La définition de Torpille du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Torpille
Nature : s. f.
Prononciation : tor-pi-ll', ll mouillées, et non pas tor
Etymologie : Ital. torpiglia ; du lat. torpere, être engourdi. Torpiglia représente une forme torpicula, qui n'existe pas.

Voir les citations du mot TorpilleSignification du mot Torpille


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de torpille de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec torpille pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Torpille ?


La définition de Torpille

Terme d'histoire naturelle. Genre de poissons cartilagineux plagiostomes voisins des raies, ayant un appareil électrique sur les côtés de la queue et donnant une commotion à ceux qui les touchent.


Toutes les définitions de « torpille »


Trésor de la Langue Française informatisé


TORPILLE1, subst. fém.

ICHTYOL. Poisson sélacien proche de la raie, au corps plat et rond, ne dépassant pas un mètre de long, possédant de chaque côté de la tête un organe émettant des décharges électriques pour étourdir les proies. Torpille marbrée, noire, noble, ocellée. L'organe électrique de la torpille est situé entre le grand cartilage de la nageoire pectorale, les branchies et la tête (Cuvier, Anat. comp., t. 5, 1805, p. 267).Un vulgaire poisson comme la torpille produit assez de force électrique pour foudroyer d'autres poissons (Warcollier, Télépathie, 1921, p. 305).
Prononc. et Orth.: [t? ?pij]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1538 torpile « poisson sélacien pourvu, à la base de la tête, d'organes capables de produire des décharges électriques » (Est., 712a, s.v. torpedo d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 173). Issu avec changement de suff. de torpin « id. », att. au xvies. (de 1547, Ch. Estienne ds Gdf., à 1611, Cotgr., qui donne le mot pour « marseillais »), prob. originaire des côtes de Provence et issu du lat. torpedo, -inis « id. »; v. FEW t. 13, 2, p. 83. Bbg. Wind 1928, p. 109.


TORPILLE2, subst. fém.

A. ? DÉFENSE
1.
a) Engin de guerre, muni d'une charge explosive, déposé sous l'eau ou à la surface de l'eau. Synon. usuel mine2.Torpille dormante, fixe, mouillée, portée, remorquée; torpille en chapelet, à retardement. C'est au cours des mêmes expériences que la torpille fait son apparition. C'est une simple caisse bourrée d'explosif, qu'il faut aller fixer à la main sous le navire visé (P. Rousseau, Hist. techn. et invent., 1967, p. 243).
b) Engin sous-marin chargé d'explosif, lancé d'un navire, d'un sous-marin ou d'un avion pour frapper un navire. Torpille fusiforme, en fuseau; torpille automobile, électrique, guidée, magnétique; torpille à oxygène. Des destroyers du type « killer » armés d'appareils de détection à basse fréquence susceptibles de localiser les sous-marins en plongée à plus de 20 kilomètres et dotés de nouvelles torpilles, d'hélicoptères et de grenades atomiques (Billotte, Consid. strat., 1957, p. 40-15).Lance-torpille(s)*. Porte-torpille(s). V. porte- B.Tube* lance-torpille(s).
2. P. anal. Bombe à ailettes lancée sur un objectif terrestre par un engin de tranchée ou par avion. Torpille aérienne. Je suppose qu'un aviateur qui laisse tomber ses torpilles pense encore bien moins à décerveler ou éventrer. Il est assez occupé de ce qu'il fait (Alain, Propos, 1923, p. 536).
3. P. anal. Celui, celle qui fait échouer un projet. Pour les dragueurs de 1976 une fille c'est « un coup » (bon ou mauvais), un bon contact c'est un « ticket » et le copain trop bavard qui vous « casse le coup » c'est une « torpille » (Elle, 26 juill. 1976, p. 8, col. 1).Ce qui fait échouer un projet. De nouvelles torpilles soigneusement réglées, ou de vieilles affaires qui remontent lentement du fond (Le Point, 28 août 1978, p. 32, ds Rob. 1985).
B. ? FORAGE PÉTROL. Engin explosif descendu à grande profondeur en vue d'agrandir, par explosion, le fond du puits de forage. (Dict. xxes.).
Prononc. et Orth.: [t? ?pij]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1842 « sorte de mine sous-marine » (Ac. Compl.: torpédo ou torpille); 1878 « engin automoteur sous-marin chargé d'explosifs » (Lar. 19eSuppl.). Calque de l'anglo-amér. torpedo; a remplacé dans ce sens torpédo*.
STAT. ? Torpille1 et 2. Fréq. abs. littér.: 107.
DÉR.
Torpillerie, subst. fém.,défense. a) Soute à torpilles dans un navire; salle affectée aux torpilles dans une base. (Dict. xxes.). b) Compartiment de lancement des torpilles (Dict. xxes.). ? [t? ?pij?i]. ? 1re attest. 1904 « salle affectée au service des torpilles » (Nouv. Lar. ill.); de torpille2, suff. -erie*.

TORPILLE1, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1538 torpile « poisson sélacien pourvu, à la base de la tête, d'organes capables de produire des décharges électriques » (Est., 712a, s.v. torpedo d'apr. H. Vaganay ds Rom. Forsch. t. 32, p. 173). Issu avec changement de suff. de torpin « id. », att. au xvies. (de 1547, Ch. Estienne ds Gdf., à 1611, Cotgr., qui donne le mot pour « marseillais »), prob. originaire des côtes de Provence et issu du lat. torpedo, -inis « id. »; v. FEW t. 13, 2, p. 83.

Torpille au Scrabble


Le mot torpille vaut 10 points au Scrabble.

torpille

Informations sur le mot torpille - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot torpille au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

torpille

Les mots proches de Torpille

TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortistoranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage


Mots du jour


Jalousement     Défilé     Époudrer     Oméga     Acidité     Ronflant, ante     Déraisonnablement     Ébrèchement     Instigation     Comptereau     

Les citations avec le mot Torpille


  1. Un des petits torpilleurs qui s'étaient empannés près de la côte, démarra brutalement.

    Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


  2. L'instant d'après, la D.C.A. se déchaîna. Elle tirait de partout, des torpilleurs, des cargos, de la plage, du toit des maisons. Le vacarme était assourdissant.

    Auteur : Robert Merle - Source : Week-end à Zuydcoote (1949)


  3. Suppositoire: - - Mode d'emploi: introduire au moment de la crise (la forme torpille assure une introduction particulièrement heureuse). Remboursé par la Sécurité Sociale, visa n° 3204.11.126, P. 29.962.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les combattants du petit bonheur (1977)


  4. Malgré quelques tentatives de restauration, dans les années 1950 et 1960 - presque toujours lamentables sur le plan de l'architecture intérieure et de la décoration -, le Seconde Guerre mondiale a bel et bien consommé la disparition des grands paquebots de lignes. Avant de s'offrir aux torpilles et aux bombes, avant de disparaître dans les eaux glacées ou dévorés par les flammes, quelques-uns se couvrent fort à propos de stupéfiantes peintures de guerre, sous prétexte de tromper l'ennemi sur leur identité, leur taille ou leur vitesse, et c'est ainsi qu'ils nous émeuvent le plus, détournés brutalement de leur destination luxueuse et mondaine, tout peinturlurés, armés pour de titaniques catastrophes.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


  5. A Cronstadt, l'affaire se déclenche à neuf heures et demie. Ce sont les torpilleurs T 501 et T 513 qui ouvrent le feu. Ils torpillent à bout portant l'énorme dreadnought Tsaréwitch, vaisseau-amiral.

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : Moravagine (1926)


  6. Bien que les paquebots, depuis le Titanic et même auparavant, aient toujours été plus ou moins destinés à finir échoués, engloutis, torpillés, dévastés par le feu, éventrés par des icebergs ou éperonnés par leurs congénères, il était d'usage, au moins jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, d'apporter un certain soin à leur présentation.

    Auteur : Jean Rolin - Source : L'homme qui a vu l'ours (2006)


  7. Notre socle fondamental, c'est la langue commune. Et à l'intérieur de cet espace, il y a ceux qui inventent d'autres langues, qui torpillent les mots. Ce sont eux, les génies. Sans les écrivains, la langue commune serait insipide et ennuyeuse.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : 14 octobre 2007, Le Figaro.


  8. La «contre-nature» est la nature même, comme le contre-torpilleur est bel et bien un torpilleur.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Pitié pour les femmes (1936)


  9. Béru se torpille deux bouteilles de Bordeaux, sous prétexte que ce vin ne fatigue pas.

    Auteur : Frédéric Dard - Source : Sans référence


Les citations du Littré sur Torpille


  1. À ces moyens de défense si l'on ajoute les torpilles, les bateaux torpilleurs, les chaloupes canonnières, quel emploi reste-t-il aux vaisseaux cuirassés ?

    Auteur : P. MERRUAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er mai 1876, p. 169


  2. La torpille qui stupefie le bras de celuy qui la touche, le lievre marin qui gaste les poulmons

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 5


  3. La torpille a cette condition, non seulement d'endormir les membres qui la touchent, mais, au travers des filets et de la seime, elle transmet une pesanteur endormie aux mains de ceulx qui la remuent et manient

    Auteur : MONT. - Source : II, 181


  4. Cet ingénieux physicien [Walsh], plus heureux que ses prédécesseurs, nous a dévoilé en entier le mystère, et nous a appris, par une suite nombreuse d'expériences, que les phénomènes de la torpille appartiennent essentiellement à l'histoire déjà si riche de l'électricité

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. v, 13


  5. La torpille, le mormyre, le silure, le malaptérure, la gymnote et la raie développent spontanément une quantité plus ou moins considérable d'électricité

    Auteur : F. PAPILLON - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er août 1872, p. 665


  6. Si on verse de l'eau dessus [la torpille], on sent cette passion [engourdissement] qui gaigne contre-mont jusques à la main

    Auteur : MONT. - Source : II, 181


  7. La torpille endort le bras sans être engourdie ; la pierre queux ou affiloire fait trancher le rasoir et ne tranche pas

    Auteur : LA MOTHE LE VAYER - Source : Dial. d'Or. Tubero, t. II, p. 93, dans POUGENS


  8. Si un homme luy [à la torpille] touche avec une verge, elle luy endormira le bras

    Auteur : PARÉ - Source : XXIII, 29




Les mots débutant par Tor  Les mots débutant par To

Une suggestion ou précision pour la définition de Torpille ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h42










 -  Tabac  -  Tact  -  Talent  -  Tao  -  Tasse  -  Telephone  -  Telephone portable  -  Television  -  Temeraire  -  Temps  -  Tendresse  -  Tension  -  Tentation  -  Terre  -  Terrorisme  -  Theatre  -  Theme  -  Theologien  -  Therapie  -  Timidite  -  Timidité  -  Tissus  -  Titanic  -  Toilette  -  Tolerance  -  Tombe  -  Torture  -  Tourisme  -  Touriste  -  Tout l'amour  -  Tradition  -  Traduction  -  Trahison  -  Train  -  Traite  -  Transcendance  -  Transparence  -  Transport  -  Travail  -  Travailler  -  Trésor  -  Tricher  -  Triste  -  Tristesse  -  Tristesse  -  Tromper  -  Tuer  -  Tutoyer  -  Tyrannie

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur torpillePoèmes torpilleProverbes torpille

La définition du mot Torpille est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Torpille sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Torpille présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.