rechausser      Rimes de franchissez      Rimes de repassaient      Rimes de re-penser      Rimes de devancez      Rimes de autopropulsée      Rimes de expulsait      Rimes de pourchassé      Rimes de épanouissaient      Rimes de marchez      Rimes de garantissez      Rimes de expulsés      Rimes de dispersées      Rimes de coacher      Rimes de insensés      Rimes de trahissez      Rimes de encrassé      Rimes de rafraîchissais      Rimes de agressé      Rimes de enchâssait      Rimes de c     

    Mots du jour

    classaient     transgressait     aboutissait     prêchez     fricassée     pensez     valsait     gousset     débranchez     acquiesçai     entrelacer     décochez     recommençais     déverser     affichées     rebrancher     professées     bouché     troussé     lambrissées     condensée     décrasser     arraché     bâchées     flécher     entiché     percée     fiancez     endosser     rechausser     franchissez     repassaient     re-penser     devancez     autopropulsée     expulsait     pourchassé     épanouissaient     marchez     garantissez     expulsés     dispersées     coacher     insensés     trahissez     encrassé     rafraîchissais     agressé     enchâssait     c     


    Les citations sur « torchés »

    1. Des deux côtés de la porte d'entrée, se voyaient encore, fichés dans le mur, ces éteignoirs énormes dans lesquels les laquais étouffaient autrefois leurs torches.

      Auteur : Edmond Jaloux - Source : Fumées dans la campagne (1918)


    2. Elle n'a pas toujours raison, certes, la foule, mais elle a cette supériorité écrasante sur tous les porteurs de torches qui prétendent la guider: la sincérité.

      Auteur : Henry Bataille - Source : Ecrits sur le théâtre


    3. O pour elle les torches redoublent leur éclat !
      Elle est comme un joyau sur la joue de la nuit
      Un brillant à l'oreille d'une Ethiopienne ;
      Beauté trop riche pour qu'on en jouisse, trop chère pour la terre.


      Auteur : William Shakespeare - Source : Roméo et Juliette (1594)


    4. Le coeur de Simon migre maintenant, il est en fuite sur les orbes, sur les rails, sur les routes, déplacé dans ce caisson dont la paroi plastique, légèrement grumeleuse, brille dans les faisceaux de lumière électrique, convoyé avec une attention inouïe, comme on convoyait autrefois les coeurs des princes, comme on convoyait leurs entrailles et leur squelette, la dépouille divisée pour être répartie, inhumée en basilique, en cathédrale, en abbaye, afin de garantir un droit à son lignage, des prières à son salut, un avenir à sa mémoire –on percevait le bruit des sabots depuis le creux des chemins, sur la terre battue des villages et le pavé des cités, leur frappe lente et souveraine, puis on distinguait les flammes des torches (…) mais l'obscurité ne permettait jamais de voir cet homme, ni le reliquaire posé sur un coussin de taffetas noir, et encore moins le coeur à l'intérieur, le membrum principalissimum, le roi du corps, puisque placé au centre de la poitrine comme le souverain en son royaume, comme le soleil dans le cosmos, ce coeur niché dans une gaze brochée d'or, ce coeur que l'on pleurait.

      Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


    5. Déjà les torches et les pierres volent, la fureur fournit des armes.

      Auteur : Virgile - Source : L'Enéide, I, 150


    6. Ne reprenez, dames, si j'ai aimé - Si j'ai senti mille torches brûlantes. - ... - Las, que mon coeur n'en soit par vous blâmé - Si j'ai failli les peines sont pressantes. - N'aigrissez point leurs pointes violentes.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets


    Les citations sur torchés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torches en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « torches »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « torches»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot torchés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « torches » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torchés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Torchés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations torchés     Citation sur torchés   Poèmes torchés   Proverbes torchés   Rime avec torchés    Définition de torchés  


    Définition de torchés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torchés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot torchés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le dimanche 21 décembre 2025 04:57:58