Définition de « torchonner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot torchonner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur torchonner pour aider à enrichir la compréhension du mot Torchonner et répondre à la question quelle est la définition de torchonner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « torchonner »


Trésor de la Langue Française informatisé


TORCHONNER, verbe

A. ? Empl. trans., vx. Essuyer quelque chose avec un torchon pour le nettoyer. On s'asseyait à la table de merisier rouge que la fille torchonnait en deux coups avant de poser la bouteille (Pourrat, Gaspard, 1925, p. 176).On prend ses repas dans une cuisine, et (...) on s'y attarde pour préparer le café ou torchonner la vaisselle (Romains, Hommes bonne vol., 1932, p. 293).P. métaph. Les nuages torchonnaient le ciel, d'un bleu strict (H. Bazin, Tête contre murs, 1949, p. 342).
? Au fig., fam. Exécuter quelque chose rapidement et sans soin. Torchonner son cahier, un texte, son travail. (Dict. xixeet xxes.). Part. passé en empl. adj. C'est un travail torchonné (Dict. xixeet xxes.).
B. ? Empl. intrans. Exécuter des travaux de nettoyage. L'adjointe préside, à deux pas de la balustrade, moi je torchonne au fond du préau, ou même dans une des classes (Frapié, Maternelle, 1904, p. 100).
Prononc.: [t? ? ? ?ne], (il) torchonne [-? ?n]. Étymol. et Hist. 1. 1452 « rosser » (Arnoul Gréban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 3764); 2. a) 1564 « essuyer (une bête) avec un bouchon de paille » (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, VII, p. 31); b) 1808 « chiffonner, friper » (Hautel); c) 1852 « frotter avec un torchon » (Humbert); 1872 « exécuter rapidement, sans soin (un dessin) » (Littré). Dér. de torchon*; suff. -onner*. Fréq. abs. littér.: 10.


Wiktionnaire


Verbe - français

torchonner \t??.??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Essuyer en utilisant un torchon.
    • L'adjointe préside, à deux pas de la balustrade, moi je torchonne au fond du préau, ou même dans une des classes. (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • La vocation prête à l'abandonner, l'aide-barman torchonnait mollement, à l'écart, le plateau des tables. (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 32)
  2. Bâcler, faire sans aucun soin un travail que l'on doit rendre.
  3. (Péjoratif) (Figuré) Enivrer
    • On retrouve le plus d'alcooliques là où le vin n'est pas implanté et là où on se torchonne à la bière. Donc, pas de faux procès au vin. (RMC, Le vin, alcool comme les autres : votre opinion aujourd'hui ? lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

TORCHONNER (tor-cho-né) v. a.
  • Frotter, nettoyer avec un torchon.

    Fig. et familièrement. Faire mal, faire salement. Vous avez torchonné ce dessin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « torchonner »

Torchon. On a dit (XIVe siècle) torchonnierement, pour négligemment, Arch. nat. jj75, pièce 58.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De torchon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

TORCHONNER, verbe
Étymol. et Hist. 1. 1452 « rosser » (Arnoul Gréban, Mystère de la Passion, éd. O. Jodogne, 3764); 2. a) 1564 « essuyer (une bête) avec un bouchon de paille » (Rabelais, Cinquiesme Livre, éd. Ch. Marty-Laveaux, VII, p. 31); b) 1808 « chiffonner, friper » (Hautel); c) 1852 « frotter avec un torchon » (Humbert); 1872 « exécuter rapidement, sans soin (un dessin) » (Littré). Dér. de torchon*; suff. -onner*.

torchonner au Scrabble


Le mot torchonner vaut 15 points au Scrabble.

torchonner

Informations sur le mot torchonner - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot torchonner au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

torchonner

Les rimes de « torchonner »


On recherche une rime en NE .

Les rimes de torchonner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en ne

Rimes de emmener      Rimes de pistonné      Rimes de missionné      Rimes de daigner      Rimes de ascensionner      Rimes de lorgné      Rimes de fasciner      Rimes de alternés      Rimes de iréné      Rimes de bâtonnets      Rimes de turbinaient      Rimes de indigestionner      Rimes de jalonner      Rimes de chiffonnés      Rimes de concerner      Rimes de houblonnés      Rimes de bidonnées      Rimes de couronnées      Rimes de destinait      Rimes de balinais      Rimes de après-déjeuner      Rimes de fonctionnaient      Rimes de démissionnais      Rimes de démenée      Rimes de grené      Rimes de castagnait      Rimes de proportionnée      Rimes de combinez      Rimes de renfrogner      Rimes de damnée      Rimes de pelotonnées      Rimes de pistonnais      Rimes de environnées      Rimes de dégouliner      Rimes de subordonnaient      Rimes de peignaient      Rimes de éprenait      Rimes de raccompagnée      Rimes de lambinais      Rimes de déterminés      Rimes de plafonné      Rimes de méconnais      Rimes de bouffonner      Rimes de enracinés      Rimes de monnaie      Rimes de torchonner      Rimes de capitonnées      Rimes de réquisitionnée      Rimes de claironnait      Rimes de panée     

Mots du jour

emmener     pistonné     missionné     daigner     ascensionner     lorgné     fasciner     alternés     iréné     bâtonnets     turbinaient     indigestionner     jalonner     chiffonnés     concerner     houblonnés     bidonnées     couronnées     destinait     balinais     après-déjeuner     fonctionnaient     démissionnais     démenée     grené     castagnait     proportionnée     combinez     renfrogner     damnée     pelotonnées     pistonnais     environnées     dégouliner     subordonnaient     peignaient     éprenait     raccompagnée     lambinais     déterminés     plafonné     méconnais     bouffonner     enracinés     monnaie     torchonner     capitonnées     réquisitionnée     claironnait     panée     


Les citations sur « torchonner »

Les citations sur torchonner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot torchonner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « torchonner »

TorcheTorche, lorgneTorche-culTorcherTorchèreTorchisTorchonTordeur, euseTordionTord-nezTordreTordu, ueToreToréadorToreuticienToreutiqueTormentilleTorminal, aleToronTorositéTorpeurTorpilleTorpilleurTorqueTorquetTorréfactionTorréfierTorrentTorrentiellementTors, orseTorseTorsionTortTorteTortelleTorticolisTortilTortileTortillageTortillé, éeTortillementTortillerTortilleuseTortillisTortillonTortillonné, éeTortillonnerTortionnaireTortionnairementTortis

Les mots débutant par tor  Les mots débutant par to

toranaTorcéTorcé-en-ValléeTorcé-Viviers-en-CharnieTorcenaytorchatorchaienttorchaistorchaitTorchamptorchanttorchassionstorchetorchetorchétorche-cultorchéetorchéesTorchefelontorchenttorchertorcheraistorcherastorchèretorchèrestorchestorchestorchésTorchevilletorcheztorchistorchontorchonnaittorchonnetorchonnertorchonsTorcieuTorcyTorcyTorcyTorcy-en-ValoisTorcy-et-PoulignyTorcy-le-GrandTorcy-le-GrandTorcy-le-PetitTorcy-le-Petittordtord-boyauxtord-neztordage

Les synonymes de « torchonner»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot torchonner dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « torchonner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot torchonner dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Torchonner ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations torchonner     Citation sur torchonner   Poèmes torchonner   Proverbes torchonner   Rime avec torchonner    Définition de torchonner  


Définition de torchonner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot torchonner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot torchonner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

Page modifiée le lundi 02 février 2026 18:35:32