Définition de « torchis »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torchis de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torchis pour aider à enrichir la compréhension du mot Torchis et répondre à la question quelle est la définition de torchis ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • (term|Bâtiment) Matériau constitué par un mélange de terre grasse argileuse, de chaux et de fibres végétales et éventuellement animales, notamment poils de vache, qui est utilisé pour lier les pierres dun mur ou pour former le hourdis dune construction en colombage.


    Définitions de « torchis »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TORCHIS, subst. masc.

    A. ? CONSTR. Mortier constitué de terre grasse et argileuse corroyée avec de la paille hachée ou du foin coupé, employé dans la construction d'un mur ou pour le hourdis d'une maison en colombage. Sur les tasseaux, on pose (...) des carreaux de terre cuite ou même de torchis bien battu, si l'on n'a pas d'autres matériaux (Viollet-Le-Duc, Archit., 1872, p. 362).J'obligeai ma mère à mettre bas les maisons de torchis où nos métayers vivaient, mal nourris de cruchade et de pain noir (Mauriac, N?ud vip., 1932, p. 37).
    B. ? Vx. Bouchon de paille servant à nettoyer. J'avais la cuisse entourée d'un torchis de foin (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 426).Justin lui essuyait ses chaussures avec un torchis de paille (Flaub., MmeBovary, t. 1, 1857, p. 117).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?i]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1265 torcheïs « mortier composé de terre grasse et de paille coupée » (Rutebeuf, La Voie de paradis, 265 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 350); déb. du xives. torchis (doc. ds Varin, Arch. législ. de Reims, 2epartie, II, V); 2. 1848 torchis (de foin) « bouchon de foin » (Chateaubr., loc. cit.); 1857 torchis (de paille) « bouchon de paille pour nettoyer » (Flaub., loc. cit.). Dér. de torcher*; suff. -is*. Cf. aussi m. fr. torque subst. fém. « mortier composé de terre grasse et de paille coupée » (1371, Reg. du chap. S.-J. de Jérus., A.N. MM 29, fo82 vods Gdf. Compl.). Fréq. abs. littér.: 47. Bbg. Archit. 1972, p. 44.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    torchis \t??.?i\ masculin, singulier et pluriel identiques

    1. (Architecture) Matériau constitué par un mélange de terre grasse argileuse, de chaux et de fibres végétales et éventuellement animales, notamment poils de vache, qui est utilisé pour lier les pierres d'un mur ou pour former le hourdis d'une construction en colombage.
      • [?] Rabalan sortit de sa maison, misérable masure en torchis, croulante, à peine couverte de quelques paquets de lande sèche en guise de toit, [?]. (Octave Mirbeau, Rabalan.)
      • La plupart des maisons avaient un rez-de-chaussée en pierre, des étages faits de tournisses sombres et d'un hourdage de torchis brun. (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 179.)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TORCHIS (tor-chi) s. m.
    • Mortier composé de terre grasse et de paille coupée qu'on emploie pour certaines constructions. On s'en sert pour remplir les vides souvent très grands d'un bâtiment en charpente, ce qui permet d'économiser le bois. Vitruve, qui avait voyagé en Gaule et en Espagne, dit qu'encore de son temps les maisons étaient bâties d'une espèce de torchis, couvertes de chaume ou de bardeau de chêne, et que les peuples n'avaient pas l'usage des tuiles, Voltaire, Dict. phil. Antiquité.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li sueil sont de desesperance, Et li pommel de mescheance, Li torcheïs est de haïne, Rutebeuf, II, 33.

    XVIe s. Place très mauvaise et d'assiette et d'estoffe, comme estant commandée à la mousquetade, et aiant en plusieurs lieux ses parapets de torchis, D'Aubigné, Hist. III, 268.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    TORCHIS. - HIST. Ajoutez?:

    XIVe s. Et avera cloture de mur et de torchis (1303), Varin, Archives admin. de la ville de Reims, t. II, 2e partie, p. 27.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TORCHIS, s. m. (Archit.) espece de mortier fait de terre grasse détrempée, & mêlée avec de la paille coupée, pour faire des murailles de bauge, & garnir les panneaux des cloisons, & les entrevoux des planchers des granges & des métairies : on l'appelle torchis, parce qu'on le tortille pour l'employer, au bout de certains bâtons faits en forme de torches. (D. J.)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    France Terme

    Matériau constitué par un mélange de terre grasse argileuse, de chaux et de fibres végétales et éventuellement animales, notamment poils de vache, qui est utilisé pour lier les pierres d'un mur ou pour former le hourdis d'une construction en colombage.

    FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

    Étymologie de « torchis »

    Torcher. Torchis, dans l'ancienne langue, avait en outre le sens de torche, flambeau.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (début XIVe siècle). La première forme de ce mot est l'ancien français tocheïs (« mortier composé de terre grasse et de paille coupée ») apparue en (1265). Ce dernier a été formé à partir du sens associé à la construction du verbe torcher plus le suffixe -is.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TORCHIS, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1. 1265 torcheïs « mortier composé de terre grasse et de paille coupée » (Rutebeuf, La Voie de paradis, 265 ds ?uvres, éd. E. Faral et J. Bastin, t. 1, p. 350); déb. du xives. torchis (doc. ds Varin, Arch. législ. de Reims, 2epartie, II, V); 2. 1848 torchis (de foin) « bouchon de foin » (Chateaubr., loc. cit.); 1857 torchis (de paille) « bouchon de paille pour nettoyer » (Flaub., loc. cit.). Dér. de torcher*; suff. -is*. Cf. aussi m. fr. torque subst. fém. « mortier composé de terre grasse et de paille coupée » (1371, Reg. du chap. S.-J. de Jérus., A.N. MM 29, fo82 vods Gdf. Compl.).

    torchis au Scrabble


    Le mot torchis vaut 12 points au Scrabble.

    torchis

    Informations sur le mot torchis - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot torchis au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    torchis

    Les rimes de « torchis »


    On recherche une rime en SI .

    Les rimes de torchis peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Si

    Rimes de gâchis      Rimes de blanchie      Rimes de déprécie      Rimes de radoucie      Rimes de pétéchie      Rimes de châssis      Rimes de noircit      Rimes de rafraîchies      Rimes de endurcis      Rimes de dissocie      Rimes de bénéficie      Rimes de scies      Rimes de Biélorussie      Rimes de lychees      Rimes de lexie      Rimes de bureaucratie      Rimes de roussit      Rimes de inertie      Rimes de irréfléchis      Rimes de facétie      Rimes de avachis      Rimes de gipsy      Rimes de roussi      Rimes de négocient      Rimes de affranchi      Rimes de rafraîchie      Rimes de messies      Rimes de affranchie      Rimes de dyspepsie      Rimes de précis      Rimes de blanchies      Rimes de asphyxie      Rimes de franchies      Rimes de défraîchies      Rimes de minutie      Rimes de concis      Rimes de farcies      Rimes de endurcies      Rimes de grossie      Rimes de si      Rimes de inepties      Rimes de biopsies      Rimes de réussi      Rimes de celles-ci      Rimes de initie      Rimes de défraîchis      Rimes de souci      Rimes de noircis      Rimes de remercies      Rimes de éclaircies     

    Mots du jour

    gâchis     blanchie     déprécie     radoucie     pétéchie     châssis     noircit     rafraîchies     endurcis     dissocie     bénéficie     scies     Biélorussie     lychees     lexie     bureaucratie     roussit     inertie     irréfléchis     facétie     avachis     gipsy     roussi     négocient     affranchi     rafraîchie     messies     affranchie     dyspepsie     précis     blanchies     asphyxie     franchies     défraîchies     minutie     concis     farcies     endurcies     grossie     si     inepties     biopsies     réussi     celles-ci     initie     défraîchis     souci     noircis     remercies     éclaircies     


    Les citations sur « torchis »

    1. Par dessus cette couche de terre ainsi parsemée de la poussière et des os de cadavres décomposés, la ville, aux XVIIe et XVIIIe siècles, s'était développée en un enchevêtrement de plus en plus dédaléen de ruelles et de maisons malsaines, bousillées avec les poutres, le torchis et tous les matériaux dont on pouvait disposer, afin d'abriter les couches les plus viles de la population londonienne.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Austerlitz (2001)


    Les citations sur torchis renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torchis en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « torchis »

    TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

    Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

    toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

    Les synonymes de « torchis»

    Les synonymes de torchis :

      1. bousillage
      2. bauge
      3. mortier
      4. pisé

    synonymes de torchis

    Fréquence et usage du mot torchis dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « torchis » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torchis dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Torchis ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations torchis     Citation sur torchis   Poèmes torchis   Proverbes torchis   Rime avec torchis    Définition de torchis  


    Définition de torchis présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torchis sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot torchis notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 09:36:44