Définition de « tordage »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tordage de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tordage pour aider à enrichir la compréhension du mot Tordage et répondre à la question quelle est la définition de tordage ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-mf|ps=t??.da?|s=tordage)

  • Action de tordre.

  • Façon qu’on donne à la soie, en doublant les fils sur les moulinets. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « tordage »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Tordage, subst. masc.,text. Action de tordre. Lorsque les fils sont suffisamment imprégnés, on exprime à la main et par le tordage, l'excès de colle (Araud, Ch. Thomas, Fabric. drap, 1921, p. 18).En partic. Opération qui consiste à joindre bout à bout en les tordant un à un les fils d'une chaîne nouvelle à ceux d'une chaîne terminée. On peut éviter le travail long et minutieux du rentrage par un travail plus simple donc moins onéreux appelé « nouage » quand il est fait mécaniquement ou « tordage » quand il est fait à la main (Thiébaut, Fabric. tissus, 1961, p. 54).? [t? ?da:?]. Att. ds Ac. 1835, 1878. ? 1resattest. a) 1723 « action de joindre bout à bout, en les tordant, les fils d'une nouvelle chaîne, à celle qui est terminée » (Savary), b) 1835 « action de tordre » (Ac.); de tordre, suff. -age*. Cf. en 1333 tordage « fabrication d'huile » (Monum. pour servir à l'hist. des prov. de Namur, Hainaut et Luxemb., III, 322, Chron. belg. ds Gdf.).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tordage \t??.da?\ masculin

    1. Action de tordre.
      • Un tordage de bras.
    2. (Soierie) Façon qu'on donne à la soie, en doublant les fils sur les moulinets.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORDAGE (tor-da-j') s. m.
    • 1Action de tordre.
    • 2Façon qu'on donne à la soie, en doublant les fils sur les moulinets.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TORDAGE, s. m. (Soierie.) On appelle, en terme de manufacture d'étoffe de soie, le tordage de la soie, la façon qu'on lui donne en doublant les fils de soie sur le moulin, ce qui la rend en quelque maniere torse. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tordage »

    ? voir tordre
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Tordage, subst. masc.,attest. a) 1723 « action de joindre bout à bout, en les tordant, les fils d'une nouvelle chaîne, à celle qui est terminée » (Savary), b) 1835 « action de tordre » (Ac.); de tordre, suff. -age*. Cf. en 1333 tordage « fabrication d'huile » (Monum. pour servir à l'hist. des prov. de Namur, Hainaut et Luxemb., III, 322, Chron. belg. ds Gdf.).

    tordage au Scrabble


    Le mot tordage vaut 9 points au Scrabble.

    tordage

    Informations sur le mot tordage - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tordage au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tordage

    Les rimes de « tordage »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de tordage peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aZ

    Rimes de croisent      Rimes de nouage      Rimes de atterrissage      Rimes de blaze      Rimes de quasi-mariage      Rimes de ravagent      Rimes de démarchage      Rimes de jambage      Rimes de orage      Rimes de clichage      Rimes de surnage      Rimes de assurance-chômage      Rimes de tractage      Rimes de mage      Rimes de pianotage      Rimes de cases      Rimes de piégeages      Rimes de anthropophages      Rimes de bourrage      Rimes de cousinage      Rimes de filage      Rimes de dégoisent      Rimes de désamorçage      Rimes de démontages      Rimes de alunissages      Rimes de sondage      Rimes de curage      Rimes de rase      Rimes de niçoises      Rimes de écaillage      Rimes de villageoises      Rimes de bruitage      Rimes de lynchage      Rimes de cage      Rimes de dallage      Rimes de transaminase      Rimes de agrafage      Rimes de caquetages      Rimes de embrouillage      Rimes de racolages      Rimes de cassages      Rimes de langages      Rimes de carnage      Rimes de pilonnages      Rimes de ballottage      Rimes de aménagent      Rimes de plumage      Rimes de bouquinage      Rimes de badigeonnages      Rimes de courtage     

    Mots du jour

    croisent     nouage     atterrissage     blaze     quasi-mariage     ravagent     démarchage     jambage     orage     clichage     surnage     assurance-chômage     tractage     mage     pianotage     cases     piégeages     anthropophages     bourrage     cousinage     filage     dégoisent     désamorçage     démontages     alunissages     sondage     curage     rase     niçoises     écaillage     villageoises     bruitage     lynchage     cage     dallage     transaminase     agrafage     caquetages     embrouillage     racolages     cassages     langages     carnage     pilonnages     ballottage     aménagent     plumage     bouquinage     badigeonnages     courtage     


    Les citations sur « tordage »

    Les citations sur tordage renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tordage en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tordage »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « tordage»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot tordage dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tordage » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tordage dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tordage ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tordage     Citation sur tordage   Poèmes tordage   Proverbes tordage   Rime avec tordage    Définition de tordage  


    Définition de tordage présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tordage sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tordage notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:36:59