La définition de Champart du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Champart
Nature : s. m.
Prononciation : chan-par ; le t ne se lie pas
Etymologie : Campi pars, de campus, champ, et pars, partie (voy. ).

Voir les citations du mot ChampartSignification du mot Champart


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de champart de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec champart pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Champart ?


La définition de Champart

Terme de jurisprudence féodale. Une certaine portion des fruits que le seigneur percevait sur l'héritage donné à cens.


Toutes les définitions de « champart »


Trésor de la Langue Française informatisé


CHAMPART, subst. masc.

A.? DR. FÉOD. Part du produit du champ due par le paysan tenancier au seigneur possédant la terre. La dette en nature ou champart (Ch. Guyot, Rapp. sur l'état de l'agric. en Lorraine,1889, p. 18).Le prélèvement de la dîme et du champart sur la moisson (G. Lefebvre, La Révolution fr.,1963, p. 146).Lever la dîme et le champart (Ac.1835-1878) :
Les émigrés viennent, (...), pour vous voler et vous piller, vous massacrer, brûler vos granges et vos baraques; vous faire payer la dîme, la gabelle, le champart, etc., de père en fils!... Défendez-vous et tenez bien ensemble; ou bien remettez-vous à travailler comme des b?ufs, pour le couvent et le seigneur. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 490.
Rem. On relève ds les dict. gén. a) Champarter, verbe trans. Soumettre au droit de champart. Champarter un champ (Ac. 1798-1878). b) Champarteur, subst. masc. Celui qui lève le champart au nom du seigneur.
B.? AGRIC. Mélange de froment, de seigle et d'orge semés ensemble et servant à la nourriture des animaux. Synon. méteil.
Rem. Attesté ds Lar. 19e, Lar. Lang. fr., Littré, Guérin 1892, Rob.
Prononc. et Orth. : [? ? ?pa:?]. Ds Ac. 1694-1878. Étymol. et Hist. 1. 1270 dr. féod. (Cart. de Meaux, B.N.I., 18355, fo80 rods Gdf. Compl.), devenu terme hist. dep. l'abolition des dr. féod.; 2. 1866 agric. (Lar. 19e). Empr. au lat. médiév. campartum (1032-35 ds Nierm., s.v. campipars) composé du lat. campus « champ » et pars, partis « partie »; sens 2 prob. issu de 1 (FEW t. 2, p. 163a, note 10), la redevance féodale étant prélevée sur tous les produits de la terre. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Bambeck (M.). Mittellateinische Lexikalia zum FEW. In : [Mél. Wartburg (W. von)]. Tübingen, 1968, t. 2, pp. 213-214.

CHAMPART, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. 1270 dr. féod. (Cart. de Meaux, B.N.I., 18355, fo80 rods Gdf. Compl.), devenu terme hist. dep. l'abolition des dr. féod.; 2. 1866 agric. (Lar. 19e). Empr. au lat. médiév. campartum (1032-35 ds Nierm., s.v. campipars) composé du lat. campus « champ » et pars, partis « partie »; sens 2 prob. issu de 1 (FEW t. 2, p. 163a, note 10), la redevance féodale étant prélevée sur tous les produits de la terre.

Champart au Scrabble


Le mot champart vaut 16 points au Scrabble.

champart

Informations sur le mot champart - 8 lettres, 2 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot champart au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

champart

Les mots proches de Champart

ChabichouChablageChableurChablisChabotChabrol et chabrotChacalChaconneChacun, chacuneChacunièreChafaudChagrinChagrinChagrin, ineChagrinant, anteChagrinementChagrinerChaillantChailleChailleux, euseChaillot ou chaillouChaîneChaînetteChaînier ou chaînisteChaînonChaintreChairChairChaireChaiseChalaineChaland, andeChaland ou chalanChalandiseChalcideChalcidiqueChaldaïqueChaldéen, enneChâleChaletChaleurChaleureusementChaleureux, euseChalinoptèreChâlitChaloirChalonChalosseChalotChaloupecha-cha-chachabanaisChabanaisChabanneChabestanChabeuilchabichouchablerchablisChablischaboisseauxChâbonschabotchabotsChabottesChabottonnesChabournayChabracchabraqueChabrelocheChabrignacChabrillanChabrischabrotchacalchacalsChacéChacenaychachlikchaconneChacrisechacunchacuneChadeleufChadenacChadenetChadracChadronChaduriechafaudchafaudsChaffalChaffaut-Saint-JursonChaffoischafouinchafouinchafouinechafouinschafouinschagatte


Mots du jour


Poudrette     Cagoule     Annonciateur     Raquettier     Tarabusté, ée     Détour     Défoul     Postcommunion     Entement     Restreignant, ante     

Les citations avec le mot Champart


Les citations du Littré sur Champart


  1. Les autres [contributions] se lèvent en espèces lors de la récolte à une certaine quotité, plus ou moins, selon la quantité des gerbes que la terre donne ; et c'est ce qu'on appelle champart ou agrier

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 71


  2. Dites aux femmes ce que c'est que fief, droit de champart, lods et ventes, amortissement et reconnaissances, papiers terriers, et autres choses semblables

    Auteur : FÉN. - Source : t. XVII, p. 104


  3. et c'est à proprement parler ce qu'on appelle rentes seigneuriales ; les autres se lèvent en espèces lors de la récolte, à une certaine quotité, plus ou moins, selon la quantité des gerbes que la terre donne, et c'est ce qu'on appelle champart ou agrier

    Auteur : VAUBAN - Source : Dîme, 71


  4. Qui tient terres sujettes à champart n'en peut lever la desblée sans appeler le seigneur, sur peine de l'amende

    Auteur : LOYSEL - Source : 544


  5. Terres tenues en fief ne doivent champart

    Auteur : LOYSEL - Source : 546


  6. Terres tenues à champart, terrage, vinage, gros cens [ou croit de cens, contre-cens, surcens, par opposition à chefcens ou cens primitif], ou rente originaire et directe, tenant lieu de chef-cens, doivent lods et ventes au seigneur desdits champart, terrage, etc.

    Auteur : ID. - Source : 545


  7. Dites aux femmes ce que c'est que fiefs, rentes, dîmes inféodées, droit de champart, lods et ventes

    Auteur : FÉN. - Source : XVII, 101


  8. Noz apelons vilenage, heritage qui est tenus de segneur à cens ou à rente ou à champart

    Auteur : BEAUMANOIR - Source : XIV, 7




Les mots débutant par Cha  Les mots débutant par Ch

Une suggestion ou précision pour la définition de Champart ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h56








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur champartPoèmes champartProverbes champart

La définition du mot Champart est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Champart sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Champart présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.