La définition de Brouillé, ée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brouillé, ée
Nature : part. passé.
Prononciation : brou-llé, llée ; ll mouillées, et non br
Etymologie : Brouiller. Le premier est appelé brouillard, parce que c'est une première écriture faite sans soin et sur le moment même ; le second, papier brouillard, parce que l'écriture s'y brouille.

Voir les citations du mot Brouillé, éeSignification du mot Brouillé, ée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brouillé, ée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brouillé, ée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brouillé, ée ?


La définition de Brouillé, ée

Mêlé, battu ensemble. Des oeufs brouillés.


Toutes les définitions de « brouillé, ée »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BROUILLE. n. f.
Désunion, mésintelligence. Il y a de la brouille entre eux. Il y a de la brouille dans le ménage. On dit quelquefois BROUILLERIE.

Littré

BROUILLE (brou-ll', ll mouillées, et non brouye) s. f.
  • Querelle suivie de mésintelligence. Il y a de la brouille dans le ménage. Être en brouille avec quelqu'un. Mot familier.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

brouille \b?uj\ féminin

  1. Désunion, mésintelligence.
    • Il y a de la brouille entre eux.
    • Il y a de la brouille dans le ménage.
    • En 1922. à l'époque de Pâques, Friedo et Hertha se revoient quelquefois, à Brême, mais ils évitent, semble-t-il, de revenir sur leur brouille et restent sur la réserve. (Eugène Badoux, Friedo Lampe: une psychobiographie, 1986)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BROUILLE1, subst. fém.

Fam. Mésentente entre deux ou plusieurs personnes qui entretenaient des rapports affectueux. Brouille de famille, brouille sérieuse. Synon. désaccord, fâcherie :
1. ... toutes quatre se sont réunies, ont causé, une explication est arrivée et ensuite une brouille à tout jamais. Karr, Sous les tilleuls,1832, p. 201.
2. ... il [Lucien] l'entendit raconter au moins cent fois. Il arriva une grande brouille entre Madame de Puylaurens et M. de Lanfort; Lucien redoubla d'assiduité. Rien n'était plus plaisant que les sorties des deux parties belligérantes, qui continuaient à se voir chaque jour... Stendhal, Lucien Leuwen,t. 1, 1836, p. 234.
3. Mais je te plains dans tes brouilles et dans tes réconciliations, car elles sont d'un autre étage que l'amour. Saint-Exupéry, Citadelle,1944, p. 949.
? Expr. Être en brouille :
4. ? (...) Ah! mais, j'y pense, nos mamans sont en brouille!... Reider, Mlle Vallantin,1862, p. 86.
? Argot :
5. « En langage de palais (...) la brouille, c'est-à-dire ces nombreux petits artifices de procédure qui font rendre à une affaire tout ce qu'elle peut donner de bénéfice. » (Petit journal, déc. 78). Larch.Suppl.1880, p. 21.
PRONONC. : [b?uj]. Durée longue sur [u:] dans Barbeau-Rodhe 1930 et Harrap's 1963; durée mi-longue dans Passy 1914. Pour Rouss.-Lacl. 1927 ,,l'u est indécis dans brouille, rouille``.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1617 « querelle » (Richelieu, Correspondance, I, 300 dans F. Haschke, Die Sprache Richelieus nach seinem Briefwechsel, Leipzig-Paris, 1934, p. 89); 1752 (Trév. : Brouille. Brouillerie. C'est une expression basse & populaire, qui ne peut se souffrir que dans la bouche d'un paysan, ou d'une personne de la lie du peuple). Déverbal de brouiller* étymol. 4.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 287. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 219, b) 373; xxes. : a) 452, b) 561.


BROUILLE2, subst. fém.

BOT. ,,Fétuque flottante dont les feuilles s'étalent à la surface des étangs`` (Mozin-Biber t. 1 1826).
? Brouille blanche. Renoncule aquatique.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixesiècle.
Prononc. : [b?uj]. Étymol. et Hist. 1826, supra. Déverbal de brouiller*; suff. -eux*.
DÉR.
Brouilleux, euse, adj.,,Qui produit la brouille, qui est plein de brouille`` (Littré); (aussi dans Guérin 1892, Nouv. Lar. ill. et Lar. 20e).Un étang brouilleux (...). Au milieu de l'été les feuilles continuent à tapisser la surface des eaux, mais le bétail a cessé d'en être avide (La Maison rustique du XIXes., éd. M.-C. Bailly de Merlieux, 1835, p. 154, note 1).? Seule transcr. dans Littré : brou-lleû, fém. -lleû-z', ll mouillées. ? 1reattest. 1835 id.; dér. de brouille2, suff. -eux*.


Brouillé, ée au Scrabble


Le mot brouillé, ée vaut 12 points au Scrabble.

brouille--ee

Informations sur le mot brouille--ee - 10 lettres, 6 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brouillé, ée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brouille--ee

Les mots proches de Brouillé, ée

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Immémorable     Afférent, ente     Juin     Pomard     Juridiquement     Légitimité     Programme     Chloriteux, euse     Envahir     Transitionnel, elle     

Les citations avec le mot Brouillé, ée


Les citations du Littré sur Brouillé, ée




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brouillé, ée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h41








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brouillé, éePoèmes brouillé, éeProverbes brouillé, ée

La définition du mot Brouillé, ée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brouillé, ée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brouillé, ée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.